Skip to Main content
Number of documents

29

CV Pasquier (english below)


Mes premières publications personnelles en 1996 se concentrent sur les questions relatives à l’évolution des supports multimédias et vidéo et de leurs utilisations en situation de communication et de formation. Les sujets abordés portent alors essentiellement sur les médias, la médiation, la médiatisation, l’enseignement, l’apprentissage, le tutorat, les apprenants. Mes communications, livres et articles publiés ensuite approfondissent ces thèmes et se complètent de comptes-rendus et de comparaisons critiques.

À la suite de plusieurs années d’engagements dans les terrains de l’éducation populaire, de l’intervention sociale et auprès de mouvements citoyens, le champ de mes travaux s’ouvre alors aux pédagogies alternatives, aux alternatives à l’éducation et aux situations qui placent l’enfant et l’adulte réellement au cœur des dispositifs d'apprentissage.

Ceci me conduit à étudier et expérimenter les approches holistiques de l’acte éducatif (l’éducance), que je croise avec les épistémologies de disciplines classiques - philosophie (Husserl, E.), psychanalyse (Jung, C. G.), logique (Lupasco, S.), psychologie (Maslow, A.)... – tout en intégrant les avancées scientifiques contemporaines – neuro-sciences (Houdé, O.), humanités numériques (Bourgatte et al.), intelligence artificielle (Marquis et al.)... –.

Je conçois et approfondis dans mes travaux une « Pédagogie intégrative et implicative» (P2i), qui poursuit et actualise les pédagogies coopératives et participatives de « l’école nouvelle » et qui intègre les outils numériques dans ses pratiques.

Je réalise ainsi une synthèse de mes démarches en développement personnel, professionnel et collectif en élaborant un paradigme éducatif intégral (corps-émotion-pensée-esprit, en lien avec le groupe) qui s’appuie sur les apports de la psychologie transpersonnelle (Weil, P., Descamps, A.), de la pensée complexe et transdisciplinaire (Morin, E., Nicolescu, B.) et qui prend en compte les dimensions axiologiques et existentielles (Barbier, R., Pineau, G.). Ces recherches m'orientent alors vers la question des technontologies (technologies et ontologie) en sciences de l’éducation et de la formation.

**************

Following my university studies in social, environmental and human sciences, I specialised in communication sciences, new technologies and educational sciences. This interdisciplinary approach facilitates my current global analysis of contemporary issues, including digital media creation and related teaching methods.

After several years spent in consulting, research engineering activities and popular education, I am now particularly involved in the formation of future teachers. I conceive and implement an « integrative and implicative pedagogy ». My current research emphasises transdisciplinarity, transpersonal psychology and digital humanities until technontologies.

My laboratory since 2016 is Costech (Knowledge, Organization and Technical Systems, EA 2223), at UTC. I participated and took responsibilities in scientific associations (Academy of Sciences, Aecse, Ciret), co-build the University Cooperative of Paris in 2013 and develop a transversal expertise (APHP 2018, MSH-Paris 2015). I participate in the animation of numerous scientific journals (Arse, Ijede, Runae) and integrate international research networks as in Japan, Brazil, Switzerland

I was involved in the (co-)organization of 15 scientific events, as the international conference on Well-being in education, HESS / ENS, 2017; the seminar ICT for a benevolent education with Georges-Louis Baron, Eric Bruillard, Milad Doueihi, Philippe Meirieu... Espé Paris, 2016; the 27th AFT congress The transpersonal in education, Paris, 2015.

I was member of 15 Scientific Councils and Program Committees as Science of Electronics and Telecommunications, Tunisia, 2016; International colloquium School without walls, Paris 8, 2013; Signal image and Internet systems, Italy, 2012.

I received more than 60 national and international invitations as speaker or keynote speaker (Brazil, Japan, Switzerland). I created the transdisciplinary multimodal place The whale, 2009-2011. I was participant of six international research programs in Romania, Ecuador, Greece...


Journal articles16 documents

  • Florent Pasquier. Un entre-deux entre laïcité et religions pour penser la spiritualité en éducation. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2020, ⟨10.4000/edso.9362⟩. ⟨halshs-02660363⟩
  • Florent Pasquier. Éducation(s) et spiritualité(s) : un entrelacs à tisser. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2020, ⟨10.4000/edso.9362⟩. ⟨halshs-02660338⟩
  • Florent Pasquier. Évolution des structures sociales et conséquences sur les métiers de l'enseignement. Empan, Erès, 2019, numéro 113 (1), pp.101. ⟨10.3917/empa.113.0101⟩. ⟨hal-02146382⟩
  • Florent Pasquier, Basarab Nicolescu. To be or Not to be Transdisciplinary, That is the New Question. So, How to be Transdisciplinary?. Transdisciplinary Journal of Engineering & Science, 2019, 10, ⟨10.22545/2019/0110⟩. ⟨hal-02146403⟩
  • Florent Pasquier, Raymond Barbry. Pratiques de pleine attention et effets de la méditation. Cahiers pédagogiques , 2018. ⟨hal-02146455⟩
  • Florent Pasquier. De Freinet aux humanités numériques par le déploiement d’une pédagogie ouverte. : Un exemple d’utilisation en enseignement des Tice. L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, L'Harmattan, 2018, pp.95-106. ⟨hal-02146451⟩
  • Florent Pasquier, Samuel Lopes Pinheiro, Humberto Calloni. O Encontro como potência para a realização da ética transdisciplinar. Revista Electrônica do Mestrado em Educação Ambiental , Ed. Especial EDEA, 2018, pp.35-48. ⟨10.14295/remea.v0i1.8561⟩. ⟨hal-02146449⟩
  • Samuel Lopes Pinheiro, Humberto Calloni, Florent Pasquier. O Encontro como potência para a realização da ética transdisciplinar. REMEA - Revista Eletrônica do Mestrado em Educação Ambiental, 2018, pp.35-48. ⟨10.14295/remea.v0i1.8561⟩. ⟨hal-02146457v2⟩
  • Jean Frayssinhes, Florent Pasquier. Neurosciences et apprentissages via les réseaux numériques. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018, ⟨10.4000/edso.3920⟩. ⟨hal-02146409⟩
  • Florent Pasquier. La transdisciplinarité, combien de divisions ?. L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, L'Harmattan, 2017. ⟨hal-02146462⟩
  • Florent Pasquier. Prenez le pouvoir. : Comment enrôler les futurs enseignants en formation dans un processus d’apprentissage autonome et responsable ?. Les Cahiers Pédagogiques, 2017. ⟨hal-02146456⟩
  • Florent Pasquier. IMAGES TRANSFORMÉES ET TRANSPORTÉES (ITT) POUR FORMER A L'ANALYSE DES SYSTÈMES COMPLIQUÉS. 2004. ⟨sic_00001717⟩
  • Florent Pasquier. Du support analogique au document informatisé : les "désapports" de la numérisation. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2000, pp.109-116. ⟨edutice-00001253⟩
  • Florent Pasquier. Comprendre "l'apprendre" d'une langue : la linguistique à l'aide des technologies éducatives. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1999, pp.71-83. ⟨edutice-00001174⟩
  • Florent Pasquier. Une démarche méthodologique d'évolution du support vidéo : De la méthode de langues sur cassette au serveur numérique interactif. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1998, pp.97-113. ⟨edutice-00001163⟩
  • Florent Pasquier. Autoscopie de trois centres de ressources en langues et de leurs approches des technologies de l'information et de la communication (TICE). Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, Association des professeurs de langues des Instituts universitaires de technologie (APLIUT), 1998, 18 (2), pp.76-84. ⟨10.3406/apliu.1998.2268⟩. ⟨hal-02146444⟩

Conference papers3 documents

  • Frederic Andres, Oscar Salviano Silva Filho, Rodrigo Bonacin, Florent Pasquier. Combining a Problem Based Learning Education and the Bloom's Taxonomy: a Preliminary Consideration. The Second International Conference on Education Technologies and Computers (ICETC2015), 2015, bangkok, Thailand. ⟨hal-02159713⟩
  • Florent Pasquier. Science et/ou Spiritualité : Que cache cette relation ? Est-elle possible ?. Pleading for the great conciliation between science and spirituality, Etpa, Sep 2014, Iasi, Roumanie. ⟨hal-02282481⟩
  • Florent Pasquier. Transformation Personnelle/Transformation Sociale (TP/TS) : pour un monde fraternel et solidaire.. Les recherches-actions collaboratives : une révolution silencieuse de la connaissance, Aifris, May 2013, Dijon, France. ⟨hal-02436562⟩

Book sections5 documents

  • Florent Pasquier. Espiritualidad y educación. Rizomatrans - Ser cambio educativo., pp.186-193, 2017, 978-84-939057-8-1. ⟨hal-02146445⟩
  • Florent Pasquier. Principes et matériaux pour mener un atelier de transformation. : Exploration sensible, conceptuelle et concrète. Reinvestir l'Humain : individus, collectifs, sociétés Ateliers de transformations., Chronique Sociale, 2017, 978-2-36717-230-9. ⟨hal-02146402⟩
  • Florent Pasquier. Le Tiers Caché - pour un nouveau paradigme en sciences humaines et sociales. Le tiers caché: dans les différents domaines de la connaissance., Le Bois d'Orion, 2016, 978-2-909201-64-1. ⟨hal-02146446⟩
  • Florent Pasquier. Une quête des feux intérieurs et extérieurs.. Le feu vécu, Expériences de feux éco-transformateurs., 2015. ⟨hal-02159702⟩
  • Florent Pasquier. Functional and Intentional Limitations of Interactivity on Content Indexing Topics: Possible Uses of Automatic Classification and Contents Extraction Systems, in Order to Create Digital Libraries Databases. Research and Advanced Technology for Digital Libraries, pp.219-228, 2000, ⟨10.1007/3-540-45268-0_20⟩. ⟨hal-02146414⟩

Directions of work or proceedings4 documents

  • Florence Dravet, Florent Pasquier, Javier Collado, Gustavo Castro. Transdisciplinaridad y Educación del Futuro. Universidade Catolica de Brasilia, 2020, 978-65-87522-00-5. ⟨halshs-02881855⟩
  • Florent Pasquier, Andrea Ximena Castaño Sánchez. Educación, sociedad y tecnología. 2, 2019, 2550-6846. ⟨hal-02146386⟩
  • Florence Dravet, Florent Pasquier, Javier Collado, Gustavo Castro. TRANSDISCIPLINARIDADE e Educação do Futuro. 2019, 978-85-62258-39-8. ⟨halshs-02368494⟩
  • Florent Pasquier. Reinvestir l'Humain : individus, collectifs, sociétés. : Ateliers de transformations.. Chronique Sociale, 2017, 978-2-36717-230-9. ⟨hal-02157722⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Florent Pasquier, Julien Rossi. Synthèse de la Journée d'étude « Données personnelles en milieu universitaire : quelles questions se poser ? ». 2017. ⟨hal-02146400⟩