Mots-clés

Identifiants chercheur

  • IdHAL : francoise-bernard

Réseaux sociaux

    Export Publications

    Exporter les publications affichées :

    Widget extérieur

    Nombre de documents

    86

    Françoise Bernard


    Article dans une revue23 documents

    Communication dans un congrès35 documents

    • Brigitte Juanals, Céline Pascual-Espuny, Françoise Bernard. Science participative et santé environnementale : objets connectés, co-production et circulation d’informations et de savoirs sur la qualité de l’air. 85è congrès de l’ACFAS, Colloque n°459: Organisations collaboratives » : de l’analyse des pratiques sociales et professionnelles aux questionnements théoriques, May 2017, Montréal, Canada. 〈http://www.acfas.ca/evenements/congres〉. 〈halshs-01570393〉
    • Françoise Bernard. Les recherches en communication des organisations : quels héritages, quelles voies ouvertes ?. Trente ans de recherches sur les communications organisationnelles en France, Mar 2016, Rennes, France. 2016. 〈hal-01892466〉
    • Françoise Bernard. Authenticité et communication. La valorisation des patrimoines. Authenticité et communication, Apr 2015, Taroudant, Maroc. 2015. 〈hal-01892475〉
    • Françoise Bernard. Interdisciplinarités : enjeux et pratiques en SIC. Mobilisations, Performances de la culture et invariants, Oct 2015, Corte, France. 2015. 〈hal-01892481〉
    • Françoise Bernard. Communiquer, instituer, agir. Enjeux et questions pour un développement culturel et touristique responsable. La valorisation des patrimoines. Authenticité et communication, Apr 2015, Taroudant, Maroc. 2015. 〈hal-01892479〉
    • Françoise Bernard. Médiatisation des crises et analyse des jeux et enjeux de la circulation médiatique. Les journalistes : témoins et acteurs en temps de crise, XVIII-XXI° s. - Europe méridionale, Nov 2015, Aix-en-Provence, France. 2015. 〈hal-01892480〉
    • Françoise Bernard. Synergies interdisciplinaires. Communication Organisationnelle : Processus communicants - Processus organisants et leurs médiations, Jun 2015, Toulouse, France. 2015. 〈hal-01892478〉
    • Françoise Bernard. Mobiliser les acteurs individuels et collectifs : l'apport de la communication engageante et instituante. Colloque OPDE, 5e édition, Des outils pour décider ensemble, Oct 2014, Yverdon-les-Bains, Suisse. 2014. 〈hal-01892487〉
    • Françoise Bernard. Le travailleur-joueur-consommateur-citoyen : questions de rôles, d'engagement, d'institution et d'imaginaire. Regards pluriels, regards croisés. Travail et Loisir ou comment le travail se transforme par et dans le divertissement et comment le divertissement se requalifie en travail, Jun 2014, Paris, France. 2014. 〈hal-01892483〉
    • Françoise Bernard. Le Big data à la lumière des SIC : questions, déplacements, mutations. Colloque Médias 014 : Is << big data >> beautiful ?, Dec 2014, Aix-en-Provence, France. 2014. 〈hal-01892484〉
    • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet, Françoise Bernard. Quand jouer c'est changer : Processus socio-cognitifs et socio-affectifs dans les usages communicationnels et les effets des serious games. 19ème Congrès de la Société Française des Sciences de l'information et de la communication, Jun 2014, Toulon, France. 2014, 〈http://sfsic2014.sciencesconf.org〉. 〈hal-01892489〉
    • Françoise Bernard. Engagement, actions et significations : regards croisés. Communications organisationnelles et management en contexte numérique généralisé, Oct 2013, Nice, France. 2013. 〈hal-01892492〉
    • Françoise Bernard. Questionner la ‘transparence' dans le cadre de la théorie de l'influence en communication : Le cas de la communication environnementale. La communication transparente, Nov 2013, Bruxelles, Belgique. 2013. 〈hal-01892502〉
    • Françoise Bernard. Problématiques et actualité de la communication des organisations. Le champ d'étude des communications organisationnelles perspectives théoriques et pratiques croisées du Nord au Sud, Jun 2013, Agadir, Maroc. 2013. 〈hal-01892503〉
    • Françoise Bernard. Communication, influence, engagement et institutionnalisation de nouvelles valeurs, cognitions et actions : le cas de la protection de la Méditerranée. Mobilisations, Performances de la culture et invariants, Jun 2013, Corte, France. 2013. 〈hal-01892501〉
    • Françoise Bernard. La communication des organisations entre questions d'influence et questions d'autonomie. L'actualité des notions d'engagement, d'émergence et d'institution. Symposium international, 20 ans de la revue Communication & Organisation, May 2013, Bordeaux, France. 2013. 〈hal-01892499〉
    • Françoise Bernard. Actualité de la recherche en communication des organisations en France (Conférence scientifique inaugurale). 19e Colloque bilatéral Franco-Roumain en Sciences de l'Information et de la Communication. Actualité scientifique en communication des organisations : questionner les nouveaux enjeux, problématiques et pratiques, Mar 2013, Bucarest, Roumanie. 2013, 〈http://colloque2013.comunicare-relatiipublice.ro/?page_id=5〉. 〈hal-01892497〉
    • Françoise Bernard. Vers une culture de la responsabilité sociétale et du vivre ensemble : l'exemple de la préservation environnementale de la Méditerranée et des territoires méditerranéens. Développement territorial, patrimoine et tourisme en zones fragiles et menacées : entre dynamiques économiques, démocratie participative et communication, Nov 2012, Djerba, Tunisie. 2012. 〈hal-01892506〉
    • Françoise Bernard. Questionner les processus d'engagement : la proposition de la communication engageante. ACFAS 2012 - Colloque 425 - Organisations, performativité et engagement, May 2012, Montréal, Canada. 2012, 〈http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/80/400/425/c〉. 〈hal-01892505〉
    • Françoise Bernard. Environnement- communication- organisations- institutions : Quels apports et approches critiques ?. Communications-organisations et pensées critiques, Jul 2011, Roubaix, France. 2011. 〈hal-01892518〉
    • Séverine Halimi-Falkowicz, Françoise Bernard, Anne Biller. Le contrôle des variables dans la campagne de communication Ecogestes, suivant la logique expérimentale : quels apports pour les SIC ?. Journée d'étude sur la méthode expérimentale, Jun 2011, Metz, France. 2011. 〈hal-01892517〉
    • Françoise Bernard. Questionner le changement : un leitmotiv des organisations ET un objet de recherche transdisciplinaire en sciences sociales. Les communications organisationnelles. Des concepts aux pratiques, May 2011, Nice, France. 2011. 〈hal-01892513〉
    • Françoise Bernard. Enjeux et questions à propos des formes organisationnelles (Conférence scientifique inaugurale). In-formation et communications organisationnelles : entre normes et formes, Sep 2011, Rennes, France. 2011. 〈hal-01892516〉
    • Françoise Bernard. Communication et action : enjeux théoriques et pratiques – le bilan de 10 ans de projets de recherche financés en communication environnementale. Communicating Green – Communication d'organisation et environnement, Nov 2010, Bruxelles, Belgique. 2010. 〈hal-01892526〉
    • Françoise Bernard. Apports des recherches consacrées à la communication environnementale engageante pour penser les questions des << parties prenantes >> et des << frontières organisationnelles. 4° Congrès International RIODD, Jun 2009, Lille, France. 2009. 〈hal-01892533〉
    • Françoise Bernard. Réflexions sur l'émergence et le développement d'un programme scientifique en SIC. La communication des organisations en débat dans les SIC : quels objets, terrains et théories ?, Jun 2009, Rennes, France. 2009. 〈hal-01892532〉
    • Françoise Bernard, Didier Courbet, Robert-Vincent Joule. Néo médias et recherche participative et coopérative en SIC. New media : identity and Commitment, 5th World Environmental Education Congress, May 2009, Montréal, Canada. pp.10-14, 2009, 〈http://www.5weec.uqam.ca/EN/〉. 〈hal-01892536〉
    • Françoise Bernard, Didier Courbet. Néo médias et nouvelles pratiques de recherche en SIC. Colloque International Médias09, entre communautés et mobilité, Dec 2009, Aix-en-provence, France. 2009. 〈hal-01892528〉
    • Françoise Bernard, Didier Courbet, Robert-Vincent Joule. Nouveaux médias : enjeux identitaires et supports d'engagement. New media : identity and Commitment, 5th World Environmental Education Congress, May 2009, Montréal, Canada. 2009. 〈hal-01892534〉
    • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet, Françoise Bernard, M. Beganovic. Représentations et savoirs situés des communicants producteurs d'actions de prévention des risques environnementaux : théories na\"ives sur l'influence et réseaux collaboratifs d'acteurs. 3ème Colloque international : Psychologie sociale et communication, Jun 2009, Tarbes, France. 2009. 〈hal-01892530〉
    • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet, Françoise Bernard. La psychologie sociale et la communication engageante pour prévenir les risques environnementaux : conna\ⁱtre les processus cognitifs et savoirs situés des communicants pour rendre leurs actions de prévention plus efficientes. 3ème Colloque International Psychologie Sociale et Communication, Jun 2009, Tarbes, France. 2009. 〈hal-01892535〉
    • Didier Courbet, Françoise Bernard, Robert-Vincent Joule, Séverine Halimi-Falkowicz. Communication numérique engageante et protection de l'environnement : effets immédiats et différés sur les comportements, l'attitude et la mémorisation. 3ème Colloque International Psychologie Sociale et Communication, Jun 2009, Tarbes, France. pp.142-144, 2009. 〈hal-01892531〉
    • Françoise Bernard. Questionner les dispositifs de recherche participatifs et coopératifs. 3ème Colloque interdisciplinaire Ecocitoyenneté. Des idées aux actes favorables à l'environnement, Nov 2008, Marseille, France. 2008. 〈hal-01892539〉
    • Françoise Bernard, Robert-Vincent Joule, Fabien Girandola. Communication engageante, changement et écoresponsabilité Une approche pluridisciplinaire impliquant Psychologie sociale et SIC. 1éres Journées scientifiques ARPEnv, Jun 2008, Nîmes, France. 2008. 〈hal-01892540〉
    • Françoise Bernard, Robert-Vincent Joule. Recherche participative et pratiques sociales d'appropriation : l'apport du paradigme de la communication engageante et instituante. Colloque international << Interagir et transmettre, informer et communiquer : quelles valeurs, quelle valorisation >>, Apr 2008, Tunis, Tunisie. 2008. 〈hal-01892543〉

    Chapitre d'ouvrage25 documents

    • Françoise Bernard. Pour une communication engageante, vers un développement durable. Solange Tremblay; Nicole D'Almeida; Thierry Libaert. Développement durable - Une communication qui se démarque, Presses de l'Université du Québec, pp.191-207, 2018, 978-2-7605-4865-7. 〈https://www.puq.ca/catalogue/livres/developpement-durable-une-communication-qui-demarque-2940.html〉. 〈hal-01896550〉
    • Françoise Bernard. Communication et environnement, engager, instituer, symboliser. D. Bourg & A. Papaux. Développement durable et innovation institutionnelle, PUF, 180 p, pp.180, 2016. 〈hal-01892469〉
    • Françoise Bernard. Confiance - défiance et méfiance dans les processus d'institutionnalisation d'une écoresponsabilité partagée et fragmentée. Benoit D. & Parrini-Alemanno S. La confiance dans tous ses états, ISTE Éditions, 15 p, pp.15, 2016. 〈hal-01892467〉
    • Françoise Bernard. L'acteur en organisation : un sujet social engagé et rationalisant en quête de sens ? Expliciter présupposés et points de vue. S. Parrini-Alemanno. Communication organisationnelle, management numérique, L'Harmattan, pp.45-58, 2015, 978-2-343-05210-6. 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=45533〉. 〈hal-01892488〉
    • Cristina Bogdan, Stéphane Bratosin, Adela Rogojinaru, Françoise Bernard. Actualité et questions vives en Communication des organisations. In Actualité scientifique en communication des organisations : questionner les nouveaux enjeux, problématiques et pratiques, Editura Universitatea din Bucuresti, 2015. 〈hal-01892471〉
    • Françoise Bernard. Transmettre : présupposés, pratiques et questions, le cas de l'environnement. P. Lardellier. Transmission (s), L'Harmattan, pp.10, 2015. 〈hal-01892472〉
    • Françoise Bernard. Questionner la << transparence >> dans le cadre de la théorie de l'influence en psychologie et en communication : le cas de la communication environnementale. A. Catellani, A. Crucifix, C. Hambursin & T. Libaert. La communication transparente. L'impératif de la transparence dans le discours des organisations, UCL Presses Universitaires de Louvain, pp.19-30, 2015. 〈hal-01892476〉
    • Françoise Bernard, Michel Durampart. Emergence d'un collectif et genèse de l'ouvrage. . Savoirs en action, cultures et réseaux méditerranéens, Hermès, CNRS, 11-16, pp.11-16, 2013, 978-2-271-07192-7. 〈http://www.cnrseditions.fr/communication/6813-savoirs-en-action-sous-la-direction-de-francoise-bernard-et-michel-durampart.html〉. 〈hal-01892491〉
    • Françoise Bernard. Engagement et communication : enjeux théoriques, enjeux pratiques. R. Delaye et P. Lardellier. L'engagement de la société aux organisations, L'Harmattan, pp.15-22, 2013, 978-2-343-01731-0. 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=41547〉. 〈hal-01892493〉
    • Françoise Bernard. Savoirs et actions : vers une culture de l'écoresponsabilité en Méditerranée. Savoirs en action, cultures et réseaux méditerranéens, Hermès, CNRS Editions, pp.21-36, 2013, 978-2-271-07192-7. 〈http://www.cnrseditions.fr/communication/6813-savoirs-en-action-sous-la-direction-de-francoise-bernard-et-michel-durampart.html〉. 〈hal-01892494〉
    • Françoise Bernard. Formes et frontières organisationnelles en mouvement : quelques repères, questions et expérimentations. P. Lardellier. Formes en devenir. Approches technologiques, communicationnelles et symboliques, ISTE éditions, pp.43-69, 2013, 978-1-78405-011-5. 〈http://iste-editions.fr/products/formes-en-devenir〉. 〈hal-01892496〉
    • Françoise Bernard. Formes interorganisationnelles et notions d'engagement, d'action, de participation. Perspectives théoriques et pratiques. S. Alemanno et B. Parent. Les Communications Organisationnelles - Comprendre, Construire, Observer, L'Harmattan, pp.295-310, 2013, 978-2-343-02165-2. 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=42008〉. 〈hal-01892498〉
    • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Françoise Bernard, Robert-Vincent Joule. Communication persuasive et communication engageante pour la santé Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games . Nathalie Blanc. Nathalie Blanc (dir.), Publicité et Santé : des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie, Paris : ed. In Press, coll. Concept Psy. Publicité et Santé : des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie. , In Press, 2013. 〈sic_01076750〉
    • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Robert-Vincent Joule, Françoise Bernard. Communication persuasive et communication engageante pour la santé : Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games.. Publicité et Santé: des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie, In press, pp.21-46, 2013. 〈sic_01015237〉
    • Françoise Bernard. Environnement- communication- organisations- institutions : Quels apports et approches critiques ?. T. Heller, R. Huet, B. Vidaillet. Communications-organisations et pensées critiques, Presses universitaires du Septentrion, pp.433-444, 2012, 2-7574-0430-X. 〈http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100222880〉. 〈hal-01892512〉
    • Françoise Bernard. Les frontières organisationnelles en mouvement : entre porosité et quête identitaire. Lardellier P. Les Formes de la communication. Quand Protée rencontre Hermès, Editions Hermès Lavoisier, 2012. 〈hal-01892511〉
    • Françoise Bernard. Entreprise et environnement : enjeux et questions autour d'une perspective de ré enchantement. Lardellier P. & Delaye R. Entreprise et sacré, regards transdisciplinaires, Hermès-Lavoisier, Collection Forme et Sens, pp.161-172, 2012, 〈http://editions.lavoisier.fr/sciences-humaines-et-sociales/entreprise-et-sacre/lardellier/hermes-science-publications/forme-et-sens/livre/9782746245006〉. 〈hal-01892510〉
    • Françoise Bernard. Apports des recherches consacrées à la communication environnementale engageante pour penser les questions de << parties prenantes >> et de << frontières organisationnelles. N. Postel, D. Cazal, F. Chavy & R. Sobel. La Responsabilité Sociale de l'Entreprise. Nouvelle régulation du capitalisme ?, Presses universitaires du Septentrion, 2011, 2-7574-0212-9. 〈http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100753470〉. 〈hal-01892515〉
    • Françoise Bernard, Didier Courbet. Néo médias et nouvelles pratiques de recherche en SIC. S. Agostinelli, D. Augey & F. Laurie. Entre mobilité et Communautés : une approche interdisciplinaire des médias, Presses des Mines, collection Economie et Gestion, pp.153-168, 2011, 〈http://www.pressesdesmines.com/entre-communautes-et-mobilite-une-approche-interdisciplinaire-des-medias.html〉. 〈hal-01892514〉
    • Fabien Girandola, Françoise Bernard, Robert-Vincent Joule. Développement durable et changement de comportement : applications de la communication engageante. K. Weiss, K., & F. Girandola, F. Psychologie et développement durable, Editions In-Press, 2010. 〈hal-01892522〉
    • Françoise Bernard. Un exemple d'émergence et de développement de programme scientifique en SIC - Le programme : << La communication engageante ET instituante appliquée à la communication environnementale. Loneux C. & Parent B. Communication des organisations : recherches récentes, L'Harmattan, 15-26, pp.15-26, 2010. 〈hal-01892523〉
    • Françoise Bernard. La communication environnementale : discours et engagements. Postel N., Cazal D., Chavy F., Sobel R. . La Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises : Une nouvelle régulation du capitalisme ?, Presses Universitaires, Eds du Septentrion, pp.117-128, 2010. 〈hal-01892520〉
    • Françoise Bernard, Séverine Halimi-Falkowicz, Didier Courbet. Expérimentation et communication engageante et instituante. D. Courbet. Objectiver l'Humain ? Volume 2 : Communication et expérimentation, Hermes Science Publications, Collection Ingénierie représentationnelle et construction de sens, pp.71-108, 2010, 〈http://www.lavoisier.fr/livre/economie/objectiver-l-humain-volume-2/courbet/descriptif-9782746231283〉. 〈hal-01892521〉
    • Françoise Bernard. La recherche-action dans les travaux consacrés à la communication d'action et d'utilité sociétales : le cas de la communication engageante et de l'environnement. La Communication des Organisations : Entre Recherche et Action, L'Harmattan, pp.145-155, 2008. 〈hal-01892542〉
    • Françoise Bernard. L'organisation média ” de nouvelles questions pour de nouveaux enjeux. Le cas de la communication d'action et d'utilité sociétales. BADILLO P.Y. L'écologie des Média, Bruylant, 2008. 〈hal-01892541〉

    Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier2 documents

    Rapport1 document

    • Lionel Souchet, Marc Bassoni, Françoise Bernard, Audrey Bonjour, Didier Courbet, et al.. ACE’CAP : Apports de la Communication engageante dans le cadre du Co-voiturage et de l’Auto-Partage. [Rapport de recherche] Université Aix-Marseille. 2015, pp.137. 〈hal-01893994〉