Keywords

Researcher identifiers

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

89

Prof. Frédéric GIMELLO-MESPLOMB - Resume and list of papers


 

Professeur de sciences de l'information et de la communication (SIC 71° CNU) à l'Université d'Avignon (PU1 - PEDR) 
Chercheur au Centre Norbert Elias (UMR 8562 EHESS - CNRS - UAPV - AMU)

Thématiques de recherche en SIC :

  • Expérience spectatorielle et sémiotique des cultures médiatiques
  • Economie des dispositifs communicationnels artistiques
  • Culture et numérique, réseaux socio-numériques
  • Publics des cultures numériques 
  • Epistémologie des SIC (sciences de l'information et de la communication)


Journal articles13 documents

Books3 documents

Directions of work or proceedings4 documents

  • Frédéric Gimello-Mesplomb, Pascal Laborderie, Léo Souillés-Debats. La Ligue de l'enseignement et le cinéma : une histoire de l'éducation à l'image, 1945-1989. La ligue de l’enseignement et le cinéma : L’éducation cinématographique dans le réseau de l’ufoleis (1945-1989), Nov 2015, Paris, France. AFRHC, Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 398 p., 2016, Histoire culturelle, 978-2-37029-012-0. ⟨hal-01622862⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. L'invention d'un genre: le cinéma fantastique français, ou, les constructions sociales d'un objet de la cinéphilie ordinaire. Frédéric Gimello-Mesplomb. France. L'Harmattan, 2012, Logiques sociales, 978-2-296-96806-6. ⟨http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=36691⟩. ⟨hal-01858212⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Les cinéastes français à l’épreuve du genre fantastique : Socioanalyse d'une production artistique : Socioanalyse d'une production artistique. Frédéric Gimello-Mesplomb. France. L'Harmattan, 2012, Les cinéastes français à l’épreuve du genre fantastique. Socioanalyse d'une production artistique, ⟨http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=36689&razSqlClone=1⟩. ⟨hal-01858221⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Le cinéma des années Reagan. Nouveau Monde, pp.400, 2007. ⟨halshs-00258163⟩

Book sections10 documents

  • Frédéric Gimello-Mesplomb, Pascal Laborderie. Pour une observation des pratiques cinéphiles par l'affiche amateur. Dominique Auzel (dir.); Pascal Laborderie (dir.). Les ciné-clubs à l'affiche, Cinémathèque de Toulouse; Arnaud Bizalion Editeur, pp.49-64, 2018, 978-2-36980-153-5. ⟨https://www.arnaudbizalion.fr/index.php?id_product=79&controller=product&id_lang=1⟩. ⟨halshs-01941678⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Préface. Nicolas Pélissier, Maud Pélissier. Métamorphoses numériques : arts, culture et communication, L'Harmattan, pp.11-18, 2017, collection « Communication et Civilisation », 9782343132617. ⟨http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=55005⟩. ⟨hal-01884086⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Tendances et spécificités de la musique dans le cinéma de la Nouvelle Vague ou les constructions historiographiques de l'innovation en musique de film. Jérôme Rossi. La Musique de film en France, courants, spécificités, évolutions, collection Symétrie Recherche, Symétrie, pp.113-138, 2017, La Musique de film en France, courants, spécificités, évolutions, 978-2-914373-98-2. ⟨https://symetrie.com/fr/titres/musique-de-film-en-france⟩. ⟨halshs-01870562⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Préface. Cécile Noesser. La résistible ascension du cinéma d’animation Socio-genèse d’un cinéma-bis en France (1950-2010), L'Harmattan, pp.11-18, 2016, collection « Logiques Sociales », 9782343090337. ⟨http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=50893⟩. ⟨hal-01883928⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Les films sur l’art lauréats de la « Prime à la qualité » du CNC : portrait d’une catégorie de bénéficaires de l’intervention culturelle publique (1954-1959). Le film sur l'art : Entre histoire de l'art et documentaire de création, Presses Universitaires de Rennes, pp.117-134, 2015, 978-2-7535-3604-3. ⟨hal-01132312⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. La " qualité " comme clef de voûte de la politique française du cinéma. Retour sur la genèse du régime de soutien sélectif à la production de films (1953-1959). Dimitri Vezyroglou / Comité d'histoire du ministère de la Culture. Le cinéma : une affaire d'Etat 1945-1970, La Documentation française, 288 p., 2014, Comité d'histoire du ministère de la Culture, 978-2-11-009706-4. ⟨halshs-00997949⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Some epistemological considerations about the theories of film and cultural consumption in the Internet age: revisiting superstardom models, long tail phenomenon and quality appraisal. Wojciech Dyduch, Małgorzata Pańkowska (eds.). Internet Communication Management, Publishing House of the University of Economics in Kayowice, pp.105-115, 2012, ISBN : 978-83-7246-776-8. ⟨https://web.ue.katowice.pl/pank/icm_e.html⟩. ⟨halshs-01941669⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Un « film fantastique français » ? Constructions sociales et logiques professionnelles. Les enjeux de la qualification par le genre dans le champ de la cinéphilie. Frédéric Gimello-Mesplomb (dir.). L’invention d’un genre : le cinéma fantastique français ou les constructions sociales d’un objet de la cinéphilie ordinaire, L'Harmattan, pp.9-24, 2012, 978-2-296-96806-6. ⟨http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=36691⟩. ⟨halshs-01941688⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Produire un film de genre fantastique en France, entre hétérotopie artistique et quête de légitimité. Analyse d’une tension identitaire dans le champ de la création. Frédéric Gimello-Mesplomb. Les cinéastes français à l'épreuve du genre fantastique. Socioanalyse d'une production artistique, 1 (1), L'Harmattan, pp.9-72, 2012, Logiques sociales, 9782296968059. ⟨halshs-01941476⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. La politique publique du cinéma en France. Philippe Poirrier (dir.). Art et pouvoir de 1848 à nos jours, Canopé - CNDP (Centre national de documentation pédagogique), pp.60-63, 2006, 978-2-240-02558-6. ⟨http://www.sudoc.fr/11264547X⟩. ⟨halshs-01941632⟩

Other publications4 documents

  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Cinéphilie. Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, 2017. ⟨hal-01806627⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Comédies françaises, une crise de rire.. dossier comédies françaises, 2010, pp.10-11. ⟨halshs-01941563⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb, Claude Forest. Un rendez-vous manqué. 2008, pp.3. ⟨hal-01943595⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb, Samantha Albouy. Salies de Béarn, l'or blanc au fil de l'eau. 1992. ⟨halshs-01891803⟩

Reports1 document

  • Frédéric Gimello-Mesplomb, Emilie Pamart, Jean-Christophe Sevin. Les Marseillais, la culture et la lecture. Rapport d'enquête pour la Direction de l'Action Culturelle de la Ville de Marseille. [Rapport de recherche] Ville de Marseille. 2016. ⟨halshs-01941600⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Frédéric Gimello-Mesplomb. La question du soutien à la qualité dans le cinéma et l'audiovisuel en France. Socio-histoire d'un cadre d'action publique et de ses dispositifs (1946-2000) : Mémoire d'habilitation à diriger des recherches. Sciences de l'information et de la communication. Université de Lorraine - Faculté des Sciences Humaines et Sociales, 2012. ⟨halshs-01002356⟩

Conference papers53 documents

  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Le rôle des pouvoirs publics dans le financement du cinéma en Suisse et en France. Séminaire Cinéma, audiovisuel et innovations : approches pluridisciplinaires et questions méthodologiques, IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185; GRÉCA, Mar 2018, Paris, France. ⟨halshs-01876830⟩
  • Emilie Pamart, Frédéric Gimello-Mesplomb. Les observatoires des publics et des pratiques culturelles : des dispositifs sociotechniques d’enregistrement et d’évaluation de la créativité au prisme des SIC. Création, créativité et médiation : XXIe Congrès de la SFSIC, Société française des sciences de l'information et de la communication; MSH Paris Nord; Labsic, Jun 2018, Saint Denis, France. pp.316-323. ⟨halshs-01941570⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Les dispositifs publics de soutien à la création cinématographique et audiovisuelle, entre « science de l’imprécis » (Moles, 1990) et transformation sociale d’une double médiation (Jouët, 2015). Une proposition de méthode d’analyse par les SIC. séminaire IRCAV Paris 3 cinéma, audiovisuel et innovations : approches pluridisciplinaires et questions méthodologiques, IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel; Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Mar 2018, Paris, France. ⟨halshs-01941578⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. De la technique à l’innovation créative en régime numérique : comment (re)penser la dimension communicationnelle du travail artistique?. Journées régionales en SIC, Nicolas Pelissier et Franck Renucci; CREAMED; Equipe ECC du Centre Norbert Elias, Nov 2018, Avignon, France. ⟨halshs-01941681⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Les fonds de soutien publics à la création en France, des instruments d’évaluation de la créativité ? Quelques pistes de réflexion par les SIC. XXIe Congrès de la SFSIC "Création, créativité et médiations", Laboratoire en Sciences de l’Information et de la Communication (LabSIC, Université Paris 13); Maison des Sciences de l’Homme de Paris Nord; Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, Jun 2018, Sain-Denis, France. pp.92-102. ⟨hal-01894902⟩
  • Arnaud Moschenross, Frédéric Gimello-Mesplomb, Jean-Valère Cossu. Pour tout (sa)voir, cliquez ici !” Cinéphilie de niche, forums spécialisés, et stratégies de prescription des films sur Internet. colloque "La prescription culturelle en question", Groupe d'Études sur la Prescription à la MSH de Dijon; Université de Bourgogne-Franche-Comté (UBC); laboratoires CIMEOS et GERIICO (Lille 3), Apr 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01877521⟩
  • Mariana Medeiros Seixas, Frédéric Gimello-Mesplomb. Translating Cultural Values through the Aesthetics of the Fashion Film. Film & Media 2016: The Fifth Annual London Film & Media Conference "Questions of Cultural Value", Jul 2017, Londres, United Kingdom. ⟨hal-01790642⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Cinephilia History or Historicity Of Film Connoisseurship ? Rethinking The Authority Of "Ordinary" Connoisseurs' Discourses On Quality Of Movies In Media History Research. CIinema & History : Time, memory, identity in the images of the new millennium, Dipartimento Filosofia, Comunicazione e Spettacolo Università Roma Tre, Nov 2015, Roma, Italy. ⟨halshs-01861712⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Reconceptualiser l'étude des publics à l’ère du digital : quelles typologies, quelles catégories d’analyse. Colloque international Activités et pratiques spectatorielles, publics et cultures de cinéma Afrique du Nord et Moyen-Orient : Quelles approches?, Université de Strasbourg; MSH Paris Nord; Groupe de recherche Mena Cartographie, enjeux, acteurs, publics; HESCALE - Histoire, Économie, Sociologie des Cinémas d’Afrique et du Levant; MENA : CINÉMAS EN PRÉSENCE Cartographie, enjeux, acteurs, publics; Idex Strasbourg, May 2015, Strasbourg, France. ⟨hal-01858531⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. La liberté dans le champ du cinéma français : genèse d’un idéal, processus d’institutionnalisation d’un discours. séminaire “Liberté et cinéma”, YANN KILBORNE; université Bordeaux Montaigne; Master « Création, Production, Images » (Master CPI), Sep 2015, Bordeaux, France. ⟨halshs-01876829⟩
  • Mariana Medeiros Seixas, Frédéric Gimello-Mesplomb. The communities of fashion brands and their cross connections: An empirical investigation based on Facebook data. Fashion Tales 2015 International Conference, ModaCult - Centre for the Study of Fashion and Cultural Production; Università Cattolica del Sacro Cuore, Sep 2015, Milan, Italy. ⟨hal-01884048⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Alain Resnais and the ‘Groupe des Trente’ (1953-55) : A major step towards a State recognition of quality within the early 50s French short film support scheme. Alain Resnais Archipelago International Conference, Duke University (USA), 29-31 October 2015, Duke University, Oct 2015, Duke University, Durham (USA), United States. ⟨halshs-01877554⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Les politiques publiques de l’audiovisuel à l’épreuve des mutations des marchés des images. Colloque international "Perspectives du cinéma et de l'audiovisuel dans un monde arabe en devenir", ESAC et Université de Carthage, Apr 2014, Sidi Bou Saïd, Tunisie. ⟨halshs-01873880⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Les candidats à l'enseignement du cinéma en option CAV au lycée au miroir des rapports des jurys de la certification complémentaire cinéma-audiovisuel CAV (2004-2014). : Portrait sociologique d'un groupe professionnel (2004-2014) à travers les représentations de l'institution académique. Journée d'étude "Agir en spectateur de cinéma", DRAC PACA; ministère de l’Education nationale (Inspection Générale enseignements artistiques); académie d’Aix-Marseille; Aix-Marseille Université (SATIS); CRDP d’Aix-Marseille; Pôle image PACA; Institut de l’Image; Cinéma Le Renoir, Apr 2014, Aix-en-Provence, France. ⟨halshs-01876827⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. The meaning of ‘quality’ in feature Film policy selective aid scheme A French/UK cross-cultural perspective. Colloque « Les politiques de l’audiovisuel dans les pays anglophones / Film and Television Policies in English-speaking Countries », CinEcoSA (Cinéma, Economie & Sociétés Anglophones - Cinema, Economy in English-Speaking Countries), Oct 2013, Saint-Denis, France. ⟨halshs-01875396⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. The Meaning of ‘Quality’ in Feature Film Policy Selective Aid Scheme : A French/UK Cross-Cultural Perspective. NECS–European Network for Cinema and Media Studies International Conference (CinEcoSA Panel 'Film Policies, Turning Points in Film History'), European Network for Cinema and Media Studies; Saint Charles University, Prague, Jun 2013, Prague, Czech Republic. ⟨halshs-01884042⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. La réputation et ses outils de mesure dans le domaine du cinéma : Economie des singularités et incertitude sur la qualité cinématographique. colloque international " (e?)-réputation : Approches interdisciplinaires", IUT Troyes, Nov 2013, Troyes, France. ⟨halshs-01875399⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb, Marco Cucco. Le bonheur est dans le prêt ou la (re)territorialisation des politiques de soutien au cinéma : une analyse comparée des « commissions locales du film » en France et en Italie. colloque "Les territoires du cinéma", Jan 2013, Angers, France. ⟨halshs-01875404⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Retour sur la philosophie des politiques de développement territorial du cinéma à travers l’analyse des conventions triennales de soutien à la production cinématographique « 1 euro du CNC pour 2 euros de la collectivité. Journées d’étude « Blockbusters hollywoodiens, marchés locaux du cinéma, et gouvernance territoriale : enjeux économiques et institutionnels », 2L2S; Frédéric GIMELLO-MESPLOMB et Jean-Marc LEVERATTO, Jun 2012, Metz, France. ⟨halshs-01875393⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. The Cultural Representations of Disaster in the New York-based 70-80s Exploitation Movies. A socio-political overview. Association for Studies of Cultural Representations 7th Annual Conference " The Imagination of Disaster ", Tokyo University of the Arts; University of Tokyo; Association for Studies of Cultural Representations, Jul 2012, Tokyo, Japan. ⟨halshs-01873997⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Les courts-métrages français bénéficiaires de la « Prime à la qualité » du CNC (1954-1958) : contours et référentiels d’une politique de soutien en faveur du « film sur l‘art ». Colloque international « Le film sur l’art, entre histoire de l’art et documentaire de création », Université de Lausanne, Apr 2011, Lausanne, Suisse. pp.117-134. ⟨hal-01884011⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. From narrative to cognitive : forms and dramatic functions of underscore music in French New Wave movies. VI° Simposio Internacional “La creación musical en la banda sonora” / III Jornada de Estudio “Música y Cine en España”, Departamento de Didáctica de la Expresión Musical, Plástica y Corporal; Facultad de Geografía e Historia, Sep 2011, Salamanca, Spain. ⟨halshs-01884033⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. La musique de film dans les médias français : d’une économie de l’offre à une stratégie de la demande. Quelle place pour la musique à l’image dans les médias français ?, union des compositeurs de musique de film (UCMF); SACEM - www.sacem.fr; RFI; GROUPE 25 IMAGES - www.groupe25images.fr; CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE, Jun 2011, Paris, France. ⟨halshs-01875363⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Politicas Públicas para el fomento de la investigación y la documentación musical en Francia. VIeme conférence internationale sur la recherche musicale « Orchestrer les politiques publiques de la musique » (Congreso nacional de Musica « Orchestrando politicas de la musica »),, Ministerio de Cultura de Colombia; Plan Nacional de Música para La Convivencia; Universidad de antioquia, Medellín (Colombia); Grupo de Investigación audiovisual INTERDíS de la Universidad Nacional de Colombia, sede Medellín, Jul 2011, Medellín, Colombia. ⟨hal-01858162⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Economie et culture, même combat : Les producteurs français de cinéma et l’Avance sur recettes du CNC (1985-1995) : stratégies éditoriales et enjeux professionnels. Colloque international “Les producteurs de cinéma : enjeux financiers, enjeux créatifs”, IRCAV; Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris III, Dec 2010, Paris, France. ⟨halshs-01875321⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Rencontre autour de l’œuvre et avec Alexandre Astruc, écrivain et cinéaste : Du stylo à la caméra... et de la caméra au stylo : soixante ans de passages. Séminaire cinécriture New York University in France, University of New York; New York University in France, Jan 2009, Paris, France. ⟨hal-01884008⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Tendances et spécificités de la musique dans le cinéma de la Nouvelle Vague : esthétique, forme, montage. Colloque international Paris-Sorbonne « La musique française de film, identité et spécificités », Université Paris-Sorbonne; Jérôme Rossi, Oct 2009, Paris, France. ⟨halshs-01875345⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. 1930-1950 : L’Invention de la politique française de soutien économique au cinéma. Le cas du film documentaire. Journées d’étude « Histoire culturelle, politique et économique du cinéma: Études de cas », 2L2S - Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales, Jun 2008, Metz, France. ⟨halshs-01875303⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Représentations du politique dans les films hollywoodiens des années 80 : questions de méthode. Séminaire “Influence et représentations du politique dans le cinéma américain contemporain”, LARA (Laboratoire de Recherche en Audiovisuel); Université Toulouse Le Mirail, Jan 2008, Toulouse, France. ⟨halshs-01875296⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. James Bond, saga populaire : questions d’économie du cinéma : Des stratégies médiatiques de la franchise au dispositif communicationnel de sa distribution commerciale. Colloque international "James Bond 2(007) : Histoire culturelle et enjeux esthétiques d’une saga populaire", Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l’EA 3458; Université de Paris X Nanterre; Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle; Bibliothèque nationale de France, Jan 2007, Paris, France. ⟨halshs-01876876⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. The French film policy and a philosophy of action: the search of quality. Conference “Culture, politics and policies”/ Colloque “Culture et politique”, GREMARS-EQUIPPE Université de Lille 3; OSC Sciences-po CNRS, Mar 2007, Lille, France. ⟨halshs-01883893⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Un soutien public du CNC pour les cinémas de l’écart ? Les débats autour de la Prime à la Qualité et la formation du Groupe des Trente (1953-59). 4eme Colloque International Interdisciplinaire de Sorèze, Lara (Laboratoire de Recherche en Audiovisuel), Feb 2006, Sorèze, France. ⟨hal-01800406⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Téléachat :Le schéma discursif des spots de téléachat ou la traduction audiovisuelle de la rhétorique de l'efficacité. Colloque « Le téléachat, dispositifs, pratiques et consommation », CREM; Université Paul Verlaine - Metz, Mar 2006, Metz, France. ⟨halshs-01876864⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. De quelques controverses autour de la dimension médiatique du corps mis à mal. De la figure christique du héros au mythe des Snuff movies. Colloque « Le corps dans tous ses états Lieu(x) et Espace (s) », Equipe de Recherche en Anthropologie et Sociologie de l’Expertise (ERASE); Université Paul-Verlaine de Metz; Ecole Doctorale PIEMES; Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S), Jun 2006, Metz, France. ⟨halshs-01875221⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. La politique de production des chaînes de service public : enjeux diplomatiques et culturels des fictions patrimoniales. séminaire " les fictions patrimoniales (cinéma/télévision) ", Institut National d’Histoire de l’Art, Paris; Institut National de l’Audiovisuel, Paris; Equipe d’accueil IMAGINES, Université Michel-de-Montaigne Bordeaux III,; Équipe d’accueil « Représentation : recherches théâtrales et cinématographiques », Université Paris X-Nanterre, Feb 2006, Paris, France. ⟨halshs-01875279⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. La constitution de l’État comme acteur de la production cinématographique. Colloque international « Les sources d'une histoire du goût et de la réception des films », INHA; Jean-Marc Leveratto - Irène Bessière - Jean A. Gili - Hervé Joubert-Laurencin, Nov 2006, Paris, France. ⟨halshs-01874085⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. L’essor du documentaire scientifique télévisé en France depuis 1990 : Sémio-analyse d'un dispositif de vulgarisation scientifique. Colloque international « Visible Evidence XII », Concordia University, Montreal, Quebec, Canada; Mel Hoppenheim School of Cinema of Concordia University; Department of Communciation Studies of Concordia University, Aug 2005, Montreal, Quebec, Canada. ⟨hal-01883980⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Du local au transnational : l'expertise du spectateur à l'épreuve du téléchargement de films sur Internet. Colloque international L'expertise comme objet local : cadrages et enjeux de l'observation rapprochée, Équipe de recherche d'anthropologie et de sociologie de l'expertise, Dec 2005, Metz, France. ⟨halshs-01874079⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Peut-on considérer la TV par ADSL et le téléchargement comme une nouvelle forme de consommation du cinéma?. Colloque « Le cinéma au centre des regards : perspectives - prospectives », Université d'Avignon; Sociologie, histoire, anthropologie des dynamiques culturelles (SHADYC), Apr 2005, Avignon, France. ⟨halshs-01874082⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. L'impact de la politique française de l'audiovisuel dans la définition de la notion de diversité culturelle. Séminaire du Centre Interdisciplinaire de Recherche Comparative en Sciences Sociales (CIR) « Gestion de la diversité culturelle en Europe », Centre Interdisciplinaire de Recherche Comparative en Sciences Sociales, Apr 2005, Saint-Ouen, France. ⟨halshs-01874084⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Enjeux économiques et politiques liés à la défense de la diversité culturelle en matière de cinéma. Colloque « Le cinéma au centre des regards : perspectives - prospectives », Université d'Avignon; Sociologie, histoire, anthropologie des dynamiques culturelles (SHADYC), Apr 2005, Avignon, France. ⟨halshs-01874081⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Les effets identitaires des institutions sur les mouvements professionnels : le cas des mobilisations autour du cinéma. Les effets identitaires des institutions : les appartenances sociales en questions, CRAPE UMR CNRS IEP de RENNES, Apr 2004, Rennes, France. ⟨halshs-01874078⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb, François Rouquet. De quelques problèmes méthodologiques posés par l’usage de l'image comme archive en sciences humaines et sociales. Séminaire IREIMAR "L'exploitation scientifique des archives (politiques, juridiques, audiovisuelles, photographiques, économiques, informatiques, génétiques..), IREIMAR; Université Rennes 1; CRAPE UMR CNRS IEP de Rennes; Frédéric Gimello-Mesplomb et François Rouquet, May 2004, Rennes, France. ⟨halshs-01874077⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. L'analyse des mécanismes publics de soutien aux programmes audiovisuels en France : un outil au service des sciences de l'information et de la communication. Première conférence internationale francophone des Sciences de l'information et de la communication, Jun 2003, Bucarest, Roumanie. 7 p. ⟨halshs-00160592⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Economy of French Popular Cinema during the 50's: betwen State Intervention and Audience Enjoyment. French Cinema International Conference 2003, May 2003, Londres, United Kingdom. 12 p. ⟨halshs-00158115⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Les mouvements antimondialisation dans le processus de légitimation de l'exception culturelle française. Colloque international : "Les mobilisations altermondialistes", Dec 2003, Paris, France. 〈http://www.afsp.msh-paris.fr/activite/groupe/germm/progcoll031203.html〉. 〈hal-00682266〉
  • Frédéric Gimello-Mesplomb, Jean-François Ternay. Les nouvelles formes de mise en scène de la science à la télévision et la stratégie de programmation des chaînes de service public. séminaire annuel du LARA (Laboratoire de Recherche en Audiovisuel), Mar 2003, Toulouse, France. ⟨halshs-01874074⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Les critères de qualité du film européen : le cas des films bénéficiaires du Fonds Eurimages. Séminaire annuel de l’ERASE (Équipe de Recherche en Anthropologie et en sociologie de l'Expertise), Équipe de Recherche en Anthropologie et en sociologie de l'Expertise, Jan 2002, Metz, France. ⟨hal-01874066⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Les processus de décision des politiques de soutien au cinéma français, élément de l'histoire culturelle. Séminaire annuel de l‘EHESS «Le cinéma à l'épreuve des sciences sociales », SHADYC - Sociologie, histoire, anthropologie des dynamiques culturelles; Centre de Recherche sur les Institutions et les Publics de la Culture (CRIPC-Université d’Avignon); EHESS, Nov 2001, Avignon, France. ⟨hal-01874063⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Expertiser les films : les nouveaux enjeux de la politique de soutien au cinéma français. séminaire annuel du Laboratoire de Recherche en Audiovisuel (LARA), Ecole Supérieure d’Audiovisuel (ESAV); Laboratoire de Recherche en Audiovisuel; Université Toulouse le Mirail, Feb 2000, Toulouse, France. ⟨halshs-01874053⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Participation à la table ronde « Le prix de la culture : les rapports entre l’art et les institutions » (Rencontres Internationales « Arts, Sciences et Technologies », Université de La Rochelle, novembre 2000). Rencontres Internationales « Arts, Sciences et Technologies », Université de La Rochelle, Nov 2000, La Rochelle, France. ⟨hal-01928158⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. De la musique de scène à la musique d'écran : analyse d'une transition narrative. Du genre narratif à l'opéra, au théâtre et au cinéma, CIRILLIS (Centre interuniversitaire de recherches sur l'Italie : langue, littérature, interactions culturelles, société et mentalités); ÉCRIT (Équipe du centre de recherche italianiste de Toulouse); Université Toulouse 2-Le Mirail, Apr 1999, Toulouse, France. pp.ISBN : 9782913785014. ⟨halshs-01876836⟩
  • Frédéric Gimello-Mesplomb. Cape Fear : une étude comparée de la bande-son du film d’Hitchcock et de son remake par Martin Scorsese. Journée d’étude « les musiques de l’âge d’or d’Hollywood », Université Bordeaux III, Jun 1996, Talence, France. ⟨halshs-01873993⟩