- 53
- 13
- 7
- 1
- 1
FA
Frédéric Anciaux
16%
Libre accès
75
Documents
Affiliations actuelles
Identifiants chercheurs
- frederic-anciaux
- 0000-0001-7463-5787
- IdRef : 167717367
Présentation
Domaines de recherche
Sciences de l'Homme et Société
Compétences
Sciences de l'éducation
Didactique du plurilinguisme
Sociolinguistique
Publications
- 14
- 13
- 13
- 10
- 8
- 8
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 8
- 8
- 7
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 55
- 16
- 2
- 1
- 9
- 3
- 3
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 1
- 2
- 2
- 2
- 2
- 7
- 8
- 3
- 8
- 5
- 2
- 4
- 5
- 2
- 4
- 2
- 1
- 3
- 3
- 1
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Cohabitation du créole et du français dans le paysage visuel guadeloupéen : entre complémentarité, contiguïté et interlecteContextes et Didactiques, 2021, Emois épilinguistiques et raisonnements métalinguistiques dans les discours sur les créoles français, 17, pp.92-110
Article dans une revue
hal-03519835v1
|
|
Influence du stress thermique et de la langue dans des tâches de mémorisation chez des personnes bilingues français-créoleL'Année psychologique, 2020, 120 (3), pp.249. ⟨10.3917/anpsy1.203.0249⟩
Article dans une revue
hal-03031740v1
|
|
|
Effects of Tropical Climate and Language Format on Imagery Ability Among French-Creole BilingualsInternational Journal of Bilingual Education and Bilingualism, 2020, pp.1-15. ⟨10.1080/13670050.2019.1709412⟩
Article dans une revue
hal-02439861v1
|
Vers une didactique du français langue en contact en Guadeloupe : problématiques et actions de rechercheLe Français dans le monde. Recherches et applications, 2019, La recherche en didactique du FLE/S : vers une connaissance globale stratégique, 66, pp.53-68
Article dans une revue
hal-02278637v1
|
|
Il était une fois des contes en contextes : retour sur une expérimentation au primaire en Guadeloupe et au QuébecContextes et Didactiques, 2018, Cultures, contextes et apprentissages à distance, 11, pp.67-108
Article dans une revue
hal-01906557v1
|
|
Enjeux éthiques d’une démarche éducative plurilingue aux Antilles françaisesLe Français dans le monde. Recherches et applications, 2017, Agir éthique en didactique du FLE/FLS, N°62
Article dans une revue
hal-01617614v1
|
|
|
Enjeux éthiques d'une démarche éducative plurilingue aux Antilles françaisesLe Français dans le monde. Recherches et applications, 2017
Article dans une revue
hal-01845763v1
|
Le cas de l’analogie dans les créoles à base lexicale française de la CaraïbeContextes et Didactiques, 2017, Dix ans déjà ! Numéro spécial Regards croisés, 10, pp.89-109
Article dans une revue
hal-01936791v1
|
|
Quelles passerelles entre le créole et les autres disciplines scolaires ?Les cahiers créoles du patrimoine de la Caraïbe, 2016, n°6, p. 117-118
Article dans une revue
hal-01548690v1
|
|
Créole et sportLes cahiers créoles du patrimoine de la Caraïbe, 2016, n° 6, p. 119-120
Article dans une revue
hal-01548664v1
|
|
ÉditorialContextes et Didactiques, 2014, Éducation et socialisation en contextes multilingues et pluriculturels, 5
Article dans une revue
hal-02050108v1
|
|
De la contextualisation pédagogique en milieu multilingue : l’exemple des alternances codiques dans l’accompagnement personnalisé à Saint-Martin.Signes, Discours et Sociétés : Revue semestrielle en sciences humaines et sociales dédiée à l'analyse des Discours , 2014, Sens et identités en construction : dynamiques des représentations : 1er volet, 12
Article dans une revue
hal-01532981v1
|
|
Approche comparée de l’alternance français-créole dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non linguistiques aux Antilles françaisesEjournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2013, 29 (94-126)
Article dans une revue
hal-01530865v1
|
|
L’informel dans l’éducation de l’enfant : Le cas de l’alternance codique en GuadeloupeRaisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, 2012, L'informel dans l'éducation de l'enfant, n°8, pp. 144-163
Article dans une revue
hal-01538317v1
|
|
|
Alternances codiques et éducation dans les département et collectivités d'outre-merLangues et Cités, 2011, 19, pp.11
Article dans une revue
halshs-00978144v1
|
ÉDITORIALContextes et Didactiques, 2009, 3
Article dans une revue
hal-02047043v1
|
|
|
Alternance des langues et stratégies d’enseignement en eps en contexte bilingueContextes et Didactiques, 2008, 2
Article dans une revue
hal-02047030v1
|
Postures et actions dans le jardin créoleLes cahiers créoles du patrimoine de la Caraïbe, 2008, Jaden kréyol, le jardin où naît la Créolité, N°4
Article dans une revue
hal-01609289v1
|
|
|
ALTERNANCE DES LANGUES ET STRATÉGIE D'ENSEIGNEMENT EN EPS EN CONTEXTE BILINGUEContextes et Didactiques, 2008, 2, pp. 26-33
Article dans une revue
hal-00441962v1
|
Langues de présentation des consignes et performances motrices chez des bilingues français/créole aux Antilles françaisesRevue canadienne des sciences du comportement, 2007, 39 (4), pp. 315-325
Article dans une revue
hal-01540161v1
|
|
Le vocabulaire créole utilisé dans les pratiques sportives en GuadeloupeCréolica, Revue du Groupe Européen de Recherches en Langues créoles, 2005, pp. 1-10
Article dans une revue
hal-01609294v1
|
|
Imagerie visuelle et rappel moteur d'enchaînements : effet du bilinguisme français vs créolePsychologie Française, 2005, 50 (4), pp. 419-436. ⟨10.1016/j.psfr.2005.05.011⟩
Article dans une revue
hal-01540163v1
|
|
L’influence de la langue sur la capacité d’imagerie du mouvementSTAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2002, 23 (58), pp. 81-94
Article dans une revue
hal-01540818v1
|
Réflexions sur l’enseignement des mathématiques en Outre-mer : synthèse des avancées de la recherche aux Antilles françaisesColloque Plurimaths 2022 : Contextes et pratiques multilingues dans l'enseignement de disciplines scolaires, Université Paris Cité; IREM de Paris, Nov 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03882353v1
|
|
Développement de compétences interculturelles dans des apprentissages en collaboration à distance : retour sur une expérience menée entre la Guadeloupe et le Québec88e Congrès de l'Acfas, May 2021, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès
hal-03221508v1
|
|
Effects of Tropical Climate and Language Format on Imagery Ability Among French-Creole BilingualsAIESEP international conference, Nov 2017, Gosier, France
Communication dans un congrès
hal-01633097v1
|
|
Des classes bilingues français-créole en Guadeloupe à la didactisation des alternances codiques et des biographies langagières31ème Colloque de la FLAREP intitulé « Quand l’École délie ses langues : défi et atouts guyanais », 2017, Cayenne, Guyane française
Communication dans un congrès
hal-01624849v1
|
|
Self-handicapping strategies in the physical education classes: Expectations of competence, self-benefits and threat to the self.AIESEP World Congress 2017 Les recherches en didactique dans le champ de l’intervention en sport, Nov 2017, Le Gosier, France
Communication dans un congrès
hal-01930351v1
|
|
« Vers des démarches portfolios plurilingues contextualisées à l’école primaire aux Antilles françaises ». Colloque Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIeme siècle (EA 2288, DILTEC). Sorbonne Nouvelle Paris 3. 21 et 22 /11/2016.Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIeme siècle, Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02062635v1
|
|
Contiguïté et complémentarité du créole et du français dans l’environnement visuel en GuadeloupeXVème Colloque International des Études Créoles intitulé « Pourquoi étudier les langues, cultures et sociétés créoles aujourd’hui ? » organisé par l’Université des Antilles, 2016, Guadeloupe, France
Communication dans un congrès
hal-01612528v1
|
|
Bilingualism and science éducation in GuadeloupeXXème General Meeting and Biennal Conference of the Caribbean Academy of Sciences intitulé « Biodiversity, Energy, Risks and Health » organisé par l’Université des Antilles, 2016, Guadeloupe, France
Communication dans un congrès
hal-01612526v1
|
|
Le créole à l’écrit : pratiques SMS, systèmes graphiques et contact de languesXVème Colloque International des Études Créoles intitulé « Pourquoi étudier les langues, cultures et sociétés créoles aujourd’hui ? » organisé par l’Université des Antilles, 2016, Guadeloupe, France
Communication dans un congrès
hal-01612527v1
|
|
Vers des démarches portfolios plurilingues contextualisées à l'école primaire aux Antilles françaisesColloque international intitulé « Éthique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIè siècle » organisées par le laboratoire DILTEC (EA 2288) de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01612529v1
|
|
L'éveil aux langues par corps à l'école maternelle : quelles approches innovantes ?Colloque International « Regard pluridisciplinaire sur la créativité et l’innovation en langues étrangères » organisées par le laboratoire LAIRDIL et le de l’Université de Toulouse III, 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-01612530v1
|
|
À vos marques... Parlez : une approche corporelle de l'éveil aux langues en maternelle.Journées d’étude intitulées « Innovation en langues ? Pour une approche corporelle et dynamique de l’apprentissage » organisées par le laboratoire LIRDEF et le laboratoire de langues de la Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier, 2015, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01612531v1
|
|
|
Apprentissage et SMS : quelle utilisation des téléphones portables en contexte didactique ?IHM'14, 26e conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Oct 2014, Lille, France. pp.52-57
Communication dans un congrès
hal-01089630v1
|
Représentations sociolinguistiques en Guadeloupe : quelles implications didactiques et pédagogiques ?Colloque intitulé « Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation » organisé par l’Université de Nantes et le projet PLURI-L, 2014, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-01612532v1
|
|
Contact de langues, complétives et SMS en GuadeloupeColloque international intitulé « Interactions multimodales par écran » organisé par l’université de Lyon 2, l’ENS de Lyon et le laboratoire ICAR, 2014, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01612525v1
|
|
L’enseignement bilingue français-créole à l’école primaire en GuadeloupeÉcole thématique du labex ASLAN intitulé « ELSE : éducation en langues secondes et étrangères » organisé par l’ENS de Lyon et l’Institut français d’éducation, 2014, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01617618v1
|
|
Effets des contextes sociolinguistiques et langagiers sur les interactions didactiques : Le cas de l'Outremer françaisColloque international organisé par le CRREF de l’Université des Antilles et de la Guyane, intitulé : « Contextualisations didactiques : état des lieux, enjeux et perspectives », 2011, Guadeloupe, France
Communication dans un congrès
hal-01612537v1
|
|
Pratiques d’alternance codique en classe dans l’enseignement primaire en GuadeloupeColloque international de l’Université de Nantes intitulé « Les contextes éducatifs plurilingues et francophones hors de la France continentale : entre héritage et innovation », 2011, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-01612539v1
|
|
De l’imaginaire linguistique en contexte scolaire guadeloupéenColloque intitulé « Une vie dans les signes, Journée d’hommage à Anne-Marie HOUDEBINE » organisé par l’université Paris Descartes-Sorbonne et l’association Sémiologie actuelle, 2011, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01612533v1
|
|
|
Vers une didactique de l'alternance codique aux Antilles françaisesColloque International "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes" - Université Lyon 2-ICAR-INRP-CNRS, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès
hal-00526053v1
|
|
Vers une didactique de l'alternance codique aux Antilles françaisesColloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès
hal-00534425v1
|
Sémiologie des alternances codiques au collège en contexte bilingue : l’exemple de l’EPS et des LCR en GuadeloupeColloque international AREF 2010 intitulé « Actualité de la recherche en éducation et en formation », Université de Genève, Suisse, septembre 2010. , 2010, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01612536v1
|
|
Quelle didactique plurilingue dans l'enseignement des disciplines linguistiques et non-linguistiques en contexte antillo-guyanais ?Colloque international intitulé « Quelle didactique plurilingue et pluriculturelle en contexte mondialisé » organisé par l'équipe PLIDAM (EA 4514) de l'INALCO , 2010, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01612541v1
|
|
Interactions langagières et alternance codique en EPS aux Antilles françaises4ème Biennale de l’ARIS intitulé « Co-construire des savoirs », UFR SLHS, 2006, Besançon, France
Communication dans un congrès
hal-01613689v1
|
|
Pratiques langagières et Pratiques sportives en situation de diglossie dans la CaraïbeColloque international du CNRS UMR 7114, intitulé « Appropriation du français et construction de connaissances en situation diglossique », Université Paris X – Nanterre, 2005, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01613691v1
|
|
Former, quel imaginaire ? Une approche sémio-cognitive de la formation8ème Congrès de l’Association Internationale de Sémiotique, Université de Lyon 2, 2004, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01613692v1
|
|
Influence de la langue sur la capacité d’imagerie du mouvement.Colloque International de l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon, intitulé : « Pluralité des langues et des supports dans la construction et la transmission des connaissances », 2002, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01613694v1
|
|
Former, quel imaginaire ? Enseignant d’EPS et enseignants d’histoire et géographie10ème Colloque International de l’AFIRSE / 1er Colloque National de l’AFISE – Section Brésilienne, intitulé : « Hétérogénéité, Culture et Education ». Université Fédéral do Rio Grande do Norte, 2001, Rio Grande do Norte, Brésil
Communication dans un congrès
hal-01613696v1
|
|
Étude des capacités d’imagerie du mouvement de jeunes Guadeloupéens au collège à partir d’un énoncé en français ou en créole1er Colloque de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport, Université de Grenoble, 2000, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01613697v1
|
|
La place du créole dans les apprentissages moteurs3ème Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et Formation. Université Victor Segalen Bordeaux II, 1999, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-01613698v1
|
|
Place of language in motor learning9ème Annual General Meeting of The Caribbean Academy of Sciences, 1998, Guadeloupe, France
Communication dans un congrès
hal-01613699v1
|
Alternance codique en EPS dans la Caraïbe2ème Colloque International du RIFEFF intitulé « Former les enseignants du XXIème siècle dans toute la francophonie », Pointe-à-Pitre, novembre 2007., 2007, Pointe-à-Pitre, France
Poster de conférence
hal-01613700v1
|
|
Quelles langues faut-il parler pour apprendre une habileté motrice à un bilingue ? Le cas aux Antilles françaisesColloque international de l’IUFM Nord-Pas-de-Calais, intitulé « Faut-il parler pour apprendre ? Dialogues, verbalisation et apprentissages en situation de travail à l’école : acquis et questions vives », 2004, Lille, France
Poster de conférence
hal-01613701v1
|
Varia.Contextes et Didactiques, 21, https://journals.openedition.org/ced/4106, 2023, ⟨10.4000/ced.4106⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-04380921v1
|
|
Éducation et socialisation en contextes multilingues et pluriculturelsFrance. Contextes et Didactiques, N°5, 2014
N°spécial de revue/special issue
hal-01609280v1
|
Interactions plurilingues en contextes didactiques aux Antilles et en Guyane françaisesRiveneuve Éditions, 2017, Actes académiques. Série Langues et perspectives didactiques, 978-2-36013-424-3
Ouvrages
hal-01534604v1
|
|
Contextualisations Didactiquesl'Harmattan, pp.282, 2013, Cognition et formation, Georges Lerbet; Jean-Claude Sallaberry, 978-2-343-00974-2
Ouvrages
hal-01536070v1
|
|
Dictionnaire Français-Créole, Le DétervillePLB éditions, 2009
Ouvrages
hal-01609327v1
|
|
Woulo, Lexique créole des mots du sportPLB éditions, 2004
Ouvrages
hal-01609331v1
|
Interactions and code-switching in parental practicesContextualising Education in Plurilingual and Pluricultural. Environments Interdependent issues in insular contexts, 52, Peter Lang, p. 139-181, 2023, Langues, sociétés, cultures et apprentissages, 978-2-87574-500-2
Chapitre d'ouvrage
hal-04423877v1
|
|
Les processus analogiques dans les dénominations des plantes en langues créolesRochambeau Lainy. L'analogie dans le processus de lexicalisation et de sémantisation en créoles guadeloupéen, guyanais, haïtien et martiniquais, Lambert Lucas, pp.203-218, 2019, 978-2-35935-272-6
Chapitre d'ouvrage
hal-02278664v1
|
|
Processus interculturels en EPS : micro-études d’interactions en Haïti et en MartiniqueNathalie WALLIAN (dir.). Intervention éducative et médiation(s). Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles, Peter Lang, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01944055v1
|
|
L'enseignement bilingue français-créole à l'école primaire en GuadeloupeL'éducation bilingue en France : Politiques linguistiques, modèles et pratiques , Éditions Lambert Lucas., pp. 52-65 2016, 978-2-35935-175-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01534894v1
|
|
Alternances codiques et éducation en Outre-mer français : Guadeloupe, Guyane, Saint-MartinBéatrice Jeannot-Fourcaud; Antoine Delcroix; Marie-Paule Poggi. Contextes, effets de contextes et didactique des langues, L'Harmattan, 2015, 978-2-343-04049-3
Chapitre d'ouvrage
halshs-01102504v1
|
|
Pratiques, représentations et attitudes linguistiques à l’école en Guadeloupe : éléments pour une didactisation de l’alternance codiqueContextes, effets de contextes et didactiques des langues, L'Harmattan, collection "Logiques Sociales", pp. 67-94, 2014, "Contextes, effets de contextes et didactiques des langues". Béatrice JEANNOT-FOURCAUD, Antoine DELCROIX et Marie-Paule POGGI (dir.), 978-2-343-04049-3
Chapitre d'ouvrage
hal-01609302v1
|
|
De la diversité des alternances codiques à la gestion du plurilinguisme en contexte éducatifs français ultramarins de la Guyane et des AntillesDanielle OMER et Frédéric TUPIN Éducations plurilingues. L’aire francophone entre héritages et innovations, Presses Universitaires de Rennes, pp. 73-84, 2013, 978-2-7535-2277-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01535198v1
|
|
|
Vers un cadre d'analyse opérationnel des phénomènes de contextualisation didactiqueFrédéric Anciaux, Thomas Forissier, Lambert-Félix Prudent. Contextualisations didactiques : approches théoriques , L'Harmattan, pp.141-185, 2013, Cognition et Formation, 978-2-343-00974-2
Chapitre d'ouvrage
hal-01530871v1
|
Vers une didactique de l’alternance codique en éducation aux Antilles françaisesVéronique Rivière. Spécificités et diversité des interactions didactiques, Riveneuve éditions, 2012, 978-2360130931
Chapitre d'ouvrage
hal-01609313v1
|
|
Pratiques enseignantes d'alternance codique en contexte bi/plurilingue : l'exemple de l'EPS et des LCR au collège en GuadeloupePratiques éducatives dans un contexte multiculturel : l'exemple plurilingue de la Guyane , CRDP de Guyane, pp. 94-104, 2010, 978-2-35793-010-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01609318v1
|
|
Alternance codique français/créole en EPS dans la CaraïbeRIFFEF. Former les enseignants du XXIème siècle dans toute la Francophonie, Presses Universitaires Blaise PAscal, AUF, pp. 29-104, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-01609322v1
|
|
« L'ENFANT, LE CREOLE ET L'EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE AUX ANTILLES FRANÇAISES : UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE DU BILINGUISME DANS LES APPRENTISSAGES MOTEURS »Sciences de l'Homme et Société. Université des Antilles-Guyane, 2003. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00441944v1
|
|
Alternances et mélanges codiques dans les interactions didactiques aux Antilles et en Guyane françaisesEducation. Université des Antilles-Guyane, 2013
HDR
tel-01612728v1
|