Skip to Main content
Number of documents

25

Françise Greffier


MCF Classe exceptionnelle. ELLIADD (Besançon), pôle CCM


Journal articles5 documents

  • Mihaela-Viorica Rusitoru, Ioan Roxin, Françoise Greffier, Federico Tajariol. Les compétences numériques et la littératie digitale au service d’une pédagogie différenciée dans la perspective de l’éducation tout au long de la vie. Revista IRICE, Instituto Rosario de Investigaciones en Ciencias de la Educación (Argentine), 2016, 30. ⟨hal-03161835⟩
  • Françoise Greffier, Federico Tajariol. A methodological proposal to design a trace-based system to qualify cognitive features inscribed in digital learning resources. Educational Technology Research and Development, Springer Verlag, 2013, 57 (4), pp.603-605. ⟨10.1007/s11423-007-9075-0⟩. ⟨hal-02103584⟩
  • Marie Lefevre, Julien Broisin, Valentin Butoianu, Philippe Daubias, Lucie Daubigney, et al.. Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), ATIEF, 2012, 19, pp.353-387. ⟨hal-01353101⟩
  • Marie-Laure Betbeder, Maud Ciekanski, Françoise Greffier, Christophe Reffay, Thierry Chanier. Interactions multimodales synchrones issues de formations en ligne : problématiques, méthodologie et analyses. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), ATIEF, 2008, EPAL (échanger pour apprendre en ligne), 15, pp.x-x. ⟨edutice-00160314v2⟩
  • Françoise Greffier, Hervé Richard, Pascale Ruffaldi. Computerizing the acquisition of archaeobotanic counting (Scopoli-Fossiles). Archeosciences, revue d'Archéométrie, G.M.P.C.A./Presses universitaires de Rennes, 1992, Vol. n° 16, pp.63-69. ⟨hal-02564134⟩

Conference papers16 documents

  • Françoise Greffier, Julien Henriet. Retour d’expérience sur l’utilisation du système AI-VT générant des listes personnalisées et variées d’exercices pour l’apprentissage de l’algorithmique. EIAH 2020, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-03176120⟩
  • Julien Henriet, Françoise Greffier. AI-VT: An example of CBR that generates a variety of solutions to the same problem. ICCBR 2018 – 26th International Conference on Case-Based Reasoning, July 9-12 in Stockholm, Sweden, Jul 2018, Stockholm, Norway. ⟨10.1007/978-3-030-01081-2_9⟩. ⟨hal-02103470⟩
  • Julien Henriet, Françoise Greffier. AI-VT: An example of CBR that generates a variety of solutions to the same problem. International conference on Case-based reasoning, Jul 2018, Stockholm, Sweden. ⟨hal-02386204⟩
  • Françoise Greffier, Federico Tajariol. Instrumentation d’une forme de pédagogie différenciée pour les enseignants-concepteurs de ressources pédagogiques numériques. Médiations pédagogiques et technologiques, 2018, Dijon, France. ⟨hal-03159691⟩
  • Christophe Reffay, Frédéric Dadeau, Françoise Greffier. Apprentissage de la programmation en primaire : comment évaluer un jeu collaboratif ?. IHM pour l'éducation, Aug 2017, Poitiers, France. ⟨hal-03167539⟩
  • Christophe Reffay, Frédéric Dadeau, Bruno D Locatelli, Paul-Armand Michaud, Françoise Greffier. Apprentissage de la programmation en cycle 2 avec un jeu vidéo collaboratif. Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2017, Strasbourg, France. ⟨hal-01990306⟩
  • Françoise Greffier, Julien Henriet. Système AI-VT basé sur l'intelligence artificielle, générateur de listes d'exercices personnalisées et variées. Conférence EIAH 2017 - Strasbourg, Nathalie Guin, Bruno De Lièvre, Marc Trestini, Bernard Coulibaly, Jun 2017, Strasbourg, France. ⟨hal-02103497⟩
  • Françoise Greffier, Federico Tajariol, N. Aubel. « J’utilise les tablettes avec les élèves, mais … » : appropriation et exploitation des tablettes numériques. Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, 2017, Strasbourg, France. pp.400-403. ⟨hal-03166340⟩
  • Federico Tajariol, Françoise Greffier. Teachers' pedagogical practices and representations about digital tablets. 9th annual International Conference of Education, Research and Innovation, Nov 2016, Seville, Spain. ⟨hal-03163243⟩
  • Ioan Roxin, Federico Tajariol, Mihaela-Viorica Rusitoru, Françoise Greffier. DIGITAL LITERACY AND COMMUNICATION SKILLS FOR EDUCATIONAL RESOURCES. International Conference on Education and New Learning Technologies, Jul 2016, Barcelona, France. pp.1429-1429, ⟨10.21125/edulearn.2016.1286⟩. ⟨hal-03163224⟩
  • Françoise Greffier, Federico Tajariol, Ioan Szilagyi. Indexation sémantique de ressources pédagogiques numériques. Approche par composants sémiotiques. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.417-419. ⟨hal-01405978⟩
  • Federico Tajariol, Françoise Greffier, J. Sorlin. Les pratiques de l’enseignant concepteur instrumentées via les tablettes numériques. Atelier Tablettes Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, 2015, Agadir, Morocco. ⟨hal-03163863⟩
  • Françoise Greffier, Federico Tajariol. A semantic system to support teachers to create differentiated digital learning resources. Proceedings of the 9th International Conference on Knowledge, Information and Creatiity Support Systems (KICSS)., Nov 2014, Limassol, Cyprus. ⟨hal-02103609⟩
  • Françoise Greffier, Ioan Szilagyi, Jean-Claude Domenget. Pour des parcours personnalisés via un système actif et sémantique d'apprentissage. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France. ⟨hal-02010504⟩
  • Marie-Laure Betbeder, Maud Ciekanski, Françoise Greffier, Christophe Reffay, Thierry Chanier. Interactions multimodales synchrones issues de formations en ligne : problématiques, méthodologie et analyses. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France. ⟨hal-02063744⟩
  • Françoise Greffier, Christophe Reffay. Les échos du forum de discussion en FAD. JOCAIR 2006, Premières Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, Jul 2006, AMIENS, France. pp.130-144. ⟨edutice-00085729⟩

Book sections3 documents

  • Françoise Greffier, Federico Tajariol. Une instrumentation de pédagogie différenciée pour les enseignants-concepteurs de ressources pédagogiques numériques. Les nouvelles médiations pédagogiques. Design et innovation pédagogiques, expériences d’enseignement technologique, L'Harmattan, pp.67-83, 2020. ⟨hal-03694394⟩
  • Françoise Greffier, Federico Tajariol. A Semiotic and Cognitive Approach to the Semantic Indexation of Digital Learning Resources. Knowledge, Information and Creativity Support Systems, pp.383-390, 2016, ⟨10.1007/978-3-319-27478-2_27⟩. ⟨hal-03162272⟩
  • Jean-Claude Domenget, Françoise Greffier, Ioan Szilagyi. Web sémantique et système actif d'apprentissage : apports d'un wiki sémantique.. Presses Universitaires de Bordeaux. Des usages aux pratiques : le Web a-t-il un sens ?, pp.163-176, 2016. ⟨hal-03536408⟩

Reports1 document

  • Camila Canellas, Camille Daniel, Claude Terosier, Colin de La Higuera, Daniela Guegant-Silva, et al.. Pour apprendre à apprendre l’informatique, peut-on se contenter d’un MOOC ?. [Rapport Technique] RT-469, Inria. 2015, pp.21. ⟨hal-01207356⟩