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CV Fanny Reniou


Fanny RENIOU

Adresse professionnelle : Université de Rennes 1, IGR-IAE Rennes, 11 rue Jean Macé, 35000 RENNES

e-mail : freniou@yahoo.fr / fanny.reniou@univ-rennes1.fr

FONCTIONS ACTUELLES
Depuis 2018, Maître de conférences, Université de Rennes 1, IGR-IAE Rennes
Membre du CREM, Centre de Recherche en Economie et Management (UMR CNRS 6211)

Axes de recherche principaux : comportements du consommateur, marketing écologique (emballage,
tri des déchets, communication responsable, normes sociales), marketing participatif (innovation
participative, co-création, théories de la motivation)

FORMATION
2010 : Qualification aux fonctions de Maître de conférences, CNU, Paris, section 06
2009 : Doctorat en Sciences de Gestion - Université Paris-Dauphine et ESSEC, Programme Doctoral
2006 : Master Recherche Marketing et Stratégie - Mention Assez Bien - Université Paris-Dauphine
2005 : ESC Lille - Mention Bien - 2 ans en apprentissage chez IBM France, Paris La Défense
2002 : DUT Techniques de Commercialisation - Mention franco-anglaise I.B.I.S. - IUT du Havre
2000 : Baccalauréat Economique et Social - Lycée François Ier - Le Havre

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
Thèse : « Opérations participatives des marques : pourquoi et comment faire participer les
consommateurs ? », soutenue le 03/12/2009 à l’Université Paris-Dauphine - Proposition pour le Prix de thèse
Directeurs : Pr. Emmanuelle Le Nagard-Assayag (ESSEC) et Pr. Pierre Volle (Université Paris-
Dauphine)
Jury : Pr. Christophe Bénavent, Pr. Eric Vernette (rapporteurs), Pr. Pierre-Louis Dubois (suffragant)


Publications dans des revues classées à comité de lecture
1. Parguel B., Monnot E., Reniou F. & Benoit-Moreau F. (2018), De l'émergence de finalités
sociétales dans la recherche francophone en marketing : une lecture historique et critique,
Revue Française de Gestion, 276, 11-31. (2, FNEGE; 3, CNRS)
2. Reniou F., Rouquet A. & Subramanian D. (2018), Qu’est-ce qu’un client "déviant" pour un
employé au contact ? L’apport de la théorie de l’étiquetage, Management et Avenir, 103, 43-
66. (3, FNEGE; 4, CNRS)
3. Elgaaied-Gambier L., Monnot E. & Reniou F. (2018), Using descriptive norm appeals
effectively to promote green behavior, Journal of Business Research, 82, 179-191. (2,
FNEGE; 2, CNRS)
4. Reniou F., Rouquet A., Subramanian D. & Suquet J.B. (2017), Réclamations « déviantes » des
clients : Quelles réponses pour les organisations ? Finance, Contrôle, Stratégie, 20, 3. (3,
FNEGE ; 3, CNRS)
5. Monnot E., Reniou F., Parguel B. & Elgaaied-Gambier L. (2017), “Thinking outside the
packaging box”: should brands consider store shelf context when eliminating overpackaging?,
Journal of Business Ethics, 154, 2, 355-370. (2, FNEGE; 2, CNRS)
6. Monnot E., Reniou F. & Parguel B. (2015), Consumer responses to elimination of
overpackaging on private label products, International Journal of Retail & Distribution
Management, 43, 4/5, 329-349. (4, FNEGE ; 3, CNRS)
7. Monnot E., Reniou F. & Rouquet A. (2014), Le tri des déchets ménagers : une caractérisation
des logistiques déployées par les consommateurs, Recherche et Applications en Marketing, 29,
3, 74-98. (2, FNEGE ; 2, CNRS)
8. Reniou F. (2014), Casting de consommateurs : les vrais gens au service de la communication
des marques, Décisions Marketing, 75, 135-153. (3, FNEGE ; 3, CNRS)
9. Le Nagard E. & Reniou F. (2013), Co-innover avec les clients : entre intérêt et réticence des
entreprises dans un contexte grand public, Décisions Marketing, 1, 59-75. (3, FNEGE ; 3,
CNRS)
10. Monnot E. & Reniou F. (2013), « Ras le bol des discours écologiques ! » : comprendre la
contestation des discours écologiques par les consommateurs, Décisions Marketing, 71, 93-
109. (3, FNEGE ; 3, CNRS)
11. Monnot E. & Reniou F. (2012), Les suremballages : des emballages superflus pour les
consommateurs ? Décisions Marketing, 65, 31-42. (3, FNEGE ; 3, CNRS)


Communications dans des conférences à comité de lecture
1. 2019, Reniou F. & Subramanian D., Understanding the roles of the different categories of
front office staff in complaints management: a role theory perspective, Frontiers in Services
2019 Conference, Singapour, July 18-21.
2. 2017, Bonnemaizon A., Cadenat S. & Reniou F., Représentations et déterminants de la
convivialité dans la vente directe à domicile, 20ème Colloque Etienne Thil, Roubaix, Octobre
11-13.
 Prix : Thil d’argent de la meilleure communication
3. 2017, Reniou F., Bonnemaizon A. & Cadenat S., Le concept de convivialité : une application
à la vente à domicile en réunion, 33ème congrès de l’Association Française du Marketing,
Tours, Mai 17-19.
4. 2017, Monnot E. & Reniou F., Bac jaune ou bac vert : comment les individus apprennent-ils à
trier leurs déchets ?, 33ème congrès de l’Association Française du Marketing, Tours, Mai 17-19.
5. 2016, Elgaaied-Gambier L., Monnot E. & Reniou F., Making green look mainstream:
triggering descriptive social norm to promote pro environmental behavior. The role of ad
credibility and endorsement, AMA Marketing & Public Policy Conference proceedings. San
Luis Obispo, California, June 23-25.
6. 2016, Monnot E., Reniou F., Parguel B. & Elgaaied-Gambier L., “With or without you”: is it
worthwhile for brands to eliminate overpackaging? The integration of the context effect, 45 th
Conference of European Marketing Academy, Oslo, May 24-27.
7. 2016, Elgaieed-Gambier L., Monnot E. & Reniou F., Faire de l’écologie un standard : activer
une norme sociale descriptive pour encourager les comportements écologiques. Rôle de la
crédibilité du message et de l’endossement, 32ème congrès de l’Association Française du
Marketing, Lyon, Mai 18-20.
8. 2016, Monnot E., Reniou F., Parguel B. & Elgaaied-Gambier L., “Thinking outside the
packaging box”: should brands consider store shelf context when eliminating overpackaging?,
32ème congrès de l’Association Française du Marketing, Lyon, Mai 18-20.
9. 2015, Monnot E. Reniou F. & Rouquet A., Recycling household waste: A classification of the
logistics used by consumers, 18 th Academy of Marketing Science World Marketing Congress,
Bari, Italy, July 14-18.
10. 2014, Monnot E., Reniou F. & B. Parguel B., Les marques peuvent-elles toutes se permettre
de supprimer le suremballage ? 17ème colloque Etienne Thil, Paris, Octobre 15-17.
 Prix FCD : meilleur apport théorique et managérial
11. 2014, Reniou F. & Subramanian D., Understanding how organisations manage service
recovery, AMA Servsig, Thessalonique, Greece, June 13-15.
12. 2014, Elgaieed-Gambier L., Monnot E. & Reniou F., Comment encourager les
consommateurs à privilégier des produits non suremballés ? Effets de l’activation d’une norme
descriptive, 30ème congrès de l’Association Française du Marketing, Montpellier, Mai 14-16.
13. 2014, Parguel P., Benoît-Moreau F., Monnot E., Reniou F. & Larceneux F., Recherche et
implications en marketing : l’intégration du développement durable, 30ème congrès de
l’Association Française du Marketing, Montpellier, Mai 14-16.
14. 2014, Reniou F., Rouquet A, Subramanian D. & Van der Veken C., "Quand l’organisation se
plaint de ses clients réclamants" : une conceptualisation des réclamations déviantes, The 13th
International Research conference in service management, La Londe les Maures, France, May
27-30.
15. 2012, Monnot E., Reniou F. & Rouquet A., Towards an understanding of the household role
in the reverse household waste logistics, 4th World conference Production & Operations
Management, Amsterdam, the Netherlands, July 2-4.
16. 2012, Monnot E. & Reniou F., Fed up with ecology! Towards an understanding of consumer
resistance to ecology, 41st Conference of European Marketing Academy, Lisbonne, Portugal,
May 22-25.
17. 2010, Reniou F., Participative Marketing: How should brands thank consumers for their
contribution? 39th Conference of European Marketing Academy, Copenhagen, Denmark, June
1-4.
18. 2010, Monnot E. & Reniou F., Over-packaging: from need to wastage, 39th Conference of
European Marketing Academy, Copenhagen, Denmark, June 1-4.
19. 2010, Monnot E. & Reniou F., Suremballage : nécessité ou gaspillage pour le
consommateur ?, 26ème congrès International de l’Association Française de Marketing, Le
Mans, France, Mai 6-7.
20. 2010, Monnot E. & Reniou F., Les suremballages, des emballages superflus pour les
consommateurs ? Les pratiques domestiques des consommateurs à l’égard des suremballages,
9èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, France, Mars 25-26.
21. 2009, Monnot E., Reniou F. & Volle P., Customer-Company Identification: A Study of
Relational Consequences in the Non-Profit Sector, 17th International Colloquium in
Relationship Marketing, Maastricht, The Netherlands, September 16-19.
22. 2009, Monnot E., Reniou F. & Volle P., Customer-Company Identification: A Study of
Relational Consequences in the Non-Profit Sector, 25th EGOS Colloquium, Barcelona, Spain,
July 2-4.
23. 2009, Reniou F., Marketing participatif : comment remercier les consommateurs pour leur
contribution ?, 25ème congrès International de l’Association Française de Marketing, Londres,
Angleterre, Mai 14-15.
24. 2009, Monnot E., Reniou F. & Volle P., L’identification du client à l’entreprise : une étude
des conséquences relationnelles dans le secteur non marchand, 25ème congrès International
de l’Association Française de Marketing, Londres, Angleterre, Mai 14-15.
25. 2008, Reniou F. & Le Nagard E., Why do people engage in participative marketing
operations? An explanatory study, 37th Conference of European Marketing Academy,
Brighton, United Kingdom, May 28-30.
26. 2007, Reniou F., Attitudes des consommateurs à l’égard des programmes de parrainage des
proches : proposition d’un modèle conceptuel par une approche exploratoire, 23ème congrès
International de l’Association Française de Marketing, Aix-les-Bains, France, 31 mai-1er
juin.


Prix et distinctions
 2019 : Finaliste du prix académique de la recherche en management – Syntec/FNEGE, 10ème
édition. Catégorie « Refonder la relation entreprise et société »
 2017 : Thil d’argent de la meilleure communication du colloque, 20ème Colloque Etienne Thil
pour l’article « Représentations et déterminants de la convivialité dans la vente directe à
domicile »
 2014 : Prix de la Fédération du Commerce et de la Distribution : prix du meilleur apport
théorique et managérial, 17ème Colloque Etienne Thil, pour l’article « Les marques peuventelles
toutes se permettre de supprimer le suremballage ? »
Reviewing
 Depuis 2016 : Membre du comité de lecture de Décisions Marketing (ISSN 0779-7389)
 Depuis 2015 : Relecteur ad hoc pour Recherche et Applications en Marketing (ISSN 0767-
3701) ; Revue Française du Marketing (ISSN 0035-3051)
 Depuis 2010 : Relecteur ad hoc pour les congrès scientifiques de l’AFM, l’AMS, Etienne Thil
 2013 : Rédacteur en chef invité du numéro spécial de la Revue Française de Gestion « Le
client acteur de l’organisation », avec Rouquet A. et Goudarzi K.
Rédaction de l’éditorial : Rouquet A. et Goudarzi K. (2013), Le client acteur de
l’organisation : enjeux et perspectives pour les sciences de gestion, Revue Française de
Gestion, 39, 234, 85-98.
Projets scientifiques et contrats de recherche
Contributeur à trois programmes de recherche avec objectif de publications académiques :
 2019 (en cours) : Projet ZD avec l’enseigne Biocoop « Maîtriser sa consommation
d’emballages et passer au « Zéro Déchet » : les différents enjeux d’un changement de
pratiques de consommation » . Statut de co-coordinatrice.
 Janv.2019-Janv.2020 : Projet MECEE « Mobiliser l’Economie Comportementale et
l’Economie Expérimentale pour améliorer les pratiques des usagers de l’université en matière
de gestion des déchets » de l’ADEME (195 366€). Statut de participante.
 Janv.2018-Déc.2019 : Projet I’mIN « Impact de l’engagement à adopter des comportements
responsables sur l’engagement dans ces comportements: le rôle des plateformes digitales » de
la Fondation de l’Université Cergy-Pontoise (6 961€). Statut de participante.
 2011-2015 : Projet MOVIDA « Lever les freins à l’adoption de modes de consommation
durables, une perspective marketing » du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la
Mer (61 984€). Statut de participante.


Organisation de colloques
 2017 : Organisation du Colloque Européen Innovation et Commerce « L’entreprise
collaborative : (R)évolutions ? » en partenariat avec la Fédération de la Vente Directe,
Université Paris Est Créteil


Membership et activités collectives
 Depuis 2018 : Membre du Centre de Recherche en Economie et Management (CREM, UMR
CNRS 6211)
 Depuis 2018 : Membre du comité de pilotage du LOUSTIC (Laboratoire d’Observation des
Usages des Technologies de l’Information et de la communication)
 Depuis 2011 : Membre du Center for Marketing and Public Policy, Université Paris-Dauphine
http://marketingandpublicpolicy.com/equipe/
 Depuis 2010 : Membre de l’Association Française du Marketing
De 2014 à 2016 : Chargée de mission afmNEWS – Commission Communication
 2012-2018 : Membre de l’Institut de Recherche en Gestion, équipe d’accueil labellisée (EA
2354) de l’Université Paris Est
 De 2015 à 2018 : Membre élu du conseil de Gestion de l’ IUT Créteil-Vitry
 2010-2012 : Membre du pôle de recherche CMAC - Gestion des clients, Reims Management
School
 Participation à un travail de recherche collectif sur « le comportement de réclamation déviant
du client », en partenariat avec l’AMARC (Association pour le Management de la
Réclamation Client)
 2010 : Participation aux Dynamiques de l’Innovation 2010 avec Le Nagard E. (ESSEC) en
collaboration avec Cap Gemini Consulting et PDMA France dans le cadre du Programme CPI
« Conception d’un Produit Innovant » (Centrale Paris / ESSEC / Strate Collège Designers) -
Publication du rapport « Oser co-innover »
https://www.fr.capgemini.com/resource-file-access/resource/pdf/Oser_co-innover.pdf
 2010 : Participation au Baromètre IFLS des promotions 2009 avec Bied-Charreton D.
(Université Paris-Dauphine) - Analyse des résultats de l’étude et présentation aux adhérents

Ouvrages
 2019 : Rédaction d’un chapitre dans l’ouvrage Gaspillage des objets et sobriété, Avoir moins
et vivre mieux? coordonné par Valérie Guillard. Editions De Boeck (parution novembre 2019)
 2019 : Rédaction d’un encadré dans l’ouvrage Stratégie Clients Augmentée coordonné par
Gilles N’Goala, Viriginie Pez et Isabelle Prim-Allaz. Editions ISTE et WILEY (version
anglaise)
 2012 : Rédaction d’un encadré dans l’ouvrage Stratégie Clients. Points de vue d'experts sur le
management de la relation client coordonné par Pierre Volle. Editions Pearson
 2007 : Participation (rédaction d’encadrés, recherche de visuels) à l’adaptation de l’ouvrage
Principes de Marketing (Le Nagard-Assayag E. & Lardinoit T.) - 8ème édition. Paris, Pearson
Education France


Diffusion de la recherche dans les médias
 « I want my fucking nuggets ! » : l’entreprise à l’épreuve des clients ingérables, 9 Octobre 2018
http://theconversation.com/i-want-my-fucking-nuggets-lentreprise-a-lepreuve-des-clientsingerables-
104614
 Trier ses déchets, ce n’est pas qu’une question de motivation, 21 Juin 2017
http://theconversation.com/trier-ses-dechets-ce-nest-pas-quune-question-de-motivation-79081
 Mettre fin au suremballage, mode d’emploi, 20 juillet 2017
http://theconversation.com/mettre-fin-au-suremballage-mode-demploi-79294
 Acteurs de l’économie, 20 Mai 2016
http://acteursdeleconomie.latribune.fr/strategie/agro-alimentaire/2016-05-20/marketing-vertquel-
interet-pour-les-marques.html
 Les Marchés, 22 Octobre 2007
http://www.phileasinfo.com/pdf/2007/marches/lesmarches211221007.pdf

 

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Enseignement
Depuis 2018 : Maître de conférences, Université de Rennes 1, IGR-IAE de Rennes
 Créativité
120
o M1 Marketing et Vente, parcours Marketing Stratégique et Opérationnel, FA
(14HCM)
o M2 Marketing et Vente, parcours Marketing Stratégique et Opérationnel, FC (7HCM)
 Stratégie Marketing
o M1 Marketing et Vente, parcours Marketing Stratégique et Opérationnel, FA
(14HCM)
 Marketing et Management des services
o M2 Marketing et Vente parcours Marketing Stratégique et Opérationnel, FA
(28HCM)
o M1 Marketing et Vente, parcours Management et Développement de Projets
Marketing, FI (10H CM et 12H TD)
 Etudes Marketing
o L3 Gestion, FI (12HCM)
 Marketing et suivi de projets managériaux (réalisés pour le compte d’entreprises)
o M2 MAE, FI (24HCM et 24HTD)
2012-2018 : Maître de conférences, Université Paris Est Créteil (UPEC) – IUT Créteil-Vitry
 Gestion de la Relation Client / Marketing Direct
o Licence Professionnelle (LP) Management du Point de Vente (20H)
o LP Banque Assurance Finance (20H x 2 groupes)
o LP Marketing et Management de la Vente Directe (20H)
o DUT Techniques de Commercialisation (TC) 2ème année FI (12H CM + 15H TD x 3
groupes) et FA (25H)
 Marketing Produits-Services - LP Banque Assurance Finance (20H)
 Projets tutorés DUT TC 1ère année : Organisation d’une action commerciale / Gestion de
projet (1H30 CM + 10H TD x 2 groupes + 5 H soutenances x 2 groupes)
 Activités transversales DUT TC 2ème année : Etude sur le développement durable (1H30 CM
+ 2H TD x 3 groupes + 5H soutenances x 3 groupes)
2010-2012 : Professeur de Marketing - Reims Management School (RMS)
 Marketing Management - Programme CESEM 1 (Ecole post-bac) (45H)
 Introduction à la communication 360° - Programme TEMA 3 (45H x 2 groupes)
 Marketing opérationnel - Programme Grande Ecole Sup de Co Bachelor (18H x 2 groupes)
 E-commerce - Master Intelligence Marketing des PGC (séminaire 7H)
 Web 2.0 - Formation Continue (BADGE) pour le Crédit Agricole (séminaire 7H)
Coordination d’électifs (programmes de 45H alliant cours théoriques et interventions de praticiens) :
 Communication Digitale - Programme Grande Ecole Sup de Co Master
 Marketing technologique et digital - Programme Grande Ecole Sup de Co Master
 Communication et nouveaux medias - Programme CESEM 4
Encadrement de mémoires (N=5/an) et tutorat d’apprentis (N=5/an) pour les différentes écoles du
groupe

2008-2010 : Attaché Temporaire à l’Enseignement et la Recherche (ATER) - Université Paris-
Dauphine
2006-2008 : Moniteur - Université Paris-Dauphine
 Marketing Fondamental - L3 Sciences de gestion (TD) et M1 MIAGE (TD)
 Etudes et Recherches en Marketing - M1 Marketing (TD)
 Comportement du consommateur - M1 Marketing (TD)
 Relation client - M1 Economie appliquée (CM)
 Promotion des Ventes / Marketing direct - M1 Marketing (TD)
 Marketing et Technologies - M1 Management des Systèmes d’Information (CM)
Suivi de mémoires et encadrement du cas L'ORÉAL Brandstorm 2010 - M1 Marketing
Tutorat d’apprentis - M2 Communication Marketing Intégrée
2010 : Vacataire, Institut du Management de la Distribution, Université Lille 2
 Communication Internet - M2 professionnel Management de projet e-commerce

Cas pédagogiques
Depuis 2017 : Membre du comité de sélection pour le Prix du meilleur cas pédagogique AFM CCMP
2016 : Rédaction du cas pédagogique CCMP « Mon Caviste à la Maison », avec Argentier F.
2010 : Participation à la rédaction du cas pédagogique CCMP « Philips Eveil Lumière », avec Le
Nagard E.

Encadrement de mémoires
2019 : Encadrement de deux mémoires d’étudiants en M2 marketing vente en formation continue à l’IGRIAE
Rennes
Depuis 2014 : Encadrement de mémoires en Master Spécialisé Communications d’entreprises, Neoma
Business School
2016 : Membre du jury du Prix du cercle 2016, Cercle Marketing Direct – Evaluation de 11 mémoires
de M2


RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES
Depuis 2019 : Responsable pédagogique de la licence 3 de Gestion en Formation Continue, IGR-IAE
Rennes (10 à 15 étudiants)
Depuis 2018 : M1 Sciences de Gestion, IGR-IAE Rennes (150 étudiants)
Responsable des enseignements de tronc commun
Responsable de la coordination d’un séminaire de créativité (6HTD et 14HCM)
2015-2018 : Responsable de la Licence Professionnelle Marketing et Management de la Vente
Directe, IUT de Créteil-Vitry (10 à 15 étudiants). Lancement du diplôme dans le cadre d’une
convention de partenariat Formation-Recherche avec la Fédération de la Vente Directe
2014-2015 : Responsable du Master Spécialisé « Communications des entreprises », Neoma BS
Pour chaque responsabilité pédagogique :
 Sélection des dossiers et entretiens de motivation des étudiants
 Développement d’un réseau de professionnels en lien avec le diplôme
 Participation aux événements de promotion du diplôme
 Suivi pédagogique des étudiants sur l’année


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Informatique : Pack Office, SPSS, XLSTAT, Wysuforms, Qualtrics, Nvivo
Langues : Anglais (courant) et Espagnol (scolaire)


Journal articles14 documents

  • Leïla Elgaaied-Gambier, Elisa Monnot, Fanny Reniou. Using descriptive norm appeals effectively to promote green behavior. Journal of Business Research, Elsevier, 2018, 82. ⟨hal-01630909⟩
  • Béatrice Parguel, Elisa Monnot, Fanny Reniou, Florence Benoît-Moreau. Les finalités sociétales dans la recherche francophone en marketing. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2018, 44 (276), pp.11-31. ⟨10.3166/rfg.2018.00283⟩. ⟨halshs-02075347⟩
  • Fanny Reniou, Aurélien Rouquet, Dilip Subramanian, Jean-Baptiste Suquet. Réclamations « déviantes » des clients : quelles réponses pour les organisations ?. Finance Contrôle Stratégie, Association FCS, 2017. ⟨hal-01630914⟩
  • Fanny Reniou, Béatrice Parguel, Elisa Monnot, Leïla Elgaaied-Gambier. " Thinking outside the packaging box " : should brands consider store shelf context when eliminating overpackaging?. Journal of Business Ethics, Springer Verlag, 2017, ⟨10.1007/s10551-017-3439-0⟩. ⟨hal-01563647⟩
  • Elisa Monnot, Fanny Reniou, Béatrice Parguel. Consumer responses to elimination of overpackaging on private label products. International Journal of Retail and Distribution Management, Emerald, 2015, 43 (4/5), pp.329-349. ⟨hal-01123706⟩
  • Fanny Reniou. Casting de consommateurs : une exposition des "vrais gens" au service de la communication des marques. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2014, pp.135-153. ⟨10.7193/DM.075.135.153⟩. ⟨hal-01123710⟩
  • Elisa Monnot, Fanny Reniou, Aurélien Rouquet. Le tri des déchets ménagers : une caractérisation des logistiques déployées par les consommateurs. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2014, 29 (3), pp.74-98. ⟨10.1177/0767370114527674⟩. ⟨hal-01123407⟩
  • Aurélien Rouquet, Fanny Reniou, Kiane Goudarzi. Le client acteur de l’organisation : enjeux et perspectives pour les sciences de gestion. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2013, 39 (234), pp.85-98. ⟨10.3166/RFG.234.85-98⟩. ⟨hal-01123721⟩
  • Emmanuelle Le Nagard, Fanny Reniou. Co-innover avec les clients: entre intérêt et réticence pour les entreprises grand public. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2013, pp.59-75. ⟨10.7193/DM.071.59.75⟩. ⟨hal-02386313⟩
  • Elisa Monnot, Fanny Reniou. « Ras le bol d'entendre parler d'écologie ! » : comprendre la contestation des discours écologiques par les consommateurs. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2013, pp.93-109. ⟨10.7193/DM.071.93.109⟩. ⟨hal-02386340⟩
  • Emmanuelle Le Nagard, Fanny Reniou. Co-innover avec les clients : entre intérêt et réticence pour les entreprises grand public. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2013, 1, pp.59-75. ⟨hal-01322865⟩
  • Elisa Monnot, Fanny Reniou. « Ras le bol d'entendre parler d'écologie ! » : comprendre la contestation des discours écologiques par les consommateurs. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2013, 71, pp.93-109. ⟨hal-01123357⟩
  • Elisa Monnot, Fanny Reniou. Les suremballages : des emballages superflus pour les consommateurs ?. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2012, pp.31-44. ⟨10.7193/DM.065.31.44⟩. ⟨hal-02424259⟩
  • Elisa Monnot, Fanny Reniou. Les suremballages : des emballages superflus pour les consommateurs ?. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2012, 65, pp.31-42. ⟨hal-01123727⟩

Conference papers27 documents

  • Maud Daniel-Chever, Elisa Monnot, Fanny Reniou, Lucie Sirieix. Le vrac: un renouvellement des pratiques des consommateurs et des distributeurs ?. 36. Congrès de l’Association Française de Marketing (AFM), Biarritz, 5-7 mai 2020, Association Française de Marketing (AFM), May 2020, Biarritz, France. ⟨hal-02648916⟩
  • Fanny Reniou, Elisa Monnot. BAC JAUNE OU BAC VERT ? COMMENT LES INDIVIDUS APPRENNENT-ILS A TRIER LEURS DECHETS ?. Congrès de l'Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France. ⟨hal-01589769⟩
  • Fanny Reniou, Audrey Bonnemaizon, Sandrine Cadenat. Le concept de convivialité : une application à la vente à domicile en réunion. Congrès de l'Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France. ⟨hal-01589767⟩
  • Fanny Reniou, Audrey Bonnemaizon, Sandrine Cadenat. Représentations et déterminants de la convivialité dans la vente directe à domicile. 20ème Colloque Etienne Thil, Oct 2017, Roubaix, France. ⟨hal-01630920⟩
  • Fanny Reniou, Elisa Monnot, Leïla Elgaaïed-Gambier, Béatrice Parguel. “Thinking outside the packaging box”: should brands consider store shelf context when eliminating overpackaging?, . 32ème congrès de l'Association Française du Marketing, May 2016, Lyon, France. ⟨hal-01330694⟩
  • Fanny Reniou, Elisa Monnot, Leïla Elgaaïed-Gambier. Faire de l’écologie un standard : activer une norme sociale descriptive pour encourager les comportements écologiques. Rôle de la crédibilité du message et de l’endossement. 32ème congrès de l'Association Française du Marketing, May 2016, Lyon, France. ⟨hal-01330695⟩
  • Elisa Monnot, Fanny Reniou, Béatrice Parguel, Leïla Elgaaied. With or without you: Is it worthwhile for a brand to eliminate overpackaging? New insights from context effects. EMAC Conference, May 2016, Oslo, Norway. ⟨hal-01416373⟩
  • Fanny Reniou, Elisa Monnot, Béatrice Parguel, Leïla Elgaaïed-Gambier. “With or without you”: Is it worthwhile for brands to eliminate overpackaging? The integration of the context effect. 45th Conference of European Marketing Academy, May 2016, Oslo, Norway. ⟨hal-01330697⟩
  • Elisa Monnot, Fanny Reniou, Béatrice Parguel, Leïla Elgaaied-Gambier. Les marques ont-elles intérêt à se débarrasser de leurs suremballages ? Analyse des effets de contexte. AFM Congress, May 2016, Lyon, France. ⟨hal-01416634⟩
  • Fanny Reniou, Fabrice Larceneux, Béatrice Parguel, Florence Benoît-Moreau, Elisa Monnot. Recherche et implications en marketing : l’intégration du développement durable. 30ème congrès de l'Association Française du Marketing, May 2014, Montpellier, France. ⟨hal-01330690⟩
  • Elisa Monnot, Fanny Reniou, Béatrice Parguel. Réponses des consommateurs à la suppression des suremballages sur les MDD. 17ème Colloque International Etienne Thil, Oct 2014, Paris, France. ⟨hal-01644771⟩
  • Fanny Reniou, Dilip Subramanian. Understanding how organisations manage service recovery. AMA Servsig, Jun 2014, Thessalonique, France. ⟨hal-01330692⟩
  • Fanny Reniou, Elisa Monnot, Leïla Elgaaïed-Gambier. Comment encourager les consommateurs à privilégier des produits non suremballés ? Effets de l’activation d’une norme descriptive. 30ème congrès de l'Association Française du Marketing, May 2014, Montpellier, France. ⟨hal-01330691⟩
  • Béatrice Parguel, Elisa Monnot, Fanny Reniou, Florence Benoît-Moreau, Fabrice Larceneux. Recherche et implications en marketing : l'intégration du développement durable. AFM Congress, May 2014, Montpellier, France. ⟨hal-01441449⟩
  • Fanny Reniou, Béatrice Parguel, Elisa Monnot. Les marques peuvent-elles toutes se permettre de supprimer le suremballage ? . 17ème colloque Etienne Thil, Oct 2014, Paris, France. ⟨hal-01330693⟩
  • Fanny Reniou, Elisa Monnot, Aurélien Rouquet. Towards an understanding of the household role in the reverse household waste logistics. 4th World conference Production & Operations Management, Jul 2012, Amsterdam, Netherlands. ⟨hal-01330689⟩
  • Béatrice Parguel, Audrey Bonnemaizon, Elisa Monnot, Fabrice Larceneux, Fanny Reniou, et al.. Entre permanence et (r)évolution : les finalités sociétales de la recherche française en marketing. Séminaire du groupe DRM-ERMES, Feb 2012, France. ⟨halshs-00755751⟩
  • Fanny Reniou, Elisa Monnot. Les suremballages, des emballages superflus pour les consommateurs ? Les pratiques domestiques des consommateurs à l’égard des suremballages. 9èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Mar 2010, Rouen, France. ⟨hal-01323004⟩
  • Fanny Reniou, Elisa Monnot. Suremballage : nécessité ou gaspillage pour le consommateur ?. 26ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, May 2010, Le Mans, France. ⟨hal-01325135⟩
  • Fanny Reniou, Elisa Monnot. Over-Packaging: from need to wastage. 39th Conference of European Marketing Academy, Jun 2010, Copenhaguen, Denmark. ⟨hal-01325138⟩
  • Fanny Reniou. Participative Marketing: How should brands thank consumers for their contribution? . 39th Conference of European Marketing Academy, Jun 2010, Copenhaguen, Denmark. ⟨hal-01325146⟩
  • Fanny Reniou. Marketing participatif : comment remercier les consommateurs pour leur contribution ?,. 25ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, May 2009, Londres, United Kingdom. ⟨hal-01322872⟩
  • Elisa Monnot, Fanny Reniou, Pierre Volle. Customer-Company Identification: A Study of Relational Consequences in the Non-Profit Sector. EGOS colloquium, Barcelona, Spain, 2009, Barcelone, Spain. pp.1-6. ⟨halshs-00638643⟩
  • Fanny Reniou, Elisa Monnot, Pierre Volle. L'identification du client à l'entreprise : une étude des conséquences relationnelles dans le secteur non marchand. 25ème Congrès International de l'Association Française du Marketing, Londres, Royaume-Uni, 2009, Londres, Royaume-Uni. pp.1-24. ⟨halshs-00638641⟩
  • Fanny Reniou, Elisa Monnot, Pierre Volle. Customer-Company Identification: A Study of Relational Consequences in the Non-Profit Sector. 17th International Colloquium in Relationship Marketing, Sep 2009, Maastricht, Netherlands. ⟨hal-01322874⟩
  • Fanny Reniou, Emmanuelle Le Nagard. Why do people engage in participative marketing operations? An explanatory study. 37th Conference of European Marketing Academy, May 2008, Brighton, United Kingdom. ⟨hal-01322868⟩
  • Fanny Reniou. Attitudes des consommateurs à l’égard des programmes de parrainage des proches : proposition d’un modèle conceptuel par une approche exploratoire. 23ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, May 2007, Aix-les-Bains, France. ⟨hal-01322866⟩

Book sections1 document

  • Fanny Reniou. Le gaspillage des emballages : de la prise de conscience des consommateurs à leurs pratiques de réduction. Du gaspillage à la sobriété : avoir moins et vivre mieux, De Boeck Supérieur, pp.47-62, 2019, 978-2807321878. ⟨hal-02295940⟩

Other publications2 documents

  • Fanny Reniou. Mettre fin au suremballage, mode d’emploi. 2017. ⟨hal-01589772⟩
  • Fanny Reniou. Trier ses déchets, ce n’est pas qu’une question de motivation. 2017. ⟨hal-01589774⟩

Preprints, Working Papers, ...2 documents

  • Elisa Monnot, Fanny Reniou, Béatrice Parguel. Consumer responses to elimination of overpackaging on private label products. 2014. ⟨halshs-01076408⟩
  • Béatrice Parguel, Florence Benoît-Moreau, Elisa Monnot, Fanny Reniou, Fabrice Larceneux. Recherche et implications en marketing : l'intégration du développement durable. 2014. ⟨halshs-00948949⟩