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François Picard, ethnomusicologue


Activités

Professeur d'ethnomusicologie analytique à l'Université Paris Sorbonne et chercheur à l’Institut de recherche en musicologie IreMUS, il a été co-directeur de l’équipe Patrimoines et Langages Musicaux. Membre du conseil de CHIME, Ostasien Institut Bonn, et du Confucius Music Institute (Beijing), il a été l’organisateur principal de deux conférences internationales : « Chime », et « Luoshen fu arts et humanités ». Il co-organise annuellement les journées des doctorants d'ethnomusicologie francophones et le colloque des Journées de musiques anciennes de Vanves.

Disciple de Kristofer Schipper et de Tran Van Khê, ancien élève de Iannis Xenakis et du conservatoire de musique de Shanghai, il joue de la flûte xiao et de l'orgue à bouche sheng au sein de l'ensemble Fleur de Prunus qu'il dirige et collabore avec des compositeurs contemporains et l’ensemble XVIII-21, le baroque nomade. Il a publié une trentaine de CD.

Publications

2003 La Musique chinoise, Paris, You-Feng.

2006 Lexique des musiques d’Asie orientale, Paris, You-Feng (en collaboration avec Henri Lecomte, Jean-François Lagrost & Aïme Konuma, Pierre Perrier, Lê Ylinh).

2012 L’incantion du patriarche Pu’an. Les avatars du syllabaire sanskrit dans la musique chinoise, Leuven, Peeters, « Mélanges chinois et bouddhiques » XXXI.

2016 trois contributions à Alan Thrasher (dir.), Qupai, The Heart of Chinese Music, Structure, New York, Routledge

http://seem.paris-sorbonne.fr/

http://www.sorbonne-universites.fr/actions/recherche/chaires-thematiques/geacmus.html

http://www.iremus.cnrs.fr/membres-permanents/francois-picard

 

 

 

 


Article dans une revue28 documents

  • Anne-Iris Lemaitre, François Picard, Vincent Maurin, Maxime Faure, Pierre dos Santos, et al.. Clinical profile and midterm prognosis of left ventricular thrombus in heart failure. ESC Heart Failure, Wiley, 2021, ⟨10.1002/ehf2.13211⟩. ⟨hal-03165375⟩
  • Romain Itier, Maeva Guillaume, Jean-Etienne Ricci, François Roubille, Nicolas Delarche, et al.. Non-alcoholic fatty liver disease and heart failure with preserved ejection fraction: from pathophysiology to practical issues.. ESC Heart Failure, Wiley, 2021, ⟨10.1002/ehf2.13222⟩. ⟨hal-03131235⟩
  • François Picard. Évocation de deux savants. 1. Un Ricci pour l’art, à Claude Larre. Revista Portuguese De História do Livro, Edições Távola Redonda, 2020, 43-44, pp.165-182. ⟨hal-03225905⟩
  • François Picard. François Cheng, cette musique qui n'en finit pas de chanter. Revista Portuguese De História do Livro, Edições Távola Redonda, 2020. ⟨hal-03225910⟩
  • François Picard. Jean-Louis Florentz preneur de sons. Euterpe, Les Amis de la Musique française, 2018, pp.18-23. ⟨hal-03225850⟩
  • François Picard. "Le Laboureur et ses Enfants" : la récitation synchronisée d’une fable. Le Fablier, Société des Amis de Jean de La Fontaine, 2018. ⟨hal-03225851⟩
  • François Picard. Ferdinand Brunot et l’enregistrement, de la parole au chant. Diachroniques. Revue de Linguistique française diachronique, Presses de l'Université Paris-Sorbonne (PUPS), 2017, pp.45-62. ⟨hal-03225847⟩
  • François Picard. Les huit chansons avec accompagnements d’instruments occidentaux attribuées à Matteo Ricci. Le Jardin de Musique - Revue de l’association Musique ancienne en Sorbonne, Association Musique ancienne en Sorbonne, 2017, pp.37-45. ⟨hal-03225903⟩
  • François Picard. Une histoire des échanges internationaux vus depuis la Chine. Le Jardin de Musique - Revue de l’association Musique ancienne en Sorbonne, Association Musique ancienne en Sorbonne, 2017. ⟨hal-03225860⟩
  • Julien Thevenon, Gabriel Laurent, Flavie Ader, Pascal Laforêt, Didier Klug, et al.. High prevalence of arrhythmic and myocardial complications in patients with cardiac glycogenosis due to PRKAG2 mutations. EP-Europace, Oxford University Press (OUP): Policy B, 2016, ⟨10.1093/europace/euw067⟩. ⟨hal-01444277⟩
  • François Picard. Le goût suspendu Goût, fadeur, notoriété en Chine. Cahiers de Musiques Traditionnelles, Ateliers d'ethnomusicologie, 2015, Le goût musical, 28, p. 145-156. ⟨halshs-02896845⟩
  • François Picard. Greniers, malles, genizah : la mise à l’écart dans le processus de transmission traditionnelle. Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, Editions de l'Université Antonine, 2010, Un siècle d'enregistrements, matériaux pour l'étude et la transmission (1), pp.11-24. ⟨halshs-01119242⟩
  • François Picard. Analyse paradigmatique et synoptique de quelques airs de Nanyin. Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, Editions de l'Université Antonine, 2009, Systèmes musicaux, pp.23-36. ⟨halshs-01119241⟩
  • François Picard. Vespa, ombak, son des anges. Le bruit de l'Autre. Filigrane - Musique, esthétique, sciences, société, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 2008, pp.107-129. ⟨halshs-01119238⟩
  • François Picard. Rites et musique en Chine de 1563 à 1700. Le Jardin de Musique - Revue de l’association Musique ancienne en Sorbonne, Association Musique ancienne en Sorbonne, 2008. ⟨halshs-02471538⟩
  • François Picard. Parole, déclamation, récitation, cantillation, psalmodie, chant. Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, Editions de l'Université Antonine, 2008, pp.8-24. ⟨halshs-01119240⟩
  • François Picard. Pour une musicologie générale des traditions. Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, Editions de l'Université Antonine, 2007, Musicologie générale des traditions, pp.37-55. ⟨halshs-01150216⟩
  • François Picard. La mise en scène des rituels. L'Ethnographie : création, pratiques, publics, L'Entretemps / Société d'ethnographie de Paris / Maison des sciences de l'homme Paris-Nord, 2006, pp.59-71. ⟨halshs-00578342⟩
  • François Picard. Joseph-Marie Amiot, jésuite français à Pékin, et le cabinet de curiosités de Bertin. Musique, images, instruments, Paris: Ed. Klincksieck; Paris: Laboratoire d'organologie et d'iconographie musicale CNRS, 2006, Les collections d’instruments de musique 1ère partie, pp.69-86. ⟨halshs-01150234⟩
  • François Picard. Les trois religions chantent d'une même voix. Sanjiao wenxian : Matériaux pour l'étude de la religion chinoise, 2005, pp.114-140. ⟨halshs-01306419v2⟩
  • François Picard. Robert WUTHNOW All in Sync. How Music and Art Are Revitalizing American Religion. Berkeley, Los Angeles, Londres, University of California Press, 2003, 284 p. . Archives de Sciences Sociales des Religions, Éditions de l’EHESS, 2005, 130, pp.201. ⟨halshs-01124608⟩
  • François Picard. Le Chant du squelette (Kulou ge). Journal Asiatique, Leuven : Peeters Publishers, 2004, 292 (1-2). ⟨halshs-01287906⟩
  • François Picard. Modalité et pentatonisme. Analyse Musicale, Société française d'analyse musicale, 2001, pp.37-46. ⟨halshs-00578344⟩
  • François Picard, Pierre Marsone. Le cahier de Musique sacrée du père Amiot, un recueil de prières chantées en chinois du XVIIIe siècle. Sanjiao wenxian : Matériaux pour l'étude de la religion chinoise, 1999, pp.13-72. ⟨halshs-01246794v2⟩
  • François Picard. Compte rendu de Yung, Rawski, Watson, "Harmony and Counterpoint, Ritual Music in Chinese Context", 1996. T'oung Pao/通報 , Brill Academic Publishers, 1999, LXXXV, pp.158-161. ⟨halshs-01232265⟩
  • François Picard. Du bois dont on ne fait pas les flûtes. La classification en huit matériaux des instruments en Chine. Études Chinoises, Association française d'études chinoises, 1996, XV (1-2), pp.159-180. ⟨halshs-01119234⟩
  • François Picard. La connaissance et l'étude de la musique chinoise, une histoire brève. Revue bibliographique de sinologie, Editions de l'EHESS, 1996, pp.265-272. ⟨halshs-01119239⟩
  • François Picard. Chine : le xiao, ou souffle sonorisé. Cahiers de Musiques Traditionnelles, Ateliers d'ethnomusicologie, 1991, 4, pp.17-26. ⟨halshs-00578338⟩

Communication dans un congrès4 documents

  • François Picard. From the archive to corpus studies: ethnographic recordings as rich data, technique as long 
tradition. Symposium on Scientific Approaches in Sound and Movement Research, Sep 2019, Graz, Austria. pp.85-92. ⟨hal-03225849⟩
  • François Picard, Jessica Roda. Sur les problèmes de la notation des musiques traditionnelles. 6e colloque européen d’analyse musicale, Euromac, Oct 2007, Freiburg, Allemagne. pp.165-179. ⟨halshs-01434906⟩
  • François Picard. Les notations musicales en Chine. Rencontres Musique & Notations, GRAME, Mar 1997, Lyon, France. pp.61-74. ⟨halshs-01434833⟩
  • François Picard. Nom, objet et usage : le bol qing ponctuant la psalmodie bouddhique. Colloque international en archéologie musicale, ICTM Study Group on Music-Archæology, Oct 1990, Saint-Germain-en-Laye, France. pp.381-388. ⟨halshs-01426558⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • François Picard. Quand le bambou répond au phénix. Observatoire Musical Français, Histoire, théorie, analyse (12), 2007, Observatoire Musical Français, Danièle Pistone, 978-2-84591-148-2. ⟨halshs-01488611⟩

Chapitre d'ouvrage18 documents

  • François Picard. Le pas, la trace, le sillon, le groove. Au rythme du laboureur, de son chant et de ses bœufs. Jean-Jacques Wunenburger, Julien Lamy. Rythmanalyse(s). Théories et pratiques du rythme, ontologie, définitions, variations, Jacques André, pp.121-137, 2018, 978-2-7570-0334-3. ⟨hal-03225848⟩
  • François Picard. " Blanche Neige " , paroles et musique. Vincent Durand-Dastès; Valérie Lavoix; Jacques Pimpaneau. Une robe de papier pour Xue Tao, Espaces et signes, 2015. ⟨halshs-01488619⟩
  • François Picard. Le souffle de Sun Yude, « La feuille de saule ». Muriel Joubert, Denis Le Touzé (dir.), Le souffle en musique, Lyon, Presses universitaires de Lyon, « Melotonia », p. 55-75, pp.55-75, 2015. ⟨halshs-02869892⟩
  • François Picard. L'acteur, la marionnette, le corps, l'instrument : qui manipule qui ? : Pour une théorie générale de l’acteur et de l’action (avec une application particulière à la musique). Monique Desroches; Sophie Stevance; Serge Lacasse. Quand la musique prend corps, pp.229-247, 2014, 9782760633803. ⟨halshs-01571419⟩
  • François Picard. Annie Ebrel, ou « une chanteuse traditionnelle bretonne » ?. Makis Solomos, Joëlle Caullier, Jean-Marc Chouvel, Jean-Paul Olive. Musique et globalisation : Une approche critique, Delatour, pp.101-114, 2012, 978-2-7521-0140-2. ⟨halshs-01293707⟩
  • François Picard. Temps et musique en Chine. Alain ARNAUD. Musique et temps, cité de la musique, pp.161-174, 2008. ⟨halshs-00578343⟩
  • François Picard. Le son du rituel au risque de l’électroacoustique. Nathalie Ruget. Religiosité et Musique au XXe siècle, Observatoire Musical Français, 2008. ⟨halshs-01154838⟩
  • François Picard. Le point de vue critique de l'anthropologie musicale. Jean During. La musique à l'esprit, enjeux éthiques du phénomène musical, L'Harmatan, pp.115-122, 2008, Éthique en Contextes. ⟨halshs-00583973⟩
  • François Picard. Sound and Meaning: The Case of Martial Pieces. Luciana GALLIANO; Francesca TAROCCO. Power, Beauty, and Meaning: Eight Studies on Chinese Music, XVIII, Leo S. Olschki, pp.101-143, 2005, Orientalia venetiana. ⟨halshs-01126056⟩
  • François Picard. Indonésie : des compositeurs improvisateurs qui n'écrivent pas : Improvisation et composition à Java. Jean-Luc Hervé, Eric Denut, Nicolas Donin. Improvisation et composition : une conciliation impensable ? Réciprocités entre écriture et improvisation au XXe siècle, Actes de la journée d'études organisée en Sorbonne par le C.R.E.T.M. (Centre de Recherche en Esthétique et Théorie Musicale) et l'Ensemble Itinéraire le 13 décembre 2000, Observatoire Musical Français, pp.75-90, 2002, Conférences et séminaires. ⟨halshs-00578339⟩
  • François Picard. La tradition comme réception et transmission : Qabala et Massorèt. Jacques Viret. Approches herméneutiques de la musique, Presses Universitaires de Strasbourg, pp.221-233, 2001. ⟨halshs-00278355⟩
  • François Picard. Chine, comment décrire une musique décrite comme descriptive?. Michel Imberty. De l'Ecoute à l'œuvre, Etudes interdisciplinaires, L'Harmattan, pp.43-59, 2001, Sciences de l'éducation musicale. ⟨halshs-00278354⟩
  • François Picard. Music (17th and 18th centuries). Nicolas Standaert. Handbook of Christianity in China (vol. 1), E.J. Brill, pp.851-860, 2001, Handbook of Oriental Studies. ⟨halshs-00278353⟩
  • François Picard. Un saut dans le vide : l'interprète face au public. Séminaire Interarts de Paris 1998-1999. Le risque en art, pp.145-156, 2000. ⟨halshs-01151892⟩
  • François Picard. Du temple aux maisons de thé, et retour : Les tribulations d'une incantation en Chine. Márta Grabócz. Méthodes nouvelles, musiques nouvelles, Musicologie et création, Presses Universitaires de Strasbourg, pp.31-55, 1999. ⟨halshs-00281255⟩
  • François Picard. Espace et musique en Chine. Jean-Marc Chouvel et Makis Solomos. L'espace : Musique / Philosophie, L'Harmattan, pp.311-318, 1998, Musique et Musicologie. ⟨halshs-00743870⟩
  • François Picard. De Canton à Ivry, en passant par Pnomh-Penh. Musiques du monde en Ile-de-France, guide pratique, 1998. ⟨halshs-02919194⟩
  • François Picard. De Perse en Iran, jusqu'en France. Musiques du monde en Ile-de-France, guide pratique, 1998. ⟨halshs-02919196⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

  • Marc Battier, Jean Bresson, Pierre Couprie, Cécile Davy-Rigaux, Dominique Fober, et al.. Proceedings of the First International Conference on Technologies for Music Notation and Representation - TENOR2015. May 2015, Paris, France. 2015, 978-2-9552905-0-7. ⟨hal-01159870⟩

Autre publication1 document

  • François Picard. Compte rendu Molino (Jean). Le singe musicien. Sémiologie et anthropologie de la musique.. 2010, pp.251-253. ⟨halshs-01841622⟩

Pré-publication, Document de travail9 documents

  • François Picard, Julie Delisle, Ingénieure À Audiokinetic, Lin-Ni Liao, Alexis Baskind, René Caussé. Dans la tête du joueur de sheng Actes des Rencontres nationales sur les recherches en musiques organisées par la Direction générale de la création artistique -Ministère de la Culture, 15-16 octobre 2020. 2020. ⟨halshs-03072639⟩
  • François Picard. « L’Harmonie des vents du milieu », un air chinois revu par Fétis. 2020. ⟨halshs-03078590⟩
  • François Picard, Yassine Guettat, Youssef Chédid, Weiping Wang, Vincent Boucheau. Monika histogrammes, diagrammes, spectres. 2017. ⟨halshs-01459039⟩
  • François Picard. Le syndrome de McAllester. 2014. ⟨halshs-01136824⟩
  • François Picard. Producing sound, hearing sound, reacting to sound : Western and Chinese reactions (1600-1780): Picard CHIME Aarhus. 2014. ⟨halshs-01267727⟩
  • François Picard. Amiot, Les Divertissements chinois. 2012. ⟨halshs-00726594⟩
  • François Picard, Ana Koprivica. GELBART, The Invention of "Folk Music" and "Art Music" : compte-rendu. 2011. ⟨halshs-01150231⟩
  • François Picard. Les orgues à bouche sheng du musée du Quai Branly : Pour une anthropologie des instruments comme trésors. 2010. ⟨halshs-00726597⟩
  • François Picard. L'hypothèse ethnomusicologique. 2004. ⟨halshs-01136823⟩

Cours6 documents

  • François Picard. Textures musicologie généralisée. Licence. ethnomusicologie: textures et formes, Centre Universitaire Clignancourt, France. 2016, pp.8. ⟨cel-01236931v2⟩
  • François Picard. Introduction aux sciences humaines (cours). Licence. Introduction aux sciences humaines, Centre universitaire Clignancourt, université Paris-Sorbonne, France. 2011, pp.88. ⟨cel-01141336⟩
  • François Picard, Saja Harfouche, Ana Koprivica. Un protocole d'analyse rythmique. Master. Entendre, transcrire, rendre compte, Centre universitaire Clignancourt, université Paris-Sorbonne, France. 2002, pp.5. ⟨cel-01150228⟩
  • François Picard. Forme et structure, pour une musicologie généralisée. Licence. Ethnomusicologie, Centre universitaire Clignancourt, université Paris-Sorbonne, France. 2000, pp.6. ⟨cel-01150225⟩
  • François Picard. Échelles et modes, pour une musicologie généralisée. Licence. Ethnomusicologie, Centre universitaire Clignancourt, université Paris-Sorbonne, France. 2000, pp.5. ⟨cel-01150222⟩
  • François Picard. Rythmes et durées, pour une musicologie généralisée. Licence. Ethnomusicologie, Centre universitaire Clignancourt, université Paris-Sorbonne, France. 2000, pp.6. ⟨cel-01150224⟩

Son1 document

  • François Picard. Kulou ge 骷髏歌 (The Balad of the Skeleton) by Chen Rongsheng 陳榮盛. 1991. ⟨medihal-01287910⟩