François Picard
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Documents
Présentation
Activités
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Professeur d'ethnomusicologie analytique à l'Université Paris Sorbonne (devenue Sorbonne Unviersité), émérite depuis septembre 2022; chercheur à l’Institut de recherche en musicologie IreMUS; il a été co-directeur de l’équipe Patrimoines et Langages Musicaux. Membre du conseil de CHIME, Ostasien Institut Bonn, et du Confucius Music Institute (Beijing), il a été l’organisateur principal de deux conférences internationales : « Chime », et « Luoshen fu arts et humanités ». Il a co-organise durant des années les journées des doctorants d'ethnomusicologie francophones et le colloque des Journées de musiques anciennes de Vanves. Il participe activement au programme sheng! l'orgue à bouche et mène des recherches croisées sur les timbres en musiques chinoise et française.
Disciple de Kristofer Schipper et de Tran Van Khê, ancien élève de Iannis Xenakis et du conservatoire de musique de Shanghai, il joue de la flûte *xiao* et de l'orgue à bouche *sheng* au sein de l'ensemble Fleur de Prunus qu'il dirige et collabore avec des compositeurs contemporains et l’ensemble XVIII-21, le baroque nomade. Il a publié une trentaine de CD.
Publications
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2003 *La Musique chinoise*, Paris, You-Feng.
2006 *Lexique des musiques d’Asie orientale*, Paris, You-Feng (en collaboration avec Henri Lecomte, Jean-François Lagrost & Aïme Konuma, Pierre Perrier, Lê Ylinh).
2012 *L’incantion du patriarche Pu’an. Les avatars du syllabaire sanskrit dans la musique chinoise,* Leuven, Peeters, « Mélanges chinois et bouddhiques » XXXI.
2016 trois contributions à Alan Thrasher (dir.), *Qupai, The Heart of Chinese Music, Structure*, New York, Routledge
<http://seem.paris-sorbonne.fr/>
[http://www.sorbonne-universites.fr/actions/recherche/chaires-thematiques/geacmus.html](http://www.plm.paris-sorbonne.fr/Francois-Picard-29)
<http://www.iremus.cnrs.fr/membres-permanents/francois-picard>
Activities
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Professeur of analytique ethnomusicology at Paris-Sorbonne university, now emeritus since Spetember 2022, researcher at the Institut de recherche en musicologie IreMUS, he his co-directing the programm Geste Acoustique Musique for Sorbonne Universités, with contributions by people in acoustics, anthropology biomechanics, musicology and music. Board member of CHIME, Ostasien Institut Bonn, and Confucius Music Institute (Beijing), he was the main organizer for two internationales conferences: « Chime », and « Luoshen fu arts et humanités ». He is especially active in the "sheng! l'orgue à bouche" programm.
A disciple of Kristofer Schipper in anthropology of Chinese religions and of Tran Van Khê in ethnomusicology, he studied under Iannis Xenakis and at the Shanghai Conservatory of Music (1986-1987) He plays *xiao* flute and *sheng* mouth organ in Fleur de Prunus, the ensemble he founded, while pursuing collaborations with contemporary composersand with XVIII-21, le baroque nomade. He published more thant 30 CDs.
Publications
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2003 *La Musique chinoise*, Paris, You-Feng.
2006 *Lexique des musiques d’Asie orientale*, Paris, You-Feng (in collaboration with Henri Lecomte, Jean-François Lagrost & Aïme Konuma, Pierre Perrier, Lê Ylinh).
2012 *L’incantion du patriarche Pu’an. Les avatars du syllabaire sanskrit dans la musique chinoise,* Leuven, Peeters, "Mélanges chinois et bouddhiques" XXXI.
2014 "Huobusi", "Gudi", "Koudi", "Kouhuang", "Pipa" (revision), in Laurence Libin, Jeremy Montagu (dir.), *The Grove Dictionary of Musical Instruments*, 2nd ed., New York, Oxford University Press.
<http://seem.paris-sorbonne.fr/>
[http://www.sorbonne-universites.fr/actions/recherche/chaires-thematiques/geacmus.html](http://www.plm.paris-sorbonne.fr/Francois-Picard-29)
<http://www.iremus.cnrs.fr/membres-permanents/francois-picard>
Publications
Facture, fonctionnement et variété des orgues à bouche sheng et khèneCircuit : musiques contemporaines, 2022, 32/1, pp.17-35
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halshs-04024131v1
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Évocation de deux savants. 1. Un Ricci pour l’art, à Claude LarreRevista Portuguese De História do Livro, 2020, 43-44, pp.165-182
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hal-03225905v1
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François Cheng, cette musique qui n'en finit pas de chanterRevista Portuguese De História do Livro, 2020
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hal-03225910v1
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Les apports de la musicologie francophone à la musicologie généraliséeRevue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, 2019, 13, pp.39-62
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halshs-04024121v1
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Le séminaire de Tran Van Khê à l’EHESSTransposition. Musique et sciences sociales, 2018, ⟨10.4000/transposition.1721⟩
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halshs-04024112v1
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Jean-Louis Florentz preneur de sonsEuterpe, 2018, pp.18-23
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hal-03225850v1
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"Le Laboureur et ses Enfants" : la récitation synchronisée d’une fableLe Fablier, 2018, 29
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hal-03225851v1
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Music and Ritual in Chinaİstanbul University Journal of Sociology, 2017, 37 (2), pp.196-209
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halshs-04024090v1
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Ferdinand Brunot et l’enregistrement, de la parole au chantDiachroniques. Revue de Linguistique française diachronique, 2017, pp.45-62
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hal-03225847v1
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High prevalence of arrhythmic and myocardial complications in patients with cardiac glycogenosis due to PRKAG2 mutationsEP-Europace, 2017, 19 (4), pp.651-659. ⟨10.1093/europace/euw067⟩
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hal-01444277v1
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Remarques sur le temps musical chinoisMusicologies nouvelles, 2017, Opus 4, pp.36-43
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halshs-04024105v1
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Les huit chansons avec accompagnements d’instruments occidentaux attribuées à Matteo RicciLe Jardin de Musique - Revue de l’association Musique ancienne en Sorbonne, 2017, pp.37-45
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hal-03225903v1
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Une histoire des échanges internationaux vus depuis la ChineLe Jardin de Musique - Revue de l’association Musique ancienne en Sorbonne, 2017
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hal-03225860v1
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Le goût suspendu Goût, fadeur, notoriété en ChineCahiers de Musiques Traditionnelles, 2015, Le goût musical, 28, p. 145-156
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halshs-02896845v1
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Compte rendu Molino (Jean). Le singe musicien. Sémiologie et anthropologie de la musique.Revue de musicologie, 2010, pp.251-253
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halshs-01841622v1
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Greniers, malles, genizah : la mise à l’écart dans le processus de transmission traditionnelleRevue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, 2010, Un siècle d'enregistrements, matériaux pour l'étude et la transmission (1), 4, pp.11-24
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halshs-01119242v1
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Analyse paradigmatique et synoptique de quelques airs de NanyinRevue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, 2009, Systèmes musicaux, 3, pp.23-36
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halshs-01119241v1
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Vespa, ombak, son des anges. Le bruit de l'AutreFiligrane - Musique, esthétique, sciences, société, 2008, 7, pp.107-129
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halshs-01119238v1
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Rites et musique en Chine de 1563 à 1700Le Jardin de Musique - Revue de l’association Musique ancienne en Sorbonne, 2008
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halshs-02471538v1
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Parole, déclamation, récitation, cantillation, psalmodie, chantRevue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, 2008, 2, pp.8-24
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halshs-01119240v1
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Pour une musicologie générale des traditionsRevue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, 2007, Musicologie générale des traditions, 1, pp.37-55
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halshs-01150216v1
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Joseph-Marie Amiot, jésuite français à Pékin, et le cabinet de curiosités de BertinMusique, images, instruments, 2006, Les collections d’instruments de musique 1ère partie, pp.69-86
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halshs-01150234v1
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La mise en scène des rituelsL'Ethnographie : création, pratiques, publics, 2006, 3, pp.59-71
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halshs-00578342v1
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Les trois religions chantent d'une même voixSanjiao wenxian : Matériaux pour l'étude de la religion chinoise, 2005, 4, pp.114-140
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halshs-01306419v2
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Robert WUTHNOW All in Sync. How Music and Art Are Revitalizing American Religion. Berkeley, Los Angeles, Londres, University of California Press, 2003, 284 p.Archives de Sciences Sociales des Religions, 2005, 130, pp.201
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halshs-01124608v1
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Le Chant du squelette (Kulou ge)Journal Asiatique, 2004, 292 (1-2)
Article dans une revue
halshs-01287906v1
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Modalité et pentatonismeAnalyse Musicale, 2001, 2e trimestre, pp.37-46
Article dans une revue
halshs-00578344v1
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Compte rendu de Yung, Rawski, Watson, "Harmony and Counterpoint, Ritual Music in Chinese Context", 1996T'oung Pao/通報 , 1999, LXXXV, pp.158-161
Article dans une revue
halshs-01232265v1
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Le cahier de Musique sacrée du père Amiot, un recueil de prières chantées en chinois du XVIIIe siècleSanjiao wenxian : Matériaux pour l'étude de la religion chinoise, 1999, 3, pp.13-72
Article dans une revue
halshs-01246794v2
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Chinese Buddhist Hymns in HenanIIAS Newsletters, 1996, 10
Article dans une revue
halshs-04150156v1
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La connaissance et l'étude de la musique chinoise, une histoire brèveRevue bibliographique de sinologie, 1996, pp.265-272
Article dans une revue
halshs-01119239v1
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Du bois dont on ne fait pas les flûtes. La classification en huit matériaux des instruments en ChineÉtudes Chinoises, 1996, XV (1-2), pp.159-180
Article dans une revue
halshs-01119234v1
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Perpetuum mobile, L’art théatral et musical en ChinePuck : la marionnette et les autres arts, 1993, 6, pp.92-96
Article dans une revue
halshs-03746985v1
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Chine : le xiao, ou souffle sonoriséCahiers de Musiques Traditionnelles, 1991, 4, pp.17-26
Article dans une revue
halshs-00578338v1
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Flûtes de ChineFlûtes du Monde, 1989, Numéro spécial Flûtes d'Asie 1, pp.15-16, 18-20, 31
Article dans une revue
halshs-04108609v1
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Fonctionnement et variété des orgues à bouche d’Asie, sheng, khène et shô16ème Congrès Français d'Acoustique, CFA2022, Société Française d'Acoustique; Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique, Apr 2022, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-03847825v1
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From the archive to corpus studies: ethnographic recordings as rich data, technique as long traditionSymposium on Scientific Approaches in Sound and Movement Research, Sep 2019, Graz, Austria. pp.85-92
Communication dans un congrès
hal-03225849v1
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Sur les problèmes de la notation des musiques traditionnelles6e colloque européen d’analyse musicale, Euromac, Oct 2007, Freiburg, Allemagne. pp.165-179
Communication dans un congrès
halshs-01434906v1
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Les notations musicales en ChineRencontres Musique & Notations, GRAME, Mar 1997, Lyon, France. pp.61-74
Communication dans un congrès
halshs-01434833v1
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Nom, objet et usage : le bol qing ponctuant la psalmodie bouddhiqueColloque international en archéologie musicale, ICTM Study Group on Music-Archæology, Oct 1990, Saint-Germain-en-Laye, France. pp.381-388
Communication dans un congrès
halshs-01426558v1
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Proceedings of the First International Conference on Technologies for Music Notation and Representation - TENOR2015Ouvrages hal-01159870v1 |
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Quand le bambou répond au phénixObservatoire Musical Français, Histoire, théorie, analyse (12), 2007, Observatoire Musical Français, Danièle Pistone, 978-2-84591-148-2
Ouvrages
halshs-01488611v1
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L’orgue à bouche chez les auteurs francophones, de 1636 à 2020Achille Davy-Rigaux; Catherine Deutsch; Anas Ghrab; Hamdi Makhlouf. Musicologies francophones et circulation des savoirs en contextes multiculturels, Ennejma Ezzahra - Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes, pp.17-42, 2022
Chapitre d'ouvrage
halshs-04024193v1
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PréfaceYoussef Chédid. L’hymnodie syriaque de l’église maronite selon la tradition de l’Ordre antonin maronite Le legs du Père Maroun Mrad, Editions Geuthner, 2021, 9782705340797
Chapitre d'ouvrage
halshs-04024178v1
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L’espace sonore du rituel, du temple bouddhique à l’église catholiqueFlorence Descamps; Frédéric Chappey; Philippe Plagnieux; Sabine Frommel. Un bretteur au service du patrimoine : mélanges en l'honneur de Jean-Michel Leniaud, Mare & Martin, pp.853-860, 2020
Chapitre d'ouvrage
halshs-04024157v1
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PréfaceÉric Schilling. L’art et l’absolu, Michel de Maule, 2020, 2-87623-723-0
Chapitre d'ouvrage
halshs-04024167v1
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Le pas, la trace, le sillon, le groove. Au rythme du laboureur, de son chant et de ses bœufsJean-Jacques Wunenburger, Julien Lamy. Rythmanalyse(s). Théories et pratiques du rythme, ontologie, définitions, variations, Jacques André, pp.121-137, 2018, 978-2-7570-0334-3
Chapitre d'ouvrage
hal-03225848v1
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La transmission et l’enseignement de l’art de la trompe : la pratique ou la méthodeLa trompe de chasse "ad libitum", Montbel, pp.135-169, 2018, 978-2-35653-135-3
Chapitre d'ouvrage
halshs-04024151v1
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Composer pour la trompe de chasse au XXIe siècleLa trompe de chasse "ad libitum", Montberl, pp.117-134, 2018, 978-2-35653-135-3
Chapitre d'ouvrage
halshs-04024148v1
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Pourquoi la trompe sonne-t-elle en ré ?La trompe de chasse “ad libitum”, Montbel, pp.31-46, 2018, 978-2-35653-135-3
Chapitre d'ouvrage
halshs-04024142v1
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Le souffle de Sun Yude, « La feuille de saule »Muriel Joubert, Denis Le Touzé (dir.), Le souffle en musique, Lyon, Presses universitaires de Lyon, « Melotonia », p. 55-75, pp.55-75, 2015
Chapitre d'ouvrage
halshs-02869892v1
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" Blanche Neige " , paroles et musiqueVincent Durand-Dastès; Valérie Lavoix; Jacques Pimpaneau. Une robe de papier pour Xue Tao, Espaces et signes, 2015
Chapitre d'ouvrage
halshs-01488619v1
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L'acteur, la marionnette, le corps, l'instrument : qui manipule qui ?Monique Desroches; Sophie Stevance; Serge Lacasse. Quand la musique prend corps, , pp.229-247, 2014, 9782760633803
Chapitre d'ouvrage
halshs-01571419v1
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Annie Ebrel, ou « une chanteuse traditionnelle bretonne » ?Makis Solomos, Joëlle Caullier, Jean-Marc Chouvel, Jean-Paul Olive. Musique et globalisation : Une approche critique, Delatour, pp.101-114, 2012, 978-2-7521-0140-2
Chapitre d'ouvrage
halshs-01293707v1
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Musique et émotion pour une anthropologie de la musiqueMusique, Signification et Émotion, pp.263-291, 2010
Chapitre d'ouvrage
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Le point de vue critique de l'anthropologie musicaleJean During. La musique à l'esprit, enjeux éthiques du phénomène musical, L'Harmatan, pp.115-122, 2008, Éthique en Contextes
Chapitre d'ouvrage
halshs-00583973v1
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Temps et musique en ChineAlain ARNAUD. Musique et temps, cité de la musique, pp.161-174, 2008
Chapitre d'ouvrage
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Le son du rituel au risque de l’électroacoustiqueNathalie Ruget. Religiosité et Musique au XXe siècle, Observatoire Musical Français, 2008
Chapitre d'ouvrage
halshs-01154838v1
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Sound and Meaning: The Case of Martial PiecesLuciana GALLIANO; Francesca TAROCCO. Power, Beauty, and Meaning: Eight Studies on Chinese Music, XVIII, Leo S. Olschki, pp.101-143, 2005, Orientalia venetiana
Chapitre d'ouvrage
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Indonésie : des compositeurs improvisateurs qui n'écrivent pasJean-Luc Hervé, Eric Denut, Nicolas Donin. Improvisation et composition : une conciliation impensable ? Réciprocités entre écriture et improvisation au XXe siècle, Actes de la journée d'études organisée en Sorbonne par le C.R.E.T.M. (Centre de Recherche en Esthétique et Théorie Musicale) et l'Ensemble Itinéraire le 13 décembre 2000, Observatoire Musical Français, pp.75-90, 2002, Conférences et séminaires
Chapitre d'ouvrage
halshs-00578339v1
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Chine, comment décrire une musique décrite comme descriptive?Michel Imberty. De l'Ecoute à l'œuvre, Etudes interdisciplinaires, L'Harmattan, pp.43-59, 2001, Sciences de l'éducation musicale
Chapitre d'ouvrage
halshs-00278354v1
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La tradition comme réception et transmissionJacques Viret. Approches herméneutiques de la musique, Presses Universitaires de Strasbourg, pp.221-233, 2001
Chapitre d'ouvrage
halshs-00278355v1
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Music (17th and 18th centuries)Nicolas Standaert. Handbook of Christianity in China (vol. 1), E.J. Brill, pp.851-860, 2001, Handbook of Oriental Studies
Chapitre d'ouvrage
halshs-00278353v1
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Un saut dans le vide : l'interprète face au publicChapitre d'ouvrage halshs-01151892v1 |
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Du temple aux maisons de thé, et retourMárta Grabócz. Méthodes nouvelles, musiques nouvelles, Musicologie et création, Presses Universitaires de Strasbourg, pp.31-55, 1999
Chapitre d'ouvrage
halshs-00281255v1
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De Canton à Ivry, en passant par Pnomh-PenhMusiques du monde en Ile-de-France, guide pratique, 1998
Chapitre d'ouvrage
halshs-02919194v1
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De Perse en Iran, jusqu'en FranceMusiques du monde en Ile-de-France, guide pratique, 1998
Chapitre d'ouvrage
halshs-02919196v1
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Espace et musique en ChineJean-Marc Chouvel et Makis Solomos. L'espace : Musique / Philosophie, L'Harmattan, pp.311-318, 1998, Musique et Musicologie
Chapitre d'ouvrage
halshs-00743870v1
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La pluie tombe sur nousPortail pédagogique des musiques modales, 2019
Autre publication scientifique
halshs-04032610v1
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Textures musicologie généraliséeLicence. ethnomusicologie: textures et formes, Centre Universitaire Clignancourt, France. 2016, pp.8
Cours
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Introduction aux sciences humaines (cours)Licence. Introduction aux sciences humaines, Centre universitaire Clignancourt, université Paris-Sorbonne, France. 2011, pp.88
Cours
cel-01141336v1
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Un protocole d'analyse rythmiqueMaster. Entendre, transcrire, rendre compte, Centre universitaire Clignancourt, université Paris-Sorbonne, France. 2002, pp.5
Cours
cel-01150228v1
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Rythmes et durées, pour une musicologie généraliséeLicence. Ethnomusicologie, Centre universitaire Clignancourt, université Paris-Sorbonne, France. 2000, pp.6
Cours
cel-01150224v1
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Échelles et modes, pour une musicologie généraliséeLicence. Ethnomusicologie, Centre universitaire Clignancourt, université Paris-Sorbonne, France. 2000, pp.5
Cours
cel-01150222v1
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Forme et structure, pour une musicologie généraliséeLicence. Ethnomusicologie, Centre universitaire Clignancourt, université Paris-Sorbonne, France. 2000, pp.6
Cours
cel-01150225v1
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