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Françoise HEULOT-PETIT


née le 2 juillet 1971 à Laval, française, mariée, trois enfants.        

Maître de conférences HDR en Arts du spectacle (18e section)

UFR Lettres et Arts de l’Université d’Artois, site d’Arras

Membre de Textes & Cultures, EA 4028, Université d’Artois

         Axe « Littératures et cultures de l’enfance »

         Axe « Praxis et esthétique des Arts »

        Adresse professionnelle : Université d’Artois, UFR de Lettres et Arts, 9, rue du Temple BP 10665 - Arras Cedex - tél. : 03 21 60 37 00 - e-mail : francoise.heulotpetit@univ-artois.fr

 

 

Cursus et titres universitaires

 

2018 : Habilitation à diriger les recherches en Arts du Spectacle : Études Théâtrales, Figurations d’une présence, sous le tutorat de Christiane Page, Université Rennes 2. Jury composé de M. Bernanoce, J. Danan, P. Longuenesse, M. Losco-Léna, F. Marcoin et C. Page, Rennes, 5 décembre.

2003 : Thèse de doctorat en Études Théâtrales : L’altérité absente ? Éléments pour une dramaturgie de la pièce monologuée contemporaine, sous la direction de Jean-Pierre Ryngaert, Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Jury composé de B. Faivre, J.-P. Ryngaert, J.-P. Sarrazac et J.-M. Thomasseau. Mention très honorable avec les félicitations du jury (à l’unanimité), Paris, 6 janvier.

1997 : DEA « Théâtre et Arts du Spectacle » : Figures de solitaires, approches du personnage à travers le théâtre monologué contemporain, sous la direction de Joseph Danan, Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Jury composé de J. Danan, J.-P. Ryngaert et D. Lemahieu. Mention Bien.

1994 : Maîtrise de Lettres Modernes : Image d’une solitude, Approche du théâtre monologué contemporain à travers des œuvres de S. Beckett et J. Cocteau, sous la direction de Michèle Raclot, Université du Maine, Le Mans, Mention Très Bien.

 

Situations administratives

Depuis le 1er septembre 2018 : Maître de conférences Hors-classe à l’Université d’Artois.

Maître de Conférences en Arts du Spectacle : depuis septembre 2003 à l’Université d’Artois, UFR de Lettres et Arts, Arras.

En congé maternité : d’avril à septembre 2004, de juillet à novembre 2008 et d’avril à septembre 2012. En congé parental : de septembre 2012 à juillet 2013.

ATER : de septembre 2002 à août 2003, à l’Université de Paris III Sorbonne Nouvelle.

ATER : de septembre 2001 à août 2002, à l’Université de Strasbourg II.

Responsabilités administratives et pédagogiques actuelles à l’Université d’Artois

Depuis septembre 2015 : Responsable pédagogique de la 3ème année de Licence Arts du Spectacle, UFR Lettres et Arts.

Depuis mai 2004 : Membre élue (Collège des Maîtres de Conférences et Assimilés) du Conseil de l’UFR Lettres et Arts (réélue pour 4 ans en décembre 2018).

Responsabilités administratives et pédagogiques antérieures à l’université d’Artois

De septembre 2004 à septembre 2016 : Membre de la commission « Vie culturelle et associative », Université d’Artois.

De septembre 2015 à septembre 2016 : Responsable pédagogique de la 1ère année de Licence Arts du Spectacle, UFR Lettres et Arts.

De septembre 2005 à septembre 2015 : Enseignant-relai pour les Arts du spectacle au sein du service d’accueil, d’orientation et d’insertion professionnelle (SAOIP).

De septembre 2003 à septembre 2014 : Responsable pédagogique de la 2ème année de Licence Arts du Spectacle, UFR Lettres et Arts.

De novembre 2004 à août 2008 : Membre élue (Collège des Maîtres de Conférences et Assimilés) du Conseil des Études et de la Vie Universitaire.

Membre de commission de spécialistes et de comités de sélection

Depuis mai 2009 : Membre du comité de sélection du concours de Maître de conférences, section 18, Université d’Artois.

Printemps 2015 : Membre du comité de sélection pour un poste de Maitre de conférence en Arts du spectacle dans l’UFR Lettres et Arts de l’Université d’Artois.

Printemps 2014 : Membre du comité de sélection pour un poste de Maitre de conférence en 9ème et 18ème section dans l’UFR Lettres et Arts de l’Université d’Artois.

Printemps 2009 : Membre du comité de sélection pour deux postes de Maitre de conférence en Arts du spectacle dans l’UFR Lettres et Arts de l’Université d’Artois.

De septembre 2004 à août 2008 : Membre titulaire et assesseur de la commission de spécialistes de l’UFR Lettres et Arts, Université d’Artois. 

Printemps 2005 : Membre de la commission de spécialistes pour un poste de Maître de conférences en langue et littérature médiévales dans l’UFR Lettres et Arts de l’Université d’Artois

Membre du jury de Validation des Acquis de l’Expérience

Printemps 2014 : Membre du jury de la VAE de Monsieur Samuel Watrelot, SEPIA – service de la formation continue, Université d’Artois, Arras.

Direction de mémoires de Master (sélection)

Master 1

Florian Albergé, 2007, Représenter la pensée au théâtre : enjeux contemporains de l’écriture scénique, Mémoire de recherche de Master 1 Lettres, Langues et Arts, Spécialité Lettres modernes, Arras, Université d’Artois, 80 p.

Caroline Shirley, 2007, Le monologue au sein de la dramaturgie dialoguée dans le théâtre contemporain, Mémoire de recherche de Master 1 Lettres, Langues et Arts, Spécialité Lettres modernes, Arras, Université d’Artois, 55 p.

Anne Goulon 2008, L’adaptation de la bande dessinée au théâtre, Mémoire de recherche de Master 1 Lettres, Langues et Arts, Spécialité Arts et médiation interculturelle. Parcours Arts du spectacle, Arras, Université d’Artois, 55 p.

Tony Tristram, 2009, Quelles observations pouvons-nous tirer du travail d’un comédien dans un spectacle de marionnettes ?, Mémoire de recherche de Master 1 Lettres, Langues et Arts, Spécialité Arts et médiation interculturelle. Parcours Arts du spectacle, Arras, Université d’Artois, 37 p. 

Clothilde Robitaille, 2009, La théâtralité de l’intime dans l’œuvre de Sophie Calle, Mémoire de recherche de Master 1 Lettres, Langues et Arts, Spécialité Arts et médiation interculturelle. Parcours Arts du spectacle, Arras, Université d’Artois, 55 p.

Alexandre Desreumaux, 2009, Pratiques et événements culturels et artistiques en milieu rural, perspectives et enjeux, Mémoire de recherche de Master 1 Lettres, Langues et Arts, Spécialité Arts et médiation interculturelle. Parcours Arts du spectacle, Arras, Université d’Artois, 78 p.

Julie Poupart, 2010, Marionnettes en chemin. L’inscription d’un festival de marionnettes en zone rurale, Mémoire de recherche de Master 1 Lettres, Langues et Arts, Spécialité Arts et médiation interculturelle. Parcours Arts du spectacle, Arras, Université d’Artois.

Pierre Rogez, 2011, Le spectacle participatif : le processus de création qui intègre une population ainsi que son territoire, Mémoire de recherche de Master 1 Lettres, Langues et Arts, Spécialité Arts et médiation interculturelle. Parcours Arts du spectacle, Arras, Université d’Artois, 60 p.

Elise Gausmand, 2011, Développement de la sensibilisation en faveur du jeune public : un enjeu de diffusion pour l’école et les politiques culturelles, Mémoire de recherche de Master 1 Lettres, Langues et Arts, Spécialité Arts et médiation interculturelle. Parcours Arts du spectacle, Arras, Université d’Artois, 67 p.

Cyrielle Plion, 2011, Préparer une saison : une exigence artistique au service des publics, Mémoire de recherche de Master 1 Lettres, Langues et Arts, Spécialité Arts et médiation interculturelle. Parcours Arts du spectacle, Arras, Université d’Artois.

Maureen Vazé, 2011, Penser la communication autour d’un spectacle : un enjeu de territoire, Mémoire de recherche de Master 1 Lettres, Langues et Arts, Spécialité Arts et médiation interculturelle. Parcours Arts du spectacle, Arras, Université d’Artois.

Tiphaine Fournet-Lesne, 2011, Comment développer un festival pour la petite enfance ? L’exemple de Droit de cité, Mémoire de recherche de Master 1 Lettres, Langues et Arts, Spécialité Arts et médiation interculturelle. Parcours Arts du spectacle, Arras, Université d’Artois.

Sonia Vandenbrouck, 2015, Adaptation du conte : entre création et médiation, J’ai une soif de baleine dans mon ventre de la Compagnie Zapoï, Mémoire de recherche de Master 1 Lettres, Langues et Arts. Spécialité Arts et médiation interculturelle. Parcours, Arts du Spectacle, Arras, Université d’Artois, 54 p.

Sonia Vandenbrouck, 2015, Comment le service culturel Barbara de la ville de Petite-Forêt organise-t-il les manifestations culturelles dans les différents espaces dédiés ?, Rapport de stage de Master 1 Lettres, Langues et Arts. Spécialité Arts et médiation interculturelle. Parcours, Arts du Spectacle, Arras, Université d’Artois, 32 p.

Manon Salen, 2015, « Bébé au musée » au Louvre-Lens : La famille au cœur de la médiation, Mémoire de recherche de Master 1 Lettres, Langues et Arts. Spécialité Arts et médiation interculturelle. Parcours, Arts du Spectacle, Arras, Université d’Artois, 38 p.

Manon Salen, 2015, Médiation interculturelle au Musée en herbe, Rapport de stage de Master 1 Lettres, Langues et Arts. Spécialité Arts et médiation interculturelle. Parcours, Arts du Spectacle, Arras, Université d’Artois, 68 p.

Louise Rigaud, 2016, La politique culturelle de la ville de Lille : cohérence ou opposition avec la réalité associative ?, Mémoire de recherche de Master 1 Arts de la scène et du spectacle vivant. Parcours : Conception et expertise des projets artistiques et culturels, Arras, Université d’Artois, 72 p. 

Manon Picard, 2018, La réaffirmation de la parole en prison : expérience d’ateliers d’écriture en milieu carcéral, Mémoire de recherche de Master 1 Arts de la scène et du spectacle vivant. Parcours : Écritures et processus de création scénique, Arras, Université d’Artois, 74 p.

Master 2

Anne Goulon, 2009, Les enjeux contemporains de l’adaptation de la bande dessinée au théâtre, Mémoire de recherche de Master 2 Lettres, Langues et Arts, Spécialité Arts et médiation interculturelle. Parcours Arts du spectacle, Arras, Université d’Artois, 55 p.

Brigitte Saint-Georges, 2010, La mise en abyme de type politico-social du personnage du théâtre moderne et contemporain : jeux et enjeux, Mémoire de recherche de Master 2 Lettres, Langues et Arts, Spécialité Arts et médiation interculturelle. Parcours Arts du spectacle, Arras, Université d’Artois, 173 p.

Alexandre Desreumaux, 2011, Pour une nouvelle place de l’artiste dans la société contemporaine, Mémoire de recherche de Master 2 Lettres, Langues et Arts, Spécialité Arts et médiation interculturelle. Parcours Arts du spectacle, Arras, Université d’Artois, 143 p.

Rénato Marasà, 2011, De L’illusion comique aux illusions comiques. Métathéâtralité et intertextualité dans le théâtre du XXIème siècle, Mémoire de recherche de Master 2 Lettres, Langues et Arts, Spécialité Arts et médiation interculturelle. Parcours Arts du spectacle, Arras, Université d’Artois, 219 p.

Juliette Lemille, 2011, Les personnages de la Commedia dell’arte dans le théâtre aujourd’hui : un nouveau moyen de réinvestir la scène pour toucher le spectateur, Mémoire de recherche de Master 2 Lettres, Langues et Arts, Spécialité Arts et médiation interculturelle. Parcours Arts du spectacle, Arras, Université d’Artois, 162 p.

Julie Poupart, 2011, L’économie des arts de la scène, Mémoire de recherche de Master 2 Lettres, Langues et Arts, Spécialité Arts et médiation interculturelle. Parcours Arts du spectacle, Arras, Université d’Artois.

Manon Salen, 2016, Département de la politique des publics du Palais de la Porte Dorée : un service qui contribue au partage d’un regard nouveau sur l’histoire de l’immigration, Mémoire professionnel de Master 2 Conception et expertise de projets culturels et artistiques, Arras, Université d’Artois, 92 p.

En outre, chaque année, depuis l’année universitaire 2006/2007, je participe aux jurys de Master 1 et de Master 2 en Arts du Spectacle (trois à quatre soutenances chaque année).

Participation à un jury de thèse

Laurianne Perzo, 2018, Critiquer et enchanter le monde par le théâtre pour la jeunesse : exigences éthiques et esthétiques du répertoire dramatique contemporain, thèse de doctorat en Littérature française, sous la direction de Francis Marcoin, Arras, Université d’Artois, 11 avril.

 

 

Thèmes de recherche 

 

Mes travaux s’attachent au répertoire français contemporain y compris le théâtre jeune public. Ils ont d’abord porté sur l’étude du drame, en privilégiant le fonctionnement du monologue. Celui-ci est lié aux réflexions sur la voix au théâtre, comme trace de l’autre dans la parole du solitaire, et au questionnement sur ce qui constitue le personnage de théâtre. Cette recherche m’a amenée à interroger la notion de reconnaissance comme principe de l’action et enjeu identitaire. D’un point de vue thématique, le rapport à la mémoire se dessine à travers ce cheminement. Un autre pan de mon travail est consacré à la place du corps à la scène, déjà prégnante dans le monologue, et sa mise en question par exemple dans sa version grotesque. Je me suis alors intéressée à la confrontation concrète entre ce corps vivant de l’acteur et celui de la marionnette au sein du processus de création scénique. Mes dernières recherches portent sur les dramaturgies de la guerre pour le jeune public.

 

Mots-clés : Dramaturgies contemporaines. Monologue. Théâtre jeune public. Théâtre de marionnettes. 

Activités

Direction de colloque

« Le monologue contre le drame ? », colloque international organisé les 12,13 et 14 mars 2008 à l’Université d’Artois à Arras.

Co­directions de colloques

« La reconnaissance dramatique », colloque co-organisé avec Lise Michel, les 7 et 8 avril 2005, à l’Université d’Artois à Arras.

« Corps vivant / corps marionnettique : enjeux d’une interaction », colloque co­organisé avec Stanka Pavlova, les 18 et 19 mars 2010, à l’Université d’Artois à Arras.

« La représentation du jeu dans les écritures jeune public : repérages, contours et horizons d’un territoire », colloque co-organisé avec Sandrine Le Pors, les 6 et 7 avril 2011, à l’Université d'Artois à Arras.

Direction de journées d’étude

« Le corps hybride du solo marionnettique », journée d’étude, le 21 février 2012, à l’Université d’Artois à Arras.

« Dramaturgies de la guerre dans le théâtre jeune public : les écritures du conflit », journée d’étude, le 20 février 2014, à l’Université d’Artois à Arras.

Codirections de journées d’étude

« Le rideau dans la littérature et dans les arts », journée d’étude co-organisée avec Jaël Grave, le 26 octobre 2006, à l’Université d’Artois à Arras.

« Troupes et Marionnettes », journée d’étude co-organisée avec Christiane Page, le 14 mars 2007, à l’Université d'Artois à Arras.

« La marionnette surexposée, quelle réalité fantôme pour dire les guerres ? Du musée à la scène, et réciproquement… », journée d’étude co-organisée avec Isabelle Roussel-Gillet, le 25 février 2016, à l’Université d’Artois à Arras.

« Engager l’histoire pour l’Histoire : quelle place pour l’artiste dans le théâtre documentaire ? » journée d’étude co-organisée avec Laurent Coutouly (directeur de Culture Commune Scène Nationale du Bassin minier) et Pierre Rogez, Culture Commune, Fabrique Théâtrale - Base 11/19, Loos-en-Gohelle, le jeudi 8 décembre 2016.

« Les Ateliers d’écriture en milieu carcéral : théories et pratiques - État des lieux en Haut-de-France », journée d’étude organisée avec Dorothée Cooche-Catoen, en collaboration avec Jérôme Longuépée, Philippe Scholasch et Philippe Duchêne, en partenariat avec la FCU (Formation Continue à l’Université) de l’Université d’Artois, le Service Universitaire Pédagogique de l’Université d’Artois et l’UPR (Unité Pédagogique Régionale) de Lille, le 24 mai 2018, à l’Université d’Artois à Arras.

Communications orales (non publiées)

** Colloques et journées d’étude

Sur invitation

« Le corps grotesque et le corps virtuel comme expérience de l’excès et de la pénurie », intervention lors de la journée d’étude Le Grotesque, organisée le 9 novembre 2007 par Claudine Nédelec, à l’Université d’Artois, Arras.

« Le monologue comme prière : l’adresse à une entité absente ? », intervention lors du colloque Liturgies, arts et théâtralité, organisé par le CRELID, le CAMELIA et le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes du 7 au 9 septembre 2005 à Arras et Valenciennes.

En répondant à un appel à communications

« Pour une approche sensible et ludique de la question de la guerre dans le théâtre jeune public », intervention lors du colloque Politiques du spectacle vivant jeune(s) public(s), organisé par Marie Duret-Pujol et Alexandre Péraud, les 10 et 11 décembre 2015 à l’Université Bordeaux-Montaigne en collaboration avec l’Office Artistique de la Région Aquitaine (OARA) et le Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine (TnBA) dans le cadre de La Belle Saison.

En participant à l’organisation de l’événement

« Ranimer la trace : du musée à la marionnette numérique », intervention lors de la journée d’étude La marionnette surexposée, quelle réalité fantôme pour dire les guerres ? Du musée à la scène, et réciproquement…, co-organisée avec Isabelle Roussel-Gillet, le 25 février 2016, à l’Université d’Artois à Arras.

« Écrire la guerre pour le jeune spectateur : une parole pour déjouer l’invisible », intervention lors de la journée d’étude Dramaturgies de la guerre dans le théâtre jeune public : les écritures du conflit, organisée par Françoise Heulot-Petit, le 20 février 2014, à l’Université d’Artois à Arras.

« La frontière invisible dans un solo d’Ilka Schönbein : enjeux dramaturgiques du corps hybride », intervention lors de la journée d’étude Le corps hybride du solo marionnettique, organisée par Françoise Heulot-Petit, le 21 février 2012, à l’Université d’Artois à Arras.

** Séminaires et conférences

Sur invitation

« Dramaturgie de la guerre pour le jeune public », conférence dans le cours de Christiane Page, Université Rennes II, 21 mars 2018.

Participation à la dispute artistique « La représentation de la guerre et l’exil dans le théâtre jeune public, préparée et animée par Annabelle Sergent, avec Cécile El Medhi, Françoise Heulot-Petit, Estelle Savasta et Catherine Verlaguet, jeudi 30 mars 2017, Au Château des Ducs de Bretagne, Nantes, dans le cadre du festival « Petits et Grands », dirigé par Cyrille Planson.

Animation d’une journée de formation pour des enseignants de Lettres au sein d’un stage consacré au « Monologue dans le théâtre jeune public », en lien avec l’équipe de Château Rouge à Annemasse dirigé par Frédéric Tovany dans le cadre de la formation enseignante FIT (Formation à l’initiative du territoire), en collaboration avec Marjorie Tardif, enseignante en collège et enseignante-relais, en partenariat avec la FTLV (responsable de la formation continue des enseignants) et la DAAC (Direction académique des arts et de la culture) de l’académie de Grenoble et Le Théâtre Am Stram Gram de Genève dirigé par Fabrice Melquiot, 30-31 janvier et premier février 2017.

Article sur cette formation : Françoise Heulot-Petit, « Le monologue dans tous ses états », Le Piccolo, La Lettre des professionnels du jeune public, n° 74, mai 2017, pp. 5-6.

Conférence « Le voyage intérieur du monologue théâtral », dans le cadre d’Eclats de femmes, rencontre organisée par Pascal Arbeille, Compagnie L’instant avant l’Aube, le 8 mars 2015, à Noirmoutier, avec des lectures de deux monologues de Françoise Heulot-Petit, La Maison grise et La Maison rouge par André Sarfati et Mariette Barret.

« L’inscription de la marionnette dans le théâtre documentaire : le lieu d’un écart pour dire la guerre », intervention lors de la journée Théâtre documentaire-Marionnette et société. De la réalité du monde à sa représentation (ou vice versa), organisée par THEMAA, le Théâtre Massalia, en partenariat avec le MuCEM, le 29 novembre 2014 à Marseille.

« Le Théâtre de Suzanne Lebeau : histoire d'un engagement pour dire le monde », Conférence dans le cadre de la journée thématique autour du texte de Suzanne Lebeau Le Bruit des os qui craquent et de la question de « l’enfant-soldat », organisée par Culture Commune, le 18 novembre 2014.

« Problème de représentation : la guerre dans le théâtre jeune public, étude d'une pièce de Suzanne Lebeau, Le bruit des os qui craquent », intervention lors du 2ème séminaire doctoral « Questions problématiques en littérature journée : "le théâtre de jeunesse en questions" », organisé par Francis Marcoin, équipe d'accueil "Textes & Cultures", le 15 décembre 2010, École doctorale SHS Lille-Nord de France, Université d'Artois, Arras.

 « Les enjeux du monologue au théâtre aujourd’hui », Conférence dans le cadre du cycle Théâtre à une voix, 26 janvier 2008, invitation de Jean-Pierre Cliquet, Ermont (95).

Enseignement et responsabilités

Activités d’enseignement à l’université 

Depuis 2005, je dispense régulièrement en Licence les cours suivants : S2 Théâtre moderne et contemporain (CM) ; S3 Une forme théâtrale : le monologue (CM) ; S3 Ateliers d’écriture (TD) ; S4 Dramaturgie jeune public (TD) ; S5 Esthétique et théories des arts du spectacle (CM) ; S6 Théâtre jeune public (CM) ; S5 Corps et Voix (TD) ; S6 Ecriture et dramaturgie (TD) ; Ces deux derniers cours ont été associés de 2005 à 2015 aux cours de nouvelles technologies et éclairage afin d’élaborer une forme courte au sein d’une pédagogie de projet évaluée pendant un oral collectif associant les enseignants concernés. Master 1 (semestre 1 et 2) Esthétique (CM). Master 2 (semestre 1 et 2) Esthétique (CM). Les cours de Master ont été élaborés en étroite relation avec les travaux menés pour les colloques et les journées d’études.

2011 : Cours de préparation à l’agrégation en Lettres Modernes sur Jean-Luc Lagarce.

2014-2015 : Création de deux nouveaux cours avec la mise en place de la nouvelle maquette de Licence : S1 Dramaturgie du texte et du plateau (CM) ; S2 Aspects et enjeux des spectacles jeune public (CM) ; À l’issue de ces cours une rencontre avec Stéphane Jaubertie a été organisée le 12 février 2015, animée par Hugues Delaby et Françoise Heulot-Petit.

2015-2016 : Reprise de nouveaux cours avec la mise en place de la deuxième année de Licence, nouvelle maquette : S2 « Ecole du jeune spectateur : Écrire l’enfance au plateau » (TD) ; S2 « Dramaturgie jeune public : Écrire l’enfance » (TD) ; Découverte de « La Valise Théâtre » à travers des exercices d’approche sensible de ces textes et une approche plus technique des œuvres pour expérimenter les outils d’analyse du théâtre jeune public. La mise en place de la « Valise Théâtre » a été soutenue par la bibliothèque universitaire ; S3 « Corps et voix : Écrire l’enfance debout » (TD) ; S6 « Ecriture et dramaturgie » (TD) Le cours est axé sur l’étude de l’œuvre complète d’un auteur jeune public.

Cycle de rencontres « Écrire l’enfance »

La création de ces cours s’est faite conjointement à la mise en place d’un cycle de rencontres intitulé « Écrire l’enfance » qui a accueilli : le jeudi 28 avril 2016 : Nathalie Papin. À la Bibliothèque Universitaire, la rencontre était menée par Hugues Delaby et Françoise Heulot-Petit. Elle a été suivie d’une présentation de travaux d’étudiants ; le mercredi 18 mai 2016 : Dominique Richard, au Bâtiment des arts, en compagnie des classes de 5e SEGPA d’Achicourt et les élèves de l'ULIS école de Marquion. L’entretien qui a suivi était mené par des étudiantes de deuxième année de Licence Arts du spectacle, parcours pédagogie.

À partir de 2017, ce cycle de rencontre s’est adossé au Diplôme Universitaire Médiation et animation autour de la culture et de la littérature de jeunesse, dirigé par Évelyne Thoizet et Corinne Leblond. La rencontre avec Philippe Dorin, le lundi 6 février 2017 était animée par Marie-Charlotte Peugnet (Librairie Au pied de la Lettre).

Le lundi 5 février 2018, la rencontre avec Estelle Savasta était accompagnée d’extraits lus par les étudiants de deuxième année de Licence Arts du spectacle, parcours pédagogie et animée par Françoise Heulot-Petit.

 


Journal articles17 documents

  • Françoise Heulot-Petit. Histoires de grands-mères : pédagogie d'un atelier d'écriture de plateau à l'université comme lieu d'exploration pratique du théâtre documentaire. Synergies Italie, GERFLINT, 2020, Les ateliers d’écriture à l’Université : une pratique pédagogique entre contrainte et expérience - coordonné par Benoît Monginot et Sibylle Orlandi, pp.87-110. ⟨hal-03183600⟩
  • Françoise Heulot-Petit. Le silence de l’enfant comme révélateur du poids de l’Histoire. L’Entre-deux, Université d'Artois - Textes & Cultures (EA 4028), 2019, Présences contemporaines 1 "Michèle Gazier: une traversée des frontières". ⟨hal-03196596⟩
  • Françoise Heulot-Petit. Figurations de la présence : le témoin narrateur d’Une chenille dans le cœur de Stéphane Jaubertie. Registres : Revue d'études théâtrales, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2013. ⟨hal-02099077⟩
  • Françoise Heulot-Petit, Sandrine Le Pors. Le jeu dans les écritures jeune public francophones : repérages, contours et horizons d’un territoire. Cahiers Robinson, Centre de recherches littéraires Imaginaire et didactique (Arras), 2012, Le Jeu dans les dramaturgies jeunes public, n°32, pp. 5-8. ⟨hal-03279733⟩
  • Françoise Heulot-Petit. Figurations de l’ami imaginaire dans le théâtre jeune public : jouer avec son ombre ?. Cahiers Robinson, Centre de recherches littéraires Imaginaire et didactique (Arras), 2012. ⟨hal-02099074⟩
  • Françoise Heulot-Petit. LA PAROLE JUBILATOIRE DU MONOLOGUE DANS JUSTE LA FIN DU MONDE : LA JOIE DE « TENIR » SON AUDITOIRE. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012, Le théâtre de Lagarce du point de vue de la joie. ⟨hal-03187402⟩
  • Françoise Heulot-Petit. La parole jubilatoire du monologue dans Juste la fin du monde : la joie de ''tenir'' son auditoire. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012. ⟨hal-02099005⟩
  • Françoise Heulot-Petit. Le monologue pour parler du 11 septembre 2001. Le drame de la parole issue du disparu: à propos de «Je rien Te deum» de Fabrice Melquiot et «Trois semaines après le paradis» d'Israël Horovitz. revue Figura, 2010, Fictions et images du 11 septembre 2001, 23. ⟨hal-03189530⟩
  • Françoise Heulot-Petit. Le corps grotesque et le corps virtuel comme expérience de l’excès et de la pénurie : une expérience pédagogique. Humoresques, CORHUM-Humoresques, 2010. ⟨hal-02099082⟩
  • Françoise Heulot-Petit. De la voix dissociée à la voix traversante : Le Petit Bois d’Eugène Durif. abá, revue internationale des lettres et des sciences sociales, Editions Terroirs, Université de Douala, Cameroun, 2010, n°001, pp. 67-84. ⟨hal-03283029⟩
  • Françoise Heulot-Petit. Présences de l’autre : éléments de dramaturgie du monologue et de la pièce monologuée contemporaine. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2009. ⟨hal-02099045⟩
  • Françoise Heulot-Petit. PRÉSENCES DE L’AUTRE : ÉLÉMENTS DE DRAMATURGIE DU MONOLOGUE ET DE LA PIÈCE MONOLOGUÉE CONTEMPORAINE. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2009, Monologuer Pratiques du discours solitaire au théâtre. ⟨hal-03195057⟩
  • Françoise Heulot-Petit. La parole monologuée aujourd’hui : déambulation dans le théâtre de Fabrice Melquiot. Jeu : Revue de théâtre, Éditions Quinze, 2008. ⟨hal-02099057⟩
  • Françoise Heulot-Petit. L’espace ‘‘cellule’’ de la pièce monologuée contemporaine. Vives Lettres, Université Marc Bloch, UFR Lettres, 2004, Espaces textuels espaces scéniques, n°15, pp. 141-157. ⟨hal-03283128⟩
  • Françoise Heulot-Petit. Trouver l’écho d’une intuition, entretien avec Robert Cantarella. Registres : Revue d'études théâtrales, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2002, La formation du metteur en scène, n°6, pp. 61-73. ⟨hal-03283151⟩
  • Françoise Heulot-Petit, Kerstin Hausbei, Sarah Hirschmuller, Grégoire Perra. Voilà, il neige. Où est le sens ? Réflexions d’une équipe d’enseignants en première année d’Études Théâtrales. Registres : Revue d'études théâtrales, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2000, Jacques Lassalle / Parcours d'acteurs / Le théâtre cosmique, n°5, pp. 87-101. ⟨hal-03283184⟩
  • Françoise Heulot-Petit. « Le désir de parler, désir de mettre bout à bout des choses », entretien avec Eugène Durif. Registres : Revue d'études théâtrales, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1999, Grotowski. Lecoq. Écrire le réel, n°4, pp. 68-81. ⟨hal-03283764⟩

Conference papers5 documents

  • Françoise Heulot-Petit. Interroger la guerre : la philosophie au cœur du théâtre jeune public. Les Lumières de la fiction. Littérature (de jeunesse) et philosophie (avec les enfants), Jun 2017, Le Mans, France. pp. 161-176. ⟨hal-03283808⟩
  • Françoise Heulot-Petit. Yolé tam gué de Nathalie Papin : la chanson des origines pour survivre à la guerre. La Chanson dans la littérature d’enfance et de jeunesse, Université d’Artois, Oct 2016, Arras, France. pp. 199-215. ⟨hal-03283783⟩
  • Françoise Heulot-Petit. ‘‘Indécis sur le sens de l’inclinaison’’ : l’espace marionnettique dans Et cependant, mis en scène par Sylvie Baillon, d’après un texte d’Alain Cofino Gomez. Espace scénique, espace marionnettique : enjeux d’une interaction, Geneviève Jolly; T.J.P. – Centre dramatique d’Alsace, Mar 2011, Strasbourg, France. pp. 133-146, ⟨10.4000/books.apu.3851⟩. ⟨hal-03283857⟩
  • Françoise Heulot-Petit. Solo d’acteur entouré de présences : le corps manipulé de Neville Tranter. Corps vivant / corps marionnettique : enjeux d’une interaction, Université d’Artois, Mar 2010, Arras, France. pp. 41-56, ⟨10.4000/books.apu.3851⟩. ⟨hal-03283934⟩
  • Françoise Heulot-Petit. Le rideau dans la dramaturgie jeune public: un lever de voile sur l'indicible. Le rideau dans la littérature et dans les arts, Oct 2006, Arras, France. ⟨hal-02099069⟩

Books2 documents

  • Françoise Heulot-Petit. Dramaturgies de la guerre pour le jeune public : Vers une résilience espérée. Peter Lang, 535 p., 2020, Recherches comparatives sur les livres et le multimédia d'enfance, 978-2-8076-1574-8. ⟨hal-03183768⟩
  • Françoise Heulot-Petit. Dramaturgie de la pièce monologuée contemporaine : L'altérité absente ?. L'Harmattan, 395 p., 2011, Univers théâtral, Anne-Marie Green, 978-2-296-54133-7. ⟨hal-02099084⟩

Book sections20 documents

  • Françoise Heulot-Petit, Sylvie Baillon. Relations corps vivant /corps marionnettique : des « prises de position ». Françoise Heulot-Petit; Geneviève Jolly; Stanka Pavlova. Interactions entre le vivant et la marionnette. Des corps et des espaces, Artois Presses Université, pp. 19-24, 2019, Études littéraires, ⟨10.4000/books.apu.3851⟩. ⟨hal-03284091⟩
  • Françoise Heulot-Petit. Dire la guerre au jeune spectateur : entre le mouvement et l’arrêt, une urgence perdure. Poétiques du théâtre jeunesse, 2017. ⟨hal-02099081⟩
  • Françoise Heulot-Petit. Si la guerre m’était contée…. Théâtre d’enfance et de jeunesse, de l’hybridité à l’hybridation,, 2016. ⟨hal-02099079⟩
  • Françoise Heulot-Petit. Écrire des monologues : restitution et mise en perspective d’une expérience universitaire. Pratiques d’écriture à l’université, 2013. ⟨hal-02099063⟩
  • Françoise Heulot-Petit. Dire la guerre : la parole de l’enfant-soldat dans Le bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau. L’image de l’enfant dans les conflits, 2013. ⟨hal-02099071⟩
  • Françoise Heulot-Petit, Francoise Dubor. Le monologue contre le drame ? Une question ouverte. Françoise Dubor; Françoise Heulot-Petit. Le monologue contre le drame ?, Presses universitaires de Rennes, pp. 7-18, 2012, Interférences, ⟨10.4000/books.pur.64857⟩. ⟨hal-03282996⟩
  • Françoise Heulot-Petit. Le monologue théâtral face au dédoublement de la mémoire dans Une scène jouée dans la mémoire, Les hommes et Qui rapportera ces paroles ? de Charlotte Delbo. Écritures théâtrales du traumatisme. Écritures de la résistance, 2012. ⟨hal-02099061⟩
  • Françoise Heulot-Petit. L’envol de l’oiseau ? Figures de l’Autre dans le théâtre jeune public contemporain. Figure de l’animal en littérature de jeunesse : un loup de fable ou une espèce protégée ?, 2012. ⟨hal-02099076⟩
  • Françoise Heulot-Petit. « SEULEMENT DIRE » : LA PAROLE DEFAILLANTE DE L'ULTIME RETOUR. Lagarce ou l'apprentissage de la séparation, 2011. ⟨hal-03183789⟩
  • Françoise Heulot-Petit. ‘‘Seulement dire’’ : La parole défaillante de l’ultime retour. Lagarce, ou l’apprentissage de la séparation, Derniers remords avant l’oubli, Juste la fin du monde,, 2011. ⟨hal-02099038⟩
  • Françoise Heulot-Petit. Introduction. Dramaturgie de la pièce monologuée contemporaine. L'Altérité absente ?, 2011, 978-2-296-54133-7. ⟨hal-03183809⟩
  • Françoise Heulot-Petit. Introduction. Françoise Heulot-Petit. Lagarce, ou L'apprentissage de la séparation : "Derniers remords avant l'oubli", "Juste la fin du monde", Éditions PUF, pp. 7-9, 2011, Collection CNED-PUF. ⟨hal-03284419⟩
  • Françoise Heulot-Petit. Dissertation : Lagarce, ou l’apprentissage de la séparation. Derniers remords avant l’oubli, Juste la fin du monde. Lagarce ou l'apprentissage de la séparation, CNED PUF, 2011. ⟨hal-03183796⟩
  • Françoise Heulot-Petit. Conclusion. Françoise Heulot-Petit. Lagarce, ou L'apprentissage de la séparation : "Derniers remords avant l'oubli", "Juste la fin du monde", Éditions PUF, pp. 193-198, 2011, Collection CNED-PUF. ⟨hal-03284446⟩
  • Françoise Heulot-Petit. Le monologue pour parler du 11 septembre 2001 : le drame de la parole issue du disparu. À propos de Je rien Te deum de Fabrice Melquiot et Trois semaines après le paradis d’Israël Horovitz. Fictions et images du 11 septembre, 2010. ⟨hal-02099053⟩
  • Françoise Heulot-Petit. ‘‘Deux ou trois bricoles pour vous regarder vivre’’ : quelques formes de l’altérité dans Oh les beaux jours de Samuel Beckett. Beckett ou le meilleur des mondes possibles, 2009. ⟨hal-02099059⟩
  • Françoise Heulot-Petit, Lise Michel. L’étude de la reconnaissance comme scène et comme principe de l’action : un instrument critique. Françoise Heulot-Petit; Lise Michel. La reconnaissance sur la scène française – XVIIème-XXIème siècles, Artois Presses Université, pp. 3-16, 2009, Études littéraires et linguistiques. ⟨hal-03283054⟩
  • Françoise Heulot-Petit. La Reconnaissance dramatique dans Le Pays Lointain : de l’impossibilité de modifier son histoire ?. Jean-Luc Lagarce, Problématiques d’une œuvre, Colloque de Strasbourg, 2007. ⟨hal-02098975⟩
  • Françoise Heulot-Petit, Geneviève Jolly. Jon Fosse, Quelqu’un va venir. Jean-Pierre Ryngaert. Nouveaux territoires du dialogue, Actes Sud Papiers; Édition Conservatoire national supérieur d’art dramatique, pp. 137-142, 2005, Apprendre. ⟨hal-03283090⟩
  • Anne Contensou, Françoise Heulot-Petit, Denise Schröpfer. Joseph Danan, Les aventures d’Auren, Le Petit Serial Killer. Nouveaux territoires du dialogue, 2005. ⟨hal-02099065⟩

Directions of work or proceedings7 documents

  • Françoise Heulot-Petit, Pierre Longuenesse. La Décentralisation théâtrale dans les Hauts de France. 1945-1991. Dec 2019, Artois Presses Université, 2021. ⟨hal-03279688⟩
  • Françoise Heulot-Petit, Geneviève Jolly, Stanka Pavlova. Interactions entre le vivant et la marionnette : des corps et des espaces. Artois Presses Université. 2019, Collection Etudes Littéraires. Corps et Voix, 9782848323473. ⟨hal-02863333⟩
  • Françoise Heulot-Petit, Sandrine Le Pors. Le Jeu dans les dramaturgies jeunes publics. Artois Presses Université. Cahiers Robinson, n°32, 201 p., 2012. ⟨hal-02099091⟩
  • Françoise Heulot-Petit. Lagarce, ou l’apprentissage de la séparation. Derniers remords avant l’oubli, Juste la fin du monde. CNED PUF, 198 p., 2011. ⟨hal-02099086⟩
  • Francoise Dubor, Françoise Heulot-Petit. Le Monologue contre le drame ?. Mar 2008, Arras, France. Presses universitaires de Rennes, 240 p., 2011, Interférences, 978-2-7535-1730-1. ⟨10.4000/books.pur.64857⟩. ⟨hal-02099090⟩
  • Françoise Heulot-Petit, Lise Michel. La Reconnaissance sur la scène française – XVIIème-XXIème siècle. La reconnaissance dramatique, Apr 2005, Artois presses université, 272 p., 2009, Études littéraires, 978-2-84832-090-8. ⟨hal-02099089⟩
  • Jaël Grave, Françoise Heulot-Petit. Le Rideau dans la littérature et dans les arts. 2008. ⟨hal-02099087⟩

Other publications3 documents

  • Françoise Heulot-Petit, Kerstin Hausbei. Monologue. Lexique du drame moderne et contemporain, 2005, pp. 126-131. ⟨hal-03283729⟩
  • Françoise Heulot-Petit, Catherine Naugrette. Adresse. Lexique du drame moderne et contemporain, 2005, pp. 29-31. ⟨hal-03283740⟩
  • Françoise Heulot-Petit, Mireille Losco-Lena. Récit de vie. Lexique du drame moderne et contemporain, 2005, pp. 177-178. ⟨hal-03283736⟩

Preprints, Working Papers, ...3 documents

  • Catherine Couturier, Ophélie Carreras, Viviane Boutin, Françoise Heulot-Petit, Frédéric Boussemart. Les étudiants de l'université d'Artois, les pratiques enseignantes et le confinement Résumé des résultats de l'enquête de juillet 2020. 2021. ⟨hal-03192749⟩
  • Françoise Heulot-Petit. Aux seuils de la solitude: le personnage lagarcien de J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne. 2019. ⟨hal-02098981⟩
  • Françoise Heulot-Petit. Un gymnase, cinquante enfants et un auteur : Jean-Pierre Cannet. 2014. ⟨hal-03186283⟩