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CV FRANCK DEBOS


Franck DEBOS. Maître de Conférences Université de Nice Sophia-Antipolis 

Tél/Fax : 04 93 83 69 47 Port : 06 15 35 60 21

E-mail personnel : debos.franck@wanadoo.fr E-mail professionnel : franck.debos@univ-cotedazur.fr

I) PARTIE PEDAGOGIQUE

1) Fonctions exercées au sein de l'UCA, de l’IUT de Nice Côte d’Azur au département Information Communication (2007 à 2020) et TC Nice (depuis 2020).

A) Responsabilités actuelles

• Membre du conseil scientifique d’OTESIA (Observatoire de l’Intelligence Artificielle) de l’Université Nice Côte d’Azur (UCA) depuis 2020.

• Membre de l’Institut du Tourisme Côte d’Azur de l’Université Nice Côte d’Azur depuis 2020.

• Membre du conseil du laboratoire SIC Lab Méditerranée (UCA) depuis 2003 (en charge de la gestion du laboratoire).

• Membre du CERTEC de l’IUT Nice Côte d’Azur (UCA) depuis 2014

B) Responsabilités antérieures

• Directeur des études 1ère et 2ème année du DUT Information Communication (2007-2020).

• Responsable de la Licence professionnelle Communication Evènementielle (2008-2019).

• Suivi régulier et important des divers stages et projets tuteurés concernant certains étudiants en formation initiale et formation continue.

• Participation à des Journées Portes Ouvertes, et Salons.

C) Cours et TD dispensés :

 Stratégie d’entreprise, Logistique, Stratégies de communication et Sociologie de la consommation (DUT année 2 Info Com et TC),

 Epistémologie des SIC, communication numérique et communication externe des organisations (DUT année 1 Info Com),

 Marketing stratégique de l’évènementiel et typologie des publics (LP Communication Evènementielle).

2) Fonctions exercées à l’IDRAC Nice de 1991 à 2017

• Direction pédagogique de 1991 à 2005 et professeur de 2005 à 2017.

• Directeur de recherche du groupe IDRAC de 2007 à 2008.

• Participation au Comité Scientifique de l’IDRAC Lyon entre 1995 et 2013.

• Encadrement et coordination des mémoires et des cas professionnels de Master2.

• Cours dispensés :

 En Master 2 : Nouveaux marketing, E-commerce, Etudes et Panels, Nouveaux canaux de distribution et E publicité.

 En Master1 et SDC4 : E-Business, Marketing relationnel, Marketing Alternatif, Nouveaux Marketing, Communication Digitale, Innovation Process.

 En Bachelor3 : Marketing stratégique, E-marketing.

 En Bachelor 2 : Analyse de la clientèle.

 En Bachelor1 : Marketing, Etudes de marchés.

3) Autres fonctions.

• Intervenant dans le certificat Universitaire en RSE depuis 2021.

• Intervenant à l’IPAG depuis 2018 en PGE4 Marketing et stratégie Commerciale (cours de Webmarketing) et PGE5 Marketing Digital et communication (cours de Media et hors media et de Méthodologie de la recherche et du mémoire).

• Intervenant au lycée du Parc Impérial depuis 2018 en BTS NDRC et MCO.

• Chargé de cours de marketing de la distribution en licence DISTRISUP depuis sa création et en M2 EMICD depuis 2016.

• Intervenant dans les M2 Communication et Education au Développement Durable et Management de l’Ingénierie Culturelle depuis 2008 (cours de marketing du tourisme).

• Depuis 1994 Formateur au GRETA Nice Tertiaire.

• Chargé de cours de marketing de la distribution en licence DISTRISUP depuis sa création et en M2 EMICD depuis 2016.

4) Expériences d’enseignement antérieures.

• 2001-2007 Professeur Associé à l’IUT de Nice Côte d’Azur au département Techniques de Commercialisation à cannes.

• 1997- 2001 Chargé de cours à l’IUT de Nice Côte d’Azur au département Techniques de Commercialisation à cannes.

• 2000- 2005 Intervenant en Marketing Stratégique dans le DU Marketing et Communication Européenne (arrêté en 2005) au Département Information et Communication de l’IUT de Nice – Sophia-Antipolis.

• 1990-1998 Enseignement à l’IPAG de Nice : module Distribution.

• 1996-1997 Enseignant contractuel à l’IUT de Nice Côte d’Azur au département Techniques de Commercialisation à Cannes.

• 1995-1996 Attaché temporaire à l’IUT de Nice Côte d’Azur au département Techniques de Commercialisation à cannes.

• 1995 Formateur au GRETA de Cannes : cours de marketing aux BTS Action Commerciale.

• 1994-1995 Formateur Marketing à l’ASFO : cours de marketing aux BTS Action Commerciale.

• 1993-1995 Intervenant en Marketing à Côte d’Azur Communication : cours de marketing fondamental et de droit du marketing.

• 1993-1994 Chargé de cours à l’IUT de Nice Sophia-Antipolis au département GEA : cours de marketing fondamental dans le cadre du DU de Gestion Appliquée aux petites et moyennes organisations.

• 1993-1994 Enseignement à l’EITC Nice Sophia-Antipolis : Cours de marketing (BTS Action Commerciale et BTS Tourisme).

• 1991-1993 Intervenant en Marketing au CEFSI : cours de marketing des produits touristiques.

• 1991-1993 Chargé de travaux dirigés à la faculté de Droit et Sciences Economiques de Nice : cours d’Administration et gestion des PME – Licence AES.

• 1990-1992 Chargé de cours au Centre d’Education Permanente de l’Université de Nice : cours d’Economie d’Entreprise.

• 1988-1991 Allocataire d’Enseignement et de Recherche à l’IAE de Nice Sophia-Antipolis.

• 1988-1990 Enseignant à l’E.S.C.U.B.E de Nice cours de marketing en BTS Action Commerciale.

 

II) PARTIE RECHERCHE

1) Points forts des activités de recherche récentes Mes activités de recherche s’articulent pour l’essentiel autour de deux axes majeurs :

• La communication éthique et responsable des organisations.

• La communication et les usages du numérique dans les organisations et chez l’individu.

2) Production scientifique :

2.1. ACL : Articles dans des revues scientifiques internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées dans les bases de données internationales.

 DEBOS Franck, « L’impact des réseaux socio numériques sur les pratiques et les parcours d’artistes. », Revue : Etudes Digitale, parution début 2022.

 DEBOS Franck, « Le développement des smart cities : quels enjeux pour les entreprises ? », Revue : MTO (Management des Technologies Organisationnelles), Numéro 11, pp 120-139, Presse des Mines, Novembre 2020.

 DEBOS Franck, MEYER Vincent, OUERGLI Faika, « Valeurs olympiques et réseaux sociaux numériques : controverse et utopies », Revue : Communication & Organisation, Numéro 48, décembre 2015, p75.92.

 DEBOS Franck, BOUATTOUR Dorra et ABDELLATIF Tarek, "A Conceptualization of the Relationship of the Virtual Experience and the Cybernauts 'Satisfaction' Towards Virtual Communities", Revue: International Journal of Advanced Media and Communication (IJMC), revue indexée (HCERES, Cabell’s directory, Scopus, Compendex, etc.), 2015.

 DEBOS Franck, BOUATTOUR Dorra et ABDELLATIF Tarek, « Satisfaction of cybernautes in virtual communities: An integrated model of experiential value. » Revue: International Journal of Economic Practices and Theories (IJPET), revue indexée (Copernicus, Scirus, Scribd, Iseek, Socolar, Academic index and DOAJ), 2014.

 DEBOS Franck, “The ECOFAMILIES project – how to promote energy-aware behaviors at home”, Revue en ligne BuildUP, décembre 2012.

 DEBOS Franck, « Etude exploratoire des usages au niveau de la télévision mobile interactive : proposition d’une typologie des consommateurs. », Revue Romanian Journal of Communication and Public Relation, Volume 13, Numéro 1, mai 2011, pp 7-20

 DEBOS Franck, « L’intégration du théâtre forum et son prolongement audiovisuel dans le processus communicationnel interne de sensibilisation et d’appropriation du développement durable au niveau des salariés d’une organisation », Revue Communication, Université de Laval, Québec, Volume 28, Numéro 2, juin 2011.

 DEBOS Franck, "La chaîne de l'innovation : un dispositif communicationnel et organisationnel efficace de diffusion des savoirs au sein d’une technopole, le cas de Sophia-Antipolis", Revue QUADERNI, Numéro 71, pp 93-105, Janvier 2010.

 DEBOS Franck, « Les relations numériques individus - marques » Revue Documents numériques Volume 10, Numéro 3-4, pp 63-79, Avril 2008.

 DEBOS Franck, « Le partenariat viticulteurs/institutionnels du tourisme : clé de voûte d’un oenotourisme performant » Revue Marketing et Communication, Volume 8, Numéro 2, pp 62-73, Novembre 2008.

 DEBOS Franck, « L’interactivité électronique ; une réponse au besoin de proximité relationnelle du citoyen par les services : le cas de la poste » Revue Terminal - Numéro99/100 - pp 127-135, Printemps 2007.

 DEBOS Franck, « L’intégration de la sémiologie et des figures de styles dans la stratégie marketing des distributeurs et des fabricants : des marques mythiques aux points de vente, espace de narration et de langage » Revue Marketing et Communication - Numéro 1 – pp 28-38, mars 2007.

 DEBOS Franck, RASSE Paul, « L’alimentation, fait total de la société de communication planétaire » Revue Communication de l’Université de Laval – Volume 25 – Numéro 1 – pp 179–194, Décembre 2006.

 DEBOS Franck, « Nouveaux instruments promotionnels et promotion des marques vers une synergie nécessaire » Revue Marketing et Communication Numéro 1 pp 6-16, janvier 2006.

 DEBOS Franck, « L’impact de la dimension éthique dans la stratégie de Communication de l’entreprise : la nécessité d’une communication responsable » Revue Communication et Organisation -Numéro 26, 280 pages, pp 93-103, 2005.

 DEBOS Franck, « Un nouvel éclairage de choix des destinations touristiques du consommateur par la prise en compte de facteurs situationnels » Revue Direction et Gestion Numéro 187 pp 39 -45, janvier/février 2001.

 DEBOS Franck, « Une nouvelle approche de la segmentation de la clientèle touristique par la prise en compte des facteurs situationnels environnementaux : le cas des résidences de tourisme » Revue Direction et Gestion Numéro 168 pp 17 -27, Juillet/Août 1998.

 DEBOS Franck, « Les effets du tourisme international sur les pays d’accueil, leur impact sur les politiques commerciales des entreprises appartenant à ce secteur d’activité » Revue Direction et Gestion Numéro 162 pp 35 – 40, novembre 1997.

2.2. ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales

 DEBOS Franck, MASONI-LACROIX Céline, CYRULNIK Natacha, RASSE Paul, TROUSSE Brigitte, « Démarche de co-conception citoyenne dans les processus d’innovation par les usages : le cas du projet Ecofamilies », Revue Information Organisation Connaissance », Numéro 1, pp 1- 17, Octobre 2017.

 DEBOS FRANCK, LANCINI MARIA-DANIELLA, « Créativité numérique en période de conflit : le cas vénézuélien », Revue Communication Technologie et Développement, Numéro 4, pp 109- 121, Octobre 2017.

 DEBOS Franck, « Open data et culture de la donnée : le cas OpeNRJ. », Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Numéro 10, janvier 2017.

 DEBOS Franck, « Interroger l’accès et la réutilisation de données libres » (en co-écriture avec Batazzi Claudine, Masoni-Lacroix Céline, Gherardi Lorrys, Rasse Paul, Cadel Peggy, Cyrulnik Natacha, Debos Franck), Revue Les Cahiers de la SFSIC, n°10, pp 176-178, 2014.

 DEBOS Franck, BOILLOT Francine, « Communication des organisations, territoires et TIC au cœur du changement et du développement durable », Revue Les Cahiers de la SFSIC Numéro 10, pp 164-169, juin 2014.

 DEBOS Franck, « Les pôles d’excellence : une réponse à la nécessité d’une approche holistique et intégrative de l’innovation », Revue ISDM, Numéro 30, 16 pages, juin 2007.

 DEBOS Franck, « L’impact de la dimension éthique dans la stratégie de développement et de communication de l’entreprise », Revue Humanisme et Entreprise, Numéro 261, pp 1-13, Octobre 2003.

 DEBOS Franck, « L’intégration d’un véritable partenariat Fabricant Distributeur dans les Stratégies d’internationalisation des grandes enseignes de détail », Revue Humanisme et Entreprise, Numéro 254, pp 1 -13, Août 2002.

 DEBOS Franck, « La valeur ajoutée émotionnelle, une nécessité stratégique pour la communication des marques fabricants », Revue Humanisme et Entreprise, Numéro 248, pp 1 – 9, Août 2001.

 DEBOS Franck, « Le développement du tourisme industriel en France, facteur de régénération urbaine : avantages et limites », Revue Humanisme et Entreprise, Numéro 228, pp 1 -10, Avril 1998.

2.3. ACTI et ACTN : Communication avec actes dans des congrès nationaux ou internationaux.

2.3.1 ACTI

 DEBOS Franck, « Smart City, opportunités, enjeux et attentes pour les entreprises », Colloque Hyperurbain .8 : « Le numérique au service de la créativité et de l’innovation territoriale », Cannes, 8-9 décembre 2021.

 DEBOS Franck, « Les chatbots : élément humanisant de la communication digitale des organisations ou vecteur d’optimisation des coûts ? », Colloque Comtecdev, Données géospatiales, intelligence artificielle et développement, Chaire Unesco, pratiques émergentes en technologies et communication pour le développement, Bordeaux, 14-15 mars 2019.

 DEBOS Franck, « Du renforcement de l’humanisation de la communication digitale des organisations à une logique d’optimisation des coûts : quel positionnement pour les chatbots ? », 23ème Colloque Franco-Roumain en SIC, « Information, Communication et Humanités Numériques : Enjeux et défis pour un enrichissement épistémologique », FSPAC, Université de Cluj Napoca, pp 213 – 223, 18-20 octobre 2018.

 DEBOS FRANCK, LANCINI MARIA-DANIELLA, « Créativité numérique et conflit politique : le cas du Venezuela », 22e Colloque bilatéral Franco-Roumain en Sciences de l’Information et de la Communication, Politique et religion au défi de la communication numérique, Université de l’Ouest de Timişoara, 8-10 Juin 2017.

 DEBOS Franck, « Le développement du phénomène OPEN DATA, quel impact sur les frontières numériques des entreprises ? Une illustration par le projet OPENRJ. », Deuxième édition du Colloque International « Frontières Numériques », Fès (Maroc), pp 91-103,18 et 19 novembre 2014.

 DEBOS Franck, BOUATTOUR Dorra, ABDELLATIF Tarek,” Satisfaction of cybernautes in virtual communities: An integrated model of experiential value”, 5th International Research Meeting in Business and Management (IRMBAM), IPAG Nice, 7 et 8 juillet 2014

 DEBOS Franck, DECORME Régis, CARNEVALE Fabio, “Co-design of a technological solution for the promotion of eco-responsible behaviors in family homes”, ICCCBE2014 and the 2014 W078 conferences, Orlando, 23-25 juin 2014.

 DEBOS Franck, « Vers une meilleure connaissance des attentes et pratiques des usagers dans un contexte technologique innovant par un dispositif de co-conception : une illustration via le projet Ecofamilies », Colloque international Org&Co, ISEM Nice, 3,4 et 5 octobre 2013.

 DEBOS Franck, « Le développement du tourisme : facteur de régénération du patrimoine industriel ? », Séminaire international, « Processus, problématiques, enjeux du patrimoine industriel », 21, 22, 23 et 24 juin 2012 à Baia-Maré.

 DEBOS Franck, « L’oenotourisme, vecteur de valorisation d’un patrimoine local : la nécessité d’un partenariat « vignerons – institutionnels du tourisme », 18ème Colloque international Franco-Roumain « Traces, Mémoire et Communication, 30 juin et 1er juillet 2011, Bucarest.

 DEBOS Franck, « La télévision mobile interactive, quels usages et quelle réponse au besoin de proximité relationnelle des individus ? », Colloque International France Maghreb, « Les médias et mémoires de demain », 9 et 10 décembre 2010, Toulon.

 DEBOS Franck. CYRULNIK Natacha, BOILLOT Francine, LACROIX Céline, "L’apport des SIC dans le processus communicationnel interne de sensibilisation et d’appropriation du développement durable au niveau des salariés d’une organisation : Une illustration par l’utilisation du théâtre-forum et son prolongement audiovisuel. » 17ème congrès de la SFSIC " Au cœur et à la lisière des SIC », 23 - 26 juin 2010, Dijon.

 DEBOS Franck, « Internet et communautés virtuelles d’intérêt : vers une nouvelle mise en perspective de la communication et de la gestion de la relation client. », Colloque International, « Médias09, entre communautés et mobilité », 16-17 Décembre 2009, Aix-en-Provence.

 DEBOS Franck, « Le site Internet, centre de pilotage et d’investigation de la marque vers les micro-communautés virtuelles. », Colloque international EUTIC « « Enjeux et usages des TIC : stratégies du changement dans les systèmes et les territoires », pp 177-187, MSHA, 18-20 novembre 2009, Bordeaux.

 DEBOS Franck, « La chaîne de l'innovation : un dispositif communicationnel et organisationnel efficace de diffusion des savoirs au sein d’une technopole, le cas de Sophia-Antipolis. », Colloque international « De la société de l’information vers les sociétés de savoir », 2-4 Septembre 2009, Mexico.

 BOILLOT Francine, DEBOS Franck, LACROIX Céline, CYRULNICK Natacha, « Le théâtre forum éco citoyen dans les entreprises engagées : premières préconisations”, Cinquième congrès mondial d’éducation relative à l’environnement, 10-14 mai 2009, Montréal.  BOILLOT Francine, DEBOS Franck, LACROIX Céline, CYRULNICK Natacha, CADEL Peggy, « L’appropriation de la notion de développement durable par la pratique de théâtre forum écocitoyen», Colloque international pluridisciplinaire Ecocitoyenneté », 17, 18 novembre 2008, Marseille.

 DEBOS Franck, BOILLOT Francine, LACROIX Céline, CYRULNIK Natacha, CADEL Peggy, « L’appropriation de la notion de développement durable par l’intégration du théâtre forum éco citoyen dans la politique de communication interne d’une organisation ». Colloque international Franco Tunisien SFSIC/ISD/IPSI « Interagir et transmettre, informer et communiquer, quelles valeurs, quelle valorisations ? », pp 273-282, 17,18 et 19 Avril 2008, Tunis.

 DEBOS Franck, « Les pôles d’excellence : une réponse à la nécessité d’une approche holistique et intégrative de l’innovation ». Communication acceptée dans le cadre du 6ème Colloque International « TIC et Territoire quels développements ? » à Lyon, 14 et 15 Juin 2007, Université de Lyon III.

 DEBOS Franck, « Les pôles d’excellence : facteurs de synergie en terme de communication inter organisationnelle permettant une approche holistique et intégrative de l’innovation ». Communication acceptée dans le cadre du colloque Européen en Communication organisationnelle (ECREA), 1 et 2 juin 2007, Bucarest.

 DEBOS Franck, « L’approche et l’intégration du développement durable au sein des stratégies de croissance globale des entreprises : le cas du secteur du tourisme » Communication acceptée dans le cadre du congrès international sur le Tourisme et le Développement Durable, 9 et 10 Mai 2007 à Oujda (Maroc).

 DEBOS Franck, 28-30 Septembre 2006 : « Une tentative d’optimisation des échanges commerciaux interentreprises par l’optique relationnelle » Communication publiée dans les actes de la 16ème conférence internationale du RESER sur le thème de la gouvernance des sociétés de services et les politiques publiques, 28-30 Septembre 2006, Lisbonne.

 DEBOS Franck, « L’impact de l’interactivité sur la Communication Commerciale de l’Entreprise : vers l’animation de clans d’audience » Pp 539-560. Communication publiée dans les actes de la 14ème conférence internationale du RESER à Castres sur le thème des TIC et relation de service dans une économie globalisée. Volume 1, 578 pages, 23-24 Septembre 2004.

2.3.2 ACTN

 DEBOS Franck, « Le développement des smart cities, quels enjeux pour les entreprises ? »,10ème édition des journées Management des Technologies Organisationnelles, MTO 2018, 04 et 05 octobre 2018, Institut Montpellier Management, Montpellier.

 DEBOS Franck, OUERGLI Faika, « L’importance de la promotion des valeurs de l’olympisme par les réseaux sociaux : leurs incidences sur les organisations sportives », 4ème édition des journées Management des Technologies Organisationnelles, MTO 2012,04-05 octobre 2012, Ecole des Mines d’Ales sur le site George BESSE à Nîmes.

 BOILLOT Francine, CYRULNICK Natacha, LACROIX Céline, DEBOS Franck, « Les conditions d’une transposition du théâtre - forum à l’écocitoyenneté », 30 ème journée de Chamonix sur la Communication, l’Education et la Culture scientifique et industrielle , 26-28 mai 2009, Chamonix.

 DEBOS Franck, « L’apport de la notion d’identité de marque au niveau de la stratégie de communication d’une technopole : Le cas de Sophia-Antipolis » Pp 334-343. Communication acceptée dans le cadre du colloque en SIC sur « Les dispositifs de médiation organisationnelle, technologique et symbolique dans la communication des organisations », 346 pages, 4 et 5 et décembre 2008, Nice.

 MASONI-LACROIX Céline, CYRULNICK Natacha, BOILLOT Francine, DEBOS Franck « Le dispositif théâtre forum et son prolongement audiovisuel. Pour une sensibilisation à l’écocitoyenneté et une appropriation de la notion de développement durable dans un réseau d’entreprise : Agora Energy », Colloque « Société, organisations et nouveaux modèles de savoirs. Recherches et pratiques communicationnelles », 27 novembre 2008, Dijon.

 BOILLOT Francine, DEBOS Franck, LACROIX Céline, UBERTINI Anne- Hélène, Présentation du projet Recherche – Action sur l’écocitoyenneté en PACA au 2ème Colloque Interdisciplinaire sur le thème des idées aux actes favorables à l’environnement, 9- 10 Novembre 2006, Marseille.

2.4 COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.

 DEBOS Franck, « Les dispositifs de co-conception, un moyen de rapprocher les objets communicants des pratiques des usagers : une illustration par le projet Ecofamilies. », Communication dans le cadre des journées Neptune 2013 sur le thème des objets communicants, 9-10 avril 2013 à Toulon.

 DEBOS Franck, BOILLOT Francine, LACROIX Céline, UBERTINI Anne-Hélène., « Le théâtre forum écocitoyen, pratiques de recherche », Colloque international pluridisciplinaire Ecocitoyenneté », 9, 10 novembre 2006, Marseille

2.5. DO : Directions d’ouvrages ou de revues

 Coordination d’un numéro de la revue Les Cahiers du Numérique sur le thème : « Piloter L’entreprise à l’ère du numérique » Numéro paru en mars 2011. 2.6.

OS2 : Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)

 DEBOS Franck, PELISSIER Nicolas, « Scènes sur Toile. Les parcours d’artistes du spectacle vivant à l’épreuve du numérique », in Nicolas PELISSIER (dir.), « Parcours d’artistes au numérique, réseaux et création », à paraitre en 2022 aux éditions l’Harmattan, collection Communication et Civilisation.

 DEBOS Franck, « Le développement des smart cities, quels enjeux pour les entreprises ? », in Fabrice FLIPO, Camille RONDOT, et Antonella TUFANO (dir.), « Smart cities : vers de nouvelles organisations ? » Management des technologies organisationnelles, numéro 11, pp 138-154,154 pages, 2020.

 DEBOS Franck, « Démarche de co-conception citoyenne et processus d’innovation par les usages », in LABARTHE Fabien (dir.), « Politique de l’usage », Editions des Archives Contemporaines, collection Ere Numérique, Paris, à paraître en 2020.

 DEBOS Franck, « Open Data & évolution des frontières numériques de l’entreprise, le cas du projet OpeNRJ » in Naserddine BOUHAÏ, Hakim HACHOUR & Imad SALEH, Dir, « Frontières Numériques & Savoir », Paris, L’Harmattan, collection Local & Global, 196 pages, 2016.

 DEBOS Franck, « L’importance de la co-conception dans les processus d’innovation ordinaire : le cas du projet Écofamilies » in Sylvie P. Alemanno, Dir, « Communication organisationnelle, management et numérique », Paris, l'Harmattan, collection Communication et Civilisation, 446 pages, pp193-203,2014.

 DEBOS Franck, OUERGLI Faika, « Importance de la promotion des valeurs de l’olympisme par les réseaux sociaux numériques », in BARLETTE Yves, BONNET Daniel, PLANTIE Michel et RICCIO Pierre-Michel, Dir, « Impact des réseaux numériques dans les organisations », Presses des Mines, pp 289-297.

 DEBOS Franck, DUVERNAY Daphné, ELY Frédéric, « Twitter : questionnement sur les usages par les professionnels de la communication », in PELISSIER Nicolas et GALLEZOT Gabriel, Dir, « Un monde tout petit ? Twitter et le micro-blogging », l‘Harmattan, 260 pages, pp 135-161, février 2013.

 CAILLER Bruno, RASSE Paul, DEBOS Franck, LACROIX Céline, ARASZKIEWIEZ Jacques, «DISTIC y desarrollo social: una visión francesa », in Marcelo Martínez Hermida, José Ángel Brandariz, Xesús Lage y Montserrat Vázquez, Dir, « Comunicación y desarrollo », La Cruja Ediciones, Buenos Aires, 321 pages, pp 273-301, 2012.

 DEBOS Franck, « Sophia-Antipolis, référent mondial comme nouveau dispositif d’innovation », in RASSE Paul, LACROIX Céline, ARASZKIEWIEZ Jacques, Dir, « Réseaux d’innovation, enjeux de la communication au sein d’une technopole, le cas Sophia Antipolis », l’Harmattan, 190 pages, pp 65-90, 2008.

 DEBOS Franck, « Les pôles d’excellence : facteurs de synergie en terme de communication inter organisationnelle permettant une approche holistique et intégrative de l’innovation », in ROGOJINARU Adela, BOUZON Arlette, Dir, « Fondements de la communication des organisations : Confrontations et dynamiques internationales », Tritonic, pp 132-159, 2008.

 DEBOS Franck, « L’impact de la dimension éthique dans la stratégie de développement et de communication de l’entreprise : une nécessité dans un contexte de mondialisation des échanges », in MARENCO Mafalda, Dir, « Nouvelles Formes de Communication dans l’Europe du XXIème Siècle », Francoangeli, pp 253-266, 2003.

2.7. OV : ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages).

 DEBOS Franck, « Chatbots, avatars… et l’humain dans tout ça ? », La Tribune Bulletin Côte d’Azur, Numéro 934, pp 4-5,2018.

 BOILLOT Francine, DEBOS Franck, « la concertation, clef de la gestion des aires marines protégées du réseau MEDPAN », 31 pages, Hyères, Parc National de Port Cros (édité également en anglais), 2007.

2.8. ASCL Articles dans des revues sans comité de lecture.

 DEBOS Franck, « Le numérique : une arme pour cibler les marchés et rapprocher ses acteurs », Revue en ligne Le mensuel de l’université, février 2009.

2.9. AP : Autres productions (brevets, ouvrages, rapports d’expertise, bases de données, traductions, comptes rendus d’ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques…)

1) Organisation d’évènements.

 Organisation d’une table ronde avec Frédéric Ely et Denis Gaste le 5 juin 2014 lors du XIXème congrès de la SFSIC sur la thématique « Les dispositifs numériques dans les organisations » déclinés en trois sous thèmes : l’innovation (processus et méthodes), co-conception et créativité, enjeux et stratégie des acteurs.

2) Rédaction de livrables, de rapports intermédiaires, définitifs et de livres blancs pour des projets de recherche internationaux.

 Dans le cadre de la coordination du projet ECOFAMILIES (dispositif PACA LABS, financement région PACA et UE) participation à la rédaction de livrables, de comptes rendus d’atelier, du rapport final et direction de la conception du livre blanc du projet (décembre 2011 – mars 2013).

3) Conférences, jurys et ateliers.

 Membre du comité éditorial de l’ouvrage collectif « Les humanités numériques, quel positionnement pour les SIC ? », dirigé par Françoise PAQUIENSEGUY et Nicolas PELISSIER, parution en juin 2021, 300 pages.

 Membre du comité scientifique du colloque « Tourisme et Territoire : des milieux, des dispositifs et des hommes », Université Nice Côte d’Azur, 5 et 6 décembre 2019.

 Membre du comité scientifique pour le numéro spécial des Cahiers du Numérique, « Récits en mouvements et journalisme numérique : Les mobilisations sociales à l’épreuve de la confluence des informations », dirigé par Nicolas PELISSIER et Tourya GUAAYBESS, parution, novembre 2019.

 « Comment mieux appréhender et satisfaire les attentes des citoyens et des entreprises au sein d’une smart city ? L’importance des démarches de co-conception et d’Open Data », Journée d’études « Dynamiques des territoires et pratiques collaboratives » – MSHS UC- 29 juin 2018.

 Conférence sur les Chatbots à l’IPAG Nice, organisé par le Club de la presse 06, février 2018.

 Conférence sur l’entreprise digitale à l’IAE de Nice organisée par le master2 CCOSII, avril 2017.

 Membre du comité scientifique du 3rd International Academic Conference on Management and Marketing of Tourism 2014, Tunis, 12 et 13 décembre 2014.

 Conférences sur les métiers du numérique à l’UFR LASH organisée par le master2 CCOSII, avril 2014.

 Conférence au SoNice Tweet. Présentation du travail de recherche réalisé dans le cadre de l’ouvrage collectif : « Un monde tout petit ? Twitter et le micro-blogging » (cité précédemment), mai 2013.

 Conférence avec Jacques Araszkiewiez au sein de la 2ème journée de rencontre IUT-Chefs d’entreprises. Titre de l’intervention : Hyper Communication et pilotage de l’entreprise à l’ère du numérique : Harnachement et Harassement communicationnels, janvier 2013.

 Animation d’une plénière sur l’impact de la E-Communication et le E-marketing au niveau de la stratégie Marketing et de Communication des organisations pour la 7ème édition d’Azur Pro Com sur le thème du « Parler vrai en entreprise », novembre 2011.

 Participation à une conférence aux Entrepreneuriales dans le cadre des rencontres université entreprises et sur le thème : « Du Green Washing au Green Business ou comment obtenir un positionnement responsable », décembre 2010.

 Participation à une conférence au DEVCOM à Sophia-Antipolis sur le thème : « L’écosystème Web, un enjeu pour les marques », mars 2010.

 Membre du jury de la 6ème édition d’Azur Pro Com à l’Agora Einstein à Sophia-Antipolis sur le thème : « Lobby or not lobby ? », octobre 2009.

 Dans le cadre des 20 ans de l’association Méditerranée 2000, Responsable d’un atelier : « accompagner les entreprises et les collectivités dans une démarche responsable : de la sensibilisation aux actions », Nice au Parc Phoenix, mai 2009.  Membre du comité scientifique de « La journée de recherche Rochelaise sur le tourisme » au groupe Sup de Co La Rochelle, mars 2008 et 2009.

4) Compte rendus de lecture

 Recension de l’ouvrage collectif E-marketing et E-commerce sous la direction de Thomas stenger et Stéphane Bourliataux-Lajoinie pour le compte de la revue Communication de l’Université de Laval dirigé par Roger De Lagarde, Volume 32, n°1, décembre 2013.

 Note de lecture sur l’ouvrage « Responsabilité sociale vers une nouvelle communication des entreprises ? » de Patrice De La Broise et Thomas Lamarche pour le compte de la revue Communication de l’Université de Laval dirigé par Roger De Lagarde, Volume 26, n°1, pp 210-216, décembre 2007.

 Membre du jury de la 5ème édition d’Azur Pro Com au CERAM à Sophia-Antipolis sur le thème : « Le développement durable en campagne de communication », décembre 2007.

 Notes de lecture de l’ouvrage collectif « Valeurs et Ethique dans les Médias : Approches Internationales », coordonné par Patrick Brunet et Jean David Blois pour le compte de la revue Communication de l’Université de Laval dirigé par Roger De La Garde et paru dans le n° 24 Pp 182 -187, Hiver/Printemps 2006. Depuis l’année 2004, j’ai été quatre fois membre du comité de lecture de cette revue pour l’évaluation d’articles (Mars et Juin 2004 ; Septembre 2005 et Décembre 2006).

5) Entretiens et participation à des émissions.

 Webinaire sur Linkedin le 29 octobre 2020 sur le tourisme durable, ses enjeux et ses perspectives.

 Entretien concernant un article publié sur France-tv sport le 8 mai 2020 sur l’intimité des sportifs durant le confinement.

 Participation à l’émission radiophonique « Storytelling. Les marques, l’éthique et Hanouna » de Jérôme Cadet sur France Info le 28 mai 2017.

 Entretien concernant le tourisme d’entreprise dans la cadre de l’article « La visite d’entreprise, une vitrine pour les territoires » paru au sein de la revue « La Gazette des Communes », numéro 7, février 2015, pp 26-28.

 Participation à l’émission « Enquêtes de Région » sur France 3 Provence Côte d’Azur et concernant l’affaire du bijoutier de Nice réalisée par France Montagne le 22 novembre 2013.

 Entretien concernant l’éthique dans les stratégies de communication des organisations dans le cadre de l’élaboration du numéro 6 (octobre 2013) de la revue Tank sur la thématique « Marques In France » (une partie de cet entretien est retranscrit dans un article de la revue).

6) Activités associatives.

 Membre de la SFSIC depuis 2003.

 Membre du C A d’Azur Pro Com depuis 2007 et faisant partie de leur CA entre 2011 et 2015.

3) Activités de codirection de thèses

Dans le cadre de mes activités d’enseignant chercheur au laboratoire I3M, et conformément à mon statut actuel, J’ai officiellement codirigé cinq thèses entre 2013 et 2017 et suis actuellement co-directeur de deux autres thèses.


Journal articles4 documents

  • Franck Debos. "The impact of socio-digital networks on artists' practices and paths. Etudes digitales, Classiques Garnier, A paraître. ⟨hal-03520003⟩
  • Franck Debos, Maria Daniella Lancini. Créativité numérique en période de conflit : le cas vénézuélien. Communication, Technologies et Développement, Chaire Unesco Pratiques émergentes des technologies et communication pour le développement, Mica, Université Bordeaux 3, 2017. ⟨hal-03521386⟩
  • Dorra Bouattour, Franck Debos, Tarek Abdellatif. A conceptualisation of the relationship between virtual experience and cybernauts' satisfaction with virtual communities. International Journal of Advanced Media and Communication, Inderscience, 2015, 5 (4). ⟨sic_01335456⟩
  • Franck Debos, Vincent Meyer, Faika Ouergli. Valeurs olympiques et réseaux sociaux numériques : controverse et utopies. Communication & Organisation, Presses Universitaires de Bordeaux, 2015. ⟨sic_01335470⟩

Conference papers4 documents

  • Franck Debos. Smart City, opportunities, challenges and expectations for businesses.. « Le numérique au service de la créativité et de l’innovation territoriale », Dec 2021, CANNES, France. ⟨hal-03520049⟩
  • Franck Debos. Le développement du phénomène OPEN DATA, quel impact sur les frontières numériques des entreprises ? Une illustration par le projet OPENRJ. Frontières Numériques, Nov 2014, FES, Maroc. ⟨sic_01335480⟩
  • Dorra Bouattour, Franck Debos, Tarek Abdellatif. Satisfaction of cybernautes in virtual communities: An integrated model of experiential value. 5th International Research Meeting in Business and Management (IRMBAM), Jul 2014, NICE, France. ⟨sic_01335482⟩
  • Franck Debos. L'intégration de la dimension éthique dans la stratégie de développement et de communication de l' entreprise:une nécessité dans un contexte de mondialisation des échanges.. X° Colloque bilatéral franco-roumain, CIFSIC Université de Bucarest, 28 juin – 3 juillet 2003, Oct 2003. ⟨sic_00000673v2⟩

Book sections3 documents

  • Franck Debos, Nicolas Pélissier. Scènes sur Toile Les parcours d’artistes du spectacle vivant à l’épreuve du numérique. Parcours d’artistes au numérique réseaux et création, A paraître. ⟨hal-03520030⟩
  • Franck Debos. L'importance de la démarche de coconception dans les processus d'innovation ordinaire : le cas du projet ECOFAMILIES . Communication organisationnelle, management et numérique, 2014. ⟨sic_01335477⟩
  • Franck Debos. Le concept de DISTIC au sein de la communication responsable et dans le débat public écocitoyen, une illustration par le projet ECOFAMILIES. DISTIC et développement social: une vision française, 2013. ⟨sic_01335478⟩

Other publications1 document

  • Franck Debos, F Boillot. Communication des organisations, territoires et TIC au cœur du changement et du développement durable . 2014. ⟨sic_01335464⟩

Reports1 document

  • Franck Debos, Céline Masoni-Lacroix. RAPPORT FINAL OPENRJ. [Rapport de recherche] Laboratoire I3M. 2014. ⟨sic_01336306⟩