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Françoise Hatchuel, Professeure des Universités en Sciences de l'Education et la Formation (Université Paris Nanterre)


Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée de mathématiques, j’ai effectué mon doctorat en sciences de l’éducation en même temps que j’étais professeure de mathématiques en collège. J’ai ensuite été maîtresse de conférences depuis septembre 1998 au département des sciences de l’éducation et membre du Centre de Recherche Education et Formation avant de reprendre, à la rentrée 2019, le poste de professeur.e des universités qu’ont occupé successivement Claudine Blanchard-Laville, Philippe Chaussecourte et Françoise Bréant au sein l‘équipe « savoir, rapport au savoir et processus de transmission » dont je suis à présent responsable . J’ai soutenu en 2009 une HDR intitulée Du rapport au savoir à la fiction de soi. Penser, vivre et faire grandir dans un monde incertain. Mes travaux interrogent le rapport au savoir et la prise en compte de la vulnérabilité dans la construction de soi, et notamment dans les moment de “passages” (adolescence, entrée dans la vie adulte, remaniements professionnels), en questionnant les processus d’étayage et de transmission qui soutiennent ces passages, abordés du double point de vue de la clinique d’orientation psychanalytique et de l’anthropologie.

Outre la responsabilité de l’équipe de recherche, je suis responsable du parcours de master de sciences de l’éducation « clinique de la formation » et, au sein du département des sciences de l’éducation, j’assure la responsabilité de l’équipe de formation master et celle du budget. Je suis élue au conseil de l’UFR, au conseil du Cref et au comité consultatif de Discipline 70e section de l’UPN et représentante de l'UFR au sein du comité exécutif de l'Ecole Universitaire de Recherche "Artec". Je suis également membre du comité de rédaction de la Nouvelle revue de psychosociologie et du conseil scientifique de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand et participe à des expertises diverses (revues, colloques etc.).


Journal articles26 documents

  • Françoise Hatchuel. Du risque filicide au care : la transmission de la violence et son interruption dans l’œuvre de Doris Lessing. Nouvelle revue de psychosociologie, Erès, 2017. ⟨hal-01572225⟩
  • Françoise Hatchuel. Faire avec le doute dans l'activité de recherche : modalité de confrontation au monde et accompagnement clinique. Trabalho & Educação, UFMG - Universidade Federal de Minas Gerais, 2016, 25 (1), p. 97-120. ⟨hal-01410888⟩
  • Françoise Hatchuel, Eric Chauvier, Elodie Kerrien, Konstantinos Markakis. O aluno estranho, entre reflexividade e atribuiçao ?. Estilos da Clinica, 'Instituto de Psicologia de l'Universidade de São Paulo / Laboratorio de Estudos e Pesquisas Psicanalíticas e Educacionais sobre a infância, 2016. ⟨hal-01410886⟩
  • Françoise Hatchuel. Les rituels : des espaces de marge pour construire sa place. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2015, pp.90--100. ⟨hal-01410889⟩
  • Françoise Hatchuel. Passages, rituels et institutions. Introduction du dossier. Adolescence -San Diego-, Libra Publishers Inc, 2013, Passages, rituels et institutions (1), pp.131--134. ⟨hal-01410894⟩
  • Françoise Hatchuel. Investir et grandir : des rituels pour étayer le Je. Adolescence -San Diego-, Libra Publishers Inc, 2013, Passages, rituels et institutions (1), pp.135--143. ⟨hal-01410896⟩
  • Françoise Hatchuel. Rapport au savoir, besoin de croire et illusions de certitudes. De quelques caractéristiques hypermodernes. Nouvelle revue de psychosociologie, Erès, 2013, Croyance et persuasion (16), pp.113--125. ⟨hal-01410897⟩
  • Françoise Hatchuel. Modalités d'écriture en situation de formation clinique : élaborer le rapport à l'"interlocuteur interne". Cliopsy, CREF, 2013, pp.53-66. ⟨hal-01410898⟩
  • Françoise Hatchuel. Soutenir le travail : une posture psychique face au chaos. Connexions, Érès, 2012, pp.119-135. ⟨hal-01396717⟩
  • Françoise Hatchuel, Maryline Nogueira-Fasse. Ouverture à l'anthropologie et articulation à une démarche clinique d'orientation psychanalytique en sciences de l'éducation : questionnements et pratiques. Journal des anthropologues, Association française des anthropologues, 2011, pp.273-290. ⟨hal-01396721⟩
  • Françoise Hatchuel. Le tango argentin comme pratique corporelle étayante d’un nouveau mode de lien au monde. L'Autre, La Pensée Sauvage, 2010, Arts et soins, 11 (2). ⟨hal-01657054⟩
  • Françoise Hatchuel. Une autre langue : un espace pour penser ?. L'Autre, La Pensée Sauvage, 2010, Cliniques de l'Asie, 11 (1). ⟨hal-01657063⟩
  • Françoise Hatchuel. L'école, lieu de passage et de transmission : un regard anthropologique et clinique. Nouvelle revue de psychosociologie, Erès, 2010, 9 (1), ⟨10.3917/nrp.009.0105⟩. ⟨hal-01658585⟩
  • Danielle Hans, Françoise Hatchuel. Réflexions à propos d’un dispositif de supervision dite « institutionnelle »... à l’université : une formation à l’animation clinique d’un groupe. Connexions, Érès, 2010, ⟨10.3917/cnx.093.0167⟩. ⟨hal-01658567⟩
  • Françoise Hatchuel. Le rapport au savoir de deux jeunes scolarisés en ITES : l'impossible intériorité et la mise au défi. Cahiers de psychologie clinique , De Boeck, 2009, 33 (2), ⟨10.3917/cpc.033.0121⟩. ⟨hal-01658256⟩
  • Françoise Hatchuel. Doris Lessing, la force obscure des femmes. Revue Esprit, Editions Esprit, 2007, pp.238-241. ⟨10.3917/espri.0712.0238⟩. ⟨halshs-00354107⟩
  • Françoise Hatchuel. Jeunesse et âge adulte, regard anthropologique. Champs: psychopathologies et clinique sociale, Medersa, 2006, 2 (3-4), pp.15-28. ⟨halshs-00354084⟩
  • Françoise Hatchuel. Une autre langue : l'ailleurs comme protection de l'espace intérieur ?. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2006, pp.493-512. ⟨halshs-00354083⟩
  • Françoise Hatchuel. Rituels d'enseignement et d'apprentissage : la fonction performative et symbolique du savoir à l'école. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2005, pp.93-100. ⟨halshs-00354085⟩
  • Françoise Hatchuel. Le groupe de parole d'apprenants et d'apprenantes : un espace de co-formation ?. Connexions, Érès, 2005, pp.149-163. ⟨halshs-00354087⟩
  • Claudine Blanchard-Laville, Philippe Chaussecourte, Françoise Hatchuel, Bernard Pechberty. Note de synthèse : l'approche clinique d'inspiration psychanalytique en sciences de l'éducation. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2005, pp.111-162. ⟨halshs-00354086⟩
  • Françoise Hatchuel. Le rapport au savoir des élèves : enjeux inconscients et élaboration : L'intérêt des groupes de parole. Pratiques Psychologiques, Elsevier Masson, 2004, 10 (3), pp.133-139. ⟨10.1016/j.prps.2004.04.002⟩. ⟨halshs-00354088⟩
  • Françoise Hatchuel. Pour une anthropologie clinique de la rencontre pédagogique. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2003, pp.91-103. ⟨halshs-00354089⟩
  • Françoise Hatchuel. La construction du rapport au Savoir chez les élèves : processus socio-psychiques. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 1999, pp.37-47. ⟨halshs-00354090⟩
  • Françoise Hatchuel. Le doctorat clinique : élaboration personnelle et production de savoir. Perspectives documentaires en éducation, ENS Editions, 1998, pp.29-39. ⟨halshs-00354091⟩
  • Françoise Hatchuel. « Dis maîtresse, je suis quoi pour toi ? » ou comment se repérer dans la classe ?. Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 1998, pp. 72-74. ⟨hal-03157612⟩

Books3 documents

  • Renaud Hétier, Magdalena Kohout-Diaz, Françoise Hatchuel. Créer un espace éducatif avec les contes merveilleux ou comment penser le conflit. chronique sociale, 2017. ⟨halshs-03172411⟩
  • Françoise Hatchuel. Savoir, apprendre, transmettre. : Une approche psychanalytique du rapport au savoir.. 2005. ⟨halshs-00354108⟩
  • Françoise Hatchuel. Apprendre à aimer les mathématiques : Conditions socio-institutionnelles et élaboration psychique dans les ateliers mathématiques. PUF, non précisé, 2000. ⟨halshs-00354104⟩

Book sections12 documents

  • Françoise Hatchuel. Projet parental. Fugier, Pascal; Vandevelde-Rougale, Agnès. Dictionnaire de sociologie clinique, Erès, A paraître, Sociologie Clinique. ⟨hal-01410887⟩
  • Françoise Hatchuel. Rapport au savoir. Fugier, Pascal; Vandevelde-Rougale, Agnès. Dictionnaire de sociologie clinique, Erès, A paraître, Sociologie Clinique. ⟨hal-01410885⟩
  • Françoise Hatchuel. Parentalité. Fugier, Pascal; Vandevelde-Rougale, Agnès. Dictionnaire de sociologie clinique, Erès, A paraître, Sociologie Clinique. ⟨hal-01410884⟩
  • Françoise Hatchuel. Rapport au savoir, virtualisation du monde et confusion des espaces. Repères théoriques et cliniques. Antoine Kattar. A la rencontre d'adolescent.e.s dans des environnements incertains, L'Harmattan, pp.155-169, 2018. ⟨hal-03137015⟩
  • Françoise Hatchuel. Postface : le conte merveilleux, une médiation anthropologique ?. Renaud Hétier. Créer un espace éducatif avec les contes merveilleux : Comment penser le conflit, 2017, 978-2367174204. ⟨hal-03166433⟩
  • Françoise Hatchuel. Faire face au monde : regard clinique et anthropologique sur des invariants et des singularités humaines. Arnaud, Gilles; Fugier, Pascal. Sociologie & psychanalyse: quelle praxis, quelle clinique ?, L'Harmattan, pp.103-122, 2015, Clinique et changement social, 978-2-343-07854-0. ⟨hal-01410890⟩
  • Françoise Hatchuel. Introduction. Hatchuel, Françoise. Transmettre ?: entre anthropologie et psychanalyse, regards croisés sur des pratiques familiales, L'Harmattan, pp.65--94, 2013, 978-2-343-00041-1. ⟨hal-01410891⟩
  • Patricia Bouëtel, Françoise Hatchuel. Paternité et transmission en Occident : une place à élaborer. Hatchuel, Françoise. Transmettre ?: entre anthropologie et psychanalyse, regards croisés sur des pratiques familiales, L'Harmattan, pp.7--22, 2013, 978-2-343-00041-1. ⟨hal-01410895⟩
  • Françoise Hatchuel. Un déni du conflit devenu théorie pédagogique. Collectif « Savoirs et rapport au savoir ». Autobiographie de Carl Rogers. Lectures plurielles, L'Harmattan, pp.159-204, 2003. ⟨halshs-00354105⟩
  • Françoise Hatchuel. Pour un véritable plaisir d'apprendre. Mosconi Nicole et Pourtois Jean-Pierre. Plaisir et souffrance en éducation, PUF (Biennales de l'éducation), pp.73-84, 2002. ⟨halshs-00354106⟩
  • Françoise Hatchuel. Enseignant/es et innovation : enjeux institutionnels et rapport au savoir. Mosconi Nicole; Beillerot Jacky; Blanchard-Laville Claudine. Formes et formation du rapport au savoir, L'Harmattan, p. 151-182, 2000. ⟨hal-03137533⟩
  • Françoise Hatchuel. « Dis, maîtresse, comment tu me vois ? ». Assignation et étiquetage en situation d’enseignement collectif. Blanchard-Laville Claudine. Variations sur une leçon de mathématiques. Analyses d’une séquence : « L’écriture des grands nombres, L'Harmattan, p. 151-194, 1997. ⟨hal-03157643⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Françoise Hatchuel. Transmettre ? entre anthropologie et psychanalyse, regards croisés sur des pratiques familiales. Hatchuel, Françoise. France. L'Harmattan, 2013, 978-2-343-00041-1. ⟨hal-01410892⟩
  • Françoise Hatchuel. Passages, rituels et institution : numéro de la revue Adolescences. France. 2013. ⟨hal-01410893⟩