Mots-clés

Identifiants chercheur

Nombre de documents

61

Frédéric GIMELLO-MESPLOMB - CV HAL


Frédéric Gimello is Professor of Media and Cultural Studies (formally information and communication sciences) at the University of Avignon (France). His research specialism is in Media economics and Policy with an emphasis on the analysis of public policy-led interventions in the national media industry. Frédéric also works on characterizing culture audiences, and on the analysis of the consumption of artistic-cultural goods (Consumer Culture Theory - CCT - and Actor-Network Theory - ANT). Since 2003, he has served as an expert to the European Commission, the Belgium FNRS, Luxembourg Ministry of education, and the ANR (France). Frédéric is a former Visiting Scholar of the University of California, Berkeley (1999), and a former Faculty member of the Academy of Television Arts & Sciences (Emmy Awards, USA) academic board. In addition, he has held the position of Visiting Professor at various institutions worldwide (Italy, 2010; Florida, USA, 2010; Poland, 2011; Lituania, 2013; Tunisia, 2014). Actually adjunct Regional Delegates of the French Ministry of Higher Education, Research and Innovation (France). contact : frederic.gimello[alt]univ-avignon.fr - Phone : + 33 6 88 42 19 74 [France]


Article dans une revue8 documents

  • Frédéric Gimello-Mesplomb, Jean-Christophe Vilatte. Les recherches sur les publics en Sciences de l’Information et de la Communication. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2015. 〈hal-01806629〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb, Yves Winkin, Marie-Christine Bordeaux. Passage de témoin. Culture et Musées, 2014, Démocratisation culturelle et numérique, 2 (24), pp.9. 〈http://journals.openedition.org/culturemusees/587〉. 〈hal-01858133〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Un régime de justification comme modèle historiographique de la politique du cinéma : l'idéaltype de la " qualité ". actes du CRESAT, 2014, pp.27-39. 〈hal-00997944〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb, Quentin Amalou. Réinvestir le passé du cinéma par le numérique : la photographie de ciné-concert. Culture et Musées, Actes Sud, 2014, 2 (24), pp.43-61. 〈https://journals.openedition.org/culturemusees/607〉. 〈halshs-01858120〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. The economy of 1950s popular French cinema. Studies in French Cinema, Intellect, 2006, 6 (2), pp.141-150. 〈https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1386/sfci.6.2.141/1?journalCode=rsfc20〉. 〈halshs-01808380〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb, Loredana Latil. Une politique française du cinéma : analyse de la sélection française pour le festival de Cannes. Protée. Revue internationale de théories et de pratiques sémiotiques, Université du Québec, 2003, 31 (2), p.17-28. 〈halshs-00152174〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb, Loredana Latil. Une politique du cinéma : la sélection française pour Cannes. Protée. Revue internationale de théories et de pratiques sémiotiques, Université du Québec, 2003, Cannes hors projections, 31 (2), pp.17-28. 〈10.7202/008750ar〉. 〈halshs-00682236〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Le prix de la qualité. L'Etat et le cinéma français (1960-1965). Politix, De Boeck Supérieur, 2003, Politiques du cinéma, 16 (61), pp.95-122. 〈10.3406/polix.2003.1258〉. 〈halshs-01002341〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier4 documents

  • Frédéric Gimello-Mesplomb, Pascal Laborderie, Léo Souillés-Debats. La Ligue de l'enseignement et le cinéma : une histoire de l'éducation à l'image, 1945-1989. La ligue de l’enseignement et le cinéma : L’éducation cinématographique dans le réseau de l’ufoleis (1945-1989), Nov 2015, Paris, France. AFRHC, Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 398 p., 2016, Histoire culturelle, 978-2-37029-012-0. 〈hal-01622862〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Les cinéastes français à l’épreuve du genre fantastique : Socioanalyse d'une production artistique. Frédéric Gimello-Mesplomb. France. L'Harmattan, 2012, Les cinéastes français à l’épreuve du genre fantastique. Socioanalyse d'une production artistique, 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=36689&razSqlClone=1〉. 〈hal-01858221〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. L'invention d'un genre: le cinéma fantastique français, ou, les constructions sociales d'un objet de la cinéphilie ordinaire. Frédéric Gimello-Mesplomb. France. L'Harmattan, 2012, Logiques sociales, 978-2-296-96806-6. 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=36691〉. 〈hal-01858212〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Le cinéma des années Reagan. Nouveau Monde, pp.400, 2007. 〈halshs-00258163〉

Chapitre d'ouvrage3 documents

  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Tendances et spécificités de la musique dans le cinéma de la nouvelle vague ou les constructions historiographiques de l'innovation en musique de film. Jérôme Rossi. La Musique de film en France, courants, spécificités, évolutions, collection Symétrie Recherche, Symétrie, pp.113-138, 2017, La Musique de film en France, courants, spécificités, évolutions, 978-2-914373-98-2. 〈https://symetrie.com/fr/titres/musique-de-film-en-france〉. 〈halshs-01875336〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Les films sur l’art lauréats de la « Prime à la qualité » du CNC : portrait d’une catégorie de bénéficaires de l’intervention culturelle publique (1954-1959). Le film sur l'art : Entre histoire de l'art et documentaire de création, Presses Universitaires de Rennes, pp.117-134, 2015, 978-2-7535-3604-3. 〈hal-01132312〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. La " qualité " comme clef de voûte de la politique française du cinéma. Retour sur la genèse du régime de soutien sélectif à la production de films (1953-1959). Dimitri Vezyroglou / Comité d'histoire du ministère de la Culture. Le cinéma : une affaire d'Etat 1945-1970, La Documentation française, 288 p., 2014, Comité d'histoire du ministère de la Culture, 978-2-11-009706-4. 〈halshs-00997949〉

Autre publication1 document

  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Cinéphilie. Le Publictionnaire est en libre accès. ISSN 2609-6404. Responsabilité éditoriale : Béatrice .. 2017. 〈hal-01806627〉

HDR1 document

  • Frédéric Gimello-Mesplomb. La question du soutien à la qualité dans le cinéma et l'audiovisuel en France. Socio-histoire d'un cadre d'action publique et de ses dispositifs (1946-2000) : Mémoire d'habilitation à diriger des recherches. Sciences de l'information et de la communication. Université de Lorraine - Faculté des Sciences Humaines et Sociales, 2012. 〈halshs-01002356〉

Communication dans un congrès42 documents

  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Le rôle des pouvoirs publics dans le financement du cinéma en Suisse et en France. Séminaire Cinéma, audiovisuel et innovations : approches pluridisciplinaires et questions méthodologiques, Mar 2018, Paris, France. 〈http://www.univ-paris3.fr/seminaire-du-greca-programmes-des-annees-precedentes-85321.kjsp〉. 〈halshs-01876830〉
  • Arnaud Moschenross, Frédéric Gimello-Mesplomb, Jean-Valère Cossu. Pour tout (sa)voir, cliquez ici !” Cinéphilie de niche, forums spécialisés, et stratégies de prescription des films sur Internet. colloque "La prescription culturelle en question", Apr 2017, Dijon, France. 〈https://www.fabula.org/actualites/la-prescription-culturelle-en-questions_75810.php〉. 〈halshs-01877521〉
  • Mariana Medeiros Seixas, Frédéric Gimello-Mesplomb. Translating Cultural Values through the Aesthetics of the Fashion Film. Film & Media 2016: The Fifth Annual London Film & Media Conference "Questions of Cultural Value", Jul 2017, Londres, United Kingdom. 〈hal-01790642〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Reconceptualiser l’étude des publics à l’ère du digital: quelles typologies, quelles catégories d’analyse. Activités et pratiques spectatorielles, publics et cultures de cinéma Afrique et Moyen-Orient, May 2015, Strasbourg, France. 2015, 〈https://calenda.org/325965?lang=pt〉. 〈halshs-01874023〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. La liberté dans le champ du cinéma français : genèse d’un idéal, processus d’institutionnalisation d’un discours. séminaire “Liberté et cinéma”, Sep 2015, Bordeaux, France. 〈https://cinema.hypotheses.org/621〉. 〈halshs-01876829〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Reconceptualiser l'étude des publics à l’ère du digital : quelles typologies, quelles catégories d’analyse. Colloque international Activités et pratiques spectatorielles, publics et cultures de cinéma Afrique du Nord et Moyen-Orient : Quelles approches?, May 2015, Strasbourg, France. 2018, 〈https://cinemamena.hypotheses.org/194〉. 〈hal-01858531〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. CINEPHILIA HISTORY or HISTORICITY OF FILM CONNOISSEURSHIP ? RETHINKING THE AUTHORITY OF " ORDINARY " CONNOISSEURS' DISCOURSES ON QUALITY OF MOVIES IN MEDIA HISTORY RESEARCH. CINEMA & HISTORY : Time, memory, identity in the images of the new millennium, Nov 2015, Roma, Italy. 2015, 〈http://uniromatre.wixsite.com/cinemaestoria/claim〉. 〈halshs-01861712〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Alain Resnais and the ‘Groupe des Trente’ (1953-55) : A major step towards a State recognition of quality within the early 50s French short film support scheme. Alain Resnais Archipelago International Conference, Duke University (USA), 29-31 October 2015, Oct 2015, Duke University, Durham (USA), United States. 〈https://resnaisarchipelago.wordpress.com/schedule/〉. 〈halshs-01877554〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Les politiques publiques de l’audiovisuel à l’épreuve des mutations des marchés des images. Colloque international "Perspectives du cinéma et de l'audiovisuel dans un monde arabe en devenir", Apr 2014, Sidi Bou Saïd, Tunisie. 〈http://www.mcstraining.net/test/esac/2014-perspectives-du-cinema-et-de-laudiovisuel-dans-un-monde-arabe-en-devenir/〉. 〈halshs-01873880〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Les candidats à l'enseignement du cinéma en option CAV au lycée au miroir des rapports des jurys de la certification complémentaire cinéma-audiovisuel CAV (2004-2014). : Portrait sociologique d'un groupe professionnel (2004-2014) à travers les représentations de l'institution académique. Journée d'étude "Agir en spectateur de cinéma", Apr 2014, Aix-en-Provence, France. 〈http://www.lefildesimages.fr/agir-en-spectateur-de-cinema/〉. 〈halshs-01876827〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. La réputation et ses outils de mesure dans le domaine du cinéma : Economie des singularités et incertitude sur la qualité cinématographique. colloque international " (e?)-réputation : Approches interdisciplinaires", Nov 2013, Troyes, France. 〈https://reputation2013.sciencesconf.org/〉. 〈halshs-01875399〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb, Marco Cucco. Le bonheur est dans le prêt ou la territorialisation des politiques du cinéma : une analyse comparée des « commissions locales du film » en France et en Italie. colloque "Les territoires du cinéma", Jan 2013, Angers, France. 〈https://calenda.org/253518?lang=pt〉. 〈halshs-01875404〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. The meaning of ‘quality’ in feature Film policy selective aid scheme: A French/UK cross-cultural perspective. Colloque « Les politiques de l’audiovisuel dans les pays anglophones / Film and Television Policies in English-speaking Countries », Oct 2013, 93200 Saint-Denis, France. 〈https://www.cinecosa.com/cycles/film-tv-policy/film-and-tv-policies-in-english-speaking-countries-2013/〉. 〈halshs-01875396〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Retour sur la philosophie des politiques de développement territorial du cinéma à travers l’analyse des conventions triennales de soutien à la production cinématographique « 1 euro du CNC pour 2 euros de la collectivité. Journées d’étude « Blockbusters hollywoodiens, marchés locaux du cinéma, et gouvernance territoriale : enjeux économiques et institutionnels », Jun 2012, Metz, France. 〈https://calenda.org/208671〉. 〈halshs-01875393〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. The Cultural Representations of Disaster in the New York-based 70-80s Exploitation Movies. A socio-political overview. The Imagination of Disaster International Conference, Jul 2012, Tokyo, Japan. 2012, 〈https://www.repre.org/conventions/7/3the_imagination_of_disaster_1/〉. 〈halshs-01873997〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. La musique de film dans les médias français : d’une économie de l’offre à une stratégie de la demande. Quelle place pour la musique à l’image dans les médias français ?, Jun 2011, Paris, France. 〈http://www.irma.asso.fr/Quelle-place-pour-la-musique-a-l〉. 〈halshs-01875363〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Politicas Públicas para el fomento de la investigación y la documentación musical en Francia. Ministerio de Cultura de Colombia. VIeme conférence internationale sur la recherche musicale « Orchestrer les politiques publiques de la musique » (Congreso nacional de Musica « Orchestrando politicas de la musica »),, Jul 2011, Medellín, Colombia. Congreso nacional de Musica « Orchestrando politicas de la musica », 2011, 〈http://www.mincultura.gov.co/prensa/noticias/Paginas/2011-07-12_44409.aspx〉. 〈hal-01858162〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Economie et culture, même combat : Les producteurs français de cinéma et l’Avance sur recettes du CNC (1985-1995) : stratégies éditoriales et enjeux professionnels. Laurent Creton (Auteur), Yannick Dehée (Auteur), Sébastien Layerle (Auteur), Caroline Moine (Auteur). colloque international “Les producteurs de cinéma : enjeux financiers, enjeux créatifs”, Dec 2010, Paris, France. Nouveau Monde Editions, pp.ISBN-10: 2847366075 ISBN-13: 978-2847366075, Les producteurs : Enjeux créatifs, enjeux financiers. 〈http://www.univ-paris3.fr/les-producteurs-de-cinema-enjeux-financiers-enjeux-creatifs-79740.kjsp〉. 〈halshs-01875321〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Tendances et spécificités de la musique dans le cinéma de la Nouvelle Vague : esthétique, forme, montage. Colloque international Paris-Sorbonne « La musique française de film, identité et spécificités », Oct 2009, Paris, France. 〈halshs-01875345〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Représentations du politique dans les films hollywoodiens des années 80 : questions de méthode. Séminaire “Influence et représentations du politique dans le cinéma américain contemporain”, Jan 2008, Toulouse, France. 〈halshs-01875296〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. 1930-1950 : L’Invention de la politique française de soutien économique au cinéma. Le cas du film documentaire. Journées d’étude « Histoire culturelle, politique et économique du cinéma: Études de cas », Jun 2008, Metz, France. 〈halshs-01875303〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. La constitution de l’État comme acteur de la production cinématographique. Colloque international « Les sources d'une histoire du goût et de la réception des films », Nov 2006, Paris, France. 2006, 〈https://goo.gl/Sj3RK2〉. 〈halshs-01874085〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. De quelques controverses autour de la dimension médiatique du corps mis à mal. De la figure christique du héros au mythe des Snuff movies. Colloque « Le corps dans tous ses états Lieu(x) et Espace (s) », Jun 2006, Metz, France. 〈https://calenda.org/190999?lang=es〉. 〈halshs-01875221〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Le schéma discursif des spots de téléachat ou la traduction audiovisuelle de la rhétorique de l'efficacité : proposition de modèle interprétatif. Colloque « Le téléachat, dispositifs, pratiques et consommation », Mar 2006, Metz, France. 〈http://www.liens-socio.org/Le-teleachat-dispositifs-pratiques,1165〉. 〈halshs-01876849〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Le schéma discursif des spots de téléachat ou la traduction audiovisuelle de la rhétorique de l'efficacité : proposition de modèle interprétatif. Colloque « Le téléachat, dispositifs, pratiques et consommation », Mar 2006, Metz, France. 〈http://www.liens-socio.org/Le-teleachat-dispositifs-pratiques,1165〉. 〈halshs-01876849〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. La politique de production des chaînes de service public : enjeux diplomatiques et culturels des fictions patrimoniales. séminaire " les fictions patrimoniales (cinéma/télévision) ", Feb 2006, Paris, France. 〈http://gwenaelle-le-gras.weebly.com/uploads/1/1/4/4/11440046/programme-fp-2006_2007_df.rtf〉. 〈halshs-01875279〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Un soutien public du CNC pour les cinémas de l’écart ? Les débats autour de la Prime à la Qualité et la formation du Groupe des Trente (1953-59). 4eme Colloque International Interdisciplinaire de Sorèze, Feb 2006, Sorèze, France. 〈hal-01800406〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. L'impact de la politique française de l'audiovisuel dans la définition de la notion de diversité culturelle. Séminaire du Centre Interdisciplinaire de Recherche Comparative en Sciences Sociales (CIR) « Gestion de la diversité culturelle en Europe », Apr 2005, Saint-Ouen, France. 2005, 〈https://calenda.org/189965〉. 〈halshs-01874084〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Peut-on considérer la TV par ADSL et le téléchargement comme une nouvelle forme de consommation du cinéma?. Colloque « Le cinéma au centre des regards : perspectives - prospectives », Apr 2005, Avignon, France. 2005, 〈https://calenda.org/189965〉. 〈halshs-01874082〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Enjeux économiques et politiques liés à la défense de la diversité culturelle en matière de cinéma. Colloque « Le cinéma au centre des regards : perspectives - prospectives », Apr 2005, Avignon, France. 〈https://calenda.org/189965〉. 〈halshs-01874081〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Du local au transnational : l'expertise du spectateur à l'épreuve du téléchargement de films sur Internet. Colloque international L'expertise comme objet local : cadrages et enjeux de l'observation rapprochée, Dec 2005, METZ, France. 〈halshs-01874079〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb, François Rouquet. De quelques problèmes méthodologiques posés par l’usage de l'image comme archive en sciences humaines et sociales. François Rouquet. séminaire IREIMAR "L'exploitation scientifique des archives (politiques, juridiques, audiovisuelles, photographiques, économiques, informatiques, génétiques..), May 2004, Rennes, France. Editions Apogée, Rennes (ISBN : 978-2-84398-203-3), https://www.librairielegrenier.com/livre/363580-l-exploitation-scientifique-des-archives-francois-rouquet-apogee, 2005, L'exploitation scientifique des archives. 〈http://www.ireimar.univ-rennes1.fr/old/actions/seminaires/2004/archives.htm〉. 〈halshs-01874077〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Les effets identitaires des institutions sur les mouvements professionnels : le cas des mobilisations autour du cinéma. Les effets identitaires des institutions : les appartenances sociales en questions, Apr 2004, Rennes, France. 〈https://goo.gl/5Pgufp〉. 〈halshs-01874078〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. L'analyse des mécanismes publics de soutien aux programmes audiovisuels en France : un outil au service des sciences de l'information et de la communication. Première conférence internationale francophone des Sciences de l'information et de la communication, Jun 2003, Bucarest, Roumanie. 7 p., 2003. 〈halshs-00160592〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb, Jean-François Ternay. Les nouvelles formes de mise en scène de la science à la télévision et la stratégie de programmation des chaînes de service public. séminaire annuel du LARA (Laboratoire de Recherche en Audiovisuel), Mar 2003, Toulouse, France. 〈http://lara.univ-tlse2.fr/〉. 〈halshs-01874074〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Economy of French Popular Cinema during the 50's: betwen State Intervention and Audience Enjoyment. French Cinema International Conference 2003, May 2003, Londres, United Kingdom. 12 p, 2003. 〈halshs-00158115〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Les mouvements antimondialisation dans le processus de légitimation de l'exception culturelle française. Colloque international : "Les mobilisations altermondialistes", Dec 2003, Paris, France. 〈http://www.afsp.msh-paris.fr/activite/groupe/germm/progcoll031203.html〉. 〈hal-00682266〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Les critères de qualité du film européen : le cas des films bénéficiaires du Fonds Eurimages. Séminaire annuel de l’ERASE (Équipe de Recherche en Anthropologie et en sociologie de l'Expertise), Jan 2002, Metz, France. 〈http://data.bnf.fr/13609075/equipe_de_recherche_d_anthropologie_et_de_sociologie_de_l_expertise_metz/〉. 〈hal-01874066〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Les processus de décision des politiques de soutien au cinéma français, élément de l'histoire culturelle. Séminaire annuel de l‘EHESS «Le cinéma à l'épreuve des sciences sociales », Nov 2001, Avignon, France. 〈http://univ-avignon.fr/recherche/umr-8562-centre-norbert-elias-equipe-culture-et-communication-1213.kjsp〉. 〈hal-01874063〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Expertiser les films : les nouveaux enjeux de la politique de soutien au cinéma français. séminaire annuel du Laboratoire de Recherche en Audiovisuel (LARA), Feb 2000, Toulouse, France. 〈http://lara.univ-tlse2.fr/accueil/activites/seminaires/〉. 〈halshs-01874053〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. De la musique de scène à la musique d'écran : analyse d'une transition narrative. Raymond Abbrugiati. Du genre narratif à l'opéra, au théâtre et au cinéma, Apr 1999, Toulouse, France. Toulouse : Université Toulouse 2-Le Mirail, pp.ISBN : 9782913785014, 2000, Du genre narratif à l'opéra, au théâtre et au cinéma. 〈http://www.worldcat.org/title/du-genre-narratif-a-lopera-au-theatre-et-au-cinema-journees-detude-organisees-en-1999/oclc/492278407〉. 〈halshs-01876836〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Cape Fear : une étude comparée de la bande-son du film d’Hitchcock et de son remake par Martin Scorsese. Journée d’étude « les musiques de l’âge d’or d’Hollywood », Jun 1996, Talence, France. 〈halshs-01873993〉