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Gabriela Valente

Chercheuse associée à l'UMR EFTS de l'Université de Toulouse et au Laboratoire Éducation, Cultures et Politiques (ECP) - Université de Lyon
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<a name="_Toc95044666"></a> Gabriela Valente est docteure en Sciences de l’éducation et de la formation. ATER à l’Université Toulouse Jean Jaurès entre 2021 et 2023, elle est chercheuse associée à l’UMR Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) (Université de Toulouse) et au Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (Université Lyon 2). Ses travaux de recherche portent sur les pratiques enseignantes du personnel éducatif (secondaire et supérieur) et la diversité socio-culturelle (citoyenneté, laïcité, immigration, vivre ensemble, etc.). gabriela.abuhab.valente@gmail.com PUBLICATIONS **Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture référencées HCERES (11)** 1. Valente, G., Botler, A. (2022). Apresentação do Dossiê Religião, discriminação e racismo no espaço escolar. Revista Eletrônica de Educação, [S. l.], v. 16. DOI: 10.14244/198271996284. Ce texte présente le dossier « Religião, discriminação e racismo no espaço escolar ». 2. Dantas, A., Valente, G. (2022). Rediscutindo a laicidade brasileira a partir da colonialidade do poder. Revista Eletrônica de Educação. 16, 1-21. DOI : https://doi.org/10.14244/198271995523 (traduction: Rediscuter de la laïcité brésilienne sous l'angle de la colonialité du pouvoir) Cet article remet en question l'adoption du concept de laïcité comme inhérent à la structure sociale brésilienne, à partir d'une étude empirique comparative entre la France et le Brésil. Dans la perspective théorique décoloniale de la colonialité/modernité, nous concluons que le concept français de laïcité ne peut pas être importé tel quel au Brésil, car sa construction en France était basée sur la séparation entre l'État et la religion, en référence au projet politique de construction du consensus social de la nation moderne. 3. Urbanski, S. Valente, G. Boisson, D. (2022). « Ecole, religions, laïcité : perspectives comparatistes et interdisciplinaires », Introduction au numéro 21. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs. Ce texte présente le dossier « Ecole, religions, laïcité : perspectives comparatistes et interdisciplinaires ». 4. Valente, G. (2022). Le fonctionnement des établissements scolaires et le mythe de la tolérance religieuse au Brésil : une approche ethnographique comparée. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 21.131-152. https://journals.openedition.org/cres/6004 L’article remet en question l’image convenue d’une « tolérance religieuse » au Brésil. Suivant une perspective d’ethnographie comparée, deux établissements scolaires avec des caractéristiques sociales éloignées sont présentés et permettent de découvrir que leur fonctionnement offre des conditions de possibilité différentes. Ces configurations relèvent d’une logique d’action pragmatique qui peut favoriser la tolérance religieuse dans certains cas, ou l’édification de son mythe dans d’autres. 5. Valente, G. (2021). The formation of teacher logic: a study on Franco-Brazilian teaching knowledge and practices. Educação e Pesquisa 47, 1-13 - https://doi.org/10.1590/S1678-4634202147232638 (traduction : La constitution de la logique professorale : une étude sur les savoirs et les pratiques des enseignants franco-brésiliens) L'objectif de cet article est de proposer une nouvelle façon d'appréhender l'activité d'enseignement à partir du concept « logique professorale ». La création de la notion repose sur le fait qu’il existe des connaissances professionnelles partagées par les enseignant.e.s des deux pays qui se traduisent par des principes de justice constituant une logique d'action propre à l’activité professionnelle des enseignant.e.s. 6. Valente, G. et Dantas, A. (2021) Teaching practices and ethnic-racial relations: reflections of Brazilian society. Cadernos de Pesquisa 51. 1-17. https://doi.org/10.1590/198053147327 (traduction : Pratiques enseignantes et relations ethno-raciales : reflets de la société brésilienne). Cet article cherche à répondre à la question suivante : comment les enseignants agissent-ils face à des situations de discrimination ethnico-raciale ? En plus de ratifier la difficulté des enseignants à faire face au racisme comme un reflet de la société brésilienne, les données ont révélé que l'investissement dans la formation des enseignants est plus productif lorsque les enseignants ont de bonnes conditions de travail. 7. Valente, G. (2020). Entre religions et spiritualité, quels rôles pour la laïcité dans les collèges publics : une comparaison franco-brésilienne. Éducation et socialisation. 56, 1-14. https://doi.org/10.4000/edso.11487 Cet article vise à analyser le rôle du religieux dans les collèges publics, dans deux pays qui se définissent comme laïques, le Brésil et la France. Les résultats de cette étude interrogent deux modèles de laïcité à l’école qui accordent une place différente à la religiosité dans l’éducation. 8. Valente, G. (2020). Entre sociologia da socialização e sociologia pragmática: desafios para pensar as práticas docentes. Educação e Sociedade. 41, 01-14 https://doi.org/10.1590/ES.223387 (traduction: Entre sociologie de la socialisation et sociologie pragmatique : contributions pour réflechir sur les pratiques enseignantes) Cet article tisse une réflexion théorique sur la manière dont la sociologie de la socialisation et la sociologie pragmatique contribuent aux études en sociologie de l'éducation. Les deux courants sociologiques offrent un ensemble des outils théoriques et méthodologiques pour conduire des études en sociologie de l'éducation. Qui plus est, l’articulation de ces deux courants théoriques suggère le concept d’ « épreuves socialisatrices » qui permet d’analyser des situations ayant des effets décisifs sur le processus de socialisation. 9. Valente, G. (2020). School situations involving the religious issue: teaching resources and their origins. Revista Eletrônica de Educação REVEDUC. 14, 01-17. http://dx.doi.org/10.14244/198271993121 Le but de cet article est d'analyser les origines des ressources utilisées par les enseignant.e.s dans la gestion de situations scolaires impliquant la question religieuse. L'origine des répertoires utilisés dans la pratique enseignante, en ce qui concerne la question religieuse, provient des compétences personnelles des professionnels qui, à leur tour, sont étroitement associées aux caractéristiques de la configuration socioculturelle brésilienne, ce qui aboutit à l’incorporation du religieux dans la pratique enseignante. 10. Valente, G. (2018). La religiosité enseignante et les pratiques d’évaluation à l’école primaire au Brésil. Evaluer : Journal International de Recherche en Education et Formation (e-JIREF). 4, 5-19. Cet article a pour but d’exposer, à partir d’une étude exploratoire, l’interférence entre les dynamiques religieuses du Brésil et les pratiques professionnelles d’évaluation mises en œuvre par deux enseignantes de l’école primaire. La présence de la religiosité enseignante dans la pratique professorale est définie par des modèles de politiques publiques et de laïcité ouverte. 11. Setton, M. G. et Valente, G. (2016). Religião e Educação no Brasil um estado da arte - 2003/2013. Cadernos de Pesquisa (Fundacao Carlos Chagas), 46, 410-440. https://doi.org/10.1590/198053143529 (traduction : Religion et éducation au Brésil : un état de l'art - 2003/2013) L’article analyse des articles scientifiques (publiées entre 2003 et 2013 dans des revues qualifiantes au Brésil) qui établissent une interface entre la religion et l’éducation dans les domaines de l’anthropologie, de l’éducation, de l’histoire et de la sociologie. La religiosité brésilienne est comprise par les chercheur.e.s comme une pratique culturelle, mais aussi en tant que dimension identitaire. **Autres textes dans des revues à comité de lecture référencées HCERES (3)** Entretien (2) : 1. Valente, G., Ménard, C., Setton, G. (2022). Por uma história transnacional da sociologia: entrevista com Gisèle Sapiro. Educação e Pesquisa, 48. 1-19 DOI : https://doi.org/10.1590/S1678-4634202248002001 (traduction: Pour une histoire transnationale de la sociologie: entretien avec Gisèle Sapiro) 2. Setton, M. G., Valente, G. (2018). Religião e educação: um desafio para o trabalho docente - entrevista com Françoise Lantheaume. Educação e Pesquisa. 44, 01-15. DOI : 10.1590/S1678-4634201844002002 (traduction : Religion et éducation : un défi pour l'enseignement - entretien avec Françoise Lantheaume) Recension (1) : 1. Dantas, A. S. R. et Valente, G. (2016). A educação nas trajetórias das desigualdades. Cadernos de Pesquisa, 46, 1272-1277. http://dx.doi.org/10.1590/198053143866 (traduction : L’éducation dans les trajectoires de l’inégalité) **Articles dans des revues à comité de lecture non référencées (9)** 1. Valente, G. Ménard, C. Roelens, C. Bihay, T. (2023). Laïcité et recompositions idéologiques contemporaines au prisme des SHS. Introduction Revue InterPares, 9. 1-4. 2. Valente, G. Dantas, A. (2023). Le voyage transatlantique de la laïcité : une étude comparative. Revue InterPares, 9. 22-30. 3. Knoblauch, A. Valente, G. (2022). Formação de professores e religião. Apresentação do dossiê. Em aberto. 35(114). 13-17. DOI: https://doi.org/10.24109/2176-6673.emaberto.35i114.5501 (traduction : Formation d’enseignants et religion) 4. Knoblauch, A. Valente, G. (2022). Formação de professores e a questão religiosa. Em aberto. 35(114). 21-36. DOI: https://doi.org/10.24109/2176-6673.emaberto.35i114.5336 (traduction : Formation d’enseignants et la question religieuse) 5. Valente, G. (2022). Diversité au Brésil : ses politiques éducatives et ses acceptions. Revue TrOPICS. Numéro 11 - De la diversité à l’École : parcours, représentations, pratiques et politiques éducatives. 91-105. https://tropics.univ-reunion.fr/2047 6. Valente, G. (2020). Socialização profissional docente ou como uma prática se naturaliza? Um estudo sobre a naturalização do religioso na prática docente. Educação em revista, 36, 1-15. https://doi.org/10.1590/0102-4698233381 (traduction : Socialisation de l'enseignement professionnel ou comment une pratique se définie ? Une étude sur l’incorporation du religieux dans la pratique de l'enseignement) 7. Valente, G. (2018). Laicidade, Ensino Religioso e religiosidade na escola pública brasileira: questionamentos e reflexões. Pro-Posições (UNICAMP. ONLINE), 29, 107-127. https://doi.org/10.1590/1980-6248-2016-0108 (traduction : Laïcité, enseignement religieux et religiosité dans l'école publique brésilienne : questionnements et réflexions) 8. Valente, G. (2017). A religiosidade na prática docente. Revista Brasileira de Estudos Pedagogicos RBEP-INEP, 98, 198-211. https://doi.org/10.24109/2176-6681.rbep.98i248.2874 (traduction : La religiosité dans la pratique pédagogique) 9. Valente, G. et Setton, M. G. (2014). Notas etnográficas sobre a religiosidade na escola. Cadernos CERU (USP), 25, 179-195. https://doi.org/10.11606/issn.2595-2536.v25i1p179-196 (traduction : Notes ethnographiques sur la religiosité à l'école) **Autres textes dans des revues à comité de lecture non référencées (6)** Entretien : 1. Valente, G. (2022). A vida do espírito no projeto educativo - entrevista com Florent Pasquier. Em Aberto, 35 (114), 119-130. (traduction : La vie de l’esprit dans un projet éducatif – entretien avec Florent Pasquier). 2. Prado, R. et Valente, G. (2020). Entrevista. Do traço ao texto. Entrevista com Eva Furnari. Revista Veras. 9(2), 72-88. (traduction : Entretien. De la trace au texte. Entretien avec Eva Furnari) Editorial : 3. Scarpa, R. Prado, R. et Valente, G. (2021). Editorial – Revista Veras. 11(2). 4. Scarpa, R. Prado, R. et Valente, G. (2021). Editorial – Revista Veras. 11(1). 5. Scarpa, R. Prado, R. et Valente, G. (2020). Editorial – Revista Veras. 10(2). 6. Scarpa, R. Prado, R. et Valente, G. (2020). Editorial – Revista Veras. 10(1). **Chapitre dans un ouvrage scientifique (9)** 1. Valente, G. Menard, C. (à paraître). L’interculturel religieux dans les établissements privés sous contrat confessionnels. Dans : Montandon, F. Mbiatong, J et Mounir, H. (cord.). La société inclusive à l’épreuve de l'interculturel. Espaces Interculturels. L'Harmattan. 2. Valente G. Lantheaume, F. (à paraître). Dans l’enseignement privé, un traitement discret des situations, au service de la protection de l’établissement. Dans : Lantheaume, F. Urbanski, S. Laïcité, religions, racisme en milieu scolaire. Enquête sur les pratiques professionnelles en collèges et lycées (2015-2020). PUL. 3. Valente, G. Porelli, A. (à paraître). L’intolérance religieuse et la laïcité à l’école publique au Brésil : porosité entre sphères privée et publique. Dans : Lantheaume, F. Urbanski, S.   Laïcité, religions, racisme en milieu scolaire. Enquête sur les pratiques professionnelles en collèges et lycées (2015-2020). PUL. 4. Valente, G. et Teixeira, J. M. (2022). Entre les droits de l’homme, laïcité et la « théorie du genre » au Brésil : une grammaire évangéliste dans les politiques publiques d’éducation. Dans: Koussens, D. Besdevant-Gaudemet, B. Bucumi, G. (Eds), Les protestants évangéliques et la laïcité. Presses de l’Université Laval-PUL (Presses de l’Université Laval). 5. Valente, G., Ménard, C. et Urgelli, B. (2021). Les controverses sur une Question Socialement Vive (QSV) : un espace d’émergence de l’innovation pédagogique ? Dans : Simonian, S. et Cintero, J. (Eds), L’innovation en questions : contextes, dynamiques et expériences. Editions Raison et Passions (Dijon). 6. Valente, G. (2019). Estratégias de ação docente frente a questão religiosa: normas e prescrições. Dans : Ricardo, E. et al. (Eds), Pesquisa em educação: diversidade e desafios. São Paulo: FEUSP. 471-481. (traduction : Stratégies de l'action enseignante face à la question religieuse : normes et prescriptions) 7. Valente, G. (2019). Democracia e liberdade religiosa: Laicidade, Ensino Religioso e Educação. Dans : Avila, C. D. (Ed.). A qualidade da democracia no Brasil. v. 4. 317-333.Curitiba: Editora CRV. (traduction : Démocratie et liberté religieuse : laïcité, enseignement religieux et éducation) 8. Valente, G. (2018). A indissociabilidade de características identitárias dos professores: entre disposições seculares e religiosas. Dans : Setton, M. da G. (Ed.). Sociologia da socialização: novos aportes teoricos. 1 ed. São Paulo : FEUSP, p. 186-209. Disponible en : http://praticasdesocializacao.blogspot.com/2018/06/livro-sociologia-da-socializacao-novos.html (traduction : L'indissociabilité des caractéristiques identitaires des enseignants : entre dispositions laïques et religieuses) 9. Valente, G. (2014). Pluralidade religiosa e religião no ambiente escolar. Dans : Gahem, E. et Neira, M. (Eds), Educação e diversidade cultural no Brasil : ensaios e praticas. São Paulo : Junqueira & Marin. 1ed, 79-99. (traduction : Pluralité religieuse et religion dans l'environnement scolaire) **Ouvrage Scientifique (1)** 1. Valente, G. (2021). Educação, docência e laicidade: realidades escolares na França e no Brasil. Curitiba : Editora Appris. p.280 (traduction : Education, enseignement et laïcité : réalités scolaires en France et au Brésil)

Publications

Présentation : Laïcité et recompositions idéologiques contemporaines au prisme des SHS

Thomas Bihay , Charlène Ménard , Camille Roelens , Gabriela Valente
Inter Pares, 2023, 9
Article dans une revue halshs-03997013v1

Questions migratoires en milieu scolaire. Lorsque la diversité questionne l’universalisme républicain. Regard des professionnels de l’éducation en collège et lycée

Gabriela Valente , Émilie Pontanier
Recherches sociologiques et anthropologiques, 2023, 54 (1), pp.49-68. ⟨10.4000/rsa.5944⟩
Article dans une revue hal-04238288v1

For a transnational history of sociology: interview with Gisèle Sapiro Entrevistas

Gabriela Valente , Charlène Ménard , Maria da Graça J. Setton , Gisèle Sapiro
Educação Pesquisa, 2022, 48, ⟨10.1590/S1678-4634202248002001⟩
Article dans une revue hal-03984302v1
Image document

Por uma história transnacional da sociologia: entrevista com Gisèle Sapiro

Gabriela Valente , Charlène Ménard , Maria da Graça J. Setton , Gisèle Sapiro
Educação Pesquisa, 2022, 48, ⟨10.1590/S1678-4634202248002001⟩
Article dans une revue halshs-03929361v1
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Introduction. École, religions, laïcité : approches comparatives et interdisciplinaires

Sébastien Urbanski , Gabriela Valente , Didier Boisson
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2022, 21, pp.7-22. ⟨10.4000/cres.5694⟩
Article dans une revue hal-04371579v1
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Les pratiques enseignantes et la question religieuse. Éléments de comparaison entre le Brésil et la France

Gabriela Valente
Sociétés Plurielles, 2021, S'Expatrier, Exaptriate (4), ⟨10.46298/societes-plurielles.2021.8422⟩
Article dans une revue hal-03323283v1
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Teaching practices and ethic-racial relationships : reflections of Brazilian society

Gabriela Valente , Adriana Santiago Rosa Dantas
Cadernos de Pesquisa, 2021, 51, ⟨10.1590/198053147327⟩
Article dans une revue hal-04047152v1
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The formation of teaching logic: a study on Franco-Brazilian teaching knowledge and practices

Gabriela Valente
Educação Pesquisa, 2021, 47, ⟨10.1590/S1678-4634202147232638⟩
Article dans une revue hal-04047142v1
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Socialização profissional docente ou como uma prática se naturaliza? Um estudo sobre a naturalização do religioso na prática docente

Gabriela Valente
Educação em Revista, 2020, 36, ⟨10.1590/0102-4698233381⟩
Article dans une revue hal-04047165v1
Image document

Entre a sociologia da socialização e a sociologia pragmática : desafios para pensar as práticas docentes

Gabriela Valente
Educação & Sociedade, 2020, 41, ⟨10.1590/ES.223387⟩
Article dans une revue hal-04047193v1

Religião e educação: um desafio para o trabalho docente – entrevista com Françoise Lantheaume

Maria da Graça Jacintho Setton , Gabriela Abuhab Valente
Educação Pesquisa, 2018, 44
Article dans une revue hal-02086082v1

Laicidade, Ensino Religioso e religiosidade na escola pública brasileira: questionamentos e reflexões

Gabriela Abuhab Valente
Pró-posições, 2018, 29, pp. 107-127
Article dans une revue hal-02086086v1
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School situations involving the religious issue: teaching resources and their origins

Gabriela Abuhab Valente
Revista Eletrônica de Educação do Programa de Pós-Graduação em Educação da Universidade Federal de São Carlos, 2018, 12 (3), ⟨10.14244/198271993121⟩
Article dans une revue hal-04047180v1

A religiosidade na prática docente

Gabriela Abuhab Valente
Revista Brasileira de Estudos Pedagógicos, 2017, 98, pp. 198-211
Article dans une revue hal-02086075v1

Religião e Educação no Brasil um estado da arte - 2003/2013

Maria da Graça Jacintho Setton , Gabriela Abuhab Valente
Cadernos de Pesquisa, 2016, 46, pp. 410-440
Article dans une revue hal-02086061v1

A educação nas trajetórias das desigualdades

Adriana Santiago Rosa Dantas , Gabriela Abuhab Valente
Cadernos de Pesquisa, 2016, 46, pp. 1272-1277
Article dans une revue hal-02086053v1

A indissociabilidade de características identitárias dos professores : entre disposições seculares e religiosas

Gabriela Abuhab Valente
In Maria da Graça J. Setton (Org.). Sociologia da socialização : novos aportes teóricos, FEUSP, pp. 186-209, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02081634v1