Accéder directement au contenu

foued cheriet

5
Documents

Présentation

Maître de conférences habilité à diriger les recherches en stratégie agroalimentaire et marketing international à l’Institut Agro de Montpellier, Foued Cheriet est docteur en sciences de gestion. Ses enseignements portent sur le marketing international, le marketing spécifique au vin et aux produits alimentaires, et la stratégie internationale. Ses recherches portent sur le secteur agroalimentaire en Méditerranée, et plus particulièrement sur les coopérations inter-entreprises, les alliances stratégiques, le marketing du vin, le développement des entreprises à l’international, les stratégies des firmes multinationales, l’analyse des filières agroalimentaires et les investissements directs à l’étranger. Il s’intéresse également aux thématiques de valorisation des produits agricoles typiques à travers les signes de qualité (indications géographiques, labels). Auteur de nombreux articles sur les issues des alliances stratégiques, les conflits inter-organisationnels et les stratégies des firmes multinationales dans les revues Economies & Sociétés, Management International, Economie Rurale, Revue Française de Gestion, Revue Internationale PME, Revue des Sciences de gestion, New Medit, Innovations, etc. Il a également publié de nombreux articles sur les filières agricoles et agroalimentaires en Méditerranée et en Algérie, et collabore régulièrement avec le Pr Jean Louis Rastoin pour le compte de l’Institut de Prospectives Economique en Méditerranée (IPEMED) pour mener des analyses prospectives de la situation alimentaire en Méditerranée. Il a coordonné avec S. Tozanli (IAM. Montpellier) le numéro spécial de la revue Les Cahiers du CREAD, consacré à l’agrobusiness en Méditerranée (N° 94- 2010), avec le Pr S. Bedrani (ENSA Alger), le numéro spécial de la revue Les Cahiers du CREAD (N° 103 -2013), consacré au triptyque « Agricultures, Alimentation et Développement en Algérie » et avec les Prs K. Messeghem (MRM), et B. Aliouat (Univ Nice) le dossier thématique « coopérations des entreprises agroalimentaires » de la revue Economies & Sociétés (Série AG, N° 36-2014). Avec d’autres collègues, il participe actuellement à la coordination de deux dossiers thématiques : entrepreneuriat agricole pour la Revue de l’Entrepreneuriat et Management International en Afrique pour la revue Management International. Membre actif de plusieurs associations académiques (AIMS, AFM, AFMI, AMM, etc.).

Publications

karim-trabelsi

La Culture Internationale du chercheur en Management ...International : l’œuf et la poule

Foued Cheriet , Laure Dikmen , Karim Trabelsi
6èmeConférence de l’Association Francophone de Management International (ATLAS/AFMI), Jun 2016, Nice, France
Communication dans un congrès hal-02126552v1
Image document

Management interculturel des alliances stratégiques internationales : quelles pratiques clés de succès ?

Karim Trabelsi , Foued Cheriet
24. Conférence de Association Internationale de Management Strategique (AIMS), Jun 2015, Lille, France
Communication dans un congrès hal-02739980v1

The international culture of the researcher in international management: the chicken and the egg

Foued Cheriet , Dikmen Laure , Karim Trabelsi
Nadine Tournois; Philippe Very. Open Internationalization Strategy, Routledge, 2021, Routledge Frontiers in the Development of International Business, Management and Marketing, 9780367557935
Chapitre d'ouvrage hal-03141703v1

La culture internationale du chercheur en management international : l’œuf et la poule

Foued Cheriet , Laure Dikmen , Karim Trabelsi
Internationalisation ouverte, Vuibert, 304 p., 2018, Collection Atlas AFMI, 978-2-311-40596-5
Chapitre d'ouvrage hal-01794802v1

La Culture Internationale du chercheur en Management ...International : l’œuf et la poule

Foued Cheriet , Laure Dikmen , Karim Trabelsi
Tournois Nadine; Véry Philippe. Économies émergentes / économies matures : Enjeux pour le management international, Edition Vuibert, pp.109-126, 2016, 978-2-311-40596-5
Chapitre d'ouvrage hal-02126536v1