Skip to Main content
Number of documents

66

Publications Françoise F. Laot


Books4 documents

  • Françoise F. Laot. Un film comme source pour l'histoire de la formation des adultes hommes... et femmes. "Retour à l'école ?" (Nancy, 1966). Presses universitaires de Nancy-Editions universitaires de Lorraine, 2014, Histoire des institutions scientifiques, 978-2-8143-0183-2. ⟨hal-02179806⟩
  • Françoise F. Laot, Paul Olry. Éducation et formation des adultes. Histoire et recherches. INRP, 2004, 2-7342-0976-4. ⟨hal-02952363⟩
  • Françoise F. Laot. 40 ans de recherche en formation d’adultes (1960-2000). L'Harmattan, 2002, 2-7475-2906-1. ⟨hal-02952374⟩
  • Françoise F. Laot. La formation des adultes. Histoire d’une utopie en acte. Le Complexe de Nancy. L'Harmattan, 1999, 2-7384-7461-6. ⟨hal-02952398⟩

Directions of work or proceedings12 documents

  • Françoise F. Laot, Michal Bron. Pioneering Women in European Adult Education in 1860-1910s. 2020. ⟨hal-02923667⟩
  • Françoise F. Laot, Claudie Solar. Pionnières de l'éducation des adultes. Perspectives internationales. L'Harmattan, 2018, 978-2-343-15949-2. ⟨hal-02375854⟩
  • Marianne Cailloux, Françoise F. Laot, Anne Monjaret. Femmes au travail : quelles archives visuelles ?. Images du travail, travail des images, 2018. ⟨hal-02952503⟩
  • Françoise F. Laot, Madeleine Maillebouis. Marcel Lesne : cheminement d'un théoricien de la formation : souvenirs et rencontres. L'harmattan, 268 p., 2016, Coll. Histoire et mémoire de la formation, 978-2-343-07988-2. ⟨hal-02180108⟩
  • Guy Brucy, Françoise F. Laot, Emmanuel de Lescure. Former les militants, former les travailleurs. Les syndicats et la formation depuis la Seconde Guerre mondiale. France. L'Harmattan, 222 p., 2015, Coll. "Histoire et mémoire de la formation", 978-2-343-06835-0. ⟨halshs-01425282⟩
  • Françoise F. Laot, Rebecca Rogers. Les sciences de l'éducation: émergence d'un champ de recherche dans l'après-guerre. Laot, Françoise and Rogers, Rebecca. France. Presses universitaires de Rennes, 2015, 978-2-7535-4058-3. ⟨hal-02180107⟩
  • Françoise F. Laot. L’image dans l’histoire de la formation des adultes. L'Harmattan, 2010, 978-2-296-12685-5. ⟨hal-02952416⟩
  • Guy Brucy, Françoise F. Laot, Emmanuel de Lescure. Mouvement ouvrier et formation : Genèses. De la fin du XIXe siècle à l’après Seconde Guerre mondiale. France. L'Harmattan, 150 p., 2009, Coll. "Histoire et mémoire de la formation", 978-2-296-10207-1. ⟨halshs-01425313⟩
  • Barry Hake, Françoise F. Laot. The Social Question and Adult Education. European perspectives in the 19th and 20th Centuries/La question sociale et l’éducation des adultes. Perspectives européennes, XIXe-XXe siècles. Barry Hake; Françoise F. Laot. Peter Lang, 2009, 978-3-631-57632-8. ⟨hal-02952482⟩
  • Françoise F. Laot, Emmanuel de Lescure. Pour une histoire de la formation. France. L'Harmattan, 138 p., 2008, Coll. "Histoire et mémoire de la formation", 978-2-296-05700-5. ⟨halshs-01425320⟩
  • Françoise F. Laot, Emmanuel de Lescure. Formation de formateurs d’adultes : approche historique. France. n°53, INRP, p. 9-93., 2006, Recherche et formation, 978-2-7342-1057-3. ⟨halshs-01425659⟩
  • Emmanuel de Lescure, Françoise F. Laot, Paul Olry. Que sont les formateurs devenus ?. France. Éducation permanente, pp. 5-182., 2005, Éducation permanente, 2-00-260611-0. ⟨halshs-01425671⟩

Journal articles24 documents

  • Françoise F. Laot. Discovering Pioneering Women in the Field of Adult Education. Pedagogika Społeczna / Social Pedagogy, PEDAGOGIUM Wyższa Szkoła Nauk Społecznych w Warszawie, 2020, 1 (2020), pp.11-23. ⟨10.35464/1642-672X.PS.2020.1.02⟩. ⟨hal-02923648⟩
  • Françoise F. Laot, Rebecca Rogers. Écrire l’histoire des sciences de l’éducation : retour critique sur une démarche socio-historique. Les Dossiers des sciences de l'éducation , Presses Universitaires du Mirail 2019, pp.53-70. ⟨hal-02952554⟩
  • Françoise F. Laot. Ressorts et enjeux de l’éducation/formation des adultes au prisme de son histoire. Administration et Education, Association Française des Acteurs de l'Éducation - afae.fr, 2019, pp.11-16. ⟨10.3917/admed.161.0009⟩. ⟨hal-02952561⟩
  • Marianne Cailloux, Françoise F. Laot, Anne Monjaret. Des images aux archives visuelles : de nouvelles sources pour penser le genre au travail. Images du travail, travail des images, Université de Poitiers, 2018. ⟨hal-02952571⟩
  • Françoise F. Laot, Cailloux Marianne, Anne Monjaret. Une femme qui fait du dessin politique ! ou comment produire des images dangereuses. Entretien avec Chantal Montellier du 28 novembre 2016. Images du travail, travail des images, Université de Poitiers, 2018. ⟨hal-02882851⟩
  • Françoise F. Laot. L'Institut international des films du travail, 1953-1972. Formation syndicale et propagande par le cinéma dans le contexte de la guerre froide. Images du travail, travail des images, Université de Poitiers, 2016, http://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=973. ⟨hal-02167303⟩
  • Françoise F. Laot. La formation des travailleuses (1950-1968) : une revendication du syndicalisme mondial ? Contribution à une histoire dénationalisée de la formation des adultes. Le Mouvement social, Les Editions de l'Atelier/Editions ouvrières, 2015, 253 (4), pp.65-87. ⟨10.3917/lms.253.0065⟩. ⟨hal-02167026⟩
  • Françoise F. Laot. Une histoire de la formation des adultes depuis 1830. La jaune et la rouge [revue mensuelle de la société amicale des anciens élèves de l'Ecole Polytechnique], Association des anciens élèves de l'Ecole Polytechnique, 2014, pp.46-47. ⟨hal-02181839⟩
  • Françoise F. Laot. Le CUCES-INFA ou "Complexe de Nancy", creuset d'innovations pour l'éducation permanente (1954-1973). Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2014, 198 (1), pp.199-215. ⟨hal-02167027⟩
  • Françoise F. Laot. Dix ans de thèses en formation d'adultes (2003-2013). Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2013, 33 (3), pp.23-37. ⟨hal-02167028⟩
  • Françoise F. Laot. Les épouses des auditeurs. Le film Retour à l’école ?, couples et formation d’adultes dans les années 1960. Travail, genre et sociétés, L'Harmattan/La découverte, 2012, pp.125-146. ⟨hal-02952584⟩
  • Françoise F. Laot. La prise en compte du collectif dans la formation individuelle. Considérations politiques et pédagogiques dans les années 1960. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2011, pp.49-67. ⟨hal-02952594⟩
  • Françoise F. Laot. Adult Learners in France in the 1960’s: a socio-historical approach to the ‘relationship to knowledge. International Journal of Lifelong Education, Taylor & Francis (Routledge), 2010, 29 (6), pp., 665-677. ⟨hal-02952598⟩
  • Françoise F. Laot. La promotion sociale des femmes. Le retournement d’une politique de formation dans les années 1960. Le Mouvement social, Les Editions de l'Atelier/Editions ouvrières, 2010, pp.29-45. ⟨hal-02952620⟩
  • Françoise F. Laot. Le recours aux expériences étrangères dans le développement de l’éducation des adultes en France au XIXe siècle. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2010, pp.161-175. ⟨hal-02952609⟩
  • Françoise F. Laot. Un modèle universitaire et régional de formation d'adultes dans les années 1960. L'épisode oublié des AUREFA et leur échec face à la loi de 1971. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2009, pp.143-157. ⟨hal-02952628⟩
  • Françoise F. Laot. Formateurs d’adultes et diffusion de la notion de rapport au savoir. Approche socio-historique. Raisons éducatives, De Boeck-Université, 2009, pp.163-183. ⟨hal-02952633⟩
  • Françoise F. Laot. Histoire de la recherche en formation d’adultes en France. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2008, pp.9-23. ⟨hal-02952654⟩
  • Françoise F. Laot, Emmanuel de Lescure. Formateurs d’adultes : entre fonction et métier. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2006, p. 79-93. ⟨halshs-01426244⟩
  • Françoise F. Laot, Emmanuel de Lescure. Les formateurs d'adultes et leur formation. Approche historique. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2006, p. 5-10. ⟨halshs-01426249⟩
  • Françoise F. Laot. Apprendre dans les collectifs solidaires. Le cas de l’éducation sociale des adultes en France à la fin du XIXe siècle. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2005, pp.87-104. ⟨hal-02952665⟩
  • Emmanuel de Lescure, Françoise F. Laot, Paul Olry. Éditorial Que sont les formateurs devenus ?. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2005, 3 (n°164), p. 5-12. ⟨halshs-01426297⟩
  • Françoise F. Laot. Les formateurs ont-ils jamais existé ?. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2005, pp.13-25. ⟨hal-02952677⟩
  • Françoise F. Laot. Le rapport à l’école en formation d’adultes dans les années 60 : l’exemple du CUCES-INFA de Nancy. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2000, pp.195-208. ⟨hal-02952682⟩

Book sections26 documents

  • Françoise F. Laot. Jeanne Deroin and Mutual Education of Women and Workers (translation of Jeanne Deroin et l'éducation mutuelle des femmes et des prolétaires). Pionnières de l'éducation des adultes. Perspectives internationales, 2018. ⟨hal-02315376⟩
  • Ewa Marynowicz-Hetka, Françoise F. Laot. Éducation des adultes et progrès social selon Helena Radlińska. Françoise F. Laot; Claudie Solar. Pionnières de l’éducation des adultes. Perspectives internationales, L'Harmattan, pp.163-181, 2018. ⟨hal-02952938⟩
  • Françoise F. Laot, Claudie Solar. Introduction - Rechercher des pionnières à la croisée des chemins de l’histoire des femmes et de l’histoire de l’éducation des adultes. Laot, Françoise and Solar, Claudie. Pionnières de l'éducation des adultes. Perspectives internationales, l'Harmattan, pp. 13-29, 2018, 978-2-343-15949-2. ⟨hal-02180109⟩
  • Françoise F. Laot. Éducation populaire et développement de la formation des adultes : les propositions de Peuple et culture à ses débuts. Peuple et culture. Penser et agir en commun : fondements et pratiques d'une éducation populaire, Chronique sociale, pp.47-55, 2017, 978-2-36717-222-4. ⟨hal-02179690⟩
  • Françoise F. Laot. Collective Dimensions in Lifelong Education and Learning : Political and Pedagogical Reflections. Zarifis, George K.; Gravani, Maria N. Challenging the 'European Area of Lifelong Learning' : A Critical Response, Springer, pp.285-296, 2016, 978-94-024-0649-8. ⟨hal-02176851⟩
  • Françoise F. Laot. L'équipe nancéienne de sociologie de l'éducation des adultes dirigée par Marcel Lesne (1962-1971). Laot, Françoise; Maillebouis, Madeleine. Marcel Lesne : cheminement d'un théoricien de la formation : souvenirs et rencontres, l'Harmattan, pp.167-178, 2016, 978-2-343-07988-2. ⟨hal-02176855⟩
  • Françoise F. Laot, Rebecca Rogers. Question éducative et recherche dans l’après seconde guerre mondiale. Françoise F. Laot; Rebecca Rogers. Les Sciences de l’éducation. Émergence d’un champ de recherche dans l’après-guerre, Presses universitaires de Rennes, pp.7-21, 2015. ⟨hal-02952942⟩
  • Françoise F. Laot. La formation d'adultes, l'école et les recherches en éducation. Rencontres et hybridations (années 1950-1973). Laot, Françoise; Rogers, Rebecca. Les sciences de l'éducation : émergence d'un champ de recherche dans l'après-guerre, Presses universitaires de Rennes, pp.185-198, 2015, 978-2-7535-4058-3. ⟨hal-02176852⟩
  • Françoise F. Laot. Un ouvrier "burlesque" a-t-il sa place dans le cinéma éducatif syndical ? Débats autour d'un film de l'Institut international des films du travail (1958-1965). Bettens, Ludo; Gillet, Florence; Machiels, Christine; Rochet, Bénédicte; Roekens, Anne. Quand l'image démobilise. Iconographie et mouvements sociaux au XXe siècle, Presses Universitaires de Namur, pp.167-177, 2015, 978-2-87037-878-6. ⟨hal-02176854⟩
  • Françoise F. Laot. Les formateurs d’adultes. Jacky Beillerot; Nicole Mosconi. Traité des sciences et des pratiques de l’éducation, Dunod, pp.317-327, 2014. ⟨hal-02952948⟩
  • Françoise F. Laot. Collective Dimensions in Lifelong Education and Learning: Political and Pedagogical Reflections. George K. Zarifis; Maria N. Gravani. Challenging the 'European Area of Lifelong Learning'. A Critical Response, Springer, pp.285-296, 2013, 978-94-007-7298-4. ⟨hal-02952958⟩
  • Françoise F. Laot. Filmer le travail, oui, mais filmer la formation ? Analyses socio-historiques autour d’un film de formation de formateurs tourné en 1966. Jean-Paul Gehin; Hélène Stevens. Images du travail, travail des images, Presses universitaires de Rennes, pp.209-221, 2012. ⟨hal-02952969⟩
  • Françoise F. Laot. Les archives de la formation des adultes, de quoi parle-t-on ?. Madeleine Maillebouis; Christiane Etévé; Vivianne Glikman. Des archives pour l’histoire de la formation des adultes, L'Harmattan, pp.7-12, 2012. ⟨hal-02952978⟩
  • Françoise F. Laot. Éducation nouvelle, populaire, permanente et naissance des Sciences de l'éducation : occasions de rencontres et influences réciproques dans les années 1960. Gutierrez, Laurent; Besse, Laurent; Prost, Antoine. Réformer l'école : l'apport de l'Éducation nouvelle (1930-1970), Presses universitaires de Grenoble, pp.377-386, 2012, 978-2-7061-1745-9. ⟨hal-02176850⟩
  • Françoise F. Laot. Le film Retour à l’école ? Un des derniers projets de la Délégation générale à la promotion sociale. Françoise F. Laot. L’image dans l’histoire de la formation des adultes, L'Harmattan, pp.87-105, 2010. ⟨hal-02952998⟩
  • Françoise F. Laot. Avant l’ingénierie de formation : quelques questions fondatrices du métier de formateur dans les années 1960. Loïc Bremaud; Catherine Guillaumin. L’archipel de l’ingénierie de la formation, Presses universitaires de Rennes, pp.99-108, 2010. ⟨hal-02953004⟩
  • Françoise F. Laot. L'éducation et la formation des adultes (notice 21). François Jacquet-Francillon; Renaud d'Enfert; Louise Loeffel. Une histoire de l’école. Anthologie de l’éducation et de l’enseignement en France XVIIIe-XXe siècles, Retz, pp.205-2013, 2010. ⟨hal-02952991⟩
  • Françoise F. Laot. Quatre notices biographiques : Joffre DUMAZEDIER (p. 878-879), Jacques DELORS (p. 160-162) Bertrand SCHWARTZ (p. 864-866), Raymond VATIER (p. 130-132). Jean-Marie Barbier; Etienne Bourgeois; Gaëtane Chapelle; Jean-Claude Ruano-Borbalan. Encyclopédie de la formation, Presses universitaires de France, 2009. ⟨hal-02953009⟩
  • Ewa Marynowicz-Hetka, Françoise F. Laot. Éducation sociale en France et pédagogie sociale en Pologne au début du XXe siècle. Barry Hake; Françoise F. Laot. The Social Question and Adult Education. European perspectives in the 19th and 20th Centuries/La question sociale et l’éducation des adultes. Perspectives européennes, XIXe-XXe siècles, Peter Lang, pp.107-123, 2009. ⟨hal-02953015⟩
  • Françoise F. Laot. Focusing on the Idea of Permanent Education in France in the 1960’s and its Progressive Decline. Anja Heikkinen; Katrin Kraus. Reworking Vocational Education: Policies, Practices and Concepts, Peter Lang, pp.121-140, 2009. ⟨hal-02953017⟩
  • Françoise F. Laot. Un film comme source pour l’histoire. Promotion sociale et rapport au savoir : le rôle méritoire des épouses. Françoise F. Laot; Emmanuel de Lescure. Pour une histoire de la formation des adultes, L'Harmattan, pp.67-88, 2008. ⟨hal-02953019⟩
  • Françoise F. Laot, Emmanuel de Lescure. L’histoire de la formation des adultes, un domaine en plein essor ?. Laot F., Lescure (de) E. (dir.). Pour une histoire de la formation, L'Harmattan, p. 5-18, 2008, coll. "Histoire et mémoire de la formation", 978-2-296-05700-5. ⟨halshs-01429133⟩
  • Ewa Marynowicz-Hetka, Françoise F. Laot. Koncepcja edukacji spolecznej we francuskiej mysli spolecznej XIX wieku i idee kszaltowania sie pedagogiki spolecznej Heleny Radlinskiej – próba porównania. Wydawnictwo Naukowe PWN SA. Pedagogika spoleczna. Podrecznik akademicki. Debata Tom II, pp.368-386, 2007. ⟨hal-02953025⟩
  • Françoise F. Laot. Situated Learning, non-Formal Education: some Recent Notions Re-read through History. The case of adult social education in France at the end of the 19th Century. Agnieszka BRON; Ewa KURANTOWICZ; Henning SALLING OLESEN; Linden WEST. 'Old’ and ‘New’ Worlds of Adult Learning, ESREA/Wydawnictwo Naukowe DSWE TWP, pp.254-263, 2005. ⟨hal-02953040⟩
  • Françoise F. Laot. La formation de formateurs à Nancy dans les années soixante. Dominique Fablet. La formation des formateurs d’adultes, L'Harmattan, pp.121-144, 2001. ⟨hal-02953042⟩
  • Françoise F. Laot. Conflits de rapport au savoir et culture d’organisation : le cas du Complexe CUCES-INFA de Nancy. Nicole Mosconi; Jacky Beillerot; Claudine Blanchard-Laville. Formes et formations du rapport au savoir, L'Harmattan, pp.225-240, 2000. ⟨hal-02953046⟩