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François Genton


 

M. François GENTON

M. François GENTON

jeudi 24 septembre 2009

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Discipline : ALLEMAND

UFR de Langues, littératures et civilisations étrangères

G214

Courriel : francois.genton@u-grenoble3.fr

Tél : 04 76 82 34 09 - Fax : 04 76 82 43 51

Fonction

Professeur classe exceptionnelle

Ancien Directeur de l’école doctorale 2004-2008

Responsable du CERAAC (centre de recherche sur l’Allemagne et l’Autriche contemporaines) au sein de l’ILCEA (Institut des langues et cultures de l’Europe et de l’Amérique) et des Chroniques allemandes

Disciplines enseignées

Littérature, civilisation et langue allemande

Thèmes de recherche

Section CNU : 12 Équipe de recherche : Institut des langues et des cultures de l’Europe et de l’Amérique (ILCEA), équipe d’accueil 613 Thèmes de recherche : Littérature et civilisation allemandes du XVIIIe siècle à nos jours, cinéma et chanson, accueil du théâtre allemand dans la France de l’Ancien Régime

Curriculum Vitae

- Professeur de littérature, civilisation et langue allemandes, université Stendhal depuis 1990
- Professeur de lycée, 1985-1990
- Lecteur de français, Université de Ratisbonne (1976-1978, 1980-1984)

Diplômes

- IPES (allemand) Nancy II 1973
- ENS de Saint Cloud 1975-1980
- Maîtrise (allemand, Paris X et Ratisbonne), 1978
- Agrégation (allemand), 1979

Livres et ouvrages collectifs

- Dir. de "De Faust à l’Université de Masse. Universités de France et d’Allemagne", Chroniques allemandes n° 4, Grenoble, 1995

- Dir. avec Lucien Calvié de "Heine et la Misère allemande", Chroniques allemandes, n° 7, 1998/1999

- Des beautés plus hardies. Le Théâtre allemand dans la France de l’Ancien Régime (1750-1789), Paris, Suger, 1999.

- Direction avec Michel Lafon, "Essais sur l’essai", Cahiers de l’ILCEA, n° 4, 2003

- Direction de "1900-2000. Cent ans de regards français sur l’Allemagne", Chroniques allemandes, n° 9, 2001

- Direction avec L. Garino-Abel et F. Gramusset, "L’Auteur : Théories et pratiques", Les Cahiers de l’ILCEA n° 5, 2003

- Direction "La guerre en chansons", Chroniques allemandes n° 10, 2004/2005.

- Direction et avant-propos de "Heimat : la petite patrie dans les pays de langue allemande". Congrès de l’Association des germanistes de l’Enseignement supérieur, 24-26 mai 2007, (éd. avec M. Béghin / U. Bernard / S. Bourgeois / Ch. Eggers / H.-L. Ott / G. Vassogne), Chroniques allemandes, n° 13, 2009, 592 p.

- Direction avec Denis Bonnecase, Ferments d’ailleurs. Transfert culturels entre Lumières et romantisme. Grenoble, ELLUG, 2010, 370 p.

- Direction avec Edmond Raillard, "La culture progressiste à l’époque de la guerre froide", ILCEA 13, juillet 2012.

Articles

- La comédie Die Juden (1749) de Lessing et le rôle de la littérature allemande dans le mouvement d’émancipation des juifs en France au XVIIIe siècle, Revue de littérature comparée, 1988, I, pp. 5-22.

- Modèle universitaire contre modèle mondain. Le personnage de l’universitaire dans les littératures française et allemande, Revue de littérature comparée, avril-juin1994, pp. 183-202.

- L’Europe Centrale, une idée neuve ? L’Autriche et l’idée d’Europe. Actes du 29e Congrès de l’AGES. Dijon, 1997, pp. 359-394.

- La Prusse et la diffusion en langue française du théâtre allemand au XVIIIe siècle, dans Martin Fontius/Jean Mondot (dir.). Französische Kultur - Aufklärung in Preußen. Berlin Verlag, 2001, pp. 179-192.

- Lenz et la misère allemande, Études Germaniques, 1997, n°1, pp. 143-158.

- Lyoner Canuts und schlesische Weber. Noch einmal Heine und die Folgen, Hartmut Melenk / Klaus Bushoff (dir.). 1848 - Literatur, Kunst, Freiheit im europäischen Rahmen. Freiburg im Breisgau, Filibach, 1998, pp. 119-135.

- Don Carlos, doch ein Familiengemälde ?, Aurora 60 (2000), pp. 1-11.

- Weinende Männer. Zum Wandel der Empfindsamkeit dans Achim Aurnhammer / Dieter Martin / Robert Seidel (dir.). Gefühlskultur in der bürgerlichen Aufklärung, Tübingen, Max Niemeyer, 2004, pp. 211-226.

- Eine feste Burg ?’ Zum Mythos Preußen-Brandenburg bei Kleist, Fontane und Grass dans Roland Berbig / Martina Lauster / Rolf Parr (dir.). Zeitdiskurse zum 19. und 20. Jahrhundert als Festschrift für Wulf Wülfing. Heidelberg, Synchron, 2004, pp. 123-131.

- Pour une nouvelle lecture libérale du théâtre de Schiller. Réflexions à partir du prologue de Wallenstein, Études germaniques (60), 2005, 4, pp. 715-727.

- Krieg und Sozialkritik im französischen Lied (1871-2003) dans Eckhard John (éd.). Die Entdeckung des sozialkritischen Liedes. Zum 100. Geburtstag von Wolfgang Steinitz. Münster / New York / München / Berlin, 2006, pp. 121-140.

- En rire ou pas. Chaplin, Lubitsch et Capra contre Hitler, Ligeia, 2006, pp. 66-80.

- « Der Untertan, satire de Buddenbrooks ou correctif satrique ? », dans Michaela Enderle-Ristori (dir.), « Der Untertan de Heinrich Mann. Pour un roman et une société modernes », Cahiers d’Histoire culturelle, université François-Rabelais, Tours, n° 21, 2009, pp. 47-63.

- « D’un Sarajevo à l’autre : les guerres de Yougoslavie (1991-2001), un échec de l’Union européenne ? », Études germaniques, avril-juin 2009, pp. 489-500.

- « Goethe, le roman et la nouvelle : le cas des Affinités électives », dans Patrizia de Capitani (dir.), « Nouvelle et roman : les dynamiques d’une interaction du Moyen Âge au romantisme (Italie, France, Allemagne) », Filigrana. Cahiers d’études italiennes, 10/2009, pp. 181-191.

- « L’image libérée ou le cinéma selon Hans Richter », Ligeia ; n° 97-98-99-100, mars-juin 2010, pp. 49-62.

- Le Dictateur et les autres : satire première et satire seconde, Revue de Littérature comparée, octobre-décembre 2007, n° 324, p. 459-472.

- « Auf der Suche nach dem ersten Mai », Wolfgang Maderthaner / Michaela Meier (éd.), Acht Stunden aber wollen wir Mensch sein. Der 1. Mai. Geschichte und Geschichten. Wien, edition rot, 2010, p. 173 sq.

- « Georges Gusdorf et l’autobiographie : de la théorie à la pratique », dans Anne-Rachel Hermetet et Jean-Marie Paul (dir.), Écritures autobiographiques. Entre confession et dissimulation, Presses universtaires de Rennes, 2010, pp. 21-33.

- « Penser les transitions démocratiques en Allemagne après 1945 ».
http://ilcea.revues.org/index876.html (Revue en ligne), ILCEA 13/2010.

- „Lieder, die um die Welt gingen : deutsche Schlager und Kulturtransfer im 20. Jahrhundert“ , dans Olivier Agard / Christian Helmreich / Hélène Vinckel-Roisin (dir.), Das Populäre. Untersuchungen zu Interaktionen und Differenzierungsstrategien in Literatur, Kultur und Sprache. Göttingen, V&R unipress, 2011, p. 189-203. ISBN 978-3-89971-544-6

- « Arts en conflit : chanson et roman en Allemagne de Thomas Mann à Wolfgang Koeppen », dans « La Haine de la musique », Recherches et travaux, n° 78, 2011, pp. 153-167.

- « La vie de peintre, un genre politique ? Les films Rembrandt d’Alexander Korda (1936) et de Hans Steinhoff (1942) », dans Patricia-Laure Thivat (dir.), Biographies de peintres à l’écran, Rennes, PUR, 2011, pp. 41-56.

- „Ein Freund, ein guter Freund… „ oder Freundschaft in Krisenzeiten. Zur Geschichte eines Motivs in der Unterhaltungskultur Deutschlands, Frankreichs und Nordamerikas (1930-1938), Jahrbuch des deutschen Volksbucharchivs, 2012, pp. 311-325.

- Cours vidéo : « La France et l’Europe en 2014 : à propos du bicentenaire du Congrès de Vienne et du centenaire de la Grande Guerre. »,
Texte de la conférence

- « Lied und I. Weltkrieg aus französischer Perspektive : Kurzzeit- und Langzeitperspektive (1914-1962) », dans Stefan Hanheide et al. (dir.), Musik bezieht Stellung. Funktionalisierungen der Musik im Ersten Weltkrieg., Universitätsverlag Osnabrück, 2013, p. 191-203.

- « La Prusse de Stendhal », Revue de Littérature comparée, 1-2014, n° 349, 88e année, p. 3-14.

- „To Be or Not to Be, une comédie américaine ?“, dans Alain Kleinberger / Jacqueline Nacache (dir.), To Be or Not to Be. Ernst Lubitsch. Un classique dans l’histoire, Lormont, Le bord de l’eau, 2014, p. 79-96.


Article dans une revue33 documents

  • François Genton. Der Kongress tanzt, eine „Wiener Idylle?“ (S. Kracauer). Austriaca. Cahiers universitaires d'information sur l'Autriche, 2016, Perceptions du congrès de Vienne: répercussions d'un évbénment européen (XIXe-XXe siècle), 79 (79), pp.221-239. <http://purh.univ-rouen.fr/taxonomy/term/7>. <hal-01265850>
  • François Genton. L’Homme au cheval blanc (Der Schimmelreiter) de Theodor Storm à l’écran du national-socialisme à la guerre froide (1934 – 1977 – 1984). ILCEA, ELLUG, 2015, Le national-socialisme dans son cinéma, ILCEA 23 (23), http://ilcea.revues.org/3320?lang=es. <http://ilcea.revues.org/3289>. <hal-01187634>
  • François Genton. Arts en conflit : chanson et roman en Allemagne de Thomas Mann à Wolfgang Koeppen. Recherches et Travaux, 2011, pp.153-167. <hal-00948880>
  • François Genton. Penser les transitions démocratiques en Allemagne après 1945. ILCEA, ELLUG, 2010, 13, URL : http://ilcea.revues.org/876. <hal-00918210>
  • François Genton. Goethe, le roman et la nouvelle : le cas des Affinités électives. Cahiers d'Etudes Italiennes, ELLUG, 2009, pp.181-191. <hal-00948623>
  • François Genton. D'un Sarajevo à l'autre : les guerres de Yougoslavie (1991-2001), un échec de l'Union européenne ?. Etudes Germaniques, Klincksieck, 2009, avril-juin 2009, pp.489-500. <hal-00922552>
  • François Genton. Le couple franco-allemand dans l'Union européenne " / Beziehungsgeschichten. Anmerkungen zum deutsch-französischen ‚couple'. Documents / Dokumente, 2008, février 2008, pp.13-17. <hal-00922526>
  • François Genton. Le Dictateur et les autres : satire première et satire seconde. Revue de Litterature Comparee, Klincksieck 2007, pp.459-472. <hal-00922542>
  • François Genton. Le syndrome de " Göttingen " : la référence au voisin dans les romans français et allemands des dernières années (1995-2003). Orbis Linguarum, Wroclaw, 2005, pp.49-52. <hal-00922429>
  • François Genton. Pour une nouvelle lecture libérale du théâtre de Schiller. Réflexions à partir du prologue de Wallenstein. Etudes Germaniques, Klincksieck, 2005, pp.715-727. <hal-00922506>
  • François Genton. Le Dictateur de Charlie Chaplin ou le rire de la raison. Recherches & Travaux, 2005, 67, pp.259-271. <hal-00918222>
  • François Genton. L'essai : la réflexion allemande depuis la fin des années 60. Les Cahiers de l'ILCEA, ELLUG, 2003, "Essais sur l'essai", (dir.) François Genton et Michel Lafon, pp.15-25. <hal-00922362>
  • François Genton. Quand Madelon et Lili Marleen: ce que disent les chansons. Chroniques allemandes, 2003, 8, pp.97-108. <hal-00922408>
  • François Genton. Le retour à Ithaque : Goethe, Gerhart Hauptmann et Botho Strauß. Gaïa - Revue interdisciplinaire sur la Grèce archaïque, ELLUG, 2003, pp.503-511. <hal-00922400>
  • François Genton. L'Allemagne dans les autobiographies des germanistes français après l'unification de 1990. Chroniques allemandes, 2001, pp.163-174. <hal-00922418>
  • François Genton. Don Carlos, doch ein Familiengemälde?. Aurora, 2000, pp.1-11. <hal-00920825>
  • François Genton. La " misère allemande ", un problème du socialisme européen vers 1900. La controverse Jaurès-Mehring à propos de Frédéric II de Prusse et de l'Aufklärung. Chroniques allemandes, 1999, pp.77-93. <hal-00920123>
  • François Genton. France-Allemagne : un point de vue grenoblois. Reccherches et travaux, 1999, pp.9-12. <hal-00920802>
  • François Genton. Tisserands de Silésie et Canuts. De Heinrich Heine à Aristide Bruant. Recherches et Travaux, 1999, pp.50-65. <hal-00920762>
  • François Genton. La Mort d'Adam de Klopstock. Un texte, plusieurs versions et divers commentaires. Recherches et Travaux, 1998, pp.81-93. <hal-00920107>
  • François Genton. L'Europe Centrale, une histoire de revenant?. Essais sur le discours de l'Europe éclatée, 1997, pp.35-45. <hal-00920325>
  • François Genton. La Juive de Tolède. Grillparzer et Feuchtwanger. Chroniques allemandes, 1997, pp.61-72. <hal-00920733>
  • François Genton. Lenz et la misère allemande. Etudes Germaniques, Klincksieck, 1997, pp.143-158. <hal-00920718>
  • François Genton. Rire de Hitler ? À propos du traitement comique du nazisme. Chroniques allemandes, 1996, pp.70-145. <hal-00920054>
  • François Genton. L'universitaire dans les littératures allemande et française. Chroniques allemandes, 1995, pp.343-372. <hal-00919994>
  • François Genton. Briser le cercle : les études comparées des systèmes d'enseignement supérieur en France et en Allemagne. Chroniques allemandes, 1995, pp.13-43. <hal-00919991>
  • François Genton. Écrire pour qui ? Réflexions sur les didascalies à propos de Lenz, Brecht et Heiner Müller : Alors que Lenz transmettait sa vision complexe de ce qu'il pensait et sentait être le vrai, Brecht transmettait un message idéologique fondé sur une analyse "scientifique". Heiner Müller, qui ne croit plus à la scientificité de cette analyse, brouille le message à l'intentuon du public et en réserve la teneur (qui est plutôt désespérée) aux rares spécialistes capables de décrypter.. Essais sur le dialogue, 1995, pp.39-60. <hal-00920015>
  • François Genton. Modèle universitaire contre modèle mondain. Le personnage de l'universitaire dans les littératures française et allemande. Revue de Litterature Comparee, Klincksieck 1994, avril-juin, pp.183-202. <hal-00918772>
  • François Genton. L'écrivain Klaus Stiller et l'Italie vue d'Allemagne. Chroniques allemandes, 1994, pp.51-60. <hal-00918769>
  • François Genton. Arminius en France ou réflexions sur l'adaptation d'une tragédie allemande dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Chroniques allemandes, 1992, pp.21-41. <hal-00920006>
  • François Genton. L'Allemagne et sa capitale : réflexions sur les enjeux intellectuels et politiques d'un débat parlementaire. Chroniques allemandes, 1992, pp.229-245. <hal-00918757>
  • François Genton. La comédie Die Juden (1749) de Lessing et le rôle de la littérature allemande dans le mouvement d'émancipation des juifs en France au XVIIIe siècle. Revue de Litterature Comparee, Klincksieck 1988, pp.5-22. <hal-00918701>
  • François Genton. Une polémique franco-allemande sur le théâtre allemand en 1781. Cahiers d'histoire littéraire comparée, 1984, pp.157-171. <hal-00918697>

Communication dans un congrès1 document

  • François Genton. L'Allemagne vingt ans après la chute du Mur. L'Allemagne vingt ans après., Oct 2009, France. pp.57-64, 2010. <hal-00933098>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

Chapitre d'ouvrage52 documents

  • François Genton. BERLIN, CAPITALE DU CINÉMA ALLEMAND ?. Nicolas Tixier / Sylvain Angiboust (dir.). Traversées urbaines, Genève : MetisPress, 2016, p. 121-127., Metiss Press, 2016, Traversées urbaines, 978-2-94-0563-00-5. <hal-01222971>
  • François Genton. Soldats et société civile dans les littératures française et allemande à la fin de l’Ancien Régime. François Genton et Thomas Nicklas. Soldats et civils au XVIIIe siècle : échanges épistolaires et culturels, PUR, Presses universitaires de Reims., pp.123-146, 2016, Soldats et civils au XVIIIe siècle : échanges épistolaires et culturels, 978-2-37496-008-1. <http://www.univ-reims.fr/site/editions-et-presses-universitaires-de-reims/dernieres-parutions,9057,17051.html?/>. <hal-01265870>
  • François Genton. Vaterland und Heimat im deutschen Lied vom 19. Jahrhundert bis zum Ende des Kalten Krieges. Philippe Alexandre et Jean Schillinger. Patriotes et patriotisme du XVIe siècle à nos jours, Presses universitaires de Nancy, pp.343-359., 2015, Patriotes et patriotisme du XVIe siècle à nos jours, 978-2-8143-0261-7. <http://www.univ-lorraine.fr/content/presses-universitaires-de-nancy-editions-universitaires-de-lorraine>. <hal-01265833>
  • François Genton. De l'inefficacité du conseil dans Les Affinités électives (Die Wahlverwandtschaften) de Goethe. Alexandra Richter (dir.),. Le Coach de Goethe. Conseil et médiation dans Les Affinités électives., Riveneuve, 2014, 9782360132737. <www.riveneuve.com>. <hal-01089199>
  • François Genton. „To Be or Not to Be, une comédie américaine ?“. Alain Kleinberger / Jacqueline Nacache (dir.),. To Be or Not to Be. Ernst Lubitsch. Un classique dans l’histoire, Le bord de l’eau, pp.79-96., 2014, Lormont, Le bord de l’eau, 2014, p. 79-96., 9782356873330. <hal-01089186>
  • François Genton. Lied und I. Weltkrieg aus französischer Perspektive : Kurzzeit- und Langzeitperspektive (1914-1962). Stefan Hahnheide et al. (dir.). Musik bezieht Stellung. Funktionalisierungen der Musik im Ersten Weltkrieg, Universitätsverlag Osnabrück, pp.191-203, 2013. <hal-00918247>
  • François Genton. Lied und I. Weltkrieg aus französischer Perspektive: Kurzzeit- und Langzeitperspektive (1914-1962. Stefan Hahnheide et coll. Musik bezieht Stellung, Universitätsverlag Osnabrück, pp.191-203, 2013. <hal-00948967>
  • François Genton. Georges Gusdorf ou le secret de la découverte de soi. Nicolas Gusdorf (dir.). Georges Gusdorf (1912-2012). Plaidoyer pour l'humanisme, Cahiers du portique n°13, spécial de la Revue Le Portique (2013), pp.111-122, 2013. <hal-00948974>
  • François Genton. Tradition, Charisma und Legalität in Schillers späten Dramen oder: Schreiben nach 1789. Thomas Bremer et coll. Patriotismus - Kosmopolitismus - Nationalismus. Entstehung einer deutschen Gemengelage 1756-1815. Vierzehn Studien zu Ehren von Françoise Knopper., Universitätsverlag Halle-Wittenberg, pp.233-246, 2013. <hal-00948960>
  • François Genton. "Ein Freund, ein guter Freund... " oder Freundschaft in Krisenzeiten. Zur Geschichte eines Motivs in der Unterhaltungskultur Deutschlands, Frankreichs und Nordamerikas (1930-1938). Jahrbuch des deutschen Volksbucharchiv, Waxmann, pp.311-325, 2012. <hal-00948888>
  • François Genton. Lieder, die um die Welt gingen: deutsche Schlager und Kulturtransfer im 20. Jahrhundert. Olivier Agard / Christian Helmreich / Hélène Vinckel-Roisin (dir.). Das Populäre. Untersuchungen zu Interaktionen und Differenzierungsstrategien in Literatur, Kultur und Sprache, Göttingen, V&R unipress, pp.189-203, 2011. <hal-00922551>
  • François Genton. La vie de peintre, un genre politique ? Les films Rembrandt d'Alexander Korda (1936) et de Hans Steinhoff (1942). Patricia-Laure Thivat (dir.),. Biographies de peintres à l'écran,, Presses universitaires de Rennes, pp.41-56, 2011. <hal-00948704>
  • François Genton. Le Journal étranger (1755-1762), un organe central des sensibilités européennes ?. Denis Bonnecase / François Genton (dir.). Ferments d'ailleurs. Transferts culturels entre Lumières et Romantisme, Grenoble ELLUG, pp.95-112, 2011. <hal-00922538>
  • François Genton. L'image libérée ou le cinéma selon Hans Richter. Patricia-Laure Thivat (dir.). Peintres cinéastes, Ligeia 97-100 janvier-juin 2010, pp.49-62, 2010. <hal-00933094>
  • François Genton. Auf der Suche nach dem ersten Mai. Wolfgang Maderthaner / Michaela Meier. Acht Stunden aber wollen wir Mensch sein. Der 1. Mai. Geschichte und Geschichten, Wien, edition rot., pp.173-174, 2010. <hal-00948636>
  • François Genton. Chant et musique dans les romans des frères Mann et d'Alfred Döblin (1901-1929) : Un aspect méconnu de la littérature allemande au XXe siècle.. F. Knopper / J. Mondot (dir.). Voyages, voyages. Hommage à Alain Ruiz., Presses universitaires de Bordeaux, pp.329-340, 2010. <hal-00933089>
  • François Genton. Georges Gusdorf et l'autobiographie : de la théorie à la pratique. Anne-Rachel Hermetet et Jean-Marie Paul (dir.),. Ecritures autobiographiques. Entre confession et dissimulation, Presses universitaires de Rennes, pp.21-33, 2010. <hal-00933082>
  • François Genton. " Ils ont tous ouvert un nouveau champ ou de nouvelles perspectives" (Sulzer 1771) : de l'utilité de la notion d' "esprit original" (Originalgeist) : Jean-Jacques Schuhl, Jacques-Pierre Amette, Jonathan Littell et Primo Levi. François Gramusset avec la coll. de Diana Labontu-Astier (dir. Lire et faire lire : la littérature dans la cité, Grenoble, ELLUG, Cahiers de l'ILCEA 10, pp.33-49, 2009. <hal-00922541>
  • François Genton. Der Untertan, satire de Buddenbrooks ou correctif satirique ?. Michaela Enderle-Ristori (dir.). Der Untertan de Heinrich Mann. Pour un roman et une société modernes, Cahiers d'Histoire culturelle, université François-Rabelais, Tours, n° 21, 2009, pp.47-63, 2009. <hal-00933097>
  • François Genton. Von einem Mythos zum anderen. Zu Grabbes Drama Napoleon oder die Hundert Tage. Marion George / Andrea Rudolph (dir.). Napoleons langer Schatten über Europa, Dettelbach, J. H. Röll, pp.279-292, 2008. <hal-00922539>
  • François Genton. " ... Le rustre de Wittenberg n'était pas un pacifiste ". Luther et le Troisième Reich selon Thomas Mann. Jean Paul Cahn / Françoise Knopper / Anne-Marie Saint Gille (dir.). De la guerre juste à la paix juste, Lille, Presses du Septentrion, pp.274-286, 2008. <hal-00922527>
  • François Genton. Chant folklorique et mouvement progressiste après 1945 : la contribution de Wolfgang Steinitz (1905-1967). Céline Cecchetto / Michel Prat (dir.). La Chanson politique en Europe, Bordeaux, Presses universitaires (" Eidôlon "), 2007, pp.99-107, 2007. <hal-00922548>
  • François Genton. Mümmelmann de Hermann Löns (1866-1914) : un bestiaire wilhelminien ?. Marc Cluet (dir.). L'Amour des animaux dans le monde germanique 1760-2000, Rennes, Presses universitaires de Rennes, pp.201-211, 2006. <hal-00922500>
  • François Genton. Les historiens de la Troisième République et l'Autriche-Hongrie (1870-1918. Herta-Luise Ott (dir.). Penser le pluriculturel en Europe centrale, Grenoble, ELLUG, Chroniques allemandes 11, pp.161-171, 2006. <hal-00922523>
  • François Genton. La trilogie 08/15 de Hans Hellmut Kirst (1954-1955), un Švejk allemand ?. Marie-Odile Thirouin (dir.). Fortune de la figure de Chvéïk en Europe, ELLUG, Grenoble, Cahiers de l'ILCEA 8, pp.179-190, 2006. <hal-00922510>
  • François Genton. Krieg und Sozialkritik im französischen Lied (1871-2003). Eckhard John (dir. Die Entdeckung des sozialkritischen Liedes. Zum 100. Geburtstag von Wolfgang Steinitz, Münster / New York / München / Berlin, Waxmann, 2006., pp.121-140, 2006. <hal-00922511>
  • François Genton. L'Allemagne vite vue. À propos du prix Goncourt du centenaire. Michael Einfalt / Ursula Erzgräber / Ottmar Ette / Franziska Sick (dir.). Intellektuelle Redlichkeit - Intégrité intellectuelle. Festschrift für Joseph Jurt, Heidelberg, Winter., pp.291-304, 2005. <hal-00922499>
  • François Genton. Le Dictateur de Charlie Chaplin ou le rire de la raison. B. Roukhomovsky (dir.). Rire et Littérature. Mélanges en l'honneur de Jean Serroy, Grenoble ELLUG, Recherches et travaux 67, pp.259-271, 2005. <hal-00922503>
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Autre publication18 documents

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Cours1 document

  • François Genton. Entre esprit de revanche et pacifisme : écrivains et cinéastes allemands face à la Grande Guerre (1919-1939). Master. UIAD Maison du Tourisme, France. 2016. <cel-01269868>