Directeur de recherches INRAE, généticien à l'unité de recherche en écologie des forêts méditerranéennes (URFM, Avignon).
J'étudie les effets conjugués des changements environnementaux et des pratiques de gestion forestière sur les mécanismes d’évolution à court et moyen-terme chez les arbres forestiers (quelques générations d’arbres). La compréhension, qualitative et quantitative, de ces impacts sur les processus micro-évolutifs permet de proposer des stratégies de conservation des ressources génétiques forestières et des stratégies de gestion sylvicole par et pour la diversité génétique dans le contexte des changements globaux.
Plus largement, j'intègre mes compétences en sciences de la vie dans des approches trans-disciplinaires où les forêts sont vues comme des systèmes socio-écologiques dont la dynamique et le fonctionnement sont déterminés par des interactions entre processus naturels et anthropiques.
Ces recherches me conduisent à développer des outils et méthodes (concepts, modèles, scénarios, indicateurs, variétés forestières, etc.) pour les gestionnaires forestiers et les gestionnaires de territoire, en appui à des stratégies de gestion adaptative faisant face aux incertitudes.
Je suis président de la commission des ressources génétiques forestières (CRGF), représentant national au comité d'organisation du programme européen sur les ressources génétiques forestières (EUFORGEN), je participe au réseau français pour l'adaptation des forêts au changement climatique (AFORCE), membre de l'académie d'agriculture.