Skip to Main content

Researcher identifiers

Number of documents

27

Curriculum vitae Fiona McMahon (Pr North American Literature, Université Paul Valéry Montpellier 3)


                                                                                        Fiona McMAHON                                                                                                     

Professeur des universités, littérature américaine

fiona.mcmahon@univ-montp3.fr

 

Fonctions actuelles

Professeur des universités, 11ème section CNU, Université Paul Valéry Montpellier 3

Discipline : études américaines. Spécialisation : littérature américaine.

 

Expérience Professionnelle

2020 -               Professeur des universités, Université Paul Valéry Montpellier 3, Département d'études anglophones, Faculté de langues et

                         cultures étrangères et régionales, UFR2.

2002-2020        Maître de conférences, Université de Bourgogne, Faculté Langues & Communication, Département d'anglais, Dijon, France. Discipline : études américaines. Spécialisation : littérature américaine

2002-2010        Interrogatrice en anglais, entraînement à l'oral des concours pour les classes de mathématiques supérieures et spéciales. Lycée Louis Le Grand, Paris.

2001-2002        Chargée de cours, phonétique anglaise, DEUG II. Institut Catholique de Paris – Faculté des lettres, Département d'anglais.

2001-2002        Interrogatrice en anglais, entraînement à l’oral des concours pour les classes de mathématiques supérieures et spéciales. Lycée Lakanal, Sceaux.

1998-2000        Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER), LLCE Anglais. Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III.

1996-1998        Chargée de cours. Institut National Agronomique de Paris-Grignon (INAPG), Service des Langues.

1996-1998        Lectrice d’anglais. Université Paris VII-Denis Diderot, UFR Études Interculturelles de Langues Appliquées (LEA/LEI).

1994-1996        Chargée de cours. École Nationale Supérieure de Chimie de Paris (ENSCP) ; École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI), Département de langues et de communication.

 

Cursus universitaire

 

2019-2020      Habilitation à diriger les recherches (11ème section CNU) sous la direction d’Hélène Aji,

Professeur littérature américaine, Université Paris Nanterre ; intitulée « Constructions lyriques et écritures de l’archive dans la poésie nord-américaine des 20e et 21e siècles. » Soutenance mars 2019 ; Qualification CNU 11ème section, février 2020.

1996-2001      Doctorat de l’Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris III, sous la direction de Mme le Professeur Christine Savinel. Discipline : études du monde anglophone. Spécialisation : littérature américaine. Titre de thèse : « Le récitatif chez Charles Reznikoff ou la mobilité du témoignage ». Mention très honorable avec les félicitations unanimes du jury.

1994-1995     D.E.A. études anglaises et nord-américaines des XIX et XX siècles. Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris III. Mémoire sous la direction de Mme le Professeur Christine Savinel : « Paterson de William Carlos Williams : les desseins de l’invention ». Mention très bien.

1991-1993     (M.A.) Maîtrise ès Arts. Université de Montréal, Québec, Canada. Discipline : études

                       françaises. Mémoire sous la direction de Monsieur le Professeur Michel Pierssens : « La       

                       lecture : le récit de l’écriture dans les Églogues de Renaud Camus ».

1986-1990     Bachelor of Arts Honours Degree, littératures anglaise et française. McMaster University,

          Hamilton, Ontario, Canada.

1988-1989     Année d’études au Département d’Études françaises de l’Institut Britannique de Paris

         (Université de Londres), dans le cadre d’un échange avec McMaster University, Canada.

 

Bourses de recherches et activités de formation continue

 

2017-2018        Congé pour recherches ou conversions thématiques attribué par le Conseil Scientifique de l’Université de Bourgogne pour le deuxième semestre de l’année universitaire 2017- 2018.

2017-2018        Formation HDR, « Être pédagogue dans le management de recherche » (Société    Belpaeme Conseil - Conseil et Stratégie RH, Université de Bourgogne Franche-Comté).

2008-2009        Chercheur invité, été 2008, New Poetry Archive, Mandeville Special Collections (Geisel Library), Université de Californie, San Diego. Bourse de recherches allouée par « The Friends of University of California Libraries ».

2008-2009        Congé pour recherches ou conversions thématiques attribué par le Conseil Scientifique de l’Université de Bourgogne pour le premier semestre de l’année universitaire 2008-2009.

 

2006-2007        Bourse de complément de spécialisation délivrée par le Conseil International d'Études Canadiennes, Ministère des Affaires Étrangères du Canada et le Service des Relations Universitaires de l'Ambassade du Canada, Paris, France. Séjour de recherche à McGill University, Montréal, Québec (été 2007), suivi de l'élaboration d'un curriculum de niveau L3 portant sur la poésie moderniste canadienne.

 


Journal articles10 documents

  • Fiona Mcmahon. « Vanessa Place and the Performance of Verbatim ». Textes & Contextes, Université de Bourgogne, Centre Interlangues TIL, 2019, Silences croisés contemporains, 14. ⟨hal-02443760⟩
  • Fiona Mcmahon. Performative Archives: The Visual Poetry of bpNichol and Derek Beaulieu. Polysèmes, Société des amis d'inter-textes (SAIT), 2019, 21. ⟨hal-02088410⟩
  • Fiona Mcmahon. Michael Heller, ‘The Chronicle Poet’. Jacket2, PennSound and the Kelly Writers House, University of Pennsylvania, 2018, Michael Heller : New Writing and Commentary. ⟨hal-02088408⟩
  • Fiona Mcmahon. A Conversation with Michael Heller: This Constellation is a Name. Anglophonia, French Journal of English Studies, Presse universitaires du Mirail, 2014, Traditions sur mesure : exploration des poétiques expérimentales américaines, de H.D. à Michael Heller, pp.227-240. ⟨10.4000/caliban.324⟩. ⟨hal-01438364⟩
  • Fiona Mcmahon. Le récitatif chez Charles Reznikoff, une chronique de l’intime. L'Ours blanc, Genève, Suisse: Éditions Héros-Limite 2014. ⟨hal-02088432⟩
  • Fiona Mcmahon. Robert Kroetsch and Archival Culture in the Canadian Long Poem. Études canadiennes / Canadian Studies : Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, Association française des études canadiennes (AFEC), 2013, Mémoire(s) : construction, interprétation, enjeux, pp.73-85. ⟨10.4000/eccs.250⟩. ⟨halshs-01276547⟩
  • Fiona Mcmahon. An ‘Objectivists' Anthology : from Manifesto to Tradition. Revue LISA / LISA e-journal, Presses universitaires de Rennes, 2009, 3 (1), pp.112-120. ⟨halshs-00477486⟩
  • Fiona Mcmahon. “ ‘What are patterns for?: the horizons of form in The New Poetry (1917)”. Textes & Contextes, Université de Bourgogne, Centre Interlangues TIL, 2009, Varia 2009, https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=202. ⟨halshs-00477498⟩
  • Fiona Mcmahon. Iconicity and Typography in Steve McCaffery's Panel-Poems. Revue LISA / LISA e-journal, Presses universitaires de Rennes, 2007, 5, “On Foreign Ground ? English-Language Poetry and the Pictorial” (2), pp.133-152. ⟨halshs-00477500⟩
  • Fiona Mcmahon. 'Rosemarie Waldrop : A Poetics of Contiguity' in 'Poètes américaines : architectes du langage',. Revue Française d'Etudes Américaines, Paris : Association Française d'études américaines, 2005, Revue Française d'Etudes Américaines,., 1 (103), pp. 64-78. ⟨hal-01099556⟩

Books2 documents

  • Fiona Mcmahon. H.D.: Trilogy. Atlande, pp.157, 2014, Clefs concours. Anglais-littérature (ISSN 1778-3496), 978-2-35030-244-7. ⟨hal-01334689⟩
  • Fiona Mcmahon. Charles Reznikoff, une poétique du témoignage. L'harmattan, 2011, L'Aire anglophone (Paris), ISSN 1275-2185, 978-2-296-54996-8. ⟨hal-01334690⟩

Book sections11 documents

  • Fiona Mcmahon. A Conversation : Fiona McMahon and Michael Heller on This Constellation Is A Name. Within the Inscribed. Selected Prose and Conversations, Shearsman Books Ltd, pp.122-133, 2021, 9781848617711. ⟨hal-03375296⟩
  • Fiona Mcmahon. Storytelling in John Ashbery’s Self-Portrait in a Convex Mirror. Hélène Aji; Agnès Derail-Imbert. Ashbery hors cadre, Collection Actes de la recherche à l'ENS (32), Éditions rue d’Ulm/Presses de l'École normale supérieure, pp.103-110, 2021, 978-2-7288-0729-1. ⟨hal-03137146⟩
  • Fiona Mcmahon. Charles Reznikoff. Sylvie Parizet. La Bible dans les littératures du monde, Editions du Cerf, 2016, 978-2-204-11388-5. ⟨hal-01438492⟩
  • Fiona Mcmahon. “This is country”. Observation as Imagination in The Sun Also Rises. Ernest Hemingway, The Sun Also Rises. Entre sens et absence, Éditions Rue d'Ulm, pp.43-51, 2014, Actes de la recherche à l'ENS, 978-2-7288-3764-9. ⟨hal-01334877⟩
  • Fiona Mcmahon. Enchantment among the Ruins in H.D.’s Trilogy. Presses universitaires de Paris-Ouest. H.D.’s Trilogy and Beyond, 2014. ⟨hal-02088415⟩
  • Fiona Mcmahon. Enchantment among the Ruins in H.D.’s Trilogy. Hélène Aji, Antoine Cazé, Agnès Derail-Imbert, Clément Oudart. H.D.'s "Trilogy" and beyond, Presses universitaires de Paris Ouest, pp.101-109, 2014, Intercalaires, agrégation d'anglais (ISSN 2275-2366), 978-2-84016-193-6. ⟨hal-01334875⟩
  • Fiona Mcmahon. Muriel Rukeyser: The Experience of Poetry as Witness. Nervaux-Gavoty, Laure de. L'expérience. II, 2, M. Houdiard, DL 2013, pp.145-158, 2013, 978-2-35692-102-4. ⟨hal-01334878⟩
  • Fiona Mcmahon. This is Country”. Observation as Imagination in The Sun Also Rises. Editions Rue d’Ulm/Presses de l’Ecole normale supérieure. Ernest Hemingway, The Sun Also Rises. Entre sens et absence, 2012. ⟨hal-02088426⟩
  • Fiona Mcmahon. Selected Poems of Dorothy Livesay: a Collective or a Private Record? . Hélène Aji, Jennifer Kilgore-Caradec. Selected Poems from Modernism to Now, Cambridge Scholars Publishing, pp.53-67, 2012. ⟨hal-01438405⟩
  • Fiona Mcmahon. Concrete / Visual Poetry. A Companion to Poetic Genre, A Companion to Poetic Genre, Oxford : Wiley-Blackwell Editions, 2011. ⟨hal-02088420⟩
  • Fiona Mcmahon. Concrete / Visual Poetry. A Companion to Poetic Genre, John Wiley & Sons, pp.330-347, 2011, Blackwell companions to literature and culture, 978-1-4443-4429-5. ⟨hal-01334881⟩

Directions of work or proceedings4 documents

  • Fiona Mcmahon, Brigitte Denker-Bercoff, Cécile Ci Iglesias, Giuseppe Sangirardi. Penser le genre en poésie contemporaine. Penser le genre en poésie contemporaine, Mar 2012, Dijon, France. Editions Classiques Garnier, 341p., 2019, « Rencontres », dans la série « Littérature générale et comparée ». ⟨hal-02088393⟩
  • Fiona Mcmahon, Paul-Henri Giraud. Modernités dans les Amériques : des avant-gardes à aujourd’hui. Institut des Amériques. IdeAS. Idées d'Amérique (11), 2018. ⟨hal-02088399⟩
  • Sophie Aymes-Stokes, Fiona Mcmahon. L’archive : horizons de la création contemporaine. Presses de l’Université Paris-Sorbonne. France. Sillages Critiques, 23, 2017, L’archive : horizons de la création contemporaine. ⟨hal-02088384⟩
  • Marie-Odile Bernez, Fiona Mcmahon, Christelle Seree-Chaussinand. Synesthésie / Synaesthesia. Marie-Odile Bernez; Fiona McMahon; Christelle Serée-Chaussinand. Fusion des sens : la synesthésie dans le texte et l’image; Joined Senses: Synaesthesia in Texts and Images, Jun 2014, Dijon, France. Interfaces : image, texte, language, Université de Bourgogne, College of the Holy Cross, Université Paris 7-Denis Diderot, 2015. ⟨hal-01335631⟩