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Parcours et activités scientifiques de Françoise Lorcerie


Directrice de recherches au CNRS, commission 40 (sciences politiques)

Laboratoire IREMAM (Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman)- http://iremam.cnrs.fr/, unité mixte du CNRS et d'Aix-Marseille Université.

Thèmes de recherche

* Intégration des immigrés en France (Politiques et politiques publiques), notamment:

* Lutte contre les discriminations

* Réforme de l'école et politiques scolaires orientées vers l'équité et la justice sociale

* Inclusion de l'islam et des musulmans (Politiques orientées vers)

* Laïcité (Définitions et conflits autour de la - )

* Vivre ensemble des natifs et des immigrés, notamment les jeunes (Processus sociaux relatifs au -)

* Marseille : la diversité sociétale à Marseille

* Théories de l'ethnicité et des processus ethniques

* Formation des enseignants à la "diversité" sociétale

Activités

HDR

Cofondatrice du Réseau international Education et diversité (RIED), 2013- (France, Québec, Belgique, Suisse)

Comités scientifiques/de rédaction des revues Migrations Société (CIEMI, Paris), Les Cahiers pédagogiques (CRAP, Paris), Diversité (CANOPE, Poitiers)

 


Article dans une revue24 documents

  • Françoise Lorcerie. Rendre compte aux parents. Cahiers d'Éducation et Devenir, 2017, Familles - Parents - Ecole, p. 13-18. <http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article1650>. <hal-01447802>
  • Françoise Lorcerie. Nouvelles relations de proximité dans les collèges publics. Revue Projet, Centre de recherche et d'action sociales (C.E.R.A.S ), 2016, 3 (352), p. 61-68. <http://www.cairn.info/revue-projet-2016-3-page-61.htm>. <10.3917/pro.352.0061>. <hal-01445944>
  • Françoise Lorcerie. Parents d'élèves des quartiers populaires de Marseille. Lignes ethniques, ressemblances morales. International Journal of School Climate and Violence Prevention, Observatoire international de la violence à l'école, 2016, pp.9 - 36. <http://www.ijvs.org/3-6224-Article.php?id=148&tarticle=0>. <hal-01444325>
  • Françoise Lorcerie. Education nationale : communiquer en louvoyant. parole publique, Communication publique, 2016, Communiquer la République aujourd’hui : affaire d’État, affaire de citoyen, 13-14, pp.100-102. <hal-01444331>
  • Françoise Lorcerie. Laïcité 2015 : Aggiornamento en sourdine. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2015, L'école et les valeurs. Charlie, et après ?, <https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-182-4e-trimestre-2015.html>. <hal-01444300>
  • Françoise Lorcerie. " Le mérite et l'amour ". Cahiers Pedagogiques, 2012, pp.23-24. <hal-00796821>
  • Françoise Lorcerie. L'islam, un défi pour la laïcité à l'école ? : Dédramatiser les faits, désacraliser le mot, professionnaliser l'approche. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2012, pp.87-100. <hal-00797928>
  • Françoise Lorcerie. France : le rejet de l'interculturalisme. Studi Emigrazione, /International Journal of Migration studies, 2012, pp.278-301. <hal-00797917>
  • Françoise Lorcerie. Y a-t-il des élèves musulmans ?. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2012, pp.64-73. <hal-00797922>
  • Françoise Lorcerie. Le leadership pédagogique des chefs d'établissement. Cahiers Pedagogiques, 2012, pp.34-35. <hal-00796883>
  • Françoise Lorcerie. L'usage politique de l'Islam. Les Cahiers de l'atelier, Les Éditions de l'Atelier, 2011, pp.42-55. <hal-00819439>
  • Françoise Lorcerie. ENFANTS PRIMO-ARRIVANTS OU ISSUS DE L'IMMIGRATION : DES ENJEUX D'INCLUSION DIFFERENTS MAIS BIEN REELS. Administration & Education, Bulletin de l'AFAE, Association française des administrateurs de l'éducation, 2011, pp.83-88. <hal-00819431>
  • Françoise Lorcerie. La "loi sur le voile" : une entreprise politique. Droit et Société, Ed. juridiques associées /L.G.D.J., 2008, 68, p. 53-74. <halshs-00340306>
  • Françoise Lorcerie. L'islam comme contre-identification française: Trois moments. L'Année du Maghreb, CNRS Éditions, 2007, pp.509-538. <hal-00819448>
  • Françoise Lorcerie. Quand l'islam revendique la laïcité. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2005, pp.57-68. <halshs-00004632>
  • Françoise Lorcerie, Delphine Cavallo. Les relations entre familles populaires et école. Les cahiers millénaires 3, Communauté urbaine. Direction de la prospective et du dialogue public. Lyon, 2002, Éducation et mode de vie, 3 (24), pp.5-24. <http://www.millenaire3.com/content/download/1929/29901/version/4/file/textes_lorcerie.pdf>. <hal-01526634>
  • Françoise Lorcerie, Vincent Geisser. Maghrébins en France - Chronique 1995. Annuaire de l'Afrique du Nord, CNRS Editions, 1997, pp.907-948. <hal-00819483>
  • Françoise Lorcerie. : La République à l'école de l'immigration ?. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 1996, pp.53-85. <hal-00796716>
  • Françoise Lorcerie, Vincent Geisser. Maghrébins en France - Chronique 1994. Annuaire de l'Afrique du Nord, CNRS Editions, 1996, pp.863-922. <hal-00819480>
  • Françoise Lorcerie. De la citoyenneté comme mode d'innovation dans la politique de la ville. : L'expérience de l'université du citoyen à Marseille. Les Annales de la Recherche Urbaine, Plan Urbanisme - Construction - Architecture, 1995, p. 123-134. <hal-00796710>
  • Françoise Lorcerie. La scolarisation des enfants d'immigrés : état des lieux, état des questions en 1995. Confluences en Méditerranée , l'Harmattan, 1995, pp.25-60. <hal-00819452>
  • Françoise Lorcerie. L'Islam dans les cours de "langue et culture d'origine" : le procès. Revue Europeenne des Migrations Internationales, Cnrs, 1994, 1994-2, pp.5-43. <hal-00819428>
  • Françoise Lorcerie. Les ZEP 1990-1993 pour mémoire. Migrations-Formation, 1994, pp.30-48. <hal-00819450>
  • Françoise Lorcerie. Crise du Golfe et ordre politique au Moyen-Orient : Présentation. Annuaire de l'Afrique du Nord, CNRS Editions, 1994, XXXI, pp.39-54. <hal-00796576>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

Chapitre d'ouvrage10 documents

  • Françoise Lorcerie. Quelle liberté d’expression religieuse reste-t-il aux élèves ?. Fatiha Kaouès; Myriam Laakili. Prosélytismes : Les nouvelles avant-gardes religieuses, CNRS Editons, p. 229-254, 2016, CNRS Alpha, 978-2-271-08744-7. <http://www.cnrseditions.fr/religions/7278-proselytismes.html>. <hal-01447430>
  • Françoise Lorcerie. L'histoire dans le second degré en France au prisme de l'immigration musulmane : des programmes aux manuels. Verdelhan-Bourgade, M., Denimal, A. & Diabate, A. Manuels et altérités dans l'espace méditerranéen : enjeux institutionnels et linguistiques, L'Harmattan, pp.21-44, 2011, Manuels scolaiares et sociétés, 978-2-296-55500-6. <hal-00819441>
  • Françoise Lorcerie. Le paradigme de l'ethnicité. Lorcerie Françoise. L'école et le défi technique : Education et intégration, ESF Editeur, pp.19-98, 2003. <halshs-00004623>
  • Françoise Lorcerie. La philosophie politique face aux tensions ethniques. Lorcerie Françoise. L'école et le défi technique : Education et intégration, ESF Editeur, pp.231-244, 2003. <halshs-00004624>
  • Françoise Lorcerie. Revisiter l'"éducation interculturelle". Lorcerie Françoise. L'école et le défi technique : Education et intégration, ESF Editeur, pp.261-272, 2003. <halshs-00004625>
  • Françoise Lorcerie. L'école au prisme du paradigme de l'ethnicité : Etat des travaux. Lorcerie Françoise. L'école et le défi technique : Education et intégration, ESF Editeur, pp.163-185, 2003. <halshs-00004626>
  • Françoise Lorcerie, Stéphanie Morel. Une politique introuvable : La scolarisation des enfants d'immigrés. Lorcerie Françoise. L'école et le défi technique : Education et intégration, ESF Editeur, pp.219-227, 2003. <halshs-00004627>
  • Françoise Lorcerie. Ecole : L'in(dis)pensable réforme du statut de parent d'élève. Philippe Warin. Quelle modernisation des services publics ? Les usagers au coeur des réformes., La Découverte, pp.360, 1997. <hal-00796721>
  • Françoise Lorcerie. L'utopie civique et l'école dans la politique de la ville en France, 1989-1993 : Si parents et enseignants se voulaient concitoyens.... Marie Mac Andrew et alii. Pluralisme et éducation : Politiques et pratiques au Canada, en Europe et dans les pays du Sud. L'apport de l'éducation comparée, Montréal, Université de Montréal : Publications de la Faculté des Sciences de l'éducation, pp.235-250, 1995. <hal-00819469>
  • Françoise Lorcerie. Les sciences sociales au service de l'identité nationale. : Le débat sur l'intégration en France au début des années 1990. Denis-Constant Martin. Cartes d'identité. Comment dit-on "nous" en politique ?, Presses de Science po, pp.245-281, 1994. <hal-00796620>

Direction d'ouvrage, Proceedings2 documents

Autre publication1 document

  • Françoise Lorcerie. La famille Nour, un " roman vrai " sociologique.. Préface à la nouvelle édition du livre de Catherine Delcroix, Ombres et lumières de la famille Nour. 2013, pp.13-18. <hal-00796805>

Rapport1 document

  • Françoise Lorcerie. Cités cosmopolites : Sur les identités sociales des lycéens marseillais. [Rapport de recherche] IREMAM (institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman - CNRS-Aix-Marseille Université). 2005. <halshs-01467921>