Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

12

Florent Michelot - CV personnel


Journal articles7 documents

  • Florent Michelot, Bruno Poellhuber, Bernard Bérubé, Sébastien Béland. Retour d’expérience sur l’évaluation d’une formation des enseignants à la FAD dans le cadre de la crise de la COVID-19. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2021, 18 (1), pp.21-31. ⟨10.18162/ritpu-2021-v18n1-04⟩. ⟨hal-03144725⟩
  • Pierre-Olivier Weiss, Émilie Giguère, Caterina Mamprin, Anne-Sophie Aubin, Mariata Sall, et al.. Note éditoriale Education et formation. Initio, Université Laval, 2020, Éducation et formation, 8 (1), pp.1-3. ⟨hal-02956575⟩
  • Florent Michelot. « Esprit (critique), es-tu là? » Enseigner aux compétences numériques et informationnelles, un enjeu sociétal. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2020, 17 (1), pp.96-107. ⟨10.18162/ritpu-2020-v17n1-17⟩. ⟨hal-02968608⟩
  • Florent Michelot. Sternberg, R. J. et Halpern, D. F. (2020). Critical Thinking in Psychology (2e éd.). Cambridge : Cambridge University Press.. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2020, 28 (3), pp.130. ⟨10.18162/fp.2020.a216⟩. ⟨hal-03088272⟩
  • Thierry Karsenti, Bruno Poellhuber, Simon Parent, Florent Michelot. Qu’est-ce que le Cadre de référence de la compétence numérique?. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2020, 17 (1), pp.07-10. ⟨10.18162/ritpu-2020-v17n1-03⟩. ⟨hal-02968605⟩
  • Florent Michelot. Pensée critique et culture informationnelle des étudiants sur Facebook : éléments d’un projet d’étude de cas multiple dans quatre établissements de la francophonie. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2018, 26 (3), pp.123-125. ⟨10.18162/fp.2018.a160⟩. ⟨hal-02968629⟩
  • Florent Michelot. What about Online Information in Web 2.0 Era? A Research Proposal about Critical Thinking Strategies Mobilized by Learners at the Gate of University. International Journal for Digital Society, 2017, 8 (2), pp.1296-1302. ⟨10.20533/ijds.2040.2570.2017.0159⟩. ⟨hal-02968630⟩

Conference papers3 documents

  • Florent Michelot. « C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante ». « Re-penser l’action politique indépendantiste », Intellectuels pour la souveraineté, Oct 2020, Montréal, Canada. ⟨hal-02986000⟩
  • Florent Michelot, Bruno Poellhuber. Regards sur l'originalité du corpus francophone de référentiels de compétence informationnelle : Un essai d'analyse textuelle des tendances. Éducation 4.1! Distances, médiations des savoirs et formations, CNED; DMS/DMK; EIFAD, Jan 2019, Poitiers, France. pp.109-121. ⟨hal-02983487⟩
  • Florent Michelot, Pr Poellhuber. Fondements des tendances en matière de littératie informationnelle : Une analyse textuelle des référentiels dans le monde. The Sixth European Conference on Information Literacy (ECIL), Sonja Špiranec, Serap Kurbanoğlu, Maija-Leena Huotari, Esther Grassian, Diane Mizrachi, Loriene Roy, Denis Kos; University of Oulu, Department of Information and Communication Studies, Sep 2018, Oulu, Finlande. ⟨hal-03000082⟩

Book sections1 document

  • Florent Michelot, Bruno Poellhuber. Au-delà de l’utilitarisme. Vers une refondation des modèles de compétences informationnelles. Thierry, Karsenti. Le numérique en éducation, Presses de l'Université du Québec, pp.45-76, 2019, Le numérique en éducation Pour développer des compétences, 978-2-7605-5142-8. ⟨10.2307/j.ctvjhzrtg.9⟩. ⟨hal-02969925⟩

Theses1 document

  • Florent Michelot. Quelles pensée critique et métalittératie des futur·es enseignant·es à l’heure des fausses nouvelles sur le Web social ? : Une étude de cas collective en francophonie. Education. Université de Montréal, 2021. Français. ⟨tel-03144719⟩