Skip to Main content

Keywords

Number of documents

23

Françoise CHENEVOTOT


Maîtresse de conférences en didactique des mathématiques

ESPE Lille Nord de France

Laboratoire de Didactique André Revuz


Laboratoire de Didactique André Revuz    

Journal articles5 documents

  • Françoise Chenevotot, Marie-Pierre Galisson, Carole Baheux. Contribution to the study about nine primary school teachers’ relation to mathematics. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2019, 13 (3), pp.83-108. ⟨10.4000/educationdidactique.5110⟩. ⟨hal-02503443⟩
  • Françoise Chenevotot, Marie-Pierre Galisson, Carole Baheux. Formation initiale par la conception de documents de cours : l'expérience d'un projet innovant au Cameroun.. Petit x, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble), 2018, pp.49-75. ⟨hal-02070352⟩
  • Jean-Michel Gelis, Françoise Chenevotot, Marie-Pierre Galisson, Carole Baheux. Disséminer la recherche en technologies éducatives dans les pays en voie de développement, une approche issue du projet PReNuM-AC.. Frantice.net, Université de Limoges, 2017. ⟨hal-02070356⟩
  • Hinault Marie-Hélène, Françoise Chenevotot. Entretiens individuels en calcul algébrique.. Repères IREM, IREM, 2012, pp.57-87. ⟨hal-02070353⟩
  • Brigitte Grugeon, Julia Pilet, Elisabeth Delozanne, Françoise Chenevotot, Christian Vincent, et al.. PépiMep : différencier l'enseignement du calcul algébrique en s'appuyant sur des outils de diagnostic.. MathemaTICE, 2011. ⟨hal-02070355⟩

Conference papers13 documents

  • Anne-Amandine Decroix, Françoise Chenevotot, Marie-Pierre Galisson, Carole Baheux. Comparaison des rapports au savoir en mathématiques et en physique de professeurs des écoles.. Espace Mathématique Francophone EMF’2018, Oct 2018, Gennevilliers, France. ⟨hal-02077069⟩
  • Brigitte Grugeon, Françoise Chenevotot, Julia Pilet, Julie Horoks. Quelles pistes pour une évaluation du dispositif de formation PACAL ?. Espace Mathématique Francophone EMF’2018, Oct 2018, Gennevilliers, France. ⟨hal-02077077⟩
  • Iryna Nikolayeva, Amel Yessad, Marie Thuet, Françoise Chenevotot, Julia Pilet, et al.. How to help teachers adapt to learners? Teachers' perspective on a competency and error-type centered dashboard for algebra. TEL-STEM Workshop at ECTEL 2018, Sep 2018, Leeds, United Kingdom. ⟨hal-01857582⟩
  • Stéphane Sirejacob, Françoise Chenevotot-Quentin, Brigitte Grugeon-Allys. PÉPITE Online automated assessment and student learning: The domain of equations in the 8th grade. CERME 10, Feb 2017, Dublin, Ireland. ⟨hal-01942123⟩
  • Françoise Chenevotot-Quentin, Brigitte Grugeon-Allys, Julia Pilet, Elisabeth Delozanne, Dominique Prévit. The diagnostic assessment Pépite and the question of its transfer at different school levels. CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Charles University in Prague, Faculty of Education; ERME, Feb 2015, Prague, Czech Republic. ⟨hal-01289248⟩
  • Carole Baheux, Marie-Pierre Galisson, Françoise Chenevotot, Jean-Michel Gelis. Projet d’innovation au Cameroun et développement professionnel.. Espace Mathématique Francophone EMF’2015, Oct 2015, Alger, Algérie. ⟨hal-02077088⟩
  • Françoise Chenevotot, Brigitte Grugeon, Julia Pilet, Elisabeth Delozanne, Dominique Previt. Transfert du diagnostic Pépite à différents niveaux scolaires : tests diagnostiques pour les élèves et leurs usages pour les enseignants.. Espace Mathématique Francophone EMF’2015, Oct 2015, Alger, Algérie. ⟨hal-02077099⟩
  • Carole Baheux, Françoise Chenevotot, Bernadette Denys, Marie-Pierre Galisson. Etude d’une ressource produite par un futur professeur de mathématiques étudiant de l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé (Cameroun) : choix des activités et rôle des exemples.. Colloque de la Commission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques CORFEM’2014, Jun 2014, Grenoble, France. ⟨hal-02077112⟩
  • Brigitte Grugeon, Françoise Chenevotot, Elisabeth Delozanne. De la conception aux usages de ressources dédiées à l’enseignement différencié en algèbre élémentaire.. Séminaire national de Didactique des mathématiques, 2013, Paris, France. ⟨hal-02077118⟩
  • Julia Pilet, Naima El Kechai, Elisabeth Delozanne, Brigitte Grugeon, Françoise Chenevotot. Séances différenciées en algèbre élémentaire : une étude de cas.. Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain EIAH’2013, Jun 2013, Toulouse, France. pp.5-16. ⟨hal-02077126⟩
  • Carole Baheux, Françoise Chenevotot, Marie-Pierre Galisson, Christine Mangiante. La formation initiale des professeurs de mathématiques en master première année à l’Université d’Artois : quelle utilisation en formation de ressources issues de la recherche en didactique des mathématiques ?. Colloque de la Commission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques CORFEM’2013, Jun 2013, Grenoble, France. ⟨hal-02077131⟩
  • Carole Baheux, Françoise Chenevotot, Marie-Pierre Galisson, Christine Mangiante. La formation des futurs professeurs de mathématiques dans le Pas-de-Calais : évolution et perspectives.. Colloque de la Commission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques CORFEM’2012, Jun 2012, Besançon, France. ⟨hal-02077146⟩
  • Christine Mangiante, Françoise Chenevotot, Marie-Pierre Galisson. Le développement professionnel de professeurs débutants : Quels indicateurs ? Quels retours vers la formation ?. Colloque Espace Mathématique Francophone EMF’2012, Feb 2012, Genève, Suisse. ⟨hal-02077245⟩

Book sections4 documents

  • Bastiaan Heeren, Johan Jeuring, Sergey Sosnovsky, Paul Drijvers, P Boon, et al.. Fine-Grained Cognitive Assessment Based on Free-Form Input for Math Story Problems.. Proceedings of the 13th European Conference on Technology Enhanced Learning EC-TEL’2018, 2018. ⟨hal-02077339⟩
  • Brigitte Grugeon, Françoise Chenevotot, Julia Pilet, Dominique Previt. Online automated assessment and student learning: the Pépite project in elementary algebra.. Proceedings of the 13th International Congress on Mathematical Education, 2018. ⟨hal-02077275⟩
  • Jean-Michel Gelis, Marie-Pierre Galisson, Carole Baheux, Françoise Chenevotot, Désiré Feugueng. Le projet PreNum-AC : une production collaborative de ressources de mathématiques intégrant TIC et didactique, en Afrique centrale francophone.. Mieux former les enseignants dans la francophonie : principaux enjeux actuels et futurs ., 2015. ⟨hal-02077282⟩
  • Maha Abboud, Claire Cazes, Françoise Chenevotot, Brigitte Grugeon, Mariam Haspekian, et al.. Les technologies numériques en didactique des mathématiques.. Les didactiques en question(s). Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation., 2012. ⟨hal-02077291⟩

Reports1 document

  • Françoise Chenevotot, Élisabeth Delozanne, Brigitte Grugeon-Allys, Julia Pilet, Dominique Prévit, et al.. Conception et diffusion de ressources en ligne pour gérer la diversité cognitive des élèves et favoriser leur réussite dans l'apprentissage de l'algèbre. 2012. ⟨hal-00853670⟩