Skip to Main content
Number of documents

75

Françoise BOCH


Journal articles17 documents

  • Boch Françoise, Fanny Rinck, Julie Sorba. Former les enseignants à l'évaluation des textes d’étudiants. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine A paraître. ⟨hal-03652912⟩
  • Boch Françoise. Former à l’écriture de la thèse. Savoir de quel je on parle. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, A paraître. ⟨hal-03652919⟩
  • Boch Françoise, Catherine Frier, Fanny Rinck. Présentation. Littéracie et démarches pédagogiques engageantes.. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2021, pp.5-13. ⟨10.3917/lfa.212.0005⟩. ⟨hal-03527395⟩
  • Boch Françoise. Évaluer la compétence lexicale d’adultes francophones : selon quels critères ?. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2020, pp.39-47. ⟨10.4000/educationdidactique.6682⟩. ⟨hal-03087950⟩
  • Boch Françoise, Julie Sorba. Tester la compétence lexicale des adultes francophones : réflexion sur le choix des distracteurs dans un test à choix multiples. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2020, ⟨10.4000/lidil.8023⟩. ⟨hal-02987503⟩
  • Sibely Oliveira Silva, Françoise Boch. Dialoguer avec le discours d’autrui dans les écrits universitaires ou comment construire un statut d’auteur. Linguagem e Ensino, Catholic University of Pelotas, 2019, 22 (3), pp.513-532. ⟨10.15210/RLE.V22I3.17150⟩. ⟨hal-02429294⟩
  • Boch Françoise. L’anaphore démonstrative, une porte d’entrée dans l’écriture du texte académique. FIU Francophonie et innovation à l'université, 2019, Quelle place pour le français scientifique dans un contexte universitaire ?, pp.54-58. ⟨hal-02429244⟩
  • Françoise Boch, Julie Sorba, Pascal Bessonneau. Évaluer les compétences rédactionnelles : que tester ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2016, 193 (2), pp.128-142. ⟨10.3917/lfa.193.0127⟩. ⟨hal-01844286⟩
  • Françoise Boch, Fanny Rinck. Anaphores démonstratives dans les écrits d’étudiants de Master : comparaison avec les pratiques expertes. Linx, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2015, pp.131 - 150. ⟨10.4000/linx.1631⟩. ⟨hal-01878738⟩
  • Françoise Boch, Laurence Buson. Orthographe & grammaire à l'université. Quels besoins ? Quelles démarches pédagogiques ?. Scripta, PUC Minas, 2012, file:///C:/Users/busonl/AppData/Local/Temp/4238-Texto%20do%20artigo-16655-1-10-20121122.pdf. ⟨hal-03549479⟩
  • Martine Pons, Boch Françoise. L’accompagnement à la scolarité en quête de professionnalisation ?. Spirale, Spirale, Montréal, 2011. ⟨hal-03407295⟩
  • Martine Pons, Boch Françoise. Le résumé de communication : analyse contrastive en didactique du français et en formation d’adultes. Revue d'Anthropologie des Connaissances, Société d'Anthropologie des Connaissances, 2010, 4 (3). ⟨hal-03436359⟩
  • Françoise Boch, Fanny Rinck. Pour une approche énonciative de l'écrit scientifique. Introduction. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2010, 41, pp.5-14. ⟨halshs-00600002⟩
  • Françoise Boch, Francis Grossmann, Fanny Rinck. 'Conformément à nos attentes...', ou l'étude des marqueurs de convergence/divergence dans l'article de linguistique. Revue Française de Linguistique Appliquée, Paris : Publications linguistiques, 2007, 12 (2), pp.109-122. ⟨halshs-00418074⟩
  • Françoise Boch, Cristelle Cavalla. Évaluer l'expression des sentiments dans des textes d'enfants, une mission impossible ?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2005, pp.55-71. ⟨hal-00610815⟩
  • Françoise Boch, Agnès Tutin. Étude des stratégies linguistiques de prise de notes selon le type textuel du discours source. – Comparaison entre un passage procédural et un passage évaluatif. . Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2004, Les écrits universitaires, pp.168-182. ⟨hal-01336844⟩
  • Martine Pons, Boch Françoise. Le module de professionnalisation à Grenoble III. Une démarche pertinente ?. l'indecis , Trouver creer, 2004. ⟨hal-03436392⟩

Conference papers33 documents

  • C. Surcouf, Boch Françoise. L’accord du participe passé : entendez-vous l’écrit ? De l’invariabilité des participes passés en français. Colloque international Questions d’orthographe. Univ. St Louis, Bruxelles, May 2022, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-03652838⟩
  • Boch Françoise. La base de données écri+ : un outil litteracique au service des enseignants universitaires. Colloque international AIRDF, la Discipline Français en Question. Faculté des sciences de l’éducation, Rabat (Maroc), May 2022, Rabat, Maroc. ⟨hal-03652837⟩
  • Boch Françoise. Dialoguer avec le discours d’autrui. Séminaire Pratiques Langagières Construction des Savoirs et Littéracies, laboratoire Ligérien de linguistique, en coll. avec ERCAE et l’institut de français d’Orléans, Feb 2022, En ligne, France. ⟨hal-03652833⟩
  • Boch Françoise. Intégrer les propos d’autres auteurs dans son mémoire ou sa thèse. Comment faire ? Pour quoi faire ?. Séminaire FLE, Mar 2022, En ligne, Grèce. ⟨hal-03652831⟩
  • Boch Françoise. Etude des annotations et leurs effets sur la réécriture de propositions de communication. Colloque International E-Calm. Analyser de grands corpus scolaires et universitaires : des questions pour la recherche et pour la formation. Univ. de Bordeaux, Jun 2022, Bordeaux, France. ⟨hal-03652839⟩
  • Boch Françoise, Julie Sorba, Fanny Rinck. Linguistics errors and inappropriate uses in students’ academic writing: presentation of a large corpus. Writing Research Across Boarders V (WRAB) Conference, Mar 2021, Virtual Conference, United States. ⟨hal-03527466⟩
  • Boch Françoise, Thierry Soubrié. GrammOrtho, un didacticiel pour le développement de la littéracie. Une réponse aux besoins des migrants francophones ?. IXe colloque international de l'ADCUEFE, Entre recyclage et innovation : quelle didactique pour demain ?, Jun 2021, Caen, France. ⟨hal-03652840⟩
  • Boch Françoise, Julie Sorba. L'évaluation de la compétence lexicale : étude des distracteurs. 87e Congrès de l’ACFAS - Recherche en didactique du lexique : avancées, réflexions, méthodes, May 2019, Gatineau, Canada. ⟨hal-02144436⟩
  • Boch Françoise. Transposer à distance une démarche inductive conçue pour le présentiel ? Exemple de la Grammaire en Couleur. Séminaire du laboratoire ACTE, Sep 2019, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-03652835⟩
  • Boch Françoise. Vers une typologie linguistique des erreurs et maladresses dans les écrits d’étudiants. Quelles normes attendues ?. Symposium Les littéracies universitaires en évolution(s), Université de Bruxelles, Belgique, Oct 2019, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-03652832⟩
  • Françoise Boch. La maitrise de la langue. Comment développer les compétences rédactionnelles des étudiant.e.s.?. Conférence invitée au séminaire du Ministère de l'Education Nationale : Rénovation du BTS Support à l'Action Managériale (IGA, IPR et formateurs), Feb 2018, Paris, France. ⟨hal-01962420⟩
  • Françoise Boch. Problématisation et animation d'une table ronde autour de la conférence d'A. Clercq : Usages du "je" dans les écrits des étudiants : levier ou obstacle pour la formation ?. journées d'étude Entre « Je » et « Nous » : textes académiques et réflexifs, HEP Vaud, HEP VAUD, Sep 2018, Lausanne, France. ⟨hal-01962397⟩
  • Sibely Silva Oliveira, Boch Françoise. Dialoguer avec le discours d’autrui dans l’écrit académique : analyse de pratiques estudiantines. Journée d’étude Letramentos/Literacies/Littéracies : Regards croisés sur des problématiques de recherche internationales, Dec 2018, Lille, France. ⟨hal-03652836⟩
  • Françoise Boch, Julie Sorba. Le projet CertiRedac. L’accompagnement des étudiants en matière d’expression écrite, Jun 2017, Toulon, France. ⟨hal-01844587⟩
  • Françoise Boch. Travailler l'écrit (lexique) via l'oral. Conférence invitée au séminaire de l'OLST (Observatoire de Linguistique Sens Texte), Université de Montréal, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-01962469⟩
  • Françoise Boch. Pour un enseignement inductif de la grammaire. Conférence invitée à la journée d’étude "La grammaire en question", CASNAV, Apr 2017, Grenoble, France. ⟨hal-01962524⟩
  • Françoise Boch. Travailler l'écrit (orthographe et grammaire) via l'oral. Séminaire de recherche de l'université de Chicoutimi, Apr 2017, Chicoutimi, Québec, Canada. ⟨hal-01962497⟩
  • Françoise Boch, Julie Sorba. Le projet CertiRedac, histoire d’un transfert en Sciences humaines. Table ronde Innov’action, Salon Innovatives, salon de la valorisation en sciences humaines et sociales,, May 2017, Marseille, France. ⟨hal-01997732⟩
  • Françoise Boch, Julie Sorba, Pascal Bessonneau. Travailler la syntaxe dans les formations à l’écrit professionnel. Les écrits professionnels : enjeux socioéconomiques et enjeux de formation, 85e congrès de l'ACFAS, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-01844469⟩
  • Françoise Boch, Julie Sorba, Pascal Bessonneau. L’évaluation de la compétence lexicale chez les adultes francophones Comment intégrer l’inférence ?. Colloque en didactique du lexique, 85e congrès de l'ACFAS, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-01844472⟩
  • Françoise Boch. Former les doctorants à l’écriture de recherche. Quels points d’achoppement ?. Conférence invitée à la Journée d’étude : Écrits de réflexion, de recherche et de formation à l’université : aspects linguistiques et didactiques des littéracies universitaires., ATILF/CLCS, Jun 2017, Nancy, France. ⟨hal-01962449⟩
  • Françoise Boch, Julie Sorba. Projet CertiRedac. Journée de valorisation de la recherche en SHS, Oct 2016, Grenoble, France. ⟨hal-01997767⟩
  • Françoise Boch, Julie Sorba. Projet CertiRedac. Journée de Valorisation Inauguration Linksium, Feb 2016, Grenoble, France. ⟨hal-01997745⟩
  • Françoise Boch. Ecrire dans l'enseignement supérieur. Conférence invitée au colloque "Valoriser et développer les outils autour des corpus dans une perspective didactique", May 2016, Valence, France. ⟨hal-01962535⟩
  • Françoise Boch, Julie Sorba, Pascal Bessonneau. Les étudiants et leur perception de leurs compétences à l’écrit : étude du ‘degré de lucidité’. Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie, Oct 2016, Bordeaux, France. ⟨hal-01844481⟩
  • Françoise Boch, Julie Sorba. Exemple de sortie de laboratoire en sciences humaines et sociales : le projet CertiRedac. 7e rencontre Pôle Grenoble Cognition, Jun 2016, Grenoble, France. ⟨hal-01997758⟩
  • Françoise Boch, Julie Sorba, Pascal Bessonneau. Évaluer les compétences rédactionnelles. Que tester ?. L’écriture de haut niveau : de la conception du texte à sa réalisation, Sep 2015, Marseille, France. ⟨hal-01844496⟩
  • Françoise Boch, Stéphanie Galligani. Être élève francophone plurilingue” : réflexion sur les questions de dénomination et présentation d’un outil pédagogique pour l’enseignement inductif de la grammaire. Journées Ifé "Devenir élève francophone plurilingue dans une école inclusive. Des valeurs aux pratiques réelles, quelle(s) formation(s) partagée(s) entre enseignants de classes dites ordinaires et enseignants d’UPE2A", Institut français de l’éducation, Dec 2014, Lyon, France. ⟨hal-01994610⟩
  • Françoise Boch, Fanny Rinck, Aurélie Nardy. L'évaluation de propositions de communication en linguistique. Journée d'étude Scientext, Jun 2010, Grenoble, France. ⟨halshs-00495970⟩
  • Fanny Rinck, Françoise Boch. Le genre de la proposition de communication. Colloque Vals-Asla Les compétences langagières dans la formation et dans la vie professionnelle. Transitions et transformations, Feb 2010, Zurich, Suisse. ⟨halshs-00600022⟩
  • Fanny Rinck, Françoise Boch. Analyse linguistique des genres et comparaisons selon les disciplines et le niveau d'études. Les écrits Universitaires, Séminaire Ceditec, Université Paris 8, Dec 2009, France. ⟨halshs-00600024⟩
  • Françoise Boch, Stéphane Guillet, yvan Pigeonnat, Didier Retour, Fanny Rinck. Former les futurs enseignants-chercheurs de l'université. L'exemple du Centre d'Initiation de l'Enseignement Supérieur (CIES) de l'académie de Grenoble (France).. 24ème congrès de l'AIPU, Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation., May 2007, Montréal, Canada. ⟨halshs-00418176⟩
  • Françoise Boch, Cristelle Cavalla, Francis Grossmann. Apprendre à intégrer le lexique des sentiments au cours de l’écriture de textes narratifs. Lexique et production verbale : vers une meilleure intégration des apprentissages lexicaux, Mar 2005, Lyon, France. ⟨hal-01099046⟩

Poster communications2 documents

  • Wendingoudi Émile Ouedraogo, Catherine Frier, Boch Françoise. Travailler le français écrit auprès d’adultes migrants : le pari de l’atelier d’écriture créative. Séminaire Les Doctoriales 2019, Mar 2019, Autran, France. 2019. ⟨hal-02864747⟩
  • Julie Sorba, Françoise Boch. Le projet CertiRedac. 3e salon Innovatives SHS, May 2017, Marseille, France. ⟨hal-02269072⟩

Books1 document

  • Boch Françoise, Catherine Frier. Travailler l’écrit dans l’enseignement supérieur. Bilan des recherches et propositions pédagogiques. Boch, Françoise et Frier, Catherine. UGA Editions, 2020. ⟨hal-03652806⟩

Book sections15 documents

  • Boch Françoise. Didactique de l’écriture de recherche et discours prescriptif, quels points de convergence ? Exemple de la thématique de la citation/reformulation. B. Kervyn and M. Lebrun and V.Marmy C. Scheepers. Questionner l’articulation entre théoriques et pratiques en didactique du français, 14, Presses universitaires de Namur, 2022, Coll. Recherches en didactique du français. ⟨hal-03652813⟩
  • Françoise Boch, Fanny Rinck, Julie Sorba. Les acquisitions tardives en français écrit : une base de données sur les erreurs et maladresses à un niveau avancé. 7e Congrès Mondial de Linguistique Française, 78, pp.06005, 2020, ⟨10.1051/shsconf/20207806005⟩. ⟨hal-02931262⟩
  • Boch Françoise. Problematization is the central issue of scientific writing. D. Rodrigues and F. Komesu and J. Quintiliano and J. Assis and M.-A.Paulino Texeira Lopes. Práticas discursivas em letramento acadêmico, II, PUC Minas, pp.185--202, 2020. ⟨hal-03652814⟩
  • Françoise Boch, Julie Sorba, Pascal Bessonneau. “Quelle conscience de mes compétences à l’écrit ?” Étude du “degré de lucidité” chez les étudiants. Maurice Niwese; Jacqueline Lafont-Terranova; Martine Jaubert. Écrire et faire écrire dans l’enseignement post obligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes, Presses Universitaires du Septentrion, pp.79-94, 2019. ⟨hal-02280128⟩
  • Françoise Boch, Francis Grossmann, Fanny Rinck. Écrire en tant qu'apprenti-chercheur. Françoise Boch et Cathy Frier. Écrire dans l’enseignement supérieur : des apports de la recherche aux outils pédagogiques, UGA Editions, pp.211-247, 2015, ISBN-10 284310307X. ⟨hal-01880779⟩
  • Boch Françoise, Fanny Rinck, Cristelle Cavalla, Sabine Pétillon. Travailler le texte. Ponctuation, anaphores et collocations. UGA Editions. Ecrire dans l'enseignement supérieur, des apports de la recherche aux outils pédagogiques, ELLUG, pp.45-99, 2015, collection Didaskein. ⟨hal-02429518⟩
  • Fanny Rinck, Françoise Boch, Juliana Alves Assis. Letramento e formaçao universitaria : a presentaçao. Rinck F.; Boch F.; Assis J. Alves. Letramento a formaçao universitaria : formar para a escrita e pela escrita, Mercado de Letras, p. 11-26, 2015, 978-85-7591-369-7. ⟨hal-01880706⟩
  • Boch Françoise. Préface. Les jeunes, la langue, la grammaire, 2, UEPD, 2014, L'orthographe. ⟨hal-02429330⟩
  • Françoise Boch, Fanny Rinck, Aurélie Nardy. Les Outils de Scientext Au Service de l'expertise de La Proposition de Communication. Grossmann, Francis and Tutin, Agnès. L'Écrit Scientifique : Du Lexique Au Discours. Autour de Scientext, Presse universitaire de Rennes, pp.183--198, 2014, Rivages linguistiques. ⟨hal-01701039⟩
  • Fanny Rinck, Francis Grossmann, Françoise Boch. Observer le rôle des guillemets dans un corpus : une voie d'accès à l'énonciation ?. Muriel Barbazan. Enonciation, texte, grammaire, Presses Universitaires de Rennes, pp.135-148, 2013. ⟨halshs-00997901⟩
  • Fanny Rinck, Françoise Boch. Enunciative Strategies and Expertise Levels in Academic Writing: How do Writers Manage Point of View and Sources?. M. Castello, C. Donahue. University Writing: Selves and Texts in Academic Societies, Emerald Group Publishing, pp.111-128, 2012. ⟨halshs-00745346⟩
  • Françoise Boch, Fanny Rinck, Aurélie Nardy. The evaluation of conference paper proposals in linguistics. Charles Bazerman. International Advances in Writing Research: Cultures, Places, Measures, The International Society for the Advancement of Writing Research, WAC Clearinghouse, and Parlor Press, pp.467-484, 2012. ⟨halshs-00745344⟩
  • Françoise Boch, Francis Grossmann, Fanny Rinck. Le cadrage théorique dans l'article scientifique : un lieu propice à la circulation des discours. J.M. Lôpez Munoz, S. Marnette et L. Rosier. Actes du colloque international Ci-Dit La circulation des discours, Nota Bene, pp.23-42, 2009. ⟨halshs-00600018⟩
  • Francis Grossmann, Cristelle Cavalla, Boch Françoise. Quand l'écriture n'empêche pas les sentiments... Quelques propositions pour intégrer le lexique des sentiments dans la production de textes. Francis Grossmann et Sylvie Plane. Lexique et production verbale, Presses Universitaire Septentrion, pp.191-218, 2008. ⟨hal-00397685⟩
  • Fanny Rinck, Françoise Boch, Francis Grossmann. Quelques lieux de variation du positionnement énonciatif dans l'article de recherche. Agnès Millet, Marielle Rispail, Patricia Lambert, Cyril Trimaille. Variations au cœur et aux marges de la sociolinguistique - Hommages à Jacqueline Billiez, L'Harmattan, pp.285-296, 2007. ⟨halshs-00418179⟩

Directions of work or proceedings4 documents

  • Boch Françoise, Catherine Frier, Fanny Rinck. Littéracie et démarches pédagogiques engageantes. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin, 2021, 9782200933630. ⟨hal-03279226⟩
  • Catherine Frier, Françoise Boch. Travailler l’écrit dans l’enseignement supérieur.. ELLUG collection Didaskein. 2015. ⟨hal-01962435⟩
  • Fanny Rinck, Françoise Boch, Juliana Alves Assis. LETRAMENTO E FORMAÇÃO UNIVERSITÁRIA: Formar para a escrita e pela escrita. Mercado de Letras, 2015, 978-85-7591-369-7. ⟨hal-01932916⟩
  • Françoise Boch, Fanny Rinck. Énonciation et rhétorique dans l'écrit de recherche, Lidil 41. Ellug, pp.150, 2010. ⟨halshs-00600001⟩

Patents1 document

  • Françoise Boch, Julie Sorba. Certificat en Compétences Rédactionnelles. France, N° de brevet: 7 enveloppes Soleau + dépôt AAP. 2015. ⟨hal-01941797⟩

Other publications1 document

  • Boch Françoise, Stéphanie Galligani, Saskia Mugnier, Martine Pons-Desoutter. "Ficelles méthodo". 2017. ⟨hal-02005132⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Boch Françoise. Former à l’écriture de recherche, ou comment aider les étudiants à se positionner en tant que sujet, auteur et chercheur. Linguistique. Université Grenoble Alpes, 2021. ⟨tel-03652957⟩