Accéder directement au contenu

François Picard

87
Documents

Présentation

Activités ========= Professeur d'ethnomusicologie analytique à l'Université Paris Sorbonne (devenue Sorbonne Unviersité), émérite depuis septembre 2022; chercheur à l’Institut de recherche en musicologie IreMUS; il a été co-directeur de l’équipe Patrimoines et Langages Musicaux. Membre du conseil de CHIME, Ostasien Institut Bonn, et du Confucius Music Institute (Beijing), il a été l’organisateur principal de deux conférences internationales : « Chime », et « Luoshen fu arts et humanités ». Il a co-organise durant des années les journées des doctorants d'ethnomusicologie francophones et le colloque des Journées de musiques anciennes de Vanves. Il participe activement au programme sheng! l'orgue à bouche et mène des recherches croisées sur les timbres en musiques chinoise et française. Disciple de Kristofer Schipper et de Tran Van Khê, ancien élève de Iannis Xenakis et du conservatoire de musique de Shanghai, il joue de la flûte *xiao* et de l'orgue à bouche *sheng* au sein de l'ensemble Fleur de Prunus qu'il dirige et collabore avec des compositeurs contemporains et l’ensemble XVIII-21, le baroque nomade. Il a publié une trentaine de CD. Publications ------------ 2003 *La Musique chinoise*, Paris, You-Feng. 2006 *Lexique des musiques d’Asie orientale*, Paris, You-Feng (en collaboration avec Henri Lecomte, Jean-François Lagrost &amp; Aïme Konuma, Pierre Perrier, Lê Ylinh). 2012 *L’incantion du patriarche Pu’an. Les avatars du syllabaire sanskrit dans la musique chinoise,* Leuven, Peeters, « Mélanges chinois et bouddhiques » XXXI. 2016 trois contributions à Alan Thrasher (dir.), *Qupai, The Heart of Chinese Music, Structure*, New York, Routledge <http://seem.paris-sorbonne.fr/> [http://www.sorbonne-universites.fr/actions/recherche/chaires-thematiques/geacmus.html](http://www.plm.paris-sorbonne.fr/Francois-Picard-29) <http://www.iremus.cnrs.fr/membres-permanents/francois-picard>
Activities ========== Professeur of analytique ethnomusicology at Paris-Sorbonne university, now emeritus since Spetember 2022, researcher at the Institut de recherche en musicologie IreMUS, he his co-directing the programm Geste Acoustique Musique for Sorbonne Universités, with contributions by people in acoustics, anthropology biomechanics, musicology and music. Board member of CHIME, Ostasien Institut Bonn, and Confucius Music Institute (Beijing), he was the main organizer for two internationales conferences: « Chime », and « Luoshen fu arts et humanités ». He is especially active in the "sheng! l'orgue à bouche" programm. A disciple of Kristofer Schipper in anthropology of Chinese religions and of Tran Van Khê in ethnomusicology, he studied under Iannis Xenakis and at the Shanghai Conservatory of Music (1986-1987) He plays *xiao* flute and *sheng* mouth organ in Fleur de Prunus, the ensemble he founded, while pursuing collaborations with contemporary composersand with XVIII-21, le baroque nomade. He published more thant 30 CDs. Publications ------------ 2003 *La Musique chinoise*, Paris, You-Feng. 2006 *Lexique des musiques d’Asie orientale*, Paris, You-Feng (in collaboration with Henri Lecomte, Jean-François Lagrost &amp; Aïme Konuma, Pierre Perrier, Lê Ylinh). 2012 *L’incantion du patriarche Pu’an. Les avatars du syllabaire sanskrit dans la musique chinoise,* Leuven, Peeters, "Mélanges chinois et bouddhiques" XXXI. 2014 "Huobusi", "Gudi", "Koudi", "Kouhuang", "Pipa" (revision), in Laurence Libin, Jeremy Montagu (dir.), *The Grove Dictionary of Musical Instruments*, 2nd ed., New York, Oxford University Press. <http://seem.paris-sorbonne.fr/> [http://www.sorbonne-universites.fr/actions/recherche/chaires-thematiques/geacmus.html](http://www.plm.paris-sorbonne.fr/Francois-Picard-29) <http://www.iremus.cnrs.fr/membres-permanents/francois-picard>

Publications

Facture, fonctionnement et variété des orgues à bouche sheng et khène

François Picard , René Caussé , Véronique de Lavenère
Circuit : musiques contemporaines, 2022, 32/1, pp.17-35
Article dans une revue halshs-04024131v1
Image document

Évocation de deux savants. 1. Un Ricci pour l’art, à Claude Larre

François Picard
Revista Portuguese De História do Livro, 2020, 43-44, pp.165-182
Article dans une revue hal-03225905v1
Image document

François Cheng, cette musique qui n'en finit pas de chanter

François Picard
Revista Portuguese De História do Livro, 2020
Article dans une revue hal-03225910v1

Les apports de la musicologie francophone à la musicologie généralisée

François Picard
Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, 2019, 13, pp.39-62
Article dans une revue halshs-04024121v1

Le séminaire de Tran Van Khê à l’EHESS

François Picard
Transposition. Musique et sciences sociales, 2018, ⟨10.4000/transposition.1721⟩
Article dans une revue halshs-04024112v1
Image document

Jean-Louis Florentz preneur de sons

François Picard
Euterpe, 2018, pp.18-23
Article dans une revue hal-03225850v1
Image document

"Le Laboureur et ses Enfants" : la récitation synchronisée d’une fable

François Picard
Le Fablier, 2018, 29
Article dans une revue hal-03225851v1

Music and Ritual in China

François Picard
İstanbul University Journal of Sociology, 2017, 37 (2), pp.196-209
Article dans une revue halshs-04024090v1
Image document

Ferdinand Brunot et l’enregistrement, de la parole au chant

François Picard
Diachroniques. Revue de Linguistique française diachronique, 2017, pp.45-62
Article dans une revue hal-03225847v1

High prevalence of arrhythmic and myocardial complications in patients with cardiac glycogenosis due to PRKAG2 mutations

Julien Thevenon , Gabriel Laurent , Flavie Ader , Pascal Laforêt , Didier Klug
EP-Europace, 2017, 19 (4), pp.651-659. ⟨10.1093/europace/euw067⟩
Article dans une revue hal-01444277v1

Remarques sur le temps musical chinois

François Picard
Musicologies nouvelles, 2017, Opus 4, pp.36-43
Article dans une revue halshs-04024105v1
Image document

Les huit chansons avec accompagnements d’instruments occidentaux attribuées à Matteo Ricci

François Picard
Le Jardin de Musique - Revue de l’association Musique ancienne en Sorbonne, 2017, pp.37-45
Article dans une revue hal-03225903v1
Image document

Une histoire des échanges internationaux vus depuis la Chine

François Picard
Le Jardin de Musique - Revue de l’association Musique ancienne en Sorbonne, 2017
Article dans une revue hal-03225860v1
Image document

Le goût suspendu Goût, fadeur, notoriété en Chine

François Picard
Cahiers de Musiques Traditionnelles, 2015, Le goût musical, 28, p. 145-156
Article dans une revue halshs-02896845v1
Image document

Compte rendu Molino (Jean). Le singe musicien. Sémiologie et anthropologie de la musique.

François Picard
Revue de musicologie, 2010, pp.251-253
Article dans une revue halshs-01841622v1
Image document

Greniers, malles, genizah : la mise à l’écart dans le processus de transmission traditionnelle

François Picard
Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, 2010, Un siècle d'enregistrements, matériaux pour l'étude et la transmission (1), 4, pp.11-24
Article dans une revue halshs-01119242v1
Image document

Analyse paradigmatique et synoptique de quelques airs de Nanyin

François Picard
Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, 2009, Systèmes musicaux, 3, pp.23-36
Article dans une revue halshs-01119241v1
Image document

Vespa, ombak, son des anges. Le bruit de l'Autre

François Picard
Filigrane - Musique, esthétique, sciences, société, 2008, 7, pp.107-129
Article dans une revue halshs-01119238v1
Image document

Rites et musique en Chine de 1563 à 1700

François Picard
Le Jardin de Musique - Revue de l’association Musique ancienne en Sorbonne, 2008
Article dans une revue halshs-02471538v1
Image document

Parole, déclamation, récitation, cantillation, psalmodie, chant

François Picard
Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, 2008, 2, pp.8-24
Article dans une revue halshs-01119240v1
Image document

Pour une musicologie générale des traditions

François Picard
Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, 2007, Musicologie générale des traditions, 1, pp.37-55
Article dans une revue halshs-01150216v1
Image document

Joseph-Marie Amiot, jésuite français à Pékin, et le cabinet de curiosités de Bertin

François Picard
Musique, images, instruments, 2006, Les collections d’instruments de musique 1ère partie, pp.69-86
Article dans une revue halshs-01150234v1
Image document

La mise en scène des rituels

François Picard
L'Ethnographie : création, pratiques, publics, 2006, 3, pp.59-71
Article dans une revue halshs-00578342v1
Image document

Les trois religions chantent d'une même voix

François Picard
Sanjiao wenxian : Matériaux pour l'étude de la religion chinoise, 2005, 4, pp.114-140
Article dans une revue halshs-01306419v2
Image document

Robert WUTHNOW All in Sync. How Music and Art Are Revitalizing American Religion. Berkeley, Los Angeles, Londres, University of California Press, 2003, 284 p.

François Picard
Archives de Sciences Sociales des Religions, 2005, 130, pp.201
Article dans une revue halshs-01124608v1
Image document

Le Chant du squelette (Kulou ge)

François Picard
Journal Asiatique, 2004, 292 (1-2)
Article dans une revue halshs-01287906v1
Image document

Modalité et pentatonisme

François Picard
Analyse Musicale, 2001, 2e trimestre, pp.37-46
Article dans une revue halshs-00578344v1
Image document

Compte rendu de Yung, Rawski, Watson, "Harmony and Counterpoint, Ritual Music in Chinese Context", 1996

François Picard
T'oung Pao/通報 , 1999, LXXXV, pp.158-161
Article dans une revue halshs-01232265v1
Image document

Le cahier de Musique sacrée du père Amiot, un recueil de prières chantées en chinois du XVIIIe siècle

François Picard , Pierre Marsone
Sanjiao wenxian : Matériaux pour l'étude de la religion chinoise, 1999, 3, pp.13-72
Article dans une revue halshs-01246794v2
Image document

Chinese Buddhist Hymns in Henan

François Picard
IIAS Newsletters, 1996, 10
Article dans une revue halshs-04150156v1
Image document

La connaissance et l'étude de la musique chinoise, une histoire brève

François Picard
Revue bibliographique de sinologie, 1996, pp.265-272
Article dans une revue halshs-01119239v1
Image document

Du bois dont on ne fait pas les flûtes. La classification en huit matériaux des instruments en Chine

François Picard
Études Chinoises, 1996, XV (1-2), pp.159-180
Article dans une revue halshs-01119234v1
Image document

Perpetuum mobile, L’art théatral et musical en Chine

François Picard
Puck : la marionnette et les autres arts, 1993, 6, pp.92-96
Article dans une revue halshs-03746985v1
Image document

Chine : le xiao, ou souffle sonorisé

François Picard
Cahiers de Musiques Traditionnelles, 1991, 4, pp.17-26
Article dans une revue halshs-00578338v1
Image document

Flûtes de Chine

François Picard
Flûtes du Monde, 1989, Numéro spécial Flûtes d'Asie 1, pp.15-16, 18-20, 31
Article dans une revue halshs-04108609v1

Fonctionnement et variété des orgues à bouche d’Asie, sheng, khène et shô

René Caussé , François Picard , Véronique de Lavenère
16ème Congrès Français d'Acoustique, CFA2022, Société Française d'Acoustique; Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique, Apr 2022, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03847825v1
Image document

From the archive to corpus studies: ethnographic recordings as rich data, technique as long 
tradition

François Picard
Symposium on Scientific Approaches in Sound and Movement Research, Sep 2019, Graz, Austria. pp.85-92
Communication dans un congrès hal-03225849v1
Image document

Sur les problèmes de la notation des musiques traditionnelles

François Picard , Jessica Roda
6e colloque européen d’analyse musicale, Euromac, Oct 2007, Freiburg, Allemagne. pp.165-179
Communication dans un congrès halshs-01434906v1
Image document

Les notations musicales en Chine

François Picard
Rencontres Musique & Notations, GRAME, Mar 1997, Lyon, France. pp.61-74
Communication dans un congrès halshs-01434833v1
Image document

Nom, objet et usage : le bol qing ponctuant la psalmodie bouddhique

François Picard
Colloque international en archéologie musicale, ICTM Study Group on Music-Archæology, Oct 1990, Saint-Germain-en-Laye, France. pp.381-388
Communication dans un congrès halshs-01426558v1

Proceedings of the First International Conference on Technologies for Music Notation and Representation - TENOR2015

Marc Battier , Jean Bresson , Pierre Couprie , Cécile Davy-Rigaux , Dominique Fober
, 2015, 978-2-9552905-0-7
Ouvrages hal-01159870v1
Image document

Quand le bambou répond au phénix

François Picard
Observatoire Musical Français, Histoire, théorie, analyse (12), 2007, Observatoire Musical Français, Danièle Pistone, 978-2-84591-148-2
Ouvrages halshs-01488611v1

L’orgue à bouche chez les auteurs francophones, de 1636 à 2020

François Picard
Achille Davy-Rigaux; Catherine Deutsch; Anas Ghrab; Hamdi Makhlouf. Musicologies francophones et circulation des savoirs en contextes multiculturels, Ennejma Ezzahra - Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes, pp.17-42, 2022
Chapitre d'ouvrage halshs-04024193v1

Préface

François Picard
Youssef Chédid. L’hymnodie syriaque de l’église maronite selon la tradition de l’Ordre antonin maronite Le legs du Père Maroun Mrad, Editions Geuthner, 2021, 9782705340797
Chapitre d'ouvrage halshs-04024178v1

L’espace sonore du rituel, du temple bouddhique à l’église catholique

François Picard
Florence Descamps; Frédéric Chappey; Philippe Plagnieux; Sabine Frommel. Un bretteur au service du patrimoine : mélanges en l'honneur de Jean-Michel Leniaud, Mare & Martin, pp.853-860, 2020
Chapitre d'ouvrage halshs-04024157v1

Préface

François Picard
Éric Schilling. L’art et l’absolu, Michel de Maule, 2020, 2-87623-723-0
Chapitre d'ouvrage halshs-04024167v1
Image document

Le pas, la trace, le sillon, le groove. Au rythme du laboureur, de son chant et de ses bœufs

François Picard
Jean-Jacques Wunenburger, Julien Lamy. Rythmanalyse(s). Théories et pratiques du rythme, ontologie, définitions, variations, Jacques André, pp.121-137, 2018, 978-2-7570-0334-3
Chapitre d'ouvrage hal-03225848v1

La transmission et l’enseignement de l’art de la trompe : la pratique ou la méthode

François Picard , Philippe Carabin , François Favre , Giorgio Marinello , François De Radzitzky
La trompe de chasse "ad libitum", Montbel, pp.135-169, 2018, 978-2-35653-135-3
Chapitre d'ouvrage halshs-04024151v1

Composer pour la trompe de chasse au XXIe siècle

François Picard , Sylvain Oudot , Denis Raffaelli , Olivier D’ormesson , Jean Charles Gandrille
La trompe de chasse "ad libitum", Montberl, pp.117-134, 2018, 978-2-35653-135-3
Chapitre d'ouvrage halshs-04024148v1

Pourquoi la trompe sonne-t-elle en ré ?

François Picard
La trompe de chasse “ad libitum”, Montbel, pp.31-46, 2018, 978-2-35653-135-3
Chapitre d'ouvrage halshs-04024142v1
Image document

Le souffle de Sun Yude, « La feuille de saule »

François Picard
Muriel Joubert, Denis Le Touzé (dir.), Le souffle en musique, Lyon, Presses universitaires de Lyon, « Melotonia », p. 55-75, pp.55-75, 2015
Chapitre d'ouvrage halshs-02869892v1
Image document

" Blanche Neige " , paroles et musique

François Picard
Vincent Durand-Dastès; Valérie Lavoix; Jacques Pimpaneau. Une robe de papier pour Xue Tao, Espaces et signes, 2015
Chapitre d'ouvrage halshs-01488619v1
Image document

L'acteur, la marionnette, le corps, l'instrument : qui manipule qui ?

François Picard
Monique Desroches; Sophie Stevance; Serge Lacasse. Quand la musique prend corps, , pp.229-247, 2014, 9782760633803
Chapitre d'ouvrage halshs-01571419v1
Image document

Annie Ebrel, ou « une chanteuse traditionnelle bretonne » ?

François Picard
Makis Solomos, Joëlle Caullier, Jean-Marc Chouvel, Jean-Paul Olive. Musique et globalisation : Une approche critique, Delatour, pp.101-114, 2012, 978-2-7521-0140-2
Chapitre d'ouvrage halshs-01293707v1
Image document

Musique et émotion pour une anthropologie de la musique

François Picard , Fouré Caul-Futy , Jeanne Miramon-Bonhoure , Jessica Roda , Mina Dos Santos
Musique, Signification et Émotion, pp.263-291, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-03558781v1
Image document

Le point de vue critique de l'anthropologie musicale

François Picard
Jean During. La musique à l'esprit, enjeux éthiques du phénomène musical, L'Harmatan, pp.115-122, 2008, Éthique en Contextes
Chapitre d'ouvrage halshs-00583973v1
Image document

Temps et musique en Chine

François Picard
Alain ARNAUD. Musique et temps, cité de la musique, pp.161-174, 2008
Chapitre d'ouvrage halshs-00578343v1
Image document

Le son du rituel au risque de l’électroacoustique

François Picard
Nathalie Ruget. Religiosité et Musique au XXe siècle, Observatoire Musical Français, 2008
Chapitre d'ouvrage halshs-01154838v1
Image document

Sound and Meaning: The Case of Martial Pieces

François Picard
Luciana GALLIANO; Francesca TAROCCO. Power, Beauty, and Meaning: Eight Studies on Chinese Music, XVIII, Leo S. Olschki, pp.101-143, 2005, Orientalia venetiana
Chapitre d'ouvrage halshs-01126056v1
Image document

Indonésie : des compositeurs improvisateurs qui n'écrivent pas

François Picard
Jean-Luc Hervé, Eric Denut, Nicolas Donin. Improvisation et composition : une conciliation impensable ? Réciprocités entre écriture et improvisation au XXe siècle, Actes de la journée d'études organisée en Sorbonne par le C.R.E.T.M. (Centre de Recherche en Esthétique et Théorie Musicale) et l'Ensemble Itinéraire le 13 décembre 2000, Observatoire Musical Français, pp.75-90, 2002, Conférences et séminaires
Chapitre d'ouvrage halshs-00578339v1
Image document

Chine, comment décrire une musique décrite comme descriptive?

François Picard
Michel Imberty. De l'Ecoute à l'œuvre, Etudes interdisciplinaires, L'Harmattan, pp.43-59, 2001, Sciences de l'éducation musicale
Chapitre d'ouvrage halshs-00278354v1
Image document

La tradition comme réception et transmission

François Picard
Jacques Viret. Approches herméneutiques de la musique, Presses Universitaires de Strasbourg, pp.221-233, 2001
Chapitre d'ouvrage halshs-00278355v1
Image document

Music (17th and 18th centuries)

François Picard
Nicolas Standaert. Handbook of Christianity in China (vol. 1), E.J. Brill, pp.851-860, 2001, Handbook of Oriental Studies
Chapitre d'ouvrage halshs-00278353v1
Image document

Un saut dans le vide : l'interprète face au public

François Picard
Séminaire Interarts de Paris 1998-1999. Le risque en art, , pp.145-156, 2000
Chapitre d'ouvrage halshs-01151892v1
Image document

Du temple aux maisons de thé, et retour

François Picard
Márta Grabócz. Méthodes nouvelles, musiques nouvelles, Musicologie et création, Presses Universitaires de Strasbourg, pp.31-55, 1999
Chapitre d'ouvrage halshs-00281255v1
Image document

De Canton à Ivry, en passant par Pnomh-Penh

François Picard
Musiques du monde en Ile-de-France, guide pratique, 1998
Chapitre d'ouvrage halshs-02919194v1
Image document

De Perse en Iran, jusqu'en France

François Picard
Musiques du monde en Ile-de-France, guide pratique, 1998
Chapitre d'ouvrage halshs-02919196v1
Image document

Espace et musique en Chine

François Picard
Jean-Marc Chouvel et Makis Solomos. L'espace : Musique / Philosophie, L'Harmattan, pp.311-318, 1998, Musique et Musicologie
Chapitre d'ouvrage halshs-00743870v1

La pluie tombe sur nous

François Picard , Evelyne Girardon
Portail pédagogique des musiques modales, 2019
Autre publication scientifique halshs-04032610v1
Image document

Joseph Marie Amiot s.j., De la Musique moderne des Chinois, BnF Rés Vmb ms 14, c. 1754

François Picard
2023
Pré-publication, Document de travail halshs-04103982v1
Image document

Des qupai 曲牌 aux timbres français : ethnomusicologie et histoire, de là-bas à ici; approche des relations flottantes entre paroles et musiques dans le répertoire français

François Picard
2022
Pré-publication, Document de travail halshs-03609102v1
Image document

Dans la tête du joueur de sheng Actes des Rencontres nationales sur les recherches en musiques organisées par la Direction générale de la création artistique -Ministère de la Culture, 15-16 octobre 2020

François Picard , Julie Delisle, Ingénieure À Audiokinetic , Lin-Ni Liao , Alexis Baskind , René Caussé
2020
Pré-publication, Document de travail halshs-03072639v1
Image document

« L’Harmonie des vents du milieu », un air chinois revu par Fétis

François Picard
2020
Pré-publication, Document de travail halshs-03078590v1
Image document

Monika histogrammes, diagrammes, spectres

François Picard , Yassine Guettat , Youssef Chédid , Weiping Wang , Vincent Boucheau
2017
Pré-publication, Document de travail halshs-01459039v1
Image document

Producing sound, hearing sound, reacting to sound : Western and Chinese reactions (1600-1780)

François Picard
2014
Pré-publication, Document de travail halshs-01267727v1
Image document

Le syndrome de McAllester

François Picard
2014
Pré-publication, Document de travail halshs-01136824v1
Image document

Amiot, Les Divertissements chinois

François Picard
2012
Pré-publication, Document de travail halshs-00726594v1
Image document

GELBART, The Invention of "Folk Music" and "Art Music"

François Picard , Ana Koprivica
2011
Pré-publication, Document de travail halshs-01150231v1
Image document

Les orgues à bouche sheng du musée du Quai Branly

François Picard
2010
Pré-publication, Document de travail halshs-00726597v1
Image document

L'hypothèse ethnomusicologique

François Picard
2004
Pré-publication, Document de travail halshs-01136823v1
Image document

Textures musicologie généralisée

François Picard
Licence. ethnomusicologie: textures et formes, Centre Universitaire Clignancourt, France. 2016, pp.8
Cours cel-01236931v2

Introduction aux sciences humaines (cours)

François Picard
Licence. Introduction aux sciences humaines, Centre universitaire Clignancourt, université Paris-Sorbonne, France. 2011, pp.88
Cours cel-01141336v1
Image document

Un protocole d'analyse rythmique

François Picard , Saja Harfouche , Ana Koprivica
Master. Entendre, transcrire, rendre compte, Centre universitaire Clignancourt, université Paris-Sorbonne, France. 2002, pp.5
Cours cel-01150228v1
Image document

Rythmes et durées, pour une musicologie généralisée

François Picard
Licence. Ethnomusicologie, Centre universitaire Clignancourt, université Paris-Sorbonne, France. 2000, pp.6
Cours cel-01150224v1
Image document

Échelles et modes, pour une musicologie généralisée

François Picard
Licence. Ethnomusicologie, Centre universitaire Clignancourt, université Paris-Sorbonne, France. 2000, pp.5
Cours cel-01150222v1
Image document

Forme et structure, pour une musicologie généralisée

François Picard
Licence. Ethnomusicologie, Centre universitaire Clignancourt, université Paris-Sorbonne, France. 2000, pp.6
Cours cel-01150225v1