Accéder directement au contenu

Mots-clés

Nombre de documents

162

François Genton


 

M. François GENTON

M. François GENTON

jeudi 24 septembre 2009

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Discipline : ALLEMAND

UFR de Langues, littératures et civilisations étrangères

G214

Courriel : francois.genton@univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04 76 82 43 40

Fonction

Professeur classe exceptionnelle

Ancien Directeur de l’école doctorale 2004-2008

Responsable du CERAAC (centre de recherche sur l’Allemagne et l’Autriche contemporaines) au sein de l’ILCEA4 (Institut des langues et cultures de l’Europe, Afrique, Amérique, Asie et Australie)

Directeur de l'ILCEA4

Disciplines enseignées

Littérature, civilisation et langue allemande

Thèmes de recherche

Section CNU : 12 Équipe de recherche : Institut des langues et des cultures de l’Europe et de l’Amérique (ILCEA), équipe d’accueil 613 Thèmes de recherche : Littérature et civilisation allemandes du XVIIIe siècle à nos jours, cinéma et chanson, accueil du théâtre allemand dans la France de l’Ancien Régime

Curriculum Vitae

- Professeur de littérature, civilisation et langue allemandes, université Stendhal depuis 1990
- Professeur de lycée, 1985-1990
- Lecteur de français, Université de Ratisbonne (1976-1978, 1980-1984)

Diplômes

- IPES (allemand) Nancy II 1973
- ENS de Saint Cloud 1975-1980
- Maîtrise (allemand, Paris X et Ratisbonne), 1978
- Agrégation (allemand), 1979

Livres et ouvrages collectifs

- Dir. de "De Faust à l’Université de Masse. Universités de France et d’Allemagne", Chroniques allemandes n° 4, Grenoble, 1995

- Dir. avec Lucien Calvié de "Heine et la Misère allemande", Chroniques allemandes, n° 7, 1998/1999

- Des beautés plus hardies. Le Théâtre allemand dans la France de l’Ancien Régime (1750-1789), Paris, Suger, 1999.

- Direction avec Michel Lafon, "Essais sur l’essai", Cahiers de l’ILCEA, n° 4, 2003

- Direction de "1900-2000. Cent ans de regards français sur l’Allemagne", Chroniques allemandes, n° 9, 2001

- Direction avec L. Garino-Abel et F. Gramusset, "L’Auteur : Théories et pratiques", Les Cahiers de l’ILCEA n° 5, 2003

- Direction "La guerre en chansons", Chroniques allemandes n° 10, 2004/2005.

- Direction et avant-propos de "Heimat : la petite patrie dans les pays de langue allemande". Congrès de l’Association des germanistes de l’Enseignement supérieur, 24-26 mai 2007, (éd. avec M. Béghin / U. Bernard / S. Bourgeois / Ch. Eggers / H.-L. Ott / G. Vassogne), Chroniques allemandes, n° 13, 2009, 592 p.

- Direction avec Denis Bonnecase, Ferments d’ailleurs. Transfert culturels entre Lumières et romantisme. Grenoble, ELLUG, 2010, 370 p.

- Direction avec Edmond Raillard, "La culture progressiste à l’époque de la guerre froide", ILCEA 13, juillet 2012.

- Direction avec Eric Dufour, « Le national-socialisme dans son cinéma », ILCEA 23, 9 juillet 2015. (Revue en ligne).

-  Direction avec Thomas Nicklas : Soldats et civils au XVIIIe siècle : échanges épistolaires et culturels, Reims, PUR, 2016.

- Direction avec Monica Balda-Tillier, Myriam Geiser, Jean-Yves Tizot, » Création culturelle et territoire(s) : de l’histoire au mythe, du réel à l’utopie », ILCEA, n° 30, 22 j anvier 2018.

- Direction avec Susanne Berthier-Foglar, L'Allemagne et les migrants. Théories, stratégies et regards croisés sur une réalité complexe, Paris, L'Harmattan, 2018, coll. "Minorités & sociétés" (dir. J. Barou), ISBN 9782343147277 23,50€ 

 

 

1.2. 

1.3.  

Articles

- La comédie Die Juden (1749) de Lessing et le rôle de la littérature allemande dans le mouvement d’émancipation des juifs en France au XVIIIe siècle, Revue de littérature comparée, 1988, I, pp. 5-22.

- Modèle universitaire contre modèle mondain. Le personnage de l’universitaire dans les littératures française et allemande, Revue de littérature comparée, avril-juin1994, pp. 183-202.

- L’Europe Centrale, une idée neuve ? L’Autriche et l’idée d’Europe. Actes du 29e Congrès de l’AGES. Dijon, 1997, pp. 359-394.

- La Prusse et la diffusion en langue française du théâtre allemand au XVIIIe siècle, dans Martin Fontius/Jean Mondot (dir.). Französische Kultur - Aufklärung in Preußen. Berlin Verlag, 2001, pp. 179-192.

- Lenz et la misère allemande, Études Germaniques, 1997, n°1, pp. 143-158.

- Lyoner Canuts und schlesische Weber. Noch einmal Heine und die Folgen, Hartmut Melenk / Klaus Bushoff (dir.). 1848 - Literatur, Kunst, Freiheit im europäischen Rahmen. Freiburg im Breisgau, Filibach, 1998, pp. 119-135.

- Don Carlos, doch ein Familiengemälde ?, Aurora 60 (2000), pp. 1-11.

- Weinende Männer. Zum Wandel der Empfindsamkeit dans Achim Aurnhammer / Dieter Martin / Robert Seidel (dir.). Gefühlskultur in der bürgerlichen Aufklärung, Tübingen, Max Niemeyer, 2004, pp. 211-226.

- Eine feste Burg ?’ Zum Mythos Preußen-Brandenburg bei Kleist, Fontane und Grass dans Roland Berbig / Martina Lauster / Rolf Parr (dir.). Zeitdiskurse zum 19. und 20. Jahrhundert als Festschrift für Wulf Wülfing. Heidelberg, Synchron, 2004, pp. 123-131.

- Pour une nouvelle lecture libérale du théâtre de Schiller. Réflexions à partir du prologue de Wallenstein, Études germaniques (60), 2005, 4, pp. 715-727.

- Krieg und Sozialkritik im französischen Lied (1871-2003) dans Eckhard John (éd.). Die Entdeckung des sozialkritischen Liedes. Zum 100. Geburtstag von Wolfgang Steinitz. Münster / New York / München / Berlin, 2006, pp. 121-140.

- En rire ou pas. Chaplin, Lubitsch et Capra contre Hitler, Ligeia, 2006, pp. 66-80.

- « Der Untertan, satire de Buddenbrooks ou correctif satrique ? », dans Michaela Enderle-Ristori (dir.), « Der Untertan de Heinrich Mann. Pour un roman et une société modernes », Cahiers d’Histoire culturelle, université François-Rabelais, Tours, n° 21, 2009, pp. 47-63.

- « D’un Sarajevo à l’autre : les guerres de Yougoslavie (1991-2001), un échec de l’Union européenne ? », Études germaniques, avril-juin 2009, pp. 489-500.

- « Goethe, le roman et la nouvelle : le cas des Affinités électives », dans Patrizia de Capitani (dir.), « Nouvelle et roman : les dynamiques d’une interaction du Moyen Âge au romantisme (Italie, France, Allemagne) », Filigrana. Cahiers d’études italiennes, 10/2009, pp. 181-191.

- « L’image libérée ou le cinéma selon Hans Richter », Ligeia ; n° 97-98-99-100, mars-juin 2010, pp. 49-62.

- Le Dictateur et les autres : satire première et satire seconde, Revue de Littérature comparée, octobre-décembre 2007, n° 324, p. 459-472.

- « Auf der Suche nach dem ersten Mai », Wolfgang Maderthaner / Michaela Meier (éd.), Acht Stunden aber wollen wir Mensch sein. Der 1. Mai. Geschichte und Geschichten. Wien, edition rot, 2010, p. 173 sq.

- « Georges Gusdorf et l’autobiographie : de la théorie à la pratique », dans Anne-Rachel Hermetet et Jean-Marie Paul (dir.), Écritures autobiographiques. Entre confession et dissimulation, Presses universtaires de Rennes, 2010, pp. 21-33.

- « Penser les transitions démocratiques en Allemagne après 1945 ».
http://ilcea.revues.org/index876.html (Revue en ligne), ILCEA 13/2010.

- „Lieder, die um die Welt gingen : deutsche Schlager und Kulturtransfer im 20. Jahrhundert“ , dans Olivier Agard / Christian Helmreich / Hélène Vinckel-Roisin (dir.), Das Populäre. Untersuchungen zu Interaktionen und Differenzierungsstrategien in Literatur, Kultur und Sprache. Göttingen, V&R unipress, 2011, p. 189-203. ISBN 978-3-89971-544-6

- « Arts en conflit : chanson et roman en Allemagne de Thomas Mann à Wolfgang Koeppen », dans « La Haine de la musique », Recherches et travaux, n° 78, 2011, pp. 153-167.

- „Tradition, Charisma und Legalität in Schillers späten Dramen oder: Schreiben nach 1789“, dans Thomas Bremer / Wolfgang Fink / Thomas Nicklas (dir.), Patriotismus – Kosmopolitismus – Nationalismus. Entstehung einer deutschen Gemengelage 1756-1815. Vierzehn Studien zu Ehren von Françoise Knopper, Universitätsverlag Halle-Wittenberg, 2013, p. 233-246.

- « Georges Gusdorf ou le secret de la découverte de soi », dans Nicolas Gusdorf (dir.), « Georges Gusdorf (1912-2012). Plaidoyer pour l’humanisme », Cahiers du portique n°13, spécial de la Revue Le Portique (2013), p. 111-122.

-   « De l’inefficacité du conseil dans Les Affinités électives », dans Alexandra Richter (dir.), Le Coach de Goethe. Conseil et médiation dans Les Affinités électives, Paris, Riveneuve, 2014, 173-189.

-  „„Massenautobiographie“ (Georges Gusdorf): ein marginaler Begriff, doch einzentrales Problem der Autobiografieforschung“, dans Françoise Knopper / Wolfgang Fink (Hg.), Das Abseits als Zentrum. Autobiographien von Außenseitern im 18. Jahrhundert, Universitäts-Verlag Halle Wittenberg, 2017, p. 73-88.

- Vaterland und Heimat im deutschen Lied vom 19. Jahrhundert bis zum Ende des Kalten Krieges, dans Philippe Alexandre et Jean Schillinger (dir.), Patriotes et patriotisme du XVIe siècle à nos jours, PUN, 2015, p. 343-359.

-  Gellert en France: bibliographie et réflexions (à paraître).

- Der Kongress tanzt, eine „Wiener Idylle?“ (S. Kracauer), dans Herta Luise Ott / Eric Leroy du Cardonnoy (dir.), „Perceptions du Congrès de Vienne : répercussions d’un événement européen (XIXe-XXIe siècle)“, Austriaca 79, décembre 2014, p. 221-239.

-     « L’Homme au cheval blanc (Der Schimmelreiter) de Theodor Storm à l’écran du national-socialisme à la guerre froide (1934 – 1977 – 1984) », dans Eric Dufour/François Genton (dir.), « Le National-Socialisme dans son cinéma », ILCEA 23, 9 juillet 2015.

- « Berlin, capitale du cinéma allemand ? A propos de Berlin Is In Germany de Hannes Stöhr (2001)”, dans Nicolas Tixier / Sylvain Angiboust (dir.), Traversées urbaines, Genève : MetisPress, 2016, p. 121-127.

- « Soldats et société civile dans les littératures française et allemande à la fin de l’Ancien Régime », dans : François Genton / Thomas Nicklas (dir.), Soldats et civils au XVIIIe siècle : échanges épistolaires et culturels, Reims, PUR, 2016, p. 123-146.

-« Stimmen der Völker im Heimatlied : Heimweh, Eigenliebe und Empathie », in: Jahrbuch des Zentrums für populäre Kultur und Musik, dans Knut Holtsträter / Michael Fischer (dir.), „Lied und populäre Kultur“, Jahrbuch des Zentrums für populäre Kultur und Musik, 60./61. Jahrgang – 2015/2016, p. 367-381.15, p. 343-359.

-  Günther Stocker / Michael Rohrwasser (Hrsg.). Spannungsfelder. Zur deutschsprachigen Literatur im Kalten Krieg (1945-1968). Unter Mitarbeit von Stefan Maurer und Doris Neumann-Rieser. Wien: Arco Wissenschaft, 2014, p. 99-102.Sprachkunst. Beiträge zur Literaturwissenschaft (Wien: Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften)

- „Ich selber lieb' es nicht, dies Volk…“. Die Jüdin von Toledo und das Problem von Judentum und Macht bei Grillparzer und Feuchtwanger. Dans: Isabel Hernández (Hrsg.), Spanienbilder aus dem deutschsprachigen Exil bei Feuchtwanger und seinen Zeitgenossen. Berne, Peter Lang, 2018, p. 103-117.

- Die Entzauberung des Monte C(h)ristallo: Das blaue Licht (Leni Riefenstahl und Béla Balázs, 1932). Zum kritischen Potenzial des Bergfilms und populärer Filmgenres in der Weimarer Republik. (à paraître).

 

 - « Les Tisserands de Silésie » (1844, Heinrich Heine), « Le Chant des ouvriers »(1846, Pierre Dupont) et « les lendemains qui chantent », dans Thomas Bremer / Wolfgang Fink / François Knopper / Thomas Nicklas (dir.), La Question sociale du Vormärz / Vormärz und soziale Frage, Reims, épure, 2018, p. 11-33.

 

 


Article dans une revue34 documents

  • François Genton. LA FRANCE ET L’AUTRICHE-HONGRIE, DE L’EUROPE DES DYNASTIES À CELLE DES ÉTATS-NATIONS. Austriaca, Presses Universitaires de Rouens et du Havre, 2018, Finis Austriae, 87 (87), pp.17-38. ⟨hal-02167647⟩
  • François Genton. Der Kongress tanzt, eine „Wiener Idylle?“ (S. Kracauer). Austriaca, Presses Universitaires de Rouens et du Havre, 2016, Perceptions du congrès de Vienne: répercussions d'un évbénment européen (XIXe-XXe siècle), 79 (79), pp.221-239. ⟨hal-01265850⟩
  • François Genton. L’Homme au cheval blanc (Der Schimmelreiter) de Theodor Storm à l’écran du national-socialisme à la guerre froide (1934 – 1977 – 1984) . ILCEA: Revue de l’Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie , ILCEA / ELLUG, 2015, Le national-socialisme dans son cinéma, ILCEA 23 (23), http://ilcea.revues.org/3320?lang=es. ⟨hal-01187634⟩
  • François Genton. Arts en conflit : chanson et roman en Allemagne de Thomas Mann à Wolfgang Koeppen. Recherches et travaux (Grenoble), Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble, 2011, pp.153-167. ⟨hal-00948880⟩
  • François Genton. Penser les transitions démocratiques en Allemagne après 1945. ILCEA: Revue de l’Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie , ILCEA / ELLUG, 2010, 13, URL : http://ilcea.revues.org/876. ⟨hal-00918210⟩
  • François Genton. D'un Sarajevo à l'autre : les guerres de Yougoslavie (1991-2001), un échec de l'Union européenne ?. Etudes Germaniques, Klincksieck, 2009, avril-juin 2009, pp.489-500. ⟨hal-00922552⟩
  • François Genton. Goethe, le roman et la nouvelle : le cas des Affinités électives. Cahiers d'Etudes Italiennes, ELLUG, 2009, pp.181-191. ⟨hal-00948623⟩
  • François Genton. Le couple franco-allemand dans l'Union européenne " / Beziehungsgeschichten. Anmerkungen zum deutsch-französischen ‚couple'. Documents : Revue du dialogue franco-allemand, Bureau international de liaison et de documentation, 2008, février 2008, pp.13-17. ⟨hal-00922526⟩
  • François Genton. Le Dictateur et les autres : satire première et satire seconde. Revue de Litterature Comparee, Klincksieck 2007, pp.459-472. ⟨hal-00922542⟩
  • François Genton. Pour une nouvelle lecture libérale du théâtre de Schiller. Réflexions à partir du prologue de Wallenstein. Etudes Germaniques, Klincksieck, 2005, pp.715-727. ⟨hal-00922506⟩
  • François Genton. Le syndrome de " Göttingen " : la référence au voisin dans les romans français et allemands des dernières années (1995-2003). Orbis Linguarum, Wroclaw, 2005, pp.49-52. ⟨hal-00922429⟩
  • François Genton. Le Dictateur de Charlie Chaplin ou le rire de la raison. Recherches et travaux (Grenoble), Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble, 2005, 67, pp.259-271. ⟨hal-00918222⟩
  • François Genton. Quand Madelon et Lili Marleen: ce que disent les chansons. Chroniques allemandes : revue du CERAAC, Centre d'études et de recherches sur les Allemagnes et l'Autriche contemporaines, Université Stendhal-Grenoble III 2003, 8, pp.97-108. ⟨hal-00922408⟩
  • François Genton. L'essai : la réflexion allemande depuis la fin des années 60. Les Cahiers de l'ILCEA, ELLUG, 2003, "Essais sur l'essai", (dir.) François Genton et Michel Lafon, pp.15-25. ⟨hal-00922362⟩
  • François Genton. Le retour à Ithaque : Goethe, Gerhart Hauptmann et Botho Strauß. Gaïa - Revue interdisciplinaire sur la Grèce archaïque, ELLUG, 2003, pp.503-511. ⟨hal-00922400⟩
  • François Genton. L'Allemagne dans les autobiographies des germanistes français après l'unification de 1990. Chroniques allemandes : revue du CERAAC, Centre d'études et de recherches sur les Allemagnes et l'Autriche contemporaines, Université Stendhal-Grenoble III 2001, pp.163-174. ⟨hal-00922418⟩
  • François Genton. Don Carlos, doch ein Familiengemälde?. Aurora, 2000, pp.1-11. ⟨hal-00920825⟩
  • François Genton. Tisserands de Silésie et Canuts. De Heinrich Heine à Aristide Bruant. Recherches et travaux (Grenoble), Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble, 1999, pp.50-65. ⟨hal-00920762⟩
  • François Genton. France-Allemagne : un point de vue grenoblois. Reccherches et travaux, 1999, pp.9-12. ⟨hal-00920802⟩
  • François Genton. La " misère allemande ", un problème du socialisme européen vers 1900. La controverse Jaurès-Mehring à propos de Frédéric II de Prusse et de l'Aufklärung. Chroniques allemandes : revue du CERAAC, Centre d'études et de recherches sur les Allemagnes et l'Autriche contemporaines, Université Stendhal-Grenoble III 1999, pp.77-93. ⟨hal-00920123⟩
  • François Genton. La Mort d'Adam de Klopstock. Un texte, plusieurs versions et divers commentaires. Recherches et travaux (Grenoble), Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble, 1998, pp.81-93. ⟨hal-00920107⟩
  • François Genton. Lenz et la misère allemande. Etudes Germaniques, Klincksieck, 1997, pp.143-158. ⟨hal-00920718⟩
  • François Genton. La Juive de Tolède. Grillparzer et Feuchtwanger. Chroniques allemandes : revue du CERAAC, Centre d'études et de recherches sur les Allemagnes et l'Autriche contemporaines, Université Stendhal-Grenoble III 1997, pp.61-72. ⟨hal-00920733⟩
  • François Genton. L'Europe Centrale, une histoire de revenant?. Essais sur le discours de l'Europe éclatée, Centre d'études slaves contemporaines, 1997, pp.35-45. ⟨hal-00920325⟩
  • François Genton. Rire de Hitler ? À propos du traitement comique du nazisme. Chroniques allemandes : revue du CERAAC, Centre d'études et de recherches sur les Allemagnes et l'Autriche contemporaines, Université Stendhal-Grenoble III 1996, pp.70-145. ⟨hal-00920054⟩
  • François Genton. L'universitaire dans les littératures allemande et française. Chroniques allemandes : revue du CERAAC, Centre d'études et de recherches sur les Allemagnes et l'Autriche contemporaines, Université Stendhal-Grenoble III 1995, pp.343-372. ⟨hal-00919994⟩
  • François Genton. Briser le cercle : les études comparées des systèmes d'enseignement supérieur en France et en Allemagne. Chroniques allemandes : revue du CERAAC, Centre d'études et de recherches sur les Allemagnes et l'Autriche contemporaines, Université Stendhal-Grenoble III 1995, pp.13-43. ⟨hal-00919991⟩
  • François Genton. Écrire pour qui ? Réflexions sur les didascalies à propos de Lenz, Brecht et Heiner Müller : Alors que Lenz transmettait sa vision complexe de ce qu'il pensait et sentait être le vrai, Brecht transmettait un message idéologique fondé sur une analyse "scientifique". Heiner Müller, qui ne croit plus à la scientificité de cette analyse, brouille le message à l'intentuon du public et en réserve la teneur (qui est plutôt désespérée) aux rares spécialistes capables de décrypter.. Essais sur le dialogue, 1995, pp.39-60. ⟨hal-00920015⟩
  • François Genton. Modèle universitaire contre modèle mondain. Le personnage de l'universitaire dans les littératures française et allemande. Revue de Litterature Comparee, Klincksieck 1994, avril-juin, pp.183-202. ⟨hal-00918772⟩
  • François Genton. L'écrivain Klaus Stiller et l'Italie vue d'Allemagne. Chroniques allemandes : revue du CERAAC, Centre d'études et de recherches sur les Allemagnes et l'Autriche contemporaines, Université Stendhal-Grenoble III 1994, pp.51-60. ⟨hal-00918769⟩
  • François Genton. L'Allemagne et sa capitale : réflexions sur les enjeux intellectuels et politiques d'un débat parlementaire. Chroniques allemandes : revue du CERAAC, Centre d'études et de recherches sur les Allemagnes et l'Autriche contemporaines, Université Stendhal-Grenoble III 1992, pp.229-245. ⟨hal-00918757⟩
  • François Genton. Arminius en France ou réflexions sur l'adaptation d'une tragédie allemande dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Chroniques allemandes : revue du CERAAC, Centre d'études et de recherches sur les Allemagnes et l'Autriche contemporaines, Université Stendhal-Grenoble III 1992, pp.21-41. ⟨hal-00920006⟩
  • François Genton. La comédie Die Juden (1749) de Lessing et le rôle de la littérature allemande dans le mouvement d'émancipation des juifs en France au XVIIIe siècle. Revue de Litterature Comparee, Klincksieck 1988, pp.5-22. ⟨hal-00918701⟩
  • François Genton. Une polémique franco-allemande sur le théâtre allemand en 1781. Cahiers d'histoire littéraire comparée, 1984, pp.157-171. ⟨hal-00918697⟩

Communication dans un congrès3 documents

  • François Genton. The History of the XXth Century in a Nutshell... or in a Song: From Paul Valéry and the German Song "Das gibt's nur einmal" (It Just Happens Once) to Hayao Miyazaki's Animated Film "The Wind Rises". Colloque franco-japonais: "Appréhender l'Altérité", Mar 2019, Grenoble, France. ⟨hal-02082135⟩
  • François Genton. Der Untertan, satire de Buddenbrooks ou correctif satirique. Journée d'étude "Der Untertan de Heinrich Mann. Pour un roman et une société modernes", Jan 2009, Paris, France. pp.47-63. ⟨hal-03113301⟩
  • François Genton. L'Allemagne vingt ans après la chute du Mur. L'Allemagne vingt ans après., Oct 2009, France. pp.57-64. ⟨hal-00933098⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)5 documents

  • François Genton, Philippe Gréciano. Stéphane Hessel. Les perspectives d'un engagement.. Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2020, 978-2-37032-274-6. ⟨hal-02919620⟩
  • François Genton, Philippe Gréciano. Les relations franco-allemandes à l'épreuve de la mondialisation. 2019. ⟨hal-02333960⟩
  • François Genton. Création culturelle et territoire(s) : de l’histoire au mythe, du réel à l’utopie », ILCEA, n° 30, 22 j anvier 2018.. 2018. ⟨hal-01728348⟩
  • François Genton. Le national-socialisme dans son cinéma. Eric Dufour / François Genton. ELLUG, ILCEA (23), 2015, Le national-socialisme dans son cinéma, 978-2-84310-305-6. ⟨hal-01187629⟩
  • François Genton. Des beautés plus hardies. Le Théâtre allemand dans la France de l'Ancien Régime (1750-1789).. Suger, pp.358, 1999. ⟨hal-00918588⟩

Chapitre d'ouvrage56 documents

  • François Genton. Heimatlied und Grenzregionen, ein komplexes Beziehungsgeflecht. P. Burggraaf / K.-D. Kleefeld /H. Otto / W. Schenk (dir.), Le pays de l'entre-deux: Übergangsräume - Grenzregionen - Konfliktzonen, Bonn, 2021, p. 171-186., 2021. ⟨hal-03355780⟩
  • François Genton. « Deutschland und die Deutschen in den Klassikern des französischen Vorkriegsfilms (1930-1939)“. Feuchtwanger und die Erinnerungskultur in Frankreich, Feuchtwanger-Studies, vol. 7, 2020, p. 195-211., 2020. ⟨hal-02880217⟩
  • François Genton. Japan and the values of German democrats in the Age of Extremes: Miyazaki Hayao’s Animated Film “The Wind Rises” and the German Song “Das gibt’s nur einmal” (“It Just Happens Once”) http://hdl.handle.net/10097/00129997. Kuroiwa, Taku (ed.). The Values of the Other. Sendai/Grenoble: GPJS (Tohoku University)/LITT&ARTS and ILCEA4 (Grenoble Alpes University), 2020 Japan, pp.107-118, 2020. ⟨hal-03111710⟩
  • François Genton. Die Entzauberung des Monte C(h)ristallo: Das blaue Licht (Leni Riefenstahl und Béla Balázs, 1932). Zum kritischen Potenzial des Bergfilms und populärer Filmgenres in der Weimarer Republik. Marc Cluet / Anne Feler / Gerhard Heide (dir.), La Dignité du minéral. Cause germanique et aussi universelle, Würtzbourg, König und Neuhausen, 2019, p. 205-219., 2019, La Dignité du minéral. Cause germanique et aussi universelle,, 783826066887. ⟨hal-02179133⟩
  • François Genton. « Les Tisserands de Silésie » (1844, Heinrich Heine), « Le Chant des ouvriers » (1846, Pierre Dupont) et « les lendemains qui chantent ».. Thomas Bremer - Wolfgang Fink - Thomas Nicklas - Françoise Knopper (dir.), La Question sociale du Vormärz / Vormärz und die soziale Frage, Reims, epure, 2018, p. 11-33., 2018. ⟨hal-01939928⟩
  • François Genton. Soldats et société civile dans les littératures française et allemande à la fin de l’Ancien Régime. François Genton et Thomas Nicklas. Soldats et civils au XVIIIe siècle : échanges épistolaires et culturels, PUR, Presses universitaires de Reims., pp.123-146, 2016, Soldats et civils au XVIIIe siècle : échanges épistolaires et culturels, 978-2-37496-008-1. ⟨hal-01265870⟩
  • François Genton. BERLIN, CAPITALE DU CINÉMA ALLEMAND ?. Nicolas Tixier / Sylvain Angiboust (dir.). Traversées urbaines, Genève : MetisPress, 2016, p. 121-127., Metiss Press, 2016, Traversées urbaines, 978-2-94-0563-00-5. ⟨hal-01222971⟩
  • François Genton. « Stimmen der Völker im Heimatlied : Heimweh, Eigenliebe und Empathie ». Knut Holsträter und Michael Fischer. Jahrbuch des Zentrums für populäre Kultur und Musik, Knut Holtsträter / Michael Fischer (dir.), „Lied und populäre Kultur“, Jahrbuch des Zentrums für populäre Kultur und Musik, 60./61. Jahrgang – 2015/2016, p. 367-381., 60./61. Jahrgang, .Wasmann, pp.367-381., 2016, „Lied und populäre Kultur“,, 9783830935018. ⟨hal-01492416⟩
  • François Genton. Vaterland und Heimat im deutschen Lied vom 19. Jahrhundert bis zum Ende des Kalten Krieges. Philippe Alexandre et Jean Schillinger. Patriotes et patriotisme du XVIe siècle à nos jours, Presses universitaires de Nancy, pp.343-359., 2015, Patriotes et patriotisme du XVIe siècle à nos jours, 978-2-8143-0261-7. ⟨hal-01265833⟩
  • François Genton. De l'inefficacité du conseil dans Les Affinités électives (Die Wahlverwandtschaften) de Goethe. Alexandra Richter (dir.),. Le Coach de Goethe. Conseil et médiation dans Les Affinités électives., Riveneuve, 2014, 9782360132737. ⟨hal-01089199⟩
  • François Genton. „To Be or Not to Be, une comédie américaine ?“. Alain Kleinberger / Jacqueline Nacache (dir.),. To Be or Not to Be. Ernst Lubitsch. Un classique dans l’histoire, Le bord de l’eau, pp.79-96., 2014, Lormont, Le bord de l’eau, 2014, p. 79-96., 9782356873330. ⟨hal-01089186⟩
  • François Genton. Tradition, Charisma und Legalität in Schillers späten Dramen oder: Schreiben nach 1789. Thomas Bremer et coll. Patriotismus - Kosmopolitismus - Nationalismus. Entstehung einer deutschen Gemengelage 1756-1815. Vierzehn Studien zu Ehren von Françoise Knopper., Universitätsverlag Halle-Wittenberg, pp.233-246, 2013. ⟨hal-00948960⟩
  • François Genton. Georges Gusdorf ou le secret de la découverte de soi. Nicolas Gusdorf (dir.). Georges Gusdorf (1912-2012). Plaidoyer pour l'humanisme, Cahiers du portique n°13, spécial de la Revue Le Portique (2013), pp.111-122, 2013. ⟨hal-00948974⟩
  • François Genton. Lied und I. Weltkrieg aus französischer Perspektive : Kurzzeit- und Langzeitperspektive (1914-1962). Stefan Hahnheide et al. (dir.). Musik bezieht Stellung. Funktionalisierungen der Musik im Ersten Weltkrieg, Universitätsverlag Osnabrück, pp.191-203, 2013. ⟨hal-00918247⟩
  • François Genton. "Ein Freund, ein guter Freund... " oder Freundschaft in Krisenzeiten. Zur Geschichte eines Motivs in der Unterhaltungskultur Deutschlands, Frankreichs und Nordamerikas (1930-1938). Jahrbuch des deutschen Volksbucharchiv, Waxmann, pp.311-325, 2012. ⟨hal-00948888⟩
  • François Genton. La vie de peintre, un genre politique ? Les films Rembrandt d'Alexander Korda (1936) et de Hans Steinhoff (1942). Patricia-Laure Thivat (dir.),. Biographies de peintres à l'écran,, Presses universitaires de Rennes, pp.41-56, 2011. ⟨hal-00948704⟩
  • François Genton. Le Journal étranger (1755-1762), un organe central des sensibilités européennes ?. Denis Bonnecase / François Genton (dir.). Ferments d'ailleurs. Transferts culturels entre Lumières et Romantisme, Grenoble ELLUG, pp.95-112, 2011. ⟨hal-00922538⟩
  • François Genton. Lieder, die um die Welt gingen: deutsche Schlager und Kulturtransfer im 20. Jahrhundert. Olivier Agard / Christian Helmreich / Hélène Vinckel-Roisin (dir.). Das Populäre. Untersuchungen zu Interaktionen und Differenzierungsstrategien in Literatur, Kultur und Sprache, Göttingen, V&R unipress, pp.189-203, 2011. ⟨hal-00922551⟩
  • François Genton. L'image libérée ou le cinéma selon Hans Richter. Patricia-Laure Thivat (dir.). Peintres cinéastes, Ligeia 97-100 janvier-juin 2010, pp.49-62, 2010. ⟨hal-00933094⟩
  • François Genton. Georges Gusdorf et l'autobiographie : de la théorie à la pratique. Anne-Rachel Hermetet et Jean-Marie Paul (dir.),. Ecritures autobiographiques. Entre confession et dissimulation, Presses universitaires de Rennes, pp.21-33, 2010. ⟨hal-00933082⟩
  • François Genton. Auf der Suche nach dem ersten Mai. Wolfgang Maderthaner / Michaela Meier. Acht Stunden aber wollen wir Mensch sein. Der 1. Mai. Geschichte und Geschichten, Wien, edition rot., pp.173-174, 2010. ⟨hal-00948636⟩
  • François Genton. Chant et musique dans les romans des frères Mann et d'Alfred Döblin (1901-1929) : Un aspect méconnu de la littérature allemande au XXe siècle.. F. Knopper / J. Mondot (dir.). Voyages, voyages. Hommage à Alain Ruiz., Presses universitaires de Bordeaux, pp.329-340, 2010. ⟨hal-00933089⟩
  • François Genton. Der Untertan, satire de Buddenbrooks ou correctif satirique ?. Michaela Enderle-Ristori (dir.). Der Untertan de Heinrich Mann. Pour un roman et une société modernes, Cahiers d'Histoire culturelle, université François-Rabelais, Tours, n° 21, 2009, pp.47-63, 2009. ⟨hal-00933097⟩
  • François Genton. " Ils ont tous ouvert un nouveau champ ou de nouvelles perspectives" (Sulzer 1771) : de l'utilité de la notion d' "esprit original" (Originalgeist) : Jean-Jacques Schuhl, Jacques-Pierre Amette, Jonathan Littell et Primo Levi. François Gramusset avec la coll. de Diana Labontu-Astier (dir. Lire et faire lire : la littérature dans la cité, Grenoble, ELLUG, Cahiers de l'ILCEA 10, pp.33-49, 2009. ⟨hal-00922541⟩
  • François Genton. " ... Le rustre de Wittenberg n'était pas un pacifiste ". Luther et le Troisième Reich selon Thomas Mann. Jean Paul Cahn / Françoise Knopper / Anne-Marie Saint Gille (dir.). De la guerre juste à la paix juste, Lille, Presses du Septentrion, pp.274-286, 2008. ⟨hal-00922527⟩
  • François Genton. Von einem Mythos zum anderen. Zu Grabbes Drama Napoleon oder die Hundert Tage. Marion George / Andrea Rudolph (dir.). Napoleons langer Schatten über Europa, Dettelbach, J. H. Röll, pp.279-292, 2008. ⟨hal-00922539⟩
  • François Genton. Chant folklorique et mouvement progressiste après 1945 : la contribution de Wolfgang Steinitz (1905-1967). Céline Cecchetto / Michel Prat (dir.). La Chanson politique en Europe, Bordeaux, Presses universitaires (" Eidôlon "), 2007, pp.99-107, 2007. ⟨hal-00922548⟩
  • François Genton. Les historiens de la Troisième République et l'Autriche-Hongrie (1870-1918. Herta-Luise Ott (dir.). Penser le pluriculturel en Europe centrale, Grenoble, ELLUG, Chroniques allemandes 11, pp.161-171, 2006. ⟨hal-00922523⟩
  • François Genton. La trilogie 08/15 de Hans Hellmut Kirst (1954-1955), un Švejk allemand ?. Marie-Odile Thirouin (dir.). Fortune de la figure de Chvéïk en Europe, ELLUG, Grenoble, Cahiers de l'ILCEA 8, pp.179-190, 2006. ⟨hal-00922510⟩
  • François Genton. Mümmelmann de Hermann Löns (1866-1914) : un bestiaire wilhelminien ?. Marc Cluet (dir.). L'Amour des animaux dans le monde germanique 1760-2000, Rennes, Presses universitaires de Rennes, pp.201-211, 2006. ⟨hal-00922500⟩
  • François Genton. Krieg und Sozialkritik im französischen Lied (1871-2003). Eckhard John (dir. Die Entdeckung des sozialkritischen Liedes. Zum 100. Geburtstag von Wolfgang Steinitz, Münster / New York / München / Berlin, Waxmann, 2006., pp.121-140, 2006. ⟨hal-00922511⟩
  • François Genton. La volupté des larmes ou les aventures de la sensibilité masculine entre Lumières et romantisme. Fabrice Malkani / Marie-Hélène Pérennec (dir.). Textures. Images, mythes et sons. Des figures de l'art dans la littérature allemande, Centre de recherches langues et cultures européennes, Univ. Lyon 2, pp.237-249, 2005. ⟨hal-00922507⟩
  • François Genton. En rire ou pas. Chaplin, Lubitsch et Capra contre Hitler. Patricia-Laure Thivat (dir. Image Cinéma, Paris, Ligeia 61-64, juillet-décembre 2005, pp.66-80, 2005. ⟨hal-00922520⟩
  • François Genton. L'Allemagne vite vue. À propos du prix Goncourt du centenaire. Michael Einfalt / Ursula Erzgräber / Ottmar Ette / Franziska Sick (dir.). Intellektuelle Redlichkeit - Intégrité intellectuelle. Festschrift für Joseph Jurt, Heidelberg, Winter., pp.291-304, 2005. ⟨hal-00922499⟩
  • François Genton. Die Entdeckung der deutschen Literatur am Beispiel des deutschen Theaters in der 2. Hälfte des 18. Jahrhunderts. Joseph Jurt; Rolf. G. Renner (dir.). Wahrnehmungsformen/Diskursformen: Deutschland und Frankreich, Berliner Wissenschaftsverlag, pp.125-135, 2004. ⟨hal-00922412⟩
  • François Genton. Weinende Männer. Zum Wandel der Empfindsamkeit. Achim Aurnhammer / Dieter Martin / Robert Seidel (dir.). Gefühlskultur in der bürgerlichen Aufklärung, Tübingen, Max Niemeyer., pp.211-226, 2004. ⟨hal-00922414⟩
  • François Genton. Eine feste Burg? Zum Mythos Preußen-Brandenburg bei Kleist, Fontane und Grass. Roland Berbig / Martina Lauster / Rolf Parr (dir.). Zeitdiskurse zum 19. und 20. Jahrhundert als Festschrift für Wulf Wülfing., Heidelberg; Synchron., pp.123-131, 2004. ⟨hal-00922422⟩
  • François Genton. D'une patrie l'autre. L'Allemagne et la France dans Transit (1944). Maurice Godé; Michel Grunewald (dir.). La Volonté de comprendre. Hommage à Roland Krebs, Berne, Peteri Lang., pp.525-535, 2004. ⟨hal-00922426⟩
  • François Genton. Das ist kein Kitt für Jahrtausende. Les récits de Storm et de Fontane à l'époque du Kulturkampf. Philippe Alexandre (dir.). Religions - Nations - Identités, Nancy, PUN., pp.183-193, 2004. ⟨hal-00922411⟩
  • François Genton. Le problème de l'auteur et les études littéraires en Allemagne. Le positivisme, tout entièrement centré sur la figure de l'auteur, et la réaction historiciste de la Geistesgeschichte. L. Garino-Abel, F. Genton et F. Gramusset (dir.). L'auteur: théories et pratiques., ELLUG, Les Cahiers de l'ILCEA, n°5., pp.175-190, 2003. ⟨hal-00922371⟩
  • François Genton. De l'éducation des princes destinés au trône de Basedow (1770/1771) : novation pédagogique et résignation politique. Gérard Luciani et Catherine Volpilhac-Auger (dir.). L'Institution du prince au XVIIIe siècle, Ferney-Voltaire, pp.53-62, 2003, Ferney-Voltaire. ⟨hal-00921138⟩
  • François Genton. Les idées du Haut Meissner. A propos du rassemblement de la jeunesse libre allemande du 10 au 12 octobre 1913. Marc Cluet. Le Culte de la jeunesse et de l'enfance en Allemagne 1870-1933, Presses universitaires de Rennes., pp.147-163, 2003. ⟨hal-00922365⟩
  • François Genton. L'épisode prussien. À propos de Schach von Wuthenow. Françoise Daviet-Taylor, Manfred Gangl, Anne-Sophie Petit-Emptaz (dir.). Entre la quête de l'absolu et le principe de réalité. Mélanges en l'honneur de Jean-Marie Paul, Paris, L'Harmattan., pp.201-221, 2003. ⟨hal-00922369⟩
  • François Genton. La Prusse et la diffusion en langue française du théâtre allemand au XVIIIe siècle. Martin Fontius; Jean Mondot (dir.). Französische Kultur - Aufklärung in Preußen, Berlin Verlag, pp.179-192, 2001. ⟨hal-00920316⟩
  • François Genton. Ein weites Feld de Günter Grass et la critique allemande. Philippe Wellnitz (dir.). Ein weites Feld/Toute une histoire, Presses universitaires de Strasbourg, pp.36-52, 2001. ⟨hal-00921113⟩
  • François Genton. Gertrud Kolmar et Robespierre ou Thermidor et le IIIe Reich. Daniel Minary (dir.). Émancipation - réforme - révolution., Besançon, PUFC., pp.313-323, 2000. ⟨hal-00920815⟩
  • François Genton. Lyoner Canuts und schlesische Weber. Noch einmal Heine und die Folgen. Hartmut Melenk / Klaus Bushoff (dir. 1848 - Literatur, Kunst, Freiheit im europäischen Rahmen., Freiburg, Filibach, pp.119-135, 1998. ⟨hal-00920749⟩
  • François Genton. Die deutsch-französische Ungleichzeitigkeit und die literarische Gestalt des Revolutionärs. 1848 - Literatur, Kunst, Freiheit im europäischen Rahmen., Filibach, Freiburg., pp.25-37., 1998. ⟨hal-00920801⟩
  • François Genton. Faute et catastrophe : la crise de la poésie allemande en 1946. À propos des sonnets de Rudolf Hagelstange et d'Albrecht Haushofer. Jean-Marie Paul (dir. Crise et Conscience du temps., Nancy, PUN., pp.329-338, 1998. ⟨hal-00920808⟩
  • François Genton. L'Europe Centrale, une idée neuve?. Michel Reffet. L'Autriche et l'idée d'Europe, Editions universitaires de Dijon, pp.359-394, 1997. ⟨hal-00920083⟩
  • François Genton. Les périodiques du Saint Empire siècle face à la réception française du théâtre allemand au XVIIIe siècle. Pierre-André Bois; Roland Krebs; Jean Moes (dir.). Les périodiques du Saint Empire siècle face à la réception française du théâtre allemand au XVIIIe siècle ". Dans P. A. Les Lettres françaises dans revues allemandes du XVIIIe siècle, Berne, Peter Lang, pp.153-176, 1997. ⟨hal-00920039⟩
  • François Genton. Le drame du Sturm und Drang dans la France de l'Ancien Régime. Marita Gilli (dir.). Le Sturm und Drang, Presses universitaires de Franche - Comté, Besançon., pp.135-168., 1996. ⟨hal-00920103⟩
  • François Genton. Les gens de lettres français face au naturel allemand à la fin du XVIIIe siècle. Jean-Marie Paul. Image de l'homme au XVIIIe siècle, Bibliothèque Le Texte et l'Idée, pp.169-182, 1995. ⟨hal-00918770⟩
  • François Genton. Infelix paupertas. Souffrance et création dans Anton Reiser ou la naissance du roman de l'individualité. Jean-Marie Paul. Karl Philip Moritz. Anton Reiser. Autobiographie et avènement du sujet, Nancy PUL, pp.7-37., 1995. ⟨hal-00920033⟩
  • François Genton. Goethe à Valmy et Christoph Friedrich Cotta. Sçavantes Délices, Didier Paris, pp.315-324, 1989. ⟨hal-00918714⟩
  • François Genton. Christian Felix Weiße et Arnaud Berquin ou l'influence de la littérature d'enfance et de jeunesse allemande en France au XVIIIe siècle et au-delà. Révolution, Restauration et les jeunes, Paris : Didier Erudition, pp.47-73, 1987. ⟨hal-00918718⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier18 documents

  • Philippe Gréciano, François Genton. Stéphane Hessel : une vie au service des autres. Philippe Gréciano; François Genton. Journée d'étude Stéphane Hessel - Une vie au service des autres, Jan 2020, Saint-Martin-d'Hères, France. 2020. ⟨hal-02512054⟩
  • Paul Bacot, Valérie Bonnet, François Genton. Chanter le collectif [coord. n° 124 de : Mots, les langages du politique]. Mots: les langages du politique, ENS Éditions, Dossier : pp 9- 126, 2020, 979-10-362-0280-3. ⟨10.4000/mots.26992⟩. ⟨halshs-03021124⟩
  • François Genton, Susanne Berthier-Foglar. François Genton / Susanne Berthier-Foglar (dir.), L’Allemagne et les migrants. Théories, stratégies et regards croisés sur une réalité complexe, Paris, L’Harmattan, 2018, Coll. « Minorités & sociétés ». ISBN-13: 978-2343147277 23,50€. L'Harmattan. France. 2018, L’Allemagne et les migrants. Théories, stratégies et regards croisés sur une réalité complexe. ⟨hal-01834186⟩
  • François Genton, Thomas Nicklas. Soldats et civils au XVIIIe siècle : échanges épistolaires et culturels. François Genton; Thomas Nicklas. Soldats et civils au XVIIIe siècle : échanges épistolaires et culturels, Dec 2014, Reims, France. ÉPURE Éditions et presses universitaires de Reims, 276 p., 2016, 978-2-37496-008-1. ⟨hal-02547292⟩
  • François Genton. Soldats et civils au XVIIIe siècle: Echanges épistolaires et culturels. François Genton et Thomas Nicklas. France. PUR, Presses universitaires de Reims., 2016, Soldats et civils au XVIIIe siècle, 978-2-37496-008-1. ⟨hal-01265812⟩
  • Eric Dufour, François Genton. Le National-socialisme dans son cinéma. France. 2015. ⟨halshs-01334370⟩
  • François Genton, Edmond Raillard. La culture progressiste à l'époque de la guerre froide.. France. ELLUG Revues.org, pp.350, 2012. ⟨hal-00919219⟩
  • Patricia-Laure Thivat, Jakuta Alikavazovic, Nicolas Bezard, N.T. Binh, Gloria C. Gomez, et al.. Patricia-Laure THIVAT (dir.), BIOGRAPHIES DE PEINTRES à L'ECRAN. France. PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES (PUR), pp.325, 2011. ⟨hal-00639567⟩
  • Patricia-Laure Thivat, François Genton, Jean-Michel Durafour, Luc Vancheri, Chiara Savettieri, et al.. Patricia-Laure THIVAT (dir.), PEINTRES CINEASTES, LIGEIA N° 97-98-99-100, janvier-juin 2010. France. LIGEIA, pp.249, 2010. ⟨hal-00460123⟩
  • François Genton, Dennis Bonnecase. Ferments d'ailleurs. Transfert culturels entre Lumières et romantisme.. ELLUG, pp.369, 2010. ⟨hal-00918641⟩
  • François Genton, Sophie Lorrain, Gaelle Vassogne, Christian Eggers, Herta-Luise Ott, et al.. Heimat : la petite patrie dans les pays de langue allemande.. France. Chroniques allemandes 13 ELLUG, pp.592, 2009. ⟨hal-00918640⟩
  • Patricia-Laure Thivat, Serge Chauvin, Véronique Elefteriou-Perrin, François Genton, Jean-Michel Durafour, et al.. IMAGE CINEMA, P.-L.Thivat (dir.), LiGEIA, N°61-62-63-64, Paris, juillet-décembre 2005. LIGEIA, pp.284, 2006. ⟨hal-00460118⟩
  • François Genton. La guerre en chansons. Chroniques allemandes 10 ELLUG, pp.298, 2005. ⟨hal-00918632⟩
  • François Genton, François Gramusset, Laurence Garino-Abel. L'Auteur : Théories et pratiques. Cahiers de l'ILCEA 5, ELLUG., pp.265, 2003. ⟨hal-00918631⟩
  • François Genton, Michel Lafon. Essais sur l'essai. Cahiers de l'ILCEA n°3 ELLUG, pp.153, 2003. ⟨hal-00918605⟩
  • François Genton. 1900-2000. Cent ans de regards français sur l'Allemagne. ELLUG, pp.322, 2001. ⟨hal-00918601⟩
  • François Genton, Lucien Calvié. Misère allemande - Deutsche Misere. ELLUG, pp.224, 1999. ⟨hal-00918571⟩
  • François Genton. De Faust à l'Université de Masse. Universités de France et d'Allemagne. ELLUG, pp.378, 1995. ⟨hal-00918537⟩

Autre publication34 documents

  • François Genton. Chanter la petite patrie (1): Home, Sweet Home https://youtu.be/FXG9erA9_zk Chanter la petite patrie (2): Né quelque part https://youtu.be/nbklipimepw. 2021. ⟨hal-03223163⟩
  • François Genton. Compte rendu de Andreas Rauch, Musikeinsatz im Französischunterricht. Eine historische Darstellung bis 1914 , Tübingen, Narr, 2019.. 2020. ⟨hal-02563252⟩
  • François Genton. Long compte rendu de Stefan Maurer /Doris Neumann-Rieser / Günther Stocker : Diskurse des Kalten Krieges. Eine andere österreichische Nachkriegsliteratur. Wien – Köln – Weimar : Böhlau, 2017, 737 S. ISBN 978-3-205-20380-3, dans: Sprachkunst. Beiträge zur Literaturwissenschaft (Wien: Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften, L/2019, 2. Halbband, p. 269-272.. Stefan Maurer /Doris Neumann-Rieser / Günther Stocker : Diskurse des Kalten Krieges. Eine andere österreichische Nachkriegsliteratur. Wien – Köln – Weimar : Böhlau, 2017, 737 S. ISBN 978-3-205-20380-3, 2020. ⟨hal-02613468⟩
  • François Genton. Note de lecture sur Simon Persico et Sabine Saurugger (dir.), Sauver l’Europe ? Citoyens, élections et gouvernance européenne par gros temps, Paris, Dalloz, 2019, ISBN 9782247189588, 20.00 €.. 2019. ⟨hal-02179158⟩
  • François Genton. Deux comptes rendus: Etienne François et Thomas Serrier (dir.), Europa. Notre histoire, Paris, Les Arènes, 2017, 1385p. ISBN 78-2352046035. 39 €. Version abrégée en collection de poche : Paris, Flammarion, 2019, 978-2081479401. 14 € Christophe Charle et Daniel Roche (dir.). L'Europe. Encyclopédie historique, Arles, Actes Sud, 2018, 2398 p. ISBN 978-2330106430, 59 €.. 2019. ⟨hal-02300710⟩
  • François Genton. Compte rendu Olivier Roy, L’Europe est-elle chrétienne ?, Paris, Seuil, ISBN-13: 978-2021406689, 17.00 €.. 2019. ⟨hal-02179144⟩
  • François Genton. Note de lecture sur: Yuval Noah Harari, 21 leçons pour le XXIe siècle, traduit de l’anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat, Paris, Albin Michel, 2018, ISBN 9782226436030, 23 €.. 2019. ⟨hal-02277735⟩
  • François Genton. Compte rendu de Bernard Bruneteau, Combattre l’Europe. De Lénine à Marine le Pen, Paris, CNRS, 2018, ISBN-13: 978-227118301, 25.00 €.. 2019. ⟨hal-02179149⟩
  • François Genton. Compte rendu de Lucien Calvié. Le Renard et les raisins. Parthenay, Inclinaison, 2018 . ISBN 978291694263.6, 18€. et de Lucien Calvié. La Question yougoslave et l’Europe. Editions du cygne, 2018. ISBN 9782849245293, 18 €.. 2018. ⟨hal-01939981⟩
  • François Genton. Compte rendu de Jürgen Rüttgers / Frank Decker (dir.). Europas Ende, Europas Anfang. Bundeszentrale für politische Bildung, 2017 (1e éd. Campus Verlag 2017). ISBN 9783742501325. (. 2018. ⟨hal-01939985⟩
  • François Genton. Compte rendu de Ivan Krastev, Le Destin de l’Europe. Une sensation de déjà vu, traduit de l’anglais par Frédéric Joly, éditions Premier Parallèle, 2017.. 2018. ⟨hal-01780908⟩
  • François Genton. Compte rendu de Michel Floquet, Triste Amérique. Le vrai visage des États-Unis, Paris : les arènes, 2016, ISBN 9782352045007.. 2017. ⟨hal-01780914⟩
  • François Genton. Alfred Grosser, Le Mensch. Die Ethik der Identitäten, Bonn, Dietz, 2017, ISBN 9783801204990.. 2017. ⟨hal-01780910⟩
  • François Genton. Compte rendu de Jean-Luc Mélenchon, Le hareng de Bismarck (Le poison allemand), Paris, Plon, 2015, ISBN 978259241328, 10€ . 2016. ⟨hal-01728354⟩
  • François Genton. Johann Kirchinger, Der Bauernrebell. Des Leben des streitbaren Landtagsabgeordneten Franz Wieland, Ökonom in Hierlbach, Post Straubing. Ratisbonne, Pustet, 2010.. 2014. ⟨hal-02187204⟩
  • François Genton. Michael James White, Space in Theodor Fontane’s Works. Theme and Poetic Function. Londres, Modern Humanities Research Association, 2012. ISBN 9781907322297.. Michael James White, Space in Theodor Fontane’s Works. Theme and Poetic Function. Londres, Modern Humanities Research Association, 2012. ISBN 9781907322297., 2013. ⟨hal-02187183⟩
  • François Genton. Compte rendu de Chimello, Sylvain (Collaboration éditoriale: Serge Domini): La Résistance en chantant 1939-1945. Paris: Autrement 2004. 319 S., mus. Not., Abb., 1 CD, ISBN 2-7467-0563-X. , dans Jahrbuch des deutschen Volksliedarchivs, 50-51, 2006, p. 247-249.. 2006. ⟨hal-00951686⟩
  • François Genton. Postface à Anne Bernou-Fieseler et Fabien Théofilakis (éd.). Dachau. Mémoire et Histoire de la déportation, Paris, Tirésias, p. 307-309. Traduction allemande dans Anne Bernou-Fieseler, Fabien Théofilakis (dir.). Das Konzentrationslager Dachau : Erinnerung, Erlebnis, Geschichte. Deutsch-Französisches Kolloquium München, 29. und 30. April 2005. München : Martin Meidenbauer, 2006, p. 225-228.. 2005, pp.225-228. ⟨hal-00951630⟩
  • François Genton. Compte rendu de Werner Hinze. Lili Marleen. Ein Lied zwischen Soldatenromantik und Propaganda. Hamburg, Tonsplitter, Archiv für Musik und Sozialgeschichte, Liedbiographien Nr. 1, 31 p. 2004, dans Jahrbuch des deutschen Volksliedarchivs, 49, 2005, p. 215.. 2005, pp.215-216. ⟨hal-00951683⟩
  • François Genton. Compte rendu dePaloma Cornejo. Zwischen Geschichte und Mythos: la guerre de 1870/71 en chansons. Ein komparatistische Untersuchung zu den identitätsstiftenden Inhalten in deutschen und französischen Liedern im Krieg. Würzburg, Königshausen und Neumann, 2004, Jahrbuch des deutschen Volksliedarchivs 49, 2005, p. 199 sq.. 2005, pp.199-201. ⟨hal-00951680⟩
  • François Genton. Préface à Nadine Willmann. Günther Weisenborn, un écrivain de la résistance allemande au nazisme, Paris, L'Harmattan, 2007.. 2005, pp.5-6. ⟨hal-00951639⟩
  • François Genton. Notice bio-bibliographique sur le doyen Pierre Grappin dans Christoph König (dir.), Internationales Germanistenlexikon, Berlin - New York, De Gruyter, 2003, p. 598 sq.. 2003, pp.598-599. ⟨hal-00951620⟩
  • François Genton. Notice sur Arnaud Berquin dans le Dictionnaire des Journalistes , édité par J. Sgard, Voltaire Foundation, 1999, p. 87-90.. 1999. ⟨hal-00951615⟩
  • François Genton. Ugolino. 1998. ⟨hal-00918547⟩
  • François Genton. Pierre Grappin : Notice parue en allemand dans Goethe-Jahrbuch, Band 114, 1997, p.407-408. Nécrologies parues dans le Figaro, l'Est Républicain, le Républicain lorrain.. 1997. ⟨hal-00951618⟩
  • François Genton. Compte rendu de August Rohr. Trilogie. Chansons en français, allemand et dialecte... Freyming-Merlebach, 1991, Jahrbuch des deutschen Volksliedarchivs 38, 1993, p. 151-153.. 1993. ⟨hal-00951676⟩
  • François Genton. 5 notices bio-bibliographiques en langue allemande : Gerstenberg, Pfeffel, Wagner, Lenz, Klinger.. 1992. ⟨hal-00951583⟩
  • François Genton. Compte rendu de Dietmar Rieger. Französische Chansons. Von Barbara bis Béranger. Stuttgart, Reclam, 1987, Jahrbuch für deutsche Volksliedforschung, 34, 1989, p. 209 sq.. 1989. ⟨hal-00951672⟩
  • François Genton. Compte rendu de Marc Robine. Volkslieder aus Frankreich. Frankfurt, Fischer, 1987, Jahrbuch des deutschen Volksliedarchivs , 34, p. 204 sq.. 1989. ⟨hal-00951657⟩
  • François Genton. Gerhard Sauder / Jochen Schlobach (dir.). Aufklärungen. Frankreich und Deutschland im 18. Jahrhundert. (Heidelberg, Carl Winter, 1986).. 1987, pp.245-246. ⟨hal-00981103⟩
  • François Genton. Madeleine Béland : Chansons de voyageurs, coureurs de bois et forestiers. Québec , 1985, Jahrbuch des deutschen Volksliedarchivs , 30, 202 sq.. 1985, pp.202-203. ⟨hal-00951651⟩
  • François Genton. Bernhard Fabian (dir.). Friedrich Nicolai (1733-1811). Essays zum 250. Geburtstag. Berlin, Nicolai, 1983.. 1985. ⟨hal-00981102⟩
  • François Genton. Compte rendu de Dominique Desanti. Les Clés d'Elsa. Paris, Ramsay, 1983, dans Zeitschrift für französische Sprache und Literatur, 1985, p. 189-191. 1985, pp.189-191. ⟨hal-00951697⟩
  • François Genton. Louis-Jean Calvet. Chanson et société. Paris, Payot, 1981, Jahrbuch des deutschen Volksliedarchivs, Freiburg im Breisgau (RFA). 29, p. 193 sq.. 1981, pp.193-194. ⟨hal-00951644⟩

Pré-publication, Document de travail7 documents

  • François Genton. Caroline Pross, Dekadenz. Studien zu einer großen Erzählung der frühen Moderne. Göttingen, Wallstein, 2013, 436 p. ISBN 9783835312012. 2019. ⟨hal-02187178⟩
  • François Genton. André Bolzinger. Portrait de Sigmund Freud. Trésors d’une correspondance.Paris, Campagne Première, 2012. ISBN 978-2915789850.. 2019. ⟨hal-02187167⟩
  • François Genton, Friedrich Cramer. Compte rendu de Rüdiger Schütt (Hrsg.). „Ein Mann von Feuer und Talenten“. Leben und Werk von Carl Friedrich Cramer. Göttingen, Wallstein, 2005.. 2019. ⟨hal-02187119⟩
  • François Genton, Jean-Marie Winkler. Jean-Marie Winkler. Au travers des murs du cachot. Thomas Bernhard auteur-bâtisseur. Paris, Tirésias, 2013. ISBN : 2915293767.. 2019. ⟨hal-02187171⟩
  • François Genton. Note de lecture sur Passepartout Gmbh. „Ein neues Lied, ein bessres Lied“. Lieder von Heinrich Heine, August Heinrich Hoffmann (von Fallersleben) und anderen Vormärzdichtern. 3 CD et livret, Ratisbonne 2010.. 2019. ⟨hal-02187150⟩
  • François Genton. compte rendu de Alfred Grosser. L’Allemagne de Berlin différente et semblable. Paris, Alvik, 2007.. 2019. ⟨hal-02187132⟩
  • François Genton. Jean Schillinger (dir.), Louis XIV et le Grand Siècle dans la culture allemande après 1715, Nancy, PUN – Editions universitaires de Lorraine, 2012.. 2019. ⟨hal-02187200⟩

Cours3 documents

  • François Genton. Fake News in Germany from Hitler to now. Doctoral. France. 2019. ⟨hal-02404261⟩
  • François Genton. Vers une hégémonie allemande? L'Allemagne et l'Europe hier et aujourd'hui. Doctorat. France. 2017, pp.20. ⟨cel-01493776⟩
  • François Genton. Entre esprit de revanche et pacifisme : écrivains et cinéastes allemands face à la Grande Guerre (1919-1939): Les récits littéraires et cinématographiques des deux côtés du Rhin dans les décennies qui ont suivi le conflit.. Master. UIAD Maison du Tourisme, France. 2016. ⟨cel-01269868⟩

Vidéo2 documents

  • François Genton. Les hymnes des pays de l'Union Européenne. Conférence 2 mai 2018, Université Populaire Européenne de Grenoble, Maison du Tourisme, Grenoble.. 2018. ⟨medihal-01835114⟩
  • François Genton. Chanter sa patrie: les hymnes des pays de l'Union européenne. 2018. ⟨medihal-01780907⟩