Accéder directement au contenu

FLORENT PASQUIER

* Maître de Conférences HDR en sciences de l’éducation et de la formation * Président du Centre International de Recherches et Études Transdisciplinaires - CIRET -, Paris.
0
Documents
Affiliations actuelles
  • 413221
  • 537408
  • 1020842
Identifiants chercheurs
  • IdHAL florent-pasquier
  • ORCID 0000-0001-5603-4419
  • Google Scholar : https://scholar.google.fr/citations?user=L6Yb8a0AAAAJ&hl=fr
Contact

Présentation

Mes premières publications personnelles en 1996 se concentrent sur les questions relatives à l’évolution des supports multimédias et vidéo et de leurs utilisations en situation de communication et de formation. Les sujets abordés portent alors essentiellement sur les médias, la médiation, la médiatisation, l’enseignement, l’apprentissage, le tutorat, les apprenants. Mes communications, livres et articles publiés ensuite approfondissent ces thèmes et se complètent de comptes-rendus et de comparaisons critiques. À la suite de plusieurs années d’engagements dans les terrains de l’éducation populaire, de l’intervention sociale et auprès de mouvements citoyens, le champ de mes travaux s’ouvre alors aux pédagogies alternatives, aux alternatives à l’éducation et aux situations qui placent l’enfant et l’adulte réellement au cœur des dispositifs d'apprentissage. Ceci me conduit à étudier et expérimenter les approches holistiques de l’acte éducatif (l’éducance), que je croise avec les épistémologies de disciplines classiques - philosophie (Husserl, E.), psychanalyse (Jung, C. G.), logique (Lupasco, S.), psychologie (Maslow, A.)... – tout en intégrant les avancées scientifiques contemporaines – neuro-sciences (Houdé, O.), humanités numériques (Bourgatte et al.), intelligence artificielle (Marquis et al.)... –. Je conçois et approfondis dans mes travaux une « Pédagogie intégrative et implicative» (P2i), qui poursuit et actualise les pédagogies coopératives et participatives de « l’école nouvelle » et qui intègre les outils numériques dans ses pratiques. Je réalise ainsi une synthèse de mes démarches en développement personnel, professionnel et collectif en élaborant un paradigme éducatif intégral (corps-émotion-pensée-esprit, en lien avec le groupe) qui s’appuie sur les apports de la psychologie transpersonnelle (Weil, P., Descamps, A.), de la pensée complexe et transdisciplinaire (Morin, E., Nicolescu, B.) et qui prend en compte les dimensions axiologiques et existentielles (Barbier, R., Pineau, G.). Ces recherches m'orientent alors vers la question des technontologies (technologies et ontologie) en sciences de l’éducation et de la formation.
Mes premières publications personnelles en 1996 se concentrent sur les questions relatives à l’évolution des supports multimédias et vidéo et de leurs utilisations en situation de communication et de formation. Les sujets abordés portent alors essentiellement sur les médias, la médiation, la médiatisation, l’enseignement, l’apprentissage, le tutorat, les apprenants. Mes communications, livres et articles publiés ensuite approfondissent ces thèmes et se complètent de comptes-rendus et de comparaisons critiques. À la suite de plusieurs années d’engagements dans les terrains de l’éducation populaire, de l’intervention sociale et auprès de mouvements citoyens, le champ de mes travaux s’ouvre alors aux pédagogies alternatives, aux alternatives à l’éducation et aux situations qui placent l’enfant et l’adulte réellement au cœur des dispositifs d'apprentissage. Ceci me conduit à étudier et expérimenter les approches holistiques de l’acte éducatif (l’éducance), que je croise avec les épistémologies de disciplines classiques - philosophie (Husserl, E.), psychanalyse (Jung, C. G.), logique (Lupasco, S.), psychologie (Maslow, A.)... – tout en intégrant les avancées scientifiques contemporaines – neuro-sciences (Houdé, O.), humanités numériques (Bourgatte et al.), intelligence artificielle (Marquis et al.)... –. Je conçois et approfondis dans mes travaux une « Pédagogie intégrative et implicative» (P2i), qui poursuit et actualise les pédagogies coopératives et participatives de « l’école nouvelle » et qui intègre les outils numériques dans ses pratiques. Je réalise ainsi une synthèse de mes démarches en développement personnel, professionnel et collectif en élaborant un paradigme éducatif intégral (corps-émotion-pensée-esprit, en lien avec le groupe) qui s’appuie sur les apports de la psychologie transpersonnelle (Weil, P., Descamps, A.), de la pensée complexe et transdisciplinaire (Morin, E., Nicolescu, B.) et qui prend en compte les dimensions axiologiques et existentielles (Barbier, R., Pineau, G.). Ces recherches m'orientent alors vers la question des technontologies (technologies et ontologie) en sciences de l’éducation et de la formation. \*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\* Following my university studies in social, environmental and human sciences, I specialised in communication sciences, new technologies and educational sciences. This interdisciplinary approach facilitates my current global analysis of contemporary issues, including digital media creation and related teaching methods. After several years spent in consulting, research engineering activities and popular education, I am now particularly involved in the formation of future teachers. I conceive and implement an « integrative and implicative pedagogy ». My current research emphasises transdisciplinarity, transpersonal psychology and digital humanities until technontologies. My laboratory since 2016 is Costech (Knowledge, Organization and Technical Systems, EA 2223), at UTC. I participated and took responsibilities in scientific associations (Academy of Sciences, Aecse, Ciret), co-build the University Cooperative of Paris in 2013 and develop a transversal expertise (APHP 2018, MSH-Paris 2015). I participate in the animation of numerous scientific journals (Arse, Ijede, Runae) and integrate international research networks as in Japan, Brazil, Switzerland… I was involved in the (co-)organization of 15 scientific events, as the international conference on Well-being in education, HESS / ENS, 2017; the seminar ICT for a benevolent education with Georges-Louis Baron, Eric Bruillard, Milad Doueihi, Philippe Meirieu... Espé Paris, 2016; the 27th AFT congress The transpersonal in education, Paris, 2015. I was member of 15 Scientific Councils and Program Committees as Science of Electronics and Telecommunications, Tunisia, 2016; International colloquium School without walls, Paris 8, 2013; Signal image and Internet systems, Italy, 2012. I received more than 60 national and international invitations as speaker or keynote speaker (Brazil, Japan, Switzerland…). I created the transdisciplinary multimodal place The whale, 2009-2011. I was participant of six international research programs in Romania, Ecuador, Greece...

Domaines de recherche

Education Sciences de l'Homme et Société Sciences de l'information et de la communication

Compétences

Philosophy of Mind, Resilience, Online Learning, Cognitive Science, Science Education, Teacher Education , Neuroscience, Educational Psychology, Pedagogy and Education, Intention, Digital Libraries, Teaching and Learning, E-Learning, Teaching, Teacher Training, Professional Development, Curriculum Development, Learning, Teaching Methodology, Pedagogy, Assessment, Technology Enhanced Learning, Education al Evaluation, Collaborative Learning, Teaching Materials, Teaching Experience, Systems, Cross-Cultural Comparison, Documentation, Images, CES, Transpersonal Psychology, iOS, Education al Technology, IT Systems, Education al Leadership, Communication, Evolution, PBL, Synopsys, Concepts, Artificial Intelligence, Academic Writing, Multimedia.