M. François GENTON
jeudi 24 septembre 2009
Enseignant-chercheur (ens.sup)
Discipline : ALLEMAND
UFR de Langues, littératures et civilisations étrangères
G214
Courriel : francois.genton@univ-grenoble-alpes.fr
Tél : 04 76 82 43 40
Professeur classe exceptionnelle
Ancien Directeur de l’école doctorale 2004-2008
Responsable du CERAAC (centre de recherche sur l’Allemagne et l’Autriche contemporaines) au sein de l’ILCEA4 (Institut des langues et cultures de l’Europe, Afrique, Amérique, Asie et Australie)
Directeur de l'ILCEA4
Littérature, civilisation et langue allemande
Section CNU : 12 Équipe de recherche : Institut des langues et des cultures de l’Europe et de l’Amérique (ILCEA), équipe d’accueil 613 Thèmes de recherche : Littérature et civilisation allemandes du XVIIIe siècle à nos jours, cinéma et chanson, accueil du théâtre allemand dans la France de l’Ancien Régime
Professeur de littérature, civilisation et langue allemandes, université Stendhal depuis 1990
Professeur de lycée, 1985-1990
Lecteur de français, Université de Ratisbonne (1976-1978, 1980-1984)
Diplômes
IPES (allemand) Nancy II 1973
ENS de Saint Cloud 1975-1980
Maîtrise (allemand, Paris X et Ratisbonne), 1978
Agrégation (allemand), 1979
Livres et ouvrages collectifs
Dir. de "De Faust à l’Université de Masse. Universités de France et d’Allemagne", Chroniques allemandes n° 4, Grenoble, 1995
Dir. avec Lucien Calvié de "Heine et la Misère allemande", Chroniques allemandes, n° 7, 1998/1999
Des beautés plus hardies. Le Théâtre allemand dans la France de l’Ancien Régime (1750-1789), Paris, Suger, 1999.
Direction avec Michel Lafon, "Essais sur l’essai", Cahiers de l’ILCEA, n° 4, 2003
Direction de "1900-2000. Cent ans de regards français sur l’Allemagne", Chroniques allemandes, n° 9, 2001
Direction avec L. Garino-Abel et F. Gramusset, "L’Auteur : Théories et pratiques", Les Cahiers de l’ILCEA n° 5, 2003
Direction "La guerre en chansons", Chroniques allemandes n° 10, 2004/2005.
Direction et avant-propos de "Heimat : la petite patrie dans les pays de langue allemande". Congrès de l’Association des germanistes de l’Enseignement supérieur, 24-26 mai 2007, (éd. avec M. Béghin / U. Bernard / S. Bourgeois / Ch. Eggers / H.-L. Ott / G. Vassogne), Chroniques allemandes, n° 13, 2009, 592 p.
Direction avec Denis Bonnecase, Ferments d’ailleurs. Transfert culturels entre Lumières et romantisme. Grenoble, ELLUG, 2010, 370 p.
Direction avec Edmond Raillard, "La culture progressiste à l’époque de la guerre froide", ILCEA 13, juillet 2012.
Direction avec Eric Dufour, « Le national-socialisme dans son cinéma », ILCEA 23, 9 juillet 2015. (Revue en ligne).
Direction avec Thomas Nicklas : Soldats et civils au XVIIIe siècle : échanges épistolaires et culturels, Reims, PUR, 2016.
Direction avec Monica Balda-Tillier, Myriam Geiser, Jean-Yves Tizot, » Création culturelle et territoire(s) : de l’histoire au mythe, du réel à l’utopie », ILCEA, n° 30, 22 j anvier 2018.
Direction avec Susanne Berthier-Foglar, L'Allemagne et les migrants. Théories, stratégies et regards croisés sur une réalité complexe, Paris, L'Harmattan, 2018, coll. "Minorités & sociétés" (dir. J. Barou), ISBN 9782343147277 23,50€
1.2.
1.3.
Articles
La comédie Die Juden (1749) de Lessing et le rôle de la littérature allemande dans le mouvement d’émancipation des juifs en France au XVIIIe siècle, Revue de littérature comparée, 1988, I, pp. 5-22.
Modèle universitaire contre modèle mondain. Le personnage de l’universitaire dans les littératures française et allemande, Revue de littérature comparée, avril-juin1994, pp. 183-202.
L’Europe Centrale, une idée neuve ? L’Autriche et l’idée d’Europe. Actes du 29e Congrès de l’AGES. Dijon, 1997, pp. 359-394.
La Prusse et la diffusion en langue française du théâtre allemand au XVIIIe siècle, dans Martin Fontius/Jean Mondot (dir.). Französische Kultur - Aufklärung in Preußen. Berlin Verlag, 2001, pp. 179-192.
Lenz et la misère allemande, Études Germaniques, 1997, n°1, pp. 143-158.
Lyoner Canuts und schlesische Weber. Noch einmal Heine und die Folgen, Hartmut Melenk / Klaus Bushoff (dir.). 1848 - Literatur, Kunst, Freiheit im europäischen Rahmen. Freiburg im Breisgau, Filibach, 1998, pp. 119-135.
Don Carlos, doch ein Familiengemälde ?, Aurora 60 (2000), pp. 1-11.
Weinende Männer. Zum Wandel der Empfindsamkeit dans Achim Aurnhammer / Dieter Martin / Robert Seidel (dir.). Gefühlskultur in der bürgerlichen Aufklärung, Tübingen, Max Niemeyer, 2004, pp. 211-226.
Eine feste Burg ?’ Zum Mythos Preußen-Brandenburg bei Kleist, Fontane und Grass dans Roland Berbig / Martina Lauster / Rolf Parr (dir.). Zeitdiskurse zum 19. und 20. Jahrhundert als Festschrift für Wulf Wülfing. Heidelberg, Synchron, 2004, pp. 123-131.
Pour une nouvelle lecture libérale du théâtre de Schiller. Réflexions à partir du prologue de Wallenstein, Études germaniques (60), 2005, 4, pp. 715-727.
Krieg und Sozialkritik im französischen Lied (1871-2003) dans Eckhard John (éd.). Die Entdeckung des sozialkritischen Liedes. Zum 100. Geburtstag von Wolfgang Steinitz. Münster / New York / München / Berlin, 2006, pp. 121-140.
En rire ou pas. Chaplin, Lubitsch et Capra contre Hitler, Ligeia, 2006, pp. 66-80.
« Der Untertan, satire de Buddenbrooks ou correctif satrique ? », dans Michaela Enderle-Ristori (dir.), « Der Untertan de Heinrich Mann. Pour un roman et une société modernes », Cahiers d’Histoire culturelle, université François-Rabelais, Tours, n° 21, 2009, pp. 47-63.
« D’un Sarajevo à l’autre : les guerres de Yougoslavie (1991-2001), un échec de l’Union européenne ? », Études germaniques, avril-juin 2009, pp. 489-500.
« L’image libérée ou le cinéma selon Hans Richter », Ligeia ; n° 97-98-99-100, mars-juin 2010, pp. 49-62.
« Auf der Suche nach dem ersten Mai », Wolfgang Maderthaner / Michaela Meier (éd.), Acht Stunden aber wollen wir Mensch sein. Der 1. Mai. Geschichte und Geschichten. Wien, edition rot, 2010, p. 173 sq.
« Georges Gusdorf et l’autobiographie : de la théorie à la pratique », dans Anne-Rachel Hermetet et Jean-Marie Paul (dir.), Écritures autobiographiques. Entre confession et dissimulation, Presses universtaires de Rennes, 2010, pp. 21-33.
„Lieder, die um die Welt gingen : deutsche Schlager und Kulturtransfer im 20. Jahrhundert“ , dans Olivier Agard / Christian Helmreich / Hélène Vinckel-Roisin (dir.), Das Populäre. Untersuchungen zu Interaktionen und Differenzierungsstrategien in Literatur, Kultur und Sprache. Göttingen, V&R unipress, 2011, p. 189-203. ISBN 978-3-89971-544-6
„Tradition, Charisma und Legalität in Schillers späten Dramen oder: Schreiben nach 1789“, dans Thomas Bremer / Wolfgang Fink / Thomas Nicklas (dir.), Patriotismus – Kosmopolitismus – Nationalismus. Entstehung einer deutschen Gemengelage 1756-1815. Vierzehn Studien zu Ehren von Françoise Knopper, Universitätsverlag Halle-Wittenberg, 2013, p. 233-246.
« Georges Gusdorf ou le secret de la découverte de soi », dans Nicolas Gusdorf (dir.), « Georges Gusdorf (1912-2012). Plaidoyer pour l’humanisme », Cahiers du portique n°13, spécial de la Revue Le Portique (2013), p. 111-122.
« De l’inefficacité du conseil dans Les Affinités électives », dans Alexandra Richter (dir.), Le Coach de Goethe. Conseil et médiation dans Les Affinités électives, Paris, Riveneuve, 2014, 173-189.
„„Massenautobiographie“ (Georges Gusdorf): ein marginaler Begriff, doch einzentrales Problem der Autobiografieforschung“, dans Françoise Knopper / Wolfgang Fink (Hg.), Das Abseits als Zentrum. Autobiographien von Außenseitern im 18. Jahrhundert, Universitäts-Verlag Halle Wittenberg, 2017, p. 73-88.
Vaterland und Heimat im deutschen Lied vom 19. Jahrhundert bis zum Ende des Kalten Krieges, dans Philippe Alexandre et Jean Schillinger (dir.), Patriotes et patriotisme du XVIe siècle à nos jours, PUN, 2015, p. 343-359.
Gellert en France: bibliographie et réflexions (à paraître).
Der Kongress tanzt, eine „Wiener Idylle?“ (S. Kracauer), dans Herta Luise Ott / Eric Leroy du Cardonnoy (dir.), „Perceptions du Congrès de Vienne : répercussions d’un événement européen (XIXe-XXIe siècle)“, Austriaca 79, décembre 2014, p. 221-239.
« L’Homme au cheval blanc (Der Schimmelreiter) de Theodor Storm à l’écran du national-socialisme à la guerre froide (1934 – 1977 – 1984) », dans Eric Dufour/François Genton (dir.), « Le National-Socialisme dans son cinéma », ILCEA 23, 9 juillet 2015.
« Berlin, capitale du cinéma allemand ? A propos de Berlin Is In Germany de Hannes Stöhr (2001)”, dans Nicolas Tixier / Sylvain Angiboust (dir.), Traversées urbaines, Genève : MetisPress, 2016, p. 121-127.
« Soldats et société civile dans les littératures française et allemande à la fin de l’Ancien Régime », dans : François Genton / Thomas Nicklas (dir.), Soldats et civils au XVIIIe siècle : échanges épistolaires et culturels, Reims, PUR, 2016, p. 123-146.
« Stimmen der Völker im Heimatlied : Heimweh, Eigenliebe und Empathie », in: Jahrbuch des Zentrums für populäre Kultur und Musik, dans Knut Holtsträter / Michael Fischer (dir.), „Lied und populäre Kultur“, Jahrbuch des Zentrums für populäre Kultur und Musik, 60./61. Jahrgang – 2015/2016, p. 367-381.15, p. 343-359.
Günther Stocker / Michael Rohrwasser (Hrsg.). Spannungsfelder. Zur deutschsprachigen Literatur im Kalten Krieg (1945-1968). Unter Mitarbeit von Stefan Maurer und Doris Neumann-Rieser. Wien: Arco Wissenschaft, 2014, p. 99-102.Sprachkunst. Beiträge zur Literaturwissenschaft (Wien: Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften)
„Ich selber lieb' es nicht, dies Volk…“. Die Jüdin von Toledo und das Problem von Judentum und Macht bei Grillparzer und Feuchtwanger. Dans: Isabel Hernández (Hrsg.), Spanienbilder aus dem deutschsprachigen Exil bei Feuchtwanger und seinen Zeitgenossen. Berne, Peter Lang, 2018, p. 103-117.
Die Entzauberung des Monte C(h)ristallo: Das blaue Licht (Leni Riefenstahl und Béla Balázs, 1932). Zum kritischen Potenzial des Bergfilms und populärer Filmgenres in der Weimarer Republik. (à paraître).
« Les Tisserands de Silésie » (1844, Heinrich Heine), « Le Chant des ouvriers »(1846, Pierre Dupont) et « les lendemains qui chantent », dans Thomas Bremer / Wolfgang Fink / François Knopper / Thomas Nicklas (dir.), La Question sociale du Vormärz / Vormärz und soziale Frage, Reims, épure, 2018, p. 11-33.