Accéder directement au contenu

Francisco Ferreira

36
Documents

Présentation

**Situation actuelle** - Maître de conférences en Études cinématographiques et en Littératures comparées, Université de Poitiers. - Membre de l’équipe de recherche B "Littérature, image, scène" au sein du laboratoire FoReLLIS (Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l’Image et de la Scène, EA 3816). - Membre de l’AFECCAV (Association Française des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel) et de la SERCIA (Société d’Études et de Recherche sur le Cinéma Anglophone). **Domaines de recherche** - Littérature américaine (XXe siècle), cinémas français et américain, relations entre littérature et cinéma. - Modernités littéraire et cinématographique, nouvelles vagues. - Écriture et montage, formes de la reprise, figures de la disjonction, détail cinématographique. - William Faulkner, Jean-Luc Godard. **Thèse de doctorat en Littératures comparées** - "De Godard à Faulkner : l’hypothèse scripturale". - Thèse soutenue le 4 décembre 2009, sous la direction de M. Denis Mellier. Mention très honorable avec les félicitations du jury. Jury : M. Marc Cerisuelo, M. Jean-Pierre Morel, Mme Claude Murcia. - Résumé : Jean-Luc Godard n’a jamais adapté aucune œuvre de William Faulkner. Et si l’un se prête facilement à la métaphore du cinéaste-écrivain, tandis que l’autre peut apparaître, en raison de son activité hollywoodienne, comme un auteur inspiré par le cinéma, notre recherche repose, quant à elle, sur l’hypothèse d’une relation entre les deux arts qui ne pourrait être pleinement saisie, ni dans la perspective de l’adaptation, ni dans celle de l’influence, ni dans celle de la confluence entre les œuvres. Il ne s’agit pas non plus de les interroger sous l’angle de la comparaison du récit écrit et du récit filmique, et moins encore de supposer une équivalence entre leurs techniques respectives. Ce que nous appelons *l’hypothèse scripturale* ne relève donc pas de la découverte d’un lien préexistant entre les textes et les films, mais de la construction *a posteriori* d’une relation entre eux, dans une perspective derridienne où la notion d’écriture, hors de sa seule dimension langagière, ne se comprend pas seulement comme un phénomène interne au texte ou au film, mais comme le nom même que l’on pourrait donner à leur rencontre. Notre démarche consiste ainsi à identifier dans les films les traces des textes qu’on entend leur appliquer pour, à travers un mouvement rétrospectif, interroger à leur tour les textes en question à la lumière des films. On a donc bien lu le titre de cette thèse : il s’agit d’aller *de Godard à Faulkner*, et non l’inverse, en créant les outils méthodologiques nécessaires à la confrontation de fragments filmiques avec des fragments littéraires, de sorte que puisse se dégager, au cœur du processus de réécriture, le geste de *désécriture* dans lequel il s’origine. **Direction de publication scientifique** - *Métaphores d’époque : 1985-2000*, co-dirigé avec Denis Mellier, *La Licorne* n° 73, Presses Universitaires de Rennes, 2005, 262 p. ; co-rédaction de l’avant-propos, p. 7-16. **Publications scientifiques** - "Mythe dévitalisé et parole vive : la Passion et la Genèse dans *A Fable* de William Faulkner", *La Licorne* n° 55 : *La Dimension mythique de la littérature contemporaine*, dir. Ariane Eissen et Jean-Paul Engélibert, Presses Universitaires de Rennes, 2000, p. 129-140. - "À corps ouvert : anatomie de l’humain dans le cinéma de Cronenberg", *Pouvoirs du corps, corps du pouvoir*, dir. Guy Samama, Éditions Rafael de Surtis, coll. "La Corne de Dionysos", 2001, p. 31-34. - "L’enseignement de l’araignée n’est pas pour la mouche. À propos de *The Fly* de David Cronenberg", *Image & Narrative* n° 3 : *Illustrations*, octobre 2001 ; repris dans *Otrante* n° 13 : *Fantastique et bande dessinée*, dir. Jean-Paul Gabilliet, Éditions Kimé, avril 2003, p. 153-164. - "Une arantèle de signes : *Spider* de Patrick McGrath", *Otrante* n° 12 : *Châteaux*, dir. Maurice Lévy, Éditions Kimé, automne 2002, p. 158-171. - "De *L’Emprise* à *Outer Space* : le devenir-monstre du film", *Signatures du monstre*, dir. Jean-François Chassay, Hélène Machinal et Myriam Marrache-Gouraud, Presses Universitaires de Rennes, coll. "Interférences", 2017, p. 269-284. **Communications scientifiques sans publication** - "Déplacement et littéralité : la métaphore chez David Cronenberg", 12e colloque international des Paralittératures et du Cinéma de Chaudfontaine (Belgique) : "Le fantastique au cinéma. Continuités et mutations", 12-14 novembre 1999. - "Plaies maniéristes : images de l’entaille et failles dans la représentation" (sur Brian De Palma et Nicolas Roeg), colloque "Figures du maniérisme, maniérisme de la figure", FoReLL, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Université de Poitiers, 30 novembre, 1er et 2 décembre 2000. - "Réflexivité et tautologie dans *Videodrome* et *eXistenZ*", colloque international "David Cronenberg : un regard extrême / an extreme gaze", CECIB, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, 8 et 9 décembre 2000. - "Roy Rogers et les Européens" (sur *Piège de cristal* et *Une journée en enfer* de John McTiernan), 7e congrès de la SERCIA : "Les bons et les méchants dans le cinéma anglophone", Université Paris X-Nanterre, 27-29 septembre 2001. - "*Spider* (Patrick McGrath et David Cronenberg) : signes et arantèles", journée d’études "Littérature et cinéma", FoReLL, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Université de Poitiers, 12 novembre 2004. - "*It isn’t even the past* : de Faulkner à Godard, ressassement et réécriture", XXXIVe congrès de la SFLGC : "Reprise, répétition, réécriture", FoReLL, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Université de Poitiers, 7-9 septembre 2006. - "Le fer et la chair. Représentations et réflexions sur la violence historique dans le cinéma de Jean-Luc Godard", colloque international "États de violence : esthétique, politique, imaginaire", FoReLL-FIGURA, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Université de Poitiers, 20 et 21 octobre 2008. - "Deux fois 51, ou le syndrome du polytechnicien" (sur *Le Dossier 51* de Gilles Perrault et son adaptation par Michel Deville), colloque international "Hommes de paille, récits de paille. Une approche de la dissimulation dans la littérature narrative du XXe siècle", CELAT-FIGURA, Université McGill et Université du Québec à Montréal, 7 et 8 mai 2010. - "Des ombres au conditionnel", journée d’études "*Le Montreur d’ombres* d’Arthur Robison : un film qui réfléchit la projection", FoReLL, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Université de Poitiers, 5 novembre 2010. - "D’un *Spider* l’autre : les signes sont parmi nous", colloque international "Patrick McGrath : directions, transgressions", VECT, Université de Perpignan, 12-14 mai 2011. - "Corps augmentés, corps mutants : fictions de la chair chez David Cronenberg", journée d’études "Le corps augmenté : une utopie ?", Espace Mendès France, Université de Poitiers, 13 mars 2014. - "Les fictions à l’épreuve de l’image, même rayée(s) à mort" (sur *Histoire(s) du cinéma* de Jean-Luc Godard), journée d’études "Représenter la Seconde Guerre mondiale : vérité de la fiction ?", FoReLL, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Université de Poitiers, 26 février 2015. - "Sérialité et hantologie : l’éternel cauchemar de Freddy Krueger", 22e congrès de la SERCIA : "Cinéma et sérialité", Université Paris Diderot-Paris 7, 8-10 septembre 2016. - "*Les Cinéphiles* de Louis Skorecki : c’est tout à fait moi", colloque international "Les représentations de la cinéphilie dans les productions cinématographiques et audiovisuelles", LIRCES, ESRA Côte d’Azur, Cinémathèque de Nice, Université de Nice-Sophia Antipolis, 6-7 octobre 2016. - "Le biseau des baisers : Aragon godardisé", colloque "Aragon vivant", Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, avec le soutien de l’ITEM-CNRS (Institut des Textes et Manuscrits), 10-17 août 2018. **Directions de publications pédagogiques** - *Programme de courts métrages 2001-2003*, documents pédagogiques "Lycéens et apprentis au cinéma", Atelier de Production Centre Val de Loire, septembre 2001, 40 + 6 p. ; rédaction de l’avant-propos : "Le cinéma en sa chair", p. 3. - *Programme de courts métrages 2002-2004*, documents pédagogiques "Lycéens et apprentis au cinéma", Atelier de Production Centre Val de Loire, septembre 2002, 40 + 7 p. ; rédaction de l’avant-propos : "Culture, éducation et cinéma", p. 3. - *Une mémoire en cour(t)s*, documents pédagogiques "Lycéens et apprentis au cinéma", Centre National du Cinéma/Atelier de Production Centre Val de Loire, septembre 2003, 24 + 4 p. ; rédaction de l’avant-propos, p. 3. Documents disponibles en ligne sur le site du CNC : [Une mémoire en cour(t)s (livret enseignant)](https://www.cnc.fr/cinema/education-a-l-image/lyceens-et-apprentis-au-cinema/dossiers-pedagogiques/dossiers-maitre/memoire-en-courts-de-alain-resnais-chris-marker-maurice-pialat_223679) ; [Une mémoire en cour(t)s (fiche élève)](https://www.cnc.fr/cinema/education-a-l-image/lyceens-et-apprentis-au-cinema/dossiers-pedagogiques/fiches-eleve/memoire-en-courts-de-alain-resnais-chris-marker-maurice-pialat_223686). - *Programme de courts métrages 2003-2005*, documents pédagogiques "Lycéens et apprentis au cinéma", Atelier de Production Centre Val de Loire, octobre 2003, 40 + 6 p. ; rédaction de la quatrième de couverture. **Publications pédagogiques** - "*Autres lieux et autres nouvelles* de Didier Daeninckx", dossier pédagogique, *Guide de l’enseignant 2000-2001. Spécial policier*, dir. Guy Astic, Librio, avril 2000, p. 33-35. - "*Main courante* de Didier Daeninckx", dossier pédagogique, *Guide de l’enseignant 2000-2001. Spécial policier*, dir. Guy Astic, Librio, avril 2000, p. 36-38. - "*Tête de nègre* de Daniel Picouly", dossier pédagogique, *Guide de l’enseignant 2000-2001. Spécial policier*, dir. Guy Astic, Librio, avril 2000, p. 61-63. - "*Le Poulpe. La Petite Écuyère a cafté* de Jean-Bernard Pouy", dossier pédagogique, *Guide de l’enseignant 2000-2001. Spécial policier*, dir. Guy Astic, Librio, avril 2000, p. 70-72. - "*Le Journal d’un fou*, *Le Portrait* et *La Perspective Nevsky* de Nicolas Gogol", dossier pédagogique, *Guide de l’enseignant 2001-2002. La nouvelle*, dir. Guy Astic, Librio, avril 2001, p. 28-30. - "*Des morceaux de ma femme* de Frédéric Pelle", dossier et fiche pédagogiques "Lycéens et apprentis au cinéma", *Programme de courts métrages 2001-2003*, dir. Francisco Ferreira, Atelier de Production Centre Val de Loire, septembre 2001, p. 29-33 + 1. - "Le cinéma à l’épreuve du corps", dossier pédagogique "Lycéens et apprentis au cinéma", *Programme de courts métrages 2001-2003*, dir. Francisco Ferreira, Atelier de Production Centre Val de Loire, septembre 2001, p. 37-38. - "Formes brèves", dossier pédagogique "Lycéens et apprentis au cinéma", *Programme de courts métrages 2002-2004*, dir. Francisco Ferreira, Atelier de Production Centre Val de Loire, septembre 2002, p. 13-15. - "*Maintenant* d’Inès Rabadan", dossier et fiche pédagogiques "Lycéens et apprentis au cinéma", *Programme de courts métrages 2002-2004*, dir. Francisco Ferreira, Atelier de Production Centre Val de Loire, septembre 2002, p. 16-20 + 1. - "*Monsieur William, les traces d’une vie possible* de Denis Gaubert", dossier et fiche pédagogiques "Lycéens et apprentis au cinéma", co-écrits avec Serge Grünberg, *Programme de courts métrages 2002-2004*, dir. Francisco Ferreira, Atelier de Production Centre Val de Loire, septembre 2002, p. 23-26 + 1. - "Exercices de montage", dossier et fiche pédagogiques "Lycéens et apprentis au cinéma", *Programme de courts métrages 2002-2004*, dir. Francisco Ferreira, Atelier de Production Centre Val de Loire, septembre 2002, p. 37-38 + 2. - "En marge : images écrites", dossier pédagogique "Lycéens et apprentis au cinéma", *Une mémoire en cour(t)s*, dir. Francisco Ferreira, Centre National du Cinéma/Atelier de Production Centre Val de Loire, septembre 2003, p. 22. - "Exercices : le scénario", dossier pédagogique "Lycéens et apprentis au cinéma", *Programme de courts métrages 2003-2005*, dir. Francisco Ferreira, Atelier de Production Centre Val de Loire, octobre 2003, p. 36-38. - "*La* *Ricotta* de Pier Paolo Pasolini", dossier pédagogique "Lycéens et apprentis au cinéma", *Programme de courts métrages 2004-2006*, dir. Cyril Béghin, Atelier de Production Centre Val de Loire, septembre 2004, p. 16-22. - "*Shining* de Stanley Kubrick : le labyrinthe et la ruse indienne", texte d’une conférence pour les enseignants du secondaire (Premiers Plans Festival d’Angers, novembre 2006), publication en ligne sur le site de "Lycéens et apprentis au cinéma en Pays de la Loire", janvier 2007 : [Shining](http://lac.premiersplans.org/enseignants/ressources/). - "*Dead Man* de Jim Jarmusch : un film hanté", texte d’une conférence pour les enseignants du secondaire (Sauve qui peut le court métrage, novembre 2006), publication en ligne sur le site de "Lycéens et apprentis au cinéma en Auvergne", janvier 2007 : [Dead Man](http://www.clermont-filmfest.com/03_pole_regional/lyceens06/film2/intro.html). - *L’Homme qui tua Liberty Valance de John Ford*, documents pédagogiques "Lycéens et apprentis au cinéma", dir. Thierry Méranger, Centre National du Cinéma/Cahiers du cinéma, juillet 2015, 24 + 4 p. Documents disponibles en ligne sur le site du CNC : [L'Homme qui tua Liberty Valance (livret enseignant)](https://www.cnc.fr/cinema/education-a-l-image/lyceens-et-apprentis-au-cinema/dossiers-pedagogiques/dossiers-maitre/homme-qui-tua-liberty-valance-l-de-john-ford_302508) ; [L'Homme qui tua Liberty Valance (fiche élève)](https://www.cnc.fr/cinema/education-a-l-image/lyceens-et-apprentis-au-cinema/dossiers-pedagogiques/fiches-eleve/homme-qui-tua-liberty-valance-l-de-john-ford_305905). - Fiche pédagogique interactive sur *Les Dents de la mer* de Steven Spielberg, publication en ligne sur le site du Café des images, janvier 2018 : [Les Dents de la mer](https://cafedesimages.fr/lyceens-au-cinema/Les-Dents-de-la-mer-fiche-interactive.pdf). **Publications critiques** - "Toujours l’inattendu arrive. À propos de la première séquence de *Scream*", *Simulacres* n° 1 : *Filmer la peur*, automne 1999, p. 118-123. - "*Qui je suis* de Pier Paolo Pasolini", note de lecture, *Simulacres* n° 2 : *Circulations*, hiver 2000, p. 146. - "*Philosophie et cinéma. CinémAction* n° 94", note de lecture, *Simulacres* n° 3 : *D’îles en îles*, été 2000, p. 141-142. - "Conversation improbable avec un homme qui dort. À propos de *Sleep* d’Andy Warhol", *Simulacres* n° 4 : *Sommeils*, février-avril 2001, p. 88-92. - "Former le regard", *Plan Rapproché* n° 45, décembre 2001, p. 7. - "Des images et des mots pour les dire", *Plan Rapproché* n° 56, mai 2002, p. 2. - "Visages de cinéma, visages du cinéma", *Plan Rapproché* n° 71, septembre 2003, p. 5. - "Remonter le passé. *Passés cités par JLG* de Georges Didi-Huberman", note de lecture, *La Nouvelle Quinzaine littéraire* n° 1128, 16-31 mai 2015, p. 22. **Conférences** - "Fantastique et adaptation", Centre Régional de Promotion du Cinéma de Poitiers : FLEP Niort, 28 mars 2000 ; FOL 86 Poitiers, 3 avril 2000. - "Présence et disparition du corps dans *Blade Runner* de Ridley Scott", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre", Atelier de Production Centre Val de Loire, Lycée Pierre-Émile Martin de Bourges, 25 octobre 2000. - "Écran et masque dans *Les Yeux sans visage* de Georges Franju", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Poitou-Charentes", Centre Régional de Documentation Pédagogique de Poitiers, CNBDI d’Angoulême, 20 décembre 2000. - "Citations et réécriture dans *Blow Out* de Brian De Palma", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre", Atelier de Production Centre Val de Loire, lycée Camille Claudel de Blois, 1er février 2001. - "Flash-back et ellipse dans *Des heures sans sommeil* d’Ursula Meier", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre", Atelier de Production Centre Val de Loire, lycée Rotrou de Dreux, 7 mars 2001. - "Signe iconique et signe graphique dans *Journal* de Sébastien Laudenbach", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre", Atelier de Production Centre Val de Loire, lycée Rotrou de Dreux, 7 mars 2001. - "Métaphore et symbole dans *Un chien andalou* de Luis Buñuel", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre", Atelier de Production Centre Val de Loire, lycée Rotrou de Dreux, 7 mars 2001. - "La représentation du racisme au cinéma", Centre Régional de Promotion du Cinéma de Poitiers, Lemay, 9 mars 2001. - "Figures et configurations du duel", Centre Régional de Promotion du Cinéma de Poitiers : FLEP Niort, 2 avril 2001 ; FOL 86 Poitiers, 3 avril 2001. - "Le corps fantastique en mutation", vernissage de l’exposition "Le fantastique dans la littérature et au cinéma", Médiathèque de Tulle, 13 octobre 2001. - "L’étrange rendez-vous de Mr. Tim Burton", Université de Bretagne Occidentale, 16e Festival européen du film court de Brest, 14 novembre 2001. - "Spécificités du court métrage comme objet de sensibilisation et d’éducation au cinéma", Rencontres nationales "Lycéens et apprentis au cinéma", Centre National du Cinéma et Atelier de Production Centre Val de Loire, 10e Festival du film de Vendôme, 5 décembre 2001. - "Représentations de la violence et modèles de réussite sociale", opération "Cinéville", Atelier de Production Centre Val de Loire, Tours, 10 et 11 décembre 2001. - "La peinture réfléchie par le cinéma : axes et cadres dans *Hana-bi* de Takeshi Kitano", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre", Atelier de Production Centre Val de Loire : Blois, 7 janvier 2002 ; Orléans, 10 janvier 2002 ; Tours, 11 janvier 2002 ; Bourges, 15 janvier 2002 ; Dreux, 18 janvier 2002. - "Adolescence et cinéma", opération "Cin’ados", Centre Régional de Promotion du Cinéma de Poitiers, Vouneuil-sur-Vienne, 7 mars 2002. - "Lycéens au cinéma : le programme national de longs métrages 2002-2003", comité de sélection de l’Atelier de Production Centre Val de Loire, Château-Renault, 24 avril 2002. - "La lumière au cinéma", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Limousin", Association des Cinémas de Recherche et d’Essai d’Aquitaine, du Limousin et de Midi-Pyrénées (ACREAMP), IUFM de Limoges, 14 mai 2002 ; 8e Festival du cinéma de Brive : "Rencontres européennes du moyen métrage", 6 avril 2011. - "Qu’est-ce que le cinéma moderne ?", formation des enseignants du secondaire "L’analyse des films, deuxième niveau", IUFM de Poitou-Charentes, CRDP de Poitiers, 15 mai 2002. - "L’expression des sentiments au cinéma", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre", Atelier de Production Centre Val de Loire : lycée Rotrou de Dreux, 9 octobre 2002 ; lycée Camille Claudel de Blois, 29 janvier 2003 ; Maison de la Culture de Bourges, 5 février 2003. - "Écriture et cinéma", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre", Atelier de Production Centre Val de Loire : CDDP de Châteauroux, 16 octobre 2002 ; ARPEC d’Orléans, 21 octobre 2002 ; lycée Descartes de Tours, 22 janvier 2003 ; lycée Jean Zay d’Orléans, 12 février 2003 ; lycée Camille Claudel de Blois, 5 novembre 2003 ; Maison de la culture de Bourges, 7 janvier 2004 ; lycée Rotrou de Dreux, 14 janvier 2004. - "*La Soif du mal* d’Orson Welles : frontières réflexives", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre", Atelier de Production Centre Val de Loire : lycée Pierre-Émile Martin de Bourges, 6 novembre 2002 ; lycée Camille Claudel de Blois, 13 novembre 2002 ; lycée Rotrou de Dreux, 8 janvier 2003 ; formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Pays de la Loire", Premiers Plans Festival d’Angers : lycée Renoir d’Angers, 17 novembre 2008 ; lycée Jules Rieffel de Saint-Herblain, 20 novembre 2008 ; formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Basse-Normandie", Café des images, IUFM de Caen, 2 février 2012. - "Fiction et documentaire dans *Soul in the Hole* de Danielle Gardner", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre", Atelier de Production Centre Val de Loire : lycée Pierre-Émile Martin de Bourges, 6 novembre 2002 ; lycée Camille Claudel de Blois, 13 novembre 2002 ; lycée Rotrou de Dreux, 8 janvier 2003. - "Les mises en abyme dans *Et la vie continue* d’Abbas Kiarostami", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre", Atelier de Production Centre Val de Loire : lycée Rotrou de Dreux, 12 novembre 2002 ; lycée Jean Zay d’Orléans, 27 novembre 2002. - "La comédie musicale", opération "Ciné-dimanche", Maison de la Culture de Bourges, 17 novembre 2002. - "Cinéma, mémoire et pédagogie", Rencontres nationales "Lycéens et apprentis au cinéma", Centre National du Cinéma et Atelier de Production Centre Val de Loire, 11e Festival du film de Vendôme, 4 décembre 2002. - "Remarques sur le cinéma documentaire", Centre Régional de Promotion du Cinéma de Poitiers : Poitiers, 9 décembre 2002 ; Angoulême, 12 décembre 2002. - "Motifs fantastiques et figures surréalistes dans *L’Ange exterminateur* de Luis Buñuel", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Picardie", Pôle Image de Picardie (ACAP) : cinéma Les Dianes de Compiègne, 16 décembre 2002 ; cinéma Lumière de Chauny, 17 décembre 2002 ; cinéma Hollywood de Montdidier, 18 décembre 2002. - "Formes narratives du court métrage", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en région Nord-Pas de Calais", Cinépromo : Hippodrome de Douai, 9 janvier 2003 ; Centre Arc en ciel de Lièvin, 16 janvier 2003. - "Cinéma et peinture", opération "Ciné-dimanche", Maison de la Culture de Bourges, 26 janvier 2003. - "Fiction de l’autre dans le cinéma américain", Centre Régional de Promotion du Cinéma de Poitiers, 3 février 2003. - "Cinéma et citoyenneté : mémoire ou histoire ?", Centre Régional de Promotion du Cinéma de Poitiers : Poitiers, 10 février 2003 ; La Rochelle, 11 février 2003. - "La nature au cinéma", opération "Ciné-dimanche", Maison de la Culture de Bourges, 16 février 2003. - "Cinéma japonais : les années cinquante", opération "Ciné-dimanche", Maison de la Culture de Bourges, 9 mars 2003. - "Lycéens au cinéma : le programme national de longs métrages 2003-2004", comité de sélection de l’Atelier de Production Centre Val de Loire, Château-Renault, 9 avril 2003. - "*L’Appât* d’Anthony Mann : un western moderne", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre", Atelier de Production Centre Val de Loire : lycée Jean Zay d’Orléans, 15 octobre 2003 ; ARPEC d’Orléans, 21 octobre 2003 ; CDDP de Châteauroux, 12 novembre 2003 ; lycée Descartes de Tours, 21 janvier 2004 ; formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Poitou-Charentes", Centre Régional de Documentation Pédagogique de Poitiers, cinéma Ciné-Malice de Civray, 17 décembre 2003. - "Le western, de l’aube au crépuscule", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre", Atelier de Production Centre Val de Loire, ARPEC d’Orléans, 22 octobre 2003. - "Le tigre est accroupi, le dragon est caché, ou Ce que vous voyez n’est pas toujours ce que vous obtenez", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre", Atelier de Production Centre Val de Loire, ARPEC d’Orléans, 22 octobre 2003 ; formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Picardie", Pôle Image de Picardie (ACAP) : cinéma Le Carillon de Saint-Quentin, 22 janvier 2007 ; cinema Le Vox de Saint-Ouen, 23 janvier 2007 ; cinéma Les Dianes de Compiègne, 24 janvier 2007 ; formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Basse-Normandie", Café des images, IUFM de Caen, 13 février 2008 ; formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Pays de la Loire", Premiers Plans Festival d’Angers : lycée Renoir d’Angers, 18 novembre 2008 ; lycée Jules Rieffel de Saint-Herblain, 21 novembre 2008. - "Le film noir français", opération "Ciné-dimanche", Maison de la Culture de Bourges, 25 janvier 2004. - "Le sacré au cinéma", opération "Ciné-dimanche", Maison de la Culture de Bourges, 8 février 2004. - "Federico Fellini : il danse", opération "Ciné-dimanche", Maison de la Culture de Bourges, 17 octobre 2004. - "Filmer le combat : de *Big Boss* à *Tigre et dragon*", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre", Atelier de Production Centre Val de Loire, Orléans, 20 octobre 2004. - "Cinéma de genre américain des années 80 : *That was Gary Cooper, asshole !*", Rencontres nationales "Lycéens et apprentis au cinéma", Centre National du Cinéma et Atelier de Production Centre Val de Loire, 13e Festival du film de Vendôme, 9 décembre 2004. - "Mecanic cinema, human nature", week-end d’analyse filmique "Mecanic cinema", cinéma l’Apollo, Maison de l’image de Châteauroux, 11 et 12 décembre 2004. - "*Sleepy Hollow* de Tim Burton : *from out that shadow that lies floating on the floor*", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Limousin", Association des Cinémas de Recherche et d’Essai d’Aquitaine, du Limousin et de Midi-Pyrénées (ACREAMP), IUFM de Limoges, 14 décembre 2004 ; formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Picardie", Pôle Image de Picardie (ACAP) : Laon, 12 novembre 2009 ; Abbeville, 13 novembre 2009 ; Beauvais, 16 novembre 2009. - "Enfance lunaire : *Les Contrebandiers de Moonfleet* de Fritz Lang", formation des enseignants du primaire "École et cinéma", Equinoxe, cinéma l’Apollo, Maison de l’image de Châteauroux, 26 janvier 2005. - "Fulgurances et débordements du film d’action", De la suite dans les images / Éducation à l’image en région Nord-Pas de Calais, cinéma Le Familia de Halluin, 29 janvier 2005. - "*I* *Vitelloni* de Federico Fellini : du néoréalisme au réalisme poétique", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Picardie", Pôle Image de Picardie (ACAP) : cinéma Studio Orson Welles d’Amiens, 1er mars 2005 ; cinéma Paul Lebrun de Clermont, 2 mars 2005 ; cinéma Sonhir 3 de Hirson, 3 mars 2005. - "*Jeune et* (presque) *innocent*", formation des enseignants du primaire "École et cinéma", Equinoxe, cinéma l’Apollo, Maison de l’image de Châteauroux, 1er juin 2005. - "Le portrait cinématographique", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre", Atelier de Production Centre Val de Loire : Orléans, 11 octobre 2006 ; Blois, 18 octobre 2006. - "*Shining* de Stanley Kubrick : le labyrinthe et la ruse indienne", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Pays de la Loire", Premiers Plans Festival d’Angers : lycée Renoir d’Angers, 13 novembre 2006 ; lycée Jules Rieffel de Saint-Herblain, 16 novembre 2006 ; formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne", Agence culturelle et technique de la région Bourgogne (Artdam) : Nevers, 27 septembre 2011 ; Auxerre, 29 septembre 2011 ; Chalon-sur-Saône, 4 octobre 2011 ; Dijon, 6 octobre 2011 ; formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Basse-Normandie", Café des images, ESPE de Caen, 13 février 2014. - "Formes de la description dans *Le Fils adoptif* d’Aktan Abdykalykov", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Pays de la Loire", Premiers Plans Festival d’Angers : lycée Renoir d’Angers, 13 novembre 2006 ; lycée Jules Rieffel de Saint-Herblain, 16 novembre 2006. - "*À bout de souffle* de Jean-Luc Godard, la révolution", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Pays de la Loire", Premiers Plans Festival d’Angers : lycée Renoir d’Angers, 14 novembre 2006 ; lycée Jules Rieffel de Saint-Herblain, 17 novembre 2006 ; formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne", Agence culturelle et technique de la région Bourgogne (Artdam) : IUFM de Chalon-sur-Saône, 2 octobre 2009 ; IUFM d’Auxerre, 6 octobre 2009. - "Une mémoire en cour(t)s : *Le Chant du styrène* d’Alain Resnais ; *La Sixième Face du Pentagone* de Chris Marker et François Reichenbach ; *L’Amour existe* de Maurice Pialat", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Pays de la Loire", Premiers Plans Festival d’Angers : lycée Renoir d’Angers, 14 novembre 2006 ; lycée Jules Rieffel de Saint-Herblain, 17 novembre 2006 ; 19e Festival Premiers Plans d’Angers, 23 janvier 2007. - "Le road movie", opération "Ciné-dimanche", Maison de la Culture de Bourges, 19 novembre 2006. - "*Dead* *Man* de Jim Jarmusch : un film hanté", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Auvergne", Sauve qui peut le court métrage, La Jetée de Clermont-Ferrand, 22 et 23 novembre 2006 ; formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Limousin", Association des Cinémas de Recherche et d’Essai d’Aquitaine, du Limousin et de Midi-Pyrénées (ACREAMP), IUFM de Limoges, 6 février 2007 ; formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Région Centre", Centre Images, Tours, 16 janvier 2008. - "Rire et cinéma : faut-il se méfier des questions sérieuses ?", Rencontres nationales "Lycéens et apprentis au cinéma", Centre National du Cinéma et Atelier de Production Centre Val de Loire, 15e Festival du film de Vendôme, 6 décembre 2006. - "Les images blessées de Brian De Palma", week-end d’analyse filmique pour l’opération "Université au cinéma", Centre Images, Université François Rabelais de Tours, 9-11 février 2007. - "*El* *Bola* d’Achero Mañas", formation des enseignants du secondaire "Collège au cinéma en Picardie", Pôle Image de Picardie, cinéma Jeanne Moreau de Saint-Just-en-Chaussée, 12 mars 2007. - "*Le* *Garçon aux cheveux verts* de Joseph Losey", formation des enseignants du secondaire "Collège au cinéma en Picardie", Pôle Image de Picardie, cinéma Lumière de Chauny, 13 mars 2007. - "Jean-Luc Godard 1959-1965", week-end d’analyse filmique, cinéma l’Apollo, Maison de l’image de Châteauroux, 17 et 18 mars 2007. - "Le cinéma américain de A (à) Z : Abraham Zapruder", 1er Festival "Retours vers le futur : rencontres cinématographiques du film d’archives", cinéma l’Apollo, Maison de l’image de Châteauroux, 24 mars 2007. - "Quelques réflexions sur la programmation de Collège au cinéma depuis 1989", étude pour le Centre National de la Cinématographie, présentée sous la forme d’un rapport intitulé "Bilan et propositions" et d’une conférence prononcée lors des Rencontres nationales "Collège au cinéma", FEMIS, 4 mai 2007. - "Pier Paolo Pasolini : le sens et la transgression", week-end d’analyse filmique pour l’opération "Université au cinéma", Centre Images, Université François Rabelais de Tours, 18-20 janvier 2008. - "Filmer la peur", formation des enseignants du primaire "École et cinéma", Equinoxe, cinéma l’Apollo, Maison de l’image de Châteauroux, 23 janvier 2008. - "Lycéens au cinéma : le programme national de longs métrages 2008-2009", comité de sélection de l’Atelier de Production Centre Val de Loire, Château-Renault, 30 janvier 2008. - "John Ford au crépuscule", week-end d’analyse filmique, cinéma l’Apollo, Maison de l’image de Châteauroux, 2 et 3 février 2008. - "*Would* *you like to know more ?* : *Starship Troopers* et les stratégies de la représentation critique », formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Picardie", Pôle Image de Picardie (ACAP) : cinéma Le Palace de Pont Ste Mayence, 4 février 2008 ; cinéma Le Picardy de Péronne, 5 février 2008 ; Maison des Arts et Loisirs de Laon, 6 février 2008 ; formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Basse-Normandie", Café des images, IUFM de Caen, 3 février 2009 ; formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en région PACA", Cinémas du Sud, Studio 13 de Cannes, 27 avril 2010 ; formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Île-de-France", Cinémas Indépendants Parisiens, cinéma Étoile-Lilas, 10 octobre 2017. - "*Histoire(s) du cinéma* de Jean-Luc Godard : miettes du temps", 2e Festival "Retours vers le futur : rencontres cinématographiques du film d’archives", cinéma l’Apollo, Maison de l’image de Châteauroux, 9 mars 2008. - "*To be or not to be ?* Réflexions partiales sur l’éducation au cinéma", Rencontre régionale sur l’éducation au cinéma, Académie de Limoges, 5e Festival du cinéma de Brive : "Rencontres européennes du moyen métrage", Centre culturel de Brive, 25 avril 2008. - "La pédagogie du cinéma et la formation des enseignants", Rencontres nationales "Lycéens et apprentis au cinéma", Centre National du Cinéma et Pôle d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel de Poitou-Charentes, 36e Festival international du film de La Rochelle, 3 et 4 juillet 2008. - "*Gremlins* ou le règne de la transgression", formation des enseignants du secondaire "Collège au cinéma", Equinoxe, cinéma l’Apollo, Maison de l’image de Châteauroux, 1er octobre 2008 ; formation des enseignants du secondaire "Collège au cinéma", Cinémas Indépendants Parisiens, Forum des images de Paris, 14 octobre 2010. - "Les confusions des genres dans *Certains l’aiment chaud* de Billy Wilder", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre", Centre Images : Orléans, 8 octobre 2008 ; Tours, 15 octobre 2008 ; formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Haute-Normandie", Pôle Image Haute-Normandie, Elbeuf, 30 novembre 2016 ; formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Basse-Normandie", Café des images, Caen, 1er décembre 2016. - "La figure du cercle dans *L’Aurore* de F. W. Murnau", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre", Centre Images : Orléans, 8 octobre 2008 ; Tours, 15 octobre 2008. - "*La* *Mort aux trousses* d’Alfred Hitchcock ou l’acte de naissance du film d’action", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Pays de la Loire", Premiers Plans Festival d’Angers : lycée Renoir d’Angers, 17 novembre 2008 ; lycée Jules Rieffel de Saint-Herblain, 20 novembre 2008 ; formation des enseignants du secondaire, service culturel de la ville de Laon, 12 décembre 2008 ; formation des enseignants du secondaire "Collège au cinéma en Pays de la Loire", Cinéma parlant, CDDP d’Angers, 26 mars 2009. - "*The* *Host* de Bong Joon-ho : précis de décomposition", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Pays de la Loire", Premiers Plans Festival d’Angers : lycée Renoir d’Angers, 18 novembre 2008 ; lycée Jules Rieffel de Saint-Herblain, 21 novembre 2008 ; formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne", Agence culturelle et technique de la région Bourgogne (Artdam) : IUFM de Chalon-sur-Saône, 2 octobre 2009 ; IUFM d’Auxerre, 6 octobre 2009. - "Écouter le cinéma", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Bretagne", organisée par Clair Obscur à Rennes, 4 décembre 2008. - "*Adieu* *Philippine* de Jacques Rozier : filmer les choses telles qu’elles sont", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Basse-Normandie", Café des images, IUFM de Caen, 10 novembre 2009. - "*L’Armée des ombres* de Jean-Pierre Melville : transfini et continu", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Picardie", Pôle Image de Picardie (ACAP) : Laon, 12 novembre 2009 ; Abbeville, 13 novembre 2009 ; Beauvais, 16 novembre 2009. - "*Valse* *avec Bachir* d’Ari Folman : tu n’as rien vu à Sabra et à Chatila", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Picardie", Pôle Image de Picardie (ACAP) : Laon, 12 novembre 2009 ; Abbeville, 13 novembre 2009 ; Beauvais, 16 novembre 2009 ; formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne", Agence culturelle et technique de la région Bourgogne (Artdam) : Chalon-sur-Saône, 5 octobre 2010 ; Auxerre, 8 octobre 2010 ; Dijon, 30 novembre 2010 ; formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en région PACA", Cinémas du Sud : Aix-en-Provence, 8 novembre 2010 ; Toulon, 9 novembre 2010 ; formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Limousin", Association des Cinémas de Recherche et d’Essai d’Aquitaine, du Limousin et de Midi-Pyrénées (ACREAMP), IUFM de Limoges, 15 décembre 2010. - "L’analyse de mise en scène", stage du Plan Académique de Formation, ÉCLA Aquitaine, cinéma Jean Eustache de Pessac, 31 mars 2010. - "*Good* *Bye Lenin !* de Wolfgang Becker : le cinéma comme fabrique de l’histoire", formation des enseignants du secondaire "Collège au cinéma en Pays de la Loire", Cinéma parlant, CDDP d’Angers, 21 septembre 2010. - "*Nói* *Albinói* de Dagur Kari : la condition de Nói", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne", Agence culturelle et technique de la région Bourgogne (Artdam) : Chalon-sur-Saône, 4 octobre 2010 ; Auxerre, 7 octobre 2010 ; Dijon, 29 novembre 2010. - "Aux frontières du cadre", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre", Centre Images : Orléans, 6 octobre 2010 ; Châteauroux, 20 octobre 2010 ; Tours, 19 janvier 2011 ; Blois, 5 octobre 2011 ; Bourges, 19 octobre 2011 ; Chartres, 11 janvier 2012. - "*This* *is England* de Shane Meadows : les mécanismes de la violence", formation des enseignants du secondaire "Collège au cinéma", Cinémas Indépendants Parisiens, Forum des images de Paris, 14 octobre 2010. - "La leçon de la mouche", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Île-de-France", Cinémas Indépendants Parisiens, cinéma Le Balzac de Paris, 21 octobre 2010. - "L’identité à l’épreuve de l’altérité", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Pays de la Loire", Premiers Plans Festival d’Angers, lycée Léonard de Vinci de Montaigu, 15 et 16 novembre 2010. - "L’amour est affaire de travellings", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Picardie", Pôle Image de Picardie (ACAP) : lycée des Jacobins de Beauvais, 17 novembre 2010 ; lycée Jules Uhry de Creil, 18 novembre 2010 ; lycée Gérard de Nerval de Soissons, 19 novembre 2010 ; espace scolaire Condorcet de Saint-Quentin, 22 novembre 2010 ; lycée Pierre Mendès France de Péronne, 23 novembre 2010. - "Blockbuster et politique", stage Cinéma et Audiovisuel pour les enseignants du secondaire, association Gros Plan de Quimper, 3 décembre 2010. - "*O’ Brother* de Joel et Ethan Coen : de Homère à Faulkner", formation des enseignants du secondaire "Collège au cinéma en Pays de la Loire", Le Cinématographe : Bouguenais, La Turballe, 8 décembre 2010. - "*Blow* *Up* de Michelangelo Antonioni : on n’y voit rien", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Auvergne", Sauve qui peut le court métrage, La Jetée de Clermont-Ferrand, 5 et 6 janvier 2011. - "*Peur(s) du noir*", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Basse-Normandie", Café des images, IUFM de Caen, 10 février 2011. - "Fiction et documentaire : le partage du réel", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Aquitaine", ÉCLA Aquitaine, Pessac, 4 avril 2011. - "Werner Herzog, la démesure", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Aquitaine", ÉCLA Aquitaine, Pessac, 5 avril 2011. - "*Grizzly* *Man* de Werner Herzog : l’ours qui a vu l’homme qui a vu l’ours", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Aquitaine", ÉCLA Aquitaine, Pessac, 5 avril 2011. - "Littérature et cinéma", formation des enseignants du secondaire de spécialité cinéma de l’académie de Caen, Maison de l’image de Basse-Normandie, cinéma Le Lux et CRDP de Caen, 12 avril 2011. - "Collège au cinéma : le programme national de longs métrages 2011-2012", formation des enseignants du secondaire de la région Île-de-France, Cinémas Indépendants Parisiens, cinéma Le Denfert de Paris, 14 juin 2011. - "Lycéens au cinéma : le programme national de longs métrages 2011-2012", formation des enseignants du secondaire de la région Île-de-France, Cinémas Indépendants Parisiens, cinéma Le Denfert de Paris, 15 juin 2011. - "Classicisme et/ou modernité chez John Ford et Jean-Luc Godard", Ciné-club brivadois, cinéma Le Paris de Brioude, 5 et 6 novembre 2011. - "*Fenêtre* *sur cour* d’Alfred Hitchcock : histoire de l’œil", formation des enseignants du secondaire "Collège au cinéma en Pays de la Loire", Cinéma parlant, CDDP d’Angers, 19 mars 2012. - "La couleur au cinéma", stage d’analyse filmique de la manifestation culturelle "À chacun ses couleurs", Université de Poitiers et Théâtre et Auditorium de Poitiers, 30 et 31 mars 2012. - "*Redacted* de Brian De Palma : le monde, les images et leur contrôle", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en région PACA", Cinémas du Sud, Studio 13 de Cannes, 16 avril 2012. - "*Deep* *End* de Jerzy Skolimowski : un film halluciné", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne", Agence culturelle et technique de la région Bourgogne (Artdam) : IUFM de Chalon-sur-Saône, 26 septembre 2012 ; IUFM de Dijon, 28 septembre 2012 ; IUFM d’Auxerre, 9 octobre 2012 ; IUFM de Nevers, 12 octobre 2012 ; formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Île-de-France", Cinémas Indépendants Parisiens, cinéma Le Balzac de Paris, 14 octobre 2013. - "*La* *Famille Tenenbaum* de Wes Anderson : betrayal, failure and disaster", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre", Agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique (CICLIC) : cinéma Les Studios de Tours, 3 octobre 2012 ; Chartres, 9 janvier 2013. - "*Tetro* de Francis Ford Coppola : lumineuses variations", formations des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre", Agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique (CICLIC) : cinéma Les Studios de Tours, 3 octobre 2012 ; Chartres, 9 janvier 2013. - "*La* *Cérémonie* de Claude Chabrol : tuer, recommencer", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre", Agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique (CICLIC) : cinéma Les Studios de Tours, 3 octobre 2012 ; Chartres, 9 janvier 2013. - "*Les* *Demoiselles de Rochefort* : impossibles raccords", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en région PACA", Cinémas du Sud, Toulon, 19 novembre 2012. - "*Vertigo* d’Alfred Hitchcock : l’histoire sans fin", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Basse-Normandie", Café des images, IUFM de Caen, 12 février 2013. - "Les signes muets dans *M le Maudit* de Fritz Lang", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Basse-Normandie", Café des images, ESPE de Caen, 28 janvier 2015. - "Le cinéma au croisement des arts : peinture et photographie", stage Cinéma et Audiovisuel pour les enseignants du secondaire, Maison de l’image de Basse-Normandie, Caen, 29 avril 2015. - "John Carpenter : auteur, faiseur, réalisateur et clochard", stage d’analyse filmique, Théâtre et Auditorium de Poitiers et CGR Castille de Poitiers, 14 novembre 2015. - "Œdipe à Bologne, les métamorphoses d’un mythe", formation des enseignants du secondaire sur *Œdipe roi* (Sophocle et Pasolini), rectorat et UFR Lettres et Langues de Poitiers, CNDP de Poitiers, 16 décembre 2015. - "*À nos amours* de Maurice Pialat : la fiction trouée", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Basse-Normandie", Café des images, ESPE de Caen, 13 janvier 2016. - "*L’Homme qui tua Liberty Valance* de John Ford : requiem pour un genre", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en région PACA", Cinémas du Sud : Institut de l’image, Aix-en-Provence, 21 novembre 2016 ; Théâtre Liberté, Toulon, 22 novembre 2016. - "Jim Jarmusch : *Stupid fucking white man !*", leçon de cinéma pour l’Institut de l’image d’Aix-en-Provence, 9 février 2017. - "Faulkner/Godard : *Between grief and nothing*" : conférence autour de l’adaptation théâtrale des *Palmiers* *sauvages* par Séverine Chavrier, Centre Dramatique National d’Orléans, 17 mai 2017. - "*Blow Out* de Brian De Palma : une leçon de cinéma", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en région PACA", Cinémas du Sud : Institut de l’image, Aix-en-Provence, 23 novembre 2017 ; Théâtre Liberté, Toulon, 24 novembre 2017. - "Face à la peur : *Les Dents de la mer* de Steven Spielberg", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie", Pôle Image Normandie et Café des images : École Supérieure d’Arts & Médias, Caen, 6 décembre 2017 ; cinéma Grand Mercure, Elbeuf, 7 décembre 2017. - "*Psychose*, le fantôme", formation des enseignants du secondaire "Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie", Pôle Image Normandie et Café des images : cinéma Grand Mercure, Elbeuf, 16 octobre 2018 ; École Supérieure d’Arts & Médias, Caen, 17 octobre 2018. - "L’analyse filmique", formation des enseignants du secondaire, Association Format’ Ciné, CRDP de Tours, 28 et 29 mai 2019, 11 et 12 décembre 2019.

Publications

"De Godard à Faulkner : l’hypothèse scripturale"

Francisco Ferreira
Art et histoire de l'art. Université de Poitiers, 2009. Français. ⟨NNT : 2009POIT5029⟩
Thèse tel-03251163v1

"De L’Emprise à Outer Space : le devenir-monstre du film"

Francisco Ferreira
Dir. Jean-François Chassay, Hélène Machinal et Myriam Marrache-Gouraud. Signatures du monstre, Presses Universitaires de Rennes, p. 269-284, 2017, Collection "Interférences", 978-2-7535-5669-0
Chapitre d'ouvrage hal-03249408v1

"À corps ouvert : anatomie de l’humain dans le cinéma de Cronenberg"

Francisco Ferreira
Dir. Guy Samama. Pouvoirs du corps, corps du pouvoir, Éditions Rafael de Surtis, p. 31-34, 2001, Collection "La Corne de Dionysos"
Chapitre d'ouvrage hal-03249576v1

Remonter le passé. Passés cités par JLG de Georges Didi-Huberman

Francisco Ferreira
La Nouvelle Quinzaine Littéraire, 2015, p. 22
Article dans une revue hal-03255831v1

"Avant-propos"

Francisco Ferreira , Denis Mellier
La Licorne - Revue de langue et de littérature française, 2005, Métaphores d’époque : 1985-2000, 73, p. 7-16
Article dans une revue hal-03250899v1

"L’enseignement de l’araignée n’est pas pour la mouche. À propos de The Fly de David Cronenberg"

Francisco Ferreira
Otrante : art et littérature fantastiques, 2003, Fantastique et bande dessinée, 13, p. 153-164
Article dans une revue hal-03249635v1

"Une arantèle de signes : Spider de Patrick McGrath"

Francisco Ferreira
Otrante : art et littérature fantastiques, 2002, Châteaux, 12, p. 158-171
Article dans une revue hal-03249739v1

"Conversation improbable avec un homme qui dort. À propos de Sleep d’Andy Warhol"

Francisco Ferreira
Simulacres, 2001, Sommeils, 4, p. 88-92
Article dans une revue hal-03250789v1

Qui je suis de Pier Paolo Pasolini

Francisco Ferreira
Simulacres, 2000, p. 146
Article dans une revue hal-03255823v1

"Mythe dévitalisé et parole vive : la Passion et la Genèse dans A Fable de William Faulkner"

Francisco Ferreira
La Licorne - Revue de langue et de littérature française, 2000, La Dimension mythique de la littérature contemporaine, 55, p. 129-140
Article dans une revue hal-03249515v1

Philosophie et cinéma. CinémAction n° 94

Francisco Ferreira
Simulacres, 2000, p. 141-142
Article dans une revue hal-03255827v1

"Toujours l’inattendu arrive. À propos de la première séquence de Scream"

Francisco Ferreira
Simulacres, 1999, Filmer la peur, 1, p. 118-123
Article dans une revue hal-03249818v1

"Le biseau des baisers : Aragon godardisé"

Francisco Ferreira
Colloque "Aragon vivant", Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, ITEM-CNRS (Institut des Textes et Manuscrits), Aug 2018, Cerisy-la-Salle, France
Communication dans un congrès hal-03251159v1

"Les Cinéphiles de Louis Skorecki : c’est tout à fait moi"

Francisco Ferreira
Colloque international "Les représentations de la cinéphilie dans les productions cinématographiques et audiovisuelles", LIRCES, ESRA Côte d’Azur, Cinémathèque de Nice, Université de Nice-Sophia Antipolis, Oct 2016, Nice, France
Communication dans un congrès hal-03251156v1

"Sérialité et hantologie : l’éternel cauchemar de Freddy Krueger"

Francisco Ferreira
22e congrès de la SERCIA : "Cinéma et sérialité", Université Paris Diderot-Paris 7, Sep 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03251153v1

"Les fictions à l’épreuve de l’image, même rayée(s) à mort"

Francisco Ferreira
Journée d’études "Représenter la Seconde Guerre mondiale : vérité de la fiction ?", FoReLL, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Université de Poitiers, Feb 2015, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-03251140v1

"Corps augmentés, corps mutants : fictions de la chair chez David Cronenberg"

Francisco Ferreira
Journée d’études "Le corps augmenté : une utopie ?", Espace Mendès France, Université de Poitiers, Mar 2014, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-03251138v1

"D’un Spider l’autre : les signes sont parmi nous"

Francisco Ferreira
Colloque international "Patrick McGrath : directions, transgressions", VECT, Université de Perpignan, May 2011, Perpignan, France
Communication dans un congrès hal-03251136v1

"Deux fois 51, ou le syndrome du polytechnicien"

Francisco Ferreira
Colloque international "Hommes de paille, récits de paille. Une approche de la dissimulation dans la littérature narrative du XXe siècle", CELAT-FIGURA, Université McGill et Université du Québec à Montréal, May 2010, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03251133v1

"Des ombres au conditionnel"

Francisco Ferreira
Journée d’études "Le Montreur d’ombres d’Arthur Robison : un film qui réfléchit la projection", FoReLL, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Université de Poitiers, Nov 2010, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-03251135v1

"Le fer et la chair. Représentations et réflexions sur la violence historique dans le cinéma de Jean-Luc Godard"

Francisco Ferreira
Colloque international "États de violence : esthétique, politique, imaginaire", FoReLL-FIGURA, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Université de Poitiers, Oct 2008, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-03251131v1

"It isn’t even the past : de Faulkner à Godard, ressassement et réécriture"

Francisco Ferreira
XXXIVe congrès de la SFLGC : "Reprise, répétition, réécriture", FoReLL, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Université de Poitiers, Sep 2006, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-03251125v1

"Spider (Patrick McGrath et David Cronenberg) : signes et arantèles"

Francisco Ferreira
Journée d’études "Littérature et cinéma", FoReLL, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Université de Poitiers, Nov 2004, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-03251123v1

"Roy Rogers et les Européens"

Francisco Ferreira
7e congrès de la SERCIA : "Les bons et les méchants dans le cinéma anglophone", Université Paris X-Nanterre, Sep 2001, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03251121v1

"Plaies maniéristes : images de l’entaille et failles dans la représentation"

Francisco Ferreira
Colloque "Figures du maniérisme, maniérisme de la figure", FoReLL, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Université de Poitiers, Nov 2000, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-03251112v1

"Réflexivité et tautologie dans Videodrome et eXistenZ"

Francisco Ferreira
Colloque international "David Cronenberg : un regard extrême / an extreme gaze", CECIB, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, Dec 2000, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03251119v1

"Déplacement et littéralité : la métaphore chez David Cronenberg"

Francisco Ferreira
12e colloque international des Paralittératures et du Cinéma de Chaudfontaine : "Le fantastique au cinéma. Continuités et mutations", Nov 1999, Chaudfontaine, Belgique
Communication dans un congrès hal-03251109v1