Accéder directement au contenu

Françoise BREANT

41
Documents

Présentation

**Françoise BREANT** Mail : <f.breant@wanadoo.fr> Mail université : [francoise.breant@parisnanterre.fr] **Professeure émérite depuis le 1er septembre 2018** **Membre du CREF – EA 1589.** Equipe Savoir, rapport au savoir et processus de transmission **Université Paris Nanterre** Comment dépasser le clivage entre l’écriture scientifique et l’écriture littéraire ? Entre pertes et retrouvailles, l’art de chercher En lisant en rêvant en écrivant en faisant écrire, une trouvaille peut jaillir Entre psychanalyse et politique, trouver des passages L’utopie, le rêve, la fécondité d’une métaphore L’inquiétante étrangeté d’une clinique incarnée En quête d’un récit désirable du monde de la recherche, le chercheur trouverait-il dans l’expérience poétique l’abri secret de son envol ? Et comment transmettre le plaisir de penser, la jubilation à devenir auteur ? Comment ouvrir de nouveaux chemins pour accompagner les apprentis chercheurs sur leur propre voie d’autorisation ? Comment sauvegarder l'aspect vivifiant et créateur de la recherche qui tend à se trouver étouffé dans l’œuf par le modèle managérial et techniciste qui sévit de plus en plus avec la prolifération des comités d'évaluation et des comités d'éthique formatés ? Entre pulsion de vie et pulsion de mort, préserver le désir, soutenir la pulsion à chercher Même si le désir peut en cacher un autre… Encourager le processus de métabolisation des pulsions dans l’écriture, à travers l’épreuve de subjectivation, vers la construction de connaissances objectivables. **I – DIPLOMES – FORMATION** **2013** – 8 avril – Habilitation à Diriger des Recherches en sciences de l’éducation – Paris 8 – Vincennes – Saint-Denis. *Le sujet en formation : écriture réflexive et approche clinique.* Jury : P. Remoussenard (Présidente), L. Gavarini (référente), C. Blanchard-Laville (rapporteur), G. Monceau (rapporteur, L. De Lajonquière, M. Souto. **1997** – Doctorat en psychopathologie clinique – Montpellier III – *Le passage à l’écriture. Transfert et sublimation dans la relation éducative.* Jury : J. Birouste (Directeur), C. Bruère Dawson, M. Cifali, F. Imbert. **1988** – DEA en psychopathologie clinique – Montpellier III **1976** – DESS en psychopathologie clinique – Montpellier III **1974** – Maîtrise en psychologie – Montpellier III **1973** – Licence en psychologie – Rennes 2 **1973** – CAPASE – Certificat d’Aptitude à l’Animation Socio-Educative (équivalent DEFA) – Rennes **1971** – DUT Carrières Sociales (Animation Socio-Culturelle) – Rennes **1967** – BAC G. - Deux axes de formation complémentaire : – une formation d’acteur avec différents acteurs et metteurs en scène (de 1980 à 1986). – une formation psychanalytique freudienne (une cure de 1973 à 1978, puis de 1985 à 1992). Participation régulière à des séminaires de l’Ecole de la Cause Freudienne (de 1986 à 1994). **II – EXPERIENCE PROFESSIONNELLE** **Professeure émérite depuis le 1er septembre 2018** **2014 – 2018 – Professeure des Universités – Université Paris Nanterre.** ** Responsable de l’équipe clinique au sein du CREF « Savoir, rapport au savoir et processus de transmission "** - Membre du CNU section 70 – Sciences de l’éducation – (2015 – 2018) **Enseignements** en Licence, Master FIAP (Formation, Intervention, Analyse de Pratique), Master MEEF. Formation initiale, formation continue. CM, TD, groupes d’analyse de pratique et de supervision, ateliers d’écriture, séminaires de recherche (Démarche clinique, Psychanalyse, éducation et formation). Co-responsabilité Master 2 FIAP. **2008 – 2014 – Maître de Conférences en Sciences de l’Education – Université Rennes 2.** **HDR depuis Avril 2013. Membre du CREAD – EA 3875.** Enseignements en Licences, Masters, Doctorat. Formation initiale, formation continue. CM, TD. Ateliers d’écriture, groupes d’analyse de pratique. Responsabilité Licence Professionnelle USETIC. **2002 – 2008 – Maître de Conférences en Sciences de l’Education – Université Paul Valéry – Montpellier III. Membre du LIRDEF – EA 3749.** Essentiellement en formation continue – Création et responsabilité pédagogique de plusieurs Diplômes d’Université en formation de formateurs et du DU d’animateur d’ateliers d’écriture. Des enseignements dans les DU et en Licence des sciences de l’éducation et Masters, dont le Master Professionnel en formation et éducation et le Master à distance, Ingénierie de la formation, en partenariat avec les sciences de l’éducation de Rouen et le CNED. 1990 – 2002 –** Ingénieur d’études (titulaire à partir de 1993) chargée de formation et du suivi psychopédagogique individualisé en formation de formateur – Montpellier III. Enseignement, coordination pédagogique et administrative de plusieurs DU. **1986 – 1990 –** Formatrice contractuelle en formation continue de formateur – Montpellier III. Enseignement, accueil et suivi psychopédagogique, aide à l’écriture, gestion d’un centre de ressources. 1986 – 2002 – Interventions ponctuelles (analyse de pratiques, ateliers d’écriture, direction de mémoire) – en doctorat Info-Com et dans d’autres institutions (dont IRTS, Foyer de l’enfance). **1980 – 1986 –** Educatrice spécialisée auprès d’enfants et d’adolescents manifestant des troubles du caractère et du comportement – Nîmes. (Dont ateliers de création artistique). **1975 – 1979 –** Animatrice en psychiatrie adulte – Montpellier et Nîmes. (Ateliers de création) **1972 – 1973 –** Animatrice en foyer socio-éducatif dans un lycée – St Mâlo. **III – RECHERCHE** **Thèmes de recherche** Approche clinique, psychanalyse et éducation, écriture, formation et recherche, analyse de la pratique, processus de création, formation à la recherche, formation professionnelle, pédagogie universitaire **Depuis septembre 2018 – Membre du comité de pilotage de l’équipe “Savoir, rapport au savoir et processus de transmission” - CREF EA 1589** - Membre du GRAEC - Groupe de Recherche Accompagnemet Ecriture Clinique. CREF - Equipe SRSPT - Depuis 2020. - Animation d’ateliers d’écriture pour les doctorants. Depuis 2020, ED ELICC Nantes. 2015-2019, ED139 Paris Nanterre. - Membre du comité de rédaction de *la revue Cliopsy* - Membre du comité éditorial de la collection *Savoir et formation* chez L'Harmattan **Encadrement doctoral** **Trois thèses soutenues** **09/02/2023 : ** Esther Czuk Vel Ciuk *"Les enseignants et l'acte d'écriture : enjeux et perspectives à l'ère de l'éducation inclusive." **28/01/2021 :** François Agoguet *La spécificité des processus psychiques fondateurs de la relation d’aide. Apprendre à jouer entre créer et subir.* **23/09/2019 :** Ling Jun Wang *Malaise dans l’éducation familiale en Chine. Approche clinique d’orientation psychanalytique.* **Deux thèses en cours :** Marcela Negrette (depuis 2016), Florence Berthet-Jendoubi (depuis 2017). Soutenances prévues entre 2023 et 2024. - Membre de jury pour vingt soutenances de thèse et deux soutenances d'Habilitation à diriger des rechershes.

Publications

Clinique et écriture dans la revue Cliopsy

Françoise Breant
Cliopsy, 2019, N° 21 (1), pp.45-54. ⟨10.3917/cliop.021.0045⟩
Article dans une revue hal-03517005v1

Transmettre la capacité à rêver sa recherche

Françoise Breant
Cliopsy, 2018, N° 20 (2), pp.111-128. ⟨10.3917/cliop.020.0111⟩
Article dans une revue hal-03517011v1

De l'écriture réflexive en formation. Entre psychanalyse et littérature

Françoise Bréant
Cliopsy, 2013, 10, pp.81--95
Article dans une revue hal-01410880v1

Initiation clinique à la recherche comme processus de création de soi

Françoise Bréant
Cahiers de psychologie clinique , 2013, 41, pp.105--122. ⟨10.3917/cpc.041.0105⟩
Article dans une revue hal-01410879v1

Ecrire, trouver-créer, penser. Un moment de respiration trans-formatrice

Françoise Bréant
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2012, 30, pp.96-116
Article dans une revue halshs-00855202v1

Des ruptures nécessaires pour enseigner à l'université : comment construire une posture créative et clinique ?

Françoise Bréant
Cliopsy, 2011, 5, pp.79-98
Article dans une revue halshs-00633675v1

Modèle de la compétence, V.A.E. : Faut-il repenser la formation professionnelle ?

Françoise Bréant , Pierre Hebrard , Philippe Prévost , Patricia Vallet
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2008, 24, pp.65-74
Article dans une revue halshs-00855214v1

Entre sujet de l'inconscient et sujet social... pour un réveil de l'imagination radicale

Françoise Bréant
Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 2008, 7, pp.199-220
Article dans une revue halshs-00855209v1

Chemins poétiques et cliniques de la recherche. Pour une pensée critique en formation

Françoise Breant
Chemins de formation, 2007, 10, pp.143-151
Article dans une revue hal-04059334v1

L'autorité du formateur. Un questionnement éthique, entre clinique et politique

Françoise Bréant , Pierre Hebrard , Patricia Vallet
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2007, 22, pp.51-72
Article dans une revue halshs-00855216v1

L'écriture comme processus de socialisation démocratique

Françoise Breant
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2006, L'analyse des situations, des pratiques, de l'action et du travail en éducation et en formation dans la perspective d'une socialisation démocratique
Article dans une revue hal-04192706v1

Écrire et présenter son itinéraire de recherche : un moment clinique

Françoise Breant
Éducation permanente, 2005, 162
Article dans une revue hal-04029221v1

La discussion en atelier d’écriture

Françoise Breant
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2003, n° 19, pp.123-133
Article dans une revue hal-04059328v1

Devenir auteur : écrire, entre formation, recherche et professionnalité. La question du sens et la sublimation

Françoise Breant
L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 1999
Article dans une revue hal-04029217v1

Du désir de transmettre dans un dispositif de recherche groupal centré sur l'écriture clinique

Françoise Breant
Colloque Inter-Congrès AREF 2023. Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ?, CREF - AECSE, Nov 2023, Nanterre (92), France
Communication dans un congrès hal-04221078v1

S'engager dans la recherche par l'écriture clinique et poétique

Françoise Breant , Esther Czuk Vel Ciuk
Colloque Inter-Congrès AREF 2023. Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ?, CREF-AECSE, Nov 2023, Nanterre (92), France
Communication dans un congrès hal-04221088v1

Au risque d'une parole incertaine. Bilan des ateliers

Françoise Breant
VIème congrès international Cliopsy, Education et formation : filiations et affiliations à l'épreuve de l'incertitude, Université Paris 8, Oct 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04022222v1

L'atelier d'écriture en recherche. Un imaginaire social transitionnel

Françoise Breant
Conférence invitée à la Journée Castoriadis et l'éducation, INSPE Grenoble, Dec 2021, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-04024751v1

Transmission et créativité

Françoise Breant
Conférence invitée à la journée d'étude de l'équipe SRSPT (CREF), en tant que grand témoin, Apr 2021, Nanterre (92), France
Communication dans un congrès hal-04024747v1

Ecriture transformante. Contenance et créativité.

Françoise Breant
Journée d'étude Clinique de l'écriture. Formation, recherche et créativité, Equipe Savoir rapport au savoir et processus de transmission - CREF - Paris Nanterre, May 2019, Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-04192961v1

De la formation à la recherche - écrire - création de soi et plaisir de penser

Françoise Breant
Conférence invitée, 8ème séminaire annuel "20 ans du diplôme d'université Animateur d'atelier d'écriture", Montpellier 3, May 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04024013v1

Écrire à l'université : au delà de ses représentations des attentes, s'autoriser à devenir auteur

Françoise Breant , Véronique Kannengiesser
Colloque AECSE. Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation, Oct 2017, Caen, France
Communication dans un congrès hal-04022213v1

Pédagogie coopérative universitaire : transformer les rapports de production des savoirs ?

Rozenn Rouillard , Nicolas Go , Françoise Bréant
Symposium : Pédagogie coopérative universitaire : transformer les rapports de production des savoirs ? Congrés International Actualité de la Recherche en Education et Formation, AREF, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-02153646v1

Au risque de chercher, réflexions méthodologiques, épistémologiques et éthiques sur les usages de l’entretien de recherche en sciences de l’éducation

Françoise Bréant , Marianne Trainoir
Dispositif, instrument, activité, séminaire du CREAD,, CREAD, Jun 2014, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01709112v1

Quand la clinique rencontre le clair obscur d'internet. De l'usage par des adolescents d'un forum manga comme source de créativité et d'émancipation

Françoise Bréant
Actes du colloque du CREAD Formes d'éducation et processus d'émancipation [en ligne], May 2012, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01410881v1

L'invisible de la recherche. Des directeurs de mémoire en analyse de pratique

Françoise Bréant
congrès international AREF 2010 : Actualité de la recherche en éducation et en formation, Sep 2010, Genève, Suisse. https://plone2.unige.ch/aref2010
Communication dans un congrès halshs-00633678v1

Un lieu de parole informel à l'université en grève, comme analyseur des pratiques enseignantes et étudiantes

Françoise Bréant
CLIOPSY, L'analyse Des Pratiques : Transmission, Professionnalisation, Recherche, Nov 2009, Nanterre, France
Communication dans un congrès halshs-00633680v1

Légitimité symbolique et/ou mythe fondateur. pour une posture clinique et critique à l'université

Françoise Bréant
Rencontres Internationales Du Réseau De Recherche En Education Et Formation (REF), Jun 2009, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-00633684v1

Le diplôme peut-il guérir ? Pour un accompagnement clinique en VAE

Françoise Bréant
Congrès international AREF, Aug 2007, Strasbourg, France. pp.1-12
Communication dans un congrès halshs-00855239v1

L'usage de médiations dans la formation, l'enseignement, le soin (Introduction)

Françoise Bréant
Éducation, formation et psychanalyse : une insistante actualité, L'Harmattan, pp.145-148, 2019, ⟨10.3917/har.reute.2019.01.0145⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04022067v1

Des ruptures nécessaires pour enseigner à l’université : comment construire une posture créative et clinique ?

Françoise Bréant
Clinique d'orientation psychanalytique en éducation et formation, L'Harmattan, pp.139-159, 2018, ⟨10.3917/har.berna.2018.01.0139⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04022059v1

L’écriture comme modalité d’accompagnement clinique

Françoise Bréant
Accompagner les enseignants, L'Harmattan, pp.17-35, 2017, ⟨10.3917/har.prade.2017.02.0017⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04022045v1

Des ateliers d'écriture avec les doctorants : "Un imaginaire social transitionnel" pour dépasser le clivage entre écriture scientifique et écriture littéraire

Françoise Breant
M. D'Amato, Roma TrE-Press. Ragioni e sentimenti, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-04022232v1

Légitimité symbolique et/ou mythe fondateur. Pour une posture clinique et critique à l'université

Françoise Bréant
Les métiers de la relation malmenés. Répliques cliniques, L'Harmattan, pp.101-132, 2012
Chapitre d'ouvrage halshs-00855221v1

Accompagnement clinique ou méthodologique, quelles préconisations ?

Françoise Bréant
La validation des acquis de l'expérience dans les métiers du travail social, L'Harmattan, pp.129-151, 2008
Chapitre d'ouvrage halshs-00855224v1

Entre la douleur et le plaisir de penser, la question du narcissisme dans l'écriture et la formation

Françoise Bréant
Formation clinique et travail de la pensée, L'Harmattan, pp.107-128, 2008
Chapitre d'ouvrage halshs-00855227v1

Habiter en poète la posture de praticien chercheur

Françoise Bréant
Ecrire sur sa pratique pour développer des compétences professionnelles, L'Harmattan, pp.187-209, 2006
Chapitre d'ouvrage halshs-00855228v1

Questionnement éthique et compétences professionnelles, pourquoi écrire ?

Françoise Breant
Formation et professionnalisation des travailleurs sociaux, formateurs et cadres de santé, L'Harmattan, pp.151-175, 2004
Chapitre d'ouvrage hal-04059346v1