Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

17

Florent Michelot - CV personnel


Journal articles11 documents

  • Florent Michelot, Sébastien Béland, Bruno Poellhuber. A transnational comparative study of preservice teachers’ critical thinking skills and metaliteracy self-efficacy. Higher Education, Skills and Work-Based Learning, University Vocational Awards Council, 2022, ahead-of-print (ahead-of-print), ⟨10.1108/HESWBL-10-2021-0191⟩. ⟨hal-03555339⟩
  • Florent Michelot. Pour faire face aux défis informationnels, numériques et médiatiques du 21e siècle. Une note sur la métalittératie, une proposition de cadre conceptuel rénové et opérant des nouvelles littératies. Revue hybride de l'éducation, Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), 2022, Faire le point sur les compétences du 21e siècle, 5 (2), pp.1-23. ⟨hal-03543142⟩
  • Caterina Mamprin, Véronique Grenier, Pierre Olivier Weiss, Anne-Sophie Aubin, Florent Michelot, et al.. Note éditoriale, Initio, 9(1). Initio, Université Laval, 2021, Changements et adaptations, 9 (1), pp.1-4. ⟨hal-03487234⟩
  • Caterina Mamprin, Véronique Grenier, Pierre-Olivier Weiss, Anne-Sophie Aubin, Florent Michelot, et al.. Note éditoriale : Initio, 9(1) « Changements et adaptations ». Initio, Université Laval, 2021, Changements et adaptations, 9 (1), pp.1-4. ⟨hal-03484144⟩
  • Florent Michelot, Bruno Poellhuber, Bernard Bérubé, Sébastien Béland. Retour d’expérience sur l’évaluation d’une formation des enseignants à la FAD dans le cadre de la crise de la COVID-19. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire = International Journal of Technologies in Higher Education, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2021, 18 (1), pp.21-31. ⟨10.18162/ritpu-2021-v18n1-04⟩. ⟨hal-03144725⟩
  • Florent Michelot. Sternberg, R. J. et Halpern, D. F. (2020). Critical Thinking in Psychology (2e éd.). Cambridge : Cambridge University Press.. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2020, 28 (3), pp.130. ⟨10.18162/fp.2020.a216⟩. ⟨hal-03088272⟩
  • Pierre-Olivier Weiss, Émilie Giguère, Caterina Mamprin, Anne-Sophie Aubin, Mariata Sall, et al.. Note éditoriale Education et formation. Initio, Université Laval, 2020, Éducation et formation, 8 (1), pp.1-3. ⟨hal-02956575⟩
  • Thierry Karsenti, Bruno Poellhuber, Simon Parent, Florent Michelot. Qu’est-ce que le Cadre de référence de la compétence numérique?. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire = International Journal of Technologies in Higher Education, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2020, 17 (1), pp.07-10. ⟨10.18162/ritpu-2020-v17n1-03⟩. ⟨hal-02968605⟩
  • Florent Michelot. « Esprit (critique), es-tu là? » Enseigner aux compétences numériques et informationnelles, un enjeu sociétal. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire = International Journal of Technologies in Higher Education, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2020, 17 (1), pp.96-107. ⟨10.18162/ritpu-2020-v17n1-17⟩. ⟨hal-02968608⟩
  • Florent Michelot. Pensée critique et culture informationnelle des étudiants sur Facebook : éléments d’un projet d’étude de cas multiple dans quatre établissements de la francophonie. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2018, 26 (3), pp.123-125. ⟨10.18162/fp.2018.a160⟩. ⟨hal-02968629⟩
  • Florent Michelot. What about Online Information in Web 2.0 Era? A Research Proposal about Critical Thinking Strategies Mobilized by Learners at the Gate of University. International Journal for Digital Society, 2017, 8 (2), pp.1296-1302. ⟨10.20533/ijds.2040.2570.2017.0159⟩. ⟨hal-02968630⟩

Conference papers4 documents

  • Florent Michelot, Sébastien Béland. Self-Efficacy and Critical Thinking of Future Teachers: Elements of a Research conducted in Wallonia, France, and Quebec. International Conference "Time to Reshape the Digital Society", Research Centre in Information, Law and Society (CRIDS), Nov 2021, Namur, Belgium. ⟨hal-03484212⟩
  • Florent Michelot. « C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante ». « Re-penser l’action politique indépendantiste », Intellectuels pour la souveraineté, Oct 2020, Montréal, Canada. ⟨hal-02986000⟩
  • Florent Michelot, Bruno Poellhuber. Regards sur l'originalité du corpus francophone de référentiels de compétence informationnelle : Un essai d'analyse textuelle des tendances. Éducation 4.1! Distances, médiations des savoirs et formations, CNED; DMS/DMK; EIFAD, Jan 2019, Poitiers, France. pp.109-121. ⟨hal-02983487⟩
  • Florent Michelot, Pr Bruno Poellhuber. Fondements des tendances en matière de littératie informationnelle : Une analyse textuelle des référentiels dans le monde. The Sixth European Conference on Information Literacy (ECIL), Sonja Špiranec, Serap Kurbanoğlu, Maija-Leena Huotari, Esther Grassian, Diane Mizrachi, Loriene Roy, Denis Kos; University of Oulu, Department of Information and Communication Studies, Sep 2018, Oulu, Finlande. ⟨hal-03000082⟩

Book sections1 document

  • Florent Michelot, Bruno Poellhuber. Au-delà de l’utilitarisme : vers une refondation des modèles de compétences informationnelles. Thierry, Karsenti; GRIIPTIC. Le numérique en éducation. Pour développer des compétences, Presses de l'Université du Québec, pp.45-76, 2019, 978-2-7605-5142-8. ⟨10.2307/j.ctvjhzrtg.9⟩. ⟨hal-02969925⟩

Theses1 document

  • Florent Michelot. Quelles pensée critique et métalittératie des futur·es enseignant·es à l’heure des fausses nouvelles sur le Web social ? : Une étude de cas collective en francophonie. Education. Université de Montréal, 2021. Français. ⟨tel-03144719⟩