Nombre de documents

29

CV de Françoise Hatchuel


Article dans une revue12 documents

  • Françoise Hatchuel. Soutenir le travail : une posture psychique face au chaos. Connexions. Psychosociologie, sciences humaines, 2012, pp.119-135. <hal-01396717>
  • Françoise Hatchuel, Maryline Nogueira-Fasse. Ouverture à l'anthropologie et articulation à une démarche clinique d'orientation psychanalytique en sciences de l'éducation : questionnements et pratiques. Journal des anthropologues, Association française des anthropologues, 2011, pp.273-290. <hal-01396721>
  • Françoise Hatchuel. Quelle place pour l'élaboration face à un système étatisé ? : Paternité et transmission dans nos sociétés occidentales. Anthropologie et sociétés, Québec : Département d'anthropologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval, 2008, non précisé. <halshs-00354082>
  • Françoise Hatchuel. Jeunesse et âge adulte, regard anthropologique. Champs/ Enfances : psychopathologies et clinique sociale, 2006, 2 (3-4), pp.15-28. <halshs-00354084>
  • Françoise Hatchuel. Rituels d'enseignement et d'apprentissage : la fonction performative et symbolique du savoir à l'école. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2006, pp.93-100. <halshs-00354085>
  • Françoise Hatchuel. Une autre langue : l'ailleurs comme protection de l'espace intérieur ?. Études de linguistique appliquée, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2006, pp.493-512. <halshs-00354083>
  • Françoise Hatchuel. Note de synthèse : l'approche clinique d'inspiration psychanalytique en sciences de l'éducation. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2005, pp.111-162. <halshs-00354086>
  • Françoise Hatchuel. Le groupe de parole d'apprenants et d'apprenantes. connexions, 2005, pp.149-163. <halshs-00354087>
  • Françoise Hatchuel. Le rapport au savoir des élèves : enjeux inconscients et élaboration : L'intérêt des groupes de parole. Pratiques Psychologiques, Elsevier Masson, 2004, pp.133-139. <halshs-00354088>
  • Françoise Hatchuel. Pour une anthropologie clinique de la rencontre pédagogique. Spirales, 2003, pp.91-103. <halshs-00354089>
  • Françoise Hatchuel. La construction du rapport au Savoir chez les élèves : processus socio-psychiques. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 1999, pp.37-47. <halshs-00354090>
  • Françoise Hatchuel. Le doctorat clinique : élaboration personnelle et production de savoir. Perspectives documentaires en éducation, 1998, pp.29-39. <halshs-00354091>

Communication dans un congrès11 documents

  • Françoise Hatchuel. El tango argentino, entre escenografía pública y sentido interior.. Diaz Benavides, Daniel. Cuerpos y Folklore(s): herencias, construcciones y performancias, 2012, Lima, Perú. pp.67-74, 2012. <hal-01397346>
  • Françoise Hatchuel. Quelle permanence après l’accident ? Ce que la rupture opérée par le traumatisme crânien peut nous dire d’une nécessaire élaboration de soi.. Sarralie, Christian. Scolarisation des jeunes traumatisés crâniens, 2009, Suresnes, France. Inshea - Institut National Supérieur De Formation Et De Recherche Pour L'Éducation Des Jeunes Handicapés Et Les Enseignements Adaptés, pp.51-62, 2009. <hal-01397348>
  • Françoise Hatchuel. Quelle permanence après l'accident ? : Ce que la rupture opéré parle traumatisme crânien peut nous dire d'une nécessaire élaboration de soi. Troisième journée d'études « scolarisation des jeunes traumatisés crâniens », Jan 2008, Suresnes, INS HEA, France. non précisé, 2008. <halshs-00354098>
  • Françoise Hatchuel. Une autre langue : un espace pour penser ?. Communication au 8ème Colloque international de la revue transculturelle L'autre, Cliniques, Cultures et sociétés, « Le bébé, l'enfant, l'adolescent et les langues », Dec 2008, Bobigny, France. non précisé, 2008. <halshs-00354094>
  • Françoise Hatchuel. Rapport au savoir et cadres culturels : attentes inconscientes différenciées vis-à-vis du savoir selon la société d'appartenance : L'exemple de jeunes dits « en difficulté » dans une société post ou hypermoderne. Congrès de l'AMSE (association mondiale de sciences de l'éducation), Jun 2008, Marrakech, Maroc. non précisé, 2008. <halshs-00354096>
  • Françoise Hatchuel. Don et codisciplinarité : quand des chercheur/ses différent-e-s produisent à partir d'un même matériel. «Anthropologie des cultures globalisées. Terrains complexes et enjeux disciplinaires » (colloque des 30 ans de la revue Anthropologie et sociétés), Nov 2007, Université Laval, Québec, Canada. non précisé, 2007. <halshs-00354099>
  • Françoise Hatchuel. Le sujet dans tous ses états. table-ronde, Feb 2006, France. pp.33-54, 2006. <halshs-00354093>
  • Françoise Hatchuel. Le rapport au savoir d'adolescents en difficulté : de l'impossible intériorité à la fiction de soi. 2e colloque international d'actualité de la clinique d'orientation psychanalytique en sciences de l'éducation, Nov 2006, Sorbonne, France. pp.48-49, 2006. <halshs-00354101>
  • Françoise Hatchuel. Se construire entre soi et l'autre : l'appui des groupes de parole. Fiault Noël. Congrès de la Fnaren (fédération nationale des rééducateurs de l'éducation nationale), Jun 2005, Nice, France. CRDP, pp.187-202, 2006. <halshs-00354092>
  • Françoise Hatchuel. Die Konstruktion des Selbst in und durch Rituale des Lernens. Wulf Christoph, Zirfas Jorg. « Erziehung in der Lebenszeit » (Deustsche Gesellschaft für Erziehungswissenschaft), Mar 2004, Zürich, Switzerland. Beltz, pp.149-160, 2006, Beltz Wissenchaften. <halshs-00354102>
  • Françoise Hatchuel. Relação do sujeito com o saber. 1er séminaire international « travail et éducation », coorganisation NETE (Nucleo de Estudio Trabalho et Educação)/ DEP (departamento de Engenharia de Produção), 2003, Belo Horizonte-Université Fédérale du Minas Gerais, Brazil. non précisé, 2003. <halshs-00354103>

Chapitre d'ouvrage2 documents

  • Françoise Hatchuel. Un déni du conflit devenu théorie pédagogique. Collectif « Savoirs et rapport au savoir ». Autobiographie de Carl Rogers. Lectures plurielles, L'Harmattan, pp.159-204, 2003. <halshs-00354105>
  • Françoise Hatchuel. Pour un véritable plaisir d'apprendre. Mosconi Nicole et Pourtois Jean-Pierre. Plaisir et souffrance en éducation, PUF (Biennales de l'éducation), pp.73-84, 2002. <halshs-00354106>

Autre publication3 documents

  • Françoise Hatchuel. Doris Lessing, la force obscure des femmes. Esprit, p. 238-241. 2007. <halshs-00354107>
  • Françoise Hatchuel. Le rapport au savoir de jeunes en difficultés. rapport final à l'ASEAY (association pour la Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence des Yvel.. 2005. <halshs-00354109>
  • Françoise Hatchuel. Savoir, apprendre, transmettre. : Une approche psychanalytique du rapport au savoir.. Paris : La Découverte. Réédition La Découverte Poche 2007. 2005. <halshs-00354108>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Françoise Hatchuel. Apprendre à aimer les mathématiques : Conditions socio-institutionnelles et élaboration psychique dans les ateliers mathématiques. PUF, non précisé, 2000. <halshs-00354104>