Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

39 résultats

Compétences et didactique

Francine Athias
Colloque AREF, 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03176083v1

Les programmes d’EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France : Une approche curriculaire ?

Mathilde Musard , Mohammad Dames Alturkmani , Abou-Samra Myriam , Francine Athias , Géraldine Boivin-Delpieu
Carrefours de l'éducation, 2023, 56, pp.173-188
Article dans une revue hal-04387442v1

Autonomie des élèves et ressources numériques

Francine Athias , Catherine Moëc Barrué , Sylvaine Besnier , Sophie Joffredo-Lebrun
Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 2019, 6 (1), pp.142-150
Article dans une revue hal-03174336v1

Vers la construction d’un arrière-plan

Francine Athias , Sylvaine Besnier , Sophie Joffredo-Lebrun , Françoise Valdivieso
La TACD en questions, questions à la didactique, 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03176093v1

Students need to be confronted to the feedback of a milieu to learn and to be acquainted with a thought style (and teachers need to have them do so).

Serge Quilio , Francine Athias , Jérôme Santini , Catherine Goujon
ARCD, 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03159728v1

Droites Perpendiculaires

Francine Athias , Philippe Le Borgne
Revue de Mathématiques pour l’École, 2020
Article dans une revue hal-03841029v1

Un travail d’enquête en géométrie

Francine Athias
La TACD en questions, questions à la didactique, 2019, Rennes, France. pp.29-43
Communication dans un congrès hal-03176087v1

La recherche IDEE : Collectifs d'enseignants et ressources pour l'autonomie des élèves. Le cas d'enseignants en classe de CM2 : autonomie des élèves et ressources numériques

Francine Athias , Sylvaine Besnier
Séminaire de didactique des mathématiques, CREAD, Apr 2018, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02157849v1

Pour mieux enseigner, il faut s'appuyer sur les résultats de recherche

Francine Athias , Morellato Mireille , Brigitte Gruson
Enseigner ça s'apprend, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03841031v1

Didactique pour enseigner

Catherine Goujon , Francine Athias , Didier Cariou , Martine Kervran , Gérard Sensevy , et al.
Collectif didactique pour enseigner (CDpE). Presses universitaires de Rennes (PUR), 2019, Paideia, 9782753577527
Ouvrages hal-02532043v1

Lire et comprendre une figure en géométrie et une image en histoire

Francine Athias , Didier Cariou
Collectif Didactique pour enseigner. Didactique pour enseigner, PUR, pp.65-84, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02529856v1

Lire et comprendre une figure en géométrie et une caricature en histoire

Francine Athias , Didier Cariou
Didactique pour enseigner, pp.65-84, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03174954v1

Droites perpendiculaires en SEGPA, perspectives d’analyse au sein d’un collectif de professeurs-chercheurs

Francine Athias , Philippe Leborgne
46ème Colloque international Copirelem, 2019, Lausanne, France
Communication dans un congrès hal-03176082v1

Créer des problèmes et élaborer leurs analyses pour agir sur la formation des enseignants

Francine Athias , F. Falguières , M. Henry , C. Le Moal
Cinquantenaire des IREM, 2019, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-03176617v1

Créer des problèmes additifs

Francine Athias , Sophie Joffredo-Lebrun , Olivier Lerbour , Anne Henry
Colloque inernational COPIRELM, 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03841043v1

Une analyse a priori, pour quoi faire ?

F. Falgueres , M. Henry , Francine Athias
Rencontre du Rallye Mathématique Transalpin, 2019, Alghero, Italy
Poster de conférence hal-03175055v1

Autonomie des élèves et numérique : un point de vue didactique

Francine Athias , Sylvaine Besnier
Séminaire Sociologie et didactique, CREAD, Apr 2018, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02157842v1
Image document

LA GEOMETRIE DYNAMIQUE COMME MOYEN DE CHANGEMENT CURRICULAIRE

Francine Athias
Education. Université d'Aix Marseille, 2014. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-01092711v1

Enseigner ça s'apprend

Collectif Cdpe Didactique Pour Enseigner , Brigitte Gruson , Bérengère Kolly , Carole Le Henaff , Caroline Perraud , et al.
Collectif Didactique pour Enseigner (CDpE). Retz, 2020, Mythes et réalités, André Tricot, 978-2725637785
Ouvrages hal-02532044v1

Voir une droite grâce à l’usage de la règle et de la géométrie dynamique en CM2

Francine Athias
Ecole d’été de Didactique des Mathématiques, 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03175031v1

Des ressources en ligne pour l'école primaire

Francine Athias , Anne-Laure Vaterkowski , Aurélie Ochem , Sandra Joly
MathémaTICE, 2022, 82, http://revue.sesamath.net/spip.php?article1544
Article dans une revue hal-03955862v1

Utiliser un jeu numérique sur tablette avec des élèves ayant des difficultés d'apprentissage

Francine Athias
Espace Mathématique Francophone, Dec 2022, Cotonou, Bénin
Communication dans un congrès hal-03955852v1

Utiliser un didacticiel : pour quoi faire ?

Francine Athias , C. Nicolas , B. Marlu
MathémaTICE, 2019, 63
Article dans une revue hal-03174705v1

Multiplicative Problem Posing

Francine Athias , Olivier Lerbour , Anne Henry , Gérard Sensevy
European Conference on Educational Research (ECER), European Educational Research Association (EERA), Aug 2023, Glasgow, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-04507954v1

Un travail conjoint entre professeurs et chercheurs pour élaborer des séquences de mathématiques à l'école élémentaire

Francine Athias , Sophie Joffredo-Lebrun , Olivier Lerbour , Florence Douarin , Sophie Saffray , et al.
Maths en l'IR, Journées Nationales APMEP, Oct 2023, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-04507936v1

Une ingénierie coopérative pour partager des connaissances

Francine Athias
Éducation & Didactique, 2021
Article dans une revue hal-03793712v1

Retours d'expériences de professeur.e.s

Francine Athias
L'école, la formation et la recherche en éducation face à l'urgence, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03841033v1

Lire et faire lire une image, Leer y hacer leer una imagen

Francine Athias
Congrès International de Pédagogie 2019, 2019, La Havane, Cuba
Communication dans un congrès hal-03176606v1

Technological resources to develop students’autonomy, a common viewpoint from teachers and researchers

Francine Athias
ECER, 2019, Hambourg, France
Communication dans un congrès hal-03176610v1

Didactique pour Enseigner

Francine Athias
Presses Universitaires de Rennes, 2019
Ouvrages hal-03174744v1