Accéder directement au contenu

Françoise Bernard

98
Documents
Identifiants chercheurs
  • IdHAL francoise-bernard

Présentation

Publications

Les réseaux sociaux numériques redéfinissent-ils l’engagement ?

Stéphane Amato , Françoise Bernard , Eric Boutin
Communication & Organisation, 2021, 59, pp.231-244. ⟨10.4000/communicationorganisation.10230⟩
Article dans une revue hal-03300113v1

Adhésion, observance et compliance : apports info-communicationnels

Stéphane Amato , Françoise Bernard
MEI - Médiation et information, 2018, Santé publique et communication, 44-45, pp.23-34
Article dans une revue hal-03705400v1

Les SIC et l’« anthropocène » : une rencontre épistémique contre nature ?

Françoise Bernard
Les Cahiers du numérique, 2018, Pluralisme épistémologique et conceptuel en information-communication, 14 (2), pp.31-66
Article dans une revue hal-01896528v1

Créer un co-laboratoire en SIC dans un ancrage régional et institutionnel : présentation de l’Institut Méditerranéen des Sciences de l’information et de la Communication (IMSIC)

Françoise Bernard , Michel Durampart
Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2017, Libre accès aux publications et sciences ouvertes en débat, 11, ⟨10.4000/rfsic.3110⟩
Article dans une revue sic_01831774v1

Organisations en mouvement : présupposés, théorisations. Lorsque les organisations et les institutions prétendent à l'écoresponsabilité

Françoise Bernard
Communication et Management, 2016, 10 (3), pp.11
Article dans une revue hal-01892465v1

Pratiques et valeurs écoresponsables : des questions de gouvernance, de culture, de société et de recherche. Le cas de la Méditerranée : territorialiser, matérialiser, symboliser, agir.

Françoise Bernard
Communication & Organisation, 2016, 50, pp.12
Article dans une revue hal-01892464v1

La recherche critique en SIC, Échanges

Françoise Bernard
Questions de communication, 2016, 29, pp.10
Article dans une revue hal-01892463v1
Image document

Small clicks, great effects: Immediate and delayed influence of web sites containing serious games on behavior and attitude

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Nicolas Guéguen , Robert-Vincent Joule , Severine Halimi
International Journal of Advertising, 2016, 35 (6), pp.949-969. ⟨10.1080/02650487.2015.1082226⟩
Article dans une revue sic_01560526v1

Les théories de l'influence en communication : perspectives nord-américaines et françaises.

Françoise Bernard
Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2015, 71 (2), pp.45-57. ⟨10.4267/2042/58800⟩
Article dans une revue hal-01892470v1

La communication des organisations entre questions d'influence et questions d'autonomie. L'actualité des notions d'engagement et d'auto-institution.

Françoise Bernard
Communication & Organisation, 2015, 47, pp.85-95
Article dans une revue hal-01892473v1

Le << musée à vivre >> méditerranéen : Emblème de métamorphoses ou symptôme d'incertitude identitaire ? Le cas du MuCEM de Marseille

Françoise Bernard
Synergies Monde méditerranéen, 2015, 5, pp.163-173
Article dans une revue hal-01892474v1

Chercheures et recherches au féminin : point d'étape, repérage et contributions en Sciences de l'Information et de la Communication

Catherine Loneux , Françoise Bernard
Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2014, 4
Article dans une revue hal-01892482v1

Imaginaire, participation, engagement et empowerment : des notions pour penser la relation entre risques et changements

Françoise Bernard
Communication & Organisation, 2014, 45, pp.87-98
Article dans une revue hal-01892485v1

Experimental Methods in Communication

Françoise Bernard , Vincent Meyer
ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 2013, 6 (11)
Article dans une revue hal-01892500v1

Enjeux et questions à propos des formes organisationnelle

Françoise Bernard
Communication & Organisation, 2012, 176
Article dans une revue hal-01892508v1

Prévention du risque infectieux : pour une communication engageante

Fabien Girandola , Robert-Vincent Joule , Françoise Bernard , Lionel Souchet
Hygiènes, 2012, 20 (6), pp.283-287
Article dans une revue hal-01892507v1

Ils ont opté pour la communication engageante

Robert-Vincent Joule , Françoise Bernard , Didier Courbet , Séverine Halimi-Falkowicz , Christelle Masclef
Espaces Naturels, 2012, 39, pp.34-36
Article dans une revue hal-01892504v1

Formes interorganisationnelles et notions d'engagement, d'action et de participation. Perspectives théoriques et pratiques

Françoise Bernard
Études de communication - Langages, information, médiations, 2012, 176
Article dans une revue hal-01892509v1

Communication environnementale et action : enjeux théoriques et pratiques.

Françoise Bernard
Recherches en communication, 2011, 35, pp.171-184
Article dans une revue hal-01892519v1

Pratiques et problématiques de recherche et communication environnementale : explorer de nouvelles perspectives

Françoise Bernard
Communication & Organisation, 2010, 37, pp.79-89
Article dans une revue hal-01892525v1

La Recherche action participative et coopérative

Françoise Bernard , Martial Caspar
Faire Savoirs, 2010, 9, pp.45-54
Article dans une revue hal-01892524v1

Binding communication at the service of organ donations

Robert-Vincent Joule , Françoise Bernard , Alain Geissler , Fabien Girandola , Séverine Halimi-Falkowicz
Revue Internationale de Psychologie Sociale = International review of social psychology, 2010, 23 (3), pp.199-226
Article dans une revue hal-01892527v1

Questionner les nouveaux enjeux symboliques pour les organisations : la communication environnementale et la << communication responsable >>

Françoise Bernard
MEI - Médiation et information, 2008, 29, pp.27-37
Article dans une revue hal-01892537v1

Promoting ecocitizenship : in favor of binding communication

Robert-Vincent Joule , Françoise Bernard , Séverine Halimi-Falkowicz
International Scientific Journal for Alternative Energy and Ecology, 2008, 6 (62), pp.214-218
Article dans une revue hal-01892538v1

Panel Crises environnementales et organisations. Regards en communication environnementale

François Allard-Huver , Françoise Bernard , Andrea Catellani , Catherine Loneux , Céline Pascual Espuny
Colloque Org&Co 2022 Un monde de crises au prisme des communications organisationnelles, May 2022, Mons, Belgique
Communication dans un congrès halshs-03758856v1
Image document

Crises environnementales et organisations. Regards en communication environnementale.

Andrea Catellani , Céline Pascual Espuny , François Allard-Huver , Catherine Loneux , Françoise Bernard
Un monde de crises au prisme des communications organisationnelles, Université Catholique de Louvain = Catholic University of Louvain [UCL], May 2022, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-03655308v1

Synthèse et perspective

Françoise Bernard
Comment parler d’environnement ? Héros/hérauts et communication environnementale, GER/CESS; IMSIC; SFSIC, Dec 2020, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-03175121v1

Compréhension du contexte socioprofessionnel et expérimentation de dispositifs info-communicationnels participatifs en milieu hospitalier : le cas de la sensibilisation au respect des procédures pour la réduction du risque d’infections associées aux soins

Thibaut Albertini , Fidelia Ibekwe-Sanjuan , Françoise Bernard
Doctorales Transfrontalières, SFSIC, Jun 2019, Mulhouse-Bâle, France. pp.185-193
Communication dans un congrès hal-02289008v1

Questions vives en communication environnementale

Françoise Bernard
Journées d'études inaugurales GER CESS : "Relations, tensions et synergies", IMSIC; SFSIC; IUT Aix-Marseille Université, Jun 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-03175233v1

La communication engageante : apports de 25 ans de travaux et de publications

Françoise Bernard
Séminaire de formation : "La recherche et la cité", ECOGESTES méditerranée, Mar 2018, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03175283v1

Environnement, développement durable, transitions écologiques

Françoise Bernard
12es Journées Scientifiques de l’Université de Toulon, Université de Toulon; Région PACA; Le département Var; Métropole TPM, Apr 2018, Toulon, France
Communication dans un congrès hal-03175268v1

Entre altérité et altération : dialogue, déni et dissymétrie communicationnels dans les relations Nord et Sud en Méditerranée

Françoise Bernard , Michel Durampart
XIX° Forum International : Radicalisme sans frontières ou "défaite de la pensée"?, RTRC; Assemblée nationale, Nov 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02121537v1

Instaurer des comportements pro-environnementaux avec les Serious games digitaux : résultats expérimentaux

Didier Courbet , Séverine Halimi-Falkowicz , Françoise Bernard
Santé et environnement : Instaurer de «bons comportements» avec la communication numérique, Université de Toulon; Aix-Marseille Université; State University of Humanities and Social Studies, Feb 2017, Kolomna, Russie
Communication dans un congrès hal-03175366v1

Science participative et santé environnementale : objets connectés, co-production et circulation d’informations et de savoirs sur la qualité de l’air

Brigitte Juanals , Céline Pascual-Espuny , Françoise Bernard
85è congrès de l’ACFAS, Colloque n°459: Organisations collaboratives » : de l’analyse des pratiques sociales et professionnelles aux questionnements théoriques, ACFAS, May 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès halshs-01570393v1

Les recherches en communication des organisations : quels héritages, quelles voies ouvertes ?

Françoise Bernard
Trente ans de recherches sur les communications organisationnelles en France, Université de Rennes 2, Mar 2016, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01892466v1

Synergies interdisciplinaires

Françoise Bernard
Communication Organisationnelle : Processus communicants - Processus organisants et leurs médiations, Université de Toulouse Jean Jaurès et Org&Co, Jun 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01892478v1

Médiatisation des crises et analyse des jeux et enjeux de la circulation médiatique

Françoise Bernard
Les journalistes : témoins et acteurs en temps de crise, XVIII-XXI° s. - Europe méridionale, MMSH, UMR TELEMME, Nov 2015, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-01892480v1

Authenticité et communication

Françoise Bernard
La valorisation des patrimoines. Authenticité et communication, Université Ibn Zohr-Maroc, Apr 2015, Taroudant, Maroc
Communication dans un congrès hal-01892475v1

Communiquer, instituer, agir. Enjeux et questions pour un développement culturel et touristique responsable

Françoise Bernard
La valorisation des patrimoines. Authenticité et communication, Université Ibn Zohr-Maroc, Apr 2015, Taroudant, Maroc
Communication dans un congrès hal-01892479v1

Interdisciplinarités : enjeux et pratiques en SIC

Françoise Bernard
Mobilisations, Performances de la culture et invariants, Université de Corse, UMR-CNRS LISA 6240, Oct 2015, Corte, France
Communication dans un congrès hal-01892481v1

Quand jouer c'est changer : Processus socio-cognitifs et socio-affectifs dans les usages communicationnels et les effets des serious games

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet , Françoise Bernard
19ème Congrès de la Société Française des Sciences de l'information et de la communication, SFSIC, Jun 2014, Toulon, France
Communication dans un congrès hal-01892489v1

Le travailleur-joueur-consommateur-citoyen : questions de rôles, d'engagement, d'institution et d'imaginaire. Regards pluriels, regards croisés

Françoise Bernard
Travail et Loisir ou comment le travail se transforme par et dans le divertissement et comment le divertissement se requalifie en travail, Université Paris-Sorbonne, CELSA, Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01892483v1

Mobiliser les acteurs individuels et collectifs : l'apport de la communication engageante et instituante

Françoise Bernard
Colloque OPDE, 5e édition, Des outils pour décider ensemble, Institut G2C, Oct 2014, Yverdon-les-Bains, Suisse
Communication dans un congrès hal-01892487v1

Le Big data à la lumière des SIC : questions, déplacements, mutations

Françoise Bernard
Colloque Médias 014 : Is << big data >> beautiful ?, Aix-Marseille Université, Dec 2014, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-01892484v1

Communication, influence, engagement et institutionnalisation de nouvelles valeurs, cognitions et actions : le cas de la protection de la Méditerranée

Françoise Bernard
Mobilisations, Performances de la culture et invariants, Université de Corse, UMR-CNRS LISA 6240, Jun 2013, Corte, France
Communication dans un congrès hal-01892501v1

La communication des organisations entre questions d'influence et questions d'autonomie. L'actualité des notions d'engagement, d'émergence et d'institution

Françoise Bernard
Symposium international, 20 ans de la revue Communication & Organisation, Maison Ecocitoyenne, May 2013, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01892499v1

Problématiques et actualité de la communication des organisations

Françoise Bernard
Le champ d'étude des communications organisationnelles perspectives théoriques et pratiques croisées du Nord au Sud, Université Ibn Zohr et PREFicst, Jun 2013, Agadir, Maroc
Communication dans un congrès hal-01892503v1

Engagement, actions et significations : regards croisés

Françoise Bernard
Communications organisationnelles et management en contexte numérique généralisé, ISEM, Oct 2013, Nice, France
Communication dans un congrès hal-01892492v1

Actualité de la recherche en communication des organisations en France (Conférence scientifique inaugurale)

Françoise Bernard
19e Colloque bilatéral Franco-Roumain en Sciences de l'Information et de la Communication. Actualité scientifique en communication des organisations : questionner les nouveaux enjeux, problématiques et pratiques, 14-16 Mars, Mar 2013, Bucarest, Roumanie
Communication dans un congrès hal-01892497v1

Questionner la ‘transparence' dans le cadre de la théorie de l'influence en communication : Le cas de la communication environnementale

Françoise Bernard
La communication transparente, Laboratoire LASCO (UCL) avec le soutien de la SFSIC, Nov 2013, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-01892502v1

Questionner les processus d'engagement : la proposition de la communication engageante

Françoise Bernard
ACFAS 2012 - Colloque 425 - Organisations, performativité et engagement, 8-9 mai 2012, May 2012, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01892505v1

Vers une culture de la responsabilité sociétale et du vivre ensemble : l'exemple de la préservation environnementale de la Méditerranée et des territoires méditerranéens

Françoise Bernard
Développement territorial, patrimoine et tourisme en zones fragiles et menacées : entre dynamiques économiques, démocratie participative et communication, CREM et Laboratoire Economie et sociétés rurales, Nov 2012, Djerba, Tunisie
Communication dans un congrès hal-01892506v1

Environnement- communication- organisations- institutions : Quels apports et approches critiques ?

Françoise Bernard
Communications-organisations et pensées critiques, Lille3 Laboratoire GERiiCO, Lille1 Laboratoire LEM, Rennes2 Laboratoire PREFics, Jul 2011, Roubaix, France
Communication dans un congrès hal-01892518v1

Questionner le changement : un leitmotiv des organisations ET un objet de recherche transdisciplinaire en sciences sociales

Françoise Bernard
Les communications organisationnelles. Des concepts aux pratiques, Université de Nice-Sophia Antipolis et Org&co, May 2011, Nice, France
Communication dans un congrès hal-01892513v1

Le contrôle des variables dans la campagne de communication Ecogestes, suivant la logique expérimentale : quels apports pour les SIC ?

Séverine Halimi-Falkowicz , Françoise Bernard , Anne Biller
Journée d'étude sur la méthode expérimentale, Jun 2011, Metz, France
Communication dans un congrès hal-01892517v1

Enjeux et questions à propos des formes organisationnelles (Conférence scientifique inaugurale)

Françoise Bernard
In-formation et communications organisationnelles : entre normes et formes, Université Rennes II, PRefics et EHESP, Sep 2011, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01892516v1

Communication et action : enjeux théoriques et pratiques – le bilan de 10 ans de projets de recherche financés en communication environnementale

Françoise Bernard
Communicating Green – Communication d'organisation et environnement, 18-19 novembre, Nov 2010, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-01892526v1

Représentations et savoirs situés des communicants producteurs d'actions de prévention des risques environnementaux : théories na\"ives sur l'influence et réseaux collaboratifs d'acteurs

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet , Françoise Bernard , M. Beganovic
3ème Colloque international : Psychologie sociale et communication, Université Paul Sabatier - Toulouse III, Jun 2009, Tarbes, France
Communication dans un congrès hal-01892530v1

Communication numérique engageante et protection de l'environnement : effets immédiats et différés sur les comportements, l'attitude et la mémorisation

Didier Courbet , Françoise Bernard , Robert-Vincent Joule , Séverine Halimi-Falkowicz
3ème Colloque International Psychologie Sociale et Communication, Université Paul Sabatier - Toulouse III, Jun 2009, Tarbes, France. pp.142-144
Communication dans un congrès hal-01892531v1

La psychologie sociale et la communication engageante pour prévenir les risques environnementaux : conna\ⁱtre les processus cognitifs et savoirs situés des communicants pour rendre leurs actions de prévention plus efficientes

Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Didier Courbet , Françoise Bernard
3ème Colloque International Psychologie Sociale et Communication, Université Paul Sabatier - Toulouse III, Jun 2009, Tarbes, France
Communication dans un congrès hal-01892535v1

Apports des recherches consacrées à la communication environnementale engageante pour penser les questions des << parties prenantes >> et des << frontières organisationnelles

Françoise Bernard
4° Congrès International RIODD, Réseau International sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD), Jun 2009, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01892533v1

Néo médias et recherche participative et coopérative en SIC

Françoise Bernard , Didier Courbet , Robert-Vincent Joule
New media : identity and Commitment, 5th World Environmental Education Congress, Uqam, May 2009, Montréal, Canada. pp.10-14
Communication dans un congrès hal-01892536v1

Nouveaux médias : enjeux identitaires et supports d'engagement

Françoise Bernard , Didier Courbet , Robert-Vincent Joule
New media : identity and Commitment, 5th World Environmental Education Congress, Uqam, May 2009, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01892534v1

Néo médias et nouvelles pratiques de recherche en SIC

Françoise Bernard , Didier Courbet
Colloque International Médias09, entre communautés et mobilité, Université Paul Cézanne, Dec 2009, Aix-en-provence, France
Communication dans un congrès hal-01892528v1

Réflexions sur l'émergence et le développement d'un programme scientifique en SIC

Françoise Bernard
La communication des organisations en débat dans les SIC : quels objets, terrains et théories ?, ORG&CO, CERSIC, Université Rennes 2, Jun 2009, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01892532v1

Recherche participative et pratiques sociales d'appropriation : l'apport du paradigme de la communication engageante et instituante

Françoise Bernard , Robert-Vincent Joule
Colloque international << Interagir et transmettre, informer et communiquer : quelles valeurs, quelle valorisation >>, SFSIC/ISD/IPSI, Apr 2008, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès hal-01892543v1

Questionner les dispositifs de recherche participatifs et coopératifs

Françoise Bernard
3ème Colloque interdisciplinaire Ecocitoyenneté. Des idées aux actes favorables à l'environnement, Conseil Régional Province- Alpes-Côte d’Azur (PACA), de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME)-PACA et de l’Université de Provence, Nov 2008, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-01892539v1

Communication engageante, changement et écoresponsabilité Une approche pluridisciplinaire impliquant Psychologie sociale et SIC

Françoise Bernard , Robert-Vincent Joule , Fabien Girandola
1éres Journées scientifiques ARPEnv, Association ARPEnv, Jun 2008, Nîmes, France
Communication dans un congrès hal-01892540v1

Savoirs en action

Françoise Bernard , Michel Durampart
CNRS Editions, pp.352, 2013, CNRS Alpha, 978-2-271-07192-7
Ouvrages sic_01808975v1

Thinking and Living “Experience”: Pragmatist Contributions from John Dewey

Françoise Bernard
Sylvie Leleu‐Merviel; Daniel Schmitt; Philippe Useille. From UXD to LivXD: Living eXperience Design, John Wiley & Sons, Inc., pp.27-40, 2019, 9781786304155. ⟨10.1002/9781119612254.ch2⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02120376v1

Communications et Organisations

Françoise Bernard , Jean-Luc Bouillon , David Douyère , Olivier Galibert
Dynamique des recherches en Sciences de l’Information et de la Communication. CPDIRSIC. Paris., 2018
Chapitre d'ouvrage hal-03125999v1

Pour une communication engageante, vers un développement durable

Françoise Bernard
Solange Tremblay; Nicole D'Almeida; Thierry Libaert. Développement durable - Une communication qui se démarque, Presses de l'Université du Québec, pp.191-207, 2018, 978-2-7605-4865-7
Chapitre d'ouvrage hal-01896550v1

Confiance - défiance et méfiance dans les processus d'institutionnalisation d'une écoresponsabilité partagée et fragmentée

Françoise Bernard
Benoit D. & Parrini-Alemanno S. La confiance dans tous ses états, ISTE Éditions, 15 p, pp.15, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01892467v1

Communication et environnement, engager, instituer, symboliser

Françoise Bernard
D. Bourg & A. Papaux. Développement durable et innovation institutionnelle, PUF, 180 p, pp.180, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01892469v1

L’apport de la communication engageante dans le cadre du covoiturage et de l’autopartage

Audrey Bonjour , Gislain Bourg , Lionel Souchet , Françoise Bernard , Séverine Halimi-Falkowicz
In Dominique Bourg, Carine Dartiguepeyrou et Caroline Gervais (sous la dir. de) Les nouveaux modes de vie durables. S’engager autrement dans la durabilité. Panorama européen, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-03600780v1

Actualité et questions vives en Communication des organisations

Cristina Bogdan , Stéphane Bratosin , Adela Rogojinaru , Françoise Bernard
In Actualité scientifique en communication des organisations : questionner les nouveaux enjeux, problématiques et pratiques, Editura Universitatea din Bucuresti, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01892471v1

Transmettre : présupposés, pratiques et questions, le cas de l'environnement

Françoise Bernard
P. Lardellier. Transmission (s), L'Harmattan, pp.10, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01892472v1

Questionner la << transparence >> dans le cadre de la théorie de l'influence en psychologie et en communication : le cas de la communication environnementale

Françoise Bernard
A. Catellani, A. Crucifix, C. Hambursin & T. Libaert. La communication transparente. L'impératif de la transparence dans le discours des organisations, UCL Presses Universitaires de Louvain, pp.19-30, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01892476v1

L'acteur en organisation : un sujet social engagé et rationalisant en quête de sens ? Expliciter présupposés et points de vue

Françoise Bernard
S. Parrini-Alemanno. Communication organisationnelle, management numérique, L'Harmattan, pp.45-58, 2015, 978-2-343-05210-6
Chapitre d'ouvrage hal-01892488v1

Engagement et communication : enjeux théoriques, enjeux pratiques

Françoise Bernard
R. Delaye et P. Lardellier. L'engagement de la société aux organisations, L'Harmattan, pp.15-22, 2013, 978-2-343-01731-0
Chapitre d'ouvrage hal-01892493v1
Image document

Communication persuasive et communication engageante pour la santé Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Françoise Bernard , Robert-Vincent Joule
Nathalie Blanc. Nathalie Blanc (dir.), Publicité et Santé : des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie, Paris : ed. In Press, coll. Concept Psy. Publicité et Santé : des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie. , In Press, 2013
Chapitre d'ouvrage sic_01076750v1

Savoirs et actions : vers une culture de l'écoresponsabilité en Méditerranée

Françoise Bernard
Savoirs en action, cultures et réseaux méditerranéens, Hermès, CNRS Editions, pp.21-36, 2013, 978-2-271-07192-7
Chapitre d'ouvrage hal-01892494v1

Formes interorganisationnelles et notions d'engagement, d'action, de participation. Perspectives théoriques et pratiques

Françoise Bernard
S. Alemanno et B. Parent. Les Communications Organisationnelles - Comprendre, Construire, Observer, L'Harmattan, pp.295-310, 2013, 978-2-343-02165-2
Chapitre d'ouvrage hal-01892498v1
Image document

Communication persuasive et communication engageante pour la santé : Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games.

Didier Courbet , Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Robert-Vincent Joule , Françoise Bernard
Publicité et Santé: des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie, In press, pp.21-46, 2013
Chapitre d'ouvrage sic_01015237v1

Emergence d'un collectif et genèse de l'ouvrage

Françoise Bernard , Michel Durampart
. Savoirs en action, cultures et réseaux méditerranéens, Hermès, CNRS, 11-16, pp.11-16, 2013, 978-2-271-07192-7
Chapitre d'ouvrage hal-01892491v1

Formes et frontières organisationnelles en mouvement : quelques repères, questions et expérimentations

Françoise Bernard
P. Lardellier. Formes en devenir. Approches technologiques, communicationnelles et symboliques, ISTE éditions, pp.43-69, 2013, 978-1-78405-011-5
Chapitre d'ouvrage hal-01892496v1

Les frontières organisationnelles en mouvement : entre porosité et quête identitaire

Françoise Bernard
Lardellier P. Les Formes de la communication. Quand Protée rencontre Hermès, Editions Hermès Lavoisier, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01892511v1

Environnement- communication- organisations- institutions : Quels apports et approches critiques ?

Françoise Bernard
T. Heller, R. Huet, B. Vidaillet. Communications-organisations et pensées critiques, Presses universitaires du Septentrion, pp.433-444, 2012, 2-7574-0430-X
Chapitre d'ouvrage hal-01892512v1

Entreprise et environnement : enjeux et questions autour d'une perspective de ré enchantement

Françoise Bernard
Lardellier P. & Delaye R. Entreprise et sacré, regards transdisciplinaires, Hermès-Lavoisier, Collection Forme et Sens, pp.161-172, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01892510v1

Apports des recherches consacrées à la communication environnementale engageante pour penser les questions de << parties prenantes >> et de << frontières organisationnelles

Françoise Bernard
N. Postel, D. Cazal, F. Chavy & R. Sobel. La Responsabilité Sociale de l'Entreprise. Nouvelle régulation du capitalisme ?, Presses universitaires du Septentrion, 2011, 2-7574-0212-9
Chapitre d'ouvrage hal-01892515v1

Néo médias et nouvelles pratiques de recherche en SIC

Françoise Bernard , Didier Courbet
S. Agostinelli, D. Augey & F. Laurie. Entre mobilité et Communautés : une approche interdisciplinaire des médias, Presses des Mines, collection Economie et Gestion, pp.153-168, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01892514v1

La communication environnementale : discours et engagements

Françoise Bernard
Postel N., Cazal D., Chavy F., Sobel R. . La Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises : Une nouvelle régulation du capitalisme ?, Presses Universitaires, Eds du Septentrion, pp.117-128, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-01892520v1

Expérimentation et communication engageante et instituante

Françoise Bernard , Séverine Halimi-Falkowicz , Didier Courbet
D. Courbet. Objectiver l'Humain ? Volume 2 : Communication et expérimentation, Hermes Science Publications, Collection Ingénierie représentationnelle et construction de sens, pp.71-108, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-01892521v1

Un exemple d'émergence et de développement de programme scientifique en SIC - Le programme : << La communication engageante ET instituante appliquée à la communication environnementale

Françoise Bernard
Loneux C. & Parent B. Communication des organisations : recherches récentes, L'Harmattan, 15-26, pp.15-26, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-01892523v1

Développement durable et changement de comportement : applications de la communication engageante

Fabien Girandola , Françoise Bernard , Robert-Vincent Joule
K. Weiss, K., & F. Girandola, F. Psychologie et développement durable, Editions In-Press, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-01892522v1

L'organisation média ” de nouvelles questions pour de nouveaux enjeux. Le cas de la communication d'action et d'utilité sociétales

Françoise Bernard
BADILLO P.Y. L'écologie des Média, Bruylant, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-01892541v1

La recherche-action dans les travaux consacrés à la communication d'action et d'utilité sociétales : le cas de la communication engageante et de l'environnement

Françoise Bernard
La Communication des Organisations : Entre Recherche et Action, L'Harmattan, pp.145-155, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-01892542v1