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François Bobrie

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Documents

Présentation

Agrégé d'histoire et docteur en sciences économiques, chercheur associé et coordinateur de projet, à la MSHS de Poitiers. Après avoir été chercheur au CNRS, puis directeur de recherche dans différents instituts d’études interprofessionnels et privés, il se spécialise dans les domaines de la sémiotique et de la communication des langages marchands. Il participe à plusieurs projets de la Commission Européenne relatifs à l’étude des cadres sociopolitiques de la régulation de l'économie de marché, notamment en Chine, au Vietnam et en Asie du Sud-Est. Cofondateur de l’association Étienne Thil en 1997, président jusqu’en 2016, il est l'auteur d’une soixantaine de communications, d’articles, chapitres d’ouvrage et d'ouvrages, consacrés aux différents aspects des relations marchandes.

Publications

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Contribution sémiotique à la recherche en marketing sur les territoires et les identités

Philippe Mérigot , Cristina Badulescu , Fatima Regany , Maud Herbert , Cécile Mclaughlin
35ème congrès international de l'AFM, May 2019, Le Havre, France
Communication dans un congrès halshs-02300014v1

Goûtons aux nudges : contre le gaspillage alimentaire

Cécile Mclaughlin , Anne Krupicka , François Bobrie
Nudges 2019 : de la manipulation à l'incitation - inflexion des comportements et des politiques publiques, Oct 2019, Limoges, France
Communication dans un congrès halshs-02535354v1

Digital parenting: a preliminary analysis of marketing discourses promoted by digital services aimed at children under 6 years

Valérie-Inès de La Ville , Cristina Badulescu , François Bobrie , Tatiana Picq
8th Child and Teen Consumption (CTC) conference - "Cultural and Creative Industries of Childhood and Youth", Apr 2018, Angoulême, France
Communication dans un congrès hal-02146218v1

Les textes de marques : un apport de la sémiotique à la théorie du marquage (branding) des biens et des services

François Bobrie
32e Congrès annuel de l'AFM, Association Française du Marketing (AFM), May 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01395063v1

L’innovation par le design des produits et le discours des objets

François Bobrie
31e Congrès International de l'afm, AFM, May 2015, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès hal-01391085v1
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Typicality impact on brand imitations evaluation and categorization

André Le Roux , Marinette Thébault , François Bobrie
4th International Brand Relationships Conference, May 2015, Porto, Portugal
Communication dans un congrès halshs-02530211v1

A semiotic comparison of the story-telling of Western and Asian luxury forms of living by market communication

François Bobrie
2nd International Congress of Numanitie, May 2015, Kaunas, Lithuania
Communication dans un congrès hal-01390982v1

Les sémiotiques-objets des présentations des vins de qualité : analyse des niveaux de pertinence et des plans d’immanence des marques, du packaging et des bouteilles du « TOP 100 du Wine Spectator » de 2008 à 2012

François Bobrie
12° Congrès mondial de sémiotique, Sep 2014, Sofia, Bulgarie
Communication dans un congrès halshs-01377790v1

Commerce et économie sociale : splendeur et décadence des Coopératives de consommateurs françaises, du début à la fin du 20° siècle

François Bobrie
17° Colloque Etienne Thil, Oct 2014, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01377772v1

La dynamique du commerce et la rente : Des canaux, des écluses et des éclusiers

François Bobrie
Véronique des Garets; Gilles Paché. Variations sur la consommation et la distribution Individus, expériences, systèmes, Presses Universitaires de Provence, pp.307-317, 2022, 9791032003954
Chapitre d'ouvrage hal-04060731v1

Du "Vivre ensembre" au "vivre avec"

François Bobrie
Denis Bertrand; Yvan Darrault-Harris. À même le sens Hommage à Jacques Fontanille, Lambert-Lucas, pp.384-394, 2021, 978-2-35935-320-4
Chapitre d'ouvrage halshs-04004185v1

Sémiotique des interactions marchandes

François Bobrie
Biglari, Amir; Roelens, Nathalie. La sémiotique et son autre, Editions Kimé, 2019, 978-2-84174-939-3
Chapitre d'ouvrage halshs-02542028v1

Dire le luxe de la Haute Horlogerie Suisse dans le monde 4.0

François Bobrie
Kalust Zorik; François H. Courvoisier. Publicité horlogère 4.0 Les nouveaux codes, Lep, 2019, LEP, 978-2606018290
Chapitre d'ouvrage hal-02543215v1

Les sources économiques et politiques du concept de « l’hypermarché » français dans les années cinquante et soixante

François Bobrie
Retailing & localisation, Une approche multidisciplinaire, Presses Universitaires de Provence, pp.19-40, 2018, 979-10-320-0147-9
Chapitre d'ouvrage hal-02161149v1

Le cas Mosaïque : les vins du Sud-Ouest France

François Bobrie , Franck Celhay , Karine Granata Garcia
Mosaïque : la marque « les Vins Sud-Ouest France », CCMP Publishing, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02163479v1

La sonification des objets marchands du quotidien et l’émergence d’une intersubjectivité ordinaire

François Bobrie , Gérard Chandès
François Bobrie; Jean-François Bordron; Gérard Chandes. Les sens du son, Solilang, pp.141- 161, 2015, 978-2-84932-080-8
Chapitre d'ouvrage halshs-01374100v1
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Une comparaison internationale des freins et motivations des consommateurs face à la contrefaçon

André Le Roux , Marinette Thebault , Brigitte Muller , François Bobrie
Ancrages culturels dans un monde en mutation, 2015
Chapitre d'ouvrage halshs-02530538v1

L’emboîtement du marché dans la société et l’évolution des formes de commerce

François Bobrie
Isabelle Collin-Lachaud. Repenser le commerce : Vers une perspective socio-culturelle de la distribution, Editions management et société, pp.307-326, 2014, 978-2-84769-629-5
Chapitre d'ouvrage halshs-01374082v1

La renaissance de la vente directe de produits alimentaires frais. Une étude sémiotique exploratoire des représentations des consommateurs fidèles à ce format

François Bobrie , Jean-Yves Duyck
Colloque international Étienne Thil (15 ; 2012 ; Lille). Les canaux de distribution et les nouvelles technologies : recherche , Éditions EMS, Management & Société , pp.51-74, 2013, Management & prospective, ISSN 2265-3937, 978-2-95433-792-0
Chapitre d'ouvrage halshs-01369084v1

Les présentations packaging des vins : la dynamique des récits entre extension de l’information et intensité des émotions

François Bobrie
Le vin et ses marchés : annales n°5 , 5, Dareios; Féret, pp.80-101, 2013, Annales, 978-2-35156-119-5
Chapitre d'ouvrage halshs-01369045v1