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Parcours et activités scientifiques de Françoise Lorcerie


Directrice de recherches au CNRS, commission 40 (sciences politiques)

Laboratoire IREMAM (Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman)- http://iremam.cnrs.fr/, unité mixte du CNRS et d'Aix-Marseille Université.

Thèmes de recherche

* Intégration des immigrés en France (Politiques et politiques publiques), notamment:

* Lutte contre les discriminations

* Réforme de l'école et politiques scolaires orientées vers l'équité et la justice sociale

* Inclusion de l'islam et des musulmans (Politiques orientées vers)

* Laïcité (Définitions et conflits autour de la - )

* Vivre ensemble des natifs et des immigrés, notamment les jeunes (Processus sociaux relatifs au -)

* Marseille : la diversité sociétale à Marseille

* Théories de l'ethnicité et des processus ethniques

* Formation des enseignants à la "diversité" sociétale

Activités

HDR

Cofondatrice du Réseau international Education et diversité (RIED), 2013- (France, Québec, Belgique, Suisse)

Comités scientifiques/de rédaction des revues Migrations Société (CIEMI, Paris), Les Cahiers pédagogiques (CRAP, Paris), Diversité (CANOPE, Poitiers)

 


Journal articles35 documents

  • Françoise Lorcerie. Vous est-il arrivé de vous autocensurer ?. Les Cahiers Pédagogiques, 2021, pp.9. ⟨hal-03538054⟩
  • Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Caroline Hache, Françoise Lorcerie, Gwenaelle Audren, et al.. Accompagner la transition collège-lycée : les enseignements des parcours d'excellence en REP+. Les Cahiers d'Education & Devenir , Education et devenir, 2020. ⟨hal-03118780⟩
  • Françoise Lorcerie. Au risque de la continuité. Sur le rapport de la mission "Territoires et réussite". Les Cahiers Pédagogiques, 2020, pp.2-3. ⟨hal-03538035⟩
  • Françoise Lorcerie. La mixité sociale dans la classe. Les Cahiers Pédagogiques, 2019, pp.64-67. ⟨halshs-03537959⟩
  • Françoise Lorcerie. La laïcité par l'école ?. Après-demain : journal mensuel de documentation politique, Paris : Fondation Seligmann, 2018, La laïcité, pp.10-12. ⟨hal-03538019⟩
  • Françoise Lorcerie. Catégories et situations. A propos de travaux récents.. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2018, pp.185-189. ⟨halshs-03146676⟩
  • Françoise Lorcerie. « La laïcité par l’école ». Après-demain : journal mensuel de documentation politique, Paris : Fondation Seligmann, 2018. ⟨halshs-03146694⟩
  • Françoise Lorcerie, Benjamin Moignard. L’école, la laïcité et le virage sécuritaire post‑attentats : un tableau contrasté. Sociologie, Presses Universitaires de France, 2017, 8 (4), https://journals.openedition.org/sociologie/3391?lang=fr. ⟨hal-01723431⟩
  • Françoise Lorcerie. Rendre compte aux parents. Les Cahiers d'Education & Devenir , Education et devenir, 2017, Familles - Parents - Ecole, p. 13-18. ⟨hal-01447802⟩
  • Françoise Lorcerie. Quand la mixité socioethnique pose problème. Les Cahiers Pédagogiques, 2017, Pouvoir d’agir et autonomie, de l’école au lycée, pp.22-24. ⟨halshs-03537947⟩
  • Françoise Lorcerie. Si les élèves ont le droit de parler de la religion, quelle part pour la pédagogie?. Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2017, Rencontrer le fait religieux à l'école (44), pp.23-25. ⟨hal-03538101⟩
  • Françoise Lorcerie, Benjamin Moignard. L'école, la laïcité et le virage sécuritaire post-attentats : un tableau contrasté. Sociologie, Presses Universitaires de France, 2017. ⟨halshs-03146762⟩
  • Françoise Lorcerie. Parents d'élèves des quartiers populaires de Marseille. Lignes ethniques, ressemblances morales. International Journal of School Climate and Violence Prevention, Observatoire international de la violence à l'école, 2016, pp.9 - 36. ⟨hal-01444325⟩
  • Françoise Lorcerie. Education nationale : communiquer en louvoyant. Parole publique, Association communication publique, 2016, Communiquer la République aujourd’hui : affaire d’État, affaire de citoyen, 13-14, pp.100-102. ⟨hal-01444331⟩
  • Françoise Lorcerie. Nouvelles relations de proximité dans les collèges publics. Revue Projet, Centre de recherche et d'action sociales (C.E.R.A.S ), 2016, 3 (352), p. 61-68. ⟨10.3917/pro.352.0061⟩. ⟨hal-01445944⟩
  • Françoise Lorcerie. Laïcité 2015 : Aggiornamento en sourdine. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2015, L'école et les valeurs. Charlie, et après ?. ⟨hal-01444300⟩
  • Françoise Lorcerie. France : le rejet de l'interculturalisme. Studi emigrazione, Roma: Centro Studi Emigrazione, 2012, pp.278-301. ⟨hal-00797917⟩
  • Françoise Lorcerie. Le leadership pédagogique des chefs d'établissement. Cahiers Pedagogiques, 2012, pp.34-35. ⟨hal-00796883⟩
  • Françoise Lorcerie. L'islam, un défi pour la laïcité à l'école ? : Dédramatiser les faits, désacraliser le mot, professionnaliser l'approche. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2012, pp.87-100. ⟨hal-00797928⟩
  • Françoise Lorcerie. Y a-t-il des élèves musulmans ?. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2012, pp.64-73. ⟨hal-00797922⟩
  • Françoise Lorcerie. " Le mérite et l'amour ". Cahiers Pedagogiques, 2012, pp.23-24. ⟨hal-00796821⟩
  • Françoise Lorcerie. L'usage politique de l'Islam. Les Cahiers de l'atelier, Les Éditions de l'Atelier, 2011, pp.42-55. ⟨hal-00819439⟩
  • Françoise Lorcerie. ENFANTS PRIMO-ARRIVANTS OU ISSUS DE L'IMMIGRATION : DES ENJEUX D'INCLUSION DIFFERENTS MAIS BIEN REELS. Administration & éducation, Association Française des Acteurs de l'Éducation, 2011, pp.83-88. ⟨hal-00819431⟩
  • Françoise Lorcerie. La "loi sur le voile" : une entreprise politique. Droit et Société, Librairie générale de droit et de jurisprudence : Lextenso éditions/L.G.D.J., 2008, 68, p. 53-74. ⟨halshs-00340306⟩
  • Françoise Lorcerie. L'islam comme contre-identification française: Trois moments. L'Année du Maghreb, CNRS Éditions, 2007, pp.509-538. ⟨hal-00819448⟩
  • Françoise Lorcerie. Quand l'islam revendique la laïcité. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2005, pp.57-68. ⟨halshs-00004632⟩
  • Françoise Lorcerie, Delphine Cavallo. Les relations entre familles populaires et école. Les cahiers millénaires 3, Communauté urbaine. Direction de la prospective et du dialogue public. Lyon, 2002, Éducation et mode de vie, 3 (24), pp.5-24. ⟨hal-01526634⟩
  • Françoise Lorcerie, Vincent Geisser. Maghrébins en France - Chronique 1995. Annuaire de l'Afrique du Nord, CNRS Editions, 1997, pp.907-948. ⟨hal-00819483⟩
  • Françoise Lorcerie, Vincent Geisser. Maghrébins en France - Chronique 1994. Annuaire de l'Afrique du Nord, CNRS Editions, 1996, pp.863-922. ⟨hal-00819480⟩
  • Françoise Lorcerie. Laïcité 1996.. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 1996, pp.53-85. ⟨hal-00796716⟩
  • Françoise Lorcerie. De la citoyenneté comme mode d'innovation dans la politique de la ville. : L'expérience de l'université du citoyen à Marseille. Les Annales de la Recherche Urbaine, PUCA, 1995, p. 123-134. ⟨hal-00796710⟩
  • Françoise Lorcerie. La scolarisation des enfants d'immigrés : état des lieux, état des questions en 1995. Confluences Méditerranée , l'Harmattan, 1995, pp.25-60. ⟨hal-00819452⟩
  • Françoise Lorcerie. L'Islam dans les cours de "langue et culture d'origine" : le procès. Revue Europeenne des Migrations Internationales, Université de Poitiers, 1994, 1994-2, pp.5-43. ⟨hal-00819428⟩
  • Françoise Lorcerie. Crise du Golfe et ordre politique au Moyen-Orient : Présentation. Annuaire de l'Afrique du Nord, CNRS Editions, 1994, XXXI, pp.39-54. ⟨hal-00796576⟩
  • Françoise Lorcerie. Les ZEP 1990-1993 pour mémoire. Migrations-Formation, 1994, pp.30-48. ⟨hal-00819450⟩

Conference papers1 document

  • I Smette, Françoise Lorcerie, Jake Murdoch. Intégration des enfants de migrants à l'école : analyse comparative des approches de l'égalité en France et en Norvège. École, migration, itinérance : regards croisés, EVASCOL, Apr 2018, Suresnes, France. ⟨halshs-01917757⟩

Poster communications1 document

  • Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Morera, Françoise Lorcerie, Nathalie Richit, et al.. Des Cordées de la réussite aux Parcours d'excellence : quels changements pour quels effets ? : Etude de suivi et d'évaluation des Parcours d'excellence dans l'Académie d'Aix-Marseille. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017. ⟨hal-01684007⟩

Books1 document

Book sections18 documents

  • Françoise Lorcerie. « Conclusion. L’école au secours de la démocratie ? ». in Lorcerie F. dir., Education et diversité. Les fondamentaux de l’action. PUR, coll Res Publica, p. 369-372, 2021. ⟨halshs-03146613⟩
  • Françoise Lorcerie. « Diversité » ? repenser l’égalité, repenser l’universalisme. Françoise Lorcerie. Education et diversité. Les fondamentaux de l’action, Presses universitaires de Rennes, pp.11-28, 2021, Res Publica, 978-2-7535-7996-5. ⟨halshs-03146602⟩
  • Françoise Lorcerie. « Le modèle français à la peine »,. Lorcerie F. dir., Education et diversité. Les fondamentaux de l’action. PUR, coll Res Publica, p. 73-94, 2021. ⟨halshs-03146606⟩
  • Françoise Lorcerie. « Former à la laïcité. Pour une approche procédurale »,. n Lorcerie F. dir., Education et diversité. Les fondamentaux de l’action. PUR, coll Res Publica, p. 351-368, 2021. ⟨halshs-03146608⟩
  • Françoise Lorcerie. Ignorance, intelligence, reconnaissance. Trois modalités du rapport à la diversité ethno-religieuse dans le rapport pédagogique en France. Bruno Garnier, Jean-Louis Derouet, Régis Malet, dirs. Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités. Le nouveau défi des politiques d’éducation, Presses Universitaires de Rennes, pp.51-66, 2020, 978-2-7535-8078-7. ⟨halshs-03146540⟩
  • Françoise Lorcerie. Immigration et scolarisation. Le cas de la France. Migration, immigration: quelles interrogations ? quelles réponses ? Rencontres européennes 2016, 2016, pp.183-205, 2017, Actes des colloques de la Fondation Joseph Karolyi. ⟨hal-03538086⟩
  • Françoise Lorcerie. « 2013-2015. Une réorientation doctrinale discrète sur la laïcité et l’intégration ». Laïcité, intégration : l’école de la République en question ?. Jean-Luc Villeneuve, coord., Paris, Ed. Le Manuscrit, p. 84-92, 2017. ⟨halshs-03146713⟩
  • Françoise Lorcerie. Quelle liberté d’expression religieuse reste-t-il aux élèves ?. Fatiha Kaouès; Myriam Laakili. Prosélytismes : Les nouvelles avant-gardes religieuses, CNRS Editons, p. 229-254, 2016, CNRS Alpha, 978-2-271-08744-7. ⟨hal-01447430⟩
  • Françoise Lorcerie. Quelle liberté d'expression reste-t-il aux élèves? Le prosélytisme comme critère normatif à l'école en France. Prosélytismes. Les nouvelles avant-gardes religieuses, CNRS Editions, pp.229-254, 2016, EAN : 9782271087447. ⟨hal-03538070⟩
  • Françoise Lorcerie. L'histoire dans le second degré en France au prisme de l'immigration musulmane : des programmes aux manuels. Verdelhan-Bourgade, M., Denimal, A. & Diabate, A. Manuels et altérités dans l'espace méditerranéen : enjeux institutionnels et linguistiques, L'Harmattan, pp.21-44, 2011, Manuels scolaiares et sociétés, 978-2-296-55500-6. ⟨hal-00819441⟩
  • Françoise Lorcerie. La philosophie politique face aux tensions ethniques. Lorcerie Françoise. L'école et le défi technique : Education et intégration, ESF Editeur, pp.231-244, 2003. ⟨halshs-00004624⟩
  • Françoise Lorcerie. Le paradigme de l'ethnicité. Lorcerie Françoise. L'école et le défi technique : Education et intégration, ESF Editeur, pp.19-98, 2003. ⟨halshs-00004623⟩
  • Françoise Lorcerie. Revisiter l'"éducation interculturelle". Lorcerie Françoise. L'école et le défi technique : Education et intégration, ESF Editeur, pp.261-272, 2003. ⟨halshs-00004625⟩
  • Françoise Lorcerie. L'école au prisme du paradigme de l'ethnicité : Etat des travaux. Lorcerie Françoise. L'école et le défi technique : Education et intégration, ESF Editeur, pp.163-185, 2003. ⟨halshs-00004626⟩
  • Françoise Lorcerie, Stéphanie Morel. Une politique introuvable : La scolarisation des enfants d'immigrés. Lorcerie Françoise. L'école et le défi technique : Education et intégration, ESF Editeur, pp.219-227, 2003. ⟨halshs-00004627⟩
  • Françoise Lorcerie. Ecole : L'in(dis)pensable réforme du statut de parent d'élève. Philippe Warin. Quelle modernisation des services publics ? Les usagers au coeur des réformes., La Découverte, pp.360, 1997. ⟨hal-00796721⟩
  • Françoise Lorcerie. L'utopie civique et l'école dans la politique de la ville en France, 1989-1993 : Si parents et enseignants se voulaient concitoyens.... Marie Mac Andrew et alii. Pluralisme et éducation : Politiques et pratiques au Canada, en Europe et dans les pays du Sud. L'apport de l'éducation comparée, Montréal, Université de Montréal : Publications de la Faculté des Sciences de l'éducation, pp.235-250, 1995. ⟨hal-00819469⟩
  • Françoise Lorcerie. Les sciences sociales au service de l'identité nationale. : Le débat sur l'intégration en France au début des années 1990. Denis-Constant Martin. Cartes d'identité. Comment dit-on "nous" en politique ?, Presses de Science po, pp.245-281, 1994. ⟨hal-00796620⟩

Directions of work or proceedings12 documents

  • Françoise Lorcerie. Education et diversité. Les fondamentaux de l’action. PUR, coll Res Publica, 2021, 382 p. Presses universitaires de Rennes, 2021. ⟨halshs-03146587⟩
  • Françoise Lorcerie, Jean-Pierre Fournier. « Les élèves migrants à l’école », Cahiers pédagogiques (558). Les Cahiers Pédagogiques, 2020, Les élèves migrants à l'école. ⟨halshs-03146645⟩
  • Françoise Lorcerie. L’école et les valeurs. Charlie, et après. Françoise Lorcerie. France. Réseau Canopé, 2015, 978-2-240-03934-7. ⟨hal-01447437⟩
  • Françoise Lorcerie. Intégration : une “refondation” enlisée. Revue Migrations Société n° 155. 2014. ⟨halshs-03537309⟩
  • Françoise Lorcerie, François-Régis Guillaume, Philippe Pradel. Quelle éducation prioritaire ? Dossier de la revue Les Cahiers pédagogiques, n° 499. 2012. ⟨halshs-03537785⟩
  • Françoise Lorcerie. Action publique et discrimination ethnique, Revue Migrations Société volume 22, numéro 131. 2010. ⟨halshs-03537708⟩
  • Françoise Lorcerie. Pratiquer les frontières Jeunes migrants et descendants de migrants dans l’espace franco-maghrébin. 2010. ⟨halshs-03537307⟩
  • Françoise Lorcerie. L'école au Maghreb. CRAP, 2007. ⟨halshs-03537900⟩
  • Françoise Lorcerie. École, milieux et territoires.. CRAP, 2006. ⟨halshs-03537873⟩
  • Françoise Lorcerie. La politisation du voile. En France, en Europe et dans le monde arabe. L'Harmattan, 2005, 2-7475-7887-9. ⟨halshs-03537300⟩
  • Françoise Lorcerie. L'école et le défi technique : Education et intégration. Issy-les-Moulineaux, France. ESF Editeur, 2003. ⟨halshs-00004621⟩
  • Françoise Lorcerie. L'école et la pluralité ethnique. CRAP, 2003. ⟨halshs-03537890⟩

Other publications4 documents

  • Françoise Lorcerie. Vivre libres !. Vivre libres !, 2021. ⟨hal-03538131⟩
  • Françoise Lorcerie, Serge Guimond. « Le sens de la laïcité : le fondement juridique et le poids des mentalités ». FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques), Les notes du Conseil scientifique n° 20,, 2020. ⟨halshs-03146635⟩
  • Françoise Lorcerie. Liberté d’expression, j’écris ton nom. 2020. ⟨halshs-03146624⟩
  • Françoise Lorcerie. La famille Nour, un " roman vrai " sociologique.. 2013, pp.13-18. ⟨hal-00796805⟩

Reports5 documents

  • Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Moreira, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, et al.. Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les équipes éducatives. [Rapport de recherche] Aix Marseille Université (AMU). 2021. ⟨hal-03409532⟩
  • Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Moreira, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, et al.. Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les élèves. [Rapport de recherche] Aix Marseille Université (AMU). 2021. ⟨hal-03409538⟩
  • Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Morera, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, et al.. Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en dit la recherche. [Rapport de recherche] Aix Marseille Université (AMU). 2021. ⟨hal-03409522⟩
  • Françoise Lorcerie, Vincent Geisser. Muslims in Marseille. [Research Report] Open Society Foundations. 2011. ⟨halshs-03537292⟩
  • Françoise Lorcerie. Cités cosmopolites : Sur les identités sociales des lycéens marseillais. [Rapport de recherche] IREMAM (institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman - CNRS-Aix-Marseille Université). 2005. ⟨halshs-01467921⟩

Videos1 document

  • Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Morera, Françoise Lorcerie, Nathalie Richit, et al.. Des Cordées de la réussite aux Parcours d'excellence : quels changements pour quels effets ?: Etude de suivi et d'évaluation des Parcours d'excellence dans l'Académie d'Aix-Marseille. 2017. ⟨medihal-01702339⟩