Skip to Main content
Number of documents

22

Françoise Bréant


Journal articles9 documents

  • Françoise Breant. Clinique et écriture dans la revue Cliopsy. Cliopsy, CREF, 2019, N° 21 (1), pp.45-54. ⟨10.3917/cliop.021.0045⟩. ⟨hal-03517005⟩
  • Françoise Breant. Transmettre la capacité à rêver sa recherche. Cliopsy, CREF, 2018, N° 20 (2), pp.111-128. ⟨10.3917/cliop.020.0111⟩. ⟨hal-03517011⟩
  • Françoise Bréant. Initiation clinique à la recherche comme processus de création de soi. Cahiers de psychologie clinique , De Boeck, 2013, pp.105--122. ⟨10.3917/cpc.041.0105⟩. ⟨hal-01410879⟩
  • Françoise Bréant. De l'écriture réflexive en formation. Entre psychanalyse et littérature. Cliopsy, CREF, 2013, pp.81--95. ⟨hal-01410880⟩
  • Françoise Bréant. Ecrire, trouver-créer, penser. Un moment de respiration trans-formatrice. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2012, pp.96-116. ⟨halshs-00855202⟩
  • Françoise Bréant. Des ruptures nécessaires pour enseigner à l'université : comment construire une posture créative et clinique ?. Cliopsy, CREF, 2011, pp.79-98. ⟨halshs-00633675⟩
  • Françoise Bréant, Pierre Hebrard, Philippe Prévost, Patricia Vallet. Modèle de la compétence, V.A.E. : Faut-il repenser la formation professionnelle ?. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2008, pp.65-74. ⟨halshs-00855214⟩
  • Françoise Bréant. Entre sujet de l'inconscient et sujet social... pour un réveil de l'imagination radicale. Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, Centr’ERE 2008, pp.199-220. ⟨halshs-00855209⟩
  • Françoise Bréant, Pierre Hebrard, Patricia Vallet. L'autorité du formateur. Un questionnement éthique, entre clinique et politique. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2007, pp.51-72. ⟨halshs-00855216⟩

Conference papers8 documents

  • Rozenn Rouillard, Nicolas Go, Françoise Bréant. Pédagogie coopérative universitaire : transformer les rapports de production des savoirs ?. Symposium : Pédagogie coopérative universitaire : transformer les rapports de production des savoirs ? Congrés International Actualité de la Recherche en Education et Formation, AREF, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-02153646⟩
  • Françoise Bréant, Marianne Trainoir. Au risque de chercher, réflexions méthodologiques, épistémologiques et éthiques sur les usages de l’entretien de recherche en sciences de l’éducation. Dispositif, instrument, activité, séminaire du CREAD,, CREAD, Jun 2014, Rennes, France. ⟨hal-01709112⟩
  • Françoise Bréant. Quand la clinique rencontre le clair obscur d'internet. De l'usage par des adolescents d'un forum manga comme source de créativité et d'émancipation. Actes du colloque du CREAD Formes d'éducation et processus d'émancipation [en ligne], May 2012, Rennes, France. ⟨hal-01410881⟩
  • Françoise Bréant. L'invisible de la recherche. Des mémoires en analyse de pratique. congrès international AREF 2010 : Actualité de la recherche en éducation et en formation, Sep 2010, Genève, Suisse. https://plone2.unige.ch/aref2010. ⟨halshs-00633678⟩
  • Françoise Bréant. L'invisible de la recherche. Des directeurs de mémoires en analyse de pratique. Congrès international AREF, 2010, France. pp.345. ⟨halshs-00855236⟩
  • Françoise Bréant. Légitimité symbolique et/ou mythe fondateur. pour une posture clinique et critique à l'université. Rencontres Internationales Du Réseau De Recherche En Education Et Formation (REF), Jun 2009, Nantes, France. ⟨halshs-00633684⟩
  • Françoise Bréant. Un lieu de parole informel à l'université en grève, comme analyseur des pratiques enseignantes et étudiantes. CLIOPSY, L'analyse Des Pratiques : Transmission, Professionnalisation, Recherche, Nov 2009, Nanterre, France. ⟨halshs-00633680⟩
  • Françoise Bréant. Le diplôme peut-il guérir ? Pour un accompagnement clinique en VAE. Congrès international AREF, Aug 2007, Strasbourg, France. pp.1-12. ⟨halshs-00855239⟩

Books1 document

  • Françoise Bréant. Ecrire en atelier: pour une clinique poétique de la reconnaissance. l'Harmattan, 2014, 978-2-343-03519-2. ⟨hal-01410878⟩

Book sections4 documents

  • Françoise Bréant. Légitimité symbolique et/ou mythe fondateur. Pour une posture clinique et critique à l'université. Les métiers de la relation malmenés. Répliques cliniques, L'Harmattan, pp.101-132, 2012. ⟨halshs-00855221⟩
  • Françoise Bréant. Accompagnement clinique ou méthodologique, quelles préconisations ?. La validation des acquis de l'expérience dans les métiers du travail social, L'Harmattan, pp.129-151, 2008. ⟨halshs-00855224⟩
  • Françoise Bréant. Entre la douleur et le plaisir de penser, la question du narcissisme dans l'écriture et la formation. Formation clinique et travail de la pensée, L'Harmattan, pp.107-128, 2008. ⟨halshs-00855227⟩
  • Françoise Bréant. Habiter en poète la posture de praticien chercheur. Ecrire sur sa pratique pour développer des compétences professionnelles, L'Harmattan, pp.187-209, 2006. ⟨halshs-00855228⟩