Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

46 résultats

Logiques d’action et régulations dans la prise en charge territoriale du décrochage scolaire en France

François Burban , Yves Dutercq
Colloque Territoires et décrochages scolaires (TEDS), programme de recherche ANR TEDS (Territoires et décrochages scolaires), CREN-ESO-LEST-Centre Emile Durkheim, May 2018, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01820338v1

L'enseignement de la musique : regard sur l'évolution de l'enseignement spécialisé en Conservatoire

François Burban
La formation dans l’enseignement des arts vivants en Europe, Oct 2019, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02419850v1

Usages et pilotage du numérique par les chefs d’établissement de collège

François Burban , Philippe Cottier , Joël Person , Marine Roche
Distances et Médiations des Savoirs, 2022, 40
Article dans une revue hal-03926318v1

Entre Institution et acteurs de terrain, la posture du chercheur comme médiateur

François Burban
Colloque CERFEE 2009 « Enjeux scientifiques et politiques des sciences de l’éducation : quelle implication des acteurs ? », CERFEE, LIRDEF, Montpellier Sup’agro, Sep 2009, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01820124v1

Les professionnels de l’enseignement spécialisé de la musique : entre attentes familiales et réquisits tutélaires

François Burban
XIII° Congrès international de l’AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française), Jul 2008, Istanbul, Turquie
Communication dans un congrès hal-01820134v1

L’animation régionale de la prise en charge du décrochage scolaire : une action publique en tension

François Burban , Yves Dutercq
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2018
Article dans une revue hal-01820247v1

Les usages numériques des lycéens affectent-ils leur temps de travail ?

François Burban , Philippe Cottier , Christophe Michaut
Colloque Franco-Québécois « usages et pratiques des technologies de l’information dans l’éducation », Jun 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01820293v1

Numérique et travail des lycéens

Philippe Cottier , François Burban , Christophe Michaut
2ème colloque sur les TIC en éducation : bilans, enjeux actuels et perspectives futures., May 2014, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01415033v1
Image document

Les usages numériques des lycéens affectent-ils leur temps de travail personnel ?

François Burban , Philippe Cottier , Christophe Michaut
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2013, 20, pp.231-255
Article dans une revue hal-01401026v1

La mise en œuvre des nouvelles politiques éducatives dans l'enseignement spécialisé de la musique en France

François Burban
Colloque « Ce que l’école fait aux individus », CENS CREN (Centre Nantais de Sociologie – Centre de Recherche en Éducation de Nantes), Jun 2008, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01820139v1

La mise en œuvre des nouvelles politiques éducatives dans l’enseignement spécialisé de la musique en France

François Burban
Colloque européen, « Culture, territoires et société en Europe. Les politiques culturelles en question », organisé par l’Observatoire des politiques culturelles en partenariat avec PACTE-CNRS (Université de Grenoble), May 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01820113v1

Steel drum en REP : approches croisées

Gregory Munoz , Olivier Villeret , François Burban
Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité : Une éducation démocratique par les arts, May 2019, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès hal-02419941v1

Musiciens ou enseignants ? La recherche d’authenticité à l’épreuve de la formation et de l’expérience

François Burban
Recherches en éducation, 2006
Article dans une revue hal-01820253v1

Musiciens et enseignants : la formation comme moment de conversion

François Burban
Congrès international AREF 2007 (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation) organisé par l’AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation) en collaboration avec l’ABC-Educ (Association Belge des Chercheurs en Éducation) et la SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation), Aug 2007, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01820142v1

Enseignant ou musicien ? La recherche identitaire comme dépassement de la position statutaire

François Burban
2ème congrès de l'AFS (Association Française de Sociologie), Sep 2006, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01820149v1

Usages et pilotage du numérique par les chefs d’établissement de collège

François Burban , Philippe Cottier , Joël Person , Marine Roche
Distances et Médiations des Savoirs, 2022, 40
Article dans une revue hal-03926386v1

Analyse et évaluation du dispositif ARPEJ (analyse en REP de projet d’éducation jeunesse) : réflexions a posteriori et prolongements

François Burban
Séminaire du CREN, Dec 2019, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02419711v1

Les compétences réfléchies : entre compétences attribuées et compétences attendues dans le contexte de la formation professionnalisante de l’enseignement spécialisé de la musique

François Burban
Colloque CNAM-CRF-MRPP-CEREQ-IUFM Champagne-Ardenne, « Usages sociaux de la notion de "compétence" : quels savoirs, quels individus ? », CNAM, Mar 2006, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01820145v1

La place de la formation universitaire dans le processus de transition du métier vers son enseignement

François Burban
78° Congrès international ACFAS, May 2010, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01820086v1

Des enseignants de CPGE à l’épreuve de la démocratisation

François Burban , Thérèse Perez-Roux
Colloque international « La formation des élites. Les enjeux de l'ouverture sociale et de la mondialisation », Sciences-Po Paris, OSC, Sciences-Po/CNRS, CSE, Université de Paris I/CNRS, CREN, Université de Nantes, Sep 2009, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01820299v1

L’identité musicienne est-elle soluble dans un corps d’État ?

François Burban
Bercot, R., Divay S., Gadéa C. Les groupes professionnels en tension. Frontières, tournants, régulations., OCTARES, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01819817v1
Image document

Réception d’un Environnement Numérique de Travail par les acteurs de l’éducation

François Burban , Xavière Lanéelle
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2013, 20 (1), pp.177-203. ⟨10.3406/stice.2013.1064⟩
Article dans une revue hal-01819867v1

Le lycée en régime numérique

François Burban , Philippe Cottier
Octares, 2016, 978-2-36630-057-4
Ouvrages hal-01690053v1

Les dispositifs de lutte contre le décrochage entre cadrage politique national et mise en œuvre territoriale

François Burban , Yves Dutercq
Colloque « Le décrochage scolaire à l’échelle des territoires », programme de recherche ANR TEDS (Territoires et décrochages scolaires), CREN-ESO-LEST-Centre Emile Durkheim, Nov 2016, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01820002v1

Réception par les acteurs de l’éducation des politiques publiques numériques

François Burban , Xavière Lanéelle
Colloque Franco-Québécois « usages et pratiques des technologies de l’information dans l’éducation », Jun 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01820054v1

Entre compétences et remaniements identitaires : l’articulation opérationnelle et théorique problématique de deux notions

François Burban
Congrès international AREF 2010, Sep 2010, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-01820076v1

L’identité musicienne est-elle soluble dans un corps d’État ?

François Burban
2ème congrès de l'AFS (Association Française de Sociologie), Sep 2006, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01820155v1

L'authenticité musicienne à l'épreuve de la formation et de l'expérience

François Burban
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2007, 19 (1), ⟨10.3917/es.019.0177⟩
Article dans une revue hal-01810218v1

Lutte contre le décrochage scolaire et logiques partenariales en tension : étude d’une alliance éducative interne à un lycée polyvalent de la région Ouest de la France

François Burban , Anaïs Lecoq-Thual
4ème colloque international du LASALE. Pour une communauté éducative durable, Oct 2019, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-02419802v1

ARPEJ : Analyse en REP de Projet d’Education Jeunesse. Bilan qualitatif du dispositif Steel Drum en REP

François Burban , Gregory Munoz , Olivier Villeret
Colloque "Parlons culture. Une année de réflexion participative sur la culture.", Jun 2019, Saint Herblain, France
Communication dans un congrès hal-02419620v1