Mots-clés

Nombre de documents

24

Françoise Thibault


Françoise Thibault est vice-présidente de la Fondation Maison des sciences de l’Homme de Paris et déléguée générale de l’alliance thématique nationale des Sciences Humaines et Sociales, ATHENA.

Initialement spécialiste de littérature et de cinéma, elle a croisé approches textuels et démarche sociologique, pour devenir à partir du début des années 2000, chercheure en sciences de l’information et de la communication. L’ensemble de ces travaux scientifiques portent sur la compréhension des phénomènes liés au développement du numérique. Engagée dans l’action, elle a été à l’origine de plusieurs programmes nationaux : Campus numériques, Canal-U, Educasup, Formasup, BSN… Dans le domaine de l’information scientifique et technique elle a soutenu le développement de Revues.org, a travaillé au lancement de PERSEE et HAL SHS. Elle est l’auteure de la première stratégie nationale dans le domaine des infrastructures de recherche pour l’ensemble des disciplines scientifiques.

Françoise Thibault, docteure et chercheure en sciences de l’Information et de la Communication, est membre du Séminaire Industrialisation de la Formation depuis 2002.

 


Article dans une revue5 documents

  • Françoise Thibault. Divorcer du technicisme. Une histoire de l'enseignement supérieur à distance en France. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2007, 5 (3), pp.367-391. <edutice-00258541>
  • Françoise Thibault. Campus numérique : archéologie d’une initiative ministérielle. Etudes de communication, Université Lille-3, 2007, L'intégration du numérique dans les formations du supérieur, pp.17-48. <10.4000/edc.546>. <hal-01388928>
  • Françoise Thibault. Autour des Campus Numérique français : repères dans les initiatives du ministère en charge de l'enseignement supérieur. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2006, 4 (1), pp.109-112. <edutice-00260693>
  • Françoise Thibault, Bruno Ollivier. TECHNOLOGIE, EDUCATION ET SIC : Proximité et voies à exploiter. Hermes, CNRS-Editions, 2004, Les sciences de l'information et de la communication - Savoirs et pouvoirs. <edutice-00001307>
  • Françoise Thibault, Bruno Ollivier. Technologies, éducation et formation. Hermes, CNRS-Editions, 2004, 38, pp.191-197. <edutice-00260703>

Communication dans un congrès7 documents

  • Georges-Louis Baron, Eric Dané, Françoise Thibault. La recherche francophone sur les TICE . Pluralisme référentiel et diversité de pratiques. Journées Rés@tice 2007 de l'Agence universitaire de la technologie, Dec 2007, Rabat, Maroc. 2008, <http://www.resatice.org/jour2007/>. <edutice-00293537>
  • Philippe Casella, Françoise Thibault. Présentation des Equipes de Recherche Technologique Education : une expérience continue et renouvelée. Rouet, J.-F., Thibault, F., Balacheff, N. Technologies pour l'Apprentissage et l'Education : Entre Recherche et Usages Pédagogiques, Nov 2003, Paris, France. Direction de la Technologie ; Direction de la Recherche ; CNRS RTP39, 2003, <http://archivetematice.ccsd.cnrs.fr/view/tematice-00000318/>. <edutice-00000372>
  • Françoise Thibault. La recherche sur les usages : perspectives pour l'enseignement supérieur ?. Actes du colloque Campus numériques et universités numériques en région, 2003, France. 2003. <edutice-00001313>
  • Françoise Thibault. L'université et les technologies de l'information et de la communication : explosions, errements et doutes.. colloque Médiation et ingénierie des connaissances, Dec 2003, Marseille, France. 2003. <edutice-00258560>
  • Françoise Thibault, Christine Barats, Hélène Cardy. Le discours « institutionnel » d'introduction des TIC dans l'enseignement supérieur français : écrire/s'inscrire dans l'innovation. congrès de la SFIC, Nov 2002, Marseille, France. pp.125-131, 2002. <edutice-00258600>
  • Françoise Thibault. De l'université virtuelle au campus numérique : simple effet de traduction ou changement de paradigme.. Giménez, G., Gómez Mont, C., Jacquinot, G., Lochard, G., Maldonado, P., Martín-Barbero, J., Miège, B., Mier, R., Ollivier, B., Rieffel, R. Premier colloque franco-mexicain de sciences de la communication, Apr 2002, Mexico, Mexique. CERIMES, 2002, <http://www.cerimes.fr/colloquefrancomexicain>. <edutice-00000052>
  • Françoise Thibault. La formation à distance : des finalités en tension. I. Saleh, D. Lepage, S. Bouyahi. Les TIC au coeur de l'enseignement à distance, Actes de la journée d'étude du 12 novembre 2002, organisée par le Laboratoire Paragraphe, Nov 2002, France. Université Paris VIII, Coll. Actes Huit, 2002. <edutice-00001312>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)4 documents

  • Pierre Mœglin, Eric Auziol, Jean-Marie Ball, Marie-José Barbot, Judith Barna, et al.. Industrialiser l'éducation. Anthologie commentée (1913-2012). Pierre Mœglin (dir.). Presses universitaires de Vincennes, 388 p., 2016, Coll. Médias, Philippe Bouquillion. <hal-01391767>
  • Françoise Thibault, Brigitte Albero, Pekka Kess, Piia Tolonen, Hanna Salovaara, et al.. Les universités européennes à l'heure du e-learning : regard sur la Finlande, l'Italie et la France. Conférence des présidents d'université italienne (CRUI), 2006. <edutice-00194332>
  • Brigitte Albero, Françoise Thibault, Pekka Kess, Piia Tolonen, Hanna Salovaara, et al.. University towards e-learning : a focus on Finlande, France and Italy. Conférence des présidents d'université italienne (CRUI), 2006. <edutice-00257404>
  • Jean-François Rouet, Françoise Thibault, Nicolas Balacheff. Technologies pour l'Apprentissage et l'Education : Entre Recherche et Usages Pédagogiques. CNRS ACI Ecole et Sciences Cognitives ; Direction de la Technologie, MENRJ ; CNRS, RTP 39, 2003. <edutice-00000318>

Chapitre d'ouvrage5 documents

  • Françoise Thibault, Pierre Mœglin. Chapitre 2. Joseph Wilbois : Mysticisme social et science de l’éducation. Pierre Mœglin. Industrialiser l'éducation : Anthologie commentée (1913-2012), Presses Universitaires de Vincennes (PUV), pp.89-99, 2016, Collection "Médias", 978-2-84292-547-5. <hal-01391781>
  • Françoise Thibault. Chapitre 18. Christine Musselin : Vers un capitalisme académique ?. Pierre Mœglin. Industrialiser l'éducation : Anthologie commentée (1913-2012), Presses Universitaires de Vincennes (PUV), pp.283-294, 2016, Collection "Médias", 978-2-84292-547-5. <hal-01394383>
  • Françoise Thibault. E-learning. La société de l'information : glossaire critique, la documentation française, pp.68-72, 2005. <edutice-00260786>
  • Brigitte Albero, Françoise Thibault. Enseignement à distance et autoformation à l'université :
    au-delà des clivages institutionnels et pédagogiques ?. Enseignement à distance : épistémologie et usages, Hermès Science / Lavoisier, pp.35-52, 2004. <edutice-00170457>
  • Françoise Thibault. Coalitions sociales et innovation pédagogique :
    le cas du Réseau Universitaire des Centres d'Autoformation. B. Albero. Autoformation et enseignement supérieur, Hermes / Lavoisier, 2003, <2-7462-0663-3>. <edutice-00001310>

Thèse1 document

  • Françoise Thibault. Enjeux de l'enseignement à distance pour l'université française 1947 - 2004. domain_stic.educ. Université Paris-Nord - Paris XIII, 2007. Français. <tel-00256278>

Autre publication1 document

  • Françoise Thibault, Nathalie Roques, Brigitte Albero. Contribution à l'observatoire des boursiers et anciens boursiers de l'Agence universitaire de la Francophonie. Enquête sur le devenir des boursiers de l'AUF. 2007. <edutice-00279749>

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Françoise Thibault. Campus numérique : archéologie d'une initiative ministérielle. 2007. <edutice-00124072>