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François Picard, ethnomusicologue


Activités

Professeur d'ethnomusicologie analytique à l'Université Paris Sorbonne et chercheur à l’Institut de recherche en musicologie IreMUS, il a été co-directeur de l’équipe Patrimoines et Langages Musicaux. Membre du conseil de CHIME, Ostasien Institut Bonn, et du Confucius Music Institute (Beijing), il a été l’organisateur principal de deux conférences internationales : « Chime », et « Luoshen fu arts et humanités ». Il co-organise annuellement les journées des doctorants d'ethnomusicologie francophones et le colloque des Journées de musiques anciennes de Vanves.

Disciple de Kristofer Schipper et de Tran Van Khê, ancien élève de Iannis Xenakis et du conservatoire de musique de Shanghai, il joue de la flûte xiao et de l'orgue à bouche sheng au sein de l'ensemble Fleur de Prunus qu'il dirige et collabore avec des compositeurs contemporains et l’ensemble XVIII-21, le baroque nomade. Il a publié une trentaine de CD.

Publications

2003 La Musique chinoise, Paris, You-Feng.

2006 Lexique des musiques d’Asie orientale, Paris, You-Feng (en collaboration avec Henri Lecomte, Jean-François Lagrost & Aïme Konuma, Pierre Perrier, Lê Ylinh).

2012 L’incantion du patriarche Pu’an. Les avatars du syllabaire sanskrit dans la musique chinoise, Leuven, Peeters, « Mélanges chinois et bouddhiques » XXXI.

2016 trois contributions à Alan Thrasher (dir.), Qupai, The Heart of Chinese Music, Structure, New York, Routledge

http://seem.paris-sorbonne.fr/

http://www.sorbonne-universites.fr/actions/recherche/chaires-thematiques/geacmus.html

http://www.iremus.cnrs.fr/membres-permanents/francois-picard

 

 

 

 


Article dans une revue16 documents

Chapitre d'ouvrage12 documents

  • François Picard. Annie Ebrel, ou « une chanteuse traditionnelle bretonne » ?. Makis Solomos, Joëlle Caullier, Jean-Marc Chouvel, Jean-Paul Olive. Musique et globalisation : Une approche critique, Delatour, pp.101-114, 2012, 978-2-7521-0140-2. <http://www.editions-delatour.com/fr/musicologie-analyses/1905-musique-et-globalisation-une-approche-critique-9782752101402.html#>. <halshs-01293707>
  • François Picard. Le son du rituel au risque de l’électroacoustique. Nathalie Ruget. Religiosité et Musique au XXe siècle, Observatoire Musical Français, 2008. <halshs-01154838>
  • François Picard. Le point de vue critique de l'anthropologie musicale. Jean During. La musique à l'esprit, enjeux éthiques du phénomène musical, L'Harmatan, pp.115-122, 2008, Éthique en Contextes. <halshs-00583973>
  • François Picard. Temps et musique en Chine. Alain ARNAUD. Musique et temps, cité de la musique, pp.161-174, 2008. <halshs-00578343>
  • François Picard. Sound and Meaning: The Case of Martial Pieces. Luciana GALLIANO; Francesca TAROCCO. Power, Beauty, and Meaning: Eight Studies on Chinese Music, XVIII, Leo S. Olschki, pp.101-143, 2005, Orientalia venetiana. <halshs-01126056>
  • François Picard. Indonésie : des compositeurs improvisateurs qui n'écrivent pas : Improvisation et composition à Java. Jean-Luc Hervé, Eric Denut, Nicolas Donin. Improvisation et composition : une conciliation impensable ? Réciprocités entre écriture et improvisation au XXe siècle, Actes de la journée d'études organisée en Sorbonne par le C.R.E.T.M. (Centre de Recherche en Esthétique et Théorie Musicale) et l'Ensemble Itinéraire le 13 décembre 2000, Observatoire Musical Français, pp.75-90, 2002, Conférences et séminaires. <halshs-00578339>
  • François Picard. Music (17th and 18th centuries). Nicolas Standaert. Handbook of Christianity in China (vol. 1), E.J. Brill, pp.851-860, 2001, Handbook of Oriental Studies. <halshs-00278353>
  • François Picard. Chine, comment décrire une musique décrite comme descriptive?. Michel Imberty. De l'Ecoute à l'œuvre, Etudes interdisciplinaires, L'Harmattan, pp.43-59, 2001, Sciences de l'éducation musicale. <halshs-00278354>
  • François Picard. La tradition comme réception et transmission : Qabala et Massorèt. Jacques Viret. Approches herméneutiques de la musique, Presses Universitaires de Strasbourg, pp.221-233, 2001. <halshs-00278355>
  • François Picard. Un saut dans le vide : l'interprète face au public. Séminaire Interarts de Paris 1998-1999. Le risque en art, pp.145-156, 2000, <http://www.klincksieck.com/livre/?GCOI=22520100317930>. <halshs-01151892>
  • François Picard. Du temple aux maisons de thé, et retour : Les tribulations d'une incantation en Chine. Márta Grabócz. Méthodes nouvelles, musiques nouvelles, Musicologie et création, Presses Universitaires de Strasbourg, pp.31-55, 1999. <halshs-00281255>
  • François Picard. Espace et musique en Chine. Jean-Marc Chouvel et Makis Solomos. L'espace : Musique / Philosophie, L'Harmattan, pp.311-318, 1998, Musique et Musicologie. <halshs-00743870>

Direction d'ouvrage, Proceedings1 document

  • Marc Battier, Jean Bresson, Pierre Couprie, Cécile Davy-Rigaux, Dominique Fober, et al.. Proceedings of the First International Conference on Technologies for Music Notation and Representation - TENOR2015. May 2015, Paris, France. 2015, 978-2-9552905-0-7. <http://tenor2015.tenor-conference.org/>. <hal-01159870>

Pré-publication, Document de travail6 documents

  • François Picard. Le syndrome de McAllester. 2014. <halshs-01136824>
  • François Picard. Producing sound, hearing sound, reacting to sound : Western and Chinese reactions (1600-1780): Picard CHIME Aarhus. 2014. <halshs-01267727>
  • François Picard. Amiot, Les Divertissements chinois. 2012. <halshs-00726594>
  • François Picard, Ana Koprivica. GELBART, The Invention of "Folk Music" and "Art Music" : compte-rendu. 2011. <halshs-01150231>
  • François Picard. Les orgues à bouche sheng du musée du Quai Branly : Pour une anthropologie des instruments comme trésors. 2010. <halshs-00726597>
  • François Picard. L'hypothèse ethnomusicologique. 2004. <halshs-01136823>

Cours6 documents

  • François Picard. Textures musicologie généralisée. Licence. ethnomusicologie: textures et formes, Centre Universitaire Clignancourt, France. 2016, pp.8. <cel-01236931>
  • François Picard. Introduction aux sciences humaines (cours). Licence. Introduction aux sciences humaines, Centre universitaire Clignancourt, université Paris-Sorbonne, France. 2011, pp.88. <cel-01141336>
  • François Picard, Saja Harfouche, Ana Koprivica. Un protocole d'analyse rythmique. Master. Entendre, transcrire, rendre compte, Centre universitaire Clignancourt, université Paris-Sorbonne, France. 2002, pp.5. <cel-01150228>
  • François Picard. Échelles et modes, pour une musicologie généralisée. Licence. Ethnomusicologie, Centre universitaire Clignancourt, université Paris-Sorbonne, France. 2000, pp.5. <cel-01150222>
  • François Picard. Rythmes et durées, pour une musicologie généralisée. Licence. Ethnomusicologie, Centre universitaire Clignancourt, université Paris-Sorbonne, France. 2000, pp.6. <cel-01150224>
  • François Picard. Forme et structure, pour une musicologie généralisée. Licence. Ethnomusicologie, Centre universitaire Clignancourt, université Paris-Sorbonne, France. 2000, pp.6. <cel-01150225>

Son1 document

  • François Picard. Kulou ge 骷髏歌 (The Balad of the Skeleton) by Chen Rongsheng 陳榮盛. 1991. <medihal-01287910>