Frédérique GIRAUD
68
Documents
Présentation
Mes recherches s'inscrivent à la croisée de la sociologie de la socialisation, de la culture, de l'éducation, et des professions.
Dans le cadre de mes travaux, je m’efforce d’objectiver les appropriations et représentations différenciées de différentes pratiques du point de vue d’une sociologie de la socialisation : socialisation ludique et culturelle en famille à travers une recherche sur les jeux Montessori en familles, socialisation professionnelle (Infirmiers en Pratique avancée, professeurs des écoles, écrivains). Je suis toujours attentive aux fabrications sociales de ces pratiques, à leurs usages et rentabilités différenciées en veillant à circonstancier et documenter les conditions de socialisation.
Publications
« C’est pour mieux te former mon enfant ». Les usages scolaro-centrés des pédagogies Montessori par des familles désireuses de concurrencer la forme scolaireColloque "La forme scolaire aujourd’hui", Rémi Deslyper; Claire Desmitt; Simon Kéchichian; Clémence Michoux (dirs.), Sep 2022, Université Lyon II, France
Communication dans un congrès
halshs-03928171v1
|
|
Devenir Infirmier en Pratique Avancée : les sens multiples conférés à un nouveau diplôme d’Etat. Progression dans la carrière, reconversion, ou invention d’un “nouveau métier”?27ème journées du longitudinal. Trajectoires et carrières contemporaines, Jun 2022, Grenoble, France
Communication dans un congrès
halshs-03706569v1
|
|
The genesis of certitudo sui. How childhood socialization constructs social ease and reserveSocializing inequality. A workshop with Annette Lareau, May 2022, Bruxelles, Belgium
Communication dans un congrès
halshs-03929602v1
|
|
Quand devenir enseignant, c’est accepter volontairement un déclassement social. Conditions de possibilité de « ces choix de l’improbable » et de maintien dans le second métierJournées scientifiques de l'université de Nantes, "Carrières atypiques et logiques d’engagement professionnel chez les enseignants", Ludivine Balland; Mary David, Jun 2022, Nantes, France
Communication dans un congrès
halshs-03928177v1
|
|
“Retourner à l’école”. Questionner le poids de la forme scolaire dans les parcours d’adultes en reconversion professionelleColloque "La forme scolaire aujourd’hui", Rémi Deslyper, Sep 2022, Université Lyon II, France
Communication dans un congrès
halshs-03929598v1
|
|
Etre né-e quelque part : la trame spatiale des inégalitésSocialisations enfantines et inégalités, Jan 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès
halshs-02022544v1
|
|
Des enjeux théoriques aux usages empiriques de la méthode biographique en sociologie.L’approche biographique. Portée et limites heuristiques d’une approche protéiforme, Laboratoire de changement social et politique, Mar 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01154373v1
|
|
Ressorts stratégiques et intimes de la posture : les cas d'Émile Zola et d'Amélie NothombColloque de relève de la Formation doctorale interdisciplinaire Figures, ethos, postures de l'auteur au fil des siècles, Jun 2013, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-00976422v1
|
|
L'homme privé en interaction avec l'homme public. Comment Zola gère-t-il l'image de soi sur la scène littéraire ?Sphère privée, sphère publique, May 2013, France
Communication dans un congrès
halshs-00967029v1
|
|
L'auteur dans son oeuvre: comment analyser les doubles fictifs pour comprendre l'auteur? L'exemple d'Emile ZolaSujet créateur et conscience d'auteur, Jun 2013, Dijon, France
Communication dans un congrès
halshs-00966966v1
|
|
L'auteur dans son oeuvre : les doubles fictifs au service de la promotion de soiL'auteur et ses doubles, Oct 2013, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-00966969v1
|
|
Emile Zola. Comment " être écrivain " ? L'invention d'un rite génétique professionnalisantJournée d'études " Socialisations, dispositions et stratégies d'écrivains " organisée par le Centre Max Weber (CNRS-UMR 5283) à l'ENS de Lyon, Feb 2013, France
Communication dans un congrès
halshs-00966957v1
|
|
La récup', regards ethnographiques sur des pratiques diversifiées. L'usage des sites de dons d'objets en ligneLa récup', regards ethnographiques sur des pratiques diversifiées. L'usage des sites de dons d'objets en ligne, Feb 2013, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-00966981v1
|
|
Pour une sociologie de la création littéraire, retour sur Emile ZolaConnivences, Apr 2013, Chambéry, France
Communication dans un congrès
halshs-00966962v1
|
|
La réinvention de soi romanesque : usages et enjeux des doubles fictifs chez Émile ZolaEcrire sa vie, écrire la vie. Seconde université d'été de Ferney Voltaire, Aug 2012, Ferney Voltaire, France
Communication dans un congrès
halshs-00966977v1
|
|
Tâtonnements méthodologiques de l'ethnologue sur le terrain de la générosité en lignePremiers pas en ethnographie, colloque organisé par la Société d'Ethnologie française, Dec 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-00966983v1
|
|
Emile Zola, la fiction naturaliste et la connaissance du social" Sociologie et littérature : des relations incestueuses ", Apr 2011, Agadir, Maroc. à paraître
Communication dans un congrès
halshs-00665132v1
|
|
"Moi je travaille beaucoup" : la pratique ascétique de l'écritureCréation & Innovation : IVe congrès de l'Association Française de Sociologie, RT 27 Sociologie des intellectuels et de l'expertise, session 5a, Jul 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès
halshs-00665122v1
|
|
(Faire) parler de soi : la correspondance de ZolaLa correspondance littéraire en question : première université d'été de Ferney Voltaire, Aug 2011, Ferney Voltaire, France
Communication dans un congrès
halshs-00665160v1
|
|
"Mon œuvre appartient au peuple " : la mobilisation d'un " public populaire " chez Émile ZolaÀ la recherche des publics populaires. " Faire peuple ", premier volet, Oct 2011, Nancy, France. à paraître
Communication dans un congrès
halshs-00665126v1
|
|
De la rhétorique culinaire aux pratiques réelles : l'identité culinaire d'étudiants étrangers en séjour temporaire à LyonBoire et manger, Apr 2011, Chambéry, France. à paraître
Communication dans un congrès
halshs-00665136v1
|
|
"Je désirerais trouver quelque sentier inexploré" : la construction de l'identité littéraire d'Emile ZolaCréation & Innovation : IVe congrès de l'Association Française de Sociologie, RT 1 Savoirs, travail et professions, session 5a, Jul 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès
halshs-00665114v1
|
Le livre face au numériquePresses de l'Enssib, 2024, 9782375461785
Ouvrages
hal-04346901v1
|
|
Florence Eloy (dir.), Comment la culture vient aux enfants. Repenser les médiations, Paris, Presses de Sciences PoPresses de Sciences Po, 2022
Ouvrages
halshs-03638800v1
|
|
Direction du dossier "Enfances à l'école", Emulations. Revue de sciences sociales, n°292019
Ouvrages
halshs-03547817v1
|
|
Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfantsLe Seuil. 2019
Ouvrages
hal-02900740v1
|
|
Éditer et relire la correspondance de ZolaSophie Guermès. Presses universitaires de Rennes, 2018, 9782753575660
Ouvrages
hal-04026790v1
|
|
Émile Zola, le déclassement et la lutte des places.Honoré Champion, 2016, 9782745331724
Ouvrages
halshs-01930296v1
|
"Devenir enseignant mais pas à n’importe quel prix. Les conditions sociales de l’attractivité de l’enseignement chez des ingénieurs et ingénieures en reconversion professionnelle"Géraldine Farges (dir.); Loïc Szerdahelyi (dir.). En quête d’enseignants. Regards croisés sur l'attractivité d'un métier, Presses Universitaires de Rennes, pp.71-84, 2024, 9782753594043
Chapitre d'ouvrage
hal-04466680v1
|
|
Grandir au "milieu" de l'espace socialBernard Lahire. Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants, Seuil, pp.367-372, 2019, 978-2-02-141960-3
Chapitre d'ouvrage
halshs-02302755v1
|
|
Habiter quelque part : la trame spatiale des inégalitésBernard Lahire. Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants, Seuil, pp.933-952, 2019, 978-2-02-141960-3
Chapitre d'ouvrage
halshs-02302741v1
|
|
Habiter quelque part : la trame spatiale des inégalitésBernard Lahire. Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants, Seuil, pp.933-952, 2019, 978-2-02-141960-3
Chapitre d'ouvrage
hal-02974164v1
|
|
La maternelle n’est pas qu’un jeu d’enfantEnfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants, Le Seuil, p. 981-1006, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03975821v1
|
|
" Les bourgeois vivent comment ? "Manuel indocile de sciences sociales: Pour des savoirs résistants, Paris, La Découverte, « Hors collection Sciences Humaines », pp. 898-912, 2019
Chapitre d'ouvrage
halshs-03547819v1
|
|
"Maxence ou le goût des chiffres"in Bernard Lahire (dir.), Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants, pp. 747-790, 2019
Chapitre d'ouvrage
halshs-03547815v1
|
|
« La maternelle n’est pas qu’un jeu d’enfant »Bernard Lahire. Enfances de classe, Le Seuil, pp.981-1006, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02540258v1
|
|
Apprendre l'argentin Bernard Lahire (dir.), Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants., Seuil, 2019
Chapitre d'ouvrage
halshs-02410583v1
|
|
"Zola prescripteur : porte-voix de la modernité en littérature"in Brigitte Chapelain et Sylvie Ducas (dirs.), Prescription culturelle et hyperchoix, Villeurbanne, Presses de l’Enssib, coll « Papiers », pp. 133-144., 2018
Chapitre d'ouvrage
halshs-03547821v1
|
|
"Rien ne se jette, rien ne s’achète, tout s’échange. Registres pluriels d’utilisation des sites de dons d’objets sur internet"in Jean-Pascal Higelé et Lionel Jacquot (dirs.), Figures de l'engagement. Objets - Formes - Trajectoires, PUN-éditions universitaires de Lorraine, pp.177-193., 2017
Chapitre d'ouvrage
halshs-03547822v1
|
|
"Essai d’analyse quantitative de la correspondance de Zola"in Philippe Martin (dir.), La correspondance : le mythe de l'individu dévoilé, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, pp. 323-341, 2015
Chapitre d'ouvrage
halshs-03547824v1
|
|
La récup. Regards ethnographiques sur des pratiques diversifiéesLe consommateur malin face à la crise. Tome 2. Le consommateur stratège, L'Harmattan, pp.207-224, 2013
Chapitre d'ouvrage
halshs-00966941v1
|
|
L'Oeuvre d'Emile Zola : l'écrivain fictif au service de la mise en scène de soiBernard Lahire. Ce qu'ils vivent, ce qu'ils écrivent. Mises en scène littéraires du social et expériences socialisatrices des écrivains,, Éditions des Archives Contemporaines, pp.223-248, 2011
Chapitre d'ouvrage
halshs-00665091v1
|
Repenser les médiations. Analyse des manières de faire découvrir et apprécier les œuvres et pratiques culturelles, de la production à la réception[Rapport de recherche] Ministère de la Culture. 2017
Rapport
halshs-01932770v1
|
|
La démocratisation de l’accès aux pratiques artistiques à travers l’apprentissage dans les établissements d’enseignement artistique [Rapport final][Rapport de recherche] Étude pour le compte de La Nacre. 2014, pp.423
Rapport
halshs-01109710v1
|