Accéder directement au contenu

Françoise Tort

24
Documents

Présentation

Enseignement de l'informatique pour tou.te.s. Perspectives curriculaires. Métier de l'enseignant.e

Publications

Image document

Les datasprints, un dispositif d'éducation aux données ? Une étude exploratoire via le cas de « Traces de Soldats »

Béatrice Drot-Delange , Françoise Tort
Didapro 9 - DidaSTIC. L’informatique, objets d’enseignement et d'apprentissage. Quelles nouvelles perspectives pour la recherche ?, May 2022, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-03688104v1

Activités des enseignants avec et sur les ressources éducatives dans des formations supérieures courtes de techniciens. Le cas des IUT en France

Béatrice Drot-Delange , Anita Messaoui , Cécile Redondo , Françoise Tort
ACFAS, May 2022, Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-03663372v1

Pratiques des enseignants avec et sur des ressources pédagogiques numériques au sein de formations supérieures courtes de techniciens : Étude exploratoire auprès d'IUT en France

Béatrice Drot-Delange , Cécile Redondo , Françoise Tort , Rémi Cadet
VIIIe Colloque international en éducation du CRIFPE : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante., Apr 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03214030v1
Image document

Organiser l'apprentissage de la programmation au cycle 3 avec des activités guidées et/ou créatives

Christophe Declercq , Françoise Tort
RJC EIAH 2018, Apr 2018, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-01765408v1
Image document

Résolution de défis et pensée informatique

Béatrice Drot-Delange , Françoise Tort
10èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2018, Saint-Malo, France
Communication dans un congrès hal-01851772v1
Image document

A Heuristic Method for Large-Scale Cognitive-Diagnostic Computerized Adaptive Testing

Jill-Jênn Vie , Fabrice Popineau , Françoise Tort , Benjamin Marteau , Nathalie Denos
Learning @ scale (L@S'17), Apr 2017, Cambridge, MA, United States. ⟨10.1145/3051457.3054015⟩
Communication dans un congrès hal-01493787v1
Image document

Utiliser des proglets pour manipuler des objets numériques

Thierry Viéville , Florian Dufour , Philippe Vienne , Françoise Tort
Didapro5 - DidaSTIC : Didactique de l'informatique et des STIC en milieu éducatif, Université Blaise Pascal Université Paris V, ENS Cachan/IFé, Oct 2013, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-00843961v1

L'informatique, c'est pas pour les filles

Jocelyne Erhel , Françoise Tort
salon Educatec - Educatice, Nov 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-00937574v1
Image document

Engagement et motivations des enseignants du secondaire pour la passation d'un concours d'informatique

Françoise Tort , Pascale Kummer-Hannoun , Aurélie Beauné
Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès edutice-00875655v1
Image document

Donner du sens aux éléments de technologie : l'exemple des URI

Thierry Viéville , Françoise Tort
Didapro5 - DidaSTIC : Didactique de l'informatique et des STIC en milieu éducatif, Université Blaise Pascal Université Paris V, ENS Cachan/IFé, Oct 2013, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-00843963v1
Image document

Le concours Castor : un outil de promotion de l'enseignement d'informatique

Françoise Tort
Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. pp.221-230
Communication dans un congrès edutice-00676134v1
Image document

Processing and Analyzing Assessment Test Logs provided by Digital Pen and Paper

Zaara Barhoumi , Françoise Tort
4th Annual Conference on e-Learning Excellence in the Middle East, Jan 2011, Dubai, United Arab Emirates
Communication dans un congrès hal-00622813v1
Image document

Comment évaluer les compétences des lycéens en matière de tableur ?

François-Marie Blondel , Françoise Tort
Jun 2007
Communication dans un congrès hal-00161396v1

A support to domain knowledge modelling : a case study

Chantal Reynaud , Nathalie Aussenac-Gilles , Françoise Tort
9th European Japanese Conference on Information Modeling and Knowledge Bases (EJCIMKB 1997), May 1997, Toulouse, France. pp.35--50
Communication dans un congrès hal-03990156v1
Image document

Résolution de défis et pensée informatique : quelle analyse en font les enseignants ?

Béatrice Drot-Delange , Françoise Tort
Jean-Marie Boilevin; Alain Jameau. Après les 10e rencontres scientifiques .. Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies, Editions de l'ARDIST, pp.361-374, 2021, 978-2-9577091-0-6
Chapitre d'ouvrage hal-03781475v1
Image document

Concours Castor, ressource pédagogique pour l'enseignement de l'informatique? Étude exploratoire auprès d'enseignants

Béatrice Drot-Delange , Françoise Tort
Parriaux Gabriel; Pellet Jean-Philippe ; Baron Georges-Louis; Bruillard Eric; Komis Vassilis. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école. Actes du colloque Didapro 7 – DidaSTIC, Peter Lang, pp.199-218, 2018, 978-3-0343-3324-5
Chapitre d'ouvrage hal-01753096v1

Filles et informatique : qu'en est-il du concours Castor ?

Béatrice Drot-Delange , Françoise Tort , Mattias Mano
Julie Henry; Nguyen Aude; Etienne Vandeput. L'informatique et le numérique en classe. Qui, quoi, comment ?, Presses Universitaires Namur, pp.69-84, 2017, 9782870379769
Chapitre d'ouvrage hal-01637890v1

L'enseignement de l'informatique dans l'enseignement secondaire en France : un retour de balancier ?

Georges Louis Baron , Béatrice Drot-Delange , Monique Grandbastien , Françoise Tort
Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques, Presses Universitaires Blaise-Pascal, pp.83-101, 2015, Sphère éducative, 978-2-84516-697-4
Chapitre d'ouvrage hal-01136340v1

Visual Literacy in Introductory Informatics Problems

Françoise Tort , Béatrice Drot-Delange
Andrej Brodnik; Jan Vahrenhold. Informatics in Schools. Curricula, Competences, and Competitions, 9378, Springer International Publishing, 2015, Lecture Notes in Computer Science, 978-3-319-25395-4. ⟨10.1007/978-3-319-25396-1_16⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01214198v1

Informatics in the French Secondary Curricula: Recent Moves and Perspectives

Françoise Tort , Béatrice Drot-Delange
Ira Diethelm, Roland T. Mittermeir. Informatics in Schools. Sustainable Informatics Education for Pupils of all Ages, 7780, Springer Berlin Heidelberg, pp.31-42, 2013, Lecture Notes in Computer Science., ⟨10.1007/978-3-642-36617-8_3⟩
Chapitre d'ouvrage hal-00862781v1

A support to domain knowledge modelling: a case study

Chantal Reynaud , Nathalie Aussenac-Gilles , Françoise Tort
Kangassalo, Hannu; Charrel, Pierre-Jean; Kawaguchi, Eiji; Jaakkola, Hannu. Information Modelling and Knowledge Bases IX, 45, IOS Press, pp.35--50, 1998, Frontiers in AI and Applications, 978-90-5199-396-7
Chapitre d'ouvrage hal-03990155v1