Franck Silvestre
32
Documents
Présentation
My research interests include technology enhanced learning and computer science education. I’m more precisly interested in the design of systems that help students to interact when the context makes it hard for example in large classrooms or in distance learning (see [Elaastic](https://www.irit.fr/elaastic/) project). The systems I work on facilitate the orchestration by the teacher of pedagogical sequences (see [Elaastic](https://www.irit.fr/elaastic/) and [Git4School](https://git4school.firebaseapp.com/) projects).
The [Elaastic](https://www.irit.fr/elaastic/) platform, since 2013, has been used by thousand of students to carry out formative evaluations orchestrated by their teachers. We thus collected a lot of data relative to questions asked by teachers, answers given by students, results of peer evaluation and so on. [Git4School](https://git4school.firebaseapp.com/) has been in use for two academic years allowing the collect of data concerning more than three hundred of git student repositories. Learning analytics based on the data collected with [Elaastic](https://www.irit.fr/elaastic/) and [Git4School](https://git4school.firebaseapp.com/) are the current “big” work in progress.
Publications
- 7
- 6
- 5
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
How Learning Analytics Can Help Orchestration of Formative Assessment? Data-driven recommendations for Technology-Enhanced LearningIEEE Transactions on Learning Technologies, inPress, pp.1-16. ⟨10.1109/TLT.2023.3265528⟩
Article dans une revue
hal-04069591v1
|
|
|
Git4School : un tableau de bord pour assister la prise de décisions de l'enseignant lors des cours de génie logicielSTICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2021, Numéro Spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université, 28 (3), pp.1-20. ⟨10.23709/sticef.28.3.2⟩
Article dans une revue
hal-03617760v1
|
|
Un nouveau processus d'évaluation pour améliorer la qualité des feedbacks dans les tests en ligneSTICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2017, 24, pp.181-203. ⟨10.23709/sticef.24.1.7⟩
Article dans une revue
hal-01809361v1
|
|
Traçabilité by design : conception d'un système interactif pour améliorer la génération automatique de traces Git pendant une activité d'apprentissage11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2023), ATIEF : Association des Technologies de l’Information pour l’Education et la Formation, Jun 2023, Brest, France. pp.68-79
Communication dans un congrès
hal-04144980v1
|
Évaluer c'est former ! Quel apport du numérique ?Journée Pédagogie de l'ARIUT - Au lycée comme à l'IUT : Évaluer, c'est former, IUT de Blagnac, Apr 2023, Blagnac, France
Communication dans un congrès
hal-04185858v1
|
|
|
Traceability by design: design of an interactive system to improve the automatic generation of Git traces during a learning activity18th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2023), Sep 2023, Aveiro, Portugal. pp.611-617, ⟨10.1007/978-3-031-42682-7_50⟩
Communication dans un congrès
hal-04347305v1
|
|
Conception d'un système de révisions : une étude qualitative exploratoire pour identifier les besoins des enseignants et des élèves11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2023), ATIEF : Association des Technologies de l’Information pour l’Education et la Formation, Jun 2023, Brest, France. pp.36-41
Communication dans un congrès
hal-04164903v1
|
|
Designing a Revision System: An Exploratory Qualitative Study to Identify the Needs of French Teachers and Students18th European Conference on Technology-Enhanced Learning (EC-TEL 2023), European Association of Technology-Enhanced Learning, Sep 2023, Aveiro, Portugal. pp.294-307, ⟨10.1007/978-3-031-42682-7_20⟩
Communication dans un congrès
hal-04211163v1
|
|
Finding behavioral indicators from contextualized commits in software engineering courses with process mining2nd International Workshop on Frontiers in Software Engineering Education (FISEE 2023), Jan 2023, Villebrumier, France. pp.56-68, ⟨10.1007/978-3-031-48639-5_5⟩
Communication dans un congrès
hal-04332205v1
|
|
Recommendations for Orchestration of Formative Assessment Sequences: a Data-driven ApproachEC-TEL, Sep 2021, Bolzano, Italy. ⟨10.1007/978-3-030-86436-1_19⟩
Communication dans un congrès
hal-03396211v1
|
|
Data-informed Decision-making in TEFA Processes: An Empirical Study of a Process Derived from Peer-Instruction8th ACM Conference on Learning @ Scale (L@S 2021), ACM, Jun 2021, Virtual Event, Germany. pp.259-262, ⟨10.1145/3430895.3460153⟩
Communication dans un congrès
hal-03289228v1
|
|
Vers la conception de feedback pour enseignants dans un contexte d'évaluation formative à grande échelle : une approche analytique10ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2021), ATIEF : Association des Technologies de l’Informationpour l’Éducation et la Formation, Jun 2021, Fribourg (Virtual), Suisse. pp.46-57
Communication dans un congrès
hal-03292736v1
|
|
Mise en oeuvre d'approches pédagogiques fondées sur des pratiques de l'industrie du logiciel pour l'apprentissage de la programmation2020 Colloque Didapro 8 : L’informatique, objets d’enseignements (DidaSTIC 2020), Feb 2020, Lille, France. pp.1-12
Communication dans un congrès
hal-02960444v1
|
Git4School: A Dashboard for Supporting Teacher Interventions in Software Engineering CoursesEC-TEL 2020 - Fifteenth European Conference on Technology Enhanced Learning, Sep 2020, Heidelberg (GER) Online, France. pp.392-397, ⟨10.1007/978-3-030-57717-9_33⟩
Communication dans un congrès
hal-02946555v1
|
|
Engagement cognitif et activités pédagogiques éventuellement informatiséesApprentissage du management et neuropédagogie, Toulouse School of Management, Dec 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04181170v1
|
|
|
La (dé-)synchronisation des transitions dans un processus d'évaluation formative exécuté à distance : impact sur l'engagement des étudiants9ème Conférence sur les EnvironnementsInformatiques pour l’Apprentissage Humain - EIAH 2019, ATIEF : Association des Technologies de l’Information pour l’ Education et la Formation, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02904155v1
|
|
Développement dirigé par les tests et revue de code par les pairs pour l'apprentissage de la programmationLudovia CH: 1ère édition sur le thème "Émanciper l’école et la société avec le numérique ?", Lyonel Kaufmann, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse, Mar 2018, Yverdon-Les-Bains, Suisse. pp.1-4
Communication dans un congrès
hal-02903787v1
|
|
Système d'instruction par les pairs étendu pour un usage à distance : illustration avec Tsaap-NotesColloque PédagoTICE 2017, SiUP au sein du DFVE de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, France, Nov 2017, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03128322v1
|
|
L'informatique au service de la démocratisation des enseignements fondés sur l'évaluation formativeLes Grands Challenges des ORPHEE RDV 2017, 2017, Font-Romeu, France. pp.17-19
Communication dans un congrès
hal-01599064v1
|
Tsaap-Notes : développer et valoriser l'activité des étudiants pendant le cours pour la constitution de feedback dans les évaluations informatiséesColloque PédagoTICE 2015, Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE); Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès; École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE); Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse, Jun 2017, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03128323v1
|
|
|
Online tests based on contributions provided by teachers and students during face-to-face lectures15th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 2015), Jul 2015, Hualien, Taiwan. pp. 29-33
Communication dans un congrès
hal-01377329v1
|
|
Reflexive learning, socio-cognitive conflict and peer-assessment to improve the quality of feedbacks in online tests10th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2015), Sep 2015, Toledo, Spain. pp. 339-351
Communication dans un congrès
hal-01363369v1
|
|
Qualification semi-automatique de contributions d'apprenants pour l'intégration de feedbacks de qualité dans les tests en ligne7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.210-221
Communication dans un congrès
hal-01405950v2
|
|
Génération semi-automatique de tests d'auto-évaluation pourvus de feedback résultant de la prise de notes collaborative9eme Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE 2014), Nov 2014, Béziers, France. pp. 144-155
Communication dans un congrès
hal-01390835v1
|
|
Tsaap-Notes -- An Open Micro-Blogging Tool for Collaborative Notetaking during Face-to-Face LecturesIEEE International Conference on Advanced Learning Technologies - ICALT 2014, Jul 2014, Athènes, Greece. pp. 39-43
Communication dans un congrès
hal-01147226v1
|
|
DRAXO, Un cadre pour l’évaluation formative par les pairsQuatrième Journées des INSPE d'Occitanie, Jun 2022, Agde (34), France
Poster de conférence
hal-04186725v1
|
4C/ID, une approche par compétences centrée sur les tâches authentiquesMessaoui, Anita; Pélissier, Chrysta. Vers l’approche par compétences : Théories et pratiques pour l'enseignement supérieur, Presses des Mines, inPress, Design Numérique, 978-2-38542-335-3
Chapitre d'ouvrage
hal-04487756v1
|
|
Concevoir un cours en ligne, c'est du bricolagePaukovics, Elsa; Sanchez, Eric. Apprendre à distance, Retz, 2023, Mythes et réalités, 978-2725643960
Chapitre d'ouvrage
hal-04333324v1
|
|
Extended version of the paper "Traceability by design: design of an interactive system to improve the automatic generation of Git traces during a learning activity"2023
Pré-publication, Document de travail
hal-04141003v1
|
|
Technology-Enhanced Formative Assessment: Does Changing the Way Students Confront Their Views Change Their Behaviour and Outcomes?2021
Pré-publication, Document de travail
hal-04179720v1
|
|
Conception et mise en oeuvre d'un système d'évaluation formative pour les cours en face à face dans l'enseignement supérieurEnvironnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Université Toulouse III Paul Sabatier, 2015. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-03296987v1
|