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François Picard, ethnomusicologist


Activities

Professeur of analytique ethnomusicology  at Paris-Sorbonne university, researcher at the Institut de recherche en musicologie IreMUS, he his co-directing the programm Geste Acoustique Musique for Sorbonne Universités, with contributions by people in acoustics, anthropology biomechanics, musicology and music. Board member of CHIME, Ostasien Institut Bonn, and Confucius Music Institute (Beijing), he was the main organizer for two internationales conferences: « Chime », and « Luoshen fu arts et humanités ».

A disciple of Kristofer Schipper in anthropology of Chinese religions and of Tran Van Khê in ethnomusicology, he studied under Iannis Xenakis and at the Shanghai Conservatory of Music (1986-1987) He plays xiao flute and sheng mouth organ in Fleur de Prunus, the ensemble he founded, while pursuing collaborations with contemporary composersand with XVIII-21, le baroque nomade. He published more thant 30 CDs.

Publications

2003 La Musique chinoise, Paris, You-Feng.

2006 Lexique des musiques d’Asie orientale, Paris, You-Feng (in collaboration with Henri Lecomte, Jean-François Lagrost & Aïme Konuma, Pierre Perrier, Lê Ylinh).

2012 L’incantion du patriarche Pu’an. Les avatars du syllabaire sanskrit dans la musique chinoise, Leuven, Peeters, "Mélanges chinois et bouddhiques" XXXI.

2014  "Huobusi", "Gudi", "Koudi", "Kouhuang", "Pipa" (revision), in Laurence Libin, Jeremy Montagu (dir.), The Grove Dictionary of Musical Instruments, 2nd ed., New York, Oxford University Press.

http://seem.paris-sorbonne.fr/

http://www.sorbonne-universites.fr/actions/recherche/chaires-thematiques/geacmus.html

http://www.iremus.cnrs.fr/membres-permanents/francois-picard

 

 

 

 


Journal articles18 documents

Conference papers3 documents

  • François Picard, Jessica Roda. Sur les problèmes de la notation des musiques traditionnelles. 6e colloque européen d’analyse musicale, Euromac, Oct 2007, Freiburg, Allemagne. pp.165-179. ⟨halshs-01434906⟩
  • François Picard. Les notations musicales en Chine. Rencontres Musique & Notations, GRAME, Mar 1997, Lyon, France. pp.61-74. ⟨halshs-01434833⟩
  • François Picard. Nom, objet et usage : le bol qing ponctuant la psalmodie bouddhique. Colloque international en archéologie musicale, ICTM Study Group on Music-Archæology, Oct 1990, Saint-Germain-en-Laye, France. pp.381-388. ⟨halshs-01426558⟩

Books1 document

  • François Picard. Quand le bambou répond au phénix. Observatoire Musical Français, Histoire, théorie, analyse (12), 2007, Observatoire Musical Français, Danièle Pistone, 978-2-84591-148-2. ⟨halshs-01488611⟩

Book sections14 documents

  • François Picard. " Blanche Neige " , paroles et musique. Vincent Durand-Dastès; Valérie Lavoix; Jacques Pimpaneau. Une robe de papier pour Xue Tao, Espaces et signes, 2015. ⟨halshs-01488619⟩
  • François Picard. L'acteur, la marionnette, le corps, l'instrument : qui manipule qui ? : Pour une théorie générale de l’acteur et de l’action (avec une application particulière à la musique). Monique Desroches; Sophie Stevance; Serge Lacasse. Quand la musique prend corps, pp.229-247, 2014, 9782760633803. ⟨http://www.pum.umontreal.ca/catalogue/quand-la-musique-prend-corps⟩. ⟨halshs-01571419⟩
  • François Picard. Annie Ebrel, ou « une chanteuse traditionnelle bretonne » ?. Makis Solomos, Joëlle Caullier, Jean-Marc Chouvel, Jean-Paul Olive. Musique et globalisation : Une approche critique, Delatour, pp.101-114, 2012, 978-2-7521-0140-2. ⟨http://www.editions-delatour.com/fr/musicologie-analyses/1905-musique-et-globalisation-une-approche-critique-9782752101402.html#⟩. ⟨halshs-01293707⟩
  • François Picard. Le son du rituel au risque de l’électroacoustique. Nathalie Ruget. Religiosité et Musique au XXe siècle, Observatoire Musical Français, 2008. ⟨halshs-01154838⟩
  • François Picard. Temps et musique en Chine. Alain ARNAUD. Musique et temps, cité de la musique, pp.161-174, 2008. ⟨halshs-00578343⟩
  • François Picard. Le point de vue critique de l'anthropologie musicale. Jean During. La musique à l'esprit, enjeux éthiques du phénomène musical, L'Harmatan, pp.115-122, 2008, Éthique en Contextes. ⟨halshs-00583973⟩
  • François Picard. Sound and Meaning: The Case of Martial Pieces. Luciana GALLIANO; Francesca TAROCCO. Power, Beauty, and Meaning: Eight Studies on Chinese Music, XVIII, Leo S. Olschki, pp.101-143, 2005, Orientalia venetiana. ⟨halshs-01126056⟩
  • François Picard. Indonésie : des compositeurs improvisateurs qui n'écrivent pas : Improvisation et composition à Java. Jean-Luc Hervé, Eric Denut, Nicolas Donin. Improvisation et composition : une conciliation impensable ? Réciprocités entre écriture et improvisation au XXe siècle, Actes de la journée d'études organisée en Sorbonne par le C.R.E.T.M. (Centre de Recherche en Esthétique et Théorie Musicale) et l'Ensemble Itinéraire le 13 décembre 2000, Observatoire Musical Français, pp.75-90, 2002, Conférences et séminaires. ⟨halshs-00578339⟩
  • François Picard. Chine, comment décrire une musique décrite comme descriptive?. Michel Imberty. De l'Ecoute à l'œuvre, Etudes interdisciplinaires, L'Harmattan, pp.43-59, 2001, Sciences de l'éducation musicale. ⟨halshs-00278354⟩
  • François Picard. La tradition comme réception et transmission : Qabala et Massorèt. Jacques Viret. Approches herméneutiques de la musique, Presses Universitaires de Strasbourg, pp.221-233, 2001. ⟨halshs-00278355⟩
  • François Picard. Music (17th and 18th centuries). Nicolas Standaert. Handbook of Christianity in China (vol. 1), E.J. Brill, pp.851-860, 2001, Handbook of Oriental Studies. ⟨halshs-00278353⟩
  • François Picard. Un saut dans le vide : l'interprète face au public. Séminaire Interarts de Paris 1998-1999. Le risque en art, pp.145-156, 2000, ⟨http://www.klincksieck.com/livre/?GCOI=22520100317930⟩. ⟨halshs-01151892⟩
  • François Picard. Du temple aux maisons de thé, et retour : Les tribulations d'une incantation en Chine. Márta Grabócz. Méthodes nouvelles, musiques nouvelles, Musicologie et création, Presses Universitaires de Strasbourg, pp.31-55, 1999. ⟨halshs-00281255⟩
  • François Picard. Espace et musique en Chine. Jean-Marc Chouvel et Makis Solomos. L'espace : Musique / Philosophie, L'Harmattan, pp.311-318, 1998, Musique et Musicologie. ⟨halshs-00743870⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Marc Battier, Jean Bresson, Pierre Couprie, Cécile Davy-Rigaux, Dominique Fober, et al.. Proceedings of the First International Conference on Technologies for Music Notation and Representation - TENOR2015. May 2015, Paris, France. 2015, 978-2-9552905-0-7. ⟨http://tenor2015.tenor-conference.org/⟩. ⟨hal-01159870⟩

Other publications1 document

  • François Picard. Compte rendu Molino (Jean). Le singe musicien. Sémiologie et anthropologie de la musique.. 2010, pp.251-253. ⟨halshs-01841622⟩

Preprints, Working Papers, ...7 documents

  • François Picard, Yassine Guettat, Youssef Chédid, Weiping Wang, Vincent Boucheau. Monika histogrammes, diagrammes, spectres. 2017. ⟨halshs-01459039⟩
  • François Picard. Le syndrome de McAllester. 2014. ⟨halshs-01136824⟩
  • François Picard. Producing sound, hearing sound, reacting to sound : Western and Chinese reactions (1600-1780): Picard CHIME Aarhus. 2014. ⟨halshs-01267727⟩
  • François Picard. Amiot, Les Divertissements chinois. 2012. ⟨halshs-00726594⟩
  • François Picard, Ana Koprivica. GELBART, The Invention of "Folk Music" and "Art Music" : compte-rendu. 2011. ⟨halshs-01150231⟩
  • François Picard. Les orgues à bouche sheng du musée du Quai Branly : Pour une anthropologie des instruments comme trésors. 2010. ⟨halshs-00726597⟩
  • François Picard. L'hypothèse ethnomusicologique. 2004. ⟨halshs-01136823⟩

Lectures6 documents

  • François Picard. Textures musicologie généralisée. Licence. ethnomusicologie: textures et formes, Centre Universitaire Clignancourt, France. 2016, pp.8. ⟨cel-01236931⟩
  • François Picard. Introduction aux sciences humaines (cours). Licence. Introduction aux sciences humaines, Centre universitaire Clignancourt, université Paris-Sorbonne, France. 2011, pp.88. ⟨cel-01141336⟩
  • François Picard, Saja Harfouche, Ana Koprivica. Un protocole d'analyse rythmique. Master. Entendre, transcrire, rendre compte, Centre universitaire Clignancourt, université Paris-Sorbonne, France. 2002, pp.5. ⟨cel-01150228⟩
  • François Picard. Forme et structure, pour une musicologie généralisée. Licence. Ethnomusicologie, Centre universitaire Clignancourt, université Paris-Sorbonne, France. 2000, pp.6. ⟨cel-01150225⟩
  • François Picard. Échelles et modes, pour une musicologie généralisée. Licence. Ethnomusicologie, Centre universitaire Clignancourt, université Paris-Sorbonne, France. 2000, pp.5. ⟨cel-01150222⟩
  • François Picard. Rythmes et durées, pour une musicologie généralisée. Licence. Ethnomusicologie, Centre universitaire Clignancourt, université Paris-Sorbonne, France. 2000, pp.6. ⟨cel-01150224⟩

Audios1 document

  • François Picard. Kulou ge 骷髏歌 (The Balad of the Skeleton) by Chen Rongsheng 陳榮盛. 1991. ⟨medihal-01287910⟩