Frédéric ZAHM est agro-économiste au sein de l’unité de recherche ETTIS du Centre de recherche INRAE Nouvelle-Aquitaine.
Il anime le domaine agriculture et transition agro-écologique dédié aux travaux sur l'évaluation des performances de l’agriculture, et aux nouvelles configurations d’acteurs de la transition agroécologique. Ses recherches se structurent autour des axes de recherche suivants :
Il développe des travaux théoriques sur la qualification et la déclinaison des deux concepts : durabilité en agriculture et Responsabilité Sociétale appliquée au secteur agricole.
En tant que président du Comité Scientifique de la méthode IDEA (Indicateur de Durabilité des Exploitations Agricoles), ses travaux portent à la fois sur la coordination du développement de la méthode IDEA (indicateur de Durabilité des exploitations agricoles, http://methode-idea.org/) pour questionner la mesure de la performance globale d’une exploitation agricole et plus largement en agriculture mais aussi sur l'analyse de son usage dans le conseil ou l'enseignement agricole pour accompagner les transitions agroécologiques.
A l’échelle de l’action publique, il conduit des travaux sur l’évaluation de l’action publique agro-environnementale en mobilisant des indicateurs agro-environnementaux comme outils de mesure des changements de pratiques agricoles.
Il est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur agronome (Bordeaux Sciences Agro, 1988), d’un Master Recherche en Sciences de Gestion (2004, IAE Université de Bordeaux) et d’un Doctorat en économie de l’agriculture et des ressources (2011, Agrocampus-Ouest/ Université de Bretagne).