Accéder directement au contenu

Francois LE CLERE

Maitre de conférence en Sciences de l'éducation et de la formation Université Vincennes Saint-Denis Paris 8
36%
Libre accès
11
Documents
Affiliations actuelles
  • 524598
  • 106111
  • 475360
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

Maître de conférence en Sciences de l'Education et de la formation à l’Université Paris 8 depuis septembre 2021. J'ai été engagé dans l'action sociale pendant 20 ans tout en maintenant une activité de recherche-intervention, d'enseignement à l'Université et de formateur auprès des professionnels de l'éducation. Docteur de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis en Sciences de l’éducation depuis le 11 janvier 2019. Ma thèse intitulée : "Le travail du lien éducatif. Recherche socio-clinique d’orientation psychanalytique à partir d’interventions aux côtés de professionnels impliqués dans des dispositifs dédiés aux adolescents décrocheurs" a été menée sous la direction de Laurence Gavarini, professeure émérite en Sciences de l’Education. Mes travaux s'appuient sur les approches cliniques d'orientation psychanalytiques en sciences de l'éducation et sur les approches psychosociales. **RESPONSABILITES UNIVERSITAIRES** 2020-2024 Responsable scientifique du NCU So Skilled (COMUE Paris Lumières) Site du programme : https://www.so-skilled.fr/ 2021-2024 Responsable de la Licence de Sciences de l'éducation et de la formation 2020-2024 Responsable pédagogique du DU UNIVERSITAS pensé pour des étudiants de L1 en réorientation **EXPERIENCES PROFESSIONNELLES** Sept. 2013-Sept. 2020 - Directeur Général Association Le Valdocco, Argenteuil (95) *En tant qu’enseignant et formateur, chargé d’études et de projets sociaux :* \- Responsable d’un service formation continue, Valdocco Formation (2016-2019) \- A.T.E.R (Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche), I.U.T. Carrières Sociales, option Educateur Spécialisé, Université Paris 10 (septembre 2012 à septembre 2013). \- Convention CIFRE AMDB – CIRCEFT Université Paris 8 (Fév. 2010 – Janv. 2012) \- Formateur vacataire (depuis sept. 2009). GRAPE (Groupe de Recherche et d’Action pour l’Enfance) et Valdocco Formation. *En tant que cadre associatif dans le champ socio-éducatif :* \- Directeur adjoint (Sept. 2008 - Sept. 2010). Association Le Valdocco, Argenteuil (95) \- Chef de service éducatif (Sept. 2008 - Déc. 2003). Association Le Valdocco, Argenteuil (95) \- Participation au jury de l’appel à projet « Aidons les collégiens » (2011-2017), Fondation de France. Mandat de 3 ans. Jury présidé par Serge Boimare (2011-2017). *En tant qu’éducateur spécialisé :* \- Educateur de prévention spécialisée (Sept. 2002 - déc. 2003). Association Le Valdocco Argenteuil (95) \- Educateur de prévention spécialisée (Sept. 2000 - août 2002) .SEA 53 (Sauvegarde de l’enfance à l’adulte), Laval (53) **PARCOURS DE FORMATION** 2019 - Docteur en Sciences de l’Education. Ecole Doctorale Pratiques et théories du Sens, Equipe d’Accueil CIRCEFT, composante Approches Cliniques de l’éducation et de la formation, Université Paris 8, sous la direction de Laurence Gavarini. Thème de la thèse : Le travail du lien éducatif. Recherche socio-clinique d’orientation psychanalytique à partir d’interventions aux côtés de professionnels impliqués dans des dispositifs dédiés aux adolescents décrocheurs. 2008 - Master Recherche en Sciences de l’éducation, « Institutions, sujets, socialisation », Université Paris 8 – Mention Très bien Mémoire de recherche : « La crise des interprétations faces aux adolescents violents – Lecture clinique des impasses de la relation éducative », sous la direction de Laurence Gavarini 2006 - DHEPS (Diplôme des Hautes Etudes en Pratiques Sociales), Master 1 en Sciences Sociales, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, Paris (75) – Mention bien Mémoire de recherche : « Adolescents hors les murs de l’école : déviance ou inscription sociale ? » sous la direction d’Odile Martin Saint Leon 2000 - Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé - IRTS de Bretagne – Rennes (35)

Domaines de recherche

Psychologie Sciences de l'Homme et Société Education

Compétences

Conduite de recherche-intervention Recherches sur les pratiques professionnelles, l'adolescence et les impasses de la relation éducative Enseignement dans le supérieur Ingénierie de formation professionnelle et conduite de formations professionnelles

Publications

L’adolescence du début du 20e siècle, à la croisée de la philosophie, de la psychologie positive et de la pédagogie

François Le Clère , Pierre Mendousse
Journée de la Société Binet-Simon « L’apport de la psychologie à la pédagogie en France, XIXe-XXe siècle, 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01080438v1

Les territoires imaginaires de l’éducation. Les adolescents décrocheurs analyseurs des liens de collaboration en réseau et des impensables en éducation

François Le Clère
VIe congrès de la Mediterranean Society of Comparative Education : « Éducation et changement social : vers un réel développement humain », Oct 2012, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès hal-01080403v1

Panne de la transmission et attaque de la fonction éducative dans des dispositifs l’attention des adolescents en décrochage scolaire

François Le Clère
22e Congrès national AFPEN « Temps d’enfances. Temps de transmission, transmission de savoirs », 2011, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01080442v1

Quand des adolescents vulnérables s’approprient un lieu et (re)construisent un lien

François Le Clère , S. Lormeau
Colloque international Jeunes adultes en Europe et en Méditerranée, « Identités et participations sociales des jeunes, enjeux pour l’action publique», Université Rennes 2, 2010, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01080451v1

Un espace triangulaire dans le cercle d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles

François Le Clère , Laurence Gavarini , Aurélie Maurin
Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation, Université de Genève, Sep 2010, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-01080193v1

Le réseau des établissements d’action sociale salésiens : des lieux pour inventer une foi pédagogique et l’articuler à la foi chrétienne

François Le Clère , E. Besnard
Colloque international francophone « La foi du pédagogue », Université Catholique de l’Ouest, Jul 2009, Angers, France
Communication dans un congrès hal-01080510v1
Image document

« Une défaite sans se battre » Embrouilles et débrouilles des adolescents déscolarisés

François Le Clère
Marie-Anne DUJARIER. TRAVAILLEURS SOCIAUX EN RECHERCHE-ACTION Education, insertion, coopération, L Harmattan, 2010, Recherche-action en pratiques sociales, 978-2-296-12266-6
Chapitre d'ouvrage hal-03047819v1