Number of documents

17

François Otchakovsky-Laurens – Curriculum Vitae


§ Maître de conférences en histoire médiévale à l’Université Paris Diderot – Laboratoire Identités, Cultures, Territoires (ICT – EA 337)
§ Chercheur associé au laboratoire Telemme (UMR 7303 CNRS-AMU)

 

 

Formation, Concours

 

2009-2014       Doctorat d’Histoire, sous la direction de Madame L. Verdon, Université d’Aix-Marseille. Sujet : « S’assembler, tenir conseil, enregistrer : la construction de l’autorité municipale à Marseille à la faveur des crises du XIVesiècle (1348-1385) ». Soutenu le 29 novembre 2014,jury composé des Professeurs J.-P. Boyer (président, AMU) M. Hébert (rapporteur, Univ. du Québec à Montréal, Canada), T. Pécout (rapporteur, Univ. de Saint-Étienne), P. Cammarosano (Univ. de Trieste, Italie), P. Chastang (Univ. de Versailles-Saint-Quentin), N. Coulet (AMU) et L. Verdon (AMU). Mention très honorable avec les félicitations du jury

2009-2010 : Certification classes internationales pour enseigner en langues anglaise et allemande (Éducation nationale)

2008-2009 : Agrégation interned'Histoire - Géographie

2002-2003 : CAPES d’Histoire-Géographie

2001-2002 : DEA d'Histoire, sous la direction de Madame C. Gauvard, Université Paris I, mention très bien

1997-1998 : CAPLP2 (Concours d’enseignement en lycée professionnel) Lettres-Histoire

1995-1996 : Maîtrise d'Histoire, sous la direction de Madame C. Gauvard, Université Paris I, mention très bien

 

            Expérience professionnelle

 

2018- : Maître de conférences en histoire médiévale à l’Université Paris Diderot – Laboratoire Identités, Cultures, Territoires

2011-2018 : Professeur agrégé d’Histoire-Géographie au lycée Saint-Charles à Marseille, sections d’enseignement de l’histoire en langue allemande

2011-2017 : Chargé de cours à l’Université d’Aix-Marseille, département d’histoire 

2012-2013 : A.T.E.R.à l’Université d’Aix-Marseille (temps plein)

2002-2011 : Professeur certifié d’Histoire-Géographie dans l’enseignement secondaire (Seine-Saint-Denis puis Bouches-du-Rhône)

1998-2002 : Professeur de Lycée Professionnel(Lettres-Histoire), Seine-Saint-Denis

 

            Expérience de la recherche

 

Conception et pilotage du cycle Les registres de délibérations urbains au Moyen Âge (2016-2019)

§ Aix-en-Provence, 25 novembre 2016, organisation de la 1rejournée d’études Les registres de délibérations urbains au Moyen Âge : le « Midi » en questions (et « Introduction »). 

§ Aix-en-Provence, 24 novembre 2017, organisation de la 2dejournée d’études Enregistrer les conflits : Pratiques délibératives et scripturales des conseils urbains en temps de crise (XIIIe-XVe s., Europe méridionale), et « Introduction ».

§ Aix-en-Provence, 12 octobre 2018, organisation d’une 3èmejournée d’études Au travers des registres, les pratiques urbaines de délibération en Europe occidentale (périodes médiévale et moderne

§ Marseille et Aix-en-Provence, 13-14 juin 2019, en conclusion du cycle, organisation d’un colloque international concluant le cycle Les registres de délibérations urbains au Moyen Âge, en vue d’un ouvrage de synthèse sur les voies et les modes d’expression de la démocratie communale médiévale.

 

Co-organisation

§ Aix-en-Provence, 8 novembre 2013, coorganisation de la journée d’études Gouverner, négocier, punir – Pouvoirs publics, recrutement militaire et insoumission à la fin du Moyen Âgedans l’Europe méditerranéenneavec M. Magnani (Telemme-LabexMed), P. Buffo (Turin). 

 

         Engagement dans des projets de recherche

§ Pilotage du carnet Hypothèses REGIDEL (Registres de délibérations au Moyen Âge https://regidel.hypotheses.org), publiant les communications du cycle de rencontres aixoises « Registres de délibérations », les documents originaux liés à celles-ci, ainsi qu’une bibliographie et une veille scientifique.

§ Participation à l’inventaire des enregistrements de délibérations urbaines dans les fonds d’archives européens (carnet de recherches https://muar.hypotheses.orgmené depuis l’U. de Florence par P. Terenzi), depuis octobre 2017.

§ Participation au projet de lexique en ligne des écritures urbaines Voces (U. de Strasbourg – laboratoire Arche http://ea3400.unistra.fr/bases-de-donnees-thesaurus) ; réunion de pilotage du projet lors des journées d’études Pour l’élaboration d’un vocabulaire diplomatique des livres urbains de la fin du Moyen Âgeà Strasbourg les 12 janvier 2018 et 1erfévrier 2019.

§ Contribution au programme Leopardus, publication des enquêtes générales en Provence des xiiie-xive s., coordonné par Thierry Pécout (L’Enquête générale de Leopardo da Foligno en Provence, éditions du C.T.H.S., 10 tomes), initié en 2004.

§ Cycle de colloques dirigé par D. Lett« Statuti » :Statuts, écritures et pratiques sociales dans les sociétés de Méditerranée occidentale (xiie-xve s.), trois participations successives, 2014-2016, avec publication de mes trois contributions (une en coécriture avec Pierre Chastang).

§ Implication dans le programme ANR Gouvaren (Gouverner par l'enquête au Moyen Âge, dirigé par L. Verdon et A. Mailloux, porté par les UMR Telemme et LA3M), 2008-2012, publication d’une contribution au volume de synthèse (2014).

 

Colloques et rencontres scientifiques

 

§ Angers, 14-16 novembre 2019, journées d’études Quand il est difficile de gouverner XIIe-XVIe s., coordonnées par I. Ortega (Nîmes) et I. Mathieu (Angers), communication « Conflits d’obédience, trouble dans les souverainetés : se déterminer en situation d’incertitude hiérarchique (Marseille-Gênes-Barcelone, c. 1378-1400) »

§ Aix-en-Provence, 13-14 juin 2019, colloque La voix des assemblées – Quelle démocratie urbaine au travers des registres de délibérations ? (Méditerranée-Europe, XIIIe-XVIIIe s.), organisation et communication « Introduction ».

§ Strasbourg, 1-2 février 2019, journée d’études Pour l’élaboration d’un vocabulaire diplomatique des livres urbains de la fin du Moyen Âge, coordonné par P. Chastang (Dypac), O. Richard et T. Brunner (Arche), communication « Quelle cohérence dans les modèles documentaires des villes importantes de Provence ? (Marseille, Arles, Avignon et Aix) ».

§ Bertinoro (Italie), 15-16 juin 2018, Congrès de la Società Italiana degli Storici Medievisti (Sismed), session Deliberazioni urbane, crisi e cambiamenti di regime nell’Europa mediterranea, communication « le conseil de Marseille dans la tourmente de la crise dynastique angevine (1381-1385) ».

§ Londres, 12-13 juin 2018, workshop sur le thème New Approaches to Political Culture (13th-19th), organisé par C. Fletcher (U. Lille), T. Johnson (U. York), C. Judde de la Rivière (U. Toulouse 2).

§ Tours, 6-7 juin 2018, colloque international organisé par l’Université Rabelais de Tours (F. Alazard, D. Rivaud et R. Jimenes), sur le thème Correspondances urbaines. Les corps de ville et la circulation de l’information. Europe, XVe-XVIIesiècles, communication : « Circulation épistolaire, situation de crise et recompositions communales (Provence-Italie, période du Grand Schisme, XIVes.) »

§ Strasbourg, le 12 janvier 2018, journée d’études Pour l’élaboration d’un vocabulaire diplomatique des livres urbains de la fin du Moyen Âge, coordonné par P. Chastang (Dypac), O. Richard et T. Brunner (Arche), communication « Les libri consiliorum marseillais, enregistrer pour mieux conseiller ? ».

§ Montpellier, 17-18 novembre 2017, Université Montpellier 3, colloque international organisé par P. Cammarosano (Trieste), P. Gilli (Montpellier) et A. Jamme (CNRS – Ciham) sur le thème La diplomatie des villes dans les mondes latins, musulmans et byzantins (XIIe-XVIesiècle), communication : « Le statut des ambassadeurs marseillais au regard des pratiques diplomatiques au XIVesiècle ».

§ Münster (Allemagne),   14 novembre 2017, participation au cycle La jeune génération des médiévistes français invités à Münster, organisé par la Westfälische Wilhelms-Universität (Georg Jostkleigrewe, Nils Bock) communication : « Enregistrer les conflits : comment faire l'histoire des crises au travers des registres d'assemblées urbaines ? »

§ Louvain, KU Leuven, 16-17 mars 2017, colloque international organisé par Jelle Haemers et Ben Eersels sur le thème Words and Deeds. Bottom-up initiatives in the Making of Late Medieval Urban Politics, communication : « The Universitas Massilie, an Assembly of the Whole City? Power Struggles and Social Tensions in Marseilles During the 14thCentury »

§ Paris, 3 novembre 2016, journée d’études sur le thème Écrits pratiques municipaux et pouvoirs dans le royaume de France, xive-xvie siècles, co-organisée par la section diplomatique de l’IRHT et le Lamop-Paris 1 (C. Rager, M.-E. Sterlin), communication : « L’assemblée de ville, moteur du renouveau politique et documentaire à Marseille au xivesiècle ».

§ École française de Rome, 13-16 juin 2016, 5ecolloque international du programme Statuts, écritures et pratiques sociales dans les sociétés de la Méditerranée occidentale (xiie-xves.), organisé par Didier Lett, sur le thème Les statuts vus de l’extérieur : les références à la norme dans les sources de la pratique, communication : « Des statuts bien pratiques :L’assemblée marseillaise et le maniement politique de la norme ».

§ Paris, Université Paris VII – Diderot, 20 novembre 2015, journée d’études sur le thème Les attributs matériels du gouvernement urbain dans le Midi médiéval, organisée par É. Jean-Courret, S. Lavaud, J. Pétrowiste et J. Picot, communication : « L’existence matérielle d’une commune prétendument “abolie” par la dynastie angevine ».

§ École française de Rome, 26-27 juin 2015, 3ecolloque international du programme Statuts, écritures et pratiques sociales dans les sociétés de la Méditerranée occidentale (xiie-xve s.), organisé par D. Lett, sur le thème Statuts et paysage documentaire, communication :« Quelle présence des statuts dans les pratiques délibératives marseillaises au xivesiècle ? ».

§ Université de Namur, 29 mai 2015, journée d’étude du Réseau des Médiévistes belges de Langue française (Groupe de contact du F.R.S.-FNRS.), sur le thème L'écrit comme instrument de pouvoir au Moyen Âge, communication : « L’assemblée urbaine dans les registres délibératifs marseillais, un enjeu de pouvoir ».

§ Bordeaux, 2 avril 2015, conférence dans le cadre du séminaire d’histoire médiévale de l’université de Bordeaux III, coordonné par M. Charageat et S. Lavaud, communication : « Quel témoignage du jeu des pouvoirs urbains dans les registres de délibérations marseillais du xive siècle ? ».

§ Aix-Marseille, 24-27 septembre 2014, colloque international Villes en Méditerranée au Moyen Âge et à l’époque moderne, coordonné par G. Buti, B. Marin, E. Malamut, P. Odorico, M. Ouerfelli, communication : « Marseille au xives., commune autonome ou pièce sur l’échiquier politique angevin ? ».

§ Paris-Sorbonne, 20 mars 2014, séminaire de l’E.P.H.E. Sources et méthodes de l'histoire des relations internationalesanimé par S. Péquignot (présidence : H. Millet), communication : « Incertitude hiérarchique, diplomatie et pratiques scripturaires au temps du Grand Schisme d’occident ».

§ Aix-en-Provence, 8 novembre 2013, journée d’études Gouverner, négocier, punir – Pouvoirs publics, recrutement militaire et insoumission à la fin du Moyen Âge dans l’Europe méditerranéenne co-organisée par moi-même avec M. Magnani (Telemme) et P. Buffo (Université de Turin), communication : « Marseille, la rebelle ? Itinéraire d’un enfant capricieux au xive s. »

§ École française de Rome, 20 septembre 2013, colloque international Écritures grises. Les instruments de travail administratifs en Europe méridionale (XIIe-XVIIes.), programme de l’ÉfR coordonné par A. Fossier, J. Petitjean et C. Revest, communication : « Tenir registre, réunir l’assemblée : quel statut pour l’écriture municipale à Marseille au xivesiècle ? ».

§ École française de Rome, février 2013, atelier doctoral La normativité juridique et les modes de gouvernement médiévaux, communication : « S’assembler, délibérer, enregistrer au XIVesiècle : quand Marseille se constitue en institution ».

§  Aix-en-Provence, mai 2012, journée d'études du séminaire d'histoire de Marseille (Telemme, EHESS-Centre N. Elias), Gouverner la ville, gouverner les hommes : études des politiques municipales envers des populations spécifiques, communication : « Marseille au xives., une ville en cris et sans marginaux ? ». 

§  Paris Sorbonne, 13-14 janvier 2012, colloque international Épistolaire Politique II : Authentiques et autographes(ive-xvie s.), coordonné par L. Vissière (Paris IV) et B. Dumézil (Paris VIII), communication : « L’assemblée urbaine, lieu de validation et d’authentification de la correspondance à Marseille au xives. ». 

§  Montpellier, 8-9 décembre 2011, colloque international Identités urbaines du Midi, organisé par P. Gilli (Montpellier III) et E. Salvatori (Pise), communication : « 1348, la réunification deMarseille : l’assemblée de la ville construit son universitas ».

§ Québec (Canada), 20-21 mai 2011, colloque international Rumeurs, propagande et manipulation de l'information, XIVe-XVIes., (Université de Chicoutimi), communication : « Marseille et le mensonge de Naples : au cœur de la communication, l'assemblée de l'universitas marseillaise ».

§ Aix-en-Provence, 4 mai 2011, journée d’études Jeux de pouvoirs et transformations de la ville en Méditerranée (UMR Telemme), communication : « Les assemblées communales, lieu du pouvoir dans la ville à Marseille au XIVesiècle ».

§  Aix-en-Provence, 5 novembre 2010, journée d’études du programme A.N.R. Gouvaren (Telemme et LA3M), Construire l'autorité, communication : « Les assemblées urbaines et l'enregistrement de la parole publique ».           

 


Journal articles4 documents

  • François Otchakovsky-Laurens. Résumé de thèse : S'assembler, tenir conseil, enregistrer. La construction de l’autorité municipale à Marseille à la faveur des crises du XIVe siècle (1348-1385). Mémoire des princes angevins, 2017, pp.#. ⟨hal-01783120⟩
  • François Otchakovsky-Laurens. S'assembler, délibérer, enregistrer au XIVe siècle : quand Marseille se constitue en institution. Mélanges de l’École française de Rome - Moyen Âge, École française de Rome, 2015, 127 (1). ⟨hal-02128864⟩
  • François Otchakovsky-Laurens. Par l’écrit et par le droit : la construction du Bien commun à Marseille au XIVe siècle. Le Moyen Age. Revue d'histoire et de philologie, Editions De Boeck Supérieur, 2014, CXX (3), pp.657-672. ⟨10.3917/rma.203.0657⟩. ⟨hal-02128888⟩
  • François Otchakovsky-Laurens. 1348, Marseille s'unifie, son assemblée s'affirme. Rives Méditerranéennes, UMR TELEMME, 2012, Jeux de pouvoirs et transformations de la ville en Méditerranée, pp.13-28. ⟨hal-02128830⟩

Books2 documents

  • François Otchakovsky-Laurens. La vie politique à Marseille sous la domination angevine (1348-1385). Collection de l'École française de Rome (543), 2018. ⟨hal-01992606⟩
  • Thierry Pécout, Marc Bouiron, Paolo Buffo, Gérard Gouiran, Juliette Lassalle, et al.. L’enquête générale de Charles II en Provence (1297-1299). Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques; CTHS, pp.1794, 2018. ⟨halshs-01793966⟩

Book sections11 documents

  • François Otchakovsky-Laurens. Les registres municipaux dans l’Europe méditerranéenne, une affirmation politique. Christine Bousquet-Labouérie; Antoine Destemberg. Écrit, pouvoirs et société en Occident aux XIIe-XIVe siècles (Angleterre, France, Italie, péninsule Ibérique), Ellipses, pp.287-298, 2019, 978-2340034426. ⟨hal-02318326⟩
  • François Otchakovsky-Laurens. Marseille au XIVe siècle, commune autonome ou simple pièce sur l’échiquier politique angevin ?. Entre deux rives. Villes en Méditerranée au Moyen Âge et à l’époque moderne, Presses Universitaires de Provence, pp.325-340, 2018, 9791032001455. ⟨hal-02161019⟩
  • François Otchakovsky-Laurens. Le castrum de Jausiers. Th. Pécout (dir.), M. Bouiron, P. Buffo, J. Lassalle, A. Olivieri, Fr. Otchakovsky-Laurens, R. Rao Él. Sauze, J. Sibon (éd.). L’enquête générale de Charles II en Provence (1297-1299), Éditions du C.T.H.S., pp.863-897, 2018, Documents inédits sur l'histoire de France - Histoire et philologie des civilisations médiévales. ⟨hal-01992107⟩
  • François Otchakovsky-Laurens. Marseille au xive siècle. Commune autonome ou simple pièce sur l’échiquier politique angevin ?. Villes en Méditerranée au Moyen Âge et à l’époque moderne , ⟨PUP⟩, pp.325-340, 2018, Le temps de l'histoire, 979-10-320-0145-5. ⟨hal-01819591⟩
  • François Otchakovsky-Laurens. L’assemblée de ville, la tutelle du prince et les statuts à Marseille au milieu du XIVe s.. Didier Lett. Statuts communaux et circulations documentaires dans les sociétés méditerranéennes de l’Occident (XIIe-XVe siècle), Éditions de la Sorbonne-CERM, pp.55-67, 2018. ⟨hal-02089936⟩
  • François Otchakovsky-Laurens. Marseille et la couronne napolitaine : crise dynastique et mensonges politiques à la fin du XIVe siècle. L. Vaillancourt. Des bruits courent » : rumeurs et propagande au temps des Valois, Hermann, pp.43-61, 2017, La République des Lettres. ⟨hal-01783878⟩
  • Pierre Chastang, François Otchakovsky-Laurens. Les statuts urbains de Marseille. Acteurs, rhétorique et mise par écrit de la norme. Didier Lett. La confection des statuts dans les sociétés méditerranéennes de l’Occident (XIIe-XVe s.), Statuts, écritures et pratiques sociales - I, Publications de la Sorbonne; CERM, pp.15-40, 2017, Histoire ancienne et médiévale. ⟨hal-01783889⟩
  • François Otchakovsky-Laurens. L’assemblée marseillaise au XIVe siècle, quelle existence matérielle ?. Ézéchiel Jean-Courret; Sandrine Lavaud; Judicaël Petrowiste; Johan Picot. Le bazar de l’hôtel de ville. Les attributs matériels du gouvernement urbain dans le Midi médiéval, Ausonius, pp.215-229, 2016, 978-2356131775. ⟨hal-02161006⟩
  • François Otchakovsky-Laurens. Lettres validées, lettres fausses : jeux de pouvoir et correspondance à l’assemblée de Marseille au XIVe siècle. Bruno Dumézil; Laurent Vissière. Épistolaire Politique II : authentiques et autographes, Actes du colloque de Paris-Sorbonne 27-28 janvier 2012, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, pp.83-98, 2016, 978-2-84050-990-5. ⟨hal-02161000⟩
  • François Otchakovsky-Laurens. Unifier Marseille en 1348 : un enjeu identitaire pour l’assemblée urbaine. Patrick Gilli; Enrica Salvatori. Les identités urbaines méridionales : Regards sur les villes du Midi français, Actes du colloque de Montpellier 8-9 décembre 2011, Brepols, pp.205-227, 2014, 978-2-503-55188-3. ⟨hal-02161011⟩
  • François Otchakovsky-Laurens. Les assemblées municipales marseillaises au XIVe siècle et l’enregistrement de la parole publique. Anne Mailloux; Laure Verdon. L’Enquête en questions. De la réalité à la « vérité » dans les modes de gouvernement (Moyen Âge-Temps modernes), CNRS Editions, pp.85-101, 2014, 978-2-271-07660-1. ⟨hal-02160900⟩