Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

51 résultats
Image document

Apprentissage des lettres et du geste graphique en moyenne section maternelle. Quel apport des applications tactiles ?

Laetitia Boulc'H , François-Xavier Bernard
Sandra Nogry, Laetitia Boulc'h, François Villemonteix. Le numérique à l’école primaire. Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones, Presses Universitaires du Septentrion, 2019, Éducation et didactiques, 978-2-7574-2366-0
Chapitre d'ouvrage halshs-01989904v1

Can preschool children acquire knowledge of the physical world by using simulation software?

François-Xavier Bernard
European Conference on Educational Research, 2007, Ghent, Belgium. pp.157-164
Communication dans un congrès halshs-00130284v1

Conception d'une mallette pédagogique destinée à des actions éducatives auprès des groupes minoritaires

Rodica Ailincai , François-Xavier Bernard , Annick Weil-Barais
Grand N - la revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l'enseignement primaire, 2009, 83, pp.11-18
Article dans une revue halshs-00639812v1

Éditorial du Numéro Spécial "Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique

Laetitia Boulc'H , François-Xavier Bernard , Georges-Louis Baron
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2016, 23 (1)
Article dans une revue hal-01379944v1
Image document

Analyse d'un outil de décision utilisé dans la conception d'un EIAH

Matthieu Cisel , Aurélie Beauné , Emmanuelle Voulgre , François-Xavier Bernard , Georges Louis Baron
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2017, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01634157v1
Image document

Régulations externes et apprentissages autorégulés en université virtuelle

Enosch Guelaybe Djiezion , François-Xavier Bernard
Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 2022, 10, pp.26-44. ⟨10.52358/mm.vi10.334⟩
Article dans une revue halshs-03962010v1
Image document

Styles interactifs des parents teko, aluku, haïtiens et laotiens : une étude comparative de groupes minoritaires guyanais

Rodica Ailincai , François-Xavier Bernard , Sophie Alby , Maurizio Alì , Isabelle Hidair-Krivsky
Marin, B.; Berger, D. Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. Le Printemps de la recherche en ESPE 2015, , pp.248-265, 2016, ⟨10.13140/RG.2.1.1595.6083⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01329904v1

Innovation technologique, innovation pédagogique : éclairage de recherches empiriques en sciences de l’éducation

François-Xavier Bernard , Cédric Fluckiger
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2019
N°spécial de revue/special issue hal-03091217v1

Les outils numériques comme support aux fonctions d’étayage de l’élève tuteur : cas d’un dispositif mis en place à l’école élémentaire en sciences

Maryline Mei , François-Xavier Bernard , Sandra Jhean-Larose
colloque ETIC 3, « Ecole et Technologies de l’Information et de la Communication », Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03753830v1

Quelles conceptions de l’informatique et des technologies des élèves de cycle 3 ? Préalables et évolutions suite à l’expérimentation DALIE.

Laetitia Boulc'H , François-Xavier Bernard
Congrès de l’AREF 2016, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès halshs-01346743v1

Caractérisation de la dynamique interactionnelle dans des situations d’apprentissage avec tablettes auprès d’élèves du premier degré

François-Xavier Bernard , Laetitia Boulc'H
2ème Colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Chaire de recherche du Canada sur les TIC, May 2014, Montréal, France
Communication dans un congrès halshs-01074487v1

Entre co-tutorat et médiation instrumentale, une situation d'apprentissage pour des élèves non francophones d'une classe d'accueil de Guyane

Sophie Alby , François-Xavier Bernard
Colloque international du CRREF "Contextualisations didactiques : enjeux, états des lieux et perspectives", Nov 2011, Pointe à Pitre, Guadeloupe
Communication dans un congrès halshs-00665387v1

Les logiciels de simulation dans les expositions scientifiques pour jeunes enfants peuvent-ils être des outils de compréhension du réel ?

François-Xavier Bernard , Michel Caillot , Annick Weil-Barais
Quatrièmes Rencontres de l'ARDIST, Oct 2005, France. pp.53-60
Communication dans un congrès halshs-00256214v1

Analyse d’un outil de décision utilisé dans la conception d’un EIAH, les Savanturiers du numérique

Matthieu Cisel , Aurélie Beauné , Emmanuelle Voulgre , François-Xavier Bernard , Georges Louis Baron
Acte de la Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) des 8 et 9 juin 2017 à Strasbourg., 2017
Chapitre d'ouvrage hal-02357607v1

Quels usages des tablettes tactiles pour favoriser la socialisation d’élèves présentant des troubles de la conduite et du comportement ?

François-Xavier Bernard , Laetitia Boulc'H , Fatiha Haddi
Journée d’étude « Handicap et Aides Technologiques », Laboratoire PSY.NCA (EA 4700), Mar 2013, Mont-Saint-Aignan, France
Communication dans un congrès halshs-01074477v1

Colloque "Didactique des langues et cultures étrangères", Université de Brasilia, Brésil

Rodica Ailincai , François-Xavier Bernard , Sophie Alby
Apprentissage coopératif instrumenté par ordinateur en contexte plurilingue, Apr 2009, Brasilia, Brésil
Communication dans un congrès halshs-00639821v1

Entre vulgarisation et enseignement des sciences à l'école primaire

François-Xavier Bernard , Rodica Ailincai
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2011, N° 48 - 2011, pp.123-137
Article dans une revue halshs-00639033v1
Image document

Apprendre hors de la classe : l'exemple d'une sortie scolaire au Musée de l'Espace de Kourou

Rodica Ailincai , François-Xavier Bernard
CRDP et IUFM de la Guyane. Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel. L'exemple plurilingue de la Guyane. Le primaire., CRDP de Guyane, pp.57-72, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-00638673v1

La place de l’émotion et de la raison dans le tutorat entre pairs : appréciation de la congruence cognitive du tuteur

Maryline Mei , François-Xavier Bernard , Sandra Jhean-Larose
colloque GLAT (Groupe de Linguistique Appliquée des Télécommunications), May 2018, Brest, France. pp.68-76
Communication dans un congrès hal-03753828v1

Étude des interactions éducatives en milieu multiculturel et plurilingue. Le cas d'une animation scientifique dans une classe maternelle de Guyane.

Rodica Ailincai , François-Xavier Bernard
Maria Pagoni. École(s) et culture(s) : perspectives internationales. Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations, Peter Lang, pp.179-200, 2014
Chapitre d'ouvrage halshs-01060050v1

Enjeux culturels et scolaires pour les minorités à travers l'apprentissage des sciences : élaboration d'un outil didactique pour les enfants roms/tziganes

Rodica Ailincai , François-Xavier Bernard , Annick Weil-Barais
" QUE FAIRE À L'ÉCOLE ET DANS LA CULTURE FACE AUX FACTEURS DE DIFFÉRENCE ET D'INÉQUITÉ POUR LES SCIENCES ET LES TECHNIQUES ? EXPÉRIENCES ET PROPOSITIONS ", May 2008, Chamonix, France. pp.64-73
Communication dans un congrès halshs-00639838v1

Les apprentissages collectifs instrumentés

François-Xavier Bernard
L'Harmattan, 2018, Savoir et formation, 978-2-343-13747-6
Ouvrages hal-03962136v1

Les ressources numériques comme support aux fonctions d'étayage de l'élève tuteur. Cas d'un dispositif mis en place à l'école élémentaire en sciences

Maryline Mei , Sandra Jhean-Larose , François-Xavier Bernard
Presses universitaires de Rouen et du Havre. Les enseignants du primaire face aux TICE : Pratiques, ressources, formations et représentations, pp.55-61, 2024, 979-10-240-1779-2
Chapitre d'ouvrage hal-04548362v1
Image document

Utilisation de tablettes numériques à l'école. Une analyse du processus d'appropriation pour l'apprentissage

François-Xavier Bernard , Laetitia Boulc'H , Grégory Arganini
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2013, 20, pp.1-13
Article dans une revue halshs-01018362v1

Utilisation de tablettes-pc en CM2 : quels effets sur les interactions entre élèves ?

Grégory Arganini , François-Xavier Bernard , Laetitia Boulc'H
Atamé 2012, Sep 2012, Cergy-pontoise, France
Communication dans un congrès halshs-01074468v1

La relation École/Musée comme objet de recherche. Le cas des sciences et techniques dans une approche didactique

François-Xavier Bernard
Enfants conférenciers. Une expérience éducative, sociale et culturelle, Dunod, 2021, 9782100813209
Chapitre d'ouvrage halshs-03964810v1
Image document

L'impact cognitif des dispositifs médiatiques sur les enfants d'âge préscolaire en situation d'apprentissage avec un adulte. Étude d'un cas de simulateur informatique dans le contexte d'une exposition scientifique

François-Xavier Bernard
Education. Université René Descartes - Paris V, 2006. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-00258740v2
Image document

Innovation technologique, innovation pédagogique: éclairage de recherches empiriques en science de l'éducation

François-Xavier Bernard , Cédric Fluckiger
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2019, 63, pp.3-9
Article dans une revue hal-01986344v1

Les jeunes enfants peuvent-ils acquérir des connaissances sur le monde physique en utilisant un simulateur ?

François-Xavier Bernard , Annick Weil-Barais , Michel Caillot
Aster, 2007, 43, pp.17-34
Article dans une revue halshs-00256211v1
Image document

Les technologies de l'information et de la communication : de l'introduction de l'informatique à l'École aux pratiques actuelles des jeunes

François-Xavier Bernard , Rodica Ailincai , Daniel Baur
CRDP et IUFM de la Guyane. Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel. L'exemple plurilingue de la Guyane. Le secondaire, CRDP de Guyane, pp.45-55, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-00638675v1