Skip to Main content

Keywords

Social networks

    Number of documents

    20

    Françoise Tort


    Enseignement de l'informatique pour tou.te.s. Perspectives curriculaires. Métier de l'enseignant.e


    Journal articles3 documents

    • Aurélien Alvarez, Pascale Garreau, Françoise Tort, Thierry Viéville. Donner du sens aux éléments de technologie : jouons avec nos enfants. Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, Laboratoire Education, Discours et Apprentissages (EDA), 2014. ⟨hal-01005125⟩
    • Aurélien Alvarez, Pascale Garreau, Françoise Tort, Thierry Viéville. Donner du sens aux éléments de technologie : soulevons le capot du numérique. Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, Laboratoire Education, Discours et Apprentissages (EDA), 2014. ⟨hal-01005127⟩
    • Georges-Louis Baron, Françoise Tort, Béatrice Drot-Delange, Monique Grandbastien. Computer Science Education in French Secondary Schools: Historical and Didactical Perspectives. ACM Transactions of Computing Education, Association for Computing Machinery, 2014, Special Issue on Computing Education in (K-12) Schools, 14 (2), pp.27. ⟨10.1145/2602486⟩. ⟨hal-01255491⟩

    Conference papers12 documents

    • Béatrice Drot-Delange, Cécile Redondo, Françoise Tort, Rémi Cadet. Pratiques des enseignants avec et sur des ressources pédagogiques numériques au sein de formations supérieures courtes de techniciens : Étude exploratoire auprès d'IUT en France. VIIIe Colloque international en éducation du CRIFPE : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante., Apr 2021, Montréal, Canada. ⟨hal-03214030⟩
    • Cécile Redondo, Béatrice Drot-Delange, Françoise Tort, Rémi Cadet. Processus à l'oeuvre dans les pratiques des enseignants d'IUT avec et sur les ressources. Séminaire Renoir-IUT, Jul 2021, Paris, France. ⟨hal-03281054⟩
    • Béatrice Drot-Delange, Françoise Tort. Résolution de défis et pensée informatique. 10èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2018, Saint-Malo, France. ⟨hal-01851772⟩
    • Christophe Declercq, Françoise Tort. Organiser l'apprentissage de la programmation au cycle 3 avec des activités guidées et/ou créatives. RJC EIAH 2018, Apr 2018, Besançon, France. ⟨hal-01765408⟩
    • Jill-Jênn Vie, Fabrice Popineau, Françoise Tort, Benjamin Marteau, Nathalie Denos. A Heuristic Method for Large-Scale Cognitive-Diagnostic Computerized Adaptive Testing. Learning @ scale (L@S'17), Apr 2017, Cambridge, MA, United States. ⟨10.1145/3051457.3054015⟩. ⟨hal-01493787⟩
    • Jocelyne Erhel, Françoise Tort. L'informatique, c'est pas pour les filles. salon Educatec - Educatice, Nov 2013, Paris, France. ⟨hal-00937574⟩
    • Thierry Viéville, Françoise Tort. Donner du sens aux éléments de technologie : l'exemple des URI. Didapro5 - DidaSTIC : Didactique de l'informatique et des STIC en milieu éducatif, Université Blaise Pascal Université Paris V, ENS Cachan/IFé, Oct 2013, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-00843963⟩
    • Thierry Viéville, Florian Dufour, Philippe Vienne, Françoise Tort. Utiliser des proglets pour manipuler des objets numériques. Didapro5 - DidaSTIC : Didactique de l'informatique et des STIC en milieu éducatif, Université Blaise Pascal Université Paris V, ENS Cachan/IFé, Oct 2013, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-00843961⟩
    • Françoise Tort, Pascale Kummer_hannoun, Aurélie Beauné. Engagement et motivations des enseignants du secondaire pour la passation d'un concours d'informatique. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. ⟨edutice-00875655⟩
    • Françoise Tort. Le concours Castor : un outil de promotion de l'enseignement d'informatique. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. pp.221-230. ⟨edutice-00676134⟩
    • Zaara Barhoumi, Françoise Tort. Processing and Analyzing Assessment Test Logs provided by Digital Pen and Paper. 4th Annual Conference on e-Learning Excellence in the Middle East, Jan 2011, Dubai, United Arab Emirates. ⟨hal-00622813⟩
    • François-Marie Blondel, Françoise Tort. Comment évaluer les compétences des lycéens en matière de tableur ?. Jun 2007. ⟨hal-00161396⟩

    Book sections5 documents

    • Béatrice Drot-Delange, Françoise Tort. Concours Castor, ressource pédagogique pour l'enseignement de l'informatique? Étude exploratoire auprès d'enseignants. Parriaux Gabriel; Pellet Jean-Philippe ; Baron Georges-Louis; Bruillard Eric; Komis Vassilis. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école. Actes du colloque Didapro 7 – DidaSTIC, Peter Lang, pp.199-218, 2018, 978-3-0343-3324-5. ⟨hal-01753096⟩
    • Béatrice Drot-Delange, Françoise Tort, Mattias Mano. Filles et informatique : qu'en est-il du concours Castor ?. Julie Henry; Nguyen Aude; Etienne Vandeput. L'informatique et le numérique en classe. Qui, quoi, comment ?, Presses Universitaires Namur, pp.69-84, 2017, 9782870379769. ⟨hal-01637890⟩
    • Françoise Tort, Béatrice Drot-Delange. Visual Literacy in Introductory Informatics Problems. Andrej Brodnik; Jan Vahrenhold. Informatics in Schools. Curricula, Competences, and Competitions, 9378, Springer International Publishing, 2015, Lecture Notes in Computer Science, 978-3-319-25395-4. ⟨10.1007/978-3-319-25396-1_16⟩. ⟨hal-01214198⟩
    • Georges Louis Baron, Béatrice Drot-Delange, Monique Grandbastien, Françoise Tort. L'enseignement de l'informatique dans l'enseignement secondaire en France : un retour de balancier ? . Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques, Presses Universitaires Blaise-Pascal, pp.83-101, 2015, Sphère éducative, 978-2-84516-697-4. ⟨hal-01136340⟩
    • Françoise Tort, Béatrice Drot-Delange. Informatics in the French Secondary Curricula: Recent Moves and Perspectives. Ira Diethelm, Roland T. Mittermeir. Informatics in Schools. Sustainable Informatics Education for Pupils of all Ages, 7780, Springer Berlin Heidelberg, pp.31-42, 2013, Lecture Notes in Computer Science., ⟨10.1007/978-3-642-36617-8_3⟩. ⟨hal-00862781⟩