Accéder directement au contenu

Françoise Tort

24
Documents

Présentation

Enseignement de l'informatique pour tou.te.s. Perspectives curriculaires. Métier de l'enseignant.e

Publications

Activités des enseignants avec et sur les ressources éducatives dans des formations supérieures courtes de techniciens. Le cas des IUT en France

Béatrice Drot-Delange , Anita Messaoui , Cécile Redondo , Françoise Tort
ACFAS, May 2022, Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-03663372v1
Image document

Les datasprints, un dispositif d'éducation aux données ? Une étude exploratoire via le cas de « Traces de Soldats »

Béatrice Drot-Delange , Françoise Tort
Didapro 9 - DidaSTIC. L’informatique, objets d’enseignement et d'apprentissage. Quelles nouvelles perspectives pour la recherche ?, May 2022, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-03688104v1

Pratiques des enseignants avec et sur des ressources pédagogiques numériques au sein de formations supérieures courtes de techniciens : Étude exploratoire auprès d'IUT en France

Béatrice Drot-Delange , Cécile Redondo , Françoise Tort , Rémi Cadet
VIIIe Colloque international en éducation du CRIFPE : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante., Apr 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03214030v1
Image document

Résolution de défis et pensée informatique

Béatrice Drot-Delange , Françoise Tort
10èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2018, Saint-Malo, France
Communication dans un congrès hal-01851772v1
Image document

Organiser l'apprentissage de la programmation au cycle 3 avec des activités guidées et/ou créatives

Christophe Declercq , Françoise Tort
RJC EIAH 2018, Apr 2018, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-01765408v1
Image document

A Heuristic Method for Large-Scale Cognitive-Diagnostic Computerized Adaptive Testing

Jill-Jênn Vie , Fabrice Popineau , Françoise Tort , Benjamin Marteau , Nathalie Denos
Learning @ scale (L@S'17), Apr 2017, Cambridge, MA, United States. ⟨10.1145/3051457.3054015⟩
Communication dans un congrès hal-01493787v1
Image document

Utiliser des proglets pour manipuler des objets numériques

Thierry Viéville , Florian Dufour , Philippe Vienne , Françoise Tort
Didapro5 - DidaSTIC : Didactique de l'informatique et des STIC en milieu éducatif, Université Blaise Pascal Université Paris V, ENS Cachan/IFé, Oct 2013, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-00843961v1

L'informatique, c'est pas pour les filles

Jocelyne Erhel , Françoise Tort
salon Educatec - Educatice, Nov 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-00937574v1
Image document

Engagement et motivations des enseignants du secondaire pour la passation d'un concours d'informatique

Françoise Tort , Pascale Kummer-Hannoun , Aurélie Beauné
Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès edutice-00875655v1
Image document

Donner du sens aux éléments de technologie : l'exemple des URI

Thierry Viéville , Françoise Tort
Didapro5 - DidaSTIC : Didactique de l'informatique et des STIC en milieu éducatif, Université Blaise Pascal Université Paris V, ENS Cachan/IFé, Oct 2013, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-00843963v1
Image document

Processing and Analyzing Assessment Test Logs provided by Digital Pen and Paper

Zaara Barhoumi , Françoise Tort
4th Annual Conference on e-Learning Excellence in the Middle East, Jan 2011, Dubai, United Arab Emirates
Communication dans un congrès hal-00622813v1
Image document

Le concours Castor : un outil de promotion de l'enseignement d'informatique

Françoise Tort
Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. pp.221-230
Communication dans un congrès edutice-00676134v1
Image document

Comment évaluer les compétences des lycéens en matière de tableur ?

François-Marie Blondel , Françoise Tort
Jun 2007
Communication dans un congrès hal-00161396v1

A support to domain knowledge modelling : a case study

Chantal Reynaud , Nathalie Aussenac-Gilles , Françoise Tort
9th European Japanese Conference on Information Modeling and Knowledge Bases (EJCIMKB 1997), May 1997, Toulouse, France. pp.35--50
Communication dans un congrès hal-03990156v1
Image document

Résolution de défis et pensée informatique : quelle analyse en font les enseignants ?

Béatrice Drot-Delange , Françoise Tort
Jean-Marie Boilevin; Alain Jameau. Après les 10e rencontres scientifiques .. Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies, Editions de l'ARDIST, pp.361-374, 2021, 978-2-9577091-0-6
Chapitre d'ouvrage hal-03781475v1
Image document

Concours Castor, ressource pédagogique pour l'enseignement de l'informatique? Étude exploratoire auprès d'enseignants

Béatrice Drot-Delange , Françoise Tort
Parriaux Gabriel; Pellet Jean-Philippe ; Baron Georges-Louis; Bruillard Eric; Komis Vassilis. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école. Actes du colloque Didapro 7 – DidaSTIC, Peter Lang, pp.199-218, 2018, 978-3-0343-3324-5
Chapitre d'ouvrage hal-01753096v1

Filles et informatique : qu'en est-il du concours Castor ?

Béatrice Drot-Delange , Françoise Tort , Mattias Mano
Julie Henry; Nguyen Aude; Etienne Vandeput. L'informatique et le numérique en classe. Qui, quoi, comment ?, Presses Universitaires Namur, pp.69-84, 2017, 9782870379769
Chapitre d'ouvrage hal-01637890v1

L'enseignement de l'informatique dans l'enseignement secondaire en France : un retour de balancier ?

Georges Louis Baron , Béatrice Drot-Delange , Monique Grandbastien , Françoise Tort
Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques, Presses Universitaires Blaise-Pascal, pp.83-101, 2015, Sphère éducative, 978-2-84516-697-4
Chapitre d'ouvrage hal-01136340v1

Visual Literacy in Introductory Informatics Problems

Françoise Tort , Béatrice Drot-Delange
Andrej Brodnik; Jan Vahrenhold. Informatics in Schools. Curricula, Competences, and Competitions, 9378, Springer International Publishing, 2015, Lecture Notes in Computer Science, 978-3-319-25395-4. ⟨10.1007/978-3-319-25396-1_16⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01214198v1

Informatics in the French Secondary Curricula: Recent Moves and Perspectives

Françoise Tort , Béatrice Drot-Delange
Ira Diethelm, Roland T. Mittermeir. Informatics in Schools. Sustainable Informatics Education for Pupils of all Ages, 7780, Springer Berlin Heidelberg, pp.31-42, 2013, Lecture Notes in Computer Science., ⟨10.1007/978-3-642-36617-8_3⟩
Chapitre d'ouvrage hal-00862781v1

A support to domain knowledge modelling: a case study

Chantal Reynaud , Nathalie Aussenac-Gilles , Françoise Tort
Kangassalo, Hannu; Charrel, Pierre-Jean; Kawaguchi, Eiji; Jaakkola, Hannu. Information Modelling and Knowledge Bases IX, 45, IOS Press, pp.35--50, 1998, Frontiers in AI and Applications, 978-90-5199-396-7
Chapitre d'ouvrage hal-03990155v1