Skip to Main content
Number of documents

10

CV Universitaire - LE CLERE François


 Actuellement ATER à l’Université Paris 8 (2020-2021), je prépare les concours de Maître de Conférence.

Docteur de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis en Sciences de l’éducation depuis le 11 janvier 2019. Ma thèse intitulée : Le travail du lien éducatif. Recherche socio-clinique d’orientation psychanalytique à partir d’interventions aux côtés de professionnels impliqués dans des dispositifs dédiés aux adolescents décrocheurs a été menée sous la direction de Laurence Gavarini, professeure émérite en Sciences de l’Education.

J'ai été engagé dans l'action sociale pendant 20 ans tout en maintenant une activité de recherche-intervention, d'enseignement à l'Université et de formateur.

 

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Sept. 2013-Sept. 2020 - Directeur Général Association Le Valdocco, Argenteuil (95)

 

En tant qu’enseignant et formateur, chargé d’études et de projets sociaux :

- Responsable d’un service formation continue, Valdocco Formation (2016-2019)

- A.T.E.R (Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche), I.U.T. Carrières Sociales, option Educateur Spécialisé, Université Paris 10 (septembre 2012 à septembre 2013).

- Convention CIFRE AMDB – CIRCEFT Université Paris 8 (Fév. 2010 – Janv. 2012)

- Formateur vacataire (depuis sept. 2009). GRAPE (Groupe de Recherche et d’Action pour l’Enfance) et Valdocco Formation.

 

En tant que cadre associatif dans le champ socio-éducatif :

- Directeur adjoint (Sept. 2008 - Sept. 2010). Association Le Valdocco, Argenteuil (95)

- Chef de service éducatif (Sept. 2008 - Déc. 2003). Association Le Valdocco, Argenteuil (95)

- Participation au jury de l’appel à projet « Aidons les collégiens » (2011-2017), Fondation de France. Mandat de 3 ans. Jury présidé par Serge Boimare (2011-2017).

 

En tant qu’éducateur spécialisé :

- Educateur de prévention spécialisée (Sept. 2002 - déc. 2003). Association Le Valdocco Argenteuil (95)

- Educateur de prévention spécialisée (Sept. 2000 - août 2002) .SEA 53 (Sauvegarde de l’enfance à l’adulte), Laval (53)

 

PARCOURS DE FORMATION

2019 - Docteur en Sciences de l’Education. Ecole Doctorale Pratiques et théories du Sens, Equipe d’Accueil CIRCEFT, composante Approches Cliniques de l’éducation et de la formation, Université Paris 8, sous la direction de Laurence Gavarini. Thème de la thèse : Le travail du lien éducatif. Recherche socio-clinique d’orientation psychanalytique à partir d’interventions aux côtés de professionnels impliqués dans des dispositifs dédiés aux adolescents décrocheurs.

2008 - Master Recherche en Sciences de l’éducation, « Institutions, sujets, socialisation », Université Paris 8 – Mention Très bien Mémoire de recherche : « La crise des interprétations faces aux adolescents violents – Lecture clinique des impasses de la relation éducative », sous la direction de Laurence Gavarini

2006 - DHEPS (Diplôme des Hautes Etudes en Pratiques Sociales), Master 1 en Sciences Sociales, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, Paris (75) – Mention bien Mémoire de recherche : « Adolescents hors les murs de l’école : déviance ou inscription sociale ? » sous la direction d’Odile Martin Saint Leon

2000 - Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé - IRTS de Bretagne – Rennes (35)

 


Journal articles3 documents

  • François Le Clère. ON DIRAIT EN VRAI QU'ON PARLE DE RIAD : UNE EXPÉRIENCE DE CONSTRUCTION D'UN RÉSEAU DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE. La lettre de l’enfance et de l’adolescence, Érès, 2020. ⟨hal-03047821⟩
  • François Le Clère. Adolescents, décrocheurs d’équipe. Cliopsy, 2013. ⟨hal-03154440⟩
  • François Le Clère. L'UNAEDE dans le champ de l’éducation spécialisée au « tournant 68 ». Lecture critique de sa revue.. Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » Le Temps de l’histoire, Presses universitaires de Rennes, 2011, pp.119 - 129. ⟨10.4000/rhei.3236⟩. ⟨hal-03047820⟩

Conference papers6 documents

  • François Le Clère, Pierre Mendousse. L’adolescence du début du 20e siècle, à la croisée de la philosophie, de la psychologie positive et de la pédagogie. Journée de la Société Binet-Simon « L’apport de la psychologie à la pédagogie en France, XIXe-XXe siècle, 2012, Paris, France. ⟨hal-01080438⟩
  • François Le Clère. Les territoires imaginaires de l’éducation. Les adolescents décrocheurs analyseurs des liens de collaboration en réseau et des impensables en éducation. VIe congrès de la Mediterranean Society of Comparative Education : « Éducation et changement social : vers un réel développement humain », Oct 2012, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-01080403⟩
  • François Le Clère. Panne de la transmission et attaque de la fonction éducative dans des dispositifs l’attention des adolescents en décrochage scolaire. 22e Congrès national AFPEN « Temps d’enfances. Temps de transmission, transmission de savoirs », 2011, Strasbourg, France. ⟨hal-01080442⟩
  • François Le Clère, Laurence Gavarini, Aurélie Maurin. Un espace triangulaire dans le cercle d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation, Université de Genève, Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-01080193⟩
  • François Le Clère, S. Lormeau. Quand des adolescents vulnérables s’approprient un lieu et (re)construisent un lien. Colloque international Jeunes adultes en Europe et en Méditerranée, « Identités et participations sociales des jeunes, enjeux pour l’action publique», Université Rennes 2, 2010, Rennes, France. ⟨hal-01080451⟩
  • François Le Clère, E. Besnard. Le réseau des établissements d’action sociale salésiens : des lieux pour inventer une foi pédagogique et l’articuler à la foi chrétienne. Colloque international francophone « La foi du pédagogue », Université Catholique de l’Ouest, Jul 2009, Angers, France. ⟨hal-01080510⟩

Book sections1 document

  • François Le Clère. « Une défaite sans se battre » Embrouilles et débrouilles des adolescents déscolarisés. Marie-Anne DUJARIER. TRAVAILLEURS SOCIAUX EN RECHERCHE-ACTION Education, insertion, coopération, L Harmattan, 2010, Recherche-action en pratiques sociales, 978-2-296-12266-6. ⟨hal-03047819⟩