Accéder directement au contenu

Frédérick TEMPIER

Maître de conférences, CY Cergy Paris Université, INSPE académie de Versailles
51
Documents
Affiliations actuelles
  • 1004955
Identifiants chercheurs
Contact
Site web
  • http://numerationdecimale.fr

Présentation

**Principales thématiques de recherche** - Apprentissage et enseignement de la numération décimale de position à l’école primaire. Conception de ressources pour les enseignants (ingénierie didactique pour le développement de ressources). Projet en cours : ressources pour le cycle 3 sur l'articulation entre le travail sur les entiers et les décimaux. - Enseignement des mathématiques et formation des enseignants. Les pratiques des enseignants et leurs effets sur les élèves (projet PRAESCO avec la DEPP). La formation des enseignants (étude de dispositifs de formation) et les pratiques de formateurs pour l'enseignement des mathématiques. **Responsabilités actuelles** - Co-éditeur d’un numéro thématique (avec Valentina Celi et Caroline Lajoie) pour la revue Annales de Didactique et de Siences Cognitives (2022) : Les Annales thématiques, numéro 1 : Les pratiques de formation à l’enseignement des mathématiques. Une approche par la recherche en didactique » - Membre du conseil scientifique des colloques COPIRELEM de Toulouse (2022) et (Marseille 2023) - Membre du comité éditorial de la revue Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education. - Co-responsable de la COPIRELEM (commission permanente des IREM sur l’enseignement élémentaire) depuis 2020. **Autre** Ressource pour enseigner la numération à l'école primaire (lien : http://numerationdecimale.fr ou ancienne version : http://numerationdecimale.free.fr)
**Main research topics** - Learning and teaching of decimal positional numbers in primary school. Design of resources for teachers (didactic engineering for the development of resources). Project in progress: resources for cycle 3 on the articulation between work on integers and decimal numbers. - Mathematics education and teacher training. Teachers' practices and their effects on pupils (PRAESCO project with the DEPP). Teacher training (study of training schemes) and trainers' practices for teaching mathematics. **Current responsibilities** - Co-editor of a thematic issue (with Valentina Celi and Caroline Lajoie) for the journal Annales de Didactique et de Siences Cognitives (2022): Les Annales thématiques, issue 1: Les pratiques de formation à l'enseignement des mathématiques. A research approach in didactics". - Member of the scientific board of the COPIRELEM colloquiums of Toulouse (2022) and (Marseille 2023) - Member of the editorial board of the Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education. - Co-responsible for COPIRELEM (permanent commission of IREMs on elementary education) since 2020. **Other** Resource for teaching numbers in primary school (link: http://numerationdecimale.fr or old version: http://numerationdecimale.free.fr)

Publications

« La vache et le paysan » : une situation de formation sur la résolution de problème

Édith Petitfour , Frédérick Tempier , Catherine Thomas , Claire Guille-Biel Winder , Frédéric Metin
48e colloque COPIRELEM, COPIRELEM, Jun 2022, Toulouse, France. pp.217-233
Communication dans un congrès hal-04238073v1
Image document

Ce que nous disent les professeurs de CM2 de leurs pratiques d'enseignement des mathématiques

Eric Roditi , Cécile Allard , Pascale Masselot , Marie-Lise Peltier-Barbier , Frédérick Tempier
47e Colloque de la COPIRELEM, Jun 2021, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03498143v1

Concevoir un "programme" de formation des professeurs des écoles pour enseigner les mathématiques au 21e siècle.

Édith Petitfour , Claire Guille-­biel Winder , Frédérick Tempier
L'école primaire au 21e siècle, Oct 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès hal-03586524v1
Image document

FORMER LES FORMATEURS A METTRE EN OEUVRE UN JEU DE ROLE EN FORMATION INITIALE

Claire Guille-Biel Winder , Caroline Lajoie , Christine Mangiante , Pascale Masselot , Frédérick Tempier
46e colloque international sur la formation en mathématique des professeurs des écoles Dispositifs de formation à l'enseignement des mathématiques au XXIe siècle, COPIRELEM/HEP, Jun 2019, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03169991v1
Image document

Dealing with large numbers: What is important for students and teachers to know?

Christine Chambris , Frédérick Tempier
Tenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME10, February 1-5, 2017), Feb 2017, Dublin, Ireland. pp.322-329
Communication dans un congrès hal-01724615v1
Image document

Quels apports de la programmation pour la reproduction d'une figure géométrique ? Perspectives pour la formation.

Christophe Billy , Richard Cabassut , Edith Petitfour , Arnaud Simard , Frédérick Tempier
44ème colloque de la COPIRELEM : Manipuler, représenter, communiquer : Quelle est la place de la sémiotique dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques ?, Jun 2017, Epinal, France
Communication dans un congrès hal-01724636v1
Image document

A theoretical framework for analyzing training situations in mathematics teacher education

Claire Guille-­biel Winder , Frédérick Tempier
CERME 10, Feb 2017, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès hal-01949045v1
Image document

Quels apports de la programmation pour la reproduction d'une figure géométrique ?

Christophe Billy , Richard Cabassut , Edith Petitfour , Frédérick Tempier
Colloque Mathématiques en Cycle 3, IREM de Poitiers, Jun 2017, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-01724629v1
Image document

A theoretical framework for analyzing training situations in mathematics teacher education

Claire Guille-Biel Winder , Frédérick Tempier
10th Congress of European Research in Mathematical Education, Feb 2017, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès hal-02052810v1

L’évaluation des professeurs des écoles débutants dans le master MEEF. État des lieux et pratiques de formateurs en mathématiques

Valentina Celi , Pascale Masselot , Frédérick Tempier
Colloque International Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques, Université Paris-Est Créteil, Nov 2016, Créteil, France
Communication dans un congrès hal-02784791v1
Image document

Proposition d'un cadre d'analyse de situations de formation de professeurs des écoles

Claire Guille-Biel Winder , Christine Mangiante , Pascale Masselot , Edith Petitfour , Frédérick Tempier
2006 - 2016, Scénarios de formation, 10 ans après, Maha Abboud‐Blanchard, Viviane Azarian, Anissa Belhadjin, Marie‐France Bishop, Solange Bornaz, Véronique Bourhis, Magali Boutrais, Pascal Champain, Jean‐Pierre Chevalier, Catherine Dorison, Arnaud Dubois, Marie‐Laure Elalouf, Patrice Gourdet, Maryse Lopez, Pascale Masselot, Nathalie Sayac, Claudine Garcia‐Debanc,, Nov 2016, Cherry-Pontoise, France
Communication dans un congrès hal-02059606v1

L'évaluation des professeurs des écoles débutants dans le Master MEEF.

Valentina Celi , Pascale Masselot , Frédérick Tempier
Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques, UPEC, ESPE de l'Académie de Créteil, Oct 2016, Créteil (94), France
Communication dans un congrès hal-04518693v1
Image document

Usage d'un cadre d'analyse pour s'approprier, concevoir et enrichir des situations de formation

Frédérick Tempier , Claire Guille-Biel Winder , Laetitia Bueno-Ravel , Christine Mangiante-Orsola , Pascale Masselot
Enseignement des mathématiques et formation des maîtres aujourd'hui: quelles orientations, quels enjeux?, COPIRELEM, Jun 2016, Le Puy-en-Velay, France
Communication dans un congrès hal-02052853v1
Image document

Élaboration d'un sujet d'évaluation de connaissances en Master MEEF

Valentina Celi , Gwenaelle Grietens , Pascale Masselot , Frédérick Tempier
42ème colloque de la COPIRELEM : Former et se former.. Quelles ressources pour enseigner les mathématiques à l’école ?, Jun 2015, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-01724599v1

Élaboration d'un sujet d'évaluation de connaissances didactiques en Master MEEF

Valentina Celi , Gwenaelle Grietens , Pascale Masselot , Frédérick Tempier
42e Colloque de la Copirelem, 2015, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-04518697v1
Image document

Teaching numeration units: why, how and limits?

Catherine Houdement , Frédérick Tempier
ICMI study 23: Primary Mathematics Study on Whole Numbers, Jun 2015, Macao, China
Communication dans un congrès hal-01724586v1
Image document

La numération décimale de position à l’école primaire. Une ingénierie didactique pour le développement d’une ressource.

Frédérick Tempier
Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM, Mar 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01724591v1
Image document

De la conception d’une ressource pour enseigner la numération décimale à l’identification de besoins pour la formation des enseignants

Frédérick Tempier
41ème colloque international de la COPIRELEM, Quelles ressources pour enrichir les pratiques et améliorer les apprentissages mathématiques à l’école primaire ?, Jun 2014, Mont-de-Marsan, France
Communication dans un congrès hal-01724582v1
Image document

Une situation de formulation sur la numération pour les classes ordinaires

Frédérick Tempier
39ème colloque international de la COPIRELEM, Faire des mathématiques à l’école : de la formation des enseignants à l’activité de l’élève, Jun 2012, Quimper, France
Communication dans un congrès hal-01724555v1
Image document

Quelle ressource pour enseigner la numération décimale ? Présentation d'une ingénierie didactique de développement en cours.

Frédérick Tempier
Colloque de l'Espace Mathématique Francophone. Enseignement et contrat social : Enjeux et défis pour le 21ème siècle, EMF 2012, Feb 2012, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-01724539v1
Image document

De nouvelles pistes pour l'ingénierie didactique. Un exemple de travail en cours.

Frédérick Tempier
Colloque international La didactique des mathématiques : approches et enjeux. Hommage à Michèle Artigue , Jun 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01724577v1
Image document

Une ingénierie didactique de développement sur la numération décimale à l'école primaire : présentation d'une thèse en cours.

Frédérick Tempier
16ème école d’été de didactique des mathématiques (questions vives en didactique des mathématiques : problèmes de la profession d’enseignant, rôle du langage), Aug 2011, Carcassonne, France
Communication dans un congrès hal-01724568v1

Ce que nous disent les professeurs de CM2 de leurs pratiques d'enseignement des mathématiques

Allard, Cécile , Pascale Masselot , Marie-Lise Peltier-Barbier , Eric Roditi , Frédérick Tempier
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2023, 111, pp.69-84
Article dans une revue halshs-04263948v1
Image document

Familier mais problématique, le tableau de numération

Catherine Houdement , Frédérick Tempier
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2022, 109, pp.55-75
Article dans une revue hal-03747805v2
Image document

Les pratiques de formation à l'enseignement des mathématiques : une approche par la recherche en didactique

Frédérick Tempier , Caroline Lajoie , Valentina Celi
Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2022, Volume thématique 1, pp.7-18. ⟨10.4000/adsc.1570⟩
Article dans une revue hal-04146480v1

Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des mathématiques, Praesco, en classe de CM2 en 2019

Cécile Allard , Pascale Masselot , Marie-Lise Peltier-Barbier , Eric Roditi , Anaëlle Solnon
Note d'information / DEPP, 2021, 21 (10), ⟨10.48464/ni-21-10⟩
Article dans une revue hal-03489380v1
Image document

Les grands nombres au cycle 3 : de nouvelles pistes de travail

Frédérick Tempier
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2020
Article dans une revue hal-03630419v1
Image document

MISE EN ABYME D'UN JEU DE ROLES POUR LA FORMATION DE FORMATEURS

Claire Guille-Biel Winder , Caroline Lajoie , Christine Mangiante-Orsola , Pascale Masselot , Frédérick Tempier
Revue de Mathématiques pour l’École, 2020, 233
Article dans une revue hal-03169974v1

Introduction au numéro spécial sur les dispositifs de formation à l’enseignement des mathématiques

Caroline Lajoie , Frédérick Tempier
Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 2019, 19 (2), pp.83-86. ⟨10.1007/s42330-019-00052-y⟩
Article dans une revue hal-03630396v1
Image document

Understanding place value with numeration units.

Catherine Houdement , Frédérick Tempier
ZDM Mathematics Education, 2019, 51 (1), pp.25-37. ⟨10.1007/s11858-018-0985-6⟩
Article dans une revue hal-02081109v1

Introduction to the Special Issue on Mathematics Teacher Education Apparatuses

Caroline Lajoie , Frédérick Tempier
Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 2019, 19 (2), pp.87-90. ⟨10.1007/s42330-019-00051-z⟩
Article dans une revue hal-03630394v1
Image document

Des pistes pour enseigner les grands nombres au cycle 3

Frédérick Tempier
Petit x, 2018, 108, pp.41-66
Article dans une revue hal-03630411v1

Former à aider un élève en mathématiques: une étude des potentialités d’un scénario de formation basé sur un jeu de rôles

Claire Guille-Biel Winder , Caroline Lajoie , Christine Mangiante-Orsola , Pascale Masselot , Frédérick Tempier
Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 2018, ⟨10.1007/s42330-018-0021-4⟩
Article dans une revue hal-01938301v1
Image document

Un regard sur les nombres à la transition école-collège

Christine Chambris , Frédérick Tempier , Cécile Allard
Repères IREM, 2017
Article dans une revue hal-01724757v1

Concevoir une ressource pour l’enseignement de la numération décimale de position.

Frédérick Tempier , Christine Chambris
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2017
Article dans une revue hal-01724780v1

New perspectives for didactical engineering: an example for the development of a resource for teaching decimal number system

Frédérick Tempier
Journal of Mathematics Teacher Education, 2016, 19 (2-3), pp.261 - 276. ⟨10.1007/s10857-015-9333-8⟩
Article dans une revue hal-01724762v1
Image document

Composer et décomposer : un révélateur de la compréhension de la numération chez les élèves.

Frédérick Tempier
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2016
Article dans une revue hal-01724732v1
Image document

Une étude des programmes et manuels sur la numération décimale au CE2

Frédérick Tempier
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2010, 86, pp.59 - 90
Article dans une revue hal-01724726v1
Image document

Résultats de l'enquête sur les pratiques d'enseignement des mathématiques, PRAESCO, en classe de CM2 en 2019

Cécile Allard , Pascale Masselot , Marie-Lise Peltier-Barbier , Eric Roditi , Anaëlle Solnon
DEPP, 82p, 2022
Ouvrages halshs-03836066v1

Nouvelles perspectives en didactique : géométrie, évaluation des apprentissages mathématiques

Sylvie Coppé , Eric Roditi , Valentina Celi , Faïza Chellougui , Frédérick Tempier
La Pensée Sauvage, Vol.2 (494 pages), 2019, ISBN 978 2 85919 335 5
Ouvrages hal-02794513v1

L’évaluation en mathématiques des professeurs des écoles débutants : quelles alternatives face aux contraintes de la formation ?

Valentina Celi , Pascale Masselot , Frédérick Tempier
Abboud, M. 2019, Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines. Actes du Colloque EMF 2018, 2-86612-391-3
Ouvrages hal-02799785v1

Nouvelles perspectives en didactique : géométrie, évaluation des apprentissages mathématiques

Sylvie Coppé , Eric Roditi , Valentina Celi , Faïza Chellougui , Frédérick Tempier
La Pensée Sauvage éditions, Vol.1, (239 p.), 2019, ISBN 978 2 85919 335 5
Ouvrages hal-03938732v1

Conceptualiser et évaluer les connaissances pour enseigner les mathématiques

Isabelle Demonty , Valentina Celi , Pascale Masselot , Frédérick Tempier
Coppé, S., Roditi, É., Celi, V., Chellougui, F., Tempier, F., Allard, C., Corriveau, C., Haspekian, M., Masselot, P., Rousse, S., Sabra, H. & Kiwan-Zacka, M. (Eds.). Grenoble : La pensée Sauvage éditions, Nouvelles perspectives en didactique : géométrie, évaluation des apprentissages mathématiques, 2019
Ouvrages hal-02800581v1
Image document

L'enseignement de la numération décimale de position au CE2 : étude des relations entre contraintes et libertés institutionnelles et pratiques des enseignants. Mémoire de Master.

Frédérick Tempier
IREM de Paris. IREM de Paris, 60, 2009, Cahier de DIDIREM, Christophe Hache, 2-86612-318-2
Ouvrages hal-02146992v1

Praesco : Notre enquête sur les pratiques enseignantes en mathématiques en CM2

Eric Roditi , Cécile Allard , Pascale Masselot , Marie-Lise Peltier-Barbier , Frédérick Tempier
2021, http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/03/09032021Article637508704322273896.aspx
Article de blog scientifique hal-03501001v1

TIMSS : Que faudrait-il faire ? Que faudrait-il surtout éviter ?

Eric Roditi , Cécile Allard , Pascale Masselot , Marie-Lise Peltier-Barbier , Frédérick Tempier
2020, http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/12/08122020Article637430181185203796.aspx
Article de blog scientifique hal-03500997v1

PROPOSITION D'UN CADRE D'ANALYSE DE SITUATIONS DE FORMATION DE PROFESSEURS DES ECOLES

Claire Guille-Biel Winder , Christine Mangiante , Pascale Masselot , Édith Petitfour , Arnaud Simard
VerscheureI.; Ducrey Monnier M.; Pelissier M. Enseignement et formation : éclairages de la didactique comparée, Presses Universitaires du Midi., 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03170004v1
Image document

Quels besoins de formation sur la numération des entiers à l'école primaire ? D'une ingénierie didactique pour le développement d'une ressource à la formation des enseignants.

Frédérick Tempier
Etude de différentes formes d'interactions entre recherches en didactique des mathématiques et formations professionnelles des enseignants., 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01724743v1

Les pratiques de formation à l'enseignement des mathématiques : une approche en didactique

Valentina Celi , Caroline Lajoie , Frédérick Tempier
Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, Les Annales thématiques, numéro 1, 2022
N°spécial de revue/special issue hal-04518675v1