Nombre de documents

75

CV de France Nerlich


Chapitre d'ouvrage11 documents

  • France Nerlich. Gustave Courbet in Deutschland. Stefan Borchardt. Von Courbet zu Schuch. Realismus und reine Malerei, Belser Verlag, 2016, 978-3-7630-2738-5. <halshs-01299188>
  • France Nerlich. Delaroche und Delacroix aus deutscher Sicht. Hans-Werner Schmidt; Jan Nicolaisen. Eugène Delacroix & Paul Delaroche : Geschichte als Sensation : mit einem Verzeichnis der Sammlung Adolph Heinrich Schletter, Michael Imhof Verlag, pp.94-106, 2015, 978-3-7319-0271-3. <halshs-01299175>
  • France Nerlich. Des imaginaires romantiques au désir de vérité. Regards allemands sur la peinture d’histoire anecdotique française. Stephen Bann; Stéphane Paccoud. L'invention du passé, 2, Hazan, pp.200-210, 2014, Histoires de cœur et d'épée en Europe,1802-1850, 978-2-7541-0760-0. <http://www.editions-hazan.fr/ouvrage/579314/l-invention-du-passe-histoires-de-coeur-et-d-epee-en-europe-1802-1850-tome-ii-stephen-bann-stephane-paccoud>. <hal-01160204>
  • France Nerlich, Bénédicte Savoy. The importance of flexibility, mobility, academic freedom and cross-cultural competences for the successful organisation of bilateral research: Experiences of an ANR-DFG-funded project in art history. Andrea Zenker; Elisabeth Baier; Emmanuel Muller; Jean-Alain Héraud; Volker Tippmann. Strategies for bilateral research cooperation: French-German experience, Fraunhofer Institut, pp.55-62, 2013, 978-3-8396-0539-4. <hal-01171707>
  • France Nerlich. Art et identité. La crise de la peinture d’histoire allemande au XIXe siècle. Sébastien Allard; Danièle Cohn. De l’Allemagne. 1800-1939 : De Friedrich à Beckmann, Hazan; Louvre éditions, pp.194-209, 2013, Catalogues d'exposition. <hal-01171679>
  • France Nerlich. Johanna von Haza (1794-1849). Anne Lafont. Plumes et pinceaux : discours de femmes sur l'art en Europe, 1750-1850 - Anthologie, Presses du réel; Institut national d'histoire de l'art, pp.405-407, 2012, Oeuvres en sociétés. Anthologies, 978-2-8406-6458-1. <http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=2027>. <hal-01160382>
  • France Nerlich. Athanase de Raczynski. Michel Espagne; Bénédicte Savoy. Dictionnaire des historiens d'art allemands, 1750-1950, CNRS éditions, pp.201-210, 403-404, 2010, 978-2-271-06714-2. <http://www.cnrseditions.fr/histoire/6309-dictionnaire-des-historiens-d-art-allemands-michel-espagne-benedicte-savoy.html>. <hal-01160452>
  • France Nerlich. Le Paradis perdu : Alexandre Cabanel pour le Maximilianeum de Munich. Sylvain Amic; Michel Hilaire. Alexandre Cabanel : 1823-1889 : la tradition du beau, Paris, Somogy éditions d'art; Montpellier, Musée Fabre, pp.310-333, 2010, 978-2-7572-0356-9. <hal-01160480>
  • France Nerlich. Notice "RACZYNSKI, Athanase (comte)". Claire Barbillon; Roland Recht; Philippe Sénéchal. Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale, Institut national d'histoire de l'art, 2010, <http://www.inha.fr/fr/ressources/publications/dictionnaire-critique-des-historiens-de-l-art/raczynski-athanase-comte.html>. <hal-01162461>
  • France Nerlich. Le Panthéon des Allemands ou comment l’Allemagne éclairée honore ses grands hommes. Thomas W. Gaehtgens; Gregor Wedekind. Le culte des grands hommes, 1750-1850, 16, Editions de la Maison des sciences de l'homme, pp.409-450, 2009, Passages/Passagen, 978-2-7351-1222-7. <http://www.editions-msh.fr/livre/?GCOI=27351100670850&fa=details>. <hal-01160559>
  • France Nerlich. Peindre l’histoire, écrire l’histoire. Kinkel, Springer et Delaroche. Henry-Claude Cousseau; Christina Buley-Uribe; Véronique Mattiussi. Naissance de la modernité : mélanges offerts à Jacques Vilain, Editions du Relief, pp.115-122, 2009, 978-2-35904-000-5. <hal-01171748>

Direction d'ouvrage, Proceedings3 documents

  • France Nerlich, Bénédicte Savoy. Pariser Lehrjahre. Ein Lexikon zur Ausbildung deutscher Maler in der französischen Hauptstadt. France. 2, Walter de Gruyter Verlag, 2015, 1844-1870, <http://www.degruyter.com/view/product/206499>. <hal-01160086>
  • France Nerlich, Bénédicte Savoy. Pariser Lehrjahre. Ein Lexikon zur Ausbildung deutscher Maler in der französischen Hauptstadt. France. 1, Walter de Gruyter Verlag, 2013, 1793-1843, 978-3-11-029057-8. <http://www.degruyter.com/view/product/183638>. <hal-01160082>
  • France Nerlich. Histoire de l'Art - Interactions et transferts artistiques. France. APAHAU - Association des professeurs d'archéologie et d'histoire de l'art des universités, 2009, 978-2-7572-0308-8. <hal-01160166>

Communication dans un congrès40 documents

  • France Nerlich. Transnational Art Education in 19th Century Europe. Séminaire de recherche de Matthew Rampley, Mar 2014, Birmingham, United Kingdom. <halshs-01179959>
  • France Nerlich. La peinture française en Allemagne au XIXe siècle. Questions méthodologiques. Marie Gispert. séminaire "L’art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation, réception", Feb 2012, Paris, France. <halshs-01179975>
  • Arnaud Bertinet, Gitta Ho, France Nerlich. Voyages artistiques, voyages initiatiques. Les jeunes peintres à Paris au XIXe siècle. 2e édition du Festival d'Histoire de l'art : "Voyages et Allemagne", Jun 2012, Fontainebleau, France. <halshs-01182099>
  • France Nerlich. Von Menschen und von Geistern. Overbeck und Delaroche. Die Nazarener – Religiosität und Modernität, Sep 2012, Mainz (Mayence), Germany. <halshs-01171973>
  • France Nerlich. Französische Bilder. Die Sammlung Wagener im Vergleich. Birgit Verwiebe; Angelika Wesenberg. Die Gründung der Nationalgalerie, Nov 2011, Berlin, Germany. Köln ; Weimar ; Wien : Böhlau, Die Gründung der Nationalgalerie in Berlin. Der Stifter Wagener und seine Bilder, pp.99-120, 2013. <hal-01160317>
  • France Nerlich. La circulation des œuvres françaises en Allemagne au XIXe siècle. Séminaire "Frontières du patrimoine : déplacement et circulation des objets et œuvres d’art" (CRIA-EHESS), Mar 2011, Paris, France. <halshs-01180219>
  • Arnaud Bertinet, Frauke Josenhans, France Nerlich. ArtTransForm. Les artistes allemands en France au XIXe siècle. 1re édition du Festival d'Histoire de l'art : "Folie et Italie", May 2011, Fontainebleau, France. <halshs-01182111>
  • France Nerlich. Géographie des artistes allemands en France au XIXe siècle. Séminaire "ATLAS d’histoire de l’art occidental aux 19e et 20e siècles", Dec 2011, Paris, France. <halshs-01180230>
  • France Nerlich. Transferts culturels, histoire croisée, quelles possibilités pour l’histoire de l’art ?. Séminaire “Transferts culturels, histoire croisée et histoire de l’architecture”, Jun 2011, Paris, France. <halshs-01180200>
  • France Nerlich. Vers une histoire de l’art transnationale. Séminaire "Transferts culturels", May 2011, Paris, France. <halshs-01180208>
  • France Nerlich. La peinture française en Allemagne (1815-1870). Conférence à la Maison Heinrich-Hein, Jan 2011, Paris, France. <halshs-01182129>
  • France Nerlich. Pücklers Ansichten zur französischen Kunst seiner Zeit. Christian Friedrich; Ulf Jacob; Marie-Ange Maillet. Fürst Pückler-Muskau und Frankreich. Ein bedeutendes Kapitel des deutsch-französischen Kulturtransfers, Oct 2011, Cottbus, Germany. Be.Bra Wissenschaft Verlag, Fürst Pückler und Frankreich. Ein bedeutendes Kapitel des deutsch-französischen Kulturtransfers, 7, pp.181-195, 2012, Edition Branitz. <http://www.bebra-wissenschaft.de/>. <hal-01166416>
  • France Nerlich. Französische Bilder ins Düsseldorfische übersetzt ? Konfrontation und Provokation ?. Die Düsseldorfer Malerschule und ihre internationale Ausstrahlung, Jan 2011, Düsseldorf, Germany. <halshs-01172035>
  • France Nerlich. Französische Malerei in Deutschland im 19. Jahrhundert und ihre Sammler. Die Sammlung Wagener im Vergleich. Die Gründung der Nationalgalerie, Nov 2011, Berlin, France. <halshs-01172003>
  • France Nerlich. Une histoire de l’art transnationale pour le XIXe siècle. Enjeux et problèmes. Séminaire : "Les catégories de l’histoire de l’art", Feb 2010, Paris, France. <halshs-01180245>
  • France Nerlich. La vie artistique à Paris sous la Révolution et l'Empire. "History Takes Place - Urban Change in Europe", Académie d'été à Paris, Sep 2010, Paris, France. <halshs-01182117>
  • France Nerlich, Nina Struckmeyer. Formations artistiques transnationales. Présentation du projet de recherche de l’équipe ArtTransForm, ANR/DFG. Journée d'étude : Transferts de modèles dans le sillage des Lumières. Approches croisées, Apr 2010, Limoges, France. <halshs-01172216>
  • France Nerlich. Peut-on parler d’académisme ? La génération de 1840. L’Académisme au XIXe siècle. Regards croisés, Oct 2010, Rome, Italie. <halshs-01172043>
  • France Nerlich. Johanna von Haza, alias Heinrich Paris. De la critique d’art comme critique sociale. Mechthild Fend; Melissa Hyde; Anne Lafont. Historiennes et critiques d'art à l'époque de Juliette Récamier, Jun 2009, Lyon, France. Presses du réel; Institut national d'histoire de l'art, Plumes et pinceaux : discours de femmes sur l'art en Europe, 1750-1850, pp.299-319, 2012, Oeuvres en sociétés. <http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=2026>. <hal-01160362>
  • France Nerlich. Les Salons et l’internationalisation artistique. Retour sur la question des sources. Séminaire “L’internationalisation artistique (XIXe-XXe siècles)”, Apr 2009, Paris, France. <halshs-01180249>
  • France Nerlich. Kunstgeschichte der Romantik als Kulturtransfer? Der Fall Johanna von Haza. Was ist romantisch an der romantischen Kunst?, Aug 2009, Göttingen, Germany. <halshs-01179875>
  • France Nerlich. "Le caractère historique de l'art moderne annonce le triomphe imminent de la pure humanité". Kinkel, Springer et Delaroche. Philippe Bordes. Programme "Histoire sociale de l'art, histoire artistique du social", Atelier « 1840-1855. Paris, Munich, Londres », Mar 2009, Paris, France. <halshs-01182143>
  • France Nerlich. Das Vermächtnis Adolf Heinrich Schletters: Als Leipzig eine Kunstmetropole werden sollte. Leipziger Kunsthistorisches Kolloquium, Jan 2009, Leipzig, Germany. <halshs-01182125>
  • France Nerlich. De la spéculation à l’histoire de l’art. Les enjeux des tournées d’œuvres d’art françaises en Allemagne. Journées d'étude : Montrer, exposer, représenter en Allemagne et en France (XIXe/XXe siècles), Jun 2009, Paris, France. <halshs-01172285>
  • France Nerlich. « Marcher vers l’avenir ». Delaroche, Vernet et Scheffer en Allemagne et les enjeux de la peinture d’histoire moderne. Isabelle Jansen; Friederike Kitschen. Les relations artistiques franco-allemandes et leur contexte européen entre 1789 et 1870, Oct 2008, Paris, France. Deutscher Kunstverlag, Dialog und Differenzen : 1789-1870 deutsch-französische Kunstbeziehungen, 34, pp.333-348, 2010, Passages. <halshs-01167810>
  • France Nerlich. Ein kühner Blick. Athanasius von Raczynski und die französische Kunst seiner Zeit. Adam S. Labuda; Michał Mencfel; Wojciech Suchocki. Konferencja Edward i Atanazy Raczyńscy, Sep 2008, Poznań, Poland. Muzeum Narodowe, Edward i Atanazy Raczyńscy : dzieła - osobowości - wybory - epoka / Edward und Atanazy Raczyński : Werke - Persönlichkeiten - Bekenntnisse - Epoche / Edward and Atanazy Raczyński : works - personalities - choices - era, pp.262-283, 2010. <hal-01167529>
  • France Nerlich. La fin de l’exclusion artistique. Le marchand d’art berlinois Louis Friedrich Sachse à la conquête de la province. Laurent Houssais; Marion Lagrange. Marché(s) de l’art en province (1870-1914), Jan 2008, Bordeaux, France. Presses Universitaires de Bordeaux, Marché(s) de l'art en province, 1870-1914, 8, pp.143-160, 2010, Les Cahiers du Centre François-Georges Pariset. <http://pub.u-bordeaux3.fr/>. <hal-01167560>
  • France Nerlich. Raffaels heilige Reliquie. Überlegungen zu einem kunsthistorischen Ereignis. Gilbert Hess; Elena Agazzi; Elisabeth Décultot. Colloque : 'Lectures de Raphaël en Europe au XIXe siècle/Raffael im 19. Jahrhundert", Dec 2007, Menaggio, Italy. Walter de Gruyter, Raffael als Paradigma : Rezeption, Imagination und Kult im 19. Jahrhundert, 2, pp.47-81, 2012, Klassizistisch-Romantische Kunst(t)räume : Imaginationen im Europa des 19. Jahrhunderts und ihr Beitrag zur kulturellen Identitätsfindung. <http://www.degruyter.com/>. <hal-01166449>
  • France Nerlich. Le passage d’âge en âge comme motif d’une rhétorique visuelle chez Jiro Taniguchi, Fumiko Takano et Yumiko Oshima. Michel Mazoyer; Isabelle Klock-Fontanille; René Lebrun. 3e journées universitaires de Hérisson, Jun 2006, Hérisson, France. L'Harmattan, D’Âge en âge, pp.229-252, 2008, Collection Kubaba. Série actes. <halshs-01168309>
  • France Nerlich. "Un rôle qui ne le ferait pas rire." La réception critique d’Ingres en Allemagne au XIXe siècle. Claire Barbillon; Philippe Durey; Uwe Fleckner. Ingres un homme à part ? XXIe rencontres de l’École du Louvre, Apr 2006, Paris, France. Ecole du Louvre, Ingres, un homme à part ? Entre carrière et mythe, la fabrique du personnage, pp.401-418, 2009, Rencontres de l'École du Louvre. <halshs-01167821>
  • France Nerlich. Heinrich Heine ou la peinture du temps présent. Ou comment rompre avec le romantisme allemand grâce à Paul Delaroche. Ralph Häfner. Heinrich Heine und die Kunstkritik seiner Zeit / Henri Heine et la critique d'art contemporaine, Apr 2006, Paris, France. Winter, Heinrich Heine und die Kunstkritik seiner Zeit, pp.101-132, 2010. <halshs-01167783>
  • France Nerlich. Eugène de Beauharnais à Munich. Un Napoléonide en exil. Conférence à la Bibliothèque Marmottan, Apr 2006, Boulogne-Billancourt, France. <halshs-01182149>
  • France Nerlich. La réception des tableaux italiens de la collection d’Eugène de Beauharnais, duc de Leuchtenberg. Olivier Bonfait; Philippe Costamagna; Monica Preti-Hamard. Le goût pour la peinture italienne autour de 1800 : prédécesseurs, modèles et concurrents du cardinal Fesch, Mar 2005, Ajaccio, France. Musée Fesch, Le goût pour la peinture italienne autour de 1800 : prédécesseurs, modèles et concurrents du cardinal Fesch, pp.147-161, 2006. <halshs-01168386>
  • France Nerlich. "Gardons-nous de panthéoniser à la légère" (Mercier). Le grand homme dans l'imagerie populaire en France et en Allemagne. 1791-1850.. Conférence au Centre allemand d'histoire de l'art, Jul 2005, Paris, France. <halshs-01182154>
  • France Nerlich. La peinture française et le regard allemand. 1815-1870. Séminaire : "La recherche sur les transferts culturels. Essai de cartographie", May 2005, Paris, France. <halshs-01182091>
  • France Nerlich. Louis Friedrich Sachse (1798-1877). Ou du commerce d'art comme fondement d'une conscience européenne. Conférence à la Maison Heinrich Heine, Mar 2005, Paris, France. <halshs-01182164>
  • France Nerlich. Les voies de l’art. La présence de la peinture française en Allemagne, 1789-1848. : De l'antipode symbolique à la valeur marchande.. Roberta Panzanelli; Monica Preti-Hamard. Redistributions : Révolution, politique, guerre et déplacement de l'art / Revolution, Politics, War, and the Movement of Art 1789-1848, Dec 2004, Paris, France. Presses universitaires de Rennes, La circulation des œuvres d'art / The circulation of works of art in the revolutionary era : 1789-1848, pp.231-249, 2007, Art & société. <halshs-01168357>
  • France Nerlich. Art contemporain et nationalité. La politique d’acquisition de la Neue Pinakothek de Munich. Ségolène le Men; Iris Lauterbach; Michael Zimmermann; Thomas Kirchner. Deuxième Ecole Internationale de printemps en Histoire de l’art, "L’art et son public", Apr 2004, Munich, Allemagne. <halshs-01179926>
  • France Nerlich. Der Musiker als Held der Moderne ?. Uwe Fleckner. Studienkurs des Kunstgeschichtlichen Seminars, Sep 2004, Hambourg, Germany. <halshs-01182095>
  • France Nerlich. Les Salons de l’Empire dans la littérature artistique allemande. Barthélémy Jobert; Olivier Boudon; Bruno Foucart. Les Salons sous l'Empire, Nov 2003, Boulogne Billancourt, France. <halshs-01179946>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

Article dans une revue4 documents

  • France Nerlich. Editorial. Histoire de l'Art, 2009, pp.3-7. <hal-01162519>
  • France Nerlich. Latinité vs. Germanité : un fantasme identitaire de l’histoire de l’art allemande. Lendemains. Zeitschrift für Frankreichforschung, Tübingen, G. Narr, 2009, pp.162-176. <hal-01162478>
  • France Nerlich. La peinture en Allemagne au XIXe siècle. Religion et politique : les Nazaréens et l’école de Düsseldorf. Perspective - la revue de l'INHA : actualités de la recherche en histoire de l'art, Institut national d'histoire de l'art / A. Colin, 2008, pp.307-337. <hal-01166310>
  • France Nerlich. David, peintre révolutionnaire. Le regard allemand. Annales historiques de la Révolution française, Armand Colin, 2005, Les arts et la Révolution, pp.23-45. <http://ahrf.revues.org/2048>. <10.3406/ahrf.2005.2764>. <hal-01166363>

Autre publication16 documents

  • France Nerlich. Die Düsseldorfer Malerschule une ihre internationale Ausstrahlung. 1819-1918, cat. exp. édité par Bettina Baumgärtel, Museum Kunstpalast, Michael Imhof Verlag, 2 volumes, Düsseldorf, 2011, 448 p. et 525 p.; Ekkehard Mai, Die deutschen Kunstakademien im 19. Jahrhundert : Künstlerausbildung zwischen Tradition und Avantgarde, Böhlau, Cologne, 2010, 480 p.; Hans Körner, "Unsichtbare Malerei". Reflexion und Sentimentalität in Bildern der Düsseldorfer Malerschule (Kunst in Düsseldorf, Bd. 1), Düsseldorf: düsseldorf university press, 2011, 200 p.. Compte-rendus dans Regards croisés, revue franco-allemande d'histoire de l'art et d'esthétique, n°1. 2013. <halshs-01182527>
  • France Nerlich. Michel CAFFORT, Les Nazaréens français. Théorie et pratique de la peinture religieuse au XIXe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009, 255 p.. Compte-rendu dans Romantisme, n°154. 2011, pp.184-185. <10.3917/rom.154.0167>. <halshs-01182528>
  • France Nerlich. Helmina von Chézy, Leben und Kunst in Paris seit Napoleon I., (Weimar 1805/07), édité par Bénédicte Savoy, Berlin Akademie Verlag, 2009. Compte-rendu dans Revue de l'Art, n°168. 2010, pp.71-72. <halshs-01182300>
  • France Nerlich. Andrea Meyer, Deutschland und Millet, Munich, Berlin, Deutscher Kunstverlag, 2009. Compte-rendu dans Sehepunkte 10. 2010. <halshs-01182522>
  • France Nerlich. Andreas Beyer éd., Klassik – Romantik, (Geschichte der bildenden Kunst in Deutschland), t. VI, Munich, Berlin, Londres, New York, 2006 ; Hubertus Kohle éd., Vom Biedermeier zum Impressionismus, (Geschichte der bildenden Kunst in Deutschland), t. VII, Munich, Berlin, Londres, New York, 2008. Compte-rendu dans Revue de l'Art, n°163. 2009, pp.92-93. <halshs-01182299>
  • France Nerlich. Sébastien Allard, Laurence des Cars, L’art français. Le XIXe siècle, 1819-1905, Henri Loyrette (dir.), Flammarion, Paris, 2006, 464 p.. Compte-rendu dans Revue de l'Art, n°159. 2008, pp.91-92. <halshs-01182297>
  • France Nerlich. Christine Peltre, Philippe Lorentz, La notion d’école, Presses Universitaires de Strasbourg, 2007, 263 p.. Compte-rendu dans Revue de l'Art, n°160. 2008, pp.73-74. <halshs-01182298>
  • France Nerlich. Collections et marché de l'art en France 1789-1848, sous la direction de Monica Preti-Hamard et Philippe Sénéchal, Presses Universitaires de Rennes, Institut National d'Histoire de l'Art, 2005, 492 p.. Compte-rendu dans Revue de l'Art, n°155. 2007, pp.82-85. <halshs-01182295>
  • France Nerlich. Jane Fejfer, Torben Melander, Thorvaldsen’s Ancient Sculptures. A catalogue of the Ancient Sculptures in the Collection of Bertel Thorvaldsen, Thorvaldsens Museum, 2003, 147 p. ; John Henderson, The Triumph of Art at Thorvaldsens Museum. „Løve“ in Copenhagen, Museum Tusculanum Press, University of Copenhagen, 2005, 117 p. ; Marie Louise Berner, Bertel Thorvaldsen. A Daguerreotype Portrait from 1840, Museum Tusculanum Press, University of Copenhagen, 2005. Compte-rendu dans Revue de l'Art, n°155. 2007, pp.85. <halshs-01182296>
  • France Nerlich. Das Kleine Andachtsbild. Graphik vom 16. bis zum 20. Jahrhundert, Museum Schnütgen, Auswahlkatalog, Olms Verlag, 2004, 126p.. Compte-rendu dans Revue de l'Art, n°152. 2006, pp.79. <halshs-01182291>
  • France Nerlich. Anke Fröhlich, "Glücklich gewählte Natur..." Der Dresdner Landschaftsmaler Johann Christian Klengel (1751-1824). Monographie, Werkverzeichnis der Gemälde, Zeichnungen, Radierungen und Lithographien, Georg Olms Verlag, Hildesheim, Zurich, New York, 2005, 472 p.. Compte-rendu dans Revue de l'Art, n°152. 2006, pp.79-80. <halshs-01182292>
  • France Nerlich. Thomas Wassibauer, Eugen von Blaas (1843-1931). Das Werk, Georg Olms Verlag, 2005, 159 p.. Compte-rendu dans Revue de l'Art, n°152. 2006, pp.80. <halshs-01182293>
  • France Nerlich. Geneviève Espagne, Bénédicte Savoy (éd.), Aubin-Louis Millin et l'Allemagne. Le Magasin encyclopédique - Les lettres à Karl August Böttiger, Hildesheim, Zürich, New York, Georg Olms, 2005, 594p.. Compte-rendu dans Revue de l'Art, n°153. 2006, pp.80-81. <halshs-01182294>
  • France Nerlich. Geneviève Espagne, Bénédicte Savoy (éd.), Aubin-Louis Millin et l'Allemagne. Le Magasin encyclopédique - Les lettres à Karl August Böttiger, "Europaea Memoria. Studien und Texte zur Geschichte der europäischen Ideen", Hildesheim, Zürich, New York, Georg Olms Verlag, 2005, 594 p.. Compte-rendu en ligne sur le forum histoire.transnational, URL : http://geschichte-transnational... 2006. <halshs-01182519>
  • France Nerlich. Christiana Payne, William Vaughan (éd.), English Accents. Interactions with British Art c. 1776-1855, Ashgate, 2004. Compte-rendu dans Revue de l'Art, n°148. 2005, pp.82-83. <halshs-01182290>
  • France Nerlich. Poussin, Watteau, Chardin, David...Peintures françaises dans les collections allemandes. XVIIe-XVIIIe siècles, Pierre Rosenberg (éd.), catalogue d'exposition, Paris, Grand Palais, 18. April - 31. Juli 2005 ; München, Haus der Kunst, 5. Oktober 2005 - 6. Januar 2006 ; Bonn, Kunst-und Ausstellungshalle der BDR, 3. Februar-30. April 2006. Compte-rendu en ligne sur le forum histoire.transnational, URL : http://geschichte-transnational... 2005. <halshs-01182521>