Apprentissage des lettres et du geste graphique en moyenne section maternelle. Quel apport des applications tactiles ?
Laetitia Boulc'H
,
François-Xavier Bernard
Sandra Nogry, Laetitia Boulc'h, François Villemonteix.
Le numérique à l’école primaire. Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones ,
Presses Universitaires du Septentrion , 2019, Éducation et didactiques, 978-2-7574-2366-0
Chapitre d'ouvrage
halshs-01989904v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Can preschool children acquire knowledge of the physical world by using simulation software?
François-Xavier Bernard
European Conference on Educational Research , 2007, Ghent, Belgium. pp.157-164
Communication dans un congrès
halshs-00130284v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Conception d'une mallette pédagogique destinée à des actions éducatives auprès des groupes minoritaires
Rodica Ailincai
,
François-Xavier Bernard
,
Annick Weil-Barais
Grand N - la revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l'enseignement primaire , 2009, 83, pp.11-18
Article dans une revue
halshs-00639812v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Enjeux culturels et scolaires pour les minorités à travers l'apprentissage des sciences : élaboration d'un outil didactique pour les enfants roms/tziganes
Rodica Ailincai
,
François-Xavier Bernard
,
Annick Weil-Barais
" QUE FAIRE À L'ÉCOLE ET DANS LA CULTURE FACE AUX FACTEURS DE DIFFÉRENCE ET D'INÉQUITÉ POUR LES SCIENCES ET LES TECHNIQUES ? EXPÉRIENCES ET PROPOSITIONS " , May 2008, Chamonix, France. pp.64-73
Communication dans un congrès
halshs-00639838v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Les apprentissages collectifs instrumentés
François-Xavier Bernard
L'Harmattan , 2018, Savoir et formation, 978-2-343-13747-6
Ouvrages
hal-03962136v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Étude des interactions éducatives en milieu multiculturel et plurilingue. Le cas d'une animation scientifique dans une classe maternelle de Guyane.
Rodica Ailincai
,
François-Xavier Bernard
Maria Pagoni. École(s) et culture(s) : perspectives internationales. Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations , Peter Lang, pp.179-200, 2014
Chapitre d'ouvrage
halshs-01060050v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Éditorial du Numéro Spécial "Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique
Laetitia Boulc'H
,
François-Xavier Bernard
,
Georges-Louis Baron
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation) , 2016, 23 (1)
Article dans une revue
hal-01379944v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Analyse d'un outil de décision utilisé dans la conception d'un EIAH
Matthieu Cisel
,
Aurélie Beauné
,
Emmanuelle Voulgre
,
François-Xavier Bernard
,
Georges Louis Baron
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain , Jun 2017, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-01634157v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Régulations externes et apprentissages autorégulés en université virtuelle
Enosch Guelaybe Djiezion
,
François-Xavier Bernard
Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication , 2022, 10, pp.26-44.
⟨10.52358/mm.vi10.334⟩
Article dans une revue
halshs-03962010v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Styles interactifs des parents teko, aluku, haïtiens et laotiens : une étude comparative de groupes minoritaires guyanais
Rodica Ailincai
,
François-Xavier Bernard
,
Sophie Alby
,
Maurizio Alì
,
Isabelle Hidair-Krivsky
Marin, B.; Berger, D.
Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. Le Printemps de la recherche en ESPE 2015 ,
, pp.248-265, 2016,
⟨10.13140/RG.2.1.1595.6083⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-01329904v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Innovation technologique, innovation pédagogique : éclairage de recherches empiriques en sciences de l’éducation
François-Xavier Bernard
,
Cédric Fluckiger
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2019
N°spécial de revue/special issue
hal-03091217v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Les outils numériques comme support aux fonctions d’étayage de l’élève tuteur : cas d’un dispositif mis en place à l’école élémentaire en sciences
Maryline Mei
,
François-Xavier Bernard
,
Sandra Jhean-Larose
colloque ETIC 3, « Ecole et Technologies de l’Information et de la Communication » , Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03753830v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Quelles conceptions de l’informatique et des technologies des élèves de cycle 3 ? Préalables et évolutions suite à l’expérimentation DALIE.
Laetitia Boulc'H
,
François-Xavier Bernard
Congrès de l’AREF 2016 , Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès
halshs-01346743v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Caractérisation de la dynamique interactionnelle dans des situations d’apprentissage avec tablettes auprès d’élèves du premier degré
François-Xavier Bernard
,
Laetitia Boulc'H
2ème Colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures , Chaire de recherche du Canada sur les TIC, May 2014, Montréal, France
Communication dans un congrès
halshs-01074487v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Entre co-tutorat et médiation instrumentale, une situation d'apprentissage pour des élèves non francophones d'une classe d'accueil de Guyane
Sophie Alby
,
François-Xavier Bernard
Colloque international du CRREF "Contextualisations didactiques : enjeux, états des lieux et perspectives" , Nov 2011, Pointe à Pitre, Guadeloupe
Communication dans un congrès
halshs-00665387v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Les logiciels de simulation dans les expositions scientifiques pour jeunes enfants peuvent-ils être des outils de compréhension du réel ?
François-Xavier Bernard
,
Michel Caillot
,
Annick Weil-Barais
Quatrièmes Rencontres de l'ARDIST , Oct 2005, France. pp.53-60
Communication dans un congrès
halshs-00256214v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Analyse d’un outil de décision utilisé dans la conception d’un EIAH, les Savanturiers du numérique
Matthieu Cisel
,
Aurélie Beauné
,
Emmanuelle Voulgre
,
François-Xavier Bernard
,
Georges Louis Baron
Acte de la Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) des 8 et 9 juin 2017 à Strasbourg. , 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-02357607v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Quels usages des tablettes tactiles pour favoriser la socialisation d’élèves présentant des troubles de la conduite et du comportement ?
François-Xavier Bernard
,
Laetitia Boulc'H
,
Fatiha Haddi
Journée d’étude « Handicap et Aides Technologiques » , Laboratoire PSY.NCA (EA 4700), Mar 2013, Mont-Saint-Aignan, France
Communication dans un congrès
halshs-01074477v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Colloque "Didactique des langues et cultures étrangères", Université de Brasilia, Brésil
Rodica Ailincai
,
François-Xavier Bernard
,
Sophie Alby
Apprentissage coopératif instrumenté par ordinateur en contexte plurilingue , Apr 2009, Brasilia, Brésil
Communication dans un congrès
halshs-00639821v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Entre vulgarisation et enseignement des sciences à l'école primaire
François-Xavier Bernard
,
Rodica Ailincai
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2011, N° 48 - 2011, pp.123-137
Article dans une revue
halshs-00639033v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Apprendre hors de la classe : l'exemple d'une sortie scolaire au Musée de l'Espace de Kourou
Rodica Ailincai
,
François-Xavier Bernard
CRDP et IUFM de la Guyane. Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel. L'exemple plurilingue de la Guyane. Le primaire. , CRDP de Guyane, pp.57-72, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-00638673v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La place de l’émotion et de la raison dans le tutorat entre pairs : appréciation de la congruence cognitive du tuteur
Maryline Mei
,
François-Xavier Bernard
,
Sandra Jhean-Larose
colloque GLAT (Groupe de Linguistique Appliquée des Télécommunications) , May 2018, Brest, France. pp.68-76
Communication dans un congrès
hal-03753828v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La relation École/Musée comme objet de recherche. Le cas des sciences et techniques dans une approche didactique
François-Xavier Bernard
Enfants conférenciers. Une expérience éducative, sociale et culturelle ,
Dunod , 2021, 9782100813209
Chapitre d'ouvrage
halshs-03964810v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Les technologies de l'information et de la communication : de l'introduction de l'informatique à l'École aux pratiques actuelles des jeunes
François-Xavier Bernard
,
Rodica Ailincai
,
Daniel Baur
CRDP et IUFM de la Guyane. Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel. L'exemple plurilingue de la Guyane. Le secondaire , CRDP de Guyane, pp.45-55, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-00638675v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Utilisation de tablettes numériques à l'école. Une analyse du processus d'appropriation pour l'apprentissage
François-Xavier Bernard
,
Laetitia Boulc'H
,
Grégory Arganini
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation) , 2013, 20, pp.1-13
Article dans une revue
halshs-01018362v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Utilisation de tablettes-pc en CM2 : quels effets sur les interactions entre élèves ?
Grégory Arganini
,
François-Xavier Bernard
,
Laetitia Boulc'H
Atamé 2012 , Sep 2012, Cergy-pontoise, France
Communication dans un congrès
halshs-01074468v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L'impact cognitif des dispositifs médiatiques sur les enfants d'âge préscolaire en situation d'apprentissage avec un adulte. Étude d'un cas de simulateur informatique dans le contexte d'une exposition scientifique
François-Xavier Bernard
Education. Université René Descartes - Paris V, 2006. Français.
⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00258740v2
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Innovation technologique, innovation pédagogique: éclairage de recherches empiriques en science de l'éducation
François-Xavier Bernard
,
Cédric Fluckiger
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2019, 63, pp.3-9
Article dans une revue
hal-01986344v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Les jeunes enfants peuvent-ils acquérir des connaissances sur le monde physique en utilisant un simulateur ?
François-Xavier Bernard
,
Annick Weil-Barais
,
Michel Caillot
Aster , 2007, 43, pp.17-34
Article dans une revue
halshs-00256211v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Tutelle et médiation enseignante en situation d’activité instrumentée : le cas d’une séquence de programmation à l’école élémentaire.
François-Xavier Bernard
Article dans une revue
halshs-03961990v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More