Accéder directement au contenu

Frédérique Lerbet-Sereni

46
Documents

Présentation

Frédérique Lerbet-Sereni est Professeur des Universités à l’UPPA depuis 2000. Elle y dirige le Laboratoire Experice-Pau, en fédération avec Experice-Paris8 et Experice-Paris13 (équipe d’accueil 3971). Elle fut auparavant Mcf à l’Université de Tours (1998-2000) et à l’IUFM de Caen (1993-1998). A partir d’une thèse sur les **dynamiques relationnelles** soutenue en 1992 et d’une HDR (1997) sur leurs **paradoxes**, ses recherches se sont alors centrées sur cette relation particulière que l’on nomme « **accompagnement** ». De façon concomitante, ce terme a de plus en plus envahi les sphères professionnelles de ces métiers que Freud a dits « impossibles », - l’éducation, le soin, et la décision -, dans des logiques où la conformisation sociale peine à se dialectiser avec la singularité de la personne et son expérience. En quoi l’accompagnement peut-il, dès lors, permettre d’identifier des professionnalités spécifiques, voire des postures professionnelles susceptibles d’être interrogées, formalisées, modélisées ? Comment cette élaboration conceptuelle permet-elle de nouer dialogue avec d’autres concepts, tels que ceux de formation par alternance et d’Education tout au Long de la Vie, entendues comme problématisation et théorisation de l’**expérience** accompagnée et continuée de soi ? Une orientation mytho-heuristique d’abord, étayant l’i**maginaire** comme processus vital, puis une prise en compte des **corps**, celui du chercheur tout particulièrement, - épreuve du **sensible** corporellement inscrit, inscrivent une **méthodologie de l’épreuve** (celle du chercheur qui en témoigne) par delà celles la preuve. Aujourd’hui c’est à partir de **la mort** comme fondement, - inconnaissable absolu-, des modes relationnels in-possibles à soi, à l’autre, au savoir et au monde, qu’elle poursuit sa contribution à une **anthropologie de l’éducation.** Les **épistémologies** de référence sont celles de l’**enaction** et de l’**auto-organisation.**

Publications

Nuova Secondaria Ricerca, n. 3 novembre 2018 | Edizioni Studium

Frédérique Lerbet-Sereni
Nuova Secondaria Ricerca, 2018, 3
Article dans une revue hal-02334073v1

2012-2017 : refondée, notre école ?

Frédérique Lerbet-Sereni , Association Francophone Internationale de Recherche Scientif
L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 2017, Perspectives pour la transdisciplinarité, pp.189-199
Article dans une revue hal-02334077v1

Editorial

Afirse Afirse , Frédérique Lerbet-Sereni
La Recherche en Education, 2017, 17
Article dans une revue hal-02334078v1

Éditorial

Frédérique Lerbet-Sereni , Manuela Esteves
La Recherche en Education, 2016, 15
Article dans une revue hal-02334080v1

Éditorial

Manuela Esteves , Frédérique Lerbet-Sereni
La Recherche en Education, 2016, 16
Article dans une revue hal-02334079v1
Image document

Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ?

Frédérique Lerbet-Sereni
Éducation permanente, 2015
Article dans une revue halshs-01632226v1

L’analyse de pratiques professionnelles d’éducateurs en groupes réels : entre le soutien professionnel et le soutien émotionnel. Quelle démarche pour faire face aux aléas des conditions de travail ?

Frédérique Lerbet-Sereni
Anno, 2015, 18 (30), pp.75-110
Article dans une revue hal-02334081v1

De l'interaction à l'enaction, la représentation en question

Frédérique Lerbet-Sereni
L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 2015, pp.285-291
Article dans une revue hal-02334082v1

El rol de Medios de comunicación en Francia y Noruega en la génesis de Riesgo percibido: Un estudio comparativo

Isabelle Roche-Cerasi , Angel Egido , Marianne Elvsaas Nordtømme , Maxime Pollet , Dagfinn Moe
Securitas Vialis. Revista Europea de Tráfico, Transportes y Seguridad Vial , 2014, 6 (1-3), pp.31-46. ⟨10.1007/s12615-014-9073-z⟩
Article dans une revue hal-02334075v1
Image document

L'EXPERIENCE DE L'INDICIBLE/INVISIBLE : L'INACCESSIBLE COMME MODE D'ACCES RENOUVELE AU CONNAITRE. Problématisation et contexte

Frédérique Lerbet-Sereni
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2014, Inaccessibles, altérités, pluralités : trois notions pour questionner les langues et les cultures en éducatio, 23
Article dans une revue halshs-01452383v1

La relation pédagogique: de l’effet Pygmalion à la figure d’Antigone

Frédérique Lerbet-Sereni
La relation pédagogique, 2014, 2
Article dans une revue hal-02334074v1

The Role of Media in France and Norway in the Genesis of Perceived Risk: A Comparative Study

I Roche-Cerasi , A Egido , M. E Nordtømme , M Pollet , D Moe
Securitas Vialis. Revista Europea de Tráfico, Transportes y Seguridad Vial , 2014, 6 (1-3), pp.31-46
Article dans une revue hal-02334076v1
Image document

Accompagnement et autonomie : pour/par/avec/en/de/sans...

Frédérique Lerbet-Sereni
Regards croisés sur l'autonomie, Nov 2017, Pau, France
Communication dans un congrès hal-01706891v1
Image document

Les Sciences Humaines comme sciences du singulier :analyser, prédire, comprendre, interpréter ?

Frédérique Lerbet-Sereni
La recherche en éduction : épistémologies et méthodologies, Jun 2014, Mexico, Mexique
Communication dans un congrès halshs-03500932v1
Image document

La recherche à l’épreuve des mythes fondateurs : avec Antigone, vers une herméneutique de l’accompagnement

Frédérique Lerbet-Sereni
Actualité de la Recherche en Education Formation, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01460676v1

Perspectives pour la transdisciplinarité

Henri-Louis Go , Frédérique Lerbet-Sereni
2017, 978-2-343-13349-2
Ouvrages hal-02334158v1
Image document

Actes du colloque "“L’œuvre de Georges Lerbet : une source de passage(s) entre recherche en éducation et humanisme.”

Frédérique Lerbet-Sereni , Georges Lassous
2017
Ouvrages halshs-01521439v1

La co-intervention à l'école: une nouvelle professionnalité éducative : expériences conjointes d'aide et d'accompagnement d'élèves à besoins éducatifs particuliers

Mireille Dubois-Bégué , Frédérique Lerbet-Sereni , Annick Ventoso y Font
Édilivre, DL 2014, 2014, 978-2-332-72836-4
Ouvrages hal-02334159v1

Mythes et éducation

Frédérique Lerbet-Sereni , Franck Vialle
Lerbet-Séréni, Frédérique and Vialle, Franck. 2012, 978-2-296-96735-9
Ouvrages hal-02334161v1

A l'école de l'expérience: autonomie et alternance

Louis-Marie Bougès , Frédérique Lerbet-Sereni
L'Harmattan, 2012, 978-2-296-56294-3
Ouvrages hal-02334162v1

Les sciences de l'éducation à la croisée des chemins de l'auto-organisation

T Ambrosio , Frédérique Lerbet-Sereni , André Peretti (de)
L'Harmattan, 2006, 978-2-296-01653-8
Ouvrages hal-02334157v1

Expériences de la modélisation, modélisation de l'expérience

Frédérique Lerbet-Sereni
Lerbet-Séréni, Frédérique. Harmattan, 2004, 978-2-7475-7040-4
Ouvrages hal-02334169v1

Le mémoire professionnel en IUFM et son accompagnement

Anne Le Roux , Frédérique Lerbet-Sereni , Marc Bailleul , Jean-Yves Bodergat , Jean-François Thémines
Le Roux, Anne and Lerbet-Séréni, Frédérique and Bailleul, Marc. L'Harmattan, 2002, Collection : Recherches et innovations, 978-2-7475-2128-4
Ouvrages hal-02334170v1

Chômeurs et organismes de gestion du chômage: rapports de subordination ou transactions complexes ? : étude de l'utilisation de courriers type ANPE et ASSEDIC

Olivier Hagel , Frédérique Lerbet-Sereni , Jean-Claude Sallaberry
2001
Ouvrages hal-02334167v1

Du vécu de l'illettrisme à la culture écrite: un passage entre deux mondes : essai de compréhension de la culture des illettrés à partir de huit entretiens

Irène Brégeon , Frédérique Lerbet-Sereni , André Geay
2001
Ouvrages hal-02334168v1

Parcours scolaire, parcours professionnel et représentation de ces parcours

Romyns Charon , Frédérique Lerbet-Sereni , Jean-Claude Sallaberry
2000
Ouvrages hal-02334166v1

Signes de compétence et de reconnaissance professionnelles: le cas d'une épreuve expérimentale s'adressant aux ouvriers d'exécution de niveau V dans le BTP

Christian Hamon , Jean-Claude Sallaberry , Frédérique Lerbet-Sereni
2000
Ouvrages hal-02334163v1

Approche compréhensive de la motivation chez les élèves de BEP en alternance: analyse comparative de deux établissements d'enseignement professionnel

Maryvonne Ollivier , Frédérique Lerbet-Sereni , Jean-Noël Demol
2000
Ouvrages hal-02334164v1

La quête du sens en éducation spécialisée: de l'observation à l'accompagnement

Pierre Nègre , Frédérique Lerbet-Sereni
1999, 978-2-7384-7672-2
Ouvrages hal-02334171v1

Réussir les épreuves du concours de conseiller principal d'éducation: externe, interne, spécifique et réservé

Louis Arsac , Frédérique Lerbet-Sereni
Ellipses, 1998, 978-2-7298-9824-3
Ouvrages hal-02334172v1

Les Régulations de la relation pédagogique

Frédérique Lerbet-Sereni , André De Peretti
L'Harmattan, 1997, 978-2-7384-5311-2
Ouvrages hal-02334155v1

Autonomie, contrôle et relation pédagogique

Frédérique Lerbet-Sereni
Voies livres : Association SE FORMER+, 1996
Ouvrages hal-02334160v1

La relation duale: complexité, autonomie et développement

Frédérique Lerbet-Sereni
L'Harmattan, 1994, 978-2-7384-2774-8
Ouvrages hal-02334173v1

Former/se former au métier d’enseignant et d’éducateur : questions d’accompagnement

Frédérique Lerbet-Sereni
Ducoing, Patricia. Formacion de profesores y profesionales de la education, Plaza y Valdez Ed, pp.351-372, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02334142v1

L’alternance : une pédagogie de l’ouvert

Frédérique Lerbet-Sereni
Ducoing, Patricia. Regards sur le monde d’aujourd’hui et sur les MFR en particulier, Plaza y Valdez Ed, pp.160-165, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-02334143v1

El Estudio de Lo Singular. Las Ciencias Humanas Como Ciencias de Lo Singular : Analisar, Predecir, Comprender, Interpretar ?

Frédérique Lerbet-Sereni
La Investigacion En Educacion : Epistemologias y Metodologias, 22, , pp.477-497, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-02334136v1

L’alternance : une pédagogie de l’ouvert

Frédérique Lerbet-Sereni
Guès, Patrick. Regards sur le monde d'aujourd'hui et sur les MFR en particulier: ouvrage collectif édité à l'occasion des 80 ans des maisons familiales rurales, UNMFREO, pp.160-165, 2017, 979-10-699-0461-3
Chapitre d'ouvrage hal-02334140v1

Recherche, politique et intervention éducative : penser avec la crise

Frédérique Lerbet-Sereni
Marmoz, Louis and Moumoulidou, Maria and Tsakiris, Despina and Stamelos, Georges. La recherche en éducation dans un monde en crise: en Grèce et ailleurs, L'Harmattan, pp.91-103, 2015, 978-2-343-06579-3
Chapitre d'ouvrage hal-02334137v1

Chapitre II. Des paradoxes au paradoxe : la figure d'Antigone pour penser l'accompagnement

Frédérique Lerbet-Sereni
Chapitre II. Des paradoxes au paradoxe : la figure d'Antigone pour penser l'accompagnement, Presses Universitaires de France, 2007, 978-2-13-056211-5
Chapitre d'ouvrage hal-02334139v1

Préface : L'accueil de l'expérience

Frédérique Lerbet-Sereni
L'accueil de l'expérience: formation et vécu dans le cheminement individuel, L'Harmattan, 2006
Chapitre d'ouvrage hal-02334138v1
Image document

L'ALTERNANCE A L'UNIVERSITE : D'UNE INGENIERIE DE FORMATION A SES QUESTIONNEMENTS SOUS-JACENTS. OUVERTURES PEDAGOGIQUES, POLITIQUES ET EPISTEMOLOGIQUES AUTOUR D'UN OBJET CONCEPTUEL EN ELABORATION

Frédérique Lerbet-Sereni
L’alternance dans l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives, 2005
Chapitre d'ouvrage hal-01448824v1