Françoise Thibault est vice-présidente de la Fondation Maison des sciences de l’Homme de Paris et déléguée générale de l’alliance thématique nationale des Sciences Humaines et Sociales, ATHENA.
Initialement spécialiste de littérature et de cinéma, elle a croisé approches textuels et démarche sociologique, pour devenir à partir du début des années 2000, chercheure en sciences de l’information et de la communication. L’ensemble de ces travaux scientifiques portent sur la compréhension des phénomènes liés au développement du numérique. Engagée dans l’action, elle a été à l’origine de plusieurs programmes nationaux : Campus numériques, Canal-U, Educasup, Formasup, BSN… Dans le domaine de l’information scientifique et technique elle a soutenu le développement de Revues.org, a travaillé au lancement de PERSEE et HAL SHS. Elle est l’auteure de la première stratégie nationale dans le domaine des infrastructures de recherche pour l’ensemble des disciplines scientifiques.
Françoise Thibault, docteure et chercheure en sciences de l’Information et de la Communication, est membre du Séminaire Industrialisation de la Formation depuis 2002.