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7

Gabriela Valente - Publications


PUBLICATIONS

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture référencées HCERES (10)

1.   Dantas, A., Valente, G. (à paraître). Rediscutindo a laicidade brasileira a partir da colonialidade do poder. Revista Eletrônica de Educação. (traduction: Rediscuter de la laïcité brésilienne sous l'angle de la colonialité du pouvoir)

2.   Urbanski, S. Valente, G. Boisson, D. (à paraître).  « Ecole, religions, laïcité : perspectives comparatistes et interdisciplinaires », introduction au numéro 21 Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs.

3.   Valente, G. (à paraître). Le fonctionnement des établissements scolaires et le mythe de la tolérance religieuse au Brésil : une approche ethnographique comparée. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs.

4.   Valente, G. (2021) The formation of teacher logic: a study on Franco-Brazilian teaching knowledge and practices. Educação e Pesquisa (traduction : La constitution de la logique professorale : une étude sur les savoirs et les pratiques des enseignants franco-brésiliens)

5.   Valente, G. et Dantas, A. (2021) Teaching practices and ethnic-racial relations: reflections of Brazilian society. Cadernos de Pesquisa v.51. 1-17. https://doi.org/10.1590/198053147327 (traduction : Pratiques enseignantes et relations ethno-raciales : reflets de la société brésilienne).

6.   Valente, G. (2020). Entre religions et spiritualité, quels rôles pour la laïcité dans les collèges publics : une comparaison franco-brésilienne. Éducation et socialisation. 56, 1-14. https://doi.org/10.4000/edso.11487

7.   Valente, G. (2020). Entre sociologia da socialização e sociologia pragmática: desafios para pensar as práticas docentes. Educação e Sociedade. 41, 01-14 https://doi.org/10.1590/ES.223387 (traduction: Entre sociologie de la socialisation et sociologie pragmatique : contributions pour réflechir sur les pratiques enseignantes)

8.  Valente, G. (2020) School situations involving the religious issue: teaching resources and their origins. Revista Eletrônica de Educação REVEDUC. 14, 01-17. http://dx.doi.org/10.14244/198271993121

9.   Valente, G. (2018). La religiosité enseignante et les pratiques d’évaluation à l’école primaire au Brésil. Evaluer : Journal International de Recherche en Education et Formation (e-JIREF). 4, 5-19.

10.  Setton, M. G. et Valente, G. (2016). Religião e Educação no Brasil um estado da arte - 2003/2013. Cadernos de Pesquisa (Fundacao Carlos Chagas), 46, 410-440. https://doi.org/10.1590/198053143529 (traduction : Religion et éducation au Brésil : un état de l'art - 2003/2013)

Autres textes dans des revues à comité de lecture référencées HCERES (3)

Entretien (2) :

1. Valente, G., Ménard, C. et Setton, G. (à paraître, 2022). Por uma história transnacional da sociologia: entrevista com Gisèle Sapiro.  Educação e Pesquisa. (traduction: Pour une histoire transnationale de la sociologie: entretien avec Gisèle Sapiro)

2. Setton, M. G., Valente, G. (2018). Religião e educação: um desafio para o trabalho docente - entrevista com Françoise Lantheaume. Educação e Pesquisa (USP. Impresso). 44, 01-15. DOI : 10.1590/S1678-4634201844002002 (traduction : Religion et éducation : un défi pour l'enseignement - entretien avec Françoise Lantheaume)

Compte rendu d’ouvrage (1) :

1. Dantas, A. S. R. et Valente, G. (2016). A educação nas trajetórias das desigualdades. Cadernos de Pesquisa, 46, 1272-1277. http://dx.doi.org/10.1590/198053143866 (traduction : L’éducation dans les trajectoires de l’inégalité)

ACLN : Articles dans des revues à comité de lecture non référencées (8)

1.   Valente, G. Dantas, A. (à paraître). Le voyage transatlantique de la laïcité : une étude comparative. Revue InterPares.

2.   Valente, G. (2020) Socialização profissional docente ou como uma prática se naturaliza ? Um estudo sobre a naturalização do religioso na prática docente. Educação em revista, 36, 1-15. https://doi.org/10.1590/0102-4698233381 (traduction : Socialisation de l'enseignement professionnel ou comment une pratique se naturalise ? Une étude sur la naturalisation des religieux dans la pratique de l'enseignement)

3.   Prado, R. et Valente, G. (2020). Entrevista. Do traço ao texto. Entrevista com Eva Furnari. Revista Veras. 9(2), 72-88. (traduction : Entretien. De la trace au texte. Entretien avec Eva Furnari)

4.   Valente, G. (2018). Laicidade, Ensino Religioso e religiosidade na escola pública brasileira: questionamentos e reflexões. Pro-Posições (UNICAMP. ONLINE), 29, 107-127.  https://doi.org/10.1590/1980-6248-2016-0108 (traduction : Laïcité, enseignement religieux et religiosité dans l'école publique brésilienne : questionnements et réflexions)

5.   Valente, G. (2017). A religiosidade na prática docente. Revista Brasileira de Estudos Pedagogicos RBEP-INEP, 98, 198-211. https://doi.org/10.24109/2176-6681.rbep.98i248.2874 (traduction : La religiosité dans la pratique pédagogique)

6.   Valente, G. et Setton, M. G. (2014). Notas etnográficas sobre a religiosidade na escola. Cadernos CERU (USP), 25, 179-195. https://doi.org/10.11606/issn.2595-2536.v25i1p179-196 (traduction : Notes ethnographiques sur la religiosité à l'école)

CHAP : Chapitre dans un ouvrage scientifique (8)

1.   Valente G. Lantheaume, F. (à paraître). Dans l’enseignement privé, un traitement discret des situations, au service de la protection de l’établissement. Dans : Lantheaume, F. Urbanski, S.   Laïcité, religions, racisme en milieu scolaire. Enquête sur les pratiques professionnelles en collèges et lycèes (2015-2020). PUL.

2.   Valente, G. Porelli, A. (à paraître). L’intolérance religieuse et la laïcité à l’école publique au Brésil : porosité entre sphères privée et publique. Dans : Lantheaume, F. Urbanski, S.   Laïcité, religions, racisme en milieu scolaire. Enquête sur les pratiques professionnelles en collèges et lycèes (2015-2020). PUL.

3.   Valente, G. et Teixeira, J. M. (à paraître) Entre les droits de l’homme, laïcité et la « théorie du genre » au Brésil : une grammaire évangéliste dans les politiques publiques d’éducation. Dans: Koussens, D. Besdevant-Gaudemet, B. Bucumi, G. (Eds), Les protestants évangéliques et la laïcité. Presses de l’Université Laval-PUL.

4.   Valente, G., Ménard, C. et Urgelli, B. (2021) Les controverses sur une Question Socialement Vive (QSV) : un espace d’émergence de l’innovation pédagogique ? Dans : Simonian, S. et Cintero, J. (Eds), L’innovation en questions : contextes, dynamiques et expériences. Raison et Passions.

5.   Valente, G. (2019) Estratégias de ação docente frente a questão religiosa: normas e prescrições. Dans : Ricardo, E. et al. (Eds), Pesquisa em educação: diversidade e desafios. São Paulo: FEUSP. 471-481.(traduction : Stratégies de l'action enseignante face à la question religieuse : normes et prescriptions)

6.   Valente, G. (2019). Democracia e liberdade religiosa: Laicidade, Ensino Religioso e Educação. Dans : Avila, C. D. (Ed.). A qualidade da democracia no Brasil. v. 4. 317-333.Curitiba: Editora CRV. (traduction : Démocratie et liberté religieuse : laïcité, enseignement religieux et éducation)

7.   Valente, G. (2018). A indissociabilidade de características identitárias dos professores: entre disposições seculares e religiosas. Dans : Setton, M. da G. (Ed.). Sociologia da socialização: novos aportes teoricos. 1 ed. São Paulo : FEUSP,  p. 186-209. Disponible en : http://praticasdesocializacao.blogspot.com/2018/06/livro-sociologia-da-socializacao-novos.html (traduction : L'indissociabilité des caractéristiques identitaires des enseignants : entre dispositions laïques et religieuses)

8.   Valente, G. (2014)  Pluralidade religiosa e religião no ambiente escolar. Dans : Gahem, E. et Neira, M. (Eds), Educação e diversidade cultural no Brasil : ensaios e praticas. São Paulo : Junqueira & Marin. 1ed, 79-99. (traduction : Pluralité religieuse et religion dans l'environnement scolaire)

OS : Ouvrage Scientifique (1)

1.   Valente, G. (2021). Educação, docência e laicidade: realidades escolares na França e no Brasil. Curitiba : Editora Appris. p.280 (traduction : Education, enseignement et laïcité : réalités scolaires en France et au Brésil)

CO-DIRECTION DE NUMÉROS THÉMATIQUES

Revues internationales ou nationales avec comité de lecture référencées HCERES (2)

1.   Urbanski, S., Valente, G. et Boisson, D. (à paraître) École, religions et laïcité: perspectives comparatistes et interdisciplinaires. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs. Numéro thématique n°21

2.   Valente, G. et Bottler, A. (à paraître) Dossiê temático “Religião, discriminação e racismo no espaço escolar”. Revista Eletrônica de Educação.

Revues à comité de lecture non référencées – avec comité de lecture (3)

1.   Valente, G., Menard, C. Roelens, C.et Bihay, T. (à paraître) Laïcité et recompositions idéologiques contemporaines au prisme des SHS. Revue Interpares.

2.   Knoblauch, A., Valente, G. (à paraître). Formação de professores e religião. Revista Em Aberto.

3.   Lantheaume, F. Valente, G. Dossier sur l’enseignement privé sous contrat en France. Revue Diversité.


Article dans une revue6 documents

  • Gabriela Valente. Les pratiques enseignantes et la question religieuse. Éléments de comparaison entre le Brésil et la France. Sociétés Plurielles, Presses de l’INALCO, 2021, S'Expatrier, Exaptriate (4), ⟨10.46298/societes-plurielles.2021.8422⟩. ⟨hal-03323283⟩
  • Gabriela Abuhab Valente. Laicidade, Ensino Religioso e religiosidade na escola pública brasileira: questionamentos e reflexões. Pró-posições, UNICAMP - Faculdade de Educação, 2018, pp. 107-127. ⟨hal-02086086⟩
  • Maria da Graça Jacintho Setton, Gabriela Abuhab Valente. Religião e educação: um desafio para o trabalho docente – entrevista com Françoise Lantheaume. Educação Pesquisa, Universidade de São Paulo, Faculdade de Educação, 2018. ⟨hal-02086082⟩
  • Gabriela Abuhab Valente. A religiosidade na prática docente. Revista Brasileira de Estudos Pedagógicos, Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira, 2017, pp. 198-211. ⟨hal-02086075⟩
  • Adriana Santiago Rosa Dantas, Gabriela Abuhab Valente. A educação nas trajetórias das desigualdades. Cadernos de Pesquisa, Fundação Carlos Chagas, 2016, 46, pp. 1272-1277. ⟨hal-02086053⟩
  • Maria da Graça Jacintho Setton, Gabriela Abuhab Valente. Religião e Educação no Brasil um estado da arte - 2003/2013. Cadernos de Pesquisa, Fundação Carlos Chagas, 2016, pp. 410-440. ⟨hal-02086061⟩

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Gabriela Abuhab Valente. A indissociabilidade de características identitárias dos professores : entre disposições seculares e religiosas. In Maria da Graça J. Setton (Org.). Sociologia da socialização : novos aportes teóricos, FEUSP, pp. 186-209, 2018. ⟨hal-02081634⟩