Francoise Lorcerie
78
Documents
Présentation
Directrice de recherches au CNRS, commission 40 (sciences politiques)
Laboratoire **IREMAM** (Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman)- http://iremam.cnrs.fr/, unité mixte du CNRS et d'Aix-Marseille Université.
**Thèmes de recherche**
\* **Intégration des immigrés** en France (Politiques et politiques publiques), notamment:
\* Lutte contre les **discriminations**
\* Réforme de **l'école** et politiques scolaires orientées vers l'équité et la justice sociale
\* Inclusion de **l'islam** et des musulmans (Politiques orientées vers)
\* **Laïcité** (Définitions et conflits autour de la - )
\* Vivre ensemble des natifs et des immigrés, notamment les jeunes (Processus sociaux relatifs au -)
\* **Marseille** : la diversité sociétale à Marseille
\* Théories de **l'ethnicité** et des processus ethniques
\* **Formation des enseignants** à la "diversité" sociétale
**Activités**
HDR
Cofondatrice du Réseau international Education et diversité (**RIED**), 2013- (France, Québec, Belgique, Suisse)
Comités scientifiques/de rédaction des revues *Migrations Société* (CIEMI, Paris), *Les Cahiers pédagogiques* (CRAP, Paris), *Diversité* (CANOPE, Poitiers)
Publications
|
Vous est-il arrivé de vous autocensurer ?Les Cahiers Pédagogiques, 2021, 567, pp.9
Article dans une revue
hal-03538054v1
|
Au risque de la continuité. Sur le rapport de la mission "Territoires et réussite"Les Cahiers Pédagogiques, 2020, 558, pp.2-3
Article dans une revue
hal-03538035v1
|
|
|
Accompagner la transition collège-lycée : les enseignements des parcours d'excellence en REP+ Les Cahiers d'Education & Devenir , 2020, 35/36
Article dans une revue
hal-03118780v1
|
La mixité sociale dans la classeLes Cahiers Pédagogiques, 2019, 550, pp.64-67
Article dans une revue
halshs-03537959v1
|
|
POUR UNE APPROCHE INTERSECTIONNELLE À L'ÉCOLETravail, genre et sociétés, 2019, n°41 (41), pp.159-165. ⟨10.3917/tgs.041.0159⟩
Article dans une revue
halshs-03146684v1
|
|
|
Catégories et situations. A propos de travaux récents.Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2018, pp.185-189
Article dans une revue
halshs-03146676v1
|
La laïcité par l'école ?Après-demain : journal mensuel de documentation politique, 2018, La laïcité, 48 NF, pp.10-12
Article dans une revue
hal-03538019v1
|
|
|
« La laïcité par l’école »Après-demain : journal mensuel de documentation politique, 2018
Article dans une revue
halshs-03146694v1
|
|
Rendre compte aux parents Les Cahiers d'Education & Devenir , 2017, Familles - Parents - Ecole, 28, p. 13-18
Article dans une revue
hal-01447802v1
|
Quand la mixité socioethnique pose problèmeLes Cahiers Pédagogiques, 2017, Pouvoir d’agir et autonomie, de l’école au lycée, 539, pp.22-24
Article dans une revue
halshs-03537947v1
|
|
|
L'école, la laïcité et le virage sécuritaire post-attentats : un tableau contrastéSociologie, 2017
Article dans une revue
halshs-03146762v1
|
Si les élèves ont le droit de parler de la religion, quelle part pour la pédagogie?Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, 2017, Rencontrer le fait religieux à l'école (44), pp.23-25
Article dans une revue
hal-03538101v1
|
|
L’école, la laïcité et le virage sécuritaire post‑attentats : un tableau contrastéSociologie, 2017, 8 (4), https://journals.openedition.org/sociologie/3391?lang=fr
Article dans une revue
hal-01723431v1
|
|
|
Parents d'élèves des quartiers populaires de Marseille. Lignes ethniques, ressemblances moralesInternational Journal of School Climate and Violence Prevention, 2016, 2, pp.9 - 36
Article dans une revue
hal-01444325v1
|
|
Education nationale : communiquer en louvoyantParole publique, 2016, Communiquer la République aujourd’hui : affaire d’État, affaire de citoyen, 13-14, pp.100-102
Article dans une revue
hal-01444331v1
|
|
Nouvelles relations de proximité dans les collèges publicsRevue Projet, 2016, 3 (352), p. 61-68. ⟨10.3917/pro.352.0061⟩
Article dans une revue
hal-01445944v1
|
|
Laïcité 2015 : Aggiornamento en sourdineDiversité : ville école intégration, 2015, L'école et les valeurs. Charlie, et après ?, 182
Article dans une revue
hal-01444300v1
|
|
Y a-t-il des élèves musulmans ?Diversité : ville école intégration, 2012, 168, pp.64-73
Article dans une revue
hal-00797922v1
|
|
" Le mérite et l'amour "Cahiers Pedagogiques, 2012, 499, pp.23-24
Article dans une revue
hal-00796821v1
|
|
Le leadership pédagogique des chefs d'établissementCahiers Pedagogiques, 2012, 499, pp.34-35
Article dans une revue
hal-00796883v1
|
|
L'islam, un défi pour la laïcité à l'école ?Tréma, 2012, 37, pp.87-100
Article dans une revue
hal-00797928v1
|
|
France : le rejet de l'interculturalismeStudi emigrazione, 2012, 186, pp.278-301
Article dans une revue
hal-00797917v1
|
|
L'usage politique de l'IslamLes Cahiers de l'atelier, 2011, 531, pp.42-55
Article dans une revue
hal-00819439v1
|
|
ENFANTS PRIMO-ARRIVANTS OU ISSUS DE L'IMMIGRATION : DES ENJEUX D'INCLUSION DIFFERENTS MAIS BIEN REELSAdministration & éducation, 2011, 132, pp.83-88
Article dans une revue
hal-00819431v1
|
|
La "loi sur le voile" : une entreprise politiqueDroit et Société : Revue internationale de théorie du droit et de sociologie juridique, 2008, 68, p. 53-74
Article dans une revue
halshs-00340306v1
|
|
L'islam comme contre-identification française: Trois momentsL'Année du Maghreb, 2007, pp.509-538
Article dans une revue
hal-00819448v1
|
Quand l'islam revendique la laïcitéDiversité : ville école intégration, 2005, 142, pp.57-68
Article dans une revue
halshs-00004632v1
|
|
|
Les relations entre familles populaires et écoleLes cahiers millénaires 3, 2002, Éducation et mode de vie, 3 (24), pp.5-24
Article dans une revue
hal-01526634v1
|
|
Maghrébins en France - Chronique 1995Annuaire de l'Afrique du Nord, 1997, pp.907-948
Article dans une revue
hal-00819483v1
|
|
Maghrébins en France - Chronique 1994Annuaire de l'Afrique du Nord, 1996, pp.863-922
Article dans une revue
hal-00819480v1
|
|
Laïcité 1996.Revue Française de Pédagogie, 1996, 117, pp.53-85
Article dans une revue
hal-00796716v1
|
|
De la citoyenneté comme mode d'innovation dans la politique de la ville.Les Annales de la Recherche Urbaine, 1995, 68-69, p. 123-134
Article dans une revue
hal-00796710v1
|
|
La scolarisation des enfants d'immigrés : état des lieux, état des questions en 1995Confluences Méditerranée , 1995, 14, pp.25-60
Article dans une revue
hal-00819452v1
|
|
L'Islam dans les cours de "langue et culture d'origine" : le procèsRevue Européenne des Migrations Internationales, 1994, 1994-2, pp.5-43
Article dans une revue
hal-00819428v1
|
|
Les ZEP 1990-1993 pour mémoireMigrations-Formation, 1994, 97, pp.30-48
Article dans une revue
hal-00819450v1
|
|
Crise du Golfe et ordre politique au Moyen-Orient : PrésentationAnnuaire de l'Afrique du Nord, 1994, XXXI, pp.39-54
Article dans une revue
hal-00796576v1
|
Intégration des enfants de migrants à l'école : analyse comparative des approches de l'égalité en France et en NorvègeÉcole, migration, itinérance : regards croisés, EVASCOL, Apr 2018, Suresnes, France
Communication dans un congrès
halshs-01917757v1
|
|
Des Cordées de la réussite aux Parcours d'excellence : quels changements pour quels effets ?Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017
Poster de conférence
hal-01684007v1
|
« Le modèle français à la peine »,Lorcerie F. dir., Education et diversité. Les fondamentaux de l’action. PUR, coll Res Publica, p. 73-94, 2021
Chapitre d'ouvrage
halshs-03146606v1
|
|
« Conclusion. L’école au secours de la démocratie ? »in Lorcerie F. dir., Education et diversité. Les fondamentaux de l’action. PUR, coll Res Publica, p. 369-372, 2021
Chapitre d'ouvrage
halshs-03146613v1
|
|
|
« Diversité » ? repenser l’égalité, repenser l’universalismeFrançoise Lorcerie. Education et diversité. Les fondamentaux de l’action, Presses universitaires de Rennes, pp.11-28, 2021, Res Publica, 978-2-7535-7996-5
Chapitre d'ouvrage
halshs-03146602v1
|
« Former à la laïcité. Pour une approche procédurale »,n Lorcerie F. dir., Education et diversité. Les fondamentaux de l’action. PUR, coll Res Publica, p. 351-368, 2021
Chapitre d'ouvrage
halshs-03146608v1
|
|
|
Ignorance, intelligence, reconnaissance. Trois modalités du rapport à la diversité ethno-religieuse dans le rapport pédagogique en FranceBruno Garnier, Jean-Louis Derouet, Régis Malet, dirs. Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités. Le nouveau défi des politiques d’éducation, Presses Universitaires de Rennes, pp.51-66, 2020, 978-2-7535-8078-7
Chapitre d'ouvrage
halshs-03146540v1
|
Immigration et scolarisation. Le cas de la FranceMigration, immigration: quelles interrogations ? quelles réponses ? Rencontres européennes 2016, 2016, pp.183-205, 2017, Actes des colloques de la Fondation Joseph Karolyi
Chapitre d'ouvrage
hal-03538086v1
|
|
« 2013-2015. Une réorientation doctrinale discrète sur la laïcité et l’intégration »Laïcité, intégration : l’école de la République en question ?. Jean-Luc Villeneuve, coord., Paris, Ed. Le Manuscrit, p. 84-92, 2017
Chapitre d'ouvrage
halshs-03146713v1
|
|
Quelle liberté d'expression reste-t-il aux élèves? Le prosélytisme comme critère normatif à l'école en FranceProsélytismes. Les nouvelles avant-gardes religieuses, CNRS Editions, pp.229-254, 2016, EAN : 9782271087447
Chapitre d'ouvrage
hal-03538070v1
|
|
|
Quelle liberté d’expression religieuse reste-t-il aux élèves ?Fatiha Kaouès; Myriam Laakili. Prosélytismes : Les nouvelles avant-gardes religieuses, CNRS Editons, p. 229-254, 2016, CNRS Alpha, 978-2-271-08744-7
Chapitre d'ouvrage
hal-01447430v1
|
|
L'histoire dans le second degré en France au prisme de l'immigration musulmane : des programmes aux manuelsVerdelhan-Bourgade, M., Denimal, A. & Diabate, A. Manuels et altérités dans l'espace méditerranéen : enjeux institutionnels et linguistiques, L'Harmattan, pp.21-44, 2011, Manuels scolaiares et sociétés, 978-2-296-55500-6
Chapitre d'ouvrage
hal-00819441v1
|
Le paradigme de l'ethnicitéLorcerie Françoise. L'école et le défi technique : Education et intégration, 1, ESF Editeur, pp.19-98, 2003
Chapitre d'ouvrage
halshs-00004623v1
|
|
L'école au prisme du paradigme de l'ethnicité : Etat des travauxLorcerie Françoise. L'école et le défi technique : Education et intégration, 3, ESF Editeur, pp.163-185, 2003
Chapitre d'ouvrage
halshs-00004626v1
|
|
Une politique introuvable : La scolarisation des enfants d'immigrésLorcerie Françoise. L'école et le défi technique : Education et intégration, 3, ESF Editeur, pp.219-227, 2003
Chapitre d'ouvrage
halshs-00004627v1
|
|
La philosophie politique face aux tensions ethniquesLorcerie Françoise. L'école et le défi technique : Education et intégration, 4, ESF Editeur, pp.231-244, 2003
Chapitre d'ouvrage
halshs-00004624v1
|
|
Revisiter l'"éducation interculturelle"Lorcerie Françoise. L'école et le défi technique : Education et intégration, 4, ESF Editeur, pp.261-272, 2003
Chapitre d'ouvrage
halshs-00004625v1
|
|
|
Ecole : L'in(dis)pensable réforme du statut de parent d'élèvePhilippe Warin. Quelle modernisation des services publics ? Les usagers au coeur des réformes., La Découverte, pp.360, 1997
Chapitre d'ouvrage
hal-00796721v1
|
|
L'utopie civique et l'école dans la politique de la ville en France, 1989-1993Marie Mac Andrew et alii. Pluralisme et éducation : Politiques et pratiques au Canada, en Europe et dans les pays du Sud. L'apport de l'éducation comparée, Montréal, Université de Montréal : Publications de la Faculté des Sciences de l'éducation, pp.235-250, 1995
Chapitre d'ouvrage
hal-00819469v1
|
|
Les sciences sociales au service de l'identité nationale.Denis-Constant Martin. Cartes d'identité. Comment dit-on "nous" en politique ?, Presses de Science po, pp.245-281, 1994
Chapitre d'ouvrage
hal-00796620v1
|
Vivre libres !Vivre libres !, 2021
Autre publication scientifique
hal-03538131v1
|
|
|
Liberté d’expression, j’écris ton nom2020
Autre publication scientifique
halshs-03146624v1
|
|
« Le sens de la laïcité : le fondement juridique et le poids des mentalités »FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques), Les notes du Conseil scientifique n° 20,, 2020
Autre publication scientifique
halshs-03146635v1
|
|
La famille Nour, un " roman vrai " sociologique.2013, pp.13-18
Autre publication scientifique
hal-00796805v1
|
|
Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les équipes éducatives[Rapport de recherche] LAMES; LEST; IDEF; TELEMME. 2021
Rapport
hal-03409532v1
|
|
Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les élèves[Rapport de recherche] ADEF; Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST); IREMAM (institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman - CNRS-Aix-Marseille Université); TELEMME. 2021
Rapport
hal-03409538v1
|
|
Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en dit la recherche[Rapport de recherche] ADEF; Laboratoire d'économie et de sociologie du Travail (LEST); Lames, Cnrs, Aix Marseille Univ; IREMAM (institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman - CNRS-Aix-Marseille Université); Telemme. 2021
Rapport
hal-03409522v1
|
Muslims in Marseille[Research Report] Open Society Foundations. 2011
Rapport
halshs-03537292v1
|
|
|
Cités cosmopolites[Rapport de recherche] IREMAM (institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman - CNRS-Aix-Marseille Université). 2005
Rapport
halshs-01467921v1
|