Accéder directement au contenu

Fiona McMahon

Fiona McMahon - Professor, North American Literature, Université Paul Valéry Montpellier 3
0
Documents
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

**Fiona McMAHON** Professeur des universités, littérature américaine fiona.mcmahon@univ-montp3.fr Depuis septembre 2020 : Professeur des universités, 11ème section CNU, Université Paul Valéry Montpellier 3 Discipline : études américaines. Spécialisation : littérature américaine. 2002-2020 : MCF, littérature américaine, Université de Bourgogne Champ de recherche Poésie et poétiques nord-américaines des 20-21ème siècles ; modernisme littéraire ; relations intermédiales dans les arts et les lettres. 2020 Habilitation à diriger les recherches (11ème section CNU) sous la direction d’Hélène Aji, Professeur, littérature américaine, Université Paris Nanterre : « Constructions lyriques et écritures de l’archive dans la poésie nord-américaine des 20e et 21e siècles. » Soutenance mars 2019 ; Qualification CNU 11ème section, février 2020. 2001 Doctorat de l’Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris III, sous la direction de Mme le Professeur Christine Savinel. Discipline : études du monde anglophone. Spécialisation : littérature américaine. Titre de thèse: « Le récitatif chez Charles Reznikoff ou la mobilité du témoignage ». Mention très honorable avec les félicitations unanimes du jury. Publications principales Ouvrages Charles Reznikoff, une poétique du témoignage. Paris : L'Harmattan, 2011. 318 p. H.D. Trilogy. Paris : Éditions Atlande, 2014. 157 p. Direction d’ouvrages Éd., with Shannon Wells-Lassagne, Margaret Atwood and Adaptation: The Handmaid’s Tale and Beyond. Palgrave Studies in Adaptation and Visual Culture. Palgrave Macmillan, 2021, 266p. Postface, Linda Hutcheon. Éd., avec Brigitte Bercoff, Cécile Iglesias, Fiona McMahon, Giuseppe Sangirardi, Penser le genre en poésie contemporaine. Paris : Éditions Classiques Garnier, 2019, 342p. Direction - revues Éd., avec Paul-Henri Giraud, « Modernités dans les Amériques : des avant-gardes à aujourd’hui. » IdeAs 11 (Printemps/Été 2018). Introduction de Paul-Henri Giraud et Fiona McMahon. IdeAs, 11 | Printemps/Été 2018, mis en ligne le 19 juin 2018. https://journals.openedition.org/ideas/2271 Éd., avec Sophie Aymes, « L’archive : horizons de la création contemporaine», Sillages critiques 23 (2017) Paris : Presses de l’Université Paris-Sorbonne. [En ligne], 23 | 2017, mis en ligne le 01 décembre 2017. https://journals.openedition.org/sillagescritiques/5188 Éd., avec Marie-Odile Bernez, Maurice Geracht, Christelle Serée-Chaussinand et Brittain Smith, « Synaesthesia in Texts and Images/ La Synesthésie dans le texte et l’image. » Interfaces 36 Université de Bourgogne, Université Paris-Diderot, College of the Holy Cross, 2015. 327 p. Articles de Kristen Adlhoch, Laure-Hélène Anthony-Gerroldt, Michel Arouimi, Jan Baetens et Dominique Sánchez-Mesa, John Baker, Marie Bouchet, Bénédicte Coste, Fabien Desset, Brigitte Friant-Kessler, Leila Ghalehtaki, Sandra Glatigny, Antoine Hatzenberger, Aude Jeannerod, Catherine Lanone, Séverine Letalleur-Sommer, Hélène Martinelli et Gabrielle Thierry. Interfaces, 36 | 2015, mis en ligne le 12 février 2018. http://preo.u-bourgogne.fr/interfaces/index.php?id=227 Éd., avec Christelle Serée-Chaussinand, Dossier Varia, « SAIT, Congrès SAES, Appellations(s) /naming, labelling, addressing » (Université de Bourgogne (Dijon), 17-19 mai 2013). In Textes et Contextes. Articles de Nella Arambasin, Liliane Louvel, et Caroline Bertonèche. [En ligne], 9 | 2014, revue électronique de l’EA 4182 « Textes, Images, Langages » Dijon : Université de Bourgogne. https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=1119 Éd., Dossier Varia, « Poétique du code ou de la contrainte : les limites de l’expression. » Introduction. Textes et Contextes (revue électronique de l’EA 4182 « Textes, Images, Langages » Dijon : Université de Bourgogne (2009). Articles de Fiona McMahon, Antonia Rigaud et Christine Sukic. Textes et contextes, 4 | 2009. http://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=200 Chapitres dans des ouvrages scientifiques nationaux et internationaux « Storytelling in John Ashbery’s Self-Portrait in a Convex Mirror. » In John Ashbery hors cadre. Collection Actes de la recherche à l'ENS n°32. Éds. Hélène Aji et Agnès Derail-Imbert. Paris : Éditions rue d’Ulm/Presses de l’École normale supérieure, 2021.103-110. « A Conversation: Fiona McMahon and Michael Heller on This Constellation Is A Name. » Within the Inscribed. Selected Prose and Conversations, Michael Heller, Swindon and Bristol: Shearsman Books Ltd, 2021.122-133. Article, « Charles Reznikoff. » In Sylvie Parizet, éd., La Bible dans les littératures du monde, vol. II, Paris : Éditions du Cerf, 2016. 1868-1869. « Enchantment among the Ruins in H.D.’s Trilogy. » In H.D.’s Trilogy and Beyond. Éds. Hélène Aji, Antoine Cazé, Agnès Derail-Imbert and Clément Oudart. Presses universitaires de Paris-Ouest, 2014. 101-109. « Muriel Rukeyser: The Experience of Poetry as Witness. » In L’Expérience II. Éd. Laure de Nervaux-Gavoty, en collaboration avec Julien Amoretti, Françoise Bort et Wendy Ribeyrol. Paris : Michel Houdiard Editeur, 2013. 145-158. « Selected Poems of Dorothy Livesay: a Collective or a Private Record ? » In Selected Poems from Modernism to Now. Ed. Jennifer Kilgore. Newcastle : Cambridge Scholars’ Publishing, 2013. 53-67. « “This is Country”. Observation as Imagination in The Sun Also Rises. » In Ernest Hemingway, The Sun Also Rises. Entre sens et absence. Éds. Agnès Derail-Imbert et Philippe Jaworski, Paris : Editions Rue d’Ulm/Presses de l’Ecole normale supérieure, 2012. 43-51. « Concrete / Visual Poetry. » In A Companion to Poetic Genre. Ed. Erik Martiny. Oxford : Wiley-Blackwell Editions, 2011. 330-347. « A Tradition of Witnessing: the Path from Haiku to Objectivism. » In Asia and the West, vol. 1. Eds. Lina Unali et Elisabetta Marino. Università di Roma ‘Tor Vergata’: Ebook SML Telematic (101p.) 2010, 48-55; 90-92. https://dip.storia.uniroma2.it/wp-content/uploads/2022/03/Una-citta-tra-oriente-e-occidente_vol1.pdf « Orchestrating Rhythms in the Wake of Ezra Pound’s Interpretative Prosody. » In Ezra Pound and Referentiality. Éd. Hélène Aji. Paris : Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2003, 83-92. Articles récents : « How to be Modern: The Darantière Press and Anglo-American Writers in France. » In Transatlantica. « American Literature in France, 1917-1967: the role of cultural intermediaries and mediators ». Éds. Cécile Cottenet et Sophie Vallas. À paraître 2023. « Performative Archives: The Visual Poetry of bpNichol and Derek Beaulieu. » In Polysèmes: Revue d’études intertextuelles et intermédiales 21 | 2019. Éds. Xavier Guidicelli et Marie Laniel. [En ligne], 21 | 2019, mis en ligne le 30 mai 2019. http://journals.openedition.org/polysemes/4831 ; DOI : https://doi.org/10.4000/polysemes.4831 « Vanessa Place and the Performance of Verbatim. » In Textes et contextes [En ligne], 14.1 | 2019, Éds. David Bousquet, Candice Lemaire, Nathalie Galland, Aline Janquart et Modesta Suarez, Université de Bourgogne, mis en ligne le 05 juin 2019, 22p. http://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=2073 « Michael Heller, ‘The Chronicle Poet’. » In Jacket2. Ed. Jonathan Curley. Publisher, Al Filreis: University of Pennsylvania. (August 2018). https://jacket2.org/article/michael-heller-chronicle-poet Direction et encadrement de la recherche 2020- : membre élu du conseil du laboratoire EMMA, “Études montpelliéraines du monde anglophone » EA 741, Université Paul Valéry Montpellier 3. 2017-21 : titulaire de la Prime d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR) 2016- : membre élu du Conseil d’administration de l’Association française d’études canadiennes (AFEC) ; membre du jury du prix de thèse AFEC. 2014-2020 : membre élu du conseil du laboratoire EA 4182 « Textes, Images, Langages » (TIL) Université de Bourgogne; 2018, deuxième mandat. 2010-2020 : directrice Centre d’études canadiennes ; renouvellement en 2012 des statuts de l’Association pour la diffusion des études canadiennes, Université de Bourgogne. 2005-2009 : Directrice adjointe Centre d’études canadiennes, Université de Bourgogne (antenne de l’Association française d’études canadiennes) Depuis 2020 : Directions de thèse de Doctorat, Université Paul Valéry Montpellier 3 Michael Alm, Candidat doctoral, sept 2021, École doctorale 58 – Langues, littératures, cultures, civilisations. Projet de thèse, « Présence de l’occitan dans la culture américaine : tradition littéraire, regard sociolinguistique et écologie de l'occitan en extraterritorialité ». Co-direction, Gilda Caiti-Russo, Professeure des universités, EA 4582 LLACS - Langues, Litteratures, Arts et Cultures des Suds Coordonnées, Université Paul Valéry Montpellier 3.** Depuis 2020 : Membre de comité de suivi de thèse. Etienne Garnier, Université d’Angers, laboratoire CIRPALL EA 7457. Titre de la thèse : "A l'aune du bref : les atomes du réel dans la poésie objectiviste." Sous la direction d’Emmanuel Vernadakis et François Hugonnier. Depuis 2021. Samantha Lemeunier, candidate doctorale, École normale supérieure, Paris. École Doctorale 540 - École doctorale transdisciplinaire Lettres/Science. Titre de la thèse : « William Carlos Williams et l’hypermodernité : au-delà de la défiguration ». Sous la direction d’Hélène Aji. Depuis 2021. Organisation et valorisation de la recherche 2021 : membre titulaire de la Commission des Spécialistes, Université Paul Valéry Montpellier 3. 2021 : comité scientifique, revue internationale Interfaces, revue reconnue par le CNRS depuis 1995, soutien renouvelé par le CNRS (InSHS) depuis 2018 (College of the Holy Cross, Ma., USA ; Université de Paris (LARCA, UMR 8225) ; Université de Bourgogne, TIL EA 741) http://preo.u-bourgogne.fr/interfaces/index.php?id=541 2020- : Directrice de la série, « Profils américains » de la collection « Horizons anglophones », Presses universitaires de la Méditerranée (PULM). 2020- : Référente collection HAL, « Archives ouvertes », laboratoire EMMA, EA 741, Université Paul Valéry Montpellier 3. Ouverture du portail HAL, UPVM, janvier 2021. 2020- : expertises contrats doctoraux, Institut des Amériques (IDA). 2013 - : expertises de projets de recherche et d’aides à la recherche doctorale pour le GIS Institut des Amériques (IdA) 2013-2020 : référente Université de Bourgogne, Pôle nord-est, Institut des Amériques ; partenariat regroupant trois écoles doctorales SHS (LECLA, SEPT, DGEP) et trois laboratoires : Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC, EA 4178) ; Centre de Recherches et d’Etudes en Droits et Science Politique (CREDESPO, EA 4179), Centre interlangues, Textes, Images, Langages (TIL, EA 4182), 2013-2021 : instances éditoriales (« Book Review Editor »), revue internationale Interfaces, revue reconnue par le CNRS depuis 1995 (College of the Holy Cross, Ma., USA ; Université Paris VII ; Université de Bourgogne). 2015-2021 : membre du comité de rédaction, Interfaces. 2009-2006 : trésorière adjointe de l'Association Françaises d'Études Américaines (AFEA) ; membre du Bureau AFEA. 2005-2020 : correspondante de l’Association française d’études canadiennes (AFEC) à l’Université de Bourgogne. 2003- : expertises pour diverses revues : Revue Française d'Études Américaines ; la e-revue d'études anglophones (E.R.E.A.) ; la revue Interfaces ; IdeAS (Institut des Amériques) ; Transatlantica ; Miranda ; Études canadiennes. 2002-2020 : correspondante de l’AFEA à l'Université de Bourgogne. Activités à venir, 2022-2023 — Montage du projet, « Poetry Talks », EMMA EA 741, CCU, UPVM, 2022-2023 ; programme de conférences, professeurs invités (Etats-Unis, CAN, GB). — Membre du comité scientifique et co-organisation colloque international, « Charles Reznikoff », les 1-3 juin 2023, Université Paris Nanterre (CREA EA 370, IUF, Naomi Toth), Université Paul Valéry Montpellier 3 (EMMA EA741, Fiona McMahon), Sorbonne Université (VALE, Xavier Kalck).