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François Bobrie CV


Agrégé d'histoire et docteur en sciences économiques, chercheur associé et coordinateur de projet, à la MSHS de Poitiers.

Après avoir été chercheur au CNRS, puis directeur de recherche dans différents instituts d’études interprofessionnels et privés, il se spécialise dans les domaines de la sémiotique et de la communication des langages marchands. Il participe à plusieurs projets de la Commission Européenne relatifs à l’étude des cadres sociopolitiques de la régulation de l'économie de marché, notamment en Chine, au Vietnam et en Asie du Sud-Est.

Cofondateur de l’association Étienne Thil en 1997, président jusqu’en 2016, il est l'auteur d’une soixantaine de communications, d’articles, chapitres d’ouvrage et d'ouvrages, consacrés aux différents aspects des relations marchandes.


Journal articles6 documents

  • François Bobrie. Les représentations visuelles des biens et des services par leurs marquages : les fondements sémiotiques d’un langage des marques. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2018, 33 (3), pp.147-169. ⟨10.1177/0767370118768518⟩. ⟨hal-02056969⟩
  • François Bobrie. Sonifier le marché. Perspectives sémiotiques pour un design sonore marchand. Communication & langages, Nec Plus, 2017, 2017 (193), pp.89-100. ⟨10.4074/S0336150017013072⟩. ⟨hal-02160380⟩
  • André Le Roux, François Bobrie, Marinette Thébault. A typology of brand counterfeiting and imitation based on a semiotic approach. Journal of Business Research, Elsevier, 2016, 69 (1), pp.349-356. ⟨10.1016/j.jbusres.2015.08.007⟩. ⟨hal-02117651⟩
  • André Le Roux, Marinette Thébault, Yves Roy, François Bobrie. Brand typicality impact on brand imitations evaluation and categorization. Journal of Product and Brand Management, Emerald, 2016, 25 (6), pp.600-612. ⟨10.1108/JPBM-07-2015-0923⟩. ⟨hal-02117694⟩
  • André Le Roux, Marinette Thébault, François Bobrie. Les consommateurs de contrefaçon : le prix n'est pas la seule motivation. Recherches en sciences de gestion, ISEOR, 2015, pp.25-41. ⟨halshs-02530112⟩
  • François Bobrie. Qu’est-ce qu’une marque de vin ? une approche sémiotique. La Revue des Sciences de Gestion, Revue des Sciences de Gestion, 2010. ⟨hal-02364148⟩

Conference papers9 documents

  • Philippe Mérigot, Cristina Badulescu, Fatima Regany, Maud Herbert, Cécile Mclaughlin, et al.. Contribution sémiotique à la recherche en marketing sur les territoires et les identités. 35ème congrès international de l'AFM, May 2019, Le Havre, France. ⟨halshs-02300014⟩
  • Cécile Mclaughlin, Anne Krupicka, François Bobrie. Goûtons aux nudges : contre le gaspillage alimentaire. Nudges 2019 : de la manipulation à l'incitation - inflexion des comportements et des politiques publiques, Oct 2019, Limoges, France. ⟨halshs-02535354⟩
  • Valérie-Inès de la Ville, Cristina Badulescu, François Bobrie, Tatiana Picq. Digital parenting: a preliminary analysis of marketing discourses promoted by digital services aimed at children under 6 years. 8th Child and Teen Consumption (CTC) conference - "Cultural and Creative Industries of Childhood and Youth", Apr 2018, Angoulême, France. ⟨hal-02146218⟩
  • François Bobrie. Les textes de marques : un apport de la sémiotique à la théorie du marquage (branding) des biens et des services. 32e Congrès annuel de l'AFM, Association Française du Marketing (AFM), May 2016, Lyon, France. ⟨halshs-01395063⟩
  • François Bobrie. A semiotic comparison of the story-telling of Western and Asian luxury forms of living by market communication. 2nd International Congress of Numanitie, May 2015, Kaunas, Lithuania. ⟨hal-01390982⟩
  • François Bobrie. L’innovation par le design des produits et le discours des objets : les fondements sémiotiques du développement des mécanismes apparents dans la haute horlogerie de luxe suisse. 31e Congrès International de l'afm, AFM, May 2015, Marrakech, Maroc. ⟨hal-01391085⟩
  • André Le Roux, Marinette Thébault, François Bobrie. Typicality impact on brand imitations evaluation and categorization. 4th International Brand Relationships Conference, May 2015, Porto, Portugal. ⟨halshs-02530211⟩
  • François Bobrie. Commerce et économie sociale : splendeur et décadence des Coopératives de consommateurs françaises, du début à la fin du 20° siècle. 17° Colloque Etienne Thil, Oct 2014, Paris, France. ⟨halshs-01377772⟩
  • François Bobrie. Les sémiotiques-objets des présentations des vins de qualité : analyse des niveaux de pertinence et des plans d’immanence des marques, du packaging et des bouteilles du « TOP 100 du Wine Spectator » de 2008 à 2012. 12° Congrès mondial de sémiotique, Sep 2014, Sofia, Bulgarie. ⟨halshs-01377790⟩

Book sections9 documents

  • François Bobrie. Dire le luxe de la Haute Horlogerie Suisse dans le monde 4.0. Kalust Zorik; François H. Courvoisier. Publicité horlogère 4.0 Les nouveaux codes, Lep, 2019, LEP, 978-2606018290. ⟨hal-02543215⟩
  • François Bobrie. Sémiotique des interactions marchandes : A la recherche d'un langage du marché. Biglari, Amir; Roelens, Nathalie. La sémiotique et son autre, Editions Kimé, 2019, 978-2-84174-939-3. ⟨halshs-02542028⟩
  • François Bobrie. Les sources économiques et politiques du concept de « l’hypermarché » français dans les années cinquante et soixante. Retailing & localisation, Une approche multidisciplinaire, Presses Universitaires de Provence, pp.19-40, 2018, 979-10-320-0147-9. ⟨hal-02161149⟩
  • François Bobrie, Franck Celhay, Karine Garcia. Le cas Mosaïque : les vins du Sud-Ouest France. Mosaïque : la marque « les Vins Sud-Ouest France », CCMP Publishing, 2018. ⟨hal-02163479⟩
  • François Bobrie, Gérard Chandès. La sonification des objets marchands du quotidien et l’émergence d’une intersubjectivité ordinaire : l’exemple des packagings des pâtes à tartiner. François Bobrie; Jean-François Bordron; Gérard Chandes. Les sens du son, Solilang, pp.141- 161, 2015, 978-2-84932-080-8. ⟨halshs-01374100⟩
  • André Le Roux, Marinette Thebault, Brigitte Muller, François Bobrie. Une comparaison internationale des freins et motivations des consommateurs face à la contrefaçon. Ancrages culturels dans un monde en mutation, 2015. ⟨halshs-02530538⟩
  • François Bobrie. L’emboîtement du marché dans la société et l’évolution des formes de commerce. Isabelle Collin-Lachaud. Repenser le commerce : Vers une perspective socio-culturelle de la distribution, Editions management et société, pp.307-326, 2014, 978-2-84769-629-5. ⟨halshs-01374082⟩
  • François Bobrie. Les présentations packaging des vins : la dynamique des récits entre extension de l’information et intensité des émotions. Le vin et ses marchés : annales n°5 , Dareios; Féret, pp.80-101, 2013, Annales, 978-2-35156-119-5. ⟨halshs-01369045⟩
  • François Bobrie, Jean-Yves Duyck. La renaissance de la vente directe de produits alimentaires frais. Une étude sémiotique exploratoire des représentations des consommateurs fidèles à ce format. Colloque international Étienne Thil (15 ; 2012 ; Lille). Les canaux de distribution et les nouvelles technologies : recherche , Éditions EMS, Management & Société , pp.51-74, 2013, Management & prospective, ISSN 2265-3937, 978-2-95433-792-0. ⟨halshs-01369084⟩