- 29
- 13
- 7
- 1
- 1
Frédérick TEMPIER
Maître de conférences, CY Cergy Paris Université, INSPE académie de Versailles
51
Documents
Affiliations actuelles
- 1004955
Identifiants chercheurs
- frederick-tempier
- 0000-0002-1845-9130
- IdRef : 15984679X
Site web
- http://numerationdecimale.fr
Présentation
**Principales thématiques de recherche**
- Apprentissage et enseignement de la numération décimale de position à l’école primaire. Conception de ressources pour les enseignants (ingénierie didactique pour le développement de ressources). Projet en cours : ressources pour le cycle 3 sur l'articulation entre le travail sur les entiers et les décimaux.
- Enseignement des mathématiques et formation des enseignants. Les pratiques des enseignants et leurs effets sur les élèves (projet PRAESCO avec la DEPP). La formation des enseignants (étude de dispositifs de formation) et les pratiques de formateurs pour l'enseignement des mathématiques.
**Responsabilités actuelles**
- Co-éditeur d’un numéro thématique (avec Valentina Celi et Caroline Lajoie) pour la revue Annales de Didactique et de Siences Cognitives (2022) : Les Annales thématiques, numéro 1 : Les pratiques de formation à l’enseignement des mathématiques. Une approche par la recherche en didactique »
- Membre du conseil scientifique des colloques COPIRELEM de Toulouse (2022) et (Marseille 2023)
- Membre du comité éditorial de la revue Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education.
- Co-responsable de la COPIRELEM (commission permanente des IREM sur l’enseignement élémentaire) depuis 2020.
**Autre**
Ressource pour enseigner la numération à l'école primaire (lien : http://numerationdecimale.fr ou ancienne version : http://numerationdecimale.free.fr)
**Main research topics**
- Learning and teaching of decimal positional numbers in primary school. Design of resources for teachers (didactic engineering for the development of resources). Project in progress: resources for cycle 3 on the articulation between work on integers and decimal numbers.
- Mathematics education and teacher training. Teachers' practices and their effects on pupils (PRAESCO project with the DEPP). Teacher training (study of training schemes) and trainers' practices for teaching mathematics.
**Current responsibilities**
- Co-editor of a thematic issue (with Valentina Celi and Caroline Lajoie) for the journal Annales de Didactique et de Siences Cognitives (2022): Les Annales thématiques, issue 1: Les pratiques de formation à l'enseignement des mathématiques. A research approach in didactics".
- Member of the scientific board of the COPIRELEM colloquiums of Toulouse (2022) and (Marseille 2023)
- Member of the editorial board of the Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education.
- Co-responsible for COPIRELEM (permanent commission of IREMs on elementary education) since 2020.
**Other**
Resource for teaching numbers in primary school (link: http://numerationdecimale.fr or old version: http://numerationdecimale.free.fr)
Publications
- 8
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 18
- 10
- 9
- 9
- 7
- 7
- 7
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 47
- 6
- 2
- 1
- 5
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 6
- 4
- 3
- 9
- 2
- 8
- 6
- 4
- 1
- 1
- 3
- 1
- 1
- 1
« La vache et le paysan » : une situation de formation sur la résolution de problème48e colloque COPIRELEM, COPIRELEM, Jun 2022, Toulouse, France. pp.217-233
Communication dans un congrès
hal-04238073v1
|
|
|
Ce que nous disent les professeurs de CM2 de leurs pratiques d'enseignement des mathématiques47e Colloque de la COPIRELEM, Jun 2021, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-03498143v1
|
Concevoir un "programme" de formation des professeurs des écoles pour enseigner les mathématiques au 21e siècle.L'école primaire au 21e siècle, Oct 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès
hal-03586524v1
|
|
|
FORMER LES FORMATEURS A METTRE EN OEUVRE UN JEU DE ROLE EN FORMATION INITIALE46e colloque international sur la formation en mathématique des professeurs des écoles Dispositifs de formation à l'enseignement des mathématiques au XXIe siècle, COPIRELEM/HEP, Jun 2019, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03169991v1
|
|
Dealing with large numbers: What is important for students and teachers to know?Tenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME10, February 1-5, 2017), Feb 2017, Dublin, Ireland. pp.322-329
Communication dans un congrès
hal-01724615v1
|
|
Quels apports de la programmation pour la reproduction d'une figure géométrique ? Perspectives pour la formation.44ème colloque de la COPIRELEM : Manipuler, représenter, communiquer : Quelle est la place de la sémiotique dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques ?, Jun 2017, Epinal, France
Communication dans un congrès
hal-01724636v1
|
|
A theoretical framework for analyzing training situations in mathematics teacher educationCERME 10, Feb 2017, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès
hal-01949045v1
|
|
Quels apports de la programmation pour la reproduction d'une figure géométrique ?Colloque Mathématiques en Cycle 3, IREM de Poitiers, Jun 2017, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-01724629v1
|
|
A theoretical framework for analyzing training situations in mathematics teacher education10th Congress of European Research in Mathematical Education, Feb 2017, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès
hal-02052810v1
|
L’évaluation des professeurs des écoles débutants dans le master MEEF. État des lieux et pratiques de formateurs en mathématiquesColloque International Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques, Université Paris-Est Créteil, Nov 2016, Créteil, France
Communication dans un congrès
hal-02784791v1
|
|
|
Proposition d'un cadre d'analyse de situations de formation de professeurs des écoles2006 - 2016, Scénarios de formation, 10 ans après, Maha Abboud‐Blanchard, Viviane Azarian, Anissa Belhadjin, Marie‐France Bishop, Solange Bornaz, Véronique Bourhis, Magali Boutrais, Pascal Champain, Jean‐Pierre Chevalier, Catherine Dorison, Arnaud Dubois, Marie‐Laure Elalouf, Patrice Gourdet, Maryse Lopez, Pascale Masselot, Nathalie Sayac, Claudine Garcia‐Debanc,, Nov 2016, Cherry-Pontoise, France
Communication dans un congrès
hal-02059606v1
|
L'évaluation des professeurs des écoles débutants dans le Master MEEF.Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques, UPEC, ESPE de l'Académie de Créteil, Oct 2016, Créteil (94), France
Communication dans un congrès
hal-04518693v1
|
|
|
Usage d'un cadre d'analyse pour s'approprier, concevoir et enrichir des situations de formationEnseignement des mathématiques et formation des maîtres aujourd'hui: quelles orientations, quels enjeux?, COPIRELEM, Jun 2016, Le Puy-en-Velay, France
Communication dans un congrès
hal-02052853v1
|
|
Élaboration d'un sujet d'évaluation de connaissances en Master MEEF42ème colloque de la COPIRELEM : Former et se former.. Quelles ressources pour enseigner les mathématiques à l’école ?, Jun 2015, Besançon, France
Communication dans un congrès
hal-01724599v1
|
Élaboration d'un sujet d'évaluation de connaissances didactiques en Master MEEF42e Colloque de la Copirelem, 2015, Besançon, France
Communication dans un congrès
hal-04518697v1
|
|
|
Teaching numeration units: why, how and limits?ICMI study 23: Primary Mathematics Study on Whole Numbers, Jun 2015, Macao, China
Communication dans un congrès
hal-01724586v1
|
|
La numération décimale de position à l’école primaire. Une ingénierie didactique pour le développement d’une ressource.Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM, Mar 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01724591v1
|
|
De la conception d’une ressource pour enseigner la numération décimale à l’identification de besoins pour la formation des enseignants41ème colloque international de la COPIRELEM, Quelles ressources pour enrichir les pratiques et améliorer les apprentissages mathématiques à l’école primaire ?, Jun 2014, Mont-de-Marsan, France
Communication dans un congrès
hal-01724582v1
|
|
Une situation de formulation sur la numération pour les classes ordinaires39ème colloque international de la COPIRELEM, Faire des mathématiques à l’école : de la formation des enseignants à l’activité de l’élève, Jun 2012, Quimper, France
Communication dans un congrès
hal-01724555v1
|
|
Quelle ressource pour enseigner la numération décimale ? Présentation d'une ingénierie didactique de développement en cours.Colloque de l'Espace Mathématique Francophone. Enseignement et contrat social : Enjeux et défis pour le 21ème siècle, EMF 2012, Feb 2012, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01724539v1
|
|
De nouvelles pistes pour l'ingénierie didactique. Un exemple de travail en cours.Colloque international La didactique des mathématiques : approches et enjeux. Hommage à Michèle Artigue , Jun 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01724577v1
|
|
Une ingénierie didactique de développement sur la numération décimale à l'école primaire : présentation d'une thèse en cours.16ème école d’été de didactique des mathématiques (questions vives en didactique des mathématiques : problèmes de la profession d’enseignant, rôle du langage), Aug 2011, Carcassonne, France
Communication dans un congrès
hal-01724568v1
|
Praesco : Notre enquête sur les pratiques enseignantes en mathématiques en CM22021, http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/03/09032021Article637508704322273896.aspx
Article de blog scientifique
hal-03501001v1
|
|
TIMSS : Que faudrait-il faire ? Que faudrait-il surtout éviter ?2020, http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/12/08122020Article637430181185203796.aspx
Article de blog scientifique
hal-03500997v1
|
|
La numération décimale à l'école primaire. Une ingénierie didactique pour le développement d'une ressource.Education. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2013. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00921691v1
|
PROPOSITION D'UN CADRE D'ANALYSE DE SITUATIONS DE FORMATION DE PROFESSEURS DES ECOLESVerscheureI.; Ducrey Monnier M.; Pelissier M. Enseignement et formation : éclairages de la didactique comparée, Presses Universitaires du Midi., 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03170004v1
|
|
|
Quels besoins de formation sur la numération des entiers à l'école primaire ? D'une ingénierie didactique pour le développement d'une ressource à la formation des enseignants.Etude de différentes formes d'interactions entre recherches en didactique des mathématiques et formations professionnelles des enseignants., 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01724743v1
|
|
Résultats de l'enquête sur les pratiques d'enseignement des mathématiques, PRAESCO, en classe de CM2 en 2019Série Études - Document de travail n° 2022.E05, DEPP-MEN. 2022
Rapport
hal-04146519v1
|
Les pratiques de formation à l'enseignement des mathématiques : une approche en didactiqueAnnales de Didactiques et de Sciences Cognitives, Les Annales thématiques, numéro 1, 2022
N°spécial de revue/special issue
hal-04518675v1
|