Skip to Main content
Number of documents

51

Frédéric CHARLES, chercheur en Didactique des Sciences de la Vie et de la Terre


Mes thématiques de recherche

Didactique du curriculum d'éducation au vivant à l'école primaire : Spécialité des professeurs des écoles - Éducation scientifique et technologique à l'école maternelle - Sciences et littérature (fonctions du récit dans les apprentissages scientifiques à l'école primaire) - Enseignement et apprentissages en sciences du vivant à l'école primaire (métamorphose animale, fonctionnement des écosystèmes, classification phylogénétique du vivant) - Formation des professeurs des écoles 

Responsabilité scientifique

Je dirige le groupe de recherche collaborative LéA SPEEST : Spécialité des Professeurs des Écoles et Éducation Scientifique et Technologique (2021-2024). Cliquez ici pour aller sur le site du LéA

 

Postes occupés

 

DEPUIS 2021

MAÎTRE DE CONFÉRENCES EN SCIENCES DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION  CY Cergy Paris Université - Enseignements : INSPE de l’Académie de Versailles (Niveau M, MEEF1, M1-M2, didactique) – Suivi d’étudiants (Niveau M : direction de mémoire et suivi de stage) – Université de Paris (Paris Diderot Niveau M et Paris Descartes Niveau M : Master Recherche en Sciences de l’Éducation et Didactique des Sciences de la Nature)

 

2013-2021

MAÎTRE DE CONFÉRENCES EN SCIENCES DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION Université de Lyon - Enseignements : Faculté des Sciences et Technologies (Niveaux L, didactique, épistémologie, préprofessionnalisation des enseignants, et M, MEEF2, M1-M2, didactique, épistémologie et professionnalisation), ENS de Lyon (Niveau M, Master Recherche en Didactique Des Sciences), INSPE (ex-ESPE) de l’Académie de Lyon (Niveau M, MEEF1, M1-M2, didactique) – Suivi d’étudiants (Niveau L : stages en école, collège et lycée ; Niveau M : direction de mémoire et suivi de stage)

1999 – 2013

PROFESSEUR AGRÉGÉ EN UNIVERSITÉ - Université de Reims Champagne-Ardenne – Enseignements : UFM de Reims Champagne-Ardenne et UFR Sciences Exactes et Naturelles (PE1, PE2, PCL1 et PCL2, préparation à l’Agrégation)

 

1992 - 1999

ENSEIGNANT EN SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Professeur de SVT dans des collèges et lycées de la région Champagne-Ardenne (en tant que vacataire puis agrégé)

 

Formation

 

2012

DOCTORAT EN SCIENCES DE L’ÉDUCATION, SPÉCIALITÉ DIDACTIQUE DES SCIENCES Université Paris Descartes – Faculté de Sciences Humaines et Sociales - Sorbonne, Mention Très Honorable

2008

MASTER 2 RECHERCHE SPÉCIALITÉ DIDACTIQUE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES - École Normale Supérieure de Cachan (ENS), Mention Très Bien

 

1998

AGRÉGATION EXTERNE EN SCIENCES DE LA VIE, SCIENCES DE LA TERRE ET DE L’UNIVERS (SV-STU) (10eplace)

 

1997

CAPES EN SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (SVT) (118e place)

 

1996

MAÎTRISE DE SCIENCES NATURELLES Université de Reims Champagne-Ardenne, Mention Bien

 

 


Journal articles7 documents

  • Frédéric Charles. Pratiques enseignantes en éducation scientifique et technologique à l’école maternelle : perspectives curriculaires.. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2020. ⟨hal-03436607⟩
  • Frédéric Charles, Catherine Bruguiere, Mohamed Soudani, Nadège Pouey, Ségolène Monin. Une approche d’éducation scientifique au préscolaire par les albums jeunesse. Le tigre mange-t-il de l’herbe ?. SPECTRE APSQ, 2018, Quand le vivant s’invite dans nos classes, 48 (1), pp.26-29. ⟨hal-02188895⟩
  • Olivier Perru, Catherine Bruguiere, Frédéric Charles. The platypus: an extraordinary animal for teaching. Conexão Ciência, Centro Universitario Formiga, 2017, 12 (esp. 2), pp.380-386. ⟨halshs-01690647⟩
  • Maryvonne Priolet, Stéphane Brau-Antony, Frédéric Charles, Christian Martinez-Perez, Daniel Niclot, et al.. Entre logique républicaine et ouverture internationale : le système éducatif français à la croisée des chemins. . Bulletin de la Chaire de Recherche du Canada sur l’Intervention Éducative. Recherches sur les pratiques d’enseignement , 2014, pp.13-24. ⟨hal-01726146⟩
  • Frédéric Charles. Des moments d'éducation scientifique et technologique à l'école maternelle (1970-2008) : contenus, entremêlements et enracinement des pratiques contemporaines. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, IREM de Grenoble, 2013, pp.67-96. ⟨hal-00986933⟩
  • Frédéric Charles, Joël Lebeaume. L'éducation scientifique et technologique formelle des enfants de 3 à 6 ans à l'école maternelle, une école sous influence. Comparaison de pratiques enseignantes. Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, L'Harmattan, 2012, pp.109-126. ⟨hal-00986185⟩
  • Joël Lebeaume, Frédéric Charles. L’éducation scientifique et technologique formelle des enfants de 3 à 6 ans à l’école maternelle, une éducation sous influence. Comparaison de pratiques enseignantes. Éducation comparée. Nouvelle série, 2012, pp.109-126. ⟨halshs-03559133⟩

Conference papers31 documents

  • Catherine Bruguiere, Frédéric Charles. En maternelle, raconter une chaine alimentaire avec un récit et des images d’un album de jeunesse,. Colloque Telling science Drawing Science, May 2019, Angoulême, France. ⟨hal-02463290⟩
  • Frédéric Charles, Catherine Bruguiere. Des objets pour questionner les sciences à l’école primaire : les albums de littérature de jeunesse. Colloque Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?, Jun 2019, Amiens, France. ⟨hal-02463294⟩
  • Frédéric Charles. (2021, décembre). Des objets didactiques pour questionner les sciences à l’école primaire : les albums de littérature de jeunesse. In P. Roy (dir.), Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? [Colloque] (pp. 114-123). Colloque international francophone mené à la Haute école pédagogique Fribourg, Suisse.. COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LES RECHERCHES PARTICIPATIVES, Nov 2019, FRIBOURG, Suisse. ⟨hal-03657396⟩
  • Mohamed Soudani, Olfa Soudani, Catherine Bruguiere, Frédéric Charles. Processus méthodologiques dans la collaboration chercheurs-enseignants autour de la problématisation d’albums jeunesse pour l’éducation scientifique et technologique à l’école. Colloque de l'automne (ARQ) : Le dialogue entre chercheurs et praticiens : la recherche qualitative collaborative entre enjeux et arrangements méthodologiques, Ivan Ivanov, Pascal Gagné, Sylvie Gendron, Oct 2018, Montréal (HEC), Canada. ⟨hal-02189127⟩
  • Catherine Bruguiere, Laura Cabodi, Frédéric Charles, Ségolène Monin, Anaïd Sarafian, et al.. Formes d’appropriation des ressources « Sciences et Albums ». 8ème rencontre internationale des LéA « Construire ensemble des espaces de coopération au sein des LéA et avec les réseaux partenaires », Institut français d'éducation (IFé), May 2018, Lyon, France. ⟨hal-02189158⟩
  • Catherine Bruguiere, Frédéric Charles. Mise en récit, mise en image de l’ornithorynque dans des albums de fiction ou documentaire de langue française et anglaise. Telling science, Drawing science – Science en récit, Science en image, Nov 2018, Angoulême, France. ⟨hal-01870458⟩
  • Frédéric Charles, Catherine Bruguiere. Une recherche collaborative pour imaginer un curriculum ouvert avec un album de fiction réaliste. Aborder le fonctionnement des écosystèmes en maternelle avec l’album Le tigre mange-t-il de l’herbe ?. 10èmes Rencontres de l’ARDIST,, Mar 2018, St Malo, France. ⟨hal-01870489⟩
  • Mohamed Soudani, Olfa Soudani, Frédéric Charles. Des albums jeunesse comme support pour la formation continue et initiale des enseignants du primaire en sciences expérimentales et technologies.. 5ème colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. CRIPE –Université de Montréal-, May 2018, Montréal, Canada. ⟨halshs-01708972⟩
  • Mohamed Soudani, Olfa Soudani, Frédéric Charles. Quelle épistémologie et histoire de la chimie pour la formation des enseignants de SPC ? Cas de la structure de la matière. Journée thématique « Histoire et philosophie de la chimie. Quels apports pour son enseignement ? », Vangelis ANTZOULATOS et Xavier BATAILLE, Jan 2017, Paris, France. ⟨halshs-01435413⟩
  • Frédéric Charles, Mohamed Soudani, Philibert Maud. Travailler la relation imaginaire/science en astronomie avec des enfants d’école maternelle. Congrès international « Inégalités : quelles contributions des « éducations à… » ? », Yassine JELMAM, Mar 2017, Hammamet, Tunisie. ⟨halshs-01435408⟩
  • Mohamed Soudani, Olfa Soudani, Frédéric Charles, Jean-Loup Heraud. Une expérience de formation d’enseignants à l’éducation scientifique par les albums de jeunesse.. Congrès international « Inégalités : quelles contributions des « éducations à… » ? », Mar 2017, Hammamet, Tunisie. ⟨halshs-01435403⟩
  • Olivier Perru, Catherine Bruguiere, Frédéric Charles. The platypus: an extraordinary animal for teaching. IOSTE XVII, Jul 2016, Braga, Portugal. ⟨halshs-01690747⟩
  • Catherine Bruguiere, Frédéric Charles, Olivier Perru. De l’idée au concept de métamorphose : Des transformations possibles et impossibles pour comprendre le vivant et la vie. La vie et le vivant: de nouveaux défis à relever dans l'éducation, ACFAS, May 2015, Rimouski, Canada. ⟨hal-01297453⟩
  • Frédéric Charles, Catherine Bruguiere, Laura Cabodi, F. Guillouêt, Eric Triquet, et al.. " Mais où est donc Ornicar ? " : un album pour entrer dans un raisonnement scientifique utile pour la classification phylogénétique ?. 4ème Rencontre Nationale des LéA (Lieu d'Éducation Associé à l'IFÉ), May 2014, Lyon, France. ⟨hal-00987043⟩
  • Frédéric Charles, Catherine Bruguiere, Nora Martel, Eric Triquet, C. Ville. Promenades dans les bois de l'album de jeunesse : questionner la notion de métamorphose avec des élèves de l'école primaire. 4ème Rencontre Nationale des LéA (Lieu d'Éducation Associé à l'IFÉ), May 2014, Lyon, France. ⟨hal-00987048⟩
  • Frédéric Charles, Catherine Bruguiere, Gilles Aldon, Fabienne Paulin, Karine Robinault, et al.. Mises en récit et formes de raisonnement en classe de mathématiques et de biologie. Narrative Matters, Jun 2014, Paris, France. pp.Cédérom. ⟨hal-00987872⟩
  • Frédéric Charles, Catherine Bruguiere, Eric Triquet. La métamorphose animale : des changements identitaires dans les albums de fiction réaliste ?. Colloque international " Métamorphoses et cultures d'enfance et de jeunesse ", May 2014, Lyon, France. ⟨hal-00987871⟩
  • Frédéric Charles. Discovering the Worlds of Life Sciences, Objects and Material in Nursery Schools: Teaching Practices and Training Proposals. Discovering the Worlds of Life Sciences, Objects and Material in Nursery Schools: Teaching Practices and Training Proposals, May 2014, Athènes, Greece. pp.2241-2891. ⟨hal-00986182⟩
  • Frédéric Charles. Composition et tissage dans les pratiques de prise en charge du curriculum d'éducation scientifique et technologique à l'école maternelle. Symposium "ÉDUCATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE A L'ÉCOLE MATERNELLE : DES INTERROGATIONS DIDACTIQUES", Mar 2014, France. pp.19-31. ⟨hal-00986057⟩
  • Frédéric Charles. Reconfiguration des disciplines scientifiques et technologiques dans l'enseignement secondaire français (1971-1975). Colloque " Reconfigurations dans le paysage disciplinaire des sciences ", Nov 2013, Lyon, France. ⟨hal-00987039⟩
  • Maryvonne Priolet, Stéphane Brau-Antony, Frédéric Charles, Christian Martinez Perez, Daniel Niclot, et al.. Quelques spécificités du système scolaire français. . Premières rencontres internationales de la recherche ISEP-CI (Instruction et Socialisation chez les Enseignants du Primaire : une Comparaison Internationale), Sep 2013, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-01726181⟩
  • Frédéric Charles. Sur les traces de l'école maternelle : repères historiques, spécificités, spécialité enseignante et enjeux de la formation. 86ème colloque National de l'AGEEM. Grandir et se construire : l'enjeu des traces à l'école maternelle, Jul 2013, Chaumont, France. ⟨hal-00987875⟩
  • Frédéric Charles, Joël Bisault. Éducation scientifique et technologique en maternelle : quelle construction par l'enseignant et par l'enfant ? Quelles traces de ces constructions ?. 86ème colloque National de l'AGEEM. Grandir et se construire : l'enjeu des traces à l'école maternelle, Jul 2013, Chaumont, France. ⟨hal-00987874⟩
  • Frédéric Charles. Identité culturelle de l'école maternelle, identité professionnelle de ses enseignants. 1er colloque de l'Association Transdisciplinaire de Recherches Historiques en Éducation (ATRHE), Éducation et identités : perspectives historiques, Mar 2013, Gennevilliers, France. ⟨hal-00987032⟩
  • Frédéric Charles. Quelques spécificités du système scolaire français. Premières rencontres internationales de la recherche ISEP-CI (Instruction et Socialisation chez les Enseignants du Primaire : une Comparaison Internationale), Sep 2013, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-00987037⟩
  • Frédéric Charles. Curriculum d'éducation scientifique et technologique et spécialité enseignante à l'école maternelle. Curriculum d'éducation scientifique et technologique et spécialité enseignante à l'école maternelle, Mar 2012, Bordeaux, France. pp.CédéRom. ⟨hal-00986055⟩
  • Frédéric Charles, Joël Lebeaume. Les enjeux d'une éducation scientifique et technique à l'école maternelle et pratiques dans les classes : quelles clés pour une éducation scientifique et technique à l'école maternelle ?. Congrès académique de l'AGEEM, Apprendre et découvrir le monde du vivant, des objets, de la matière à l'école maternelle : pour une éducation scientifique et technique, Nov 2012, France. ⟨hal-00987876⟩
  • Frédéric Charles. Gérer l'incertitude : un attribut de la spécialité des enseignants de l'école maternelle. Journée d'étude de l'école doctorale de l'Université Paris Descartes, Face à l'incertitude, Jun 2011, Paris, France. ⟨hal-00987030⟩
  • Frédéric Charles. Spécificités de la composition des moments scolaires à l'école maternelle. Spécificités de la composition des moments scolaires à l'école maternelle, Jun 2011, Lille, France. pp.CédéRom. ⟨hal-00986054⟩
  • Frédéric Charles. Relations d'alliance et d'opposition entre acteurs des disciplines scientifiques et technologiques lors des séances plénières de la commission Lagarrigue. Réformer les disciplines scolaires, XIXe-XXe siècles, Sep 2010, Caen, France. ⟨hal-00987027⟩
  • Frédéric Charles, Joël Lebeaume, Jean Lamoure. Les séances plénières de la commission Lagarrigue (1971-1974). Les séances plénières de la commission Lagarrigue (1971-1974), May 2008, Chamonix, France. pp.CédéRom. ⟨hal-00986051⟩

Book sections7 documents

  • Frédéric Charles. Estudiar las desigualdades relacionadas con la enfermedad y la discapacidad con un álbum ilustrado en la escuela primaria. In A. Promonet & D. Niclot (Dir.), Agir pour les réussites scolaires (pp. 95-109). Nîmes : Champ Social.. Agir pour les réussites scolaires, 2021. ⟨hal-03581225⟩
  • Daniel Niclot, Frédéric Charles, Thierry Philippot, Maryvonne Priolet. Les enseignants français du XXIème siècle et les idéaux de l’École de La République : instruction et socialisation.. Les finalités éducatives scolaires Une étude critique des approches théoriques, philosophiques et idéologiques. TOME 2. Conceptions des finalités
et des disciplines scolaires chez des enseignants du primaire. Une étude comparative internationale., 2020. ⟨hal-01876650⟩
  • Catherine Bruguiere, Frédéric Charles. La métamorphose animale dans les albums documentaires et les albums de fiction réaliste: un levier épistémologique à l’usage des enfants ?. A-M Mercier-Faivre; D. Perrin. Métamorphoses en culture d’enfance et d’adolescence. Questions de genres, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.273-285, 2019. ⟨hal-02463276⟩
  • Catherine Bruguiere, Frédéric Charles. la métamorphose animale en question dans les albums de jeunesse.. O. Perru, P. Lautesse et F. Charles. Une éducation à la pensée scientifique pour une société plus juste. Education, citoyenneté, pensée scientifique, Vrin, pp. 49-68, 2018. ⟨hal-02463353⟩
  • Mohamed Soudani, Olfa Soudani, Frédéric Charles. Former les professeurs des écoles à l’éducation scientifique par l’éducation scientifique.. Olivier PERRU, Frédéric CHARLES et Philippe LAUTESSE, dir. Une éducation à la pensée scientifique pour une société plus juste., Vrin., pp.21-50, 2018. ⟨halshs-01818399⟩
  • Frédéric Charles, Stéphane Brau-Antony, Christian Martinez-Perez, Maryvonne Priolet, Daniel Niclot, et al.. Entre logique républicaine et ouverture internationale : le système éducatif français à la croisée des chemins. Recherches sur les pratiques d'enseignement, Bulletin de la CRCIE, pp.13-24, 2014. ⟨hal-00986930⟩
  • Frédéric Charles. Les relations d'alliance et d'opposition entre acteurs des disciplines scientifiques et technologiques lors des séances plénières de la commission Lagarrigue (1971-1975). Réformer les disciplines scolaires, XIXe-XXe siècles, Presses Universitaires de Caen, à paraître, 2014. ⟨hal-00986928⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Frédéric Charles. Graines de scientifiques en maternelle. Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière.. 2021. ⟨hal-03436615⟩
  • Jonathan Simon, Frédéric Charles. Reconfigurations dans le paysage disciplinaire des sciences. France. Jacques André Editeur, 2016, 978-2-7570-0348-0. ⟨hal-01344583⟩

Reports4 documents

  • Frédéric Charles. Découvrir le monde de la nature et des objets avant six ans à l'école maternelle : spécificités du curriculum, spécialité des enseignants : Thèse de doctorat de l'université Paris Descartes. 2012. ⟨hal-00987868⟩
  • Frédéric Charles. Les archives de la commission Lagarrigue.. 2008. ⟨hal-00986922⟩
  • Frédéric Charles. Les archives de la commission Lagarrigue (1970-1975) : Mémoire de recherche non publié de Master 2 Recherche. 2008. ⟨hal-00987870⟩
  • Frédéric Charles. La première éducation scientifique et technologique des enfants de deux à sept ans : Note bibliographique. 2008. ⟨hal-00986919⟩