Accéder directement au contenu

Françoise CHENEVOTOT

Maîtresse de Conférences en didactique des mathématiques à l’INSPE Lille Hauts de France Membre du Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR)
40
Documents
Affiliations actuelles
  • 143355
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

**Recherches en cours et récentes** - Membre du projet INSPE Lille Hauts de France "Enseigner les mathématiques en prenant appui sur des aspects historiques : quelle prise en compte des enjeux mathématiques par des enseignants en formation initiale ou débutants ?" de janvier 2024 à décembre 2025 - Membre du projet ERASMUS+ DiToM "Diagnostic Tool in Mathematics" de janvier 2023 à décembre 2025 - Membre du groupe RDPIR "Résolution de problèmes Inter Régions" qui regroupe plusieurs équipes constituées de chercheurs, de formateurs et d’enseignants du 1er degré travaillant sur un objet de recherche commun : la résolution de problèmes à l’école primaire. - Membre du groupe M615 "Les mathématiques de 6 à 15 ans" du LDAR sous la direction d'Eric Mounier et d'Edith Petitfour - Responsable de la tache 2 du projet de recherche national ANR NéoPRAEVAL (d’une durée initiale de 3 ans avec une prolongation de 6 mois) de 2014 à 2018 - Co-responsable du projet de recherche international DIMATICE « DIdactique des Mathématiques pour l’Afrique et TICE » (d’une durée initiale de 3 ans) reconnu par le LDAR et l’université d’Artois (il a bénéficié de deux BQR en 2014 et 2015) de 2012 à 2015 qui s’est poursuivi jusqu’en 2020 **Activités de formation** - Master MEEF 1er degré de l'INSPE de Lille Hauts de France : formation initiale et continue des professeurs des écoles (dans toute sa variété) - Master MEEF 2nd degré de l'INSPE de Lille Hauts de France : formation initiale des professeurs de mathématiques des lycées et des collèges en didactique des mathématiques **Responsabilités** - Co-responsable du séminaire de mathématiques du site d'Arras de l'INSPE Lille Hauts de France - Membre du comité de sélection pour un poste de MCF en mathématiques à l'INSPE de Rouen en 2023 - Présidente du comité de sélection pour un poste de MCF en mathématiques à l'INSPE de Lille en 2019 - Co-présidente du Comité d'Organisation du colloque EIAH "Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain" en 2019 **Parcours professionnel** - Maitresse de conférences en didactique des mathématiques à l'INSPE Lille Hauts de France depuis 1993 - Docteure en mathématiques appliquées (modélisation mathématique et contrôle optimal) de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) en 1992 - Ingénieure en informatique de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) en 1989

Domaines de recherche

Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain Mathématiques générales [math.GM] Sciences de l'Homme et Société

Compétences

Didactique des mathématiques

Publications

Apports de modèles didactiques pour concevoir des parcours adaptatifs dans un environnement numérique

Brigitte Grugeon-Allys , Françoise Chenevotot , Julia Pilet
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2023, 43 (3), pp.285-325
Article dans une revue hal-04484112v1

Étude exploratoire de procédures d’élèves de 7-8 ans en calcul mental additif

Nadine Grapin , Françoise Chenevotot , Laurence Ledan , David Beylot , Eric Mounier
Revue de Mathématiques pour l’École, 2022, 238, ⟨10.26034/vd.rm.2022.3570⟩
Article dans une revue hal-03860141v1

Potentiel d'un travail sur les exemples en formation professionnelle d'enseignants

Françoise Chenevotot , Marie-Pierre Galisson , Carole Baheux
Petit x, 2021
Article dans une revue hal-03438860v1

Contribution à l’étude du rapport au savoir en mathématiques de neuf professeurs des écoles expérimentés

Françoise Chenevotot , Marie-Pierre Galisson , Carole Baheux
Éducation & Didactique, 2019, 13 (3), pp.83-108. ⟨10.4000/educationdidactique.5110⟩
Article dans une revue hal-02503443v1

Formation initiale par la conception de documents de cours : l'expérience d'un projet innovant au Cameroun.

Françoise Chenevotot , Marie-Pierre Galisson , Carole Baheux
Petit x, 2018, 107, pp.49-75
Article dans une revue hal-02070352v1
Image document

Disséminer la recherche en technologies éducatives dans les pays en voie de développement, une approche issue du projet PReNuM-AC.

Jean-Michel Gelis , Françoise Chenevotot , Marie-Pierre Galisson , Carole Baheux
Frantice.net, 2016, Numéro spécial 12-13
Article dans une revue hal-02070356v1

Les outils Pépite sur LaboMeP : Identifier des besoins d’apprentissage des élèves pour réguler l’enseignement

Julia Pilet , Elisabeth Delozanne , Françoise Chenevotot , Brigitte Grugeon , Dominique Prévit
MathémaTICE, 2013, 37
Article dans une revue hal-01198931v1

Diagnostic et parcours différenciés d'enseignement en algèbre élémentaire

Brigitte Grugeon-Allys , Julia Pilet , Françoise Chenevotot , Elisabeth Delozanne
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2012, Hors série, pp.133-158
Article dans une revue hal-03759942v1

Entretiens individuels en calcul algébrique.

Hinault Marie-Hélène , Françoise Chenevotot
Repères IREM, 2012, 89, pp.57-87
Article dans une revue hal-02070353v1

PépiMep : différencier l'enseignement du calcul algébrique en s'appuyant sur des outils de diagnostic.

Brigitte Grugeon , Julia Pilet , Elisabeth Delozanne , Françoise Chenevotot , Christian Vincent
MathémaTICE, 2011, 24
Article dans une revue hal-02070355v1

Vers un modèle de diagnostic de compétence

Elisabeth Delozanne , Dominique Prévit , Brigitte Grugeon , Françoise Chenevotot
Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série TSI : Technique et Science Informatiques, 2010, 29 (8), pp.899-938. ⟨10.3166/tsi.29.899-938⟩
Article dans une revue hal-01174501v1

Analyser des connaissances en calcul mental additif au début du cycle 2 pour mieux comprendre l’activité de l’élève en résolution de problèmes

Françoise Chenevotot , Laurence Ledan , David Beylot , Aline Blanchouin , Eric Mounier
48e colloque international sur la formation en mathématiques des professeurs des écoles, Représenter et modéliser en mathématiques : de l’activité des élèves à la formation des professeurs des écoles., Jun 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04155166v1
Image document

Quelles pistes pour une évaluation du dispositif de formation PACAL ?

Brigitte Grugeon , Françoise Chenevotot , Julia Pilet , Julie Horoks
Espace Mathématique Francophone EMF’2018, Oct 2018, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès hal-02077077v1

Comparaison des rapports au savoir en mathématiques et en physique de professeurs des écoles.

Anne-Amandine Decroix , Françoise Chenevotot , Marie-Pierre Galisson , Carole Baheux
Espace Mathématique Francophone EMF’2018, Oct 2018, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès hal-02077069v1

How to help teachers adapt to learners? Teachers' perspective on a competency and error-type centered dashboard for algebra

Iryna Nikolayeva , Amel Yessad , Marie Thuet , Françoise Chenevotot , Julia Pilet
TEL-STEM Workshop at ECTEL 2018, Sep 2018, Leeds, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01857582v1
Image document

PÉPITE Online automated assessment and student learning: The domain of equations in the 8th grade

Stéphane Sirejacob , Françoise Chenevotot-Quentin , Brigitte Grugeon-Allys
CERME 10, Feb 2017, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès hal-01942123v1
Image document

Projet d’innovation au Cameroun et développement professionnel.

Carole Baheux , Marie-Pierre Galisson , Françoise Chenevotot , Jean-Michel Gelis
Espace Mathématique Francophone EMF’2015, Oct 2015, Alger, Algérie. pp.551-565
Communication dans un congrès hal-02077088v1

The diagnostic assessment Pépite and the question of its transfer at different school levels

Françoise Chenevotot , Brigitte Grugeon , Julia Pilet , Dominique Prévit , Elisabeth Delozanne
The Ninth Congress of the European society for Research in Mathematics Education CERME9, Feb 2015, Prague, Czech Republic. (to appear)
Communication dans un congrès hal-01212755v1
Image document

The diagnostic assessment Pépite and the question of its transfer at different school levels

Françoise Chenevotot-Quentin , Brigitte Grugeon-Allys , Julia Pilet , Elisabeth Delozanne , Dominique Prévit
CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Charles University in Prague, Faculty of Education; ERME, Feb 2015, Prague, Czech Republic
Communication dans un congrès hal-01289248v1
Image document

Transfert du diagnostic Pépite à différents niveaux scolaires : tests diagnostiques pour les élèves et leurs usages pour les enseignants.

Françoise Chenevotot , Brigitte Grugeon , Julia Pilet , Elisabeth Delozanne , Dominique Previt
Espace Mathématique Francophone EMF’2015, Oct 2015, Alger, Algérie
Communication dans un congrès hal-02077099v1
Image document

Etude d’une ressource produite par un futur professeur de mathématiques étudiant de l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé (Cameroun) : choix des activités et rôle des exemples.

Carole Baheux , Françoise Chenevotot , Bernadette Denys , Marie-Pierre Galisson
Colloque de la Commission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques CORFEM’2014, Jun 2014, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02077112v1
Image document

La formation initiale des professeurs de mathématiques en master première année à l’Université d’Artois : quelle utilisation en formation de ressources issues de la recherche en didactique des mathématiques ?

Carole Baheux , Françoise Chenevotot , Marie-Pierre Galisson , Christine Mangiante
Colloque de la Commission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques CORFEM’2013, Jun 2013, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02077131v1
Image document

Bridging diagnosis and learning of elementary algebra using technologies

Julia Pilet , Françoise Chenevotot , Brigitte Grugeon , Naima El Kechai , Elisabeth Delozanne
The Eighth Congress of the European society for Research in Mathematics Education CERME8, Feb 2013, Manavgat-Side/Antalya, Turkey. pp.2684-2693
Communication dans un congrès hal-01213684v1
Image document

Séances différenciées en algèbre élémentaire : une étude de cas.

Julia Pilet , Naima El Kechai , Elisabeth Delozanne , Brigitte Grugeon , Françoise Chenevotot
Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain EIAH’2013, Jun 2013, Toulouse, France. pp.5-16
Communication dans un congrès hal-02077126v1
Image document

De la conception aux usages de ressources dédiées à l’enseignement différencié en algèbre élémentaire

Brigitte Grugeon , Françoise Chenevotot , Elisabeth Delozanne
Séminaire national de Didactique des mathématiques, 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02077118v1

De la conception à l’usage d’un diagnostic dans une base d’exercices en ligne

Françoise Chenevotot , Brigitte Grugeon , Julia Pilet , Elisabeth Delozanne
Colloque Espace Mathématique Francophone, EMF2012, Feb 2012, Genève, Suisse. pp.808-823
Communication dans un congrès hal-01270030v1
Image document

Le développement professionnel de professeurs débutants : Quels indicateurs ? Quels retours vers la formation ?

Christine Mangiante , Françoise Chenevotot , Marie-Pierre Galisson
Colloque Espace Mathématique Francophone EMF’2012, Feb 2012, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-02077245v1
Image document

La formation des futurs professeurs de mathématiques dans le Pas-de-Calais : évolution et perspectives.

Carole Baheux , Françoise Chenevotot , Marie-Pierre Galisson , Christine Mangiante
Colloque de la Commission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques CORFEM’2012, Jun 2012, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-02077146v1

Development and use of a diagnostic tool in elementary algebra using an online item bank

Brigitte Grugeon , Françoise Chenevotot , Julia Pilet , Elisabeth Delozanne
12 th International Congress on Mathematical Education ICME2012, Jul 2012, Seoul, South Korea
Communication dans un congrès hal-01271732v1

Evaluating the Performance of a Diagnosis System in School Algebra

Naima El Kechai , Elisabeth Delozanne , Dominique Prévit , Brigitte Grugeon , Françoise Chenevotot
International Conference on Web-based Learning, Dec 2011, Hong Kong, China. pp.263-272, ⟨10.1007/978-3-642-25813-8_28⟩
Communication dans un congrès hal-01284835v1

Vers un diagnostic cognitif dynamique en algèbre élémentaire

Françoise Chenevotot , Brigitte Grugeon , Elisabeth Delozanne
Colloque Espace Mathématique Francophone, EMF 2009, Apr 2009, Dakar, Sénégal. pp.827-842
Communication dans un congrès hal-01298726v1

Diagnostic cognitif en algèbre élémentaire à différents niveaux de la scolarité

Françoise Chenevotot , Brigitte Grugeon , Elisabeth Delozanne
Colloque DIDIREM 2008, Sep 2008, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01303876v1

Automatic Multi-criteria Assessment of Open-Ended Questions: a case study in School Algebra

Elisabeth Delozanne , Dominique Prévit , Brigitte Grugeon , Françoise Chenevotot
International Conference on Intelligent Tutoring Systems, Jun 2008, Montreal, Canada. pp.101-110, ⟨10.1007/978-3-540-69132-7_15⟩
Communication dans un congrès hal-01302942v1

Using Didactic Models to Design Adaptive Pathways to Meet Students' Learning Needs in an Online Learning Environment

Brigitte Grugeon-Allys , Françoise Chenevotot , Julia Pilet
Springer. Mathematics Education in the Age of Artificial Intelligence, 17, Springer International Publishing, pp.141-166, 2022, Mathematics Education in the Digital Era, 978-3-030-86909-3. ⟨10.1007/978-3-030-86909-0⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03686666v1

Fine-Grained Cognitive Assessment Based on Free-Form Input for Math Story Problems.

Bastiaan Heeren , Johan Jeuring , Sergey Sosnovsky , Paul Drijvers , P Boon
Proceedings of the 13th European Conference on Technology Enhanced Learning EC-TEL’2018, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02077339v1

Online automated assessment and student learning: the Pépite project in elementary algebra.

Brigitte Grugeon , Françoise Chenevotot , Julia Pilet , Dominique Previt
Proceedings of the 13th International Congress on Mathematical Education, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02077275v1

Didactiques et technologies numériques

Maha Abboud , Claire Cazes , Françoise Chenevotot , Brigitte Grugeon , Mariam Haspekian
A. Belhadjin, M.-F. Bishop, & M.-L.Elalouf (Eds.). Les didactiques en questions, états des lieux et perspectives pour la recherche et la formation, De Boeck Supérieur, pp.211-229, 2017, 978-2-8041-7117-9
Chapitre d'ouvrage hal-02077291v1
Image document

Le projet PreNum-AC : une production collaborative de ressources de mathématiques intégrant TIC et didactique, en Afrique centrale francophone.

Jean-Michel Gelis , Marie-Pierre Galisson , Carole Baheux , Françoise Chenevotot , Désiré Feugueng
Mieux former les enseignants dans la francophonie : principaux enjeux actuels et futurs ., 2015
Chapitre d'ouvrage hal-02077282v1