Skip to Main content
New interface
Number of documents

45

Françoise Hatchuel, Professeure des Universités en Sciences de l'Education et la Formation (Université Paris Nanterre)


Journal articles28 documents

  • Françoise Hatchuel. La famille, un mythe protecteur à réinventer. Recherches familiales, Union nationale des associations familiales (UNAF), 2021, n° 18 (1), pp.57-67. ⟨10.3917/rf.018.0060⟩. ⟨hal-03750818⟩
  • Françoise Hatchuel. Ritualiser les passages pour accompagner notre part vulnérable à l’épreuve de l’hypermodernité ?. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2020, n° 50 (2), pp.49-62. ⟨10.3917/cdle.050.0049⟩. ⟨hal-03750821⟩
  • Françoise Hatchuel. Du risque filicide au care : la transmission de la violence et son interruption dans l’œuvre de Doris Lessing. Nouvelle revue de psychosociologie, Erès, 2017. ⟨hal-01572225⟩
  • Françoise Hatchuel. Faire avec le doute dans l'activité de recherche : modalité de confrontation au monde et accompagnement clinique. Trabalho & Educação, UFMG - Universidade Federal de Minas Gerais, 2016, 25 (1), p. 97-120. ⟨hal-01410888⟩
  • Françoise Hatchuel, Eric Chauvier, Elodie Kerrien, Konstantinos Markakis. O aluno estranho, entre reflexividade e atribuiçao ?. Estilos da Clinica, 'Instituto de Psicologia de l'Universidade de São Paulo / Laboratorio de Estudos e Pesquisas Psicanalíticas e Educacionais sobre a infância, 2016. ⟨hal-01410886⟩
  • Françoise Hatchuel. Les rituels : des espaces de marge pour construire sa place. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2015, pp.90--100. ⟨hal-01410889⟩
  • Françoise Hatchuel. Passages, rituels et institutions. Introduction du dossier. Adolescence -San Diego-, Libra Publishers Inc, 2013, Passages, rituels et institutions (1), pp.131--134. ⟨hal-01410894⟩
  • Françoise Hatchuel. Modalités d'écriture en situation de formation clinique : élaborer le rapport à l'"interlocuteur interne". Cliopsy, CREF, 2013, pp.53-66. ⟨hal-01410898⟩
  • Françoise Hatchuel. Rapport au savoir, besoin de croire et illusions de certitudes. De quelques caractéristiques hypermodernes. Nouvelle revue de psychosociologie, Erès, 2013, Croyance et persuasion (16), pp.113--125. ⟨hal-01410897⟩
  • Françoise Hatchuel. Investir et grandir : des rituels pour étayer le Je. Adolescence -San Diego-, Libra Publishers Inc, 2013, Passages, rituels et institutions (1), pp.135--143. ⟨hal-01410896⟩
  • Françoise Hatchuel. Soutenir le travail : une posture psychique face au chaos. Connexions, Érès, 2012, pp.119-135. ⟨hal-01396717⟩
  • Françoise Hatchuel, Maryline Nogueira-Fasse. Ouverture à l'anthropologie et articulation à une démarche clinique d'orientation psychanalytique en sciences de l'éducation : questionnements et pratiques. Journal des anthropologues, Association française des anthropologues, 2011, pp.273-290. ⟨hal-01396721⟩
  • Françoise Hatchuel. Une autre langue : un espace pour penser ?. L'Autre, La Pensée Sauvage, 2010, Cliniques de l'Asie, 11 (1). ⟨hal-01657063⟩
  • Danielle Hans, Françoise Hatchuel. Réflexions à propos d’un dispositif de supervision dite « institutionnelle »... à l’université : une formation à l’animation clinique d’un groupe. Connexions, Érès, 2010, ⟨10.3917/cnx.093.0167⟩. ⟨hal-01658567⟩
  • Françoise Hatchuel. L'école, lieu de passage et de transmission : un regard anthropologique et clinique. Nouvelle revue de psychosociologie, Erès, 2010, 9 (1), ⟨10.3917/nrp.009.0105⟩. ⟨hal-01658585⟩
  • Françoise Hatchuel. Le tango argentin comme pratique corporelle étayante d’un nouveau mode de lien au monde. L'Autre, La Pensée Sauvage, 2010, Arts et soins, 11 (2). ⟨hal-01657054⟩
  • Françoise Hatchuel. Le rapport au savoir de deux jeunes scolarisés en ITES : l'impossible intériorité et la mise au défi. Cahiers de psychologie clinique , De Boeck, 2009, 33 (2), ⟨10.3917/cpc.033.0121⟩. ⟨hal-01658256⟩
  • Françoise Hatchuel. Doris Lessing, la force obscure des femmes. Revue Esprit, Editions Esprit, 2007, pp.238-241. ⟨10.3917/espri.0712.0238⟩. ⟨halshs-00354107⟩
  • Françoise Hatchuel. Une autre langue : l'ailleurs comme protection de l'espace intérieur ?. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2006, pp.493-512. ⟨halshs-00354083⟩
  • Françoise Hatchuel. Jeunesse et âge adulte, regard anthropologique. Champs: psychopathologies et clinique sociale, Medersa, 2006, 2 (3-4), pp.15-28. ⟨halshs-00354084⟩
  • Françoise Hatchuel. Le groupe de parole d'apprenants et d'apprenantes : un espace de co-formation ?. Connexions, Érès, 2005, pp.149-163. ⟨halshs-00354087⟩
  • Françoise Hatchuel. Rituels d'enseignement et d'apprentissage : la fonction performative et symbolique du savoir à l'école. Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2005, pp.93-100. ⟨halshs-00354085⟩
  • Claudine Blanchard-Laville, Philippe Chaussecourte, Françoise Hatchuel, Bernard Pechberty. Note de synthèse : l'approche clinique d'inspiration psychanalytique en sciences de l'éducation. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2005, 151, pp.111-162. ⟨halshs-00354086⟩
  • Françoise Hatchuel. Le rapport au savoir des élèves : enjeux inconscients et élaboration : L'intérêt des groupes de parole. Pratiques Psychologiques, Elsevier Masson, 2004, 10 (3), pp.133-139. ⟨10.1016/j.prps.2004.04.002⟩. ⟨halshs-00354088⟩
  • Françoise Hatchuel. Pour une anthropologie clinique de la rencontre pédagogique. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2003, pp.91-103. ⟨halshs-00354089⟩
  • Françoise Hatchuel. La construction du rapport au Savoir chez les élèves : processus socio-psychiques. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 1999, pp.37-47. ⟨halshs-00354090⟩
  • Françoise Hatchuel. Le doctorat clinique : élaboration personnelle et production de savoir. Perspectives documentaires en éducation, ENS Editions, 1998, pp.29-39. ⟨halshs-00354091⟩
  • Françoise Hatchuel. « Dis maîtresse, je suis quoi pour toi ? » ou comment se repérer dans la classe ?. Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 1998, pp. 72-74. ⟨hal-03157612⟩

Books4 documents

  • Françoise Hatchuel. Transmettre ? entre anthropologie et psychanalyse, regards croisés sur des pratiques familiales. Hatchuel, Françoise. L'Harmattan, 2013, 978-2-343-00041-1. ⟨hal-01410892⟩
  • Françoise Hatchuel. Passages, rituels et institution : numéro de la revue Adolescences. 2013. ⟨hal-01410893⟩
  • Françoise Hatchuel. Savoir, apprendre, transmettre. : Une approche psychanalytique du rapport au savoir.. 2005. ⟨halshs-00354108⟩
  • Françoise Hatchuel. Apprendre à aimer les mathématiques : Conditions socio-institutionnelles et élaboration psychique dans les ateliers mathématiques. PUF, 207 p., 2000, 2-13-050187-7. ⟨halshs-00354104⟩

Book sections13 documents

  • Françoise Hatchuel, Patrick Geffard. Fonction. Dictionnaire de sociologie clinique, Érès, pp.287-289, 2019, ⟨10.3917/eres.vande.2019.01.0287⟩. ⟨hal-03750832⟩
  • Françoise Hatchuel. Parentalité. Fugier, Pascal; Vandevelde-Rougale, Agnès. Dictionnaire de sociologie clinique, Erès, p. 455-458, 2019, Sociologie Clinique. ⟨hal-01410884⟩
  • Françoise Hatchuel. Projet parental. Fugier, Pascal; Vandevelde-Rougale, Agnès. Dictionnaire de sociologie clinique, Erès, p. 482-485, 2019, Sociologie Clinique. ⟨hal-01410887⟩
  • Françoise Hatchuel. Rapport au savoir. Fugier, Pascal; Vandevelde-Rougale, Agnès. Dictionnaire de sociologie clinique, Erès, p.519-522, 2019, Sociologie Clinique. ⟨hal-01410885⟩
  • Françoise Hatchuel. Rapport au savoir, virtualisation du monde et confusion des espaces. Repères théoriques et cliniques. Antoine Kattar. A la rencontre d'adolescent.e.s dans des environnements incertains, L'Harmattan, pp.155-169, 2018. ⟨hal-03137015⟩
  • Françoise Hatchuel. Postface : le conte merveilleux, une médiation anthropologique ?. Renaud Hétier. Créer un espace éducatif avec les contes merveilleux : Comment penser le conflit, 2017, 978-2367174204. ⟨hal-03166433⟩
  • Françoise Hatchuel. Faire face au monde : regard clinique et anthropologique sur des invariants et des singularités humaines. Arnaud, Gilles; Fugier, Pascal. Sociologie & psychanalyse: quelle praxis, quelle clinique ?, L'Harmattan, pp.103-122, 2015, Clinique et changement social, 978-2-343-07854-0. ⟨hal-01410890⟩
  • Françoise Hatchuel. Introduction. Hatchuel, Françoise. Transmettre ?: entre anthropologie et psychanalyse, regards croisés sur des pratiques familiales, L'Harmattan, pp.65--94, 2013, 978-2-343-00041-1. ⟨hal-01410891⟩
  • Patricia Bouëtel, Françoise Hatchuel. Paternité et transmission en Occident : une place à élaborer. Hatchuel, Françoise. Transmettre ?: entre anthropologie et psychanalyse, regards croisés sur des pratiques familiales, L'Harmattan, pp.7--22, 2013, 978-2-343-00041-1. ⟨hal-01410895⟩
  • Françoise Hatchuel. Un déni du conflit devenu théorie pédagogique. Collectif « Savoirs et rapport au savoir ». Autobiographie de Carl Rogers. Lectures plurielles, L'Harmattan, pp.159-204, 2003. ⟨halshs-00354105⟩
  • Françoise Hatchuel. Pour un véritable plaisir d'apprendre. Mosconi Nicole et Pourtois Jean-Pierre. Plaisir et souffrance en éducation, PUF (Biennales de l'éducation), pp.73-84, 2002. ⟨halshs-00354106⟩
  • Françoise Hatchuel. Enseignant/es et innovation : enjeux institutionnels et rapport au savoir. Mosconi Nicole; Beillerot Jacky; Blanchard-Laville Claudine. Formes et formation du rapport au savoir, L'Harmattan, p. 151-182, 2000. ⟨hal-03137533⟩
  • Françoise Hatchuel. « Dis, maîtresse, comment tu me vois ? ». Assignation et étiquetage en situation d’enseignement collectif. Blanchard-Laville Claudine. Variations sur une leçon de mathématiques. Analyses d’une séquence : « L’écriture des grands nombres, L'Harmattan, p. 151-194, 1997. ⟨hal-03157643⟩