Keywords

Number of documents

34

Françoise CHENEVOTOT


Maîtresse de conférences en didactique des mathématiques

ESPE Lille Nord de France

Laboratoire de Didactique André Revuz


Journal articles7 documents

  • Françoise Chenevotot, Marie-Pierre Galisson, Carole Baheux. Formation initiale par la conception de documents de cours : l'expérience d'un projet innovant au Cameroun.. Petit x, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble), 2018, pp.49-75. ⟨hal-02070352⟩
  • Jean-Michel Gelis, Françoise Chenevotot, Marie-Pierre Galisson, Carole Baheux. Disséminer la recherche en technologies éducatives dans les pays en voie de développement, une approche issue du projet PReNuM-AC.. Frantice.net, Université de Limoges, 2017. ⟨hal-02070356⟩
  • Julia Pilet, Elisabeth Delozanne, Françoise Chenevotot, Brigitte Grugeon, Dominique Prévit, et al.. Les outils Pépite sur LaboMeP : Identifier des besoins d’apprentissage des élèves pour réguler l’enseignement. MathemaTICE, 2013, 37, pp.14. ⟨hal-01198931⟩
  • Hinault Marie-Hélène, Françoise Chenevotot. Entretiens individuels en calcul algébrique.. Repères IREM, IREM, 2012, pp.57-87. ⟨hal-02070353⟩
  • Brigitte Grugeon, Julia Pilet, Françoise Chenevotot, Elisabeth Delozanne. Diagnostic et parcours différenciés d’apprentissage en algèbre élémentaire. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2012, Hors série, pp.133-158. ⟨hal-01174507⟩
  • Brigitte Grugeon, Julia Pilet, Elisabeth Delozanne, Françoise Chenevotot, Christian Vincent, et al.. PépiMep : différencier l'enseignement du calcul algébrique en s'appuyant sur des outils de diagnostic.. MathemaTICE, 2011. ⟨hal-02070355⟩
  • Elisabeth Delozanne, Dominique Prévit, Brigitte Grugeon, Françoise Chenevotot. Vers un modèle de diagnostic de compétence. Technique et Science Informatiques, Hermès-Lavoisier, 2010, 29 (8), pp.899-938. ⟨10.3166/tsi.29.899-938⟩. ⟨hal-01174501⟩

Conference papers21 documents

  • Anne-Amandine Decroix, Françoise Chenevotot, Marie-Pierre Galisson, Carole Baheux. Comparaison des rapports au savoir en mathématiques et en physique de professeurs des écoles.. Espace Mathématique Francophone EMF’2018, Oct 2018, Gennevilliers, France. ⟨hal-02077069⟩
  • Brigitte Grugeon, Françoise Chenevotot, Julia Pilet, Julie Horoks. Quelles pistes pour une évaluation du dispositif de formation PACAL ?. Espace Mathématique Francophone EMF’2018, Oct 2018, Gennevilliers, France. ⟨hal-02077077⟩
  • Iryna Nikolayeva, Amel Yessad, Marie Thuet, Françoise Chenevotot, Julia Pilet, et al.. How to help teachers adapt to learners? Teachers' perspective on a competency and error-type centered dashboard for algebra. TEL-STEM Workshop at ECTEL 2018, Sep 2018, Leeds, United Kingdom. ⟨hal-01857582⟩
  • Stéphane Sirejacob, Françoise Chenevotot-Quentin, Brigitte Grugeon-Allys. PÉPITE Online automated assessment and student learning: The domain of equations in the 8th grade. CERME 10, Feb 2017, Dublin, Ireland. ⟨hal-01942123⟩
  • Carole Baheux, Marie-Pierre Galisson, Françoise Chenevotot, Jean-Michel Gelis. Projet d’innovation au Cameroun et développement professionnel.. Espace Mathématique Francophone EMF’2015, Oct 2015, Alger, Algérie. ⟨hal-02077088⟩
  • Françoise Chenevotot, Brigitte Grugeon, Julia Pilet, Dominique Prévit, Elisabeth Delozanne. The diagnostic assessment Pépite and the question of its transfer at different school levels. The Ninth Congress of the European society for Research in Mathematics Education CERME9, Feb 2015, Prague, Czech Republic. (to appear). ⟨hal-01212755⟩
  • Françoise Chenevotot-Quentin, Brigitte Grugeon-Allys, Julia Pilet, Elisabeth Delozanne, Dominique Prévit. The diagnostic assessment Pépite and the question of its transfer at different school levels. CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Charles University in Prague, Faculty of Education; ERME, Feb 2015, Prague, Czech Republic. ⟨hal-01289248⟩
  • Françoise Chenevotot, Brigitte Grugeon, Julia Pilet, Elisabeth Delozanne, Dominique Previt. Transfert du diagnostic Pépite à différents niveaux scolaires : tests diagnostiques pour les élèves et leurs usages pour les enseignants.. Espace Mathématique Francophone EMF’2015, Oct 2015, Alger, Algérie. ⟨hal-02077099⟩
  • Carole Baheux, Françoise Chenevotot, Bernadette Denys, Marie-Pierre Galisson. Etude d’une ressource produite par un futur professeur de mathématiques étudiant de l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé (Cameroun) : choix des activités et rôle des exemples.. Colloque de la Commission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques CORFEM’2014, Jun 2014, Grenoble, France. ⟨hal-02077112⟩
  • Carole Baheux, Françoise Chenevotot, Marie-Pierre Galisson, Christine Mangiante. La formation initiale des professeurs de mathématiques en master première année à l’Université d’Artois : quelle utilisation en formation de ressources issues de la recherche en didactique des mathématiques ?. Colloque de la Commission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques CORFEM’2013, Jun 2013, Grenoble, France. ⟨hal-02077131⟩
  • Julia Pilet, Françoise Chenevotot, Brigitte Grugeon, Naima El Kechai, Elisabeth Delozanne. Bridging diagnosis and learning of elementary algebra using technologies. The Eighth Congress of the European society for Research in Mathematics Education CERME8, Feb 2013, Manavgat-Side/Antalya, Turkey. pp.2684-2693. ⟨hal-01213684⟩
  • Julia Pilet, Naima El Kechai, Elisabeth Delozanne, Brigitte Grugeon, Françoise Chenevotot. Séances différenciées en algèbre élémentaire : une étude de cas.. Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain EIAH’2013, Jun 2013, Toulouse, France. pp.5-16. ⟨hal-02077126⟩
  • Brigitte Grugeon, Françoise Chenevotot, Elisabeth Delozanne. De la conception aux usages de ressources dédiées à l’enseignement différencié en algèbre élémentaire.. Séminaire national de Didactique des mathématiques, 2013, Paris, France. ⟨hal-02077118⟩
  • Carole Baheux, Françoise Chenevotot, Marie-Pierre Galisson, Christine Mangiante. La formation des futurs professeurs de mathématiques dans le Pas-de-Calais : évolution et perspectives.. Colloque de la Commission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques CORFEM’2012, Jun 2012, Besançon, France. ⟨hal-02077146⟩
  • Christine Mangiante, Françoise Chenevotot, Marie-Pierre Galisson. Le développement professionnel de professeurs débutants : Quels indicateurs ? Quels retours vers la formation ?. Colloque Espace Mathématique Francophone EMF’2012, Feb 2012, Genève, Suisse. ⟨hal-02077245⟩
  • Françoise Chenevotot, Brigitte Grugeon, Julia Pilet, Elisabeth Delozanne. De la conception à l’usage d’un diagnostic dans une base d’exercices en ligne. Colloque Espace Mathématique Francophone, EMF2012, Feb 2012, Genève, Suisse. pp.808-823. ⟨hal-01270030⟩
  • Brigitte Grugeon, Françoise Chenevotot, Julia Pilet, Elisabeth Delozanne. Development and use of a diagnostic tool in elementary algebra using an online item bank. 12 th International Congress on Mathematical Education ICME2012, Jul 2012, Seoul, South Korea. ⟨hal-01271732⟩
  • Naima El Kechai, Elisabeth Delozanne, Dominique Prévit, Brigitte Grugeon, Françoise Chenevotot. Evaluating the Performance of a Diagnosis System in School Algebra. International Conference on Web-based Learning, Dec 2011, Hong Kong, China. pp.263-272, ⟨10.1007/978-3-642-25813-8_28⟩. ⟨hal-01284835⟩
  • Françoise Chenevotot, Brigitte Grugeon, Elisabeth Delozanne. Vers un diagnostic cognitif dynamique en algèbre élémentaire. Colloque Espace Mathématique Francophone, EMF 2009, Apr 2009, Dakar, Sénégal. pp.827-842. ⟨hal-01298726⟩
  • Elisabeth Delozanne, Dominique Prévit, Brigitte Grugeon, Françoise Chenevotot. Automatic Multi-criteria Assessment of Open-Ended Questions: a case study in School Algebra. International Conference on Intelligent Tutoring Systems, Jun 2008, Montreal, Canada. pp.101-110, ⟨10.1007/978-3-540-69132-7_15⟩. ⟨hal-01302942⟩
  • Françoise Chenevotot, Brigitte Grugeon, Elisabeth Delozanne. Diagnostic cognitif en algèbre élémentaire à différents niveaux de la scolarité. Colloque DIDIREM 2008, Sep 2008, Paris, France. ⟨hal-01303876⟩

Book sections4 documents

  • Brigitte Grugeon, Françoise Chenevotot, Julia Pilet, Dominique Previt. Online automated assessment and student learning: the Pépite project in elementary algebra.. Proceedings of the 13th International Congress on Mathematical Education, 2018. ⟨hal-02077275⟩
  • Bastiaan Heeren, Johan Jeuring, Sergey Sosnovsky, Paul Drijvers, P Boon, et al.. Fine-Grained Cognitive Assessment Based on Free-Form Input for Math Story Problems.. Proceedings of the 13th European Conference on Technology Enhanced Learning EC-TEL’2018, 2018. ⟨hal-02077339⟩
  • Jean-Michel Gelis, Marie-Pierre Galisson, Carole Baheux, Françoise Chenevotot, Désiré Feugueng. Le projet PreNum-AC : une production collaborative de ressources de mathématiques intégrant TIC et didactique, en Afrique centrale francophone.. Mieux former les enseignants dans la francophonie : principaux enjeux actuels et futurs ., 2015. ⟨hal-02077282⟩
  • Maha Abboud-Blanchard, Claire Cazes, Françoise Chenevotot, Brigitte Grugeon, Mariam Haspekian, et al.. Les technologies numériques en didactique des mathématiques.. Les didactiques en question(s). Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation., 2012. ⟨hal-02077291⟩

Reports2 documents

  • Françoise Chenevotot, Élisabeth Delozanne, Brigitte Grugeon-Allys, Julia Pilet, Dominique Prévit, et al.. Conception et diffusion de ressources en ligne pour gérer la diversité cognitive des élèves et favoriser leur réussite dans l'apprentissage de l'algèbre. 2012. ⟨hal-00853670⟩
  • Michèle Artigue, Lalina Coulange, Françoise Chenevotot, Élisabeth Delozanne, Jean-Michel Gelis, et al.. Modélisation et mise en œuvre d'environnements informatiques pour la régulation de l'apprentissage, le cas de l'algèbre avec le projet LINGOT. 2005. ⟨hal-00853637⟩